zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
byr0n (13 févr. 2014) disait:

"prendre le risque"

C'est là qu'en fait, à l'inverse de ce que tu crois, t'es pas tout seul à subir les conséquences.

Le gars qui dit, "j'assume mon risque", c'est faux, il demande à beaucoup de monde de le partager ! Bon après, dans notre société ou l'individualisme est reine...

Tout comme je doute que la grande majorité sache les conséquences possibles d'un trauma crânien etc.


+ 1
et si on lui faisait signer un papelard stipulant qu'il doit prendre a sa charge les conséquences de son non port t'inquiete il signerait !!!
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Sauf que là, tu réfléchis comme un individualiste et que dans notre société on paye tout les jours pour justement avoir le droit de pratiquer des activités et ce, quelques soit les risques!!!! C'est justement pour éviter ton"pseudo"raisonnement qu'il faut encore laisser le libre choix aux gens.....
Si demain, on en vient à ce manque de "civisme" alors je ne foutrai plus les pieds dans nos chers parcs d’attractions de skis de peur de me retrouver face à des "nazions"près à te faire un procès parce que tu t'es fais un bleu sur la cuisse sur le snowpark du dit domaine skiable....freerando lovers;);)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Ricolerouquin (13 févr. 2014) disait:

Chez les adultes y'a encore du boulot quand-même. Bon après moi je vais toujours dans ma petite station je ne me rends peut-être pas bien compte pour les grands domaine où c'est peut-être plus répandu.

Mais chez les "anciens", disons 55-70 ans il n'y a pas beaucoup de porteurs de casques...

Mais chez les gamins c'est maintenant perçu comme aussi indispensable que les gants on va dire. Pour mes fils par exemple, skier sans casque n'est même pas envisageable.

Et pour les jeunes adultes c'est clairement devenu un accessoire de mode.

Donc tout ça va dans le bon sens, même si vraiment une obligation ça me saoulerait juste parce que ce serait une obligation justement. Sans compter que ça pourrait "casser" l'effet de mode qui fait que tout le monde commence naturellement à en porter.


ne crois tu pas que les "anciens" au meme titre que les enfants sont une population a risque aggravée ??? moi je pense que si... c'est pas a 35 ans que tu te pete (en general) un col du femur, et pour un trauma cranien c'est la meme chose, les os des "vieux" sont plus fragiles.

un accessoire de mode ??? ca vas en l'encontre du fait que les gents le mettraient pour la simple raison qu'ils trouveraient cela bien pour eux ?!
et cela voudrait dire que c'est un accessoire de mode et non un accessoire de l'evolution du monde de la glisse. et là chui pas ok non plus...
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
Bah, c'est clair que mes gosses seraient contents et rassurés en me promenant dans ma chaise roulante de savoir que j'avais payé le droit de prendre des risques égoïstes ! :D Et ma femme de toute façon, à force de me voir barré au ski tous les week-ends, ne sera point en peine non plus !

Je répète, je ne suis pas pour l'interdiction du casque, ni l'inverse, juste que ça me fait marrer les mecs qui expliquent que le risque ne concerne qu'eux...
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
bien entendu le fait ou non d'en porter un ne fait pas d'un porteur ou non un glisseur plus dangereux
ca c'est sur
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
byr0n (13 févr. 2014) disait:

Bah, c'est clair que mes gosses seraient contents et rassurés en me promenant dans ma chaise roulante de savoir que j'avais payé le droit de prendre des risques égoïstes ! :D Et ma femme de toute façon, à force de me voir barré au ski tous les week-ends, ne sera point en peine non plus !

Je répète, je ne suis pas pour l'interdiction du casque, ni l'inverse, juste que ça me fait marrer les mecs qui expliquent que le risque ne concerne qu'eux...

En fait, t'es un grand flipper de la vie, qui ne prends aucun risque....jamais!
Tu peux très bien rendre ta famille triste en te faisant défoncer par mec casqué à qui tu n'aura rien demandé et te feras finir tétra ou autre...la finalité, l’égoïsme, c'est souvent l'argument contraire du mec qui ferme les yeux sur les risques qu'il prend tout les jours en allant rider CQFD!!!
Pareil pour le mec qui prends son vélo + casque pour aller chercher l'pain, pis la, hop une voiture qui fait un écart, te fauche....c'est l'jeux ma pauvre lucette ;)
Pas facile la vie!
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
Bah, excuse, c'est toi qui m'explique que tu prends des risques que t'acceptes pour toi-même biket ! Et là maintenant, en fait, tu me dis que c'est juste du pipeau, que tu prends pas plus de risque que quand tu descends ton escalier !!!

Faudrait savoir ? T'es un freerider qui défie la mort ou t'es un touriste ?? ;)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
zermattois (13 févr. 2014) disait:

ne crois tu pas que les "anciens" au meme titre que les enfants sont une population a risque aggravée ??? moi je pense que si... c'est pas a 35 ans que tu te pete (en general) un col du femur, et pour un trauma cranien c'est la meme chose, les os des "vieux" sont plus fragiles.

un accessoire de mode ??? ca vas en l'encontre du fait que les gents le mettraient pour la simple raison qu'ils trouveraient cela bien pour eux ?!
et cela voudrait dire que c'est un accessoire de mode et non un accessoire de l'evolution du monde de la glisse. et là chui pas ok non plus...

Je crois qu'on est d'accord en fait, quand je dis que les anciens n'en portent pas. C'est juste un constat. Je suis tout à fait de ton avis sur le fait que c'est une population plus à risques. Je skie régulièrement avec des gens de 60-70 ans et quand ils tombent ça peut faire des dégâts, même à très faible vitesse...
Pour la côté accessoire de mode, je souligne juste que les fabricants de casques surfent bien sur la vague de la démocratisation du port du casque, aidant justement à ce que cela se démocratise encore plus. Quand tu vois ce que le marché du casque de ski proposait il y a quelques années et ce qu'on trouve aujourd'hui, ça donne plus envie, non ? Et même si tu n'es pas OK, je suis persuadé qu'un paquet de djeun's portent un casque pour faire comme leurs idoles ou comme les copains bien plus que parce que ça pourrait les sauver d'un gros trauma crânien...
Et là où je te rejoins aussi, si je comprends bien tes propos, c'est que le côté accessoire de mode ça peut être très dangereux pour le développement du port du casque... Il suffit que ça devienne moins à la mode...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 14/02/2014 - 10:19
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
byr0n (14 févr. 2014) disait:

Bah, excuse, c'est toi qui m'explique que tu prends des risques que t'acceptes pour toi-même biket ! Et là maintenant, en fait, tu me dis que c'est juste du pipeau, que tu prends pas plus de risque que quand tu descends ton escalier !!!

Faudrait savoir ? T'es un freerider qui défie la mort ou t'es un touriste ?? ;)

Dans tout les cas, j'assume les risques que je prends.....ainsi que les conséquences.... cela s'appel être responsable ! Pas comme certains apparement....;)Apres tu peux bien croire se que tu veux ou faire une pirouette, j'ai mon avis et je suis libre de choisir!
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
byr0n (13 févr. 2014) disait:

Bah, c'est clair que mes gosses seraient contents et rassurés en me promenant dans ma chaise roulante de savoir que j'avais payé le droit de prendre des risques égoïstes ! :D Et ma femme de toute façon, à force de me voir barré au ski tous les week-ends, ne sera point en peine non plus !

Je répète, je ne suis pas pour l'interdiction du casque, ni l'inverse, juste que ça me fait marrer les mecs qui expliquent que le risque ne concerne qu'eux...

Pis alors, touriste ou freerider de la mort ?;);)
Adele.
Adele.

inscrit le 13/02/14
32 messages
Bon je m'incruste un peu dans le débat mais il me plaît !
Je suis a 100% d'accord avec l'obligation du port du casque pour les enfants. Un abruti qui coupe la route a un enfant c'est malheureusement très (trop) courant. Je ne dis pas que le faire a un adulte est excusable !
Je pense que le problème ce sont les skieurs(snow même combat) et la fréquentation qui augmente. Combien de fois je croise sur les pistes des abrutis qui vont a toute bidure qui ne savent même pas s'arrêter ! Ou pire le skieur confirmé qui fait son cador devant sa nana sur une zone débutant avec pleins d'enfants.
Je suis un modèle réduit ( 1M56 ) et malheureusement le type en snowblade en jean avec une écharpe de foot qui ne sait pas skier ou les autres. Ils existent ! Je dirais que le casque je le porte avant tout a cause des autres. Je suis bonne skieuse mais prudente et pas casse cou je connais mes limites.
Maintenant on n'est jamais a l'abri d'une chute bête qui termine mal, je préfère donc anticiper avec le port du casque. Je ne suis pas pour le rendre obligatoire pour les adultes, mais oui pour les enfants et dans les écoles de ski.
Mais je pense qu'il faut revoir le comportement des skieurs !
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
En roulant à 60 km/h sur autoroute, en portant le casque en permanence y compris chez soi, en mangeant végétarien, en ne pratiquant aucune activité à risque, en ne buvant plus que de l'eau , en se couchant tous les soirs à 22 heures nous avons des chances de vivre très longtemps et sans accidents. Mais comme on va se faire chier!!!!
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
triskell (17 févr. 2014) disait:

En roulant à 60 km/h sur autoroute, en portant le casque en permanence y compris chez soi, en mangeant végétarien, en ne pratiquant aucune activité à risque, en ne buvant plus que de l'eau , en se couchant tous les soirs à 22 heures nous avons des chances de vivre très longtemps et sans accidents. Mais comme on va se faire chier!!!!


ha bon on ce fait plus chier sur les pistes avec un casque que sans ???
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Il faut savoir qu’un individu possédant une assurance moto ne sera point couvert ou ne recevra qu’une partie de l’indemnité due en cas d’accident si celui-ci ne porte pas de casque ou omet de l’attacher.
La réaction des compagnies d’assurance est compréhensible lorsque l’on sait que 80 % des accidents mortels à moto sont dus à des blessures à la tête.


C'est étonnant quand même d'essayer de se convaincre que le port ou non du casque est une mesure de sécurité.

Comme toute restriction du choix individuel, casque à moto, ceinture de sécurité, le port du casque, dès qu'il n'est plus un choix individuel, n'a qu'une fonction économique.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Moi, je veux bien qu 'on m'oblige à porter le casque dès qu'on aura interdit l'alcool et le tabac et résolu le problème des 120.000 hospitalisations annuelles dues aux erreurs médicamenteuses (prescriptions, surdoses, interactions..)
Sérieusement, lisez les statistiques sur les traumas crâniens (rares) et sur le nombre de gens alcoolisés sur les pistes (nombreux).
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
triskell (20 févr. 2014) disait:

Moi, je veux bien qu 'on m'oblige à porter le casque dès qu'on aura interdit l'alcool et le tabac et résolu le problème des 120.000 hospitalisations annuelles dues aux erreurs médicamenteuses (prescriptions, surdoses, interactions..)
Sérieusement, lisez les statistiques sur les traumas crâniens (rares) et sur le nombre de gens alcoolisés sur les pistes (nombreux).


excuse moi triskell mais nous ne parlions pas d'obligation mais du bien fondé d'en porter un
quand a ta deuxieme remarque je t'encourage a regarder ce ptit reportage avant d'avoir des aprioris (sur le port du casque, son efficacité et le nbre de traumas)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
rts.ch
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
francetvinfo.fr target="_blank" rel="noopener nofollow">journal de 13h france 3 17.15mn reportage casque

ce midi F3 a 17.15mn
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Je comprends bien ,mais le sujet de l'auteur du post est "débat sur le port du casque obligatoire". C'est ça qui me fait peur.
Que le casque soit utile, je n'en doute pas . Il m'arrive de le porter, comme en vtt.
Que certains militent pour informer les pratiquants, pourquoi pas.
Ce que je ne veux pas, c'est qu'on m'oblige à porter le casque en permanence.
Dans dix ans ,je nous vois bien avec le casque, rétroviseur, clignotants, vêtements réfléchissants, limiteur de vitesse, immatriculation dans le dos, avec un flic tous les 100 mètres, et encouragement à dénoncer les contrevenants.
Nous vivons dans une société peureuse qui interdit toute spontanéité, où chaque responsable craint pour sa carrière.
Vouloir limiter les risques d'une pratique est louable. Mais il faut aussi considérer les chiffres: combien de morts sur les pistes par traumas crâniens? Rien du tout par rapport aux accidents domestiques qui sont la première cause de mortalité infantile en Europe. infiniment rien par rapport aux erreurs médicamenteuses (120000 hospitalisations par an), rien par rapport aux dégats d'une alimentation américanisée.
Face aux industries américaines, la France n' a pas pu interdire les boissons "énergisantes" et perdra peut-être bientôt face aux OGM de Monsanto. Alors on va rendre le port du casque obligatoire, pour donner l'illusion de la bienveillance, et se décharger de toute responsabilité.
C'est juste mon avis, je n'oblige personne à y adhérer.
Et je ne passe pas mon temps à dire "skiez sans casque, c'est plus fun"
Chacun son chemin.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
triskell (21 févr. 2014) disait:

Je comprends bien ,mais le sujet de l'auteur du post est "débat sur le port du casque obligatoire". C'est ça qui me fait peur.
Que le casque soit utile, je n'en doute pas . Il m'arrive de le porter, comme en vtt.
Que certains militent pour informer les pratiquants, pourquoi pas.
Ce que je ne veux pas, c'est qu'on m'oblige à porter le casque en permanence.
Dans dix ans ,je nous vois bien avec le casque, rétroviseur, clignotants, vêtements réfléchissants, limiteur de vitesse, immatriculation dans le dos, avec un flic tous les 100 mètres, et encouragement à dénoncer les contrevenants.
Nous vivons dans une société peureuse qui interdit toute spontanéité, où chaque responsable craint pour sa carrière.
Vouloir limiter les risques d'une pratique est louable. Mais il faut aussi considérer les chiffres: combien de morts sur les pistes par traumas crâniens? Rien du tout par rapport aux accidents domestiques qui sont la première cause de mortalité infantile en Europe. infiniment rien par rapport aux erreurs médicamenteuses (120000 hospitalisations par an), rien par rapport aux dégats d'une alimentation américanisée.
Face aux industries américaines, la France n' a pas pu interdire les boissons "énergisantes" et perdra peut-être bientôt face aux OGM de Monsanto. Alors on va rendre le port du casque obligatoire, pour donner l'illusion de la bienveillance, et se décharger de toute responsabilité.
C'est juste mon avis, je n'oblige personne à y adhérer.
Et je ne passe pas mon temps à dire "skiez sans casque, c'est plus fun"
Chacun son chemin.


loulou que l'on soit bien d'accord j'ai beau etre un pro casque si jamais un jour cela devient obligatoire je manifesterais a tes cotés !!! rien de tel que la sensibilisation, l'education et le dialogue
quand aux derives... la pire... le RADAR !!! de troncon ! de piste ! a l'heure ! a la journée !!!! nooooon pas les flics sur les pistes... pitié !!!
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Comme toujours, le tout est déjà d'être d'accord sur le sujet...

Avec ou sans casque, soyons responsables... et prenons notre pied.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tiens?! Encore ce débat ? :)
La vache... C'est vraiment dans l'air du temps. On la sent venir, cette obligation. Bravo, les compagnies d'assurance. Ca fait iech. :(
Bon, il existe, ou pas, alors, ce journaliste ? :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Lui ai laissé un message sur son répondeur. Pas de réponse de sa part... :)
SkipperDneige
SkipperDneige

inscrit le 01/02/13
4 messages
Témoin recherche d'urgence pour des baffes à donner : journaliste ( Parisien de préférence mais pas regardant ). Possibilité de coups avec ou sans casque. Faire proposition .Best regards.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
SkipperDneige (27 févr. 2014) disait:

Témoin recherche d'urgence pour des baffes à donner : journaliste ( Parisien de préférence mais pas regardant ). Possibilité de coups avec ou sans casque. Faire proposition .Best regards.

:)
LeParisienMagazine
LeParisienMagazine

inscrit le 04/02/14
1 message
Bonjour à tous

Merci pour ces discussions passionnées, elles prouvent qu'il existe un vrai débat autour du port du casque et que la question d'une obligation légale, au moins pour les enfants, mérite d'être posée. Plusieurs parlementaires ont déjà proposé de fixer un âge limite en-dessous duquel le casque serait obligatoire mais l'Etat a jusqu'ici toujours privilégié la prévention.

J'ai interviewé plusieurs témoins sur la question dont vous pourrez lire les positions lorsque l'article paraîtra dans Le Parisien/Aujourd'hui en France Magazine (c'est-à-dire avant la fin de l'hiver j'espère) !

JM
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
"la question d'une obligation légale, au moins pour les enfants, mérite d'être posée"

NON!
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Mhooon (28 févr. 2014) disait:

"la question d'une obligation légale, au moins pour les enfants, mérite d'être posée"

NON!


SI !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
LeParisienMagazine (28 févr. 2014) disait:

Bonjour à tous

Merci pour ces discussions passionnées, elles prouvent qu'il existe un vrai débat autour du port du casque et que la question d'une obligation légale, au moins pour les enfants, mérite d'être posée. Plusieurs parlementaires ont déjà proposé de fixer un âge limite en-dessous duquel le casque serait obligatoire mais l'Etat a jusqu'ici toujours privilégié la prévention.

J'ai interviewé plusieurs témoins sur la question dont vous pourrez lire les positions lorsque l'article paraîtra dans Le Parisien/Aujourd'hui en France Magazine (c'est-à-dire avant la fin de l'hiver j'espère) !

JM

Et pourquoi n'avoir pas pris plus de témoignages, alors même que l'on s'est manifesté ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun ( 5 mars 2014) disait:

LeParisienMagazine (28 févr. 2014) disait:

Bonjour à tous

Merci pour ces discussions passionnées, elles prouvent qu'il existe un vrai débat autour du port du casque et que la question d'une obligation légale, au moins pour les enfants, mérite d'être posée. Plusieurs parlementaires ont déjà proposé de fixer un âge limite en-dessous duquel le casque serait obligatoire mais l'Etat a jusqu'ici toujours privilégié la prévention.

J'ai interviewé plusieurs témoins sur la question dont vous pourrez lire les positions lorsque l'article paraîtra dans Le Parisien/Aujourd'hui en France Magazine (c'est-à-dire avant la fin de l'hiver j'espère) !

JM

Et pourquoi n'avoir pas pris plus de témoignages, alors même que l'on s'est manifesté ?

Parce qu'un journaliste pratiquant la neutralité de l'information ne retient que les témoignages abondant dans le sens de ses certitudes :) :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben je n'ai rien manifesté du tout, juste que j'étais présent pour le faire Et visiblement, d'autres aussi...
Mais je suis d'accord quand même avec toi, tcsa! :)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
tcsa ( 5 mars 2014) disait:

snowfun ( 5 mars 2014) disait:

LeParisienMagazine (28 févr. 2014) disait:

Bonjour à tous

Merci pour ces discussions passionnées, elles prouvent qu'il existe un vrai débat autour du port du casque et que la question d'une obligation légale, au moins pour les enfants, mérite d'être posée. Plusieurs parlementaires ont déjà proposé de fixer un âge limite en-dessous duquel le casque serait obligatoire mais l'Etat a jusqu'ici toujours privilégié la prévention.

J'ai interviewé plusieurs témoins sur la question dont vous pourrez lire les positions lorsque l'article paraîtra dans Le Parisien/Aujourd'hui en France Magazine (c'est-à-dire avant la fin de l'hiver j'espère) !

JM

Et pourquoi n'avoir pas pris plus de témoignages, alors même que l'on s'est manifesté ?

Parce qu'un journaliste pratiquant la neutralité de l'information ne retient que les témoignages abondant dans le sens de ses certitudes :) :)


c'est clair vive le journalisme de complaisance !!

+1 pour le port du casque
-1 pour l'obligation
+1 pour l'information
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Tiens...encore un jeune skieur qui s'est fait défoncer......à 7 ans.......par un autre skieur de 17 ans...........merde!!!!
Avaient ils un casque ?????????????????????????????????????????????????????????????????????
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages

Je comprends pas tellement où est le problème d'une éventuelle obligation ? Si le coût du non port est trop important, pourquoi en faire subir les conséquences à la communauté l'égoïsme de quelques privilégiés qui veulent rider les cheveux au vent ??

inegalites.fr

Je pense qu'on n'a pas à juger leur idée des vacances (embouteillages, locations bas de gamme, gastronomie médiocre etc), mais on peut leur demander de mettre un casque s'ils veulent skier dans des stations surpeuplés !

Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Biket ( 7 mars 2014) disait:

Tiens...encore un jeune skieur qui s'est fait défoncer......à 7 ans.......par un autre skieur de 17 ans...........merde!!!!
Avaient ils un casque ?????????????????????????????????????????????????????????????????????

