Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est très réducteur et caricatural.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Nikolas (29 janv. 2014) disait:

C'est très réducteur et caricatural.


Reducteur peut-etre, caricatural pas sur!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Straight-Down (29 janv. 2014) disait:

Salut Secret Spot! Tu sais que je pense a toi a chaque fois que je regarde mon fond d'ecran, a toi et La Fouly ;) !

Rhooo, je vais rougir! ;-P

Straight-Down (29 janv. 2014) disait:
Desolé pour ces posts indigestes je me suis fait embarqué dans une discussion a la noix, ce n'est qu'une moitié d'excuse je n'aurait poas dut!
Tes comptes rendues de sorties me manque toujours, t'as baissé le rythme?

Pas de souci, pour la discussion, ce sont les aléas des forums...
Pour le rythme, oui, j'ai ralenti un peu (plus de travail, de la famille, une ou deux blessures,...), mais tant que ça non plus. C'est surtout que je n'ai plus le temps comme avant de faire des CR sur le net... Même sur notre site de potes, je suis moins actif -> http://www.near-and-far.ch

Mais je vois que certains "anciens" ici ont toujours le feu sacré! ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Secret_Spot, 29/01/2014 - 11:52
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Les mecs qui se la racontent sont en général les locaux...tous les mecs en club qui pensent être meilleur que sont voisin.
Ce we a Villard de Lans il y avait une course, a midi 3 jeunes vont manger un morceau dans le snack en bas, l'un dit "j'ait fait 50, fait chier...", l'autre "bah moi plus de 60...", le 1er lui répond "normal t'es mauvais, t'es pas de la station...", ça a failli partir en bagarre...
Ils avaient 14/15 ans, et plus ils vont grandir plus ce coté "je suis meilleur parce que je suis de la station" va s'accentuer...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
arghoops (29 janv. 2014) disait:

Les mecs qui se la racontent sont en général les locaux...tous les mecs en club qui pensent être meilleur que sont voisin.
Ce we a Villard de Lans il y avait une course, a midi 3 jeunes vont manger un morceau dans le snack en bas, l'un dit "j'ait fait 50, fait chier...", l'autre "bah moi plus de 60...", le 1er lui répond "normal t'es mauvais, t'es pas de la station...", ça a failli partir en bagarre...
Ils avaient 14/15 ans, et plus ils vont grandir plus ce coté "je suis meilleur parce que je suis de la station" va s'accentuer...


Ca c'est propre à la compet!
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Bah votre discussion avait le même fond, c'est là où je voulais en venir.
Bref...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
arghoops (29 janv. 2014) disait:

Bah votre discussion avait le même fond, c'est là où je voulais en venir.
Bref...


C'est malheureusement exact! Et je n'y suis pas pour rien!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Nikolas (28 janv. 2014) disait:

Sinon, since est de loin un des meilleurs skieurs de skipass parmi tous ceux que je connais sur des lattes, et j'en ai vu quelques-uns.
Je confirme qu'il est de loin un trés bon skieur" ...


surtout de trés loin !!!
:D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est malin... Fan des inconnus ? ;-)

Sinon, t'as skié avec lui ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Nikolas (29 janv. 2014) disait:

C'est malin... Fan des inconnus ? ;-)

Sinon, t'as skié avec lui ?
Puisque tu sembles vouloir prendre la direction d'un débat concernant "la technique en neige poudreuse", et ta réfèrence skiistique étant les membres de la confrérie des pots parisiens, je n'ai pas les moyens d'argumenter à contre et donc je me retire.
:D


==> []
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
Nikolas, c'est un peu le Mc Carthy de skiprout, il a des listes, qui sait skier, qui a vu qui skier, qui est lèche-cul(s) ! Il les connait avant même qu'ils aient esquissés le geste d'entrouvrir les lèvres pour sortir la langue !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mouarf... J'ai vu bien plus de monde que ceux des pots parisiens. Mig, Snowfun, AK, Dechi, rider 90 et j'en passe.

De plus, les 3/4 du temps, quand je skie, ce n'est pas avec des skipasseurs, et même de temps en temps, des locaux, des vrais ! ;-)

Donc votre remarque n'est pas recevable ! :-p

Détrompe-toi, ce post m'intéresse vraiment et je regrette aussi qu'il ait pris cette tournure.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
byr0n (29 janv. 2014) disait:

Nikolas, c'est un peu le Mc Carthy de skiprout, il a des listes, qui sait skier, qui a vu qui skier, qui est lèche-cul(s) ! Il les connait avant même qu'ils aient esquissés le geste d'entrouvrir les lèvres pour sortir la langue !


On disait quoi à propos des appeaux ? ;-)
Arrête de caricaturer s'il-te-plaît avec tes listes. Bientôt, tu vas me sortir la théorie du complot.
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
@byr0n, il est surtout concon, tendance bisounours. Le paul presboit de skiprout.
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
Mouais.. pas convaincu sur le fait d'être un "local" pour être un bon skieur. Je suis moi même un local, j'ai jamais été en club mais j'estime avoir un niveau correct. Du tant qu'on prend du plaisir, je ne vois pas l'intérêt de savoir qui est le meilleur. L'important est d'avoir une bonne condition physique et de connaître ses limites pour évoluer.

Ce qui m'interpelle c'est le skipasseur qui du fait d'avoir 10000 post, se croit supérieur à tout le monde et franchement.. ici c'est le pompom! :-D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mr_wazo (29 janv. 2014) disait:

Mouais.. pas convaincu sur le fait d'être un "local" pour être un bon skieur. Je suis moi même un local, j'ai jamais été en club mais j'estime avoir un niveau correct. Du tant qu'on prend du plaisir, je ne vois pas l'intérêt de savoir qui est le meilleur. L'important est d'avoir une bonne condition physique et de connaître ses limites pour évoluer.

Ce qui m'interpelle c'est le skipasseur qui du fait d'avoir 10000 post, se croit supérieur à tout le monde et franchement.. ici c'est le pompom! :-D


Ah non, ici, c'est pas pompon du tout!

Et je veux savoir qui est le meilleur, le plus fort en ski.
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
ronron (29 janv. 2014) disait:

Mr_wazo (29 janv. 2014) disait:

Mouais.. pas convaincu sur le fait d'être un "local" pour être un bon skieur. Je suis moi même un local, j'ai jamais été en club mais j'estime avoir un niveau correct. Du tant qu'on prend du plaisir, je ne vois pas l'intérêt de savoir qui est le meilleur. L'important est d'avoir une bonne condition physique et de connaître ses limites pour évoluer.

Ce qui m'interpelle c'est le skipasseur qui du fait d'avoir 10000 post, se croit supérieur à tout le monde et franchement.. ici c'est le pompom! :-D


Ah non, ici, c'est pas pompon du tout!

Et je veux savoir qui est le meilleur, le plus fort en ski.


Hahaha, oui c'est vrai :-D
Pompom n'était pas le mot approprié!

Mais quelque soit son niveau, prendre quelques heures de perfectionnement par an ça ne fait pas mal, d'ailleurs le frangin à seb michaud donne des cours à la clusaz et c'est un mec vraiment sympa. (Mode je fais dla pub/ OFF)
:-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mr_wazo (29 janv. 2014) disait:

ronron (29 janv. 2014) disait:

Mr_wazo (29 janv. 2014) disait:

Mouais.. pas convaincu sur le fait d'être un "local" pour être un bon skieur. Je suis moi même un local, j'ai jamais été en club mais j'estime avoir un niveau correct. Du tant qu'on prend du plaisir, je ne vois pas l'intérêt de savoir qui est le meilleur. L'important est d'avoir une bonne condition physique et de connaître ses limites pour évoluer.

Ce qui m'interpelle c'est le skipasseur qui du fait d'avoir 10000 post, se croit supérieur à tout le monde et franchement.. ici c'est le pompom! :-D


Ah non, ici, c'est pas pompon du tout!

Et je veux savoir qui est le meilleur, le plus fort en ski.


Hahaha, oui c'est vrai :-D
Pompom n'était pas le mot approprié!

Mais quelque soit son niveau, prendre quelques heures de perfectionnement par an ça ne fait pas mal, d'ailleurs le frangin à seb michaud donne des cours à la clusaz et c'est un mec vraiment sympa. (Mode je fais dla pub/ OFF)
:-)


Le problème, c'est de se dire qu'on va prendre des jours pour aller reprendre des cours, et aussi le prix que ça coute.
Je dis pas que c'est pas un bon investissement, mais c'est pas évident à faire quand tu skis déjà bien et que tu te fais plaisir.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Mr_wazo (29 janv. 2014) disait:

Mouais.. pas convaincu sur le fait d'être un "local" pour être un bon skieur. Je suis moi même un local, j'ai jamais été en club mais j'estime avoir un niveau correct. Du tant qu'on prend du plaisir, je ne vois pas l'intérêt de savoir qui est le meilleur. L'important est d'avoir une bonne condition physique et de connaître ses limites pour évoluer.

Ce qui m'interpelle c'est le skipasseur qui du fait d'avoir 10000 post, se croit supérieur à tout le monde et franchement.. ici c'est le pompom! :-D


Moi j'ai presque 20k mais je sais que j'ai un niveau moyen et une technique de merde :-P Ronron aussi !

Prendre des cours n'est pas une mauvaise idée mais quand même ça me fait VRAIMENT chier de balancer des sous à l'ESF, j'ai du mal rien qu'à l'idée... Si encore j'avais l'impression de payer pour un minimum de pédagogie et un véritable apprentissage plutôt que pour une machine à fric institutionnalisée encore ça irait...
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
ronron (29 janv. 2014) disait:


Le problème, c'est de se dire qu'on va prendre des jours pour aller reprendre des cours, et aussi le prix que ça coute.
Je dis pas que c'est pas un bon investissement, mais c'est pas évident à faire quand tu skis déjà bien et que tu te fais plaisir.


Oui ça coûte et tout le monde ne peut pas se le permettre.
Au delà du facteur argent, c'est aussi le plaisir de skier avec un mec dont c'est le métier et qui te raconte plein d'anecdotes sur ses derby, sur l'évolution de son frangin, de la station... Un mec qui ne se la pète pas dans ce microcosme du ski c'est rare. Je croise souvent les candide, JL, les frangins Bijasson et cie et quand tu skies à côté d'eux, ya un fossé et même s'ils sont cool, on te fait comprendre que t'es pas un pro et qu'ils faut les laisser passer devant.

Mais sinon oui, l'important c'est de se faire plaisir entre potes.
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages

Ouais, on en revient toujours à la même chose : qui peut nous expliquer la photo de profil de SD, les 2 pieds joints?

Parce que 2 pieds joints dans une pente qui dépasse les 35°, c'est pas naturel :

google.fr

west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (29 janv. 2014) disait:

Mr_wazo (29 janv. 2014) disait:

Mouais.. pas convaincu sur le fait d'être un "local" pour être un bon skieur. Je suis moi même un local, j'ai jamais été en club mais j'estime avoir un niveau correct. Du tant qu'on prend du plaisir, je ne vois pas l'intérêt de savoir qui est le meilleur. L'important est d'avoir une bonne condition physique et de connaître ses limites pour évoluer.

Ce qui m'interpelle c'est le skipasseur qui du fait d'avoir 10000 post, se croit supérieur à tout le monde et franchement.. ici c'est le pompom! :-D


Moi j'ai presque 20k mais je sais que j'ai un niveau moyen et une technique de merde :-P Ronron aussi !

Prendre des cours n'est pas une mauvaise idée mais quand même ça me fait VRAIMENT chier de balancer des sous à l'ESF, j'ai du mal rien qu'à l'idée... Si encore j'avais l'impression de payer pour un minimum de pédagogie et un véritable apprentissage plutôt que pour une machine à fric institutionnalisée encore ça irait...

Tu as un problème contre l'esf??!! franchement des bons moniteurs il y en a. Mais des têtes de noeud qui sont plus là pour amasser du fric et se la péter il n'en manque pas non plus bien au contraire... il n'y a pas si longtemps de ça un mono esf m'a raconté comment il procède à son heure de cour : un télésiège de 15 minutes (télésiège de liaison sur du plat) qui amène a un autre de 15 min aussi. Puis une seule descente "en prenant le temps de faire d'assez longues pauses" me dit-il ! et l'heure est finie. Une seule descente dans l'heure et croyez moi elle n'est pas bien longue.. Les bons mono (qui sont de bon conseil, pédagogues...) dans une station il n'y en a souvent pas beaucoup.
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
Since99 (29 janv. 2014) disait:

Ouais, on en revient toujours à la même chose : qui peut nous expliquer la photo de profil de SD, les 2 pieds joints?

Parce que 2 pieds joints dans une pente qui dépasse les 35°, c'est pas naturel :

google.fr


ben on peut dire qu'il a une belle technique des année 60 :)
dépasser certes mais pour l'époque sa aurai été un dieux :)
faut pas se moquer il existe encore des personne avec la veste rouge qui ski comme ça
ça aide pour donnée une image du ski a l'époque
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
west_dikkens (29 janv. 2014) disait:

KillaWhale (29 janv. 2014) disait:

Mr_wazo (29 janv. 2014) disait:

Mouais.. pas convaincu sur le fait d'être un "local" pour être un bon skieur. Je suis moi même un local, j'ai jamais été en club mais j'estime avoir un niveau correct. Du tant qu'on prend du plaisir, je ne vois pas l'intérêt de savoir qui est le meilleur. L'important est d'avoir une bonne condition physique et de connaître ses limites pour évoluer.

Ce qui m'interpelle c'est le skipasseur qui du fait d'avoir 10000 post, se croit supérieur à tout le monde et franchement.. ici c'est le pompom! :-D


Moi j'ai presque 20k mais je sais que j'ai un niveau moyen et une technique de merde :-P Ronron aussi !

Prendre des cours n'est pas une mauvaise idée mais quand même ça me fait VRAIMENT chier de balancer des sous à l'ESF, j'ai du mal rien qu'à l'idée... Si encore j'avais l'impression de payer pour un minimum de pédagogie et un véritable apprentissage plutôt que pour une machine à fric institutionnalisée encore ça irait...

Tu as un problème contre l'esf??!! franchement des bons moniteurs il y en a. Mais des têtes de noeud qui sont plus là pour amasser du fric et se la péter il n'en manque pas non plus bien au contraire... il n'y a pas si longtemps de ça un mono esf m'a raconté comment il procède à son heure de cour : un télésiège de 15 minutes (télésiège de liaison sur du plat) qui amène a un autre de 15 min aussi. Puis une seule descente "en prenant le temps de faire d'assez longues pauses" me dit-il ! et l'heure est finie. Une seule descente dans l'heure et croyez moi elle n'est pas bien longue.. Les bons mono (qui sont de bon conseil, pédagogues...) dans une station il n'y en a souvent pas beaucoup.


J'ai un problème avec l'ESF en tant qu'entreprise, je n'ai rien contre les moniteurs de ski eux-mêmes (dans lesquels on retrouve une grande disparité il est vrai). J'ai surtout principalement un problème avec la "pédagogie" mise en place par l'ESF dont le but est simplement mercantile et pas vraiment voué à la progression des clients. Et pour cause, plus le client apprend vite, moins il paiera de cours...

Il n'y a rien de moins pédagogique que le moniteur qui fait de grands lacets sur la piste avec les 10 gamins derrière...
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
t'as fait des études comparatives pour l'affirmer ? tu te bases sur quoi ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
On peut toujours ouvrir un topic sur l'ESF si vous voulez parce qu'on s'éloigne du sujet ;-)
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Avec le nombres de jrs de ski/an que vous faites + les connaissances et les réseaux, vous devez bien connaitre un moniteur/guide indépendant ou un poto dans une ESI / ESF, qui pour un petit "bifton" au black et une bière, pour vous corriger, conseiller.
Soit en ski libre ou sur une journée en stade! Perso, je trouve la deuxième option plus efficace en technique pure / correction à transférer sur du ski libre!
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
KillaWhale (29 janv. 2014) disait:

west_dikkens (29 janv. 2014) disait:

KillaWhale (29 janv. 2014) disait:

Mr_wazo (29 janv. 2014) disait:

Mouais.. pas convaincu sur le fait d'être un "local" pour être un bon skieur. Je suis moi même un local, j'ai jamais été en club mais j'estime avoir un niveau correct. Du tant qu'on prend du plaisir, je ne vois pas l'intérêt de savoir qui est le meilleur. L'important est d'avoir une bonne condition physique et de connaître ses limites pour évoluer.

Ce qui m'interpelle c'est le skipasseur qui du fait d'avoir 10000 post, se croit supérieur à tout le monde et franchement.. ici c'est le pompom! :-D


Moi j'ai presque 20k mais je sais que j'ai un niveau moyen et une technique de merde :-P Ronron aussi !

Prendre des cours n'est pas une mauvaise idée mais quand même ça me fait VRAIMENT chier de balancer des sous à l'ESF, j'ai du mal rien qu'à l'idée... Si encore j'avais l'impression de payer pour un minimum de pédagogie et un véritable apprentissage plutôt que pour une machine à fric institutionnalisée encore ça irait...

Tu as un problème contre l'esf??!! franchement des bons moniteurs il y en a. Mais des têtes de noeud qui sont plus là pour amasser du fric et se la péter il n'en manque pas non plus bien au contraire... il n'y a pas si longtemps de ça un mono esf m'a raconté comment il procède à son heure de cour : un télésiège de 15 minutes (télésiège de liaison sur du plat) qui amène a un autre de 15 min aussi. Puis une seule descente "en prenant le temps de faire d'assez longues pauses" me dit-il ! et l'heure est finie. Une seule descente dans l'heure et croyez moi elle n'est pas bien longue.. Les bons mono (qui sont de bon conseil, pédagogues...) dans une station il n'y en a souvent pas beaucoup.


J'ai un problème avec l'ESF en tant qu'entreprise, je n'ai rien contre les moniteurs de ski eux-mêmes (dans lesquels on retrouve une grande disparité il est vrai). J'ai surtout principalement un problème avec la "pédagogie" mise en place par l'ESF dont le but est simplement mercantile et pas vraiment voué à la progression des clients. Et pour cause, plus le client apprend vite, moins il paiera de cours...

Il n'y a rien de moins pédagogique que le moniteur qui fait de grands lacets sur la piste avec les 10 gamins derrière...


On appel ça de la pédagogie-marketingo-commerciale ;) ;) et je suis bien d'accord avec toi ! sans trop généraliser non plus.
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
Nikolas (29 janv. 2014) disait:

On peut toujours ouvrir un topic sur l'ESF si vous voulez parce qu'on s'éloigne du sujet ;-)


C'est vrai!

Pour conclure, je dirais qu'il faut connaître son matos et son aptitude physique. L'interface prise de decisions/réaction des skis en conséquence, résulte finalement de l'expérience acquises aux fils des années.

Et comme on dit chez nous, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait le genep' :-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
gruik (29 janv. 2014) disait:

t'as fait des études comparatives pour l'affirmer ? tu te bases sur quoi ?


Bah j'étudie la pédagogie et la didactique du sport en STAPS et je suis en spécialité ski où on essaie des élaborer des apprentissages pour le ski.

Et l'ESF est l'exemple pris régulièrement par la plupart des profs pour montrer ce qui est anti-pédagogique.

Mais si tu as une étude et des exemples pour établir une argumentation constructive pour me prouver que cette méthode fonctionne je suis preneur ça m'intéresse :-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
KillaWhale (29 janv. 2014) disait:



Mais si tu as une étude et des exemples pour établir une argumentation constructive pour me prouver que cette méthode fonctionne je suis preneur ça m'intéresse :-)


Mouahahaha
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
Haaaaaaaaa!! Nous avons un nouveau clash! Messieurs, sortez vos argument!! :D
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Mr_wazo (29 janv. 2014) disait:

Haaaaaaaaa!! Nous avons un nouveau clash! Messieurs, sortez vos argument!! :D


Moi depuis qu'un pote rouge m'a dit qu'il s'était fait pourir par son DT parce qu'il avait fait passer "trop vite" la troisième étoile à ses enfants, je cherche plus ça me suffit :-P

Après pour ce qui est de l'entrainement en club et certaines LP c'est autre chose.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je vais revenir au sujet de départ ( vous permettez ;-) ):
J'ai en ma possession un livre pas trop mal foutu quoiqu'un peu flou par moments:"Ski alpin, techniques et apprentissages, du débutant à l'expert, 2ème édition" de Guy Vignau avec une préface de Luc Alphand, aux éditions GAP.

Voilà ce qu'il dit quant à la position en freeride:
Il faut skier relâché, fluide, doux et progressif, en resserrant davantage les skis.
En traversées, il faut appuyer de la même manière sur les 2 skis quoiqu'on peut appuyer légèrement plus sur le ski aval.

En virages courts sur pentes moyennes ou fortes, il faut utiliser le planté-appui du bâton, recycler ses mécanismes d'anticipation-angulation et retour ainsi que l'avalement.
En virages plus longs en pentes faibles, il faut utiliser la flexion-extension pivotée " voire à plus grande vitesse, un simple changement d'inclinaison vers l'avant et l'aval".

Dans tous les virages, l'appui sur le ski extérieur reste plus fort mais moins marqué que sur piste.

Surtout ne jamais adopter de position de recul. La position est la même que sur piste.
Si on est trop en avant, on pique, trop en arrière, on est déstabilisé au risque de se coucher sur le dos.
Il précise tout de même qu'à force de pratique, on finit par maîtriser avec finesse cet équilibration avant-arrière.

Il y a une démonstration avec une séquence de plusieurs photos pour le ski de couloir ou en pente raide, et ça ne ressemble pas trop à la photo de SD. ;-)
Les skis sont bien plus écartés.

Voilà pour ce que j'ai lu dans ce bouquin.
Je pense que ça peut donner de bonnes billes, et ça contredit pas mal de choses écrites plus haut.
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
KillaWhale (29 janv. 2014) disait:

Mr_wazo (29 janv. 2014) disait:

Haaaaaaaaa!! Nous avons un nouveau clash! Messieurs, sortez vos argument!! :D


Moi depuis qu'un pote rouge m'a dit qu'il s'était fait pourir par son DT parce qu'il avait fait passer "trop vite" la troisième étoile à ses enfants, je cherche plus ça me suffit :-P

Après pour ce qui est de l'entrainement en club et certaines LP c'est autre chose.


Jcomprends bien la chose, mes parents n'ont jamais voulu me mettre en esf alors que mes potes y étaient. Déjà pour l'argent et le fait d'être formaté.

J'en suis bien content aujourd'hui! Je reste le seul asiatique du coin à se mettre des vols en BC sans être passer par un club. Et quand on me demande si je sais skier, ça me fait sourire :-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

Voilà ce qu'est le vrai ski:
http://vimeo.com/63015232

Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
Nikolas (29 janv. 2014) disait:

Je vais revenir au sujet de départ ( vous permettez ;-) ):
J'ai en ma possession un livre pas trop mal foutu quoiqu'un peu flou par moments:"Ski alpin, techniques et apprentissages, du débutant à l'expert, 2ème édition" de Guy Vignau avec une préface de Luc Alphand, aux éditions GAP.

Voilà ce qu'il dit quant à la position en freeride:
Il faut skier relâché, fluide, doux et progressif, en resserrant davantage les skis.
En traversées, il faut appuyer de la même manière sur les 2 skis quoiqu'on peut appuyer légèrement plus sur le ski aval.

En virages courts sur pentes moyennes ou fortes, il faut utiliser le planté-appui du bâton, recycler ses mécanismes d'anticipation-angulation et retour ainsi que l'avalement.
En virages plus longs en pentes faibles, il faut utiliser la flexion-extension pivotée " voire à plus grande vitesse, un simple changement d'inclinaison vers l'avant et l'aval".

Dans tous les virages, l'appui sur le ski extérieur reste plus fort mais moins marqué que sur piste.

Surtout ne jamais adopter de position de recul. La position est la même que sur piste.
Si on est trop en avant, on pique, trop en arrière, on est déstabilisé au risque de se coucher sur le dos.
Il précise tout de même qu'à force de pratique, on finit par maîtriser avec finesse cet équilibration avant-arrière.

Il y a une démonstration avec une séquence de plusieurs photos pour le ski de couloir ou en pente raide, et ça ne ressemble pas trop à la photo de SD. ;-)
Les skis sont bien plus écartés.

Voilà pour ce que j'ai lu dans ce bouquin.
Je pense que ça peut donner de bonnes billes, et ça contredit pas mal de choses écrites plus haut.


Loin de moi d'être irrespectueux envers M.Vignau (que je ne connais pas) et de M.Alphand, je suis d'accord avec le fait d'être relâché, fluide et de planter son bâton afin de mettre son buste vers l'avant pour engager son virage. Pour le reste... Je ne me sens pas vraiment concerné. Mon ski amont gére ma courbe et mon ski aval gére mon équilibre... Ce n'est peut-être (et sûrement!) pas la bonne manière de procéder, mais je prends un plaisir fou à skier ainsi, ça me suffit :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Nikolas (29 janv. 2014) disait:

Je vais revenir au sujet de départ ( vous permettez ;-) ):
J'ai en ma possession un livre pas trop mal foutu quoiqu'un peu flou par moments:"Ski alpin, techniques et apprentissages, du débutant à l'expert, 2ème édition" de Guy Vignau avec une préface de Luc Alphand, aux éditions GAP.

Voilà ce qu'il dit quant à la position en freeride:
Il faut skier relâché, fluide, doux et progressif, davantage en resserrant les skis.
En traversées, il faut appuyer de la même manière sur les 2 skis quoiqu'on peut appuyer légèrement plus sur le ski aval.

En virages courts sur pentes moyennes ou fortes, il faut utiliser le planté-appui du bâton, recycler ses mécanismes d'anticipation-angulation et retour ainsi que l'avalement.
En virages plus longs en pentes faibles, il faut utiliser la flexion-extension pivotée " voire à plus grande vitesse, un simple changement d'inclinaison vers l'avant et l'aval".

Dans tous les virages, l'appui sur le ski extérieur reste plus fort mais moins marqué que sur piste.

Surtout ne jamais adopter de position de recul. La position est la même que sur piste.
Si on est trop en avant, on pique, trop en arrière, on est déstabilisé au risque de se coucher sur le dos.
Il précise tout de même qu'à force de pratique, on finit par maîtriser avec finesse cet équilibration avant-arrière.

Il y a une démonstration avec une séquence de plusieurs photos pour le ski de couloir ou en pente raide, et ça ne ressemble pas trop à la photo de SD. ;-)
Les skis sont bien plus écartés.

Voilà pour ce que j'ai lu dans ce bouquin.
Je pense que ça peut donner de bonnes billes, et ça contredit pas mal de choses écrites plus haut.


De quand date ton illustration, stp???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai vu skier alphand en hp... ça pulse.... il avance sévère le garçon...
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
Nikolas (29 janv. 2014) disait:

Voilà ce qu'est le vrai ski:
http://vimeo.com/63015232


Héhé! Il me fait penser au père d'une amie!
Style à l'ancienne, passe partout, juste que son backflip n'est pas tendu... J'adore :-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak (29 janv. 2014) disait:


Pitêtre que je m'y mettrai un jour...
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
C'est dommage que la burne ait pas été foutu de devenir moniteur, il aurait révolutionné le métier, une tof et il te fait un diagnostic du gars !! Epatant !!

Mais parait que son talent est pas perdu pour tous et c'est le champion du rayonnage de superette !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byr0n, 29/01/2014 - 20:49
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
byr0n (29 janv. 2014) disait:

C'est dommage que la burne ait pas été foutu de devenir moniteur, il aurait révolutionné le métier, une tof et il te fait un diagnostic du gars !! Epatant !!

Mais parait que son talent est pas perdu pour tous et c'est le champion du rayonnage de superette !!

bydon, t'es chiant et t'es même pas drôle
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
byr0n (29 janv. 2014) disait:

C'est dommage que la burne ait pas été foutu de devenir moniteur, il aurait révolutionné le métier, une tof et il te fait un diagnostic du gars !! Epatant !!

Mais parait que son talent est pas perdu pour tous et c'est le champion du rayonnage de superette !!


T'es grave, et tu fais chier tout le monde. Casse-toi please.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
lavoixdesallobroges (28 janv. 2014) disait:

2/3 trucs pour le ski de profonde, issu de ma loooongue expérience:
1 y aller plutôt mollo, un ton en dessous au niveau vitesse, les bosses et les trous ne sont pas balisés.....
2 le truc ? ben y a pas de truc; avec les skis larges, le hp c'est kif kif la piste au niveau déclenchement et conduite de virage ( bon ,dans 80 de peuf, faut quand même un peu forcer et bouger les oreilles )
3 ne pas utiliser les dragonnes des bâtons, parce qu'en cas d'avalanche, va donc essayer de te dépêtrer avec ce fourbi coincé autour des poignets

pas si sur, un bout de bâton dépassant à la surface d'une avalanche conduit les sauveteurs rapidement à son propriétaire sous la neige ... s'il a gardé ses dragonnes.
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
elfys (29 janv. 2014) disait:

lavoixdesallobroges (28 janv. 2014) disait:

2/3 trucs pour le ski de profonde, issu de ma loooongue expérience:
1 y aller plutôt mollo, un ton en dessous au niveau vitesse, les bosses et les trous ne sont pas balisés.....
2 le truc ? ben y a pas de truc; avec les skis larges, le hp c'est kif kif la piste au niveau déclenchement et conduite de virage ( bon ,dans 80 de peuf, faut quand même un peu forcer et bouger les oreilles )
3 ne pas utiliser les dragonnes des bâtons, parce qu'en cas d'avalanche, va donc essayer de te dépêtrer avec ce fourbi coincé autour des poignets

pas si sur, un bout de bâton dépassant à la surface d'une avalanche conduit les sauveteurs rapidement à son propriétaire sous la neige ... s'il a gardé ses dragonnes.


deja que quand je tombe je perds tout le temps ma dragonne ( pas les deux ) dans une avalanche j'imagine meme pas !

J'aurais plutot tendance a penser que, au contraire, ca peut mal orienter les recherches.
Apres je sers peut etre mal mes dragonnes mais franchement c'est comme les sacs a dos, ca s'arrache assez facilement sur des gros chocs ( bon faut pas avoir de bol hein .... )
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
lavoixdesallobroges (29 janv. 2014) disait:

byr0n (29 janv. 2014) disait:

C'est dommage que la burne ait pas été foutu de devenir moniteur, il aurait révolutionné le métier, une tof et il te fait un diagnostic du gars !! Epatant !!

Mais parait que son talent est pas perdu pour tous et c'est le champion du rayonnage de superette !!

bydon, t'es chiant et t'es même pas drôle
Moi ça me fait marrer ! Tout comme les cours illustrés de niko sur comment skier !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
byr0n (29 janv. 2014) disait:


Moi ça me fait marrer ! Tout comme les cours illustrés de niko sur comment skier !


Mais qu'il est louuuuurd...
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
Arf, c'est pas toi le gars qui essaye d'expliquerdepuis 3 pages que la burne sait skier au contraire de sd vu la photo de son profil ? T'es lourd, mais c'est vrai que résumé comme ça, c'est drôle !