elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
bb53 (16 janv. 2014) disait:

pour moi shift c'est la touche de mon clavier mais si veut dire un truc du genre "déplacer son poids" alors c'est pour moi de la jambe intérieure vers vers la jambe extérieure, donc je dirai du coup d'amont vers aval ?

on considère que ce mouvement doit se faire en entrée de virage si tu n'y vois pas d'inconvénient :) , donc dans ce cadre tu réponds quoi ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
clemie (16 janv. 2014) disait:

Et sinon, pourquoi ne pas employer le mot français? Pour une question de snobisme?

oh la prof, coincoin, on parle technique ! :)
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
Buberto (16 janv. 2014) disait:

ak (16 janv. 2014) disait:

Je souhaite une excellente année à Magnifico! je te souhaite de perdurer dans ce monde cruel et te félicite pour ta pugnacité, ton engagement et ta persévérance à rester courtois malgré es multi-attagques dont tu fais l'objet :-) avec tout mon respect...
p.s. tu es un modèle pour moi :-)
En fait, il est investi par Skipass d'une mission de service public qui consiste à se faire passer pour un conseiller technique maladroit.
Ainsi, tous les moniteurs et entraîneurs, réels ou supposés, se précipitent pour se mettre en avant par de brefs messages moqueurs pleins de sous-entendus.

On remarquera qu'à aucun moment ces moniteurs/entraîneurs n'argumentent leur moqueries par des arguments techniques pour corriger les erreurs de Magnifico.
:D


Bien vu :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
elfys (16 janv. 2014) disait:

clemie (16 janv. 2014) disait:

Et sinon, pourquoi ne pas employer le mot français? Pour une question de snobisme?

oh la prof, coincoin, on parle technique ! :)

I'm terribly sorry, I hope you'll forgive me! :D I'll say nothing else, I promise!
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
euhhh ! je dirais que le transfert est progressif et que le dosage dépendra du rayon voulu et de l'état de la piste. et vous vous en pensez quoi ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bb53, 16/01/2014 - 19:58
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
bb53 (16 janv. 2014) disait:

euhhh ! je dirais que le transfert est progressif et que le dosage dépendra du rayon voulu et de l'état de la piste. et vous vous en pensez quoi ?

c'est pas ma question, vers l'amont ou vers l'aval ton déplacement lors du déclenchement ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
clemie (16 janv. 2014) disait:

I'm terribly sorry, I hope you'll forgive me! :D I'll say nothing else, I promise!

ça y est je t'ai vexé ;)
that was a jok !
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
je ne comprends pas car j'ai l'impression d'avoir déjà répondu (d'amont vers d'aval).
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
elfys (16 janv. 2014) disait:

clemie (16 janv. 2014) disait:

I'm terribly sorry, I hope you'll forgive me! :D I'll say nothing else, I promise!

ça y est je t'ai vexé ;)
that was a jok !

Ouch, il m'en faut plus pour me vexer! ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
bb53 (16 janv. 2014) disait:

je ne comprends pas car j'ai l'impression d'avoir déjà répondu (d'amont vers d'aval).

pas vraiment...
bb53 (16 janv. 2014) disait:

pour moi shift c'est la touche de mon clavier mais si veut dire un truc du genre "déplacer son poids" alors c'est pour moi de la jambe intérieure vers vers la jambe extérieure, donc je dirai du coup d'amont vers aval ?

... car jambe intérieure vers la jambe extérieure, en entrée de courbe, pour moi, c'est un déplacement du poids du corps de l'aval vers l'amont.
tu es ok ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 16/01/2014 - 20:28
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
nan, ce qui veut dire que je ne dois pas savoir ce que c'est amont et aval :D
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
bb53 (16 janv. 2014) disait:

nan, ce qui veut dire que je ne dois pas savoir ce que c'est amont et aval :D

non je ne le pense pas. C'est juste pour bien se comprendre.
ta jambe extérieure au virage, en début de virage, avant le franchissement de la ligne de pente, c'est ta jambe amont ou avale ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 16/01/2014 - 20:44
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
... et il n'y a pas de piège.
je veux juste comprendre si le mouvement que tu décris est bien celui que je visualise quand je te lis. Et c'est vrai que pour l'instant, pour moi c'est pas clair.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ak (16 janv. 2014) disait:

Je souhaite une excellente année à Magnifico! je te souhaite de perdurer dans ce monde cruel et te félicite pour ta pugnacité, ton engagement et ta persévérance à rester courtois malgré es multi-attagques dont tu fais l'objet :-) avec tout mon respect...
p.s. tu es un modèle pour moi :-)

Bonne année ak. Je suis un admirateur des Telemarkeurs. Ils sont à mes yeux la quintessence de la glisse de la montagne...
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
elfys (16 janv. 2014) disait:

... et il n'y a pas de piège.
je veux juste comprendre si le mouvement que tu décris est bien celui que je visualise quand je te lis. Et c'est vrai que pour l'instant, pour moi c'est pas clair.


vous ne parlez pas de la même jambe intérieure...

de rien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 16/01/2014 - 23:53
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
elfys (16 janv. 2014) disait:
... car jambe intérieure vers la jambe extérieure, en entrée de courbe, pour moi, c'est un déplacement du poids du corps de l'aval vers l'amont.
tu es ok ?
Parce que toi tu crantes tes appuis dès l'entrée en courbe, donc vers l'amont, alors que dans l'esprit de notre ami les appuis commencent seulement aprés le passage de la ligne de pante.
D'oû l'incompréhension mutuelle, et le gros dérapage vers le bas pour notre ami.
;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est quoi la ligne de pante?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak (17 janv. 2014) disait:

c'est quoi la ligne de pante?
C'est comme "la ligne de pente", mais avec l'accent.
On peut dire aussi: "la ligne de painte".
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Buberto (17 janv. 2014) disait:

elfys (16 janv. 2014) disait:
... car jambe intérieure vers la jambe extérieure, en entrée de courbe, pour moi, c'est un déplacement du poids du corps de l'aval vers l'amont.
tu es ok ?
Parce que toi tu crantes tes appuis dès l'entrée en courbe, donc vers l'amont, alors que dans l'esprit de notre ami les appuis commencent seulement aprés le passage de la ligne de pante.
D'oû l'incompréhension mutuelle, et le gros dérapage vers le bas pour notre ami.
;)

je ne vais même pas jusque là, c'est simplement le timing et le moyen d'un transfert d'appui par déplacement du poids du corps que je souhaiterai qu'il me précise ... le crantage comme tu dis, c'est encore autre chose. :)
après je me demande s'il ne pense pas plutôt ce genre de mouvement dans la phase finale du virage. Mais il faut qu'il le précise pour être sûr de quoi l'on parle.
c'est compliqué cette histoire ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
elfys (17 janv. 2014) disait:
le crantage comme tu dis, c'est encore autre chose. :)


Euh comment dire ?

C'est un commentaire de Bub que tu corriges là ?

Fais gaffe quand même !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (16 janv. 2014) disait:

Magnifico (15 janv. 2014) disait:

bb53 (13 janv. 2014) disait:
...
Autrement Clemie, tu parles d'appuyer sur le ski extérieur alors que pour moi on "déplace" le poids de son corps sur la jambe extérieure. ...

Bien cette remarque. Un simple shift latéral du centre de gravité permet de passer d'un appui bi-pode à un appui monopodal...

ton simple shift latéral, tu l'exécutes vers l'aval ou vers l'amont ? c'est juste pour savoir !
je pose d'ailleurs également la question à bb53, bien qu'il soit plus explicite, mais pour être sûr que vous parlez bien de la même chose.

up pour magnifico !
Pas d'avis ?
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
ah ! je crois qu'on ne parle pas effectivement de la même chose. mes propos concernaient la fin de virage.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
bb53 (17 janv. 2014) disait:

ah ! je crois qu'on ne parle pas effectivement de la même chose. mes propos concernaient la fin de virage.

ok, donc mon intervention à ton égard n'a pas d'objet.
Ceci dit, quand l'entraineur de clémie lui disait d'appuyer sur son ski, c'était en entrée de courbe et non à la fin...d'où ma méprise sur tes propos !
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
dialogue de sourd ... en fait à la base c'est moi qui n'avait pas compris :D
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
bon, on attend quand même la réponse de magnifico.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (17 janv. 2014) disait:

elfys (16 janv. 2014) disait:

Magnifico (15 janv. 2014) disait:

bb53 (13 janv. 2014) disait:
...
Autrement Clemie, tu parles d'appuyer sur le ski extérieur alors que pour moi on "déplace" le poids de son corps sur la jambe extérieure. ...

Bien cette remarque. Un simple shift latéral du centre de gravité permet de passer d'un appui bi-pode à un appui monopodal...

ton simple shift latéral, tu l'exécutes vers l'aval ou vers l'amont ? c'est juste pour savoir !
je pose d'ailleurs également la question à bb53, bien qu'il soit plus explicite, mais pour être sûr que vous parlez bien de la même chose.

up pour magnifico !
Pas d'avis ?

C est bien sur vers l'amont. Et j abonde dans le sens de Buberto: avant la ligne de plus grande pente je charge mon futur ski extérieur. Je n"attend pas d’être sur l'appui fort pour charger le ski exter.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Hé!hé! Le mec qui réfléchi a tout ca pendant un virage il a interet a avoir les neurones bien rodés!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (17 janv. 2014) disait:

elfys (17 janv. 2014) disait:

ton simple shift latéral, tu l'exécutes vers l'aval ou vers l'amont ? c'est juste pour savoir !
...

C est bien sur vers l'amont. Et j abonde dans le sens de Buberto: avant la ligne de plus grande pente je charge mon futur ski extérieur. Je n"attend pas d’être sur l'appui fort pour charger le ski exter.

pour ma part, je dirai plutôt le contraire, pour l'exécution du virage compétition bien sûr.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Buberto (16 janv. 2014) disait:


En fait, il est investi par Skipass d'une mission de service public qui consiste à se faire passer pour un conseiller technique maladroit.
Ainsi, tous les moniteurs et entraîneurs, réels ou supposés, se précipitent pour se mettre en avant par de brefs messages moqueurs pleins de sous-entendus.

On remarquera qu'à aucun moment ces moniteurs/entraîneurs n'argumentent leur moqueries par des arguments techniques pour corriger les erreurs de Magnifico.
:D

ah, c'est vrai, il faut argumenter !
Disons que , compte-tenu du fait le centre de masse (bassin) est clairement vers l'intérieur du virage (donc vers l'amont) à la fin de celui-ci avec un appui exter je me demande comment magnifico peut faire un shift (pardon clémie) de ce bassin vers l'amont pour ramener les appuis sur les deux pieds, et avec lequel on puisse trouver un bénéfice pour le déclenchement du virage suivant.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys le transfert d appui se fait a partir de l exter sur l appui fort jusqu au nouvel exter du prochain virage lors de la fin de la mise a plat juste avant ce nouveau virage...
le shift c est lors d une mise a plat ou tu te retrouves bi skis 50 50 empilé centré, tu charges alors ton futur ski exter par simple déplacement du cg.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tu oublies qu entre l appui fort et la mise a plat il y a transfert + lâchage de carres
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (19 janv. 2014) disait:

tu oublies qu entre l appui fort et la mise a plat il y a transfert + lâchage de carres

oui, oui tu as raison pour tout.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tu peux le prendre de haut elfes. buberto veille...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys tu parles de fin de virage avec beaucoup d angle moi je parle de la mise a plat =0 angle.
tu parles d amener un appui exter a un appui 50 50. moi je dis le contraire.
bref tu m as très mal lu. tu n es pas le seul.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tu parles de benefice pour le déclenchement suivant: etre 100 sur le futur ski exter lors de la mise a plat est par ex un moyen radical pour corriger le calage de hanche.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (19 janv. 2014) disait:

tu parles de benefice pour le déclenchement suivant: etre 100 sur le futur ski exter lors de la mise a plat est par ex un moyen radical pour corriger le calage de hanche.

ça c'est intéressant en terme de déplacement du bassin (*), par contre le gros risque est justement un calage de hanche.
Enfin, je dis cela, mais je ne suis même pas sûr que l'on parle de la même chose, car j'ai le pressentiment qu'on est pas dans le même schémas.
... et puis sur le terrain, on ne parle pas d'appui à 100%, qui induirait une levée du ski inter (même s'il elle existe chez certains skieurs) mais simplement chercher son pieds exter, ce qui plus imagé et donc plus compréhensible par les jeunes.
(*) pour un déclenchement avec de la pente bien sûr.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 20/01/2014 - 08:03
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
"etre 100 sur le futur ski exter lors de la mise a plat": je ne parle que de ça depuis le début du post :-)
Je parle aussi de savoir skier sur un pied...
Les deux "skills" combinés et maitrisés permettent une entrée de courbe avec un bon recouvrement du pied exter sans partir sur des positions angulées précoces ou avec de la fente: c'est pour cela que je parle d éradication du calage.

Je suis ok pour la seconde partie de ton discours
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Magnifico (19 janv. 2014) disait:

elfys le transfert d appui se fait a partir de l exter sur l appui fort jusqu au nouvel exter du prochain virage lors de la fin de la mise a plat juste avant ce nouveau virage...
le shift c est lors d une mise a plat ou tu te retrouves bi skis 50 50 empilé centré, tu charges alors ton futur ski exter par simple déplacement du cg.

Peux-tu nous expliquer comment tu fais une mise à plat des skis avec un shift (au sens de déplacement) du centre des masses (CM) vers l'amont ?
A moins que tu nous parles de stem amont ou de virage élémentaire, parce qu'à partir du virage // de base, c'est vers l'avant et vers l'aval ce qui n'empêche pas de faire un transfert d'appui et d'aller chercher le futur pied extérieur!
Et pour un virage compétition, c'est justement dans la zone de glissement (mise à plat des skis) que la trajectoire du centre des masses recoupent celle des pieds pour passer de l'intérieur du virage précédent (amont en fin de courbe) vers l'intérieur du virage suivant (aval en début de courbe).
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
huhu ^^^ je vois qu'on s'éclate bien les neurones ici :D
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer (20 janv. 2014) disait:
...
Peux-tu nous expliquer comment tu fais une mise à plat des skis avec un shift (au sens de déplacement) du centre des masses (CM) vers l'amont ? ...

au moment de la mise a plat tu es empilé centré.
1/ Si ton transfert d appui est bon ton CG sera au dessus de ton futur pied exter lors de la mise a plat avec les trajectoires vers l avant et l aval etc comme tu le décris,
2/ Imagine cependant que tu es 50 50 sur tes appuis lors de la mise a plat. la mise a plat correspond à une force centrifuge nulle et bien avant de partir sur l aval tu peux décaler facilement de 2-3 cm ton CG vers l amont (tu es sur la diagonale): tu termines ton transfert d appui.
Ca peut se faire a titre d exercice ou sur des mises a plat longue etc. Le tout est le respect de l appui 100% (ou 80-20)ski exter lors de la mise a plat.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 20/01/2014 - 13:09
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah ...mais c'est donc ça ... je ne fais donc peut-être pas le shift correctement ... ou peut-être que si, finalement ... :P bref, est-ce que je fais au moins un shift ? :P

Tu as raison SD, il doit falloir avoir des neurones câblés pour ... :P ou avoir fait la bonne mise à jour de son soft interne ... :P
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico (10 janv. 2014) disait:

2 trucs pour l appui extérieur:
1/ exercice: skier sur un seul ski (godille, coupé etc),
2/ repère: lors de la mise à plat être 100% ski exter.

le "shift" c'était un "tip" d'un ancien coureur de coupe du monde.
Mon message initial est plus sobre...je parle de repère...
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Magnifico (20 janv. 2014) disait:

au moment de la mise a plat tu es empilé centré.
C'est bien de reprendre les termes des docs de la fédé, faut-il encore bien les interpréter !

Magnifico (20 janv. 2014) disait:

1/ Si ton transfert d appui est bon ton CG sera au dessus de ton futur pied exter lors de la mise a plat avec les trajectoires vers l avant et l aval etc comme tu le décris,
Soit, mais quand tu parles du CM au dessus du pied, j'espère que tu ne veux pas dire qu'il est à la verticale du pied ...

Magnifico (20 janv. 2014) disait:

2/ Imagine cependant que tu es 50 50 sur tes appuis lors de la mise a plat. la mise a plat correspond à une force centrifuge nulle et bien avant de partir sur l aval tu peux décaler facilement de 2-3 cm ton CG vers l amont (tu es sur la diagonale): tu termines ton transfert d appui.
Ca peut se faire a titre d exercice ou sur des mises a plat longue etc. Le tout est le respect de l appui 100% (ou 80-20)ski exter lors de la mise a plat.
:):):)
Force centrifuge !!! ça c'est de la provoc, mais je ne repartirai pas dans ce débat, si ce n'est que je constate que tu n'as pas progressé dans ta réflexion ! :(
Si tu décales ton CM (... et non CG :P ) vers l'amont alors que tu es dans la diagonale tu augmentes la prise de carres (pour déplacer le CM latéralement il n'y a pas 36 solutions, hein !) ... alors que tu recherches la mise à plat !?! ... ça ne colle pas avec ton postulat de départ: "tu es 50 50 sur tes appuis lors de la mise a plat" ... "tu es sur la diagonale".

Tu mélanges un peu tout ... et tu étales la confiture !
Sinon, tu peux nous faire une petite vidéo pour nous montrer !!! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SnowPlayer, 20/01/2014 - 15:32
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Le plus simple serait de nous faire une session à Bonascre Snowplayer...Magnifico est là bas pour la saison...

Et moi j'ai le chalet familial aux cabannes avec un stock de pâté de sanglier, cochon et chevreuil en dégustation là bas dont faut qu'on reparle ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
Boudiou !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
SnowPlayer (20 janv. 2014) disait:

Magnifico (19 janv. 2014) disait:

elfys le transfert d appui se fait a partir de l exter sur l appui fort jusqu au nouvel exter du prochain virage lors de la fin de la mise a plat juste avant ce nouveau virage...
le shift c est lors d une mise a plat ou tu te retrouves bi skis 50 50 empilé centré, tu charges alors ton futur ski exter par simple déplacement du cg.

Peux-tu nous expliquer comment tu fais une mise à plat des skis avec un shift (au sens de déplacement) du centre des masses (CM) vers l'amont ?
A moins que tu nous parles de stem amont ou de virage élémentaire, parce qu'à partir du virage // de base, c'est vers l'avant et vers l'aval ce qui n'empêche pas de faire un transfert d'appui et d'aller chercher le futur pied extérieur!
Et pour un virage compétition, c'est justement dans la zone de glissement (mise à plat des skis) que la trajectoire du centre des masses recoupent celle des pieds pour passer de l'intérieur du virage précédent (amont en fin de courbe) vers l'intérieur du virage suivant (aval en début de courbe).

ouf ! on y est enfin. merci.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (20 janv. 2014) disait:

SnowPlayer (20 janv. 2014) disait:
...
Peux-tu nous expliquer comment tu fais une mise à plat des skis avec un shift (au sens de déplacement) du centre des masses (CM) vers l'amont ? ...

au moment de la mise a plat tu es empilé centré.
1/ Si ton transfert d appui est bon ton CG sera au dessus de ton futur pied exter lors de la mise a plat avec les trajectoires vers l avant et l aval etc comme tu le décris,
2/ Imagine cependant que tu es 50 50 sur tes appuis lors de la mise a plat. la mise a plat correspond à une force centrifuge nulle et bien avant de partir sur l aval tu peux décaler facilement de 2-3 cm ton CG vers l amont (tu es sur la diagonale): tu termines ton transfert d appui.
Ca peut se faire a titre d exercice ou sur des mises a plat longue etc. Le tout est le respect de l appui 100% (ou 80-20)ski exter lors de la mise a plat.

faux, la preuve à 5.05
déplacement du bassin dans le déclenchement d'un virage compétition

SnowPlayer (20 janv. 2014) disait:

[quote=Magnifico (20 janv. 2014)]
1/ Si ton transfert d appui est bon ton CG sera au dessus de ton futur pied exter lors de la mise a plat avec les trajectoires vers l avant et l aval etc comme tu le décris,

Soit, mais quand tu parles du CM au dessus du pied, j'espère que tu ne veux pas dire qu'il est à la verticale du pied ...

j'ai bien peur que si ... son discourt deviendrai alors cohérent ... mais faux techniquement :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 20/01/2014 - 18:29
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
Bonjour ,
Juste un questionnement , pourquoi ne parle t'on pas de la flexion de la cheville
intérieure ?, c'est me semble t'il plus facile à visualiser, permettant ainsi un recul relatif du ski interne ?( Merci de ne pas m'engueuler )
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (20 janv. 2014) disait:

Magnifico (20 janv. 2014) disait:

[quote=SnowPlayer (20 janv. 2014)]...
Peux-tu nous expliquer comment tu fais une mise à plat des skis avec un shift (au sens de déplacement) du centre des masses (CM) vers l'amont ? ...

au moment de la mise a plat tu es empilé centré.
1/ Si ton transfert d appui est bon ton CG sera au dessus de ton futur pied exter lors de la mise a plat avec les trajectoires vers l avant et l aval etc comme tu le décris,
2/ Imagine cependant que tu es 50 50 sur tes appuis lors de la mise a plat. la mise a plat correspond à une force centrifuge nulle et bien avant de partir sur l aval tu peux décaler facilement de 2-3 cm ton CG vers l amont (tu es sur la diagonale): tu termines ton transfert d appui.
Ca peut se faire a titre d exercice ou sur des mises a plat longue etc. Le tout est le respect de l appui 100% (ou 80-20)ski exter lors de la mise a plat.

faux, la preuve à 5.05
déplacement du bassin dans le déclenchement d'un virage compétition

SnowPlayer (20 janv. 2014) disait:

Magnifico (20 janv. 2014) disait:

1/ Si ton transfert d appui est bon ton CG sera au dessus de ton futur pied exter lors de la mise a plat avec les trajectoires vers l avant et l aval etc comme tu le décris,

Soit, mais quand tu parles du CM au dessus du pied, j'espère que tu ne veux pas dire qu'il est à la verticale du pied ...

j'ai bien peur que si ... son discourt deviendrai alors cohérent ... mais faux techniquement :)

Bon elfys la video italienne montre un transfert d'appui qui se fait de l appui fort jusqu'à la zone de changement de carres.
En spécial le plus souvent et contrairement à la vidéo tu es sur l'exter des le début de la mise à plat ce qui correspond à mon cas 1/
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (20 janv. 2014) disait:


Bon elfys la video italienne montre un transfert d'appui qui se fait de l appui fort jusqu'à la zone de changement de carres.
En spécial le plus souvent et contrairement à la vidéo tu es sur l'exter des le début de la mise à plat ce qui correspond à mon cas 1/

fais un retour en arrière de la vidéo et tu verras si les shémas de malfato parlent de transferts d'appui ... qui existent évidemment puisque on exécute un virage. pignouf !
En spécial, c'est exactement pareil, je t'invite à une confrontation sur le terrain pour te le prouver.