La gamin de 7 ans avait un casque, pour l'ado pas d'info mais apparemment il n'en portait pas. La victime est le petit fils d'un collègue rennais :( :( . Ambiance lourde en rentrant moi-aussi du ski...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
zermattois (22 févr. 2014) disait:

triskell (21 févr. 2014) disait:

Je comprends bien ,mais le sujet de l'auteur du post est "débat sur le port du casque obligatoire". C'est ça qui me fait peur.
Que le casque soit utile, je n'en doute pas . Il m'arrive de le porter, comme en vtt.
Que certains militent pour informer les pratiquants, pourquoi pas.
Ce que je ne veux pas, c'est qu'on m'oblige à porter le casque en permanence.
Dans dix ans ,je nous vois bien avec le casque, rétroviseur, clignotants, vêtements réfléchissants, limiteur de vitesse, immatriculation dans le dos, avec un flic tous les 100 mètres, et encouragement à dénoncer les contrevenants.
Nous vivons dans une société peureuse qui interdit toute spontanéité, où chaque responsable craint pour sa carrière.
Vouloir limiter les risques d'une pratique est louable. Mais il faut aussi considérer les chiffres: combien de morts sur les pistes par traumas crâniens? Rien du tout par rapport aux accidents domestiques qui sont la première cause de mortalité infantile en Europe. infiniment rien par rapport aux erreurs médicamenteuses (120000 hospitalisations par an), rien par rapport aux dégats d'une alimentation américanisée.
Face aux industries américaines, la France n' a pas pu interdire les boissons "énergisantes" et perdra peut-être bientôt face aux OGM de Monsanto. Alors on va rendre le port du casque obligatoire, pour donner l'illusion de la bienveillance, et se décharger de toute responsabilité.
C'est juste mon avis, je n'oblige personne à y adhérer.
Et je ne passe pas mon temps à dire "skiez sans casque, c'est plus fun"
Chacun son chemin.


loulou que l'on soit bien d'accord j'ai beau etre un pro casque si jamais un jour cela devient obligatoire je manifesterais a tes cotés !!! rien de tel que la sensibilisation, l'education et le dialogue
quand aux derives... la pire... le RADAR !!! de troncon ! de piste ! a l'heure ! a la journée !!!! nooooon pas les flics sur les pistes... pitié !!!


Ah bah si !! J'me vois bien avec une horde de gendarme au fesses dans 50 de fraiche ou devant un tite barre !
Non sans rire, pro-casque également, mais si ils le rende obligatoire, nous serons 3 a militer !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je me suis déjà expliqué en long en large et en travers sur le port du casque. J'aurais bien voulu le dire à ce "journaliste", tiens.... ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Ça existe encore les journalistes ?
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Une simple remarque : vu que depuis 10 ans tous les mômes portent un casque, et que ça serait plutôt à la mode chez les jeunes, y'a peu de chances que, arrivés à 30 ans dans 10 ans, ceux-là abandonnent le casque, non ? Donc, obligatoire ou pas, l'immense majorité des pratiquants finira par le porter...

Et y'aura encore des accidents. Les collisions, c'est parait-il à cause des gens qui skieraient de plus en plus vite sans maîtriser. Personnellement, je sens pas cette évolution.... par contre, première semaine de mars à Val d'isère : le retour station par les santons était inexplicablement fermé, donc la noire de la face de bellevarde était saturée dès 9h15. Je suis désolé, mais tous les minots et les débutants là-dessus se croisant et s'entrecroisant, c'est n'importe quoi. C'est la station, pourtant très, très profitable financièrement, qui est responsable, pas les gens, pas le casque. La cupidité, c'est ça qui est à la base de 95 % des problèmes de l'homme depuis qu'il s'est mis sur 2 pattes...

Dernier point : Mon Dieu, les vieux skient sans casque !!! Jésus marie Joseph !!! J'ai 45 ans, j'ai toujours bossé, élevé mes gosses, gâtés et ingrats comme tous ceux de leur génération, supporté mon ex-femme, payé mes impôts et marché dans les clous. Tu crois pas que j'ai un peu le droit de me marrer AU MOINS en skis, sans penser au lendemain pour une fois ? Si je tombe, quel malheur : je ne pourrai plus skier, voire plus... Mais je peux déjà plus grand-chose : je me remets difficilement d'une cuite, je digère moins bien, je vais devoir porter des lunettes, on me fait des touchers rectaux pour un oui pour un non, avec mon dos, comme 50 % des mecs de mon âge, je devrais de toute façon plus skier.... Franchement, les 30 prochaines années vont être moins fun que les 30 précédentes, alors si c'est pour en plus me faire chier à mort en faisant du 30 à l'heure sur des bleues en casque qui me gratte, autant se flinguer de suite.....

Je devrais te présenter à mon ex-femme, vous vous entendriez bien ....
Guibeach
Guibeach

inscrit le 21/04/08
18 messages
Le port du casque c'est tres bien et recommandé. On en voit de plus en plus et c'est tant mieux (on ne passe plus pour une tache en en mettant un).
En revanche, selon moi, rien ne doit être OBLIGATOIRE en montagne! C'est un espace de liberté et chacun doit prendre ses responsabilités.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
phil68230 (19 mars 2014) disait:

Une simple remarque : vu que depuis 10 ans tous les mômes portent un casque, et que ça serait plutôt à la mode chez les jeunes, y'a peu de chances que, arrivés à 30 ans dans 10 ans, ceux-là abandonnent le casque, non ? Donc, obligatoire ou pas, l'immense majorité des pratiquants finira par le porter...

[...] en casque qui me gratte, autant se flinguer de suite.....

Entièrement d'accord, je ne vois pas les gamins et les jeunes arrêter d'en porter. Ca fait partie de leur équipement ski aujourd'hui au même titre que les skis eux-mêmes ou les batons.

En revanche un casque qui gratte ????? Qu'est-ce que ça doit être si tu mets un bonnet !!

Pour ce qui est de la responsabilité des stations dans l'évolution de l'accidentologie, je ne suis pas d'accord sauf peut-être sur la question du damage "excessif" qui peut faire augmenter les vitesses. Mais à chacun d'être responsable. Bon après la station où le gamin de 7 ans s'est fait tuer, qui pose un radard en bas de station pour inciter les gens à aller moins vite, je pense que ses responsables n'ont pas tout compris de la nature humaine...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Moi, tout me gratte .... J'ai résolu le problème avec une cagoule en polaire super soft. Ce qui fait que j'ai l'air bien plus con qu'un mec en casque il y a 15 ans....
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Le damage excessif, dans les situations où il y a vraiment du monde, et donc des risques de collisions, il tient pas longtemps, c'est très vite multitracé avec des bosses naissantes.
J'aimerais bien savoir le pourcentage de collisions à vitesse assez basse, entre skieurs débutants qui tournicotent en travers des bleues.
Honnêtement, à condition d'être prudent sur les ruptures de pente sans visibilité et de ralentir quand il y a des zones fréquentées, tu peux bourrer en grandes courbes ou en géant rapide sans être un danger pour les autres.
A condition d'avoir des carres un minimum affûtées (ce qui est le cas, les gens louent à 80 %) et un minimum de force dans les guiboles, bien sûr....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Guibeach (19 mars 2014) disait:

Le port du casque c'est tres bien et recommandé. On en voit de plus en plus et c'est tant mieux (on ne passe plus pour une tache en en mettant un).
En revanche, selon moi, rien ne doit être OBLIGATOIRE en montagne! C'est un espace de liberté et chacun doit prendre ses responsabilités.



en gros, l'absence de règles est obligatoire...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (19 mars 2014) disait:

Guibeach (19 mars 2014) disait:

Le port du casque c'est tres bien et recommandé. On en voit de plus en plus et c'est tant mieux (on ne passe plus pour une tache en en mettant un).
En revanche, selon moi, rien ne doit être OBLIGATOIRE en montagne! C'est un espace de liberté et chacun doit prendre ses responsabilités.



en gros, l'absence de règles est obligatoire...

Il est interdit d'interdire :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pas mal de coureurs ados posent le casque après l'entrainement. Ou le mettent en fonction de leur pratique du moment. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 20/03/2014 - 07:55
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
J'en ai vu qui le gardaient pour l'apéro. Ça, c'est pas con, ça peut servir en cas de bagarre.... En même temps c'est des Anglais, mais justement, nos amis grands Bretons s'y connaissent en bagarre.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mhooon (20 mars 2014) disait:

J'en ai vu qui le gardaient pour l'apéro. Ça, c'est pas con, ça peut servir en cas de bagarre.... En même temps c'est des Anglais, mais justement, nos amis grands Bretons s'y connaissent en bagarre.

:) :) :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass