stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
Je voudrais avoir un avis pour l'affutage des carres je ne sais le quel choisir ?

plat 0° chant 9
Un angle de 90°, pas de tombé de carre et le chant est affûté à 90°. C’est ce que l’on utilisera en skirando car l’accroche sera correcte et surtout, ce qui est recherché c’est une carre qui ne s’usera pas trop vite. En effet plus l’arête est vive, plus elle s’use, logique !
plat 0° chant 89°
? peu être la solution
plat 0° chant 88
Un chant affûté à 88°, mais la carre coté semelle est à 0°. Ce typé d’affûtage est de plus en plus fréquent sur les skis de piste haut de gamme. L’angle est donc de 88°, très accrocheur, mais attention aux fautes de carre, le ski sera peu tolérant. L’arête va également s’user plus vite
autre ?

Je cherche pas a avoir des ski de compétition ou des avions de chasses mais quelque chose de joueur sans avoir a forcer comme un malade ! ski 80% piste 20% hors piste avec des Z82 merci de votre aide
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuuh, il viennent d'où les commentaires sur les angles???

Si tu veux un ski joueur (encore que je trouve cette expression complètement, enfin je me comprends :) :) :) ) ne reste pas à 0°. Avec ne serait-ce qu'un 0,5° tu viens sur la carre beaucoup plus facilement. Choisi un truc genre 0,5/89° qui t'offre le plaisir de venir sur la carre plus facilement tout en gardant une carre à quasi 90° (onc moins fragile )
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
En cherchant je suis tombé sur les vidéos de Démo par vola et en effet 0.5/89 semble top après les commentaires je les est pris sur un site je c'est plus ou ! Maintenant autre question est-il possible de faire faire la tombé de 0.5 par un pro et le reste moi même ? Je pense que par la suite l'affûtage du chant de fait plus régulièrement que la tombé sur le plat ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu peux effectivement faire mettre tes carres à 0,5/89° par un pro, puis entretenir ton 89° toi même. Lorsque tu auras besin de refaire le coté semelle, retourné chez le pro. Mais bon un base edge ça ne vaut pas si cher (par rapport à sa durabilité ) et c'est tellement facile à faire.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
stakatch (11 nov. 2013) disait:

En cherchant je suis tombé sur les vidéos de Démo par vola et en effet 0.5/89 semble top après les commentaires je les est pris sur un site je c'est plus ou ! Maintenant autre question est-il possible de faire faire la tombé de 0.5 par un pro et le reste moi même ? Je pense que par la suite l'affûtage du chant de fait plus régulièrement que la tombé sur le plat ?

allez, comme à l'ancienne, tu mets 2 ou 3 tours de scotch électricien au niveau du centre de ta lime, scotch en contact au centre de ta semelle, tu mets ta lime en contact sur tes carres en la pliant légèrement.
Sinon, il existe un appareil manuel spécifique (vola entre autre).
Sinon, dans un bon skishop.
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
Faudra aussi enlever l'ABS sa fait encore un outil de plus donc je pense faire sa aller chez le pro la 1ere fois après entretenir moi a voir merci
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
stakatch (11 nov. 2013) disait:

Faudra aussi enlever l'ABS sa fait encore un outil de plus donc je pense faire sa aller chez le pro la 1ere fois après entretenir moi a voir merci

oui, et il est pas donné :(
mais bon, ton abs, faut juste virer la partie qui va te gêner, si tu affûtes à 89 ou 90, il ne devrait pas t'empêcher de faire ton entretien.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (11 nov. 2013) disait:

stakatch (11 nov. 2013) disait:

Faudra aussi enlever l'ABS sa fait encore un outil de plus donc je pense faire sa aller chez le pro la 1ere fois après entretenir moi a voir merci

oui, et il est pas donné :(
mais bon, ton abs, faut juste virer la partie qui va te gêner, si tu affûtes à 89 ou 90, il ne devrait pas t'empêcher de faire ton entretien.

Si tu prends l'outil chant professionnel effectivement. Mais un ergorrazzor c'est une quarantaine d'euros
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (11 nov. 2013) disait:

elfys (11 nov. 2013) disait:

stakatch (11 nov. 2013) disait:

Faudra aussi enlever l'ABS sa fait encore un outil de plus donc je pense faire sa aller chez le pro la 1ere fois après entretenir moi a voir merci

oui, et il est pas donné :(
mais bon, ton abs, faut juste virer la partie qui va te gêner, si tu affûtes à 89 ou 90, il ne devrait pas t'empêcher de faire ton entretien.

Si tu prends l'outil chant professionnel effectivement. Mais un ergorrazzor c'est une quarantaine d'euros

d'ailleurs, je trouve qu'ils poussent un peu sur ce produit en terme de prix ! mais comme ils mettent l'ergorrazzor en comparaison, tu te dis que tu préfères mettre quelques (beaucoup !) de roros en plus. ;)
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
C'est pour sa je vais les emmener chez un pro pour qu'il l'enlève l'ABS me fasse la tombé de 0.5/89 et après je ferais l'entretien moi sa sera plus simple et évitera l'achat d'outils qui coûte cher !

Autre question j'aurais aussi sûrement l'entretien d'autre paire ceux de ma femme et dun qui eux on un petit niveau affuté le champ il me faudra obligatoirement une équerre 90 sinon sa sera le même traitement
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
stakatch (11 nov. 2013) disait:

C'est pour sa je vais les emmener chez un pro pour qu'il l'enlève l'ABS me fasse la tombé de 0.5/89 et après je ferais l'entretien moi sa sera plus simple et évitera l'achat d'outils qui coûte cher !

Autre question j'aurais aussi sûrement l'entretien d'autre paire ceux de ma femme et dun qui eux on un petit niveau affuté le champ il me faudra obligatoirement une équerre 90 sinon sa sera le même traitement

Faut arrêter de plaisanter quand même. Pour 100 euros, tu as une équerre + pince, un base edge, et un ergorrazzor. Ce n'est même pas trois forfaits journées dans une moyenne ou grande station. Un magasin qui va accepter de te faire juste les carres à la céramique sans te refaire la semelle va te prendre une 20aine d'euros par paire. Bref en 5 fois le matos de base est remboursé.
Donc oui sur le coup c'est un investissement, mais c'est rentabilisé dans l'année si tu fais plusieurs WE ou si tu as toute une tribu dont tu entretiens les skis...

Que tu dises, j'ai peur de me planter; et je te réponds ta réaction est saine et normale. Mais que les outils d'un affûtage de base soit cher, là je ne suis pas d'accord.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (11 nov. 2013) disait:

stakatch (11 nov. 2013) disait:

C'est pour sa je vais les emmener chez un pro pour qu'il l'enlève l'ABS me fasse la tombé de 0.5/89 et après je ferais l'entretien moi sa sera plus simple et évitera l'achat d'outils qui coûte cher !

Autre question j'aurais aussi sûrement l'entretien d'autre paire ceux de ma femme et dun qui eux on un petit niveau affuté le champ il me faudra obligatoirement une équerre 90 sinon sa sera le même traitement

Faut arrêter de plaisanter quand même. Pour 100 euros, tu as une équerre + pince, un base edge, et un ergorrazzor. Ce n'est même pas trois forfaits journées dans une moyenne ou grande station. Un magasin qui va accepter de te faire juste les carres à la céramique sans te refaire la semelle va te prendre une 20aine d'euros par paire. Bref en 5 fois le matos de base est remboursé.
Donc oui sur le coup c'est un investissement, mais c'est rentabilisé dans l'année si tu fais plusieurs WE ou si tu as toute une tribu dont tu entretiens les skis...

Que tu dises, j'ai peur de me planter; et je te réponds ta réaction est saine et normale. Mais que les outils d'un affûtage de base soit cher, là je ne suis pas d'accord.

... et tu dois attendre la saison prochaine pour te remplumer afin d'investir dans la lime et pouvoir commencer à entretenir tes skis ! :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 11/11/2013 - 19:36
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (11 nov. 2013) disait:

... et tu dois attendre la saison prochaine pour te remplumer afin d'investir dans la lime et pouvoir commencer à entretenir tes skis ! :)

Je ne les ais pas compter puisque de toutes façons il va les acheter. 50 euros de plus il a une limme 200, une lime 150 et une plaquette diamantée 100.
Un total de 150 euros. Trois forfaits journées à 50 euros (c'est-à-dire le prix de la plupart des grandes stations françaises ).

Si notre amis à une tribu comme il le laisse entendre, même à 25 euros l'entretien par paire de ski, ça sera très très vite rentabilisé.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (11 nov. 2013) disait:

stakatch (11 nov. 2013) disait:

C'est pour sa je vais les emmener chez un pro pour qu'il l'enlève l'ABS me fasse la tombé de 0.5/89 et après je ferais l'entretien moi sa sera plus simple et évitera l'achat d'outils qui coûte cher !

Autre question j'aurais aussi sûrement l'entretien d'autre paire ceux de ma femme et dun qui eux on un petit niveau affuté le champ il me faudra obligatoirement une équerre 90 sinon sa sera le même traitement

Faut arrêter de plaisanter quand même. Pour 100 euros, tu as une équerre + pince, un base edge, et un ergorrazzor. Ce n'est même pas trois forfaits journées dans une moyenne ou grande station. Un magasin qui va accepter de te faire juste les carres à la céramique sans te refaire la semelle va te prendre une 20aine d'euros par paire. Bref en 5 fois le matos de base est remboursé.
Donc oui sur le coup c'est un investissement, mais c'est rentabilisé dans l'année si tu fais plusieurs WE ou si tu as toute une tribu dont tu entretiens les skis...

Que tu dises, j'ai peur de me planter; et je te réponds ta réaction est saine et normale. Mais que les outils d'un affûtage de base soit cher, là je ne suis pas d'accord.

c'est vrai que ça coûte pas si cher ce matos de base, ce qui coûte cher, ce sont les skis que tu es obligé de changer au bout de 5 affûtages ! :)
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
Quel est la fréquence d'affutage justement hors accros ?

Pour les éventuelles autres ski que je devrais traité vu le niveau on va dire débutant intermédiaire je devrais être plutôt sur du 0°/90° ?

Pour le moment se que j'ai prévu d'acheter (VOLA) :
- 1 farte MX200 200g 14.50€ ou un Speed Rouge 200g 8.50€ et un jaune 200g 8.50€
- 1 défarteur 15.00€
- 1 fer à farté 33.00€
- 1 racle plastique 3mm 3.00€
- 1 racle métallique 0.00€ fait maison
- 1 brosse nylon 7.90€
- 1 brosse bronze 13.90€
- 1 brosse lime 3.40€
- 1 pinceau 0.00€ gratuit au boulot
- 1 Lime Vallorbe 200 mm 15.00€
- 1 équerre world cup 89° 22.00€
- 1 pince 7.00€
- 1 Plaquette diamantée grand modèle grain 400 28.00€

TOTAL = 165.20€ déjà

- 1 Base edge 0.5° 36.80€ ou une cale mais je sais se que sa faut 6.90€
- 1 équerre world cup 90° 22.00€ si je doit en avoir une autre pour les skis des potes et de ma femme
- Ergorazor 44.90€

TOTAL = 103.70€ désolé de trouvé sa un peu cher pour 3 outils...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Certes, mais dans 2 ans tu auras dépensé aurant en allant chez un pro, donc au final tu apprends et tu économises, moi je trouve ça plus sympa. :)
DaiNSLeiF
DaiNSLeiF

inscrit le 08/08/13
204 messages
Pour le brosse bronze le gars de ski racing.fr la trouve trop agressive !!
Nylon et finition crin de cheval souple.Il y a de bonnes vidéos sur le net dont une serie de 3 de glissop effectuée par un gars de vola
1) tunning avec base edge 0.5 slalom 1 geant
2) affutage 88° c bien
3) defarteur parafine et fartage
C est un plaisir de bichonner ses skis ! au début tu galeres un peu mais rien de bien sorcier!!
Moi j'ai

Base edge vola 0.5 -> 1
equerre vola 88°
lime 150 et 200
plaquette diamant 400
ergorazor si tes ski sont vieux tu en auras besoin sinon tu vas affuter du platique lool
brosse bronze,nylon,crin de cheval me sert que des deux dernieres
fer vola
etaux tres important les cola compet
racle plastique
Etabli portable
DaiNSLeiF
DaiNSLeiF

inscrit le 08/08/13
204 messages
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DaiNSLeiF, 12/11/2013 - 14:08
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
En effet la brosse bronze ne sert quasi à rien, j'utilise quasi que la crin de cheval et la nylon pour dégrossir de temps en temps.

Les outils à champs me font un peut mal au fondement, ça sert 1 à 2 fois par ski, donc à plus de 40€ aie !
Tu passe un racle métal finement sans toucher la carre et roule. Bien affuté tu va en sortir du copeau de champ ;-)
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
ok

sinon la différence entre le 89 et 88 ? la lime 150 et 200 ? la brosse bronze j'oubli alors ? l’étau sera home made comme l’établi lol une cale SKS fait-elle l'affaire au lieu du base edge ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stakatch, 12/11/2013 - 15:16
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
En freeride je suis sur un :
Tunning 0.5°
affutage 88°
Pour 100€, tu vas limer pour les autres.

G.Abitbol (12 nov. 2013) disait:

En effet la brosse bronze ne sert quasi à rien, j'utilise quasi que la crin de cheval et la nylon pour dégrossir de temps en temps.

OK, c’est une bonne info pour les skis en bois.... ;)

La brosse bronze (13euro) c'est pour nettoyer au moment du défartage (R021 vola) avec beaucoup de modération !
DaiNSLeiF
DaiNSLeiF

inscrit le 08/08/13
204 messages


A 36€
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
ou sa ? a se prix ?

pas mal le système de celui-ci si je peux gagné encore 36€
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954-1050.html
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stakatch, 12/11/2013 - 16:23
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
stakatch (12 nov. 2013) disait:

ou sa ? a se prix ?

pas mal le système de celui-ci si je peux gagné encore 36€
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954-1050.html

Mais ça c'était avant ... maintenant j'ai "développé" le modèle de voyage, à glisser dans le sac à main de madame, je sort jamais sans ;-)

http://img802.imageshack.us/img802/763/glep.jpg
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Et puis comme ça avec l'argent économisée tu t’achètera un Bescherelle ...








Tu m'en mettra un de coté aussi ;-)
DaiNSLeiF
DaiNSLeiF

inscrit le 08/08/13
204 messages
G.Abitbol (12 nov. 2013) disait:

Et puis comme ça avec l'argent économisée tu t’achètera un Bescherelle ...

Tu pourras t'en servir economisé c'est masculin et tu achèteras c le futur

j'achèterai
tu acheteras !!






Tu m'en mettra un de coté aussi ;-)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
DaiNSLeiF (13 nov. 2013) disait:

G.Abitbol (12 nov. 2013) disait:

Et puis comme ça avec l'argent économisée tu t’achètera un Bescherelle ...

Tu pourras t'en servir economisé c'est masculin et tu achèteras c le futur

j'achèterai
tu acheteras !!






Tu m'en mettra un de coté aussi ;-)


Alors mets m'en deux de coté on n'est jamais trop prudent ;-)
DaiNSLeiF
DaiNSLeiF

inscrit le 08/08/13
204 messages
mdrrr 3 un pour moi aussi on aura peut etre un prix de gros ?
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Pour le matos, vous vous touchez un peu le bambou je crois :

- Un vieux fer à repasser : 0
- du fart universelle 1kg chez worden = 20 euro, ca te tient 3/4 saison en faisant les ski de tes potes
- la règle en pastique : 5 euro

==> Avec ça et de l'huile de coude, tu as des ski farté au poil

Après pour bien faire, tu achètes une brosse nylon/bronze à 15 euro
Pour les réparations, un sèche cheveux, un briquet, un petit couteau, un long couteau plat, et du Ptex que tu taxes dans les shop en demandant gentiment.

Pour l'affutage, je suis pas expert, mais j'ai un marqueur et un affuteur "standard" à 15 boules...


Bref, investissement pour avoir des ski qui file droit toute l'année, et pour protéger ses ski à la fin de la saison : env. 40 euro
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
je suis pas d'accord je préfère faire les chose comme elles doivent être faite ! c'est comme si un garagiste te mettait de l'huile de friture dans ton moteur "ba quoi c'est de l'huile non sa tourne" ou qu'un plombier faisait des tuyauterie avec de la gaine électrique ! certes il y a des économies a faire sur certains truc mais pas a ce point !
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Moi je ride comme ça depuis plus de 15 ans... et mes ski/snow glissent toujours au poil... mieux que par un "pro".

J'ai vu un shop en station simplement passer les ski dans un bain de fart, sans prépa, sans rien...

Bref, ce qu'il faut pour bien préparer ses ski :

1. Passer un coup de chiffon
2. Passer un coup de brosse (ca je ne l'ai pas fait pendant des années...)
3. mettre une première couche de fart, et la virer tout de suite à chaud
4. remettre une couche de fart et laisser reposer une nuit dans une pièce tempéré
5. le matin, juste après les étirements, on passe un gros coup de raclette
6. On se remet un coup de brosse (idem, je ne l'ai pas fait pendant des années...)

==> budget : 15 boules, la brosse et la raclette.
==> Pour le fartage, il n'y a rien de mieux... les mecs qui se touchent la nouille sur les fart -25 +45, ca ne rime à rien dans un usage "classique"... allez, vraiment si on veut faire bien, on prend 2 farts différents, un chaud un froid... mais faut pas trop se prendre la tête.

Pour les répa :
1. tu réchauffes léger ta semelle avec seche cheveux
2. tu chopes le ptex que le gentil Monsieur du Skishop t'a passé, un ptit coud de briquet et voila
3. l'excedent, tu le vires avec un grand couteau de cuisine, type couteau pour les gros morceaux de viande...
==> prix : 0


Pour les cares...
Déjà, sauf si tu changes tes ski tous les ans, auxquels cas, réaffute tous les jours si tu veux... Perso, je garde mes ski 2/3saisons, donc j'y vais mollo sur la fréquence d'affutage pour ne pas flinguer mes cares
1. chiffon
2. un coup de marqueur sur les carres pour savoir ou je suis passé
3. un coup avec "l'appareil à affuter" à 15 euro
4. un coup de laine de fer bien fine

==> coup 15 boules (et 3 euro le paquet de laine de fer si tu n'en as pas sous le coude)


Pour les "gros" pétin... Genre enorme poc sur la carre, la je m'avoue vaincu. D'ailleurs, même le meilleur pros ne fera que "limiter" la casse. Donc je préfère filer le matos à un pro et sauver mes ski pour 30 ou 40 euro, plutôt que de faire ça à l'arrache



Pour reprendre ta comparaison, c'est comme pour dévoiler une roue de vélo, certain vont te dire qu'il faut l'atelier tout nickel à 200 boules, d'autres préfèrent faire du système D. Ce n'est pas plus ni moins efficace... c'est tout pareil, mais moins cher ; )
==> Après forcement, si tu as la place et le pognon, c'est toujours mieux d'avoir tout le matos "officiel-nickel" pour le faire. C'est juste qu'on peut largement faire sans.
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
edit : Et pour reprendre ton exemple de ton huile moteur, l'idée c'est plus : "est ce que tu veux de l'huile castrol à 0w5 et 5w10 et 10w20 etc... à 13000 euros le bidon", ou de la total 15w40 fait l'affaire pour ton usage ?
==> Je ne suis pas en train de te dire de mettre du beurre sur ta board pour qu'elle glisse ; )
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Moi je suis pas contre les solutions cheap, regarde les etaux -> home made, l'ergorazor qui-coute-un-bras je me le suis fabriqué aussi.
Après le reste on peut faire en mode Dacia ... moi j'aime le confort d'utilisation de certains produits : fer a farter, equerre/pinçe/lime, racle rigide etc... là je prends du vrai matos.

Pour le fart, oui on se touche un peut, beaucoup même, mais c'est aussi le plaisir d'y coire ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
stakatch (14 nov. 2013) disait:

je suis pas d'accord je préfère faire les chose comme elles doivent être faite ! ...

Ben alors laisse tomber les conseils de InDa alors :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ylm69 (12 nov. 2013) disait:

La brosse bronze (13euro) c'est pour nettoyer au moment du défartage (R021 vola) avec beaucoup de modération !

Ben non!!!
La première utilité de la brosse bronze c'est d'enlever toutes les impuretés dans les stries de la structure avant toutes autres opérations.

Selon la structure et le type de fart, on peut l'utiliser aussi avant le départ. Mais là, on est dans les cas particulier...
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Perplexe ce matin : méthode Inda ou méthode Tcsa ??
Mais Inda dit:
"pour avoir des ski qui file (nt) droit toute l'année" donc je crois pas suivre ses conseils surtout la règle en plastique et le couteau de boucher ,moi qui aime bien faire des virages (coupés) de préférence .
Système D pour dévoiler une roue : sauter dessus à pieds joints ?
Une clé à rayon 200€ (boule), mais pourquoi dévoiler une roue avec un frein à disque ?
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
racler le fart avec une règle en plastique, bonjour la merde...
déjà qu'avec un racle plastique pas bien affuté c'est galère...
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
et la laine de fer !
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis

Pour la règle en plastique, je parlais bien du "racle" à 5 euros.

Pour le couteau de boucher, c'est pour racler le Ptex si pour les répas. (quelle différence entre un couteau de boucher et une règle en métal ?)

Pour la laine de fer / paille de fer, pour après avoir passé un coup de lime pour entretenir les carres

Pour dévoiler une roue, si tu écoutes les pro, il te faut l'atelier complet. Une fourche avant, 2 clous, 1 marqueurs et une clé à 5 euro suffisent amplement.


Bref, je suis preneur de tout bon conseils si je me goure dans mes methodes d'entretien de ski & snow.

Reprenez les étapes que j'ai cité, et dites moi ou je me plante :
[quote=InDa]
Bref, ce qu'il faut pour bien préparer ses ski :

1. Passer un coup de chiffon
2. Passer un coup de brosse (ca je ne l'ai pas fait pendant des années...)
3. mettre une première couche de fart, et la virer tout de suite à chaud
4. remettre une couche de fart et laisser reposer une nuit dans une pièce tempéré
5. le matin, juste après les étirements, on passe un gros coup de raclette
6. On se remet un coup de brosse (idem, je ne l'ai pas fait pendant des années...)

==> budget : 15 boules, la brosse + la raclette

Pour les répa :
1. tu réchauffes léger ta semelle avec seche cheveux
2. tu chopes le ptex que le gentil Monsieur du Skishop t'a passé, un ptit coud de briquet et voila
3. l'excedent, tu le vires avec un grand couteau de cuisine, type couteau pour les gros morceaux de viande...
==> prix : 0

Pour les cares...
Une à 3 fois par saison (à raison de 15 à 25jours skiés/an):
1. un coup de chiffon
2. un coup de marqueur sur les carres pour savoir ou je suis passé
3. un coup avec "l'appareil à affuter" à 15 euro (type skatedeluxe.com
4. un coup de laine de fer/paille de fer bien fine

==> coup 15 boules (et 3 euro le paquet de laine de fer si tu n'en as pas sous le coude)

Pour les "gros" pétin... Genre enorme poc sur la carre, la je m'avoue vaincu. D'ailleurs, même le meilleur pros ne fera que "limiter" la casse. Donc je préfère filer le matos à un pro et sauver mes ski pour 30 ou 40 euro, plutôt que de faire ça à l'arrache
[quote=InDa]


je me suis peut être mal exprimé en simplifiant à l’extrême dans mes messages précédent. Dîtes moi concrètement ou je me goures dans mes étapes. Pour moi, elles conviennent pour 100% des skieurs (je ne parle pas de compétition ou de skieurs qui cherchent le niveau compétition).


==> Pour reprendre vos comparaisons, c'est comme si un mec qui a un bagnole, va sur le forum d'Autoplus, demande qu'elle huile foutre dans son moteur... ben la réponse va varié entre de la 15w40 et de la 5w40, mais on ne va pas lui conseiller d'investir dans un atelier à 80ke et de mettre de la Castrol à 100 euro le demi litre... Oui son moteur marchera forcement mieux, mais est ce que l'utilisation le justifie ?
Tant bien même le mec à du pognon et investit dans tout le matos. il va te mettre 3 coups de lime tous 2 jours parceque c'est ce qu'on lui a dit sur le forum... pour avoir un truc au poil. oui, mais en 2 semaines s'il n'a pas flingué ses carres en limant comme un cochon, ça relevera de l'exploit.

Donc pour reprendre mes propos... commençons "petit", et si cela ne suffit pas pour les performances que l'on souhaite, on investit au fur et à mesure...

claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
j'ai été pro dans le vélo. Une fourche , 2 clous ouais , l'appareil vaut pas 200€ , et aussi il y a dévoilé et dévoilé , et le saut faut pas l'oublier c'est pas le plus simple à faire.
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
Je veux bien savoir comment tu as fabriqué un ergorazor !

- 1 farte MX200 200g 14.50€
- 1 défarteur paraffine 15.00€ sa évite de passé du farte pour le mettre a la poubelle
- 1 fer à farté 33.00€ je trouve quand même l'achat utile avec un vieux fer pour pas le brulé se prendre des fumé dans la troche... je trouve sa moyen
- 1 racle plastique 3mm 3.00€ éventuellement sa peut se fabriquer
- 1 racle métallique 4.90€ pareil
- 1 brosse nylon 7.90€ pour brosser avant de farté ?
- 1 brosse crin de cheval 8.90€ pour lustrer
- 1 brosse bronze 13.90€ trop agressive donc ?
- 1 brosse lime 3.40€ sa se trouve moins cher a voir si j'en pas déjà une
- 1 pinceau 0.00€ gratuit au boulot
- 1 Lime Vallorbe 200 mm 15.00€
- 1 équerre world cup 89° 22.00€ de se que ma dit le gas de chez vola plus précis qu'un outil ?
- 1 pince 7.00€ moins cher a casto aussi
- 1 Plaquette diamantée grand modèle grain 400 28.00€ un petit sera moins cher et tout aussi efficace pour enlever le fil
- 1 cale 0.5 mais je sais se que sa faut 6.90€
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
stakatch (15 nov. 2013) disait:

Je veux bien savoir comment tu as fabriqué un ergorazor !

Avec du bois et un bout de lame de scie circulaire, une cale en plexi de l'épaisseur des carres me positionne la lame pile sur le zicral/ABS des champs.
http://img7.imageshack.us/img7/7835/img3249i.jpg
http://img576.imageshack.us/img576/9751/img3247n.jpg
Franchement ça marche pas mal et ça coute rien.
stakatch (15 nov. 2013) disait:

- 1 cale 0.5 mais je sais se que sa faut 6.90€

J'ai ça aussi en plastique, jamais eut de souci avec, je commence quand même à avoir une usure de la partie qui prend appuis sur le champ, mais ça n’impacte pas l'angle de travail sur le plat.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 15/11/2013 - 15:40
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis

cette outils est-il bien ?

skitrace.com

triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
stakatch (15 nov. 2013) disait:

cette outils est-il bien ?

skitrace.com

J'oublierais les outils réglables. J' ai des gros doutes sur la précision des angles.
Tu peux aussi te passer d'une plaque diamantée à 28 €. Une pierre en oxyde d'alu fait l'affaire. Certaines sont compatibles avec le skiman pour le plat.
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
Je m'en doutais mais confirme ma pensé. La pierre ne sert pas pour la finition mais pour les accros et la la rouille avant d'affuter
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stakatch, 16/11/2013 - 00:16
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
InDa,

Ta méthode est ce qu'on appelle la méthode Canada Dry. Comme le disait la pub pour cette boisson, "ça ressemble à de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool". Là, ça ressemble à de l'entretien mais ça n'en est pas.

Pour le fartage (je rappelle que l'auteur du post pose une question d'affûtage ) :
1 Un coup de chiffon. Pourquoi faire? Parce que tes skis ne sont pas sec? Ben là il y a problème. Dès que tu finis de skier tu sèches immédiatement tes skis (le top c'est la chamoisine ) et tu attends qu'il ne soit plus froid avant de faire quoi que ce soit.
2 Donc quand tu arrives chez toi que tes skis sont sec et à température ambiante de l'appartement, tu les brosses. Cette phase consiste à nettoyer ta structure, c'est-à-dire enlever toutes les impuretés coincées dans les stries de celle-ci. Donc tout ceux qui n'ont pas de finition pierre laisser tomber votre ski n'est pas structuré. Donc toi tu le fais, si j'ai bien compris avec ta brosse nylon. Brosse dont le poil "souple" n'est pas prévu pour enlever les impuretés. Pour cette opération c'est la brosse bronze ou l'acier pour les structures très fines utilisées sur neige très froides (donc pas chez nous ). Si tu prends ta brosse nylon, hormis le fait que tu n'enlèves pas les impuretés, tu la salis. Et quand tu vas brosser ton fart, tu vas le brosser avec une brosse dégueulasse. Et donc tu vas dégueulasser ton fart de glisse. Mieux valait ne rien faire, tu aurais au moins gagné du temps.
3 Ca s'appelle un défartage à chaud. C'est très bien, car ça va enlever toutes les micro-impuretés de ta structure. Enfin à condition que tu vides les stries du surplus de fart chaud avec une brosse que tu n'as pas dégueulassée avant. Normalement après un défartage à chaud, dans l'idée de protéger la semelle, il faut faire une imprégnation, suivie d'un blocage thermique...
4 cf ma réponse 3
5 Ras
6 Toujours avec ta brosse que tu as dégueulassé la veille si j'ai tout compris?

Pour l'affûtage :
En premier lieu la gosse croyance de la mort qui tue :
InDa (14 nov. 2013) disait:

Déjà, sauf si tu changes tes ski tous les ans, auxquels cas, réaffute tous les jours si tu veux... Perso, je garde mes ski 2/3saisons, donc j'y vais mollo sur la fréquence d'affutage pour ne pas flinguer mes cares

C'est comme ça au contraire que l'on use le plus rapidement les carres. Si après chaque sortie tu passe un coup de diamant, ça suffit à retrouver une carre très affûtée, sans quasiment enlever de matière. Si tu réaffutes quand ta carre et bien érodée, là tu vas devoir enlever de la matière en quantité. Donc pour conserver ses skis longtemps, un entretien systématique.
1 un coup de chiffon pourquoi pas? Si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal... Au fait sur quoi le coup de chiffon?
2 Utile quand on remet à l'angle sinon, on peut s'en passer. Mais c'est bien de le faire.
3 L'appareil à 15 euros = hélas grosse daube, qui éventuellement peut servir à une reprise expresse. Mais coté affûtage, c'est la catastrophe.
4 Ca ne sert strictement à rien
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
stakatch (16 nov. 2013) disait:

Je m'en doutais mais confirme ma pensé. La pierre ne sert pas pour la finition mais pour les accros et la la rouille avant d'affuter

Bon essayons d'être un peu précis. On utilise la pierre pour reprendre une tonche tout simplement pour ne pas abimer une plaquette diamant 100. Une pierre d'oxyde ça coute environ, euuuuuuh pas loin de rien du tout à comparer d'une plaquette diamant :). Mais on peut très bien reprendre une tonche à la plaquette diamantée.

En finition d'affûtage on peut utiliser une pierre d'oxyde à la place d'une plaquette diamant, mais la finition est un tantinet moint bonne.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
stakatch (15 nov. 2013) disait:

Je veux bien savoir comment tu as fabriqué un ergorazor !

- 1 farte MX200 200g 14.50€
- 1 défarteur paraffine 15.00€ sa évite de passé du farte pour le mettre a la poubelle
- 1 fer à farté 33.00€ je trouve quand même l'achat utile avec un vieux fer pour pas le brulé se prendre des fumé dans la troche... je trouve sa moyen
- 1 racle plastique 3mm 3.00€ éventuellement sa peut se fabriquer
- 1 racle métallique 4.90€ pareil
- 1 brosse nylon 7.90€ pour brosser avant de farté ?
- 1 brosse crin de cheval 8.90€ pour lustrer
- 1 brosse bronze 13.90€ trop agressive donc ?
- 1 brosse lime 3.40€ sa se trouve moins cher a voir si j'en pas déjà une
- 1 pinceau 0.00€ gratuit au boulot
- 1 Lime Vallorbe 200 mm 15.00€
- 1 équerre world cup 89° 22.00€ de se que ma dit le gas de chez vola plus précis qu'un outil ?
- 1 pince 7.00€ moins cher a casto aussi
- 1 Plaquette diamantée grand modèle grain 400 28.00€ un petit sera moins cher et tout aussi efficace pour enlever le fil
- 1 cale 0.5 mais je sais se que sa faut 6.90€

Tu parles de défarteur liquide ou de RO21???
La brosse nylon c'est pour brosser après avoir raclé ton fart.
La crin de cheval, c'est luxe
La bronze s'utilise avant de farter pour vider les stries de ta structures de toutes les merdouilles, y compris les limailles que tu as faites en affûtant. Bien sur que non la brosse bronze n'est pas trop agressive (sauf cas particulier rencontré par environ 0,00% des skipasseurs ).
Coté lime et plaquette, là tu dérapes un peu :). La plaquette diamantée 400. Pourqoui pas une 100 ou une 600 ou une 1000 ou soyons fou une arkansas.
On donne l'angle à la lime 200. On enlève les marques de la 200 à la 150. Puis on affine à la plaquette diamantée 100 (puis pour les fous de la force du coté obscur, la 400, la 600, La 1000 et enfin l'arkansas ). On utilise la 100 aussi pour enlever le fil, sans désaffûter contrairement à la gomme qui enlève le fil en te massacrant ton affûtage.
Passer de la lime 200 à la plaquette 400, c'est une surper idée pour le marchand, parce que de la plaquette tu vas en passer des quantités pour avoir un résultat très moyen.

Bon le nec plus ultra (j'en suis devenu fan gaga ) c'est la snow glide. Bon en même temps c'est pas loin de 2000 euros :(
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
Je pense prendre sa comme outillage et suivre les vidéos de Glisshop :

Réparation :
- 1 racle métal 4.90€ (ou fabrication maison)
- polyéthylène 5.00€

Affutage :
- 1 lime 200 15.00€
- 1 équerre 89° 22.00€
- 1 pince 7.00€ (ou fabrication maison)
- 1 cale 0.5° 6.90€
- 1 ergorazor fabrication maison

Fartage :
- 1 fer 33.00€
- 1 bloc de defartage 15.00€
- 1 bloc de farte universel 500g 11.90€
- 1 racle plastique 3.00€
- 1 brosse bronze 13.90€
- 1 brosse nylon 7.90€

Divers :
- 1 paire de gant ok
- 1 pinceau ok
- 1 chiffon ok
- 1 brosse pour lime ok
- 1 étaux fabrication maison
- 1 tablier ok
- 1 marqueur ok
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stakatch, 19/11/2013 - 13:42
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
stakatch (19 nov. 2013) disait:

Je pense prendre ça comme outillage et suivre les vidéos de Glisshop :
<snip>

En tenant compte du budget restreint ...

En trop:
- le "bloc de défartage", j'imagine que c'est une paraffine de nettoyage.
Elle ne "défarte" à proprement parler pas, ton ski reste farté mais nettoyé.
Dans ce cas, tu peux aussi simplement utiliser le fart universel.

Il manque:
- plaquette diamantée pour enlever le fil sur la carre et la polir un peu (200-400)
- défarteur liquide qui va effectivement défarter (=enlever le fart) en prévision de la réparation de la semelle. C'est obligatoire, sinon le PTex va mal adhérer à la semelle. Ca sert aussi pour le nettoyage des outils.

Commentaires:
- pour la racle métal faite maison, faut pouvoir faire quelque chose de propre sinon ça va rayer ta semelle.

Et pour les vidéos et manuels, tu peux aussi aller voir:
/forums/sports/ski/alpin/sujet-128676-0.html#2968836
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 19/11/2013 - 18:54