elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico ( 7 avril 2012) disait:

elfys ( 7 avr 2012) disait:

Magnifico ( 6 avril 2012) disait:

C'est justement à ce texte que je me référais :-)
Ce texte est un peu borderline ...

C'est le moins que l'on puisse dire ...
Voici ce qu'écrit Greg dans "Utilisation du ski interne dans la technique moderne de virage course"
...
• Phase-I - avant la ligne de pente
• Phase-II - dans la ligne de pente
• Phase-III - après la ligne de pente
Je suis convaincu que cette répartition en trois phases permet de mieux analyser les choses, tout particulièrement lorsque l'on essaie de comprendre le comportement du ski intérieur lors de sa progression dans le virage. Par exemple, avoir plus de poids sur le ski intérieur dans le début de phase-I n'est définitivement pas une bonne chose, tandis que c'est presque indispensable à la fin de la phase-III.
... et ce qu'il marque dans "Tendances de la technique moderne - Mythes et réalités"
En somme, il est important de comprendre que tandis que trop de poids sur le ski intérieur est acceptable en phase-I
Dans le genre je dis une chose et son contraire, il est très fort, il en est de même sur sa position sur l'angulation. :)

Elfys,
Moi aussi je suis convaincu que ces 3 phases sont top pour l'analyse parce que près des lois de la physique. l’inconvénient c'est qu'elles "oublient" les repères du piquet.

Encore une fois
tu as mal lu Gurshman et tu retires une phrase de son contexte. Erreur commune.
Et tu en détruit toute la subtilité.
skitrace.com
Je cite.
Gurshman :"En entrant dans la phase-I avec plus de poids sur le ski intérieur on met en péril l'équilibre du skieur. Malgré cela on peut le voir communément sur la Coupe du monde, car cela permet d'avoir un plus grand angle de prise de carre tôt dans le virage, ce qui fournit souvent quelques avantages en terme de vitesse. Parfois le ski extérieur des coureurs peut même être hors de la neige en début de phase-I. Ce mouvement est, à mon avis, considéré à tort comme un élément technique. Quelques entraîneurs s'y réfèrent comme "le départ du virage sur le ski intérieur." En réalité c'est juste la conséquence d'une inclination agressive en début de phase-I. Aucun coureur de Coupe du monde n'essaye délibérément d'entrer dans un virage sur le ski intérieur avec l'extérieur en l'air. Cela peut souvent aboutir à des chutes ou à des phases- II et III du virage mal exécutées. Cependant, si un coureur, comme l'auteur dans la séquence photo suivante, réussit à se recentrer et obtenir un peu d'appui hors du ski extérieur avant le début de la Phase-II cela peut être plus rapide que d'entrer dans la phase-I avec plus de poids sur le ski extérieur, mais avec moins d'extension. En somme, il est important de comprendre que tandis que trop de poids sur le ski intérieur est acceptable en phase-I, le poids excessif sur le ski intérieur pendant la Phase-II produit une mauvaise sortie de virage en phase-III. "

Je ne vais pas faire l'avocat de G. Je n'ai pas repéré dans son texte de contradictions.
La force des textes de G, c'est qu'ils apportent du sens.

je me doutais que tu n'allais pas laisser passer cela :)
tu as bien argumenté et tu marques le point. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 07/04/2012 - 18:57
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa ( 7 avr 2012) disait:

carambole ( 7 avril 2012) disait:

tcsa ( 7 avril 2012) disait:

Que représente, quantitativement cette pratique que tu dénonces, sur le nombre d'ouvertures sur une saison?
C'est comme ça dans toutes les stations? Des preuves? Des chiffres? Des textes officiels (officieux ) demandant au 0 de handicap de lever le pied? Un prize money pour celui qui ralenti?


Je n'en sais rien !

Je ne fais que constater ce que je vois dans ma station donc effectivement ce n'est pas forcément représentatif. même si je serais très surpris que cette station soit une exception.

ceci étant si tous les ouvreurs font les ouvertures taquet et bien pas de problème le handicap est là pour remettre à plat.

Il ne faut donc pas généraliser. Dis : "Dans ma station pour des raisons que j'ignore, j'ai vu..."

Je peux te dire que quelques (je précise bien quelques et je ne généralise pas ;)) écoles que je connais payent les ouvertures. Et les ouvreurs sont plutôt du genre à ouvrir 2 fois plutôt qu'une pour sortir les temps qui soit cohérent à leur handicap.
Et à l'Alpe pendant très longtemps les ouvreurs étaient souvent Beb et Bibi qui ainsi pouvaient s'entraîner et s'évaluer puisque par ailleurs ils ouvraient les TT. Donc pas du genre à lever le pied même s'il est évident qu'il y en avait encore un peu sous le pied.
A l'Alpe toujours, tu as une "super flèche". C'est une flèche plus longue qui part de la cabane de géant agréé Fis. Et bien à saison équivalente les temps d'obtention de la flèche d'or (et des autres ) sont toujours très proches. Même si cette année c'était un chouille plus rapide...


Quand tu as le metier tu n'ouvres qu'une fois!!!! Mais effectivement je suis assez d'accord avec Carambole, je sais que quand j'ouvrais, je faisais des manches a 90% pour que ce soit pas trop dur pas trop facile par rapport à mon handicap! Il m'ait arrivé qu'une seule fois de repasser j'etais sorti à l'ouverture d'un chamois!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
elfys ( 7 avr 2012) disait:

carambole ( 7 avril 2012) disait:

Pfffffffffffffe
Il est plus facile d'avoir une flèche d'or avec un vainqueur de challenge qui fait son ouverture relax ou qui met un coup de patin avant la ligne d'arrivée qu'avec un ouvreur limite avec un gros handicap qui fait son ouverture plein pot !
bref la valeur de l'ouvreur n'a pas forcément un lien direct avec la valeur de l'épreuve !

En fait, cela dépend également beaucoup de la difficulté du terrain, chez nous on a une piste intéressante avec des changement de profil, mais pas vraiment difficile. On a un jeune ouvreur qui est finit le challenge dans les 30 (handicap 3), quand les autres ouvreurs sortent une belle manche en géant, ils lui raflent le temps de base ... y'a un moment où la diff est pour lui plus dure à faire.

Mapple ( 7 avril 2012) disait:

Dire que des ouvreurs se trainent ou ralentissent volontairement, je sais pas...mais se tirer la bourre entre eux par jeu ou parcequ'un des petits jeunes qu'ils ont en stage leur à mis une rouste à noel dernier...ça c'est du vécu !!! Du coup, ça fait plus les mêmes flèches/chamois, ça augmente le niveau et c'est tant mieux !!!

C'est plutôt comme cela chez nous ! :)


C'est tout à fait vrai!!!! Mais perso, le jour ou un gars de stage compet me mets une piquette, je n'ouvre plus aucunes fleche et chamois!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa ( 7 avr 2012) disait:
... Moi, je n'aime skier qu'avec des gens beaucoup plus fort que moi; et tant qu'à faire apte à me faire progresser et au passage valider mes recyclages ...
:D




tcsa ( 7 avril 2012) disait:
Et à l'Alpe pendant très longtemps les ouvreurs étaient souvent Beb et Bibi qui ainsi pouvaient s'entraîner et s'évaluer puisque par ailleurs ils ouvraient les TT. Donc pas du genre à lever le pied même s'il est évident qu'il y en avait encore un peu sous le pied.
A l'Alpe toujours, tu as une "super flèche". C'est une flèche plus longue qui part de la cabane de géant agréé Fis. Et bien à saison équivalente les temps d'obtention de la flèche d'or (et des autres ) sont toujours très proches. Même si cette année c'était un chouille plus rapide...
:D :D


DSL, c'est nerveux !!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
biolait ( 7 avril 2012) disait:
tcsa ( 7 avr 2012) disait:
carambole ( 7 avr 2012) disait:
... Cherchez l'erreur ! ...
... j'avoue qu'écrit ainsi ...
Enfin un résonnement logique! tu arrives quand tu veux!

tcsa résonnerait donc comme un tambour ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto ( 7 avril 2012) disait:

tcsa ( 7 avr 2012) disait:
... Moi, je n'aime skier qu'avec des gens beaucoup plus fort que moi; et tant qu'à faire apte à me faire progresser et au passage valider mes recyclages ...
:D


Pfffffffe en tant normal j'essaye de ne pas faire dans la curée mais j'avais loupé ça et je dois reconnaître que tcsa fait très fort !

Toujours ce décalage entre le sous-entendu et la réalité observée par certains membres de ce forum lors d'un fameux WE de ski !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole ( 7 avril 2012) disait:

Pfffffffffffffe
Il est plus facile d'avoir une flèche d'or avec un vainqueur de challenge qui fait son ouverture relax ou qui met un coup de patin avant la ligne d'arrivée qu'avec un ouvreur limite avec un gros handicap qui fait son ouverture plein pot !
bref la valeur de l'ouvreur n'a pas forcément un lien direct avec la valeur de l'épreuve !


Mapple ( 7 avril 2012) disait:

Dire que des ouvreurs se trainent ou ralentissent volontairement, je sais pas...mais se tirer la bourre entre eux par jeu ou parcequ'un des petits jeunes qu'ils ont en stage leur à mis une rouste à noel dernier...ça c'est du vécu !!! Du coup, ça fait plus les mêmes flèches/chamois, ça augmente le niveau et c'est tant mieux !!!



Et quand il s'agit de faire passer des gamins pour le Coq d'or suivant, ça ne force pas trop non plus... ;)
Dans les Grands Prix aussi, on voit des gens , anciens de l’Équipe de France par exemple, "donner leurs points" en skiant "debout". C'est sympa, ça ne leur enlève rien, et ça fait plaisir aux gamins de la course. :) De toute façon, en Grand Prix, ça n'a pas beaucoup d'importance. :) ( En flèche non plus d'ailleurs...)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole ( 7 avril 2012) disait:

Buberto ( 7 avril 2012) disait:

tcsa ( 7 avr 2012) disait:
... Moi, je n'aime skier qu'avec des gens beaucoup plus fort que moi; et tant qu'à faire apte à me faire progresser et au passage valider mes recyclages ...
:D


Pfffffffe en tant normal j'essaye de ne pas faire dans la curée mais j'avais loupé ça et je dois reconnaître que tcsa fait très fort !

Toujours ce décalage entre le sous-entendu et la réalité observée par certains membres de ce forum lors d'un fameux WE de ski !

En tant que skieur normal, je ne raisonne pas comme biolait.
:D

Je n'ai pas de sous-entendu à faire puisque juger le niveau des skieurs que je rencontre ne m'intéresse pas.
Si je me permet des piques à l'encontre de tcsa, c'est que nous avons eu l'occasion de nous rencontrer sur la neige, et d'avoir pû ainsi avoir des conversations d'ordre privé.
;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Et puis, pour ne pas rester dans les sous-entendus, précisons pour décoder le clin d'oeil que j'ai fait à penny que "l'échine des chèvres" est un hors-piste de proximité du secteur des Deux-Alpes.
biolait
biolait

inscrit le 24/02/12
38 messages
Buberto ( 8 avril 2012) disait:

carambole ( 7 avril 2012) disait:

Buberto ( 7 avril 2012) disait:

tcsa ( 7 avr 2012) disait:
... Moi, je n'aime skier qu'avec des gens beaucoup plus fort que moi; et tant qu'à faire apte à me faire progresser et au passage valider mes recyclages ...
:D


Pfffffffe en tant normal j'essaye de ne pas faire dans la curée mais j'avais loupé ça et je dois reconnaître que tcsa fait très fort !

Toujours ce décalage entre le sous-entendu et la réalité observée par certains membres de ce forum lors d'un fameux WE de ski !

En tant que skieur normal, je ne raisonne pas comme biolait.
:D

Je n'ai pas de sous-entendu à faire puisque juger le niveau des skieurs que je rencontre ne m'intéresse pas.
Si je me permet des piques à l'encontre de tcsa, c'est que nous avons eu l'occasion de nous rencontrer sur la neige, et d'avoir pû ainsi avoir des conversations d'ordre privé.
;)


Tu sous entends quoi avec mon raisonnement ? uniquement la faute d'orthographe? ou tout le reste?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
1) pour le "en tant normal" j'avoue avoir fait très fort, honte à moi !!! :) :) :)

2) tse tse Buberto pour une fois que j'abondais dans ton sens !!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo,
j'ai relu certaine de tes interventions ici. Sincèrement merci encore pour toutes les infos que tu apportes et qui vont aider certains dans leur ski.

Dans le débat, tu t'es en gros focalisé sur la phase active dans la zone directionnelle. Moi j'ai mis en perspective, sur-argumenté, en apportant les notions d'équilibre dynamique, de construction de la prise de carre, d'éloignement du centre de masse, de l'utilisation de la force centrifuge pour une prise de carres max sur l'appui fort en position angulée, etc.

Mais là n'est pas mon propos principal dans ce message.
Je voudrais en dernier lieu faire une petite mise au point.
Les mots blessants à mon égard (prétentieux, hypocrite, pas droit dans une démarche hors forum) ne me plaisent pas.
Je ne t'ai jamais manqué de respect et je pourrais m'attendre à la réciproque.
Tu ferais mieux à ce moment là de te taire et de ne pas baisser les yeux si un jour nous nous rencontrons.

Voilà c'était juste ma petite remarque dominicale d'un voeux de pax inter homines.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
biolait ( 8 avr 2012) disait:

Tu sous entends quoi avec mon raisonnement ? uniquement la faute d'orthographe? ou tout le reste?

Je viens de passer deux messages pour expliquer que je n'utilise pas les sous-entendus, la raison en étant que mon esprit primaire n'est pas adapté à ce genre de subtilité.

Mais puisque tu semble bien connaître le ski, penses-tu que les légers rockers apparus sur des skis 2012 dont le sidecut est resté identique aux modèles 2011 permettent une entrée en courbe coupée facilitée, et donc sans nécessairement avoir un appui-languette exagéré ???
:)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico ( 8 avril 2012) disait:

tayo,
j'ai relu certaine de tes interventions ici. Sincèrement merci encore pour toutes les infos que tu apportes et qui vont aider certains dans leur ski.

Dans le débat, tu t'es en gros focalisé sur la phase active dans la zone directionnelle. Moi j'ai mis en perspective, sur-argumenté, en apportant les notions d'équilibre dynamique, de construction de la prise de carre, d'éloignement du centre de masse, de l'utilisation de la force centrifuge pour une prise de carres max sur l'appui fort en position angulée, etc.

Mais là n'est pas mon propos principal dans ce message.
Je voudrais en dernier lieu faire une petite mise au point.
Les mots blessants à mon égard (prétentieux, hypocrite, pas droit dans une démarche hors forum) ne me plaisent pas.
Je ne t'ai jamais manqué de respect et je pourrais m'attendre à la réciproque.
Tu ferais mieux à ce moment là de te taire et [/b]de ne pas baisser les yeux si un jour nous nous rencontrons.[b]

Voilà c'était juste ma petite remarque dominicale d'un voeux de pax inter homines.


Tu ne me connais pas bien!!! Et si ces mots sont blessant pour toi, il faudrait que tu t'endurcisses un peu!!!

Saches que j'assume completement tous mes mots! Et les certains skipasseur que j'ai eu la chance de rencontrer pourront te dire que je suis un garcon bien élévé! Du mois je l'espere!!!! ;)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tayo ( 8 avril 2012) disait:

Magnifico ( 8 avril 2012) disait:

tayo,
j'ai relu certaine de tes interventions ici. Sincèrement merci encore pour toutes les infos que tu apportes et qui vont aider certains dans leur ski.

Dans le débat, tu t'es en gros focalisé sur la phase active dans la zone directionnelle. Moi j'ai mis en perspective, sur-argumenté, en apportant les notions d'équilibre dynamique, de construction de la prise de carre, d'éloignement du centre de masse, de l'utilisation de la force centrifuge pour une prise de carres max sur l'appui fort en position angulée, etc.

Mais là n'est pas mon propos principal dans ce message.
Je voudrais en dernier lieu faire une petite mise au point.
Les mots blessants à mon égard (prétentieux, hypocrite, pas droit dans une démarche hors forum) ne me plaisent pas.
Je ne t'ai jamais manqué de respect et je pourrais m'attendre à la réciproque.
Tu ferais mieux à ce moment là de te taire et [/b]de ne pas baisser les yeux si un jour nous nous rencontrons.[b]

Voilà c'était juste ma petite remarque dominicale d'un voeux de pax inter homines.


Tu ne me connais pas bien!!! Et si ces mots sont blessant pour toi, il faudrait que tu t'endurcisses un peu!!!

Saches que j'assume completement tous mes mots! Et les certains skipasseur que j'ai eu la chance de rencontrer pourront te dire que je suis un garcon bien élévé! Du mois je l'espere!!!! ;)

Si les skipasseuses ça marche aussi, je confirme!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
clemie ( 8 avril 2012) disait:

tayo ( 8 avril 2012) disait:

Magnifico ( 8 avril 2012) disait:

tayo,
j'ai relu certaine de tes interventions ici. Sincèrement merci encore pour toutes les infos que tu apportes et qui vont aider certains dans leur ski.

Dans le débat, tu t'es en gros focalisé sur la phase active dans la zone directionnelle. Moi j'ai mis en perspective, sur-argumenté, en apportant les notions d'équilibre dynamique, de construction de la prise de carre, d'éloignement du centre de masse, de l'utilisation de la force centrifuge pour une prise de carres max sur l'appui fort en position angulée, etc.

Mais là n'est pas mon propos principal dans ce message.
Je voudrais en dernier lieu faire une petite mise au point.
Les mots blessants à mon égard (prétentieux, hypocrite, pas droit dans une démarche hors forum) ne me plaisent pas.
Je ne t'ai jamais manqué de respect et je pourrais m'attendre à la réciproque.
Tu ferais mieux à ce moment là de te taire et [/b]de ne pas baisser les yeux si un jour nous nous rencontrons.[b]

Voilà c'était juste ma petite remarque dominicale d'un voeux de pax inter homines.


Tu ne me connais pas bien!!! Et si ces mots sont blessant pour toi, il faudrait que tu t'endurcisses un peu!!!

Saches que j'assume completement tous mes mots! Et les certains skipasseur que j'ai eu la chance de rencontrer pourront te dire que je suis un garcon bien élévé! Du mois je l'espere!!!! ;)

Si les skipasseuses ça marche aussi, je confirme!

De très bons conseils et patient en plus! :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tayo ( 7 avr 2012) disait:

elfys ( 7 avr 2012) disait:

carambole ( 7 avril 2012) disait:

Pfffffffffffffe
Il est plus facile d'avoir une flèche d'or avec un vainqueur de challenge qui fait son ouverture relax ou qui met un coup de patin avant la ligne d'arrivée qu'avec un ouvreur limite avec un gros handicap qui fait son ouverture plein pot !
bref la valeur de l'ouvreur n'a pas forcément un lien direct avec la valeur de l'épreuve !

En fait, cela dépend également beaucoup de la difficulté du terrain, chez nous on a une piste intéressante avec des changement de profil, mais pas vraiment difficile. On a un jeune ouvreur qui est finit le challenge dans les 30 (handicap 3), quand les autres ouvreurs sortent une belle manche en géant, ils lui raflent le temps de base ... y'a un moment où la diff est pour lui plus dure à faire.

Mapple ( 7 avril 2012) disait:

Dire que des ouvreurs se trainent ou ralentissent volontairement, je sais pas...mais se tirer la bourre entre eux par jeu ou parcequ'un des petits jeunes qu'ils ont en stage leur à mis une rouste à noel dernier...ça c'est du vécu !!! Du coup, ça fait plus les mêmes flèches/chamois, ça augmente le niveau et c'est tant mieux !!!

C'est plutôt comme cela chez nous ! :)


C'est tout à fait vrai!!!! Mais perso, le jour ou un gars de stage compet me mets une piquette, je n'ouvre plus aucunes fleche et chamois!!

Oh, Tayo, quel mauvais joueur tu fais! :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Ca marche aussi!!!
Je sais je suis un petit joueur!!!! Mais si cela m'arrive reellement c'est qu'il est temps que je laisse ma place!!!! Un bon ouvreur se fait toujours beaucoup de clientelle grace à ca! Mais un ouvreur moyen, en perd pas mal aussi!!!!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tayo ( 8 avril 2012) disait:

[/b]Ca marche aussi!!![b]
Je sais je suis un petit joueur!!!! Mais si cela m'arrive reellement c'est qu'il est temps que je laisse ma place!!!! Un bon ouvreur se fait toujours beaucoup de clientelle grace à ca! [/i]Mais un ouvreur moyen, en perd pas mal aussi!!!![i]

Merci! :)
Tiens, pourquoi ça?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tayo ( 8 avril 2012) disait:

Ca marche aussi!!!
Je sais je suis un petit joueur!!!! Mais si cela m'arrive reellement c'est qu'il est temps que je laisse ma place!!!! Un bon ouvreur se fait toujours beaucoup de clientelle grace à ca! Mais un ouvreur moyen, en perd pas mal aussi!!!!


En meme temps ca fait un moment que je ne fais plus d'ouverture!!! Je n'enseigne plus du tous!!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
clemie ( 8 avril 2012) disait:

tayo ( 8 avril 2012) disait:

[/b]Ca marche aussi!!![b]
Je sais je suis un petit joueur!!!! Mais si cela m'arrive reellement c'est qu'il est temps que je laisse ma place!!!! Un bon ouvreur se fait toujours beaucoup de clientelle grace à ca! [/i]Mais un ouvreur moyen, en perd pas mal aussi!!!![i]

Merci! :)
Tiens, pourquoi ça?


Un exemple, un jour je fais mon ouverture, je sors de la raquette d'arrivée, un Mr m'approche et me dit " vous skiez trop bien je veux que vous soyez le moniteur de mon fils!!!" Entre le pere et le fils, ils me prennaient en moyenne 60h de lecon particuliere par hiver, ce qui est tres avantageux pour un moniteur!!! Quand tu recuperes 5-6 clients comme ca, tu augmentes ton nombre d'heures considerablement! Et les habitués parlent beaucoup entre eux! Si tu skis bien, ils te font plus facilement de la bonne pub!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tayo ( 8 avril 2012) disait:

clemie ( 8 avril 2012) disait:

tayo ( 8 avril 2012) disait:

[/b]Ca marche aussi!!![b]
Je sais je suis un petit joueur!!!! Mais si cela m'arrive reellement c'est qu'il est temps que je laisse ma place!!!! Un bon ouvreur se fait toujours beaucoup de clientelle grace à ca! [/i]Mais un ouvreur moyen, en perd pas mal aussi!!!![i]

Merci! :)
Tiens, pourquoi ça?


Un exemple, un jour je fais mon ouverture, je sors de la raquette d'arrivée, un Mr m'approche et me dit " vous skiez trop bien je veux que vous soyez le moniteur de mon fils!!!" Entre le pere et le fils, ils me prennaient en moyenne 60h de lecon particuliere par hiver, ce qui est tres avantageux pour un moniteur!!! Quand tu recuperes 5-6 clients comme ca, tu augmentes ton nombre d'heures considerablement! Et les habitués parlent beaucoup entre eux! Si tu skis bien, ils te font plus facilement de la bonne pub!

Ca c'est sûr! C'est logique.
biolait
biolait

inscrit le 24/02/12
38 messages
Buberto ( 8 avril 2012) disait:

biolait ( 8 avr 2012) disait:

Tu sous entends quoi avec mon raisonnement ? uniquement la faute d'orthographe? ou tout le reste?

Je viens de passer deux messages pour expliquer que je n'utilise pas les sous-entendus, la raison en étant que mon esprit primaire n'est pas adapté à ce genre de subtilité.

Mais puisque tu semble bien connaître le ski, penses-tu que les légers rockers apparus sur des skis 2012 dont le sidecut est resté identique aux modèles 2011 permettent une entrée en courbe coupée facilitée, et donc sans nécessairement avoir un appui-languette exagéré ???
:)


A aucun moment je n'ai eu la prétention de connaitre le ski ni même d'être un bon skieur..
Et ta question a propos des légers rocker, je ne pourrais y répondre,étant donné que je n'ai jamais essayé un ski avec un léger rocker...
Désolé de te décevoir, ou de ne t'offrir un moyen de me contredire...
Mais ce n'est que partie remise hein !!!!!! :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo ( 8 avril 2012) disait:

Un exemple, un jour je fais mon ouverture, je sors de la raquette d'arrivée, un Mr m'approche et me dit " vous skiez trop bien je veux que vous soyez le moniteur de mon fils!!!" Entre le pere et le fils, ils me prennaient en moyenne 60h de lecon particuliere par hiver, ce qui est tres avantageux pour un moniteur!!! Quand tu recuperes 5-6 clients comme ca, tu augmentes ton nombre d'heures considerablement! Et les habitués parlent beaucoup entre eux! Si tu skis bien, ils te font plus facilement de la bonne pub!


:) :) :)

ce qui est un peu irrationnel parce que ce n'est pas forcément le meilleur ouvreur le plus pédagogue ! ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole ( 8 avr 2012) disait:

tayo ( 8 avril 2012) disait:

Un exemple, un jour je fais mon ouverture, je sors de la raquette d'arrivée, un Mr m'approche et me dit " vous skiez trop bien je veux que vous soyez le moniteur de mon fils!!!" Entre le pere et le fils, ils me prennaient en moyenne 60h de lecon particuliere par hiver, ce qui est tres avantageux pour un moniteur!!! Quand tu recuperes 5-6 clients comme ca, tu augmentes ton nombre d'heures considerablement! Et les habitués parlent beaucoup entre eux! Si tu skis bien, ils te font plus facilement de la bonne pub!


:) :) :)

ce qui est un peu irrationnel parce que ce n'est pas forcément le meilleur ouvreur le plus pédagogue ! ;)

j'allais le dire! :)
bon je te crois pour un cas, mais multiplié par 5 ou 6 ... ?
et franchement, des gens qui mettent quelqu'un sur un piédestal comme ça, je m'en méfie comme de la peste.
Moi cela ne m'est jamais arrivé, mais je skie comme une patate ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bah c'est un comportement je veux le "meilleur", un peu frime, que j'imagine assez bien ! (c'est ce qui fait le succès, relatif, du système "skier avec un champion" (le moniteur est un ancien coureur médaillé ou une ...) à Courchevel)

le critère de choix ne prouvant que la relative incompétence du demandeur !!! :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Je suis d'accord avec toi Carambole, mais c'est une réalité! L'avant derniere année ou j'ai enseigné, grace au ouverture j'ai recuperé sur l'hiver d'apres, dans les 120h en demandé grace a ca!
Certains moniteurs vont dans les bars, hotels, magains chercher de la clientelles, moi je faisais les ouvertures et je trouvais des clients! Apres avant les fleches, j'allais faire les reco, je parlais aux gens, leurs donné des conseils, je regardais les gens descendre et je leur donnais une petite correction! Ca fait parti du boulot, si un moniteur veut bosser plus que les heures que lui donne sont écoles!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo ( 9 avril 2012) disait:
Apres avant les fleches, j'allais faire les reco, je parlais aux gens, leurs donné des conseils, je regardais les gens descendre et je leur donnais une petite correction! Ca fait parti du boulot, si un moniteur veut bosser plus que les heures que lui donne sont écoles!


Ca c'est différent !

Là tu fais le boulot en essayant de montrer ta compétence.

De toute manière il n'y a pas à tortiller le moniteur qui fait le boulot (bons conseils pédagogiques faisant progresser l'élève ou réflexion sur les itinéraires pour "optimiser" le plaisir de ses clients) génère toujours plus d'engagements que celui qui se contente de faire du promène couillons !

Ensuite si en plus le moniteur sait y faire pour "vendre" de l'engagement avec "tact" ça marche bien !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole ( 9 avr 2012) disait:

tayo ( 9 avril 2012) disait:
Apres avant les fleches, j'allais faire les reco, je parlais aux gens, leurs donné des conseils, je regardais les gens descendre et je leur donnais une petite correction! Ca fait parti du boulot, si un moniteur veut bosser plus que les heures que lui donne sont écoles!


Ca c'est différent !

Là tu fais le boulot en essayant de montrer ta compétence.

De toute manière il n'y a pas à tortiller le moniteur qui fait le boulot (bons conseils pédagogiques faisant progresser l'élève ou réflexion sur les itinéraires pour "optimiser" le plaisir de ses clients) génère toujours plus d'engagements que celui qui se contente de faire du promène couillons !

Ensuite si en plus le moniteur sait y faire pour "vendre" de l'engagement avec "tact" ça marche bien !

je crois que cela dépend surtout comment sont mis en place les ouvertures. Ce que tu donnes en exemple Tayo, est je suppose un fonctionnement où l'ouvreur est payé 1h en lp pour aller ouvrir. Si le départ est correctement calculé par rapport à cette heure, tu as le temps de reconnaître (donc en même temps que les participants) et éventuellement tu as le temps d'en voir passer quelques-uns ... donc parce biais tu peux effectivement mettre tes qualités relationnelles en avant pour que les gens aient envie de te prendre en leçon. En plus, si tu skies bien, c'est la cerise sur le gâteau. Malheureusement dans notre école, anciennement c'était le technique qui allait ouvrir les épreuves publiques, maintenant à charge au moniteur qui est en stage de laisser ses gamins à un collègue pendant le repas, pour aller ouvrir l'épreuve entre le fromage et le désert !
Sinon, les autres épreuves, ben c'est avec tes stages, et tu as bien suffisamment à t'occuper d'eux.
Après je sais que dans d'autres écoles, où il y a le même fonctionnement que celui dont je suppose tu as bénéficié, mais qui une fois avoir ouvert, le moniteur prenait vite la tangente pour être tranquille. Donc ta démarche est évidemment la meilleure, et je comprends mieux le bénéfice que tu en as retiré (intelligemment et certainement sans trop te forcer car probablement passionné!)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
elfys ( 9 avril 2012) disait:

carambole ( 9 avr 2012) disait:

tayo ( 9 avril 2012) disait:
Apres avant les fleches, j'allais faire les reco, je parlais aux gens, leurs donné des conseils, je regardais les gens descendre et je leur donnais une petite correction! Ca fait parti du boulot, si un moniteur veut bosser plus que les heures que lui donne sont écoles!


Ca c'est différent !

Là tu fais le boulot en essayant de montrer ta compétence.

De toute manière il n'y a pas à tortiller le moniteur qui fait le boulot (bons conseils pédagogiques faisant progresser l'élève ou réflexion sur les itinéraires pour "optimiser" le plaisir de ses clients) génère toujours plus d'engagements que celui qui se contente de faire du promène couillons !

Ensuite si en plus le moniteur sait y faire pour "vendre" de l'engagement avec "tact" ça marche bien !

je crois que cela dépend surtout comment sont mis en place les ouvertures. Ce que tu donnes en exemple Tayo, est je suppose un fonctionnement où l'ouvreur est payé 1h en lp pour aller ouvrir. Si le départ est correctement calculé par rapport à cette heure, tu as le temps de reconnaître (donc en même temps que les participants) et éventuellement tu as le temps d'en voir passer quelques-uns ... donc parce biais tu peux effectivement mettre tes qualités relationnelles en avant pour que les gens aient envie de te prendre en leçon. En plus, si tu skies bien, c'est la cerise sur le gâteau. Malheureusement dans notre école, anciennement c'était le technique qui allait ouvrir les épreuves publiques, maintenant à charge au moniteur qui est en stage de laisser ses gamins à un collègue pendant le repas, pour aller ouvrir l'épreuve entre le fromage et le désert !
Sinon, les autres épreuves, ben c'est avec tes stages, et tu as bien suffisamment à t'occuper d'eux.
Après je sais que dans d'autres écoles, où il y a le même fonctionnement que celui dont je suppose tu as bénéficié, mais qui une fois avoir ouvert, le moniteur prenait vite la tangente pour être tranquille. Donc ta démarche est évidemment la meilleure, et je comprends mieux le bénéfice que tu en as retiré (intelligemment et certainement sans trop te forcer car probablement passionné!)


J'etais payé 1h30! C'est vrai que c'est le meilleur systeme pour moi, et j'avais meme le temps de manger en plus!!!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tayo ( 9 avril 2012) disait:

elfys ( 9 avril 2012) disait:

carambole ( 9 avr 2012) disait:

tayo ( 9 avril 2012) disait:
Apres avant les fleches, j'allais faire les reco, je parlais aux gens, leurs donné des conseils, je regardais les gens descendre et je leur donnais une petite correction! Ca fait parti du boulot, si un moniteur veut bosser plus que les heures que lui donne sont écoles!


Ca c'est différent !

Là tu fais le boulot en essayant de montrer ta compétence.

De toute manière il n'y a pas à tortiller le moniteur qui fait le boulot (bons conseils pédagogiques faisant progresser l'élève ou réflexion sur les itinéraires pour "optimiser" le plaisir de ses clients) génère toujours plus d'engagements que celui qui se contente de faire du promène couillons !

Ensuite si en plus le moniteur sait y faire pour "vendre" de l'engagement avec "tact" ça marche bien !

je crois que cela dépend surtout comment sont mis en place les ouvertures. Ce que tu donnes en exemple Tayo, est je suppose un fonctionnement où l'ouvreur est payé 1h en lp pour aller ouvrir. Si le départ est correctement calculé par rapport à cette heure, tu as le temps de reconnaître (donc en même temps que les participants) et éventuellement tu as le temps d'en voir passer quelques-uns ... donc parce biais tu peux effectivement mettre tes qualités relationnelles en avant pour que les gens aient envie de te prendre en leçon. En plus, si tu skies bien, c'est la cerise sur le gâteau. Malheureusement dans notre école, anciennement c'était le technique qui allait ouvrir les épreuves publiques, maintenant à charge au moniteur qui est en stage de laisser ses gamins à un collègue pendant le repas, pour aller ouvrir l'épreuve entre le fromage et le désert !
Sinon, les autres épreuves, ben c'est avec tes stages, et tu as bien suffisamment à t'occuper d'eux.
Après je sais que dans d'autres écoles, où il y a le même fonctionnement que celui dont je suppose tu as bénéficié, mais qui une fois avoir ouvert, le moniteur prenait vite la tangente pour être tranquille. Donc ta démarche est évidemment la meilleure, et je comprends mieux le bénéfice que tu en as retiré (intelligemment et certainement sans trop te forcer car probablement passionné!)


J'etais payé 1h30! C'est vrai que c'est le meilleur systeme pour moi, et j'avais meme le temps de manger en plus!!!

Payé 1h30 pour 50 secondes de boulot, c'est sûr que tu pouvais avoir le temps de te faire des clients ! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys ( 9 avr 2012) disait:

Payé 1h30 pour 50 secondes de boulot, c'est sûr que tu pouvais avoir le temps de te faire des clients ! ;)

Et pour aller à contresens de Carambole; à ce prix là t'as pas intéret à lever le pied, si tu veux encore garder ta place...


Et donc pour devenir moniteur, quand on a "le niveau géant de bronze" (avoir le niveau ça signifie avoir réussit le test ou considérer qu'on pourrait le réussir?) à 16 ans on fait comment?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
biolait ( 8 avril 2012) disait:
Buberto ( 8 avril 2012) disait:
biolait ( 8 avr 2012) disait:

Tu sous entends quoi avec mon raisonnement ? uniquement la faute d'orthographe? ou tout le reste?
Je viens de passer deux messages pour expliquer que je n'utilise pas les sous-entendus, la raison en étant que mon esprit primaire n'est pas adapté à ce genre de subtilité.

Mais puisque tu semble bien connaître le ski, penses-tu que les légers rockers apparus sur des skis 2012 dont le sidecut est resté identique aux modèles 2011 permettent une entrée en courbe coupée facilitée, et donc sans nécessairement avoir un appui-languette exagéré ???
:)
A aucun moment je n'ai eu la prétention de connaitre le ski ni même d'être un bon skieur..
Et ta question a propos des légers rocker, je ne pourrais y répondre,étant donné que je n'ai jamais essayé un ski avec un léger rocker...
Désolé de te décevoir, ou de ne t'offrir un moyen de me contredire...
Mais ce n'est que partie remise hein !!!!!! :-)

Merci de nous avoir confirmé que tes quelques interventions dans une discussion sur le "ski" dans le forum "ski" d'un site consacré au "ski" ne concernaient pas le "ski".

Bon courage, je n'ai pas les compétences pour te soutenir dans ton type de démarche.
:(
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (10 avril 2012) disait:

elfys ( 9 avr 2012) disait:

Payé 1h30 pour 50 secondes de boulot, c'est sûr que tu pouvais avoir le temps de te faire des clients ! ;)

Et pour aller à contresens de Carambole; à ce prix là t'as pas intéret à lever le pied, si tu veux encore garder ta place...


Et donc pour devenir moniteur, quand on a "le niveau géant de bronze" (avoir le niveau ça signifie avoir réussit le test ou considérer qu'on pourrait le réussir?) à 16 ans on fait comment?


Tu sais ouvreur de test dans certaines station ce n'est pas si simple! Si tu es a fond, certains moniteurs te rentre dedans parceque le test est trop dur donc la clientelles pas tres contente et si tu vas pas assez vite, c'est le contraire! Ma reponse en general, c'est "allez passer votre ouvreur et on verra ensuite" personne n'est jamais content. Apres tu peux etre moniteur sans etre ouvreur et le niveau de formation n'est quand meme pas super difficile. Tcsa, tout est possible, et j'ai beaucoup d'exemple de gens qui ont commencé le ski tard ou avec des niveaux faible au debut avoir leurs BE, on est d'accord que beaucoup aussi se perdent en route! Mais qui ne tente rien à rien!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tayo tu es gentil mais tu ne vas quand même pas expliquer ce que c'est d'obtenir son BE et d'être moniteur à tcsa quand même !!! ;) :)

Par contre il y a un truc qui m'intrigue et je vais vérifier : je ne suis pas sûr que dans "ma" station l'ouvreur soit payé à chaque ouverture ! clairement être ouvreur ça diminue le reversement mais payé à chaque ouverture je ne savais pas. Ici c'est simplement les entraîneurs des stages compétition (qui doivent être ouvreur) qui font les ouvertures ou éventuellement un ou plusieurs moniteurs ouvreurs qui veulent s'entraîner. c'est relax !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 10/04/2012 - 12:09
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (10 avril 2012) disait:

Tayo tu es gentil mais tu ne vas quand même pas expliquer ce que c'est d'obtenir son BE et d'être moniteur à tcsa quand même !!! ;) :)

Par contre il y a un truc qui m'intrigue et je vais vérifier : je ne suis pas sûr que dans "ma" station l'ouvreur soit payé à chaque ouverture ! clairement être ouvreur ça diminue le reversement mais payé à chaque ouverture je ne savais pas. Ici c'est simplement les entraîneurs des stages compétition (qui doivent être ouvreur) qui font les ouvertures ou éventuellement un ou plusieurs moniteurs ouvreurs qui veulent s'entraîner. c'est relax !


Ca depend des stations. Je ne sais pas si l'esf ou je travaillais le fait encore, quand j'y etais c'etait ainsi. Je sais que dans certaines stations les fleches sont pendant les cours donc le moniteur du stage competition fait l'ouverture. Quand j'enseignais, la fleche etait a midi, donc je ne pouvais pas prendre de lp. Apres chaques esf à sont fonctionnement propre.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (10 avril 2012) disait:
Je sais que dans certaines stations les fleches sont pendant les cours donc le moniteur du stage competition fait l'ouverture. Quand j'enseignais, la fleche etait a midi, donc je ne pouvais pas prendre de lp.


Là ça paraît logique.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
J'ai fait quelques flèches plusieurs saisons dans une station haut savoyarde, il y avait une flèche, ou chamois, le matin, une autre le midi et plusieurs moniteurs ouvraient: ceux qui avaient le stage compét (2) + 1 voire 2 autres... et je peux vous assurer que le temps de référence n'était pas toujours le temps du meilleur ouvreur!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Par contre je ne savais pas que les gens ralaient si l'ouvreur était trop rapide... Ca, ça me laisse assez baba, mais bon, c'est une nouvelle preuve de ma naïveté je présume.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
clemie (10 avril 2012) disait:

Par contre je ne savais pas que les gens ralaient si l'ouvreur était trop rapide... Ca, ça me laisse assez baba, mais bon, c'est une nouvelle preuve de ma naïveté je présume.


Sans pretention! Quand j'ai commencé à ouvrir les habitués, sont tous descendu d'un niveau! Je peux te dire que je m'en suis pris plein la gueule par d'autres moniteurs!!! Alors j'ai un peu ralenti ensuite, et on est venue me reprocher que c'etait trop facile!!! Lol! Alors apres vu que j'avais un faible handicap, j'ouvrais toujours quasi à fond! Parfois en fin de semaine je levais un peu le pied, histoire que se soit legerement plus facile et que les enfants repartent avec une satisfaction!!!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tayo (10 avr 2012) disait:

clemie (10 avril 2012) disait:

Par contre je ne savais pas que les gens ralaient si l'ouvreur était trop rapide... Ca, ça me laisse assez baba, mais bon, c'est une nouvelle preuve de ma naïveté je présume.


Sans pretention! Quand j'ai commencé à ouvrir les habitués, sont tous descendu d'un niveau! Je peux te dire que je m'en suis pris plein la gueule par d'autres moniteurs!!! Alors j'ai un peu ralenti ensuite, et on est venue me reprocher que c'etait trop facile!!! Lol! Alors apres vu que j'avais un faible handicap, j'ouvrais toujours quasi à fond! Parfois en fin de semaine je levais un peu le pied, histoire que se soit legerement plus facile et que les enfants repartent avec une satisfaction!!!

Eh bah flûte, ils sont pas sympas tes collègues! Quant aux gens ils devraient plus râler contre eux-mêmes que contre l'ouvreur!
Enfin, moi, c'est ce que je ferais... :)

Après, les petits, ils peuvent être déçus, c'est sûr, mais ça fait partie du sport.
Enfin, bon, on ne va pas causer indéfiniment des problèmes de conception du sport par la clientèle. Ce serait trop long et tout le monde s'écharperait de nouveau.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Spécialement pour magnifico
l'inclinaison, les épaules non à niveau au passage du piquet. Il n'a pas fallu longtemps pour que notre champion rectifie le tir.
Ceci est pourtant réalisé à haut-niveau, on imagine ce que cela peut donner dans la formation des jeunes ! ;)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
elfys (10 avril 2012) disait:

Spécialement pour magnifico
l'inclinaison, les épaules non à niveau au passage du piquet. Il n'a pas fallu longtemps pour que notre champion rectifie le tir.
Ceci est pourtant réalisé à haut-niveau, on imagine ce que cela peut donner dans la formation des jeunes ! ;)

Combien tu paries qu'il arrivera à trouver un "oui non mais bon, mais si" à t'opposer?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
clemie (10 avril 2012) disait:

elfys (10 avril 2012) disait:

Spécialement pour magnifico
l'inclinaison, les épaules non à niveau au passage du piquet. Il n'a pas fallu longtemps pour que notre champion rectifie le tir.
Ceci est pourtant réalisé à haut-niveau, on imagine ce que cela peut donner dans la formation des jeunes ! ;)

Combien tu paries qu'il arrivera à trouver un "oui non mais bon, mais si" à t'opposer?

il y aura toujours l'explication technique, mais ma remarque concerne surtout la formation des jeunes quelque soit le circuit (et quelque soit le niveau) : moniteur, entraineur, on tient quel discours pour leur éviter de se vautrer sur l'intérieur ?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
elfys (10 avr 2012) disait:

clemie (10 avril 2012) disait:

elfys (10 avril 2012) disait:

Spécialement pour magnifico
l'inclinaison, les épaules non à niveau au passage du piquet. Il n'a pas fallu longtemps pour que notre champion rectifie le tir.
Ceci est pourtant réalisé à haut-niveau, on imagine ce que cela peut donner dans la formation des jeunes ! ;)

Combien tu paries qu'il arrivera à trouver un "oui non mais bon, mais si" à t'opposer?

il y aura toujours l'explication technique, mais ma remarque concerne surtout la formation des jeunes quelque soit le circuit (et quelque soit le niveau) : moniteur, entraineur, on tient quel discours pour leur éviter de se vautrer sur l'intérieur ?

Pas compliqué: aujourd'hui j'ai essayé de suivre les consignes de Tayo et, comme par miracle je n'ai pas fait de faute d'intérieur et ne me suis pas retrouvée à faire de la luge sur la piste avec mes skis qui, pour l'un, me précède et, pour l'autre, me suit...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tayo (10 avril 2012) disait:


Sans pretention! Quand j'ai commencé à ouvrir les habitués, sont tous descendu d'un niveau! Je peux te dire que je m'en suis pris plein la gueule par d'autres moniteurs!!! Alors j'ai un peu ralenti ensuite, et on est venue me reprocher que c'etait trop facile!!! Lol! Alors apres vu que j'avais un faible handicap, j'ouvrais toujours quasi à fond! Parfois en fin de semaine je levais un peu le pied, histoire que se soit legerement plus facile et que les enfants repartent avec une satisfaction!!!

Ben voilà. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (10 avril 2012) disait:

.... Tcsa, tout est possible, et j'ai beaucoup d'exemple de gens qui ont commencé le ski tard ou avec des niveaux faible au debut avoir leurs BE, on est d'accord que beaucoup aussi se perdent en route! Mais qui ne tente rien à rien!

On est tout à fait d'accord. D'ailleurs, je ne sais as si tu as lu dans l'un des derniers Trace (*), l'interview d'un pilote de ligne qui a rentré le BE à 52 ans. N'empêche qu'il le dit : ça n'a pas été facile.
Les exceptions ça a toujours existé et ça existera toujours. Mais ça me semble risqué de parler d'une chose à travers les exceptions. La réalité c'est que la majorité des gens qui rentrent le BE sont quand même des personnes qui ont un bon bagage dans la compétition. A la marge tu as des gens qui démarre tard ou qui partent de très loin (techniquement ), mais c'est parmi cela qu'il y a le plus gros taux d'échec. Même si ça ne plait pas à certains, c'est une implcable vérité statistique.


(*) Dans ce même Trace, un article sur la péda au Be et son utilisation en école de ski que certains gagneraient à lire avant de dire des sottises sur l'absence de péda dans la formation...
biolait
biolait

inscrit le 24/02/12
38 messages
tcsa (11 avril 2012) disait:

tayo (10 avril 2012) disait:

.... Tcsa, tout est possible, et j'ai beaucoup d'exemple de gens qui ont commencé le ski tard ou avec des niveaux faible au debut avoir leurs BE, on est d'accord que beaucoup aussi se perdent en route! Mais qui ne tente rien à rien!

On est tout à fait d'accord. D'ailleurs, je ne sais as si tu as lu dans l'un des derniers Trace (*), l'interview d'un pilote de ligne qui a rentré le BE à 52 ans. N'empêche qu'il le dit : ça n'a pas été facile.
Les exceptions ça a toujours existé et ça existera toujours. Mais ça me semble risqué de parler d'une chose à travers les exceptions. La réalité c'est que la majorité des gens qui rentrent le BE sont quand même des personnes qui ont un bon bagage dans la compétition. A la marge tu as des gens qui démarre tard ou qui partent de très loin (techniquement ), mais c'est parmi cela qu'il y a le plus gros taux d'échec. Même si ça ne plait pas à certains, c'est une implcable vérité statistique.


(*) Dans ce même Trace, un article sur la péda au Be et son utilisation en école de ski que certains gagneraient à lire avant de dire des sottises sur l'absence de péda dans la formation...


Merci....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (11 avr 2012) disait:
La réalité c'est que la majorité des gens qui rentrent le BE sont quand même des personnes qui ont un bon bagage dans la compétition. A la marge tu as des gens qui démarre tard ou qui partent de très loin (techniquement ), mais c'est parmi cela qu'il y a le plus gros taux d'échec. Même si ça ne plait pas à certains, c'est une implcable vérité statistique.


Bof l"implacable vérité statistiques" a pour le moins beaucoup de biais !!!

Les gens ont fait de la compétition ? ben c'est un peu normal quand tu habites en vallée passer à côté du ski et donc du ski-club pendant quelques années est assez "exceptionnel" et quand ça arrive on peut supposer que le gamin n'aime pas le ski et ne va pas présenter le BE donc il n'y a pas forcément de lien de cause à effet mais simplement un effet de base!

Peu de réussite ? certainement mais maintenant ramène ce peu de réussite au peu de candidat et calcul le pourcentage de réussite. C'est certainement plus faible mais de combien ? donc la encore un effet de base.

Et expliquer que ce sera plus difficile en n'ayant pas fait de compétition et en démarrant tard c'est clairement enfoncer une porte grande ouverte !

En faisant de la psychologie de bas étage :) on a l'impression que tu cherches, encore, à te valoriser en expliquant que c'est hyper dur et que donc l'entraîneur, donc toi, est hyper important et que tu es un grand connaisseur (alors que les BE intervenant sur ce forum globalement admettent tous que c'est difficile mais possible). Bref ça relève un peu de la même chose que de l'accumulation de citations de prénoms dont tu est coutumier !

Bon après cette parenthèse "divan" je vais abandonner cette partie de la discussion :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 11/04/2012 - 10:46
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie (10 avril 2012) disait:

elfys (10 avril 2012) disait:

Spécialement pour magnifico
l'inclinaison, les épaules non à niveau au passage du piquet. Il n'a pas fallu longtemps pour que notre champion rectifie le tir.
Ceci est pourtant réalisé à haut-niveau, on imagine ce que cela peut donner dans la formation des jeunes ! ;)

Combien tu paries qu'il arrivera à trouver un "oui non mais bon, mais si" à t'opposer?

clemie et elfys,
faut peut être se réveiller là.
Ya pas de "oui mais non" ou de "tu joues avec les mots" etc.

Toute la conversation que j'ai eu avec tayo concerne la zone directionnelle c'est à dire l'entrée du virage (photo1), avant la zone du passage du piquet (photo2).


Magnifico ( 6 avr 2012) disait:

Avant de dire c'est pire essaye d'abord de comprendre.

Ce n'est pas technique GG, c'est du mémento : cad basique dans le bon sens.
Oui dans la phase de glissement (photo4) on se retrouve en position empilée centrée (pas d'angulation comme tu dis).
Passer de l'attitude angulation (quasi-obligatoire au moment de l'appui fort (photo2) ) à la phase de glissement et bien le retour d'angulation te facilite la tache.

tu dis "avoir de l'angulation en entrée de courbe impliquerait des épaules assez horizontales".
Oui c'est justement ce que je reprochais à tayo, sa consigne d'épaule horizontale dans la phase directionnelle (photo1). Donc pas d'angulation dans la phase directionnelle (mais cela se fait cependant sur 35% des courbes de H, + les enfilades, etc)!

Cette angulation elle est à rechercher (mais parfois peut se zapper ou se différer comme le dit GG) sur l'appui fort(photo2) , elle permet d'avoir encore plus de prise de carres si tu vas chercher encore plus bas(pas la peine de rester sur l'extérieur sur l'appui fort, l'appui 2 pieds étant très efficace).

GG est un surtout un afficionado de l'inclinaison