ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Magnifico (16 mars 2013) disait:

Pour tcsa j ai un mauvais cerveau
Pour shosho j ai des mauvais pieds
Pour tayo j ai des mauvais yeux
Je n ose pas envisager la suite pour une question de descence...


Et pis pour le morale, ce serait pas bon.

Parce que ça fait beaucoup à encaisser quand même.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (15 mars 2013) disait:

Pas seulement tayo, je l ai deja dit. Des run d entrainement quand je faisais de la compet, des ouvreurs de chamoix, des run d entraineurs, du ski libre avec des skieurs de comite, coupe europe et cm, etc.

Ben donne des noms!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (12 mars 2013) disait:

je pense que tu es assez calé en théorie, mais cette théorie ne sert malheureusement à rien ...

... tant que tu te contentes de mettre "bout à bout" les infos que tu collectes sur ce forum et dans les documents ffs.
Après pour ça ...

Magnifico (14 mars 2013) disait:

N'oublions pas ce petit schéma:


... ça laisse rêveur ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 16/03/2013 - 11:03
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (15 mars 2013) disait:

Si tu veux mon schema c est un concept, une intuition. Ca pique un peu les yeux quand on essaie de comprendre pour la premire fois :-)


Magnifico (15 mars 2013) disait:

Pas seulement tayo, je l ai deja dit. Des run d entrainement quand je faisais de la compet, des ouvreurs de chamoix, des run d entraineurs, du ski libre avec des skieurs de comite, coupe europe et cm, etc.

les best of de magnifico !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (16 mars 2013) disait:

elfys (12 mars 2013) disait:

je pense que tu es assez calé en théorie, mais cette théorie ne sert malheureusement à rien ...

... tant que tu te contentes de mettre "bout à bout" les infos que tu collectes sur ce forum et dans les documents ffs.
...

Je ne mets pas que bout à bout. Tu réduis ma pensée.
Je donne des explications qui mettent en perspective ici la construction d'un angle max de prise de carres.
Qui a compris ici?
Si je t'ai changé (un petit peu)la vision que tu as sur le ski, c'est déjà un bon point. Et je pense que c'est le cas compte tenu de certains de tes propos passés.
Le sujet (ici recherche de l'angle max) est-il important?
Pour le schéma qui te laisse perplexe, comment place tu les courbes 1 2 3? Dans ta lecture visuelle d'un skieur (y compris toi même), prends tu en compte les idée de ce post?

Nous sommes jusqu'ici au niveau du mental.

Passons au niveau du physique. J'ai mon idée la dessus. J'ai parlé de gainage (lors de l'alignement sur le pied extérieur) puis de torsion, de dissociation des segments, puis de relachement. Nous sommes ici en pleine pliométrie. Mais une pliométrie dont la gestuelle technique théorique est bien définie. Voilà un des apports du post.

Au niveau technique, j'ai déjà dans ce post parlé à clemie d'une approche proprioceptive. De certains exercices en couloir, etc. J ne vais pas plus loin car il n'y a pas de consensus ici sur ce que j'écris. Mon espoir était de voir un entraineur ou deux sur le forum dire: "ah oui pour ton histoire de différenciation des 2 moments d'alignement et de dissociation et bien moi mon approche est celle-ci, etc..."

Voilà déjà le triple apport immédiat de ce qui c'est dit ici.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (16 mars 2013) disait:



Si je t'ai changé (un petit peu)la vision que tu as sur le ski, c'est déjà un bon point. etc..."


Désolé de te décevoir, mais tu n'y es pour rien. C'est juste grâce à des échanges en mp entre pros * avec tayo que j'ai pu percevoir quelques évolutions techniques, et que cela est toujours intéressant de se remettre en question.
J'ai été, dans cette même logique, assez interpelé par les exposés de Greg Gurshman que je ne connaissais pas à l'époque, qui étaient à l'opposé de ce que j'avais appris, et il est vrai que le forum m'a permis d'y voir un peu plus clair par rapport à cette approche.
Quand j'allais dans ton sens, c'était plus par honnêteté intellectuelle, car il est vrai qu'à force de piocher à droite ou à gauche, tu arrivais de temps en temps à dire des choses exactes.
* j'ai mis entre pros, car il ne nous a pas fallu 10 pages pour se comprendre ! :)
... et sans aucune prétention vis à vis de l'ensemble des skipasseurs.
ps : pour ton schéma, cela ne m'intéresse absolument pas.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par elfys, 16/03/2013 - 16:33
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (16 mars 2013) disait:
...
Quand j'allais dans ton sens, c'était plus par honnêteté intellectuelle, car il est vrai qu'à force de piocher à droite ou à gauche, tu arrivais de temps en temps à dire des choses exactes...

Je loue ton honnêteté intellectuelle. De plus je la recommande à tout le monde.

En gros, tu penses que je dis la plupart du temps des bêtises (mais je suis comme soeur Anne j’attends tes remarques sur mes supposées inexactitudes ou incohérences), et quand tu es plus ou moins d'accord, tu dis que mes idées ne servent à rien.

Sache que mon point de vue sur la théorie du ski a pris dès le départ une forme de système (cohérent pour mettre à mort certaines opinions erronées comme dans ce post, dégageant les problématiques essentielles comme celle de la construction de l'appui max, basé sur la bio mécanique de base, etc.)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (16 mars 2013) disait:

...
En gros, tu penses que je dis la plupart du temps des bêtises (mais je suis comme soeur Anne j’attends tes remarques sur mes supposées inexactitudes ou incohérences), et quand tu es plus ou moins d'accord, tu dis que mes idées ne servent à rien.
...


pour ce qui est de la position des épaules, il me semble t'avoir répondu.
Après, ton mouvement de la pendule, j'adhère pas, en sl (et à fortiori en géant), je ne fais pas ça, je n'enseigne pas ça, et je ne voie pas ça chez les autres coureurs séniors qui me foutent la pâtée.
Donc, et puisque tu me le demande, je suis assez d'accord avec toi sur ce que j'ai relevé de ton dernier post.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 16/03/2013 - 18:43
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Le mouvement pendulaire c est l alignement en gainage sur le pied exter dans la zone directionnelle. C est mettre de l inclinaison dans cette zone. Tu peux relire mon premier message dans ce post!
C est la norme en geant cm. Je suis etonne que ne le voies pas chez les gars qui assurent
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (16 mars 2013) disait:

Le mouvement pendulaire c est l alignement en gainage sur le pied exter dans la zone directionnelle. C est mettre de l inclinaison dans cette zone. Tu peux relire mon premier message dans ce post!
C est la norme en geant cm. Je suis etonne que ne le voies pas chez les gars qui assurent

pour moi cela n'a rien de pendulaire, mais bon, si ce mot te convient, après tout, c'est ta réécriture de la théorie.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (13 mars 2013) disait:



je lis :
a/alignement segmentaire préparatoire ...
le déplacement s'effectue avec une recherche de déséquilibre, c'est à dire avec des éloignements du centre de masse des appuis ...
et non pas avec des éloignements des appuis du centre de masse....
il me semble bien que le centre de masse soit le bassin.
Alors je ne sais pas comment tu t'imagines le mouvement d'une pendule, mais je ne pense pas qu'il soit bien judicieux pour décrire ce mouvement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 16/03/2013 - 19:45
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
Le problème c'est de mal interpréter visuellement une gestuelle et de faire des fondements techniques dessus. Ce qui important pour un skieur à mon sens c'est de sentir ce qu'il se passe au niveau des skis et d'adapter sa gestuelle pour améliorer le comportement des skis en fonction de la meilleure trajectoire, de la neige, du terrain, etc... Le mieux je pense est de maîtriser au mieux tous les fondamentaux et de les adapter à chaque instant en fonction de de ce qu'il se passe au niveau de ses skis. Proposer une gestuelle stéréotypé prétendant que c'est ce qu'il faut faire est une erreur.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Shosho (16 mars 2013) disait:

Le problème c'est de mal interpréter visuellement une gestuelle et de faire des fondements techniques dessus. Ce qui important pour un skieur à mon sens c'est de sentir ce qu'il se passe au niveau des skis et d'adapter sa gestuelle pour améliorer le comportement des skis en fonction de la meilleure trajectoire, de la neige, du terrain, etc... Le mieux je pense est de maîtriser au mieux tous les fondamentaux et de les adapter à chaque instant en fonction de de ce qu'il se passe au niveau de ses skis. Proposer une gestuelle stéréotypé prétendant que c'est ce qu'il faut faire est une erreur.

non tu déconnes là shosho ! :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 16/03/2013 - 20:20
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
elfys (16 mars 2013) disait:

Shosho (16 mars 2013) disait:

Le problème c'est de mal interpréter visuellement une gestuelle et de faire des fondements techniques dessus. Ce qui important pour un skieur à mon sens c'est de sentir ce qu'il se passe au niveau des skis et d'adapter sa gestuelle pour améliorer le comportement des skis en fonction de la meilleure trajectoire, de la neige, du terrain, etc... Le mieux je pense est de maîtriser au mieux tous les fondamentaux et de les adapter à chaque instant en fonction de de ce qu'il se passe au niveau de ses skis. Proposer une gestuelle stéréotypé prétendant que c'est ce qu'il faut faire est une erreur.

non tu déconnes là shosho ! :)

Fais gaffe, Shosho, tu n'as pas franchi le saut conceptuel...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Allez Magnifico, je mets en ligne une photo prise en ski libre, à faible vitesse. A part que la personne est une luge à foin (et que la photo est de mauvaise qualité;), tu lui dis quoi?

Précision: ce sont des skis de GS et non de sl
Message modifié 2 fois. Dernière modification par clemie, 16/03/2013 - 20:36
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Et comme je ne suis pas une petite joueuse, je te mets une autre photo, prise le même jour.


Même chose: que dirais-tu à cette personne?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
clemie (16 mars 2013) disait:

Allez Magnifico, je mets en ligne une photo prise en ski libre, à faible vitesse. A part que la personne est une luge à foin (et que la photo est de mauvaise qualité;), tu lui dis quoi?

Précision: ce sont des skis de GS et non de sl


Bin qu'il faut qu'elle choisisse un meilleur photographe.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
ronron (16 mars 2013) disait:

clemie (16 mars 2013) disait:

Allez Magnifico, je mets en ligne une photo prise en ski libre, à faible vitesse. A part que la personne est une luge à foin (et que la photo est de mauvaise qualité;), tu lui dis quoi?

Précision: ce sont des skis de GS et non de sl


Bin qu'il faut qu'elle choisisse un meilleur photographe.

Tout comme ton chat, Ronron, c'te tête qu'il a !
Juré, je ferai la commission! Maintenant, le photographe devrait peut-être aussi choisir un autre appareil photo.
Mais Magnifico voit tout et passera outre la qualité médiocre de l'image!
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
clemie (16 mars 2013) disait:

Et comme je ne suis pas une petite joueuse, je te mets une autre photo, prise le même jour.


Même chose: que dirais-tu à cette personne?


Equilibration sur l'inter + position de recul. Sûrement dû à un calage de hanche dans une position assez statique. Je me trompe ou pas?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
pfff, si Shosho souffle les réponses, c'est pas drôle!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 16/03/2013 - 21:35
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Bon, je suis cette discussion depuis des semaines. Disclaimer : j'ai 6 semaines de ski dans les jambes (3 enfant, 3 adulte) et j'ai 34 ans mais envie de progresser. Jamais vu un piquet de ma vie.
Je me suis dit "si les conseils de Magnifico ne marchent pas forcement en WC, ils st pt etre adaptes pour moi". Je me suis donc concentre pour la premiere fois de ma courte vie de skieur sur le haut de mon corps.
Et j'ai constate ceci : qd je manquais d'adherence (rouge gelee), plus je me penchais moins j'accrochais (au risque de tomber), alors que si me redressais mes epaules je crantais mieux. Mon explication: ca rapprochait mon centre de gravite du ski et me permettait de mieux appuyer dessus.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
clovis_ski (17 mars 2013) disait:
Mon explication: ca rapprochait mon centre de gravite du ski et me permettait de mieux appuyer dessus.


Non !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
clovis_ski (17 mars 2013) disait:

Bon, je suis cette discussion depuis des semaines. Disclaimer : j'ai 6 semaines de ski dans les jambes (3 enfant, 3 adulte) et j'ai 34 ans mais envie de progresser. Jamais vu un piquet de ma vie.
Je me suis dit "si les conseils de Magnifico ne marchent pas forcement en WC, ils st pt etre adaptes pour moi". Je me suis donc concentre pour la premiere fois de ma courte vie de skieur sur le haut de mon corps.
Et j'ai constate ceci : qd je manquais d'adherence (rouge gelee), plus je me penchais moins j'accrochais (au risque de tomber), alors que si me redressais mes epaules je crantais mieux. Mon explication: ca rapprochait mon centre de gravite du ski et me permettait de mieux appuyer dessus.

ceci dans ta phase de conduite évidemment ... si tu "descends" l'épaule inter, c'est l'inverse de l'angulation, tes skis se mettent à plat et l'appui passe sur l'inter ... puis chute !
bon, ce n'est pas non plus l'objet des propos de magnifico, c'est pourquoi je me demande si beaucoup ont saisi le sens de sa théorie. :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Yo clemie, trop tard pour tes photos...shosho est trop rapide.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Moui, on va dire ça, Magnifico. Mais il t'a soufflé pour la seconde, je crois. Il te reste la première.
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
Hier je me suis un intérieur en géant, je crois que j'ai dû utiliser la technique à Magnifico à un moment donné: piste béton, porte qui tourne, de la pente, tu tends la ligne et c'est hop trop tard t'as oublié de te rééquilibrer.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie (16 mars 2013) disait:

Allez Magnifico, je mets en ligne une photo prise en ski libre, à faible vitesse. A part que la personne est une luge à foin (et que la photo est de mauvaise qualité;), tu lui dis quoi?

Précision: ce sont des skis de GS et non de sl

hmm c'est de loin!
Je vois un buste pas assez en anticipation pas assez dissoicié / bas, des coudes un peu à la portière et des tibias pas // forme en "A" qui laisse à supposer que le ski ici amont est à plat alors que le ski futur intérieur est toujours en prise de carres...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Shosho (17 mars 2013) disait:

Hier je me suis un intérieur en géant, je crois que j'ai dû utiliser la technique à Magnifico à un moment donné: piste béton, porte qui tourne, de la pente, tu tends la ligne et c'est hop trop tard t'as oublié de te rééquilibrer.

Ca devait arriver ça y est, c'est de ma faute :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie (17 mars 2013) disait:

Moui, on va dire ça...

je sais tu ne me fais pas confiance, je le sais depuis le début...
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
Magnifico (17 mars 2013) disait:

des coudes un peu à la portière et des tibias pas // forme en "A" qui laisse à supposer que le ski ici amont est à plat alors que le ski futur intérieur est toujours en prise de carres...



Tu accordes de l'importance à des choses qui n'en ont pas. D'ailleurs les tibias // c'est impossible à conserver avec de la dissociation, puis tu peux avoir de l'indépendance de prise de carre entre les 2 skis: faut mieux regarder ce qu'il se passe au niveau des skis qu'au niveau des épaules quand tu regardes des coupes du monde, tu pourras voir en fin de virage le ski extér encore sur la carre alors que le ski inter a déjà changé de carre. D'ailleurs cette parenthèse peut bouleverser tes théories...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (17 mars 2013) disait:

clemie (16 mars 2013) disait:

Allez Magnifico, je mets en ligne une photo prise en ski libre, à faible vitesse. A part que la personne est une luge à foin (et que la photo est de mauvaise qualité;), tu lui dis quoi?

Précision: ce sont des skis de GS et non de sl

hmm c'est de loin!
Je vois un buste pas assez en anticipation pas assez dissoicié / bas, des coudes un peu à la portière et des tibias pas // forme en "A" qui laisse à supposer que le ski ici amont est à plat alors que le ski futur intérieur est toujours en prise de carres...


La consequence du fait qu'elle soit assis.... Tu aimes faire compliqué...! Tu n'es pas au point sur la pratique M.....
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
hmm j'ai simplement dit les points qui m'interpellent.

Pour l'analyse, j'aurais dit un appui exter un peu long (dans la zone de glissement) qui laisse supposer que le skieur utilise la flexion pour alléger l'appui dans cette zone.
Ce qui montre un retard dans le transfert.
Un déclenchement par redressement orienté eut été préférable ici en ski libre.

Donc, j'orienterais le skieur vers la pratique exclusive de l'avalement sur retour d'appui ou le choix du redressement orienté quand il n'y a pas retour.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (17 mars 2013) disait:

hmm j'ai simplement dit les points qui m'interpellent.

Pour l'analyse, j'aurais dit un appui exter un peu long (dans la zone de glissement) qui laisse supposer que le skieur utilise la flexion pour alléger l'appui dans cette zone.
Ce qui montre un retard dans le transfert.
Un déclenchement par redressement orienté eut été préférable ici en ski libre.

Donc, j'orienterais le skieur vers la pratique exclusive de l'avalement sur retour d'appui ou le choix du redressement orienté quand il n'y a pas retour.


Et c'est la ou je te dis que tu aimes broder! En lui donnant simplement la consigne de ne pas s'assoir et de resister, tu verras plein de chose changer! Apres, moi c'est le truc qui me saite à l'oeil! Faut etre pragmatique M!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Pra... quoi? Ne dis pas de gros mots Tayo! :) :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
clemie (16 mars 2013) disait:




ce que m'inspire cette photo ?
... qu'il faut que j'aille vite prendre rendez-vous avec mon opticien ! :)
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
elfys (17 mars 2013) disait:

clovis_ski (17 mars 2013) disait:

Bon, je suis cette discussion depuis des semaines. Disclaimer : j'ai 6 semaines de ski dans les jambes (3 enfant, 3 adulte) et j'ai 34 ans mais envie de progresser. Jamais vu un piquet de ma vie.
Je me suis dit "si les conseils de Magnifico ne marchent pas forcement en WC, ils st pt etre adaptes pour moi". Je me suis donc concentre pour la premiere fois de ma courte vie de skieur sur le haut de mon corps.
Et j'ai constate ceci : qd je manquais d'adherence (rouge gelee), plus je me penchais moins j'accrochais (au risque de tomber), alors que si me redressais mes epaules je crantais mieux. Mon explication: ca rapprochait mon centre de gravite du ski et me permettait de mieux appuyer dessus.

ceci dans ta phase de conduite évidemment ... si tu "descends" l'épaule inter, c'est l'inverse de l'angulation, tes skis se mettent à plat et l'appui passe sur l'inter ... puis chute !
bon, ce n'est pas non plus l'objet des propos de magnifico, c'est pourquoi je me demande si beaucoup ont saisi le sens de sa théorie. :)


My bad alors... vous avez des sources pour progresser sur la "theorie" (pas au sens de Magnifico mais au sens de lire des docs entre deux sessions afin de se preparer pour pouvoir essayer de nouveaux trucs la fois suivante)?
Je me souviens d'une discussion sur ce forum qui etait a l'origine pour le pekin moyen comme moi mais qui a vite sombre sur les techniques de coureurs WC sur piste injectee...
Moi tout ce que je veux savoir c'est comment descendre des rouges avec fluidite et sans ressembler a la fameuse luge a foin :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
tayo (18 mars 2013) disait:

Magnifico (17 mars 2013) disait:

hmm j'ai simplement dit les points qui m'interpellent.

Pour l'analyse, j'aurais dit un appui exter un peu long (dans la zone de glissement) qui laisse supposer que le skieur utilise la flexion pour alléger l'appui dans cette zone.
Ce qui montre un retard dans le transfert.
Un déclenchement par redressement orienté eut été préférable ici en ski libre.

Donc, j'orienterais le skieur vers la pratique exclusive de l'avalement sur retour d'appui ou le choix du redressement orienté quand il n'y a pas retour.


Et c'est la ou je te dis que tu aimes broder! En lui donnant simplement la consigne de ne pas s'assoir et de resister, tu verras plein de chose changer! Apres, moi c'est le truc qui me saite à l'oeil! Faut etre pragmatique M!


Oui, mais si il fait ça, il peut plus placer tous ces mots pour faire style il y connait quelque chose.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7164 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
clovis_ski (18 mars 2013) disait:

My bad alors... vous avez des sources pour progresser sur la "theorie" (pas au sens de Magnifico mais au sens de lire des docs entre deux sessions afin de se preparer pour pouvoir essayer de nouveaux trucs la fois suivante)?
Je me souviens d'une discussion sur ce forum qui etait a l'origine pour le pekin moyen comme moi mais qui a vite sombre sur les techniques de coureurs WC sur piste injectee...
Moi tout ce que je veux savoir c'est comment descendre des rouges avec fluidite et sans ressembler a la fameuse luge a foin :-)

Il y a le DVD de la FFS «Ski Alpin de Compétition 2009» que tu peux commander sur leur boutique.

Sinon, il y a plein de lecture sur le site Swiss-Ski:
swiss-ski.ch

Tu verras que d'un pays à l'autre, la terminologie varie passablement ... :-)
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
clovis_ski (18 mars 2013) disait:

elfys (17 mars 2013) disait:

clovis_ski (17 mars 2013) disait:

Bon, je suis cette discussion depuis des semaines. Disclaimer : j'ai 6 semaines de ski dans les jambes (3 enfant, 3 adulte) et j'ai 34 ans mais envie de progresser. Jamais vu un piquet de ma vie.
Je me suis dit "si les conseils de Magnifico ne marchent pas forcement en WC, ils st pt etre adaptes pour moi". Je me suis donc concentre pour la premiere fois de ma courte vie de skieur sur le haut de mon corps.
Et j'ai constate ceci : qd je manquais d'adherence (rouge gelee), plus je me penchais moins j'accrochais (au risque de tomber), alors que si me redressais mes epaules je crantais mieux. Mon explication: ca rapprochait mon centre de gravite du ski et me permettait de mieux appuyer dessus.

ceci dans ta phase de conduite évidemment ... si tu "descends" l'épaule inter, c'est l'inverse de l'angulation, tes skis se mettent à plat et l'appui passe sur l'inter ... puis chute !
bon, ce n'est pas non plus l'objet des propos de magnifico, c'est pourquoi je me demande si beaucoup ont saisi le sens de sa théorie. :)


My bad alors... vous avez des sources pour progresser sur la "theorie" (pas au sens de Magnifico mais au sens de lire des docs entre deux sessions afin de se preparer pour pouvoir essayer de nouveaux trucs la fois suivante)?
Je me souviens d'une discussion sur ce forum qui etait a l'origine pour le pekin moyen comme moi mais qui a vite sombre sur les techniques de coureurs WC sur piste injectee...
Moi tout ce que je veux savoir c'est comment descendre des rouges avec fluidite et sans ressembler a la fameuse luge a foin :-)


Faut bouffer des heures de ski et prendre un moniteur pour te corriger et t'apporter les outils pour progresser. La théorie ça t'aidera en rien si t'as pas sensations qui te permettent de la comprendre.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Shosho (17 mars 2013) disait:

Hier je me suis un intérieur en géant, je crois que j'ai dû utiliser la technique à Magnifico à un moment donné: piste béton, porte qui tourne, de la pente, tu tends la ligne et c'est hop trop tard t'as oublié de te rééquilibrer.

Tu étais où Shosho?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
clemie (18 mars 2013) disait:

Shosho (17 mars 2013) disait:

Hier je me suis un intérieur en géant, je crois que j'ai dû utiliser la technique à Magnifico à un moment donné: piste béton, porte qui tourne, de la pente, tu tends la ligne et c'est hop trop tard t'as oublié de te rééquilibrer.

Tu étais où Shosho?

Moi l’intérieur je l'ai fait samedi en SL, là j'ai toute les couleurs de l'arc en ciel sur la cuisse ... Mais j'ai trop compris comment, c'est partie d'un coup !
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Eh ben moi, j'avais course en géant (le premier de la saison pour moi), pour une fois, j'ai bien appuyé sur mon ski extér, après le plat, pour basculer dans la pente, la neige était un poil dure, le ski a tapé un peu puis il est parti.
Moralité: il faut régler ses fixs correctement. Dorénavant, je le saurai. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 18/03/2013 - 20:13
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
clemie (18 mars 2013) disait:

Eh ben moi, j'avais course en géant (le premier de la saison pour moi), pour une fois, j'ai bien appuyé sur mon ski extér, après le plat, pour basculer dans la pente, la neige était un poil dure, le ski a tapé un peu puis il est parti.
Moralité: il faut régler ses fixs correctement. Dorénavant, je le saurai. :)

en général, quand le ski exter déchausse dans des badolles, c'est que justement il n'y a pas d'appui dessus ma chère clémie. ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clemie (18 mars 2013) disait:

Eh ben moi, j'avais course en géant (le premier de la saison pour moi), pour une fois, j'ai bien appuyé sur mon ski extér, après le plat, pour basculer dans la pente, la neige était un poil dure, le ski a tapé un peu puis il est parti.
Moralité: il faut régler ses fixs correctement. Dorénavant, je le saurai. :)

Ben moi, je me suis tailladé un doigt en raclant des skis de GS...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (18 mars 2013) disait:

clemie (18 mars 2013) disait:

Eh ben moi, j'avais course en géant (le premier de la saison pour moi), pour une fois, j'ai bien appuyé sur mon ski extér, après le plat, pour basculer dans la pente, la neige était un poil dure, le ski a tapé un peu puis il est parti.
Moralité: il faut régler ses fixs correctement. Dorénavant, je le saurai. :)

Ben moi, je me suis tailladé un doigt en raclant des skis de GS...

maladroit ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (18 mars 2013) disait:

tcsa (18 mars 2013) disait:

clemie (18 mars 2013) disait:

Eh ben moi, j'avais course en géant (le premier de la saison pour moi), pour une fois, j'ai bien appuyé sur mon ski extér, après le plat, pour basculer dans la pente, la neige était un poil dure, le ski a tapé un peu puis il est parti.
Moralité: il faut régler ses fixs correctement. Dorénavant, je le saurai. :)

Ben moi, je me suis tailladé un doigt en raclant des skis de GS...

maladroit ;)

Ben vi. J'aurai du sortir mon établi de voyage et mes étaux, plutôt que de faire ça en équilibre sur la jambe...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est sûr que si cette conversation se transforme en debriefing du WE de chacun elle n'est pas terminée ! :) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (18 mars 2013) disait:

C'est sûr que si cette conversation se transforme en debriefing du WE de chacun elle n'est pas terminée ! :) :) :)

Et même que j'ai fait une tâche sur mon anorak. Bon pretexte pour en changer ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie (18 mars 2013) disait:

Pra... quoi? Ne dis pas de gros mots Tayo! :) :)

Oui tayo est très fort !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Shosho (17 mars 2013) disait:
...D'ailleurs les tibias // c'est impossible à conserver avec de la dissociation...

hmm la dissociation haut/bas, c'est justement que le haut fasse un truc et le bas un autre en toute plénitude même si c'est difficile comme tu le dis...

Shosho (17 mars 2013) disait:

, puis tu peux avoir de l'indépendance de prise de carre entre les 2 skis: faut mieux regarder ce qu'il se passe au niveau des skis qu'au niveau des épaules quand tu regardes des coupes du monde, tu pourras voir en fin de virage le ski extér encore sur la carre alors que le ski inter a déjà changé de carre. D'ailleurs cette parenthèse peut bouleverser tes théories...

Oui bien sûr mais ce n'est pas la façon orthodoxe à mon avis.