tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (25 févr. 2013) disait:

Magnifico (19 févr. 2013) disait:
...
Le sujet théorique qui m' intéresse ici est donc de savoir si dans la phase directionnelle d'un slalom spécial, il faut conserver les épaules à niveau ou pas. ([/b]en géant la réponse est non)...

J’emmêle rien du tout tayo, ce qui est écrit au dessus est le premier message de ce post.
En géant la question de savoir si les épaules sont à niveau ou pas [b]dans la zone directionnelle
ne se pose pas. En special oui elle se pose. Et j'ai donné ma réponse tout le long du post


Regardes la video que je t'ai mise alors??? Je t'en mettrais une de slalom demain pour te faire plaisir!!!!
Excuses moi, ce n'est que Marcel Hirscher!
Allez, Magnifico, tu t'emmeles les pinceaux, ce n'est pas tres grave, je mets ca sur le compte de ton manque d'experience!!! Tu utilises les choses comme tu veux, pour t'amener à avoir raison! Je n'en n'ai pas la patiente, mais j'en suis sur, qu'il y a des gens ici, qui chercheront demain tes differents post, qui contre dise ce que tu dis là!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Tayo, j'ai répondu à tes questions en citant ce que j'ai écrit ici même et en montrant que tu m'avais mal lu...
Je ne pense pas qu'il y ait mauvaise volonté de ta part ou volonté de nuire :-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
youtube.com


Allez!!! Je te laisse voir! On est sur des conditions plus simple quand coupe du monde... Maintenant si tu ne veux pas comprendre, je te laisse voir!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (25 févr. 2013) disait:
...
Que fais tu de la ligne de course, si tu es en inclinaison de l'ensemble du corp pendant le franchissement de la porte???? ...

Comme je l'ai écrit dans ce post c'est une erreur: au moment du franchissement de la porte les épaules reviennent à niveau (angulation).
tayo (25 févr. 2013) disait:
...
En inclinaison globale, c'est comme ca que les skis tournent le plus vite????

Non. Je parle de zone directionnelle lors de l'inclinaison globale.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico (25 févr. 2013) disait:

tayo (25 févr. 2013) disait:
...
A force d'anguler, tu ne finis pas sur l'interieur??? ...



Le dessin montre la pression des skis : de plus en plus vers le ski intérieur. C'est juste une illustration pour montrer que l'on ne reste pas tout extérieur...


Les skis tournent le + vite lorsqu'il y a beaucoup de prise de carres (angulation)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Magnifico, 25/02/2013 - 23:18
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Oui le spécial et le géant se rejoignent. Le présent post en est la parfaite illustration. Les principes théoriques sont les mêmes.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (25 févr. 2013) disait:

youtube.com


Allez!!! Je te laisse voir! On est sur des conditions plus simple quand coupe du monde... Maintenant si tu ne veux pas comprendre, je te laisse voir!

Super la vidéo. Merci. Y sont trop forts :-)
1/ je vois un peu plus de mouvement pendulaire chez Kostelic que chez Valencic.
2/ l'amplitude de la pendule n'est pas grande ici.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Allez, Magnifico-César, petit cas pratique.
J'ai beaucoup de mal à mettre de l'angle et j'ai tendance à faire de la bascule à la place. Je fais comment? Je continue à prendre de la bascule au risque de passer sur l'inter et en sachant que je vais moins accrocher? et sinon, que me conseilles-tu pour corriger ce défaut?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (25 févr. 2013) disait:

Tayo, j'ai répondu à tes questions en citant ce que j'ai écrit ici même et en montrant que tu m'avais mal lu...
Je ne pense pas qu'il y ait mauvaise volonté de ta part ou volonté de nuire :-)

J'adore quand tu nous prends pour des imbéciles. Non il n'y a pas volonté de te nuire.... c'est fou le nombre de gens qui lisent mal Sur ce forum.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tayo (25 févr. 2013) disait:

youtube.com


Allez!!! Je te laisse voir! On est sur des conditions plus simple quand coupe du monde... Maintenant si tu ne veux pas comprendre, je te laisse voir!

La vache, c'est incroyable. On a l'impression que leur haut du corps ne bouge pas du tout, que seuls les pieds travaillent. Et sur le plat, ils vont mais super vite! Moi, dès que c'est plat ou que ça remonte un peu, mais je suis collée, j'avance plus du tout. Ca fait rêver.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Allez, sur ce, faute de piscine, je vais tâter du piquet!
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
tayo (25 févr. 2013) disait:

Allez, une petite video!!! :
youtube.com

Question de néophyte, je vois de grosses dérives en entré de courbe, c'est dû à quoi ? Rayons des skis WC à 35m ? trop rapide et trop de pente ? ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7160 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
G.Abitbol (26 févr. 2013) disait:

tayo (25 févr. 2013) disait:

Allez, une petite video!!! :
youtube.com

Question de néophyte, je vois de grosses dérives en entré de courbe, c'est dû à quoi ? Rayons des skis WC à 35m ? trop rapide et trop de pente ? ...


C'est du drift en entrée de courbe et c'est un geste technique voulu. L'appui n'est en général pas très marqué.

Ca fait quelques années qu'on le voit chez certains athlètes de manière plus ou moins marquée, donc je ne pense pas que ce soit lié au nouveaux skis.

Sur la finalité du geste, j'ai un doute: positionnement du ski avant le vrai appui, ajustement de la vitesse avant une porte plus délicate, ...
D'autres devraient pouvoir mieux préciser le pourquoi ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 26/02/2013 - 10:10
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
clemie (26 févr. 2013) disait:
... On a l'impression que leur haut du corps ne bouge pas du tout, que seuls les pieds travaillent ...

Et ben voilà, tu commences enfin à comprendre les bases élémentaires du ski.
:)

Je croyais que t'y savais déja puisque tu nous dits à chaque message que t'as le meilleur entraîneur du monde.

Regarde bien la stabilité de l'inclinaison avant-arrière du buste, ça bouge pas d'un poil.
C'est pas un secret, c'est valable pareil si tu regardes une vidéo avec les champions de free-ride, ce qui permet au passage de relancer la remarque comme quoi que ce soit dans le stade ou en peuf, l'attitude de base reste la même !!!
:P




 
... Et sur le plat, ils vont mais super vite! Moi, dès que c'est plat ou que ça remonte un peu, mais je suis collée, j'avance plus du tout. Ca fait rêver ...

On en a un peu parlé dans une discussion du genre: "progresser en HP", oû a été évoqué le fait qu'on peut en pente faible aller plus vite avec un déplacement latéral en petites courbes qu'en restant passif en trace directe.

Demande z'y à ton super-entraîneur de te faire faire des petites godilles carvées en pente faible, buste et bras stables, oû tu chercheras une accélération que trouveras quaind t'auras acquis le bon geste.
:)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
G.Abitbol (26 févr. 2013) disait:
tayo (25 févr. 2013) disait:

Allez, une petite video!!! :
youtube.com

Question de néophyte, je vois de grosses dérives en entré de courbe, c'est dû à quoi ? Rayons des skis WC à 35m ? trop rapide et trop de pente ? ...

Pour moi, modeste observateur, ça répond à la remarque de je ne sais plus qui (magnifico ? ) comme quoi la technique serait la même en slalom et en géant.

En géant il semble que les coureurs utilisent en fin de courbe un fort déplacement latéral de manière à se placer le plus haut possible au-dessus de la porte qui suit de manière à l'attaquer dans la ligne de pente.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Buberto (26 févr. 2013) disait:

clemie (26 févr. 2013) disait:
... On a l'impression que leur haut du corps ne bouge pas du tout, que seuls les pieds travaillent ...

Et ben voilà, tu commences enfin à comprendre les bases élémentaires du ski.
:)

Je croyais que t'y savais déja puisque tu nous dits à chaque message que t'as le meilleur entraîneur du monde.

Regarde bien la stabilité de l'inclinaison avant-arrière du buste, ça bouge pas d'un poil.
C'est pas un secret, c'est valable pareil si tu regardes une vidéo avec les champions de free-ride, ce qui permet au passage de relancer la remarque comme quoi que ce soit dans le stade ou en peuf, l'attitude de base reste la même !!!

:P




 
... Et sur le plat, ils vont mais super vite! Moi, dès que c'est plat ou que ça remonte un peu, mais je suis collée, j'avance plus du tout. Ca fait rêver ...

On en a un peu parlé dans une discussion du genre: "progresser en HP", oû a été évoqué le fait qu'on peut en pente faible aller plus vite avec un déplacement latéral en petites courbes qu'en restant passif en trace directe.

Demande z'y à ton super-entraîneur de te faire faire des petites godilles carvées en pente faible, buste et bras stables, oû tu chercheras une accélération que trouveras quaind t'auras acquis le bon geste.
:)

1-"impression" était de trop. Et oui, je l'avais déjà remarqué pour avoir le problème inverse. Je regarde souvent le ski à la télé.
2-T'imagines pas à quel point mon super entraîneur est super. ... Sa compétence est connue de tous. C'en est même étonnant qu'il entraîne encore mon groupe, qui, pour mémoire "est le groupe des nuls et de rejetés".
Buberto: je ne comprends pas ce soudain accès d'agressivité à mon égard. Je ne t'ai jamais montré aucune animosité et tu me voles dans les plumes. Si c'et pour me dire que j'ai encore beaucoup à apprendre, merci, mais je suis au courant! :)
Maintenant, clairement, Buberto, je trouve que le mouvement pendulaire dont nous parle Magnifico, c'est inopérant et inefficace car déstabilisateur. La bascule est, je pense, un défaut de merde (en tout cas à mon niveau) qui empêche de prendre de l'angle et risque de faire basculer ur l'inter. Après, je me plante peut-être.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 26/02/2013 - 12:39
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
clemie (26 févr. 2013) disait:

Buberto: je ne comprends pas ce soudain accès d'agressivité à mon égard. Je ne t'ai jamais montré aucune animosité et tu me voles dans les plumes.


Aie aie aie !!!

On ne parle pas comme ça à Buberto !

Il faut que tu saches qu'il s'est "battu contre le chronomètre" !!!

donc lui il sait !

(naturellement il maîtrise moins bien les histoires de résultante des forces et de polygone de sustentation mais c'est un détail ! :) )
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
carambole (26 févr. 2013) disait:

clemie (26 févr. 2013) disait:

Buberto: je ne comprends pas ce soudain accès d'agressivité à mon égard. Je ne t'ai jamais montré aucune animosité et tu me voles dans les plumes.


Aie aie aie !!!

On ne parle pas comme ça à Buberto !

Il faut que tu saches qu'il s'est "battu contre le chronomètre" !!!

donc lui il sait !

(naturellement il maîtrise moins bien les histoires de résultante des forces et de polygone de sustentation mais c'est un détail ! :) )

Moi non plus je ne maîtrise pas!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7160 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
clemie (26 févr. 2013) disait:

La bascule est, je pense, un défaut de merde (en tout cas à mon niveau) qui empêche de prendre de l'angle et risque de faire basculer sur l'inter.

Même problème et même avis.
Ca ne pose pas de problème majeur en ski libre mais dès qu'il y a des piquets et une neige un peu dure, aïe ...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
bonagva (26 févr. 2013) disait:

clemie (26 févr. 2013) disait:

La bascule est, je pense, un défaut de merde (en tout cas à mon niveau) qui empêche de prendre de l'angle et risque de faire basculer sur l'inter.

Même problème et même avis.
Ca ne pose pas de problème majeur en ski libre mais dès qu'il y a des piquets et une neige un peu dure, aïe ...

Bah c'est pas compliqué: de 1- tu te fais descendre (en tout cas, moi), de 2-si t'as un peu de vitesse, tu te retrouves en mode Steve Missilier et comme précisément, tu ne t'appelles pas Steve Missilier tu décroches et tu deviens une luge (en tout cas moi)!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (26 févr. 2013) disait:
... Aie aie aie !!!
On ne parle pas comme ça à Buberto !
Il faut que tu saches qu'il s'est "battu contre le chronomètre" !!! ...

Faut savoir ...


tu parles de "chronomètre", alors que magnifico parle un peu plus haut de "pendule" ???

J'ai du mal à vous suivre, alors mettez vos montres à l'heure tous les deux !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et alors cette histoire de polygone de sustentation "Maître" Buberto ?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Et ce volage dans les plumes dont j'ai fait l'objet, c'était quoi? T'as pas pu aller skier aujourd'hui et du coup, t'eS jaloux? :) ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
clemie (26 févr. 2013) disait:

Et ce volage dans les plumes dont j'ai fait l'objet, c'était quoi? T'as pas pu aller skier aujourd'hui et du coup, t'eS jaloux? :) ;)


T'es une fille.
Donc t'es chiante.
T'as fini par le saouler. CQFD.



Faut vraiment tout t'expliquer!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Naaaan "Maître" Buberto, qui s'est "battu contre le chronomètre" lui et qui donc "sait" !, a ses têtes et ça ne rigole pas !!! :) :) :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole (26 févr. 2013) disait:

Naaaan "Maître" Buberto, qui s'est "battu contre le chronomètre" lui et qui donc "sait" !, a ses têtes et ça ne rigole pas !!! :) :) :)


Tout le monde peut se battre contre le chronomètre, mais si il perd à chaque fois, ca sert à rien.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ronron (26 févr. 2013) disait:
Tout le monde peut se battre contre le chronomètre, mais si il perd à chaque fois, ca sert à rien.


:) :) :)

Oui !

Mais non !

Là tu parles d'un "Maître" !
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
carambole (26 févr. 2013) disait:

Là tu parles d'un "Maître" !


Maître es quoi ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Dans la vie de skieur, y'a ceux qui angulent et y'a ceux qui se font maître !!!
:P
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
ronron (26 févr. 2013) disait:

clemie (26 févr. 2013) disait:

Et ce volage dans les plumes dont j'ai fait l'objet, c'était quoi? T'as pas pu aller skier aujourd'hui et du coup, t'eS jaloux? :) ;)


T'es une fille.
Donc t'es chiante.
T'as fini par le saouler. CQFD.



Faut vraiment tout t'expliquer!


Mais j'lui ai même pas causé! :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Buberto (26 févr. 2013) disait:

Dans la vie de skieur, y'a ceux qui angulent et y'a ceux qui se font maître !!!
:P

Ben moi, je fais ni l'un ni l'autre! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
laurent_mrs (26 févr. 2013) disait:

Maître es quoi ?


Buberto (26 févr. 2013) disait:

Dans la vie de skieur, y'a ceux qui angulent et y'a ceux qui se font maître !!!
:P


Ben je te laisse décider ! :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
G.Abitbol (26 févr. 2013) disait:

tayo (25 févr. 2013) disait:

Allez, une petite video!!! :
youtube.com

Question de néophyte, je vois de grosses dérives en entré de courbe, c'est dû à quoi ? Rayons des skis WC à 35m ? trop rapide et trop de pente ? ...


La derive, te permet de mettre de la direction plus rapidement, partie tournante ou serré, ou rectifier une ligne (rentré trop vite ou une portion on est en retard). Le rayon en 35m à augmenté le nombre de derive, puisque le ski tourne moins vite. Parcontre meme si on en voit souvent, ce n'est pas quelque chose de recherché, c'est plus instinctif. Apres il en reste que moins il y a de derive, plus ca va vite!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie (26 févr. 2013) disait:
...
Maintenant, clairement, Buberto, je trouve que le mouvement pendulaire dont nous parle Magnifico, c'est inopérant et inefficace car déstabilisateur. La bascule est, je pense, un défaut de merde (en tout cas à mon niveau) qui empêche de prendre de l'angle et risque de faire basculer ur l'inter. Après, je me plante peut-être.

Tu ne te plantes pas sur la bascule.
Cependant ne confond pas celle-ci avec le mouvement pendulaire tel que défini dans ce post.

N'oublie pas: le mouvement pendulaire est la norme en géant.

Et c'est "distillé" en spécial. Dans la video de tayo (special), je te l'accorde, il y a très peu de mouvement pendulaire. tayo est fourbe il a bien choisi la video :-) Toutefois visuellement le relâchement de Kostelic semble un poil meilleur que celui de l'autre skieur.

C'est un peu difficile sur un forum de parler pratique de façon spécifique. Tu as demandé + haut des conseils.
Il eu fallu faire d'abord un bilan (Physico-Technico-Mentalo) de ton ski.

Le problème de la bascule (trop partir sur l'intérieur en inclinaison lors de l'entrée de virage) a une grande composante mentale inconnue du grand public.
Lors de la bascule, le skieur se "raccroche" à son équilibre, "refuse" de plonger tout en restant sur l'extérieur. Puis cela devient un réflexe (inconscient).

Il faut comprendre qu'une réforme de son ski par la mise à niveau des épaules toujours horizontales dans la zone directionnelle n'est pas une solution. Bien sûr les skis passent en dessous, il y a dissociation, etc comme le dit Buberto mais il ne faut pas refuser l'inclinaison dans cette zone, mais seulement la faire correctement.

Mettre en place des exercices en ski libre pour éradiquer la bascule est assez simple.

1/ exercice de Joubert:
partir en traversée, avancer le ski extérieur (amont), appuyer dessus, plonger le buste vers l'aval et l'avant, appui prédominant ski extérieur pour amorcer le coupé. Cet exercice peu évident permet de constater les problèmes. Très peu de skieur y arrive ! Même des "bons" skieurs ont des difficultés,

2/ mise en place d'un petit décalage du centre de masse vers le nouveau ski extérieur lors de la mise à plat. Ce simple "shift" charge le ski extérieur,

3/ travail proprioceptif sur la mise à plat. Allonger la phase, etc.
Respecter l'empilement, contact languette,

4/ Travail sur la flexion cheville: via l'extension hanche et le relevé de la spatule (remonté des orteils vers soi). Travail sur un seul ski, ce qui permet de s'habituer à l'inclinaison ski extérieur et au placement du bassin lorsque l'on tourne intérieur,

5/ travail sur le tonique relâché : godilles pendant 5mn (pistes longues) privilégiant le relâchement musculaire,

6/ une fois la mise à plat améliorée, faire des inclinaisons dans la zone directionnelle à partie de déclenchement par redressement orienté (plus facile).
Puis faire du travail en avalement sur bosse isolée en retrouvant la projection vers l'aval et l'avant lors du déploiement ski extérieur,

7/ exercice de ski-couloir : exagération du mouvement pendule tout en respectant la mise à niveau des épaules lors de l'appui fort,

8/ exercice de ski-couloir en variation : x virages serrés puis x virage large,

etc.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Si c'était pas aussi chiant, je trouverai presque quelque chose d'émouvant dans cette obstination clairement pathologique à se pignoler sur la théorie et à vouloir avoir le dernier mot contre le reste du monde.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Magnifico (26 févr. 2013) disait:

clemie (26 févr. 2013) disait:
...
Maintenant, clairement, Buberto, je trouve que le mouvement pendulaire dont nous parle Magnifico, c'est inopérant et inefficace car déstabilisateur. La bascule est, je pense, un défaut de merde (en tout cas à mon niveau) qui empêche de prendre de l'angle et risque de faire basculer ur l'inter. Après, je me plante peut-être.

Tu ne te plantes pas sur la bascule.
Cependant ne confond pas celle-ci avec le mouvement pendulaire
tel que défini dans ce post.

N'oublie pas: le mouvement pendulaire est la norme en géant.

Et c'est "distillé" en spécial. Dans la video de tayo (special), je te l'accorde, il y a très peu de mouvement pendulaire. tayo est fourbe il a bien choisi la video :-) Toutefois visuellement le relâchement de Kostelic semble un poil meilleur que celui de l'autre skieur.

C'est un peu difficile sur un forum de parler pratique de façon spécifique. Tu as demandé + haut des conseils.
Il eu fallu faire d'abord un bilan (Physico-Technico-Mentalo) de ton ski.

Le problème de la bascule (trop partir sur l'intérieur en inclinaison lors de l'entrée de virage) a une grande composante mentale inconnue du grand public.
Lors de la bascule, le skieur se "raccroche" à son équilibre, "refuse" de plonger tout en restant sur l'extérieur. Puis cela devient un réflexe (inconscient).

Il faut comprendre qu'une réforme de son ski par la mise à niveau des épaules toujours horizontales dans la zone directionnelle n'est pas une solution. Bien sûr les skis passent en dessous, il y a dissociation, etc comme le dit Buberto mais il ne faut pas refuser l'inclinaison dans cette zone, mais seulement la faire correctement.

Mettre en place des exercices en ski libre pour éradiquer la bascule est assez simple.

1/ exercice de Joubert:
partir en traversée, avancer le ski extérieur (amont), appuyer dessus, plonger le buste vers l'aval et l'avant, appui prédominant ski extérieur pour amorcer le coupé. Cet exercice peu évident permet de constater les problèmes. Très peu de skieur y arrive ! Même des "bons" skieurs ont des difficultés,

2/ mise en place d'un petit décalage du centre de masse vers le nouveau ski extérieur lors de la mise à plat. Ce simple "shift" charge le ski extérieur,

3/ travail proprioceptif sur la mise à plat. Allonger la phase, etc.
Respecter l'empilement, contact languette,

4/ Travail sur la flexion cheville: via l'extension hanche et le relevé de la spatule (remonté des orteils vers soi). Travail sur un seul ski, ce qui permet de s'habituer à l'inclinaison ski extérieur et au placement du bassin lorsque l'on tourne intérieur,

5/ travail sur le tonique relâché : godilles pendant 5mn (pistes longues) privilégiant le relâchement musculaire,

6/ une fois la mise à plat améliorée, faire des inclinaisons dans la zone directionnelle à partie de déclenchement par redressement orienté (plus facile).
Puis faire du travail en avalement sur bosse isolée en retrouvant la projection vers l'aval et l'avant lors du déploiement ski extérieur,

7/ exercice de ski-couloir : exagération du mouvement pendule tout en respectant la mise à niveau des épaules lors de l'appui fort,

8/ exercice de ski-couloir en variation : x virages serrés puis x virage large,

etc.

Ouh là là !!!

Je découvre qu'on me cite alors que je n'ai rien dit et qu'en plus on me reproche d'être agressif.
:D

Donc, ne tenir compte d'aucune affirmation que me prèterait magnifico ou clemie.

Quand à Joubert, il n'est plus là pour répondre de quelque propos qu'on lui prèterait, donc cette discussion devient sans objet.
:)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico (26 févr. 2013) disait:
...
Il faut comprendre qu'une réforme de son ski par la mise à niveau des épaules toujours horizontales dans la zone directionnelle n'est pas une solution...

Ca peut être une étape bien sûr.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto, tu es dans l'oeil du cyclone...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Mamatua, ta contribution est énorme.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Le contraire de la bascule c'est ça:
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Buberto (26 févr. 2013) disait:

Magnifico (26 févr. 2013) disait:

clemie (26 févr. 2013) disait:
...
Maintenant, clairement, Buberto, je trouve que le mouvement pendulaire dont nous parle Magnifico, c'est inopérant et inefficace car déstabilisateur. La bascule est, je pense, un défaut de merde (en tout cas à mon niveau) qui empêche de prendre de l'angle et risque de faire basculer ur l'inter. Après, je me plante peut-être.

Tu ne te plantes pas sur la bascule.
Cependant ne confond pas celle-ci avec le mouvement pendulaire
tel que défini dans ce post.

N'oublie pas: le mouvement pendulaire est la norme en géant.

Et c'est "distillé" en spécial. Dans la video de tayo (special), je te l'accorde, il y a très peu de mouvement pendulaire. tayo est fourbe il a bien choisi la video :-) Toutefois visuellement le relâchement de Kostelic semble un poil meilleur que celui de l'autre skieur.

C'est un peu difficile sur un forum de parler pratique de façon spécifique. Tu as demandé + haut des conseils.
Il eu fallu faire d'abord un bilan (Physico-Technico-Mentalo) de ton ski.

Le problème de la bascule (trop partir sur l'intérieur en inclinaison lors de l'entrée de virage) a une grande composante mentale inconnue du grand public.
Lors de la bascule, le skieur se "raccroche" à son équilibre, "refuse" de plonger tout en restant sur l'extérieur. Puis cela devient un réflexe (inconscient).

Il faut comprendre qu'une réforme de son ski par la mise à niveau des épaules toujours horizontales dans la zone directionnelle n'est pas une solution. Bien sûr les skis passent en dessous, il y a dissociation, etc comme le dit Buberto mais il ne faut pas refuser l'inclinaison dans cette zone, mais seulement la faire correctement.

Mettre en place des exercices en ski libre pour éradiquer la bascule est assez simple.

1/ exercice de Joubert:
partir en traversée, avancer le ski extérieur (amont), appuyer dessus, plonger le buste vers l'aval et l'avant, appui prédominant ski extérieur pour amorcer le coupé. Cet exercice peu évident permet de constater les problèmes. Très peu de skieur y arrive ! Même des "bons" skieurs ont des difficultés,

2/ mise en place d'un petit décalage du centre de masse vers le nouveau ski extérieur lors de la mise à plat. Ce simple "shift" charge le ski extérieur,

3/ travail proprioceptif sur la mise à plat. Allonger la phase, etc.
Respecter l'empilement, contact languette,

4/ Travail sur la flexion cheville: via l'extension hanche et le relevé de la spatule (remonté des orteils vers soi). Travail sur un seul ski, ce qui permet de s'habituer à l'inclinaison ski extérieur et au placement du bassin lorsque l'on tourne intérieur,

5/ travail sur le tonique relâché : godilles pendant 5mn (pistes longues) privilégiant le relâchement musculaire,

6/ une fois la mise à plat améliorée, faire des inclinaisons dans la zone directionnelle à partie de déclenchement par redressement orienté (plus facile).
Puis faire du travail en avalement sur bosse isolée en retrouvant la projection vers l'aval et l'avant lors du déploiement ski extérieur,

7/ exercice de ski-couloir : exagération du mouvement pendule tout en respectant la mise à niveau des épaules lors de l'appui fort,

8/ exercice de ski-couloir en variation : x virages serrés puis x virage large,

etc.

Ouh là là !!!

Je découvre qu'on me cite alors que je n'ai rien dit et qu'en plus on me reproche d'être agressif.
:D

Donc, ne tenir compte d'aucune affirmation que me prèterait magnifico ou clemie.

Quand à Joubert, il n'est plus là pour répondre de quelque propos qu'on lui prèterait, donc cette discussion devient sans objet.
:)


Non mais tu vas te calmer Buberto!

On a pas idée d'être aussi agressif!

T'es un ouf malade, toi!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Magnifico (26 févr. 2013) disait:

Magnifico (26 févr. 2013) disait:
...
Il faut comprendre qu'une réforme de son ski par la mise à niveau des épaules toujours horizontales dans la zone directionnelle n'est pas une solution...

Ca peut être une étape bien sûr.


C'est quand on commence à s'autoquotter que ça devient vraiment grave.

Magnifico est en conversation avec lui même.
Et ils sont pas d'accord sur la bascule!
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
mamatua (26 févr. 2013) disait:

Si c'était pas aussi chiant, je trouverai presque quelque chose d'émouvant dans cette obstination clairement pathologique à se pignoler sur la théorie et à vouloir avoir le dernier mot contre le reste du monde.




J'ai un bon pote qui est psy , je me demande si je ne vais pas luis faire analyser ce post .
Je vous informe dès que j'ai un diagnostic précis .
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
toi aussi ronron tu confonds bascule et pendule? Tu es tout juste comme Buberto qui ne fait pas la différence entre une pendule et un chrono...

Nota: j'attends avec impatience le diagnostic sur l'agressivité de Buberto.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 26/02/2013 - 19:44
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7160 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
bonagva (26 févr. 2013) disait:

G.Abitbol (26 févr. 2013) disait:

Question de néophyte, je vois de grosses dérives en entré de courbe, c'est dû à quoi ? Rayons des skis WC à 35m ? trop rapide et trop de pente ? ...


C'est du drift en entrée de courbe et c'est un geste technique voulu. L'appui n'est en général pas très marqué.

Ca fait quelques années qu'on le voit chez certains athlètes de manière plus ou moins marquée, donc je ne pense pas que ce soit lié au nouveaux skis.

Sur la finalité du geste, j'ai un doute: positionnement du ski avant le vrai appui, ajustement de la vitesse avant une porte plus délicate, ...
D'autres devraient pouvoir mieux préciser le pourquoi ...


Ce fil sur Skitrace donne quelques infos et liens (en anglais):
ronlemaster.com
skiracing.com
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Magnifico (26 févr. 2013) disait:

toi aussi ronron tu confonds bascule et pendule? Tu es tout juste comme Buberto qui ne fait pas la différence entre une pendule et un chrono...

Nota: j'attends avec impatience le diagnostic sur l'agressivité de Buberto.


Ce que t'as pas compris, c'est que j'en ai rien à battre de ton mouvement pendulaire.

Et pour la bascule, t'inquiète pas, mon coude va très bien.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (26 févr. 2013) disait:

clemie (26 févr. 2013) disait:
...
Maintenant, clairement, Buberto, je trouve que le mouvement pendulaire dont nous parle Magnifico, c'est inopérant et inefficace car déstabilisateur. La bascule est, je pense, un défaut de merde (en tout cas à mon niveau) qui empêche de prendre de l'angle et risque de faire basculer ur l'inter. Après, je me plante peut-être.

Tu ne te plantes pas sur la bascule.
Cependant ne confond pas celle-ci avec le mouvement pendulaire tel que défini dans ce post.

N'oublie pas: le mouvement pendulaire est la norme en géant.

Et c'est "distillé" en spécial. Dans la video de tayo (special), je te l'accorde, il y a très peu de mouvement pendulaire. tayo est fourbe il a bien choisi la video :-) Toutefois visuellement le relâchement de Kostelic semble un poil meilleur que celui de l'autre skieur.

C'est un peu difficile sur un forum de parler pratique de façon spécifique. Tu as demandé + haut des conseils.
Il eu fallu faire d'abord un bilan (Physico-Technico-Mentalo) de ton ski.

Le problème de la bascule (trop partir sur l'intérieur en inclinaison lors de l'entrée de virage) a une grande composante mentale inconnue du grand public.
Lors de la bascule, le skieur se "raccroche" à son équilibre, "refuse" de plonger tout en restant sur l'extérieur. Puis cela devient un réflexe (inconscient).

Il faut comprendre qu'une réforme de son ski par la mise à niveau des épaules toujours horizontales dans la zone directionnelle n'est pas une solution. Bien sûr les skis passent en dessous, il y a dissociation, etc comme le dit Buberto mais il ne faut pas refuser l'inclinaison dans cette zone, mais seulement la faire correctement.

Mettre en place des exercices en ski libre pour éradiquer la bascule est assez simple.

1/ exercice de Joubert:
partir en traversée, avancer le ski extérieur (amont), appuyer dessus, plonger le buste vers l'aval et l'avant, appui prédominant ski extérieur pour amorcer le coupé. Cet exercice peu évident permet de constater les problèmes. Très peu de skieur y arrive ! Même des "bons" skieurs ont des difficultés,

2/ mise en place d'un petit décalage du centre de masse vers le nouveau ski extérieur lors de la mise à plat. Ce simple "shift" charge le ski extérieur,

3/ travail proprioceptif sur la mise à plat. Allonger la phase, etc.
Respecter l'empilement, contact languette,

4/ Travail sur la flexion cheville: via l'extension hanche et le relevé de la spatule (remonté des orteils vers soi). Travail sur un seul ski, ce qui permet de s'habituer à l'inclinaison ski extérieur et au placement du bassin lorsque l'on tourne intérieur,

5/ travail sur le tonique relâché : godilles pendant 5mn (pistes longues) privilégiant le relâchement musculaire,

6/ une fois la mise à plat améliorée, faire des inclinaisons dans la zone directionnelle à partie de déclenchement par redressement orienté (plus facile).
Puis faire du travail en avalement sur bosse isolée en retrouvant la projection vers l'aval et l'avant lors du déploiement ski extérieur,

7/ exercice de ski-couloir : exagération du mouvement pendule tout en respectant la mise à niveau des épaules lors de l'appui fort,

8/ exercice de ski-couloir en variation : x virages serrés puis x virage large,

etc.


Je ne suis pas fourbe, c'est toi qui l'es, autant que tu es arrogant.... Tu regardes que des images de coupes du monde... Tu n'as pas l'occasion de voir des entrainements, discuter avec des courreurs ou entraineurs... Je te donne l'occasion de voir des images d'entrainement, ou on voit bien que la tenue du haut est quelque chose de rechercher... Donc surement important.... Tu t'emmeles et cherches à te defendre.... Excuses comme disent les montagnard, tu es un "blaireau"! Et ton experience se resume, à ton petit niveau de skieur ( ce n'est pas parceque toi tu n'as pas la ligne d'epaule de niveau, que c'est comme ca que l'on doit skier) et à yes quelques vues de videos de coupe du monde... En gros ton experience est plus proche du neant que d'un expert!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico, je te dis une derniere chose, avant d'arreter se discour ridicule avec toi!
J'ai vu pendant des heures, des equipes d'autriche, suisse, etc... Travailler des gammes techniques pendant des heures, en se forcant, à trouver des empilements à la perfection, avec des lignes d'epaules droite, etc... Je pense que dans leurs preparations le temps leurs est compté, afin d'arriver pret à la toussaint pour les premieres coupes du monde, ils optimisent leurs entrainements, leurs temps, etc, parceque la saison est vite la. En prevoyance aussi, des stages gachaient par le mauvais temps etc.... Donc ils ne font surement pas ca pour se pignoler, et l'efficacité de se travaille est un des facteurs de reussite...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Libre à toi de rester dans tes idées, de passionné certe, mais d'amateur
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
bonagva (26 févr. 2013) disait:

bonagva (26 févr. 2013) disait:

G.Abitbol (26 févr. 2013) disait:

Question de néophyte, je vois de grosses dérives en entré de courbe, c'est dû à quoi ? Rayons des skis WC à 35m ? trop rapide et trop de pente ? ...


C'est du drift en entrée de courbe et c'est un geste technique voulu. L'appui n'est en général pas très marqué.

Ca fait quelques années qu'on le voit chez certains athlètes de manière plus ou moins marquée, donc je ne pense pas que ce soit lié au nouveaux skis.

Sur la finalité du geste, j'ai un doute: positionnement du ski avant le vrai appui, ajustement de la vitesse avant une porte plus délicate, ...
D'autres devraient pouvoir mieux préciser le pourquoi ...


Ce fil sur Skitrace donne quelques infos et liens (en anglais):
ronlemaster.com
skiracing.com

Many thanks !