G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
elfys (15 avril 2013) disait:

G.Abitbol (15 avril 2013) disait:

Question bête, pourquoi dans ces conditions ça colle plus en hors piste que sur piste?

ça, c'est une question à la blacksite ! :)

La ......






Tu m'a cassé !
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
quand je dit tassement ca comprend egalement le phenomene de fonte sur plusieurs cms en hp contrairement a la piste
bref en hp ca fait blouuuupppf et sur piste slouuuupf !
robertski
robertski

inscrit le 25/03/13
45 messages
G.Abitbol (15 avril 2013) disait:

elfys (15 avril 2013) disait:

[quote=G.Abitbol (15 avril 2013)]
Question bête, pourquoi dans ces conditions ça colle plus en hors piste que sur piste?

ça, c'est une question à la blacksite ! :)

La ......

Tout simple avec la chaleur la neige se sature en eau; l'eau fait effet de ventouse sous les semelles et il n'y a plus de friction . De ce fait on a l'impression de coller.
Pour y remedier un bon fartage et une petite structure sauve l'affaire. Jusqu'a un certain point.
Pour ceux qui skient en ce moment on peut quand même aller vite.. même très vite sur cetet neige en hors piste au printemps et les monoskis sont aussi très vite dans ces conditions de patch'
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pour comprendre pourquoi skier vite dans la soupe, il faut faire l'analogie avec le ski... nautique !
- Tu sors du bateau et reste sur place => pas facile de rester à flot, ça s'enfonce !
- si le bateau part tout doucement => pas forcément évident de déjauger ni de contrôler et encore moins de faire des virages
- le bateau met les gaz => youpi !

Et pour l'effet "ventouse", c'est assez simple aussi : on glisse trop sur la glace, on s'enfonce dans l'eau => plus c'est solide mieux c'est pour les frottements (comme une voiture dans la boue par rapport au goudron, etc.). Donc la soupe étant de l'humidification, ça ralentit forcément. Pistes damées (de la veille) => plus compacte, solide.

Clair ? :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
bonagva (15 avril 2013) disait:

Hier, pour son dernier jour, je me suis fait la piste des Cascades entre Flaine et Sixt.
J'ai compris le pourquoi des "Cascades" :-)
Malgré du jaune fluoré, on a bien entrainé le pas de patineur et la poussée des bâtons !

Darmeville (15 avril 2013) disait:

Je te rassure, meme en condition optimale ça me semble difficile de passer les plats sans pousser un minimum, meme si en général je double tout le monde en ricanant.

Je l'avais faite quelques semaines auparavant dans de très bonnes conditions mais je ne me rappelle plus si j'avais dû pousser au début, en tous cas, ça ne m'avait pas marqué.

Par contre, ce que je me rappelle bien c'est m'être gouré dans la bifurcation et avoir fini sur Onyx/Gers.
Là, je me suis dit qu'il y avait quelques farceurs sur Skipass quand ils affirmaient que les Cascades, ben, c'est tout plat ... :-)
 

Et la montée du début si tu la passes sans pousser je te paye un coup à boire.

Chic, un chalenge !
J'y penserai l'an prochain: choix de la journée, une paire de GS, fartage et combi race, ...
Bon, ça fait beaucoup (et surtout très ridicule), juste pour un verre ! Surtout si à la fin, ça le fait pas quand même :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
zermattois (15 avril 2013) disait:

quand je dit tassement ca comprend egalement le phenomene de fonte sur plusieurs cms en hp contrairement a la piste
bref en hp ca fait blouuuupppf et sur piste slouuuupf !

Le tassement se fait aussi sur piste quand il y a peu de passage.

Par contre ce qui surprend toujours c'est les variations de glisse parfois brutales sur un tronçon qui parait homogène (même pente, même insolation).
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
bonagva (18 avril 2013) disait:

bonagva (15 avril 2013) disait:

Hier, pour son dernier jour, je me suis fait la piste des Cascades entre Flaine et Sixt.
J'ai compris le pourquoi des "Cascades" :-)
Malgré du jaune fluoré, on a bien entrainé le pas de patineur et la poussée des bâtons !

Darmeville (15 avril 2013) disait:

Je te rassure, meme en condition optimale ça me semble difficile de passer les plats sans pousser un minimum, meme si en général je double tout le monde en ricanant.

Je l'avais faite quelques semaines auparavant dans de très bonnes conditions mais je ne me rappelle plus si j'avais dû pousser au début, en tous cas, ça ne m'avait pas marqué.

Par contre, ce que je me rappelle bien c'est m'être gouré dans la bifurcation et avoir fini sur Onyx/Gers.
Là, je me suis dit qu'il y avait quelques farceurs sur Skipass quand ils affirmaient que les Cascades, ben, c'est tout plat ... :-)
 

Et la montée du début si tu la passes sans pousser je te paye un coup à boire.

Chic, un chalenge !
J'y penserai l'an prochain: choix de la journée, une paire de GS, fartage et combi race, ...
Bon, ça fait beaucoup (et surtout très ridicule), juste pour un verre ! Surtout si à la fin, ça le fait pas quand même :-)


Ben c'est une descente assez faible puis un plat puis une montée, donc effectivement un vrai challenge

Et évidemment si tu passes par Gers, tu peux chercher le plat longtemps
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Darmeville (18 avril 2013) disait:

bonagva (18 avril 2013) disait:

bonagva (15 avril 2013) disait:

Hier, pour son dernier jour, je me suis fait la piste des Cascades entre Flaine et Sixt.
J'ai compris le pourquoi des "Cascades" :-)
Malgré du jaune fluoré, on a bien entrainé le pas de patineur et la poussée des bâtons !

Darmeville (15 avril 2013) disait:

Je te rassure, meme en condition optimale ça me semble difficile de passer les plats sans pousser un minimum, meme si en général je double tout le monde en ricanant.

Je l'avais faite quelques semaines auparavant dans de très bonnes conditions mais je ne me rappelle plus si j'avais dû pousser au début, en tous cas, ça ne m'avait pas marqué.

Par contre, ce que je me rappelle bien c'est m'être gouré dans la bifurcation et avoir fini sur Onyx/Gers.
Là, je me suis dit qu'il y avait quelques farceurs sur Skipass quand ils affirmaient que les Cascades, ben, c'est tout plat ... :-)
 

Et la montée du début si tu la passes sans pousser je te paye un coup à boire.

Chic, un chalenge !
J'y penserai l'an prochain: choix de la journée, une paire de GS, fartage et combi race, ...
Bon, ça fait beaucoup (et surtout très ridicule), juste pour un verre ! Surtout si à la fin, ça le fait pas quand même :-)


Ben c'est une descente assez faible puis un plat puis une montée, donc effectivement un vrai challenge

Et évidemment si tu passes par Gers, tu peux chercher le plat longtemps

On est bien content d'y savoir que ça glisse pas trop dans le plat que vous fréquentez, surtout quand vous y êtes passés aujourd'hui.
:P
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Toujours dans le constructif, le pisse vinaigre aigri !!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (18 avril 2013) disait:

Toujours dans le constructif, le pisse vinaigre aigri !!!

Ben oui, mais comme Darmeville à l'heure oû il a posté, ainsi que toi à la même heure, je n'avais pas la chance comme vous-deux d'être en train de skier dans la soupe.
Et en plus là oû vous étiez c'était désert et le ciel était bleu foncé.

Quelle chance vous avez !!!
:)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Darmeville disait:
Et évidemment si tu passes par le Gers


surtout que dans le Gers, on y fait de la bonne soupe avec les carcasses des canards !
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
Bon en tous cas mon topic a fait quelques émules :)
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
_thomas_ (15 avril 2013) disait:

Fonz Delanight (15 avril 2013) disait:

flippant meme tu sais plus comment skier. D'ou ma question initiale :)

"Flippant car tu sais plus comment skier" => reprends les positions de base, d'où notre réponse initiale :)

(et farte tes fats en jaune à la rigueur...)


Les positions de base ? Tu peux détailler stp... merci.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Fonz Delanight (19 avril 2013) disait:

_thomas_ (15 avril 2013) disait:

Fonz Delanight (15 avril 2013) disait:

flippant meme tu sais plus comment skier. D'ou ma question initiale :)

"Flippant car tu sais plus comment skier" => reprends les positions de base, d'où notre réponse initiale :)

(et farte tes fats en jaune à la rigueur...)


Les positions de base ? Tu peux détailler stp... merci.


Houla! Si on en est a ce point je pense qu'un retour par la case ESF niveau debutant serait la bienvenue! ;)
Serieusement si tu ne connais pas la position de base, soupe ou pas soupe ca ne va pas le faire!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Faut vraiment tout leur expliquer: positions de base ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Sinon youtube.com

clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
bonagva (19 avril 2013) disait:

Faut vraiment tout leur expliquer: positions de base ...

Bonagva: t'as trop lu les posts de Tcsa et de Buberto, toi! :D
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
Straight-Down (19 avril 2013) disait:

Fonz Delanight (19 avril 2013) disait:

_thomas_ (15 avril 2013) disait:

Fonz Delanight (15 avril 2013) disait:

flippant meme tu sais plus comment skier. D'ou ma question initiale :)

"Flippant car tu sais plus comment skier" => reprends les positions de base, d'où notre réponse initiale :)

(et farte tes fats en jaune à la rigueur...)


Les positions de base ? Tu peux détailler stp... merci.


Houla! Si on en est a ce point je pense qu'un retour par la case ESF niveau debutant serait la bienvenue! ;)
Serieusement si tu ne connais pas la position de base, soupe ou pas soupe ca ne va pas le faire!


Ha Ha Ha... je pensais que tu faisais reference a quelque chose de plus concret, de precis et d'original, je veux dire comme je l'ai précisé je ski depuis plus de 20 ans et ya rien qui m'arrete ou me fait flipper, je ride partout... j'ai juste ouvert ce topic pour parler de la neige typé "soupe", maintenant si c'est pour se payer ma tete a chaque question je vois le niveau... :(
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
-Thomas- disait:
Et pour l'effet "ventouse", c'est assez simple aussi : on glisse trop sur la glace, on s'enfonce dans l'eau => plus c'est solide mieux c'est pour les frottements (comme une voiture dans la boue par rapport au goudron, etc.).


euh ... il me semble que c'est plus complexe pour le ski ... puisqu'on ne skie pas directement sur la surface dure ou souple, mais sur la pellicule d'eau qui se forme sous le ski ... du coup, sur la glace, le sandwich de la couche de glace + pellicule d'eau + semelle du ski, permet au ski de descendre + vite qu'un sandwich "soupe mouillée gorgée d'eau" + "eau crée par le frottement" + semelle ... non ?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
PhilippeG (23 avril 2013) disait:

-Thomas- disait:
Et pour l'effet "ventouse", c'est assez simple aussi : on glisse trop sur la glace, on s'enfonce dans l'eau => plus c'est solide mieux c'est pour les frottements (comme une voiture dans la boue par rapport au goudron, etc.).


euh ... il me semble que c'est plus complexe pour le ski ... puisqu'on ne skie pas directement sur la surface dure ou souple, mais sur la pellicule d'eau qui se forme sous le ski ... du coup, sur la glace, le sandwich de la couche de glace + pellicule d'eau + semelle du ski, permet au ski de descendre + vite qu'un sandwich "soupe mouillée gorgée d'eau" + "eau crée par le frottement" + semelle ... non ?

En effet c'est complexe, c'est d'ailleurs pour ça que les neiges les plus glissantes sont celle de "printemps". En KL par exemple les records ont lieux en mars/avril jamais en décembre/janvier ;-)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je suis bien au courant pour la pellicule d'eau mais pour expliquer en 1 ligne, je n'ai pas trouvé mieux désolé... Par contre cette historie de KL m'intéresse !?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Fonz Delanight (23 avril 2013) disait:

Ha Ha Ha... je pensais que tu faisais reference a quelque chose de plus concret, de precis et d'original, je veux dire comme je l'ai précisé je ski depuis plus de 20 ans et ya rien qui m'arrete ou me fait flipper, je ride partout... j'ai juste ouvert ce topic pour parler de la neige typé "soupe", maintenant si c'est pour se payer ma tete a chaque question je vois le niveau... :(

En supposant que tu t'adressais à moi : je n'ai pas autre chose à ajouter désolé ! Ça fonctionne avec tous mes skis, rando léger à fats... Force sur ton extension à chaque virage à la rigueur (en restant sur les languettes n'est-ce pas). Et surtout, fonce Fonz ! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 23/04/2013 - 15:33
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
_thomas_ (23 avril 2013) disait:

Je suis bien au courant pour la pellicule d'eau mais pour expliquer en 1 ligne, je n'ai pas trouvé mieux désolé... Par contre cette historie de KL m'intéresse !?

On est un peu à l'écart du sujet "skier DANS la soupe", mais effectivement les neiges un peu chaudes sont les plus glissantes.

Et pour ce qui est du KL, on voit que ça reste une discipline de glisse puisque les conditions de neige jouent sur les chronos, alors que l'on pourrait penser qu'aux vitesses atteintes on serait plutôt proche de la chûte libre.
:P
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Fonz Delanight (23 avril 2013) disait:


je veux dire comme je l'ai précisé je ski depuis plus de 20 ans et ya rien qui m'arrete ou me fait flipper, je ride partout... j'ai juste ouvert ce topic pour parler de la neige typé "soupe", maintenant si c'est pour se payer ma tete a chaque question je vois le niveau... :(


Desolé mais ce n'est pas l’impression que donne ton premier post ou tu stipules que tu as peur de te faire un genoux dans la soupe!
Franchement un mec qui maitrise parfaitement son sujet ne posera jamais cette question, tout simplement parce qu'a un certain niveau ce genre de truc n'est plus un probleme et est assimilé et automatisé depuis belle lurette!
Don je ne me paye pas ta tete mais repond en fonction de se que tu laisses entrevoir de ton niveau a ski! Maintenant je n'y peut pas grand chose si ta prose n'est pas revelatrice de celui ci!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Fonz Delanight (23 avril 2013) disait:

Ha Ha Ha... je pensais que tu faisais reference a quelque chose de plus concret, de precis et d'original, je veux dire comme je l'ai précisé je ski depuis plus de 20 ans et ya rien qui m'arrete ou me fait flipper, je ride partout... j'ai juste ouvert ce topic pour parler de la neige typé "soupe", maintenant si c'est pour se payer ma tete a chaque question je vois le niveau... :(

Oui, mais si tu skies depuis plus de vingt ans et que tu nous poses la question de savoir si on doit farter quaind la neige est soupe, et ce quoi qu'est "l'attitude de base (leçon n°1) ", permet nous de te répondre avec un léger poil d'ironie !!!
:P
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Chacun ironise avec ses propres réfèrences, les tiennes sont plus académiques, les miennes plus velues.

Mais cette semaine il a fait bien chaud dains la montagne, alors ont y est monté pour tâter la soupe.
:P
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto (26 avril 2013) disait:

Chacun ironise avec ses propres réfèrences, les tiennes sont plus académiques, les miennes plus velues.

Mais cette semaine il a fait bien chaud dains la montagne, alors ont y est monté pour tâter la soupe.
:P


C'est le moins que l'on puisse dire! la semaine derniere l'AM a huez c'etait tres tres humide! On a voulu aller a la combe du loup , j'ai abandoné dans la traversée tellement c'etait lourd, pas osé, ca craignait trop!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (26 avril 2013) disait:

Chacun ironise avec ses propres réfèrences, les tiennes sont plus académiques, les miennes plus velues.

Mais cette semaine il a fait bien chaud dains la montagne, alors ont y est monté pour tâter la soupe.
:P

Bub le fils caché de David Cronenberg :):)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass