merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
sur l'influence des angles coté semelle pour le placement des genoux

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
entre deux courbes ça fait pratiquement 30mm de différence dans le placement des genoux entre 0.5° et 2° coté semelle pour obtenir le même angle de carre.
ce n'est pas rien!
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
Pour le nettoyage je peux utilisé du farte universel ? ou il faut la paraffine de nettoyage ? 500g d'universel 11.90€ 200g de paraffine 15€
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
l ABS je l'enlève au tournevis et au marteau
en gros tu enlèves la partie du chant qui te gène
en tapotant avec la paume de ta main sur ton tournevis
ou avec un marteau (sur le tournevis.)
c'est pas super esthétique
mais bon qui regarde les champs des ski ?
après si tu veux tu achetes l'outil ....
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
tu es bien barbare ! je vais voir pour un outil maison plutôt et pour le nettoyage ?

est-il bon de faire un affutage 0.5°/89° ou 0.5°/88° pour une skieuse intermédiaire ? débutant ? comme dit a la page précédente j'aurais aussi l'entretien d'autre ski que les miens
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stakatch, 06/12/2013 - 22:16
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
bouca ( 6 déc. 2013) disait:

l ABS je l'enlève au tournevis et au marteau

Arghhh, Bouca m'a tuer ...
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
bouca ( 6 déc. 2013) disait:

l ABS je l'enlève au tournevis et au marteau
en gros tu enlèves la partie du chant qui te gène
en tapotant avec la paume de ta main sur ton tournevis
ou avec un marteau (sur le tournevis.)
c'est pas super esthétique
mais bon qui regarde les champs des ski ?
après si tu veux tu achetes l'outil ....


Pour enlever du chant sans outil spécial, tu passa une lime un peu grossière avec un léger angle directement sur le chant, sa permet de dépanner.
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
c'est bon j'ai compris pour le chant a enlever je vais fabriqué l'outil sa devrait le faire mais pour la question que j'ai posé personne peut me dire ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
stakatch ( 6 déc. 2013) disait:

tu es bien barbare ! je vais voir pour un outil maison plutôt et pour le nettoyage ?

est-il bon de faire un affutage 0.5°/89° ou 0.5°/88° pour une skieuse intermédiaire ? débutant ? comme dit a la page précédente j'aurais aussi l'entretien d'autre ski que les miens

0,5/89
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
je pensais faire 0.5°/88° pour moi et laissé en 0°/90° pour les autres et acheter un petit affuteur juste pour eux ? pour mon pote débutant oui mais copine avec u niveau intermédiaire est bien motivé pur progressé 0.5°/88° sera trop agressif pour elle ?
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
0.5/89, tu vas déjà sentir la différence...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
stakatch ( 7 déc. 2013) disait:

je pensais faire 0.5°/88° pour moi et laissé en 0°/90° pour les autres et acheter un petit affuteur juste pour eux ? pour mon pote débutant oui mais copine avec u niveau intermédiaire est bien motivé pur progressé 0.5°/88° sera trop agressif pour elle ?

Ben c'est pas gagné.
Pourquoi tu veux te mettre à 0,5 et à 0 pour les autres?
Pourquoi tu veux acheter un petit affûteur alors qu'on ne cesse de dire que c'est de la grosse merde?
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
Par rapport a leur niveau non ? Sauf sa leur sera bénéfique pour progresser

Le petit affuteur aurait servi pour faire un 0/90 au cas ou

J'ai assister a une demo cette apres midi et bien soit les skipaseur sont vraiment des geek du ski ou alors la meuf vallais rien ! Mais pour elle tombé de 0, 5 les plats sa sert a rien, on mes les skis dehors pour enlever le farte 10min apres et les equerre... c'est fait pour les pro pour nous des affuteur sa suffit bref tres surpris

Jai vu des mallette completes pour affuter a 69€ et pour farter 89 € manque juste la cale sks 0, 5 et j'ai tout et l'équerre c'est une 88
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
stakatch ( 7 déc. 2013) disait:

1 Par rapport a leur niveau non ? Sauf sa leur sera bénéfique pour progresser

2 Le petit affuteur aurait servi pour faire un 0/90 au cas ou

3 J'ai assister a une demo cette apres midi et bien soit les skipaseur sont vraiment des geek du ski ou alors la meuf vallais rien ! Mais pour elle tombé de 0, 5 les plats sa sert a rien, on mes les skis dehors pour enlever le farte 10min apres et les equerre... c'est fait pour les pro pour nous des affuteur sa suffit bref tres surpris

Jai vu des mallette completes pour affuter a 69€ et pour farter 89 € manque juste la cale sks 0, 5 et j'ai tout et l'équerre c'est une 88


1 Ben le fait de tomber à 0,5 est très facilitant autant pour la mise à plat et le dérapage que pour aller couper (bien qu'en coupé c'est aussi l'angle résultant qui compte ). Donc pour toi qui sait skier tu t'offres un truc facilitant, mais tu le refuses à quelqu'un qui apprend. T'es bizarre toi. Sadique va :)

2 oui c'est vrai l'affûteur sert au cas où. Ca sert à saloper le travail au cas où tu n'y arrive pas avec un caillou sur la piste. Tous les mecs qui sont passés par l'affûteur ont quasi directement pris un ergo. Et tous les mecs qui ont commencé par l'ergo, sont quasiment directement passé à l'équerre...

3 Ben t'as tout compris, c'est une naze. Le fartage soit tu le fait bien, soit tu ne le fais pas. Et le faire bien ne veux pas dire utiliser 32 farts différents, mais utiliser ton fart correctement.
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
non je suis pas sadique mais je posais la question vu que je sais pas donc 0, 5/89 ou 88 et tout le monde sera content !

Il me semblait bien lol
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
stakatch ( 7 déc. 2013) disait:


Mais pour elle tombé de 0, 5 les plats sa sert a rien, on mes les skis dehors pour enlever le farte 10min apres et les equerre... c'est fait pour les pro pour nous des affuteur sa suffit bref tres surpris




Si elle fait des démos d'entretien, moi je vais faire des démos de saut de barres. Un mètre sur une pente à 15%, je vais épater les pros.

Donc: 0.5° pour le plat et 89° pour le chant. C'est du classique.
Mêmes angles pour tout le monde, c'est plus simple et moins coûteux.
Après, rien ne t'interdira d'essayer pour toi d'autres angles.
Tcsa est à fond la-dedans, tu te dis peut-être sa préconisation d'une l'équerre est excessive. Mais mieux vaut acheter tout de suite le matos que tu finiras pas acquérir de toute façon. Tu ajoutes une lime (8€?) , une pince en plastique (2€ ) , et une pierre en oxyde d'alu (7€ ) chez Casto qui vont déjà te permettre de faire du bon travail. Il est possible de faire bien avec peu, mais avec du bon! Plus tard si tu veux ajouter une plaque diamantée ou d'autres outils, tu conserveras tes premiers achats, plutôt que remplacer des équipements approximatifs.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Pour défarter, l'universel suffit. Il faut bien voir que quand on fait faire un entretien basique en atelier, ils ne défartent jamais (à ma connaissance). La paraffine alimentaire défarte bien aussi. Par contre, son point de fusion est très bas, les résidus vont fumer quand tu appliqueras la base ou le fart de glisse.
Pour enlever l'ABS: un cutter avec une lame neuve fonctionne plutôt bien. A manier toutefois avec précaution et concentration.
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
La mallette a farter 89€:
- 200g de paraffine
- 200g de training bleu
- 200g de training rouge
- 200g de training jaune
- 1 racle
- 1 brosse bronze
- 1 brosse crin de cheval
- 1 fer
- la mallette
- 2 attaches ski

La mallette affutage 69€
- 1 lime 150mm viala
- 1 lime 200mm viala
- 1 équerre racing 88°
- 1 brosse nylon
- 1 pince
- 1 plaquette diamant 400 icecut
- 1 mallette
- racle

En faisant plus économique au détail j'arrive a 20€ de moins en gros donc le choix des 2 mallette me semble top !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stakatch, 08/12/2013 - 13:21
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Effectivement, ça peut être une bonne solution, un bon rapport qualité/prix. Avoir trois farts différents n'est pas indispensable, mais c'est intéressant pour les neiges de printemps.
Par contre, je n'ai pas vu d'outil pour le plat des carres. 30€ de plus!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
stakatch ( 8 déc. 2013) disait:

La mallette a farter 89€:
- 200g de paraffine
- 200g de training bleu
- 200g de training rouge
- 200g de training jaune
- 1 racle
- 1 brosse bronze
- 1 brosse crin de cheval
- 1 fer
- la mallette
- 2 attaches ski

Tu la trouves où cette malette? Parce que d'habitude elle n'est pas configuré comme ça.
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
Au vieux campeur ! Pour le plat faut j'achete une cale sks le base adge de vola réglable bien trop cher une cale 5€
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
Après comme je disais je n'est nécessairement besoin des 3 cartes mais la mallette complète coûte pas bien plus cher
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
Sa y es j'ai craqué, samedi matin je suis aller acheter mes mallettes :

La mallette a farter 89€:
- 200g de paraffine
- 200g de training bleu
- 200g de training rouge
- 200g de training jaune
- 1 racle
- 1 brosse bronze
- 1 brosse crin de cheval
- 1 fer
- la mallette
- 2 attaches ski

La mallette affutage 69€
- 1 lime 150mm viala
- 1 lime 200mm viala
- 1 équerre racing 89°
- 1 brosse nylon
- 1 pince
- 1 plaquette diamant 400 icecut
- 1 mallette
- 1 racle
- 2 élastiques

Je me suis fabriqué 2 étaux qui vont plutôt pas mal (je mettrais des photos) et acheter en plus un guide lime de 0.7° (il y avait que celui là;)

Après avoir bien regardé plusieurs fois les vidéos je me lance !

Je commence par reboucher quelques trous avec la bougie, mais combien de temps laissé refroidir ? mettre une plaquette en pression dessus change quelques chose ?

Affutage coté semelle avec la lime 200mm puis 150mm et le guide lime, j'ai mi un petit moment avant d'avoir le geste qui va pas trop mal sans trop appuyé au début mais au final les carres étant pas très chouette pas mal de limaille pour que se soit bien.

Affutage coté chant, je n'est pas fait d'ergorazor home made encore j'ai donc coupé avec un cutter mais pas top je ferais mieux la prochaine fois. Passage de la lime 200mm puis 150mm avec enquerre 89 + pince, comme pour la semelle il faut un temps avant de trouver bon geste. Passage de la plaquette diamant chant avec l’équerre et semelle.

Nettoyage a chaud, passage de farte jaune pour l'occasion il fait chaud dimanche, j'ai un peu trop mi de farte sur la 1ère paire mais après sa allait mieux, brossage...

Sur la piste un véritable changement au niveau de la glisse !! Je les avaient farté une seul fois en fin de saison dernière (pas bien) pareil avec les carres bonne accroche en courbe nickel !

Par contre le choix des angles j'ai l'impression que tous le monde a sa vision des choses se weekend on ma dit 1/90 très bien
0/88 que pour la compétition de ouf
...
j'ai tranché avec le 0.7/89 qui je pense est pas mal je n'est pas pu comparé avec d'autre choix mais après avoir testé se dimanche sa va pas mal et surtout mieux qu'avant !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stakatch, 13/01/2014 - 13:51
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
stakatch (13 janv. 2014) disait:


..Par contre le choix des angles j'ai l'impression que tous le monde a sa vision des choses se weekend on ma dit 1/90 très bien
0/88 que pour la compétition de ouf
...


Que voilà deux angles inédits!
90 + 1 = un angle ouvert, donc pas d'accroche.
0 / 88 = va falloir y aller fort pour entamer les courbes. Ca s'utilise peut-être en compétition (en descente ?).
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
1/90, c'est pas bon, il faut une carre d'au moins 90° d'angle absolu.
Donc la résultante de l'angle côté chants plus l'angle côté semelle doit toujours faire 90 ou moins.
Par exemple: 0.5/89 donne une carre de 89.5°.
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
j'ai un doute quel est le coté de l'équerre qui plaque contre le ski ?

lime sur le Vola le lisse contre le ski ou l'inverse ? la queue de la lime doit être devant ?


tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Moyennant une des petites bouteilles qu'il y a en bas, je te le dis. ;-)

Première image :)
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
Lol merci !
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
en regardant sur le site de Vola sur leur image j'ai plutot l'impression que plus l'image n°2 la gravure Vola sur la semelle et la lime sur la partie lisse non ?

nullVola
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
stakatch ( 6 mars 2014) disait:

la gravure Vola sur la semelle et la lime sur la partie lisse non ?

nullVola


Exact
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Perso vu que d'un coté ou de l'autre, l'équerre aura le même angle, j'aurais plutôt envie de mettre le coté lisse sur la semelle...me trompe-je?
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
pour la piste je ferais du 0.5 88°
C'est un très bon angle qui te permet une bonne accroche quand c'est dur.
En revanche vu que c'est du 88, il faut entretenir ton angle assez souvent car il s'use plus vite.
d'ailleurs maintenant, de plus en plus de ski sont affuter à 88 quand tu les achète.
Voila.
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
Mon choix pour cette saison à été fait avec un 0.7°/89° pour me faire la mains on va dire le 0.7° car je voulais pas acheter un base edge en plus et qu'il y avait que cette cale, et 89° pour voir déjà se que sa donnait comme accroche mais plus tard je pense l'année prochaine je passerais en 0.7°/88° je garde le 0.7° (0.5° slalom et 1° géant) entre les 2 me parais être un bon compromis.

La réponse de Vola pour le côté de l’équerre et c'est se que ma dit tsca lime sur la face de la gravure et le côté lisse sur la semelle.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Alors du coup, comment ça se fait qu'il y ait un coté pour les équerres?
Perso je ne m'étais jamais posé la question!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass