bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
bonjour à tous,

Vous l'avez aimé l'année dernière, la revoilà cette année... le grand retour de la fameuse spatule capricieuse !!!

Bon je vais mettre tout le monde à l'aise, j'ai trainé le pb toute la saison dernière mais là je crois que je tiens le bon bout. Le fait, d'avoir pris 1h de cours avec un prof différent m'a permis de décoincer le pb. Pour la petite histoire, le pauvre a tenté pendant 30 mins de me faire prendre conscience du fait que je ne mettais pas assez de pression sur le ski extérieur. J'avais l'impression qu'il me parlait chinois, jusqu'à ce qu'il me dise la prochaine piste qu'on fait tu ne penses qu'à ce ski extérieur. Et là miracle, j'ai compris illico ce qu'il voulait dire et maintenant c'est devenu une évidence. Du coup, le pb de fente c’est réduit de lui-même (logique quand on visualise le truc).

Bref, réduit mais tjrs présent car ce n’est pas marrant autrement !!! J’ai un problème également de placement du bassin qui lui est plus compliqué à résoudre mais dont je suis entrain de prendre conscience et que je travaille.

Tout ça pour dire que ce qui m’a vraiment aidé c’était de visualiser le problème et d’en prendre conscience dans ma tête (les différents exercices n’étaient pas très parlants). Je l’avais déjà fait mais c’est intéressant de changer de prof de temps à autre afin d’avoir une approche différente et de faire des recoupements. C’est bien aussi d’avoir le même prof qui te connait et qui mesure le chemin parcouru. Ce qui a changé aussi c'est que maintenant la plupart du temps, je sais quand je fais une connerie et pourquoi.

bon ski et passez de bonnes fetes,

bb

post initial : /forums/sports/ski/alpin/sujet-125632.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bb53, 23/12/2013 - 00:55
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
2 trucs pour l appui extérieur:
1/ exercice: skier sur un seul ski (godille, coupé etc),
2/ repère: lors de la mise à plat être 100% ski exter.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (10 janv. 2014) disait:

2 trucs pour l appui extérieur:
1/ exercice: skier sur un seul ski (godille, coupé etc),
2/ repère: lors de la mise à plat être 100% ski exter.

Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssssssssssss.

La piscine a enfin fermé ses portes. Il est de retour parmi nous. Allelujah dieu est grand.
Oh nuit bienveillante
Oh nuit rassurante
Douce nuit du premier ...
:):):):)

Bon pour un retour tu t'es pas foulé heiiiiin. Le truc pour l'appui exter c'est skier sur le ski exter. T'as eu fait mieux quand même. :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
j ai beau essayer de me souvenir ben non je ne vois personne sur les pistes skier sur un pied...

amha le repère de la mise à plat est fondamental et la encore a part le club des sport et niv. sup. je ne vois quasi personne sur les pistes 100% exter à ce moment là. ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (10 janv. 2014) disait:

j ai beau essayer de me souvenir ben non je ne vois personne sur les pistes skier sur un pied...

amha le repère de la mise à plat est fondamental et la encore a part le club des sport et niv. sup. je ne vois quasi personne sur les pistes 100% exter à ce moment là. ...

Même pas toi, c'est pour dire :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je vais paraître bête mais comment peut-il y avoir un ski extérieur si les deux skis sont à plat ? :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (10 janv. 2014) disait:

je vais paraître bête mais comment peut-il y avoir un ski extérieur si les deux skis sont à plat ? :)

et toi qui dit que tu n'es pas pointu en technique ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
non, non ! simplement logique et rationnel ! :) :) :)
yanubik
yanubik

inscrit le 12/10/13
11 messages
Bonjour,
C'est quoi un "problème de fente"?
yanubik
yanubik

inscrit le 12/10/13
11 messages
D'ailleurs, dans le post cite en référence on peut lire "Beaucoup parlent de coupé parce qu'ils se mettent sur la carre. Le coupé ça n'est pas ça (même si c'est le début )."
Alors c'est quoi un virage coupé si ce n'est pas de tourner sur carres?

Pour la fente je crois avoir compris que c'est quand on a le pieds amont en avant du pieds aval dans un virage coupé.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
yanubik (11 janv. 2014) disait:

C'est quoi un "problème de fente"?

Un ski intérieur exagérément avancé.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
yanubik (11 janv. 2014) disait:

Alors c'est quoi un virage coupé si ce n'est pas de tourner sur carres?

C'est pas le fait d'être sur les carres qui donne une conduite coupée, quand tu dérapes, tu es aussi sur les carres ...
yanubik
yanubik

inscrit le 12/10/13
11 messages
Nuance, nuance, quand tu nous tiens. Merci pour ta réponse.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Juste pour bien comprendre, quand il parle de spatules décalées de 15/20cm, c'est que l'une est plus avancée que l'autre?
(question con mais bon...)
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
incroyable !! déjà une 20aine de réponses et ça n'est pas encore parti en couille !! magnifique, vous me faites plaise... ;)

désolé, c'était hors sujet....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Magnifico (10 janv. 2014) disait:
... je ne vois quasi personne sur les pistes 100% exter ...
C'est parce que tu fréquentes pas les bonnes pistes !!!
:P
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
Buberto, vu ton niveau, tu pourrais t'abstenir de donner des commentaires.

On t'a vu skier à l'Alpe d'Huez, faudra demander à Carambole qu'il te file des cours.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (10 janv. 2014) disait:

Magnifico (10 janv. 2014) disait:

j ai beau essayer de me souvenir ben non je ne vois personne sur les pistes skier sur un pied...

amha le repère de la mise à plat est fondamental et la encore a part le club des sport et niv. sup. je ne vois quasi personne sur les pistes 100% exter à ce moment là. ...

Même pas toi, c'est pour dire :) :)

viens skier avec moi et je te montrerai..
par la meme occase tu me feras apprecier ton ski sur 1 pied:-)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Since99 (11 janv. 2014) disait:

Buberto, vu ton niveau, tu pourrais t'abstenir de donner des commentaires.

On t'a vu skier à l'Alpe d'Huez, faudra demander à Carambole qu'il te file des cours.

moi je l'ai vu skier dans ses jeunes années, il faisait plutôt rêver que pitié !
tu verra since, dans quelques années si ton petit corps musclé te donnera autant satisfaction que dans ta jeunesse ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 11/01/2014 - 17:03
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto (11 janv. 2014) disait:

Magnifico (10 janv. 2014) disait:
... je ne vois quasi personne sur les pistes 100% exter ...
C'est parce que tu fréquentes pas les bonnes pistes !!!
:P

tu as tronqué mes propos...
je parle de 100% exter (futur ski exter) LORS DE LA MISE A PLAT.
beaucoup de skieur skient exter mais c est souvent trop tard dans la courbe...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (11 janv. 2014) disait:

Buberto (11 janv. 2014) disait:

Magnifico (10 janv. 2014) disait:
... je ne vois quasi personne sur les pistes 100% exter ...
C'est parce que tu fréquentes pas les bonnes pistes !!!
:P

tu as tronqué mes propos...
je parle de 100% exter (futur ski exter) LORS DE LA MISE A PLAT.
beaucoup de skieur skient exter mais c est souvent trop tard dans la courbe...

sauf toi évidemment ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (11 janv. 2014) disait:

je parle de 100% exter (futur ski exter) LORS DE LA MISE A PLAT.
beaucoup de skieur skient exter mais c est souvent trop tard dans la courbe...


:) :) :)

Début de correction d'une connerie ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (11 janv. 2014) disait:

Magnifico (11 janv. 2014) disait:

je parle de 100% exter (futur ski exter) LORS DE LA MISE A PLAT.
beaucoup de skieur skient exter mais c est souvent trop tard dans la courbe...


:) :) :)

Début de correction d'une connerie ?

logiquement, ce ne devrait être que le début. :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Eh bien pour ma part, penser au ski extérieur uniquement ne m'a pas aidée: je me suis mise à faire du calage de hanche: j'essayais d'appuyer sur mon ski exter.... et j'avais vraiment l'impression d'appuyer dessus; mais mon appui était presque statique, je me braquais dessus. En début de saison, là, j'ai aussi compris un truc, et je crois que je ne me trompe pas: appuyer ne suffit pas, il faut aussi avancer un peu le bassin. Le ski mord plus facilement dans la neige, il tourne mieux (enfin, c'est mon avis).

Grâce à de nouvelles chaussures je crois aussi avoir compris qu'on peut être en appui sur la languette de la chaussure sans basculer vers l'avant avec le buste. Les skis passent alors plus vite d'une carre sur l'autre.

Bon, je ne suis pas sûre de m'être bien expliquée. ... Mais j'espère que mes sensations ne me trompent pas.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
clemie (11 janv. 2014) disait:

Eh bien pour ma part, penser au ski extérieur uniquement ne m'a pas aidée: je me suis mise à faire du calage de hanche: j'essayais d'appuyer sur mon ski exter.... et j'avais vraiment l'impression d'appuyer dessus; mais mon appui était presque statique, je me braquais dessus. En début de saison, là, j'ai aussi compris un truc, et je crois que je ne me trompe pas: appuyer ne suffit pas, il faut aussi avancer un peu le bassin. Le ski mord plus facilement dans la neige, il tourne mieux (enfin, c'est mon avis).

Grâce à de nouvelles chaussures je crois aussi avoir compris qu'on peut être en appui sur la languette de la chaussure sans basculer vers l'avant avec le buste. Les skis passent alors plus vite d'une carre sur l'autre.

Bon, je ne suis pas sûre de m'être bien expliquée. ... Mais j'espère que mes sensations ne me trompent pas.

d'accord et pas d'accord : d'accord parce que cela ne sert pas à grand chose sinon de durcir son appui que d'essayer d'appuyer sur les ski, c'est plus, à mon avis l'augmentation de l'angle de prise de carre qui te permettra de prolonger ton appui et qui te permettra d'avancer le bassin.
Mais ce n'est que mon avis. ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A mon avis vous pensez trop!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (11 janv. 2014) disait:

clemie (11 janv. 2014) disait:

Eh bien pour ma part, penser au ski extérieur uniquement ne m'a pas aidée: je me suis mise à faire du calage de hanche: j'essayais d'appuyer sur mon ski exter.... et j'avais vraiment l'impression d'appuyer dessus; mais mon appui était presque statique, je me braquais dessus. En début de saison, là, j'ai aussi compris un truc, et je crois que je ne me trompe pas: appuyer ne suffit pas, il faut aussi avancer un peu le bassin. Le ski mord plus facilement dans la neige, il tourne mieux (enfin, c'est mon avis).

Grâce à de nouvelles chaussures je crois aussi avoir compris qu'on peut être en appui sur la languette de la chaussure sans basculer vers l'avant avec le buste. Les skis passent alors plus vite d'une carre sur l'autre.

Bon, je ne suis pas sûre de m'être bien expliquée. ... Mais j'espère que mes sensations ne me trompent pas.

d'accord et pas d'accord : d'accord parce que cela ne sert pas à grand chose sinon de durcir son appui que d'essayer d'appuyer sur les ski, c'est plus, à mon avis l'augmentation de l'angle de prise de carre qui te permettra de prolonger ton appui et qui te permettra d'avancer le bassin.
Mais ce n'est que mon avis. ;)

... avancée du bassin qui te permet de ne pas subir l'accélération !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Straight-Down (11 janv. 2014) disait:

A mon avis vous pensez trop!

alors toi avec tes remontées de voie d'escalade au jumart en comparaison d'une dépose en hélico, pouet pouet alors ! ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie sais tu skier sur un pied?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
elfys (11 janv. 2014) disait:

Straight-Down (11 janv. 2014) disait:

A mon avis vous pensez trop!

alors toi avec tes remontées de voie d'escalade au jumart en comparaison d'une dépose en hélico, pouet pouet alors ! ;)


Ouais! mais en appui sur le jumar extérieur! ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (11 janv. 2014) disait:

clemie sais tu skier sur un pied?

fais gaffe clémie, c'est juste pour avoir ton n° de téléphone.
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
elfys (11 janv. 2014) disait:

Since99 (11 janv. 2014) disait:

Buberto, vu ton niveau, tu pourrais t'abstenir de donner des commentaires.

On t'a vu skier à l'Alpe d'Huez, faudra demander à Carambole qu'il te file des cours.

moi je l'ai vu skier dans ses jeunes années, il faisait plutôt rêver que pitié !
tu verra since, dans quelques années si ton petit corps musclé te donnera autant satisfaction que dans ta jeunesse ! ;)


En l'occurrence c'est plus technique que physique, donc rien à voir avec son âge. Par contre, tu as quel âge pour l'avoir vu skier jeune???
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (11 janv. 2014) disait:

clemie sais tu skier sur un pied?

Ben ouais. Tu me vires un ski, je me dépatouille! je suis pas aussi forte que les petits de mon club, mais quand on m'oblige à y faire, j'y fais!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
elfys (11 janv. 2014) disait:

Magnifico (11 janv. 2014) disait:

clemie sais tu skier sur un pied?

fais gaffe clémie, c'est juste pour avoir ton n° de téléphone.

T'inquiète, il peut toujours skier!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ton avis, Elfys!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
bon clemie tout ce que tu as dit dans ta longue tirade plus haut est amha juste.
quand tu skies sur un pied la premiere chose que l on te dit c est l appui languette. sans cet appui c est pas possible d etre a l aise sur un pied. et comme tu le dis c est cette avancée de bassin qui le permet c pas mettre les épaules en avant. ..

c pourquoi mon premier message dans ce post est me semble t il assez puissant: savoir skier sur 1 pied et respecter le timing du transfert d appui est amha une bonne base.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (11 janv. 2014) disait:

bon clemie tout ce que tu as dit dans ta longue tirade plus haut est amha juste.


C'est la poêle qui se moque du chaudron... :D
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (11 janv. 2014) disait:


quand tu skies sur un pied la premiere chose que l on te dit c est l appui languette.

De mon point de vue, ce qui est difficile dans l'exercice du un ski, ce n'est pas de s'appuyer sur la languette de la pompe, ça, je le fais bien, mais de déclencher le virage quand tu as le pied exter sans ski. Pour ma part, j'ai toujours une petite crainte, et j'ai du mal à oser déclencher. Au début, je tombais souvent car je n'avais pas trop saisi qu'il faut laisser le ski déraper pour ne pas prendre de vitesse. Bon, tu ne me feras jamais prendre une noire sur un ski... Trop peur! :D :D
yanubik
yanubik

inscrit le 12/10/13
11 messages
Sinon pour revenir au ski extérieur et le faire mordre dans la piste, il y a aussi le placement du haut du corps. Avancer le bras extérieur au virage, dans l'alignement du ski, permet de mieux mordre et donc de faire un virage couper. Ça doit permettre de placer le centre de gravité au bon endroit sur le ski, j''imagine.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie (11 janv. 2014) disait:

Magnifico (11 janv. 2014) disait:


quand tu skies sur un pied la premiere chose que l on te dit c est l appui languette.

De mon point de vue, ce qui est difficile dans l'exercice du un ski, ce n'est pas de s'appuyer sur la languette de la pompe, ça, je le fais bien, mais de déclencher le virage quand tu as le pied exter sans ski. Pour ma part, j'ai toujours une petite crainte, et j'ai du mal à oser déclencher. Au début, je tombais souvent car je n'avais pas trop saisi qu'il faut laisser le ski déraper pour ne pas prendre de vitesse. Bon, tu ne me feras jamais prendre une noire sur un ski... Trop peur! :D :D

parlons de piste bleue.
Ce n'est amha pas une question de vitesse mais :
1/de dynamique en poussée du genou
2 ton haut du corps doit plonger vers l'aval et ne doit pas être en retard,
3/ respecter le centrage lors de la mise à plat,
4/ bien chercher l'effet survireur de la spatule.

Bon mais ce sens là du virage est moins intéressant pour ce qui est de l'appui exter si ce n'est qu'il impose de respecter le tonique relaché...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Mais là, je ne te parlais pas de technique...
Tourner sur un ski sur une piste bleue, ça va.
Tourner sans bâtons sur une piste rouge, c'est plus difficile. Pourtant, c'est la même technique, on est d'accord?
Pourquoi est-ce plus difficile pour moi de tourner sur une rouge sur un ski? Parce que je flippe :D . J'ai beau savoir comment m'y prendre, quand je me retrouve le pied sans ski en aval et le pied avec ski en amont, tu pourras me dire tout ce que tu voudras de l'effet surviveur de la spatule, du centrage lors de la mise à plat, de la dynamique de la poussée du genou, il est clair que j'aurais du mal à déclencher mon virage! :D

Je trouve cet exercice difficile à réaliser car il impose de s'engager vers la pente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 11/01/2014 - 20:37
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tu es vraiment une gonzesse...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Since99 (11 janv. 2014) disait:

elfys (11 janv. 2014) disait:

Since99 (11 janv. 2014) disait:

Buberto, vu ton niveau, tu pourrais t'abstenir de donner des commentaires.

On t'a vu skier à l'Alpe d'Huez, faudra demander à Carambole qu'il te file des cours.

moi je l'ai vu skier dans ses jeunes années, il faisait plutôt rêver que pitié !
tu verra since, dans quelques années si ton petit corps musclé te donnera autant satisfaction que dans ta jeunesse ! ;)


En l'occurrence c'est plus technique que physique, donc rien à voir avec son âge. Par contre, tu as quel âge pour l'avoir vu skier jeune???

parce que tu crois que la technique n'a pas évoluée ? ...
... ce qui est loin d'être simple en terme d'adaptation.
De toute façon, c'est petit de se moquer des anciens ! (qui restent cependant très jeunes dans leur pratique).
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (11 janv. 2014) disait:

tu es vraiment une gonzesse...
Ben ouais. Et blonde, de surcroît...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
yanubik (11 janv. 2014) disait:

Sinon pour revenir au ski extérieur et le faire mordre dans la piste, il y a aussi le placement du haut du corps. Avancer le bras extérieur au virage, dans l'alignement du ski, permet de mieux mordre et donc de faire un virage couper. Ça doit permettre de placer le centre de gravité au bon endroit sur le ski, j''imagine.

oui, car cela facilite une position d'angulation au passage de la porte.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
elfys (11 janv. 2014) disait:

Since99 (11 janv. 2014) disait:

Buberto, vu ton niveau, tu pourrais t'abstenir de donner des commentaires.

On t'a vu skier à l'Alpe d'Huez, faudra demander à Carambole qu'il te file des cours.

moi je l'ai vu skier dans ses jeunes années, il faisait plutôt rêver que pitié !
tu verra since, dans quelques années si ton petit corps musclé te donnera autant satisfaction que dans ta jeunesse ! ;)
Merci à toi de me défendre aux attaques de skiator, mais vous avez tous les deux faux.

A Huez, c'était il y'a trés longtemps (7 ans) et j'étais sur mon Swell Panik Magistral et donc ne risquais pas de skier.
Mais depuis je m'y suis mis et même bien progressé.

Aujourd'hui, ni hier, je n'ai skié.
Mais jeudi j'étais dans une montagne oû on se tape 1800m de dénivelé en appuyant sur ses skis entre 50/50 à 100% sur l'extérieur, selon la pante et l'état de la neige !!!
:P

Et si même moi j'y arrive, c'est accessible à tout le monde ( quoique ??? ).
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
clemie (11 janv. 2014) disait:

...
Tourner sur un ski sur une piste bleue, ça va.
...
Pourquoi est-ce plus difficile pour moi de tourner sur une rouge sur un ski? Parce que je flippe :D .
Je trouve cet exercice difficile à réaliser car il impose de s'engager vers la pente.



Magnifico (11 janv. 2014) disait:

tu es vraiment une gonzesse...

je serai assez curieux de te voir enchainer sur un ski sur une rouge.
Tu nous fais une vidéo genre tommeuse ? :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
elfys (11 janv. 2014) disait:

clemie (11 janv. 2014) disait:

...
Tourner sur un ski sur une piste bleue, ça va.
...
Pourquoi est-ce plus difficile pour moi de tourner sur une rouge sur un ski? Parce que je flippe :D .
Je trouve cet exercice difficile à réaliser car il impose de s'engager vers la pente.



Magnifico (11 janv. 2014) disait:

tu es vraiment une gonzesse...

je serai assez curieux de te voir enchainer sur un ski sur une rouge.
Tu nous fais une vidéo genre tommeuse ? :)

Oh oui! oh oui! oh oui! :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Buberto (11 janv. 2014) disait:

elfys (11 janv. 2014) disait:

Since99 (11 janv. 2014) disait:

Buberto, vu ton niveau, tu pourrais t'abstenir de donner des commentaires.

On t'a vu skier à l'Alpe d'Huez, faudra demander à Carambole qu'il te file des cours.

moi je l'ai vu skier dans ses jeunes années, il faisait plutôt rêver que pitié !
tu verra since, dans quelques années si ton petit corps musclé te donnera autant satisfaction que dans ta jeunesse ! ;)
Merci à toi de me défendre aux attaques de skiator, mais vous avez tous les deux faux.

A Huez, c'était il y'a trés longtemps (7 ans) et j'étais sur mon Swell Panik Magistral et donc ne risquais pas de skier.
Mais depuis je m'y suis mis et même bien progressé.

Aujourd'hui, ni hier, je n'ai skié.
Mais jeudi j'étais dans une montagne oû on se tape 1800m de dénivelé en appuyant sur ses skis entre 50/50 à 100% sur l'extérieur, selon la pante et l'état de la neige !!!
:P

Et si même moi j'y arrive, c'est accessible à tout le monde ( quoique ??? ).

ça ne m'étonne pas que tu ais essayé ce genre d'engin !
Mais pourquoi j'ai faux ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ok vous aurez ça! laissez moi un peu de temps mais en fin de saison ça devrait le faire:-)
Suis pas une gonzesse moi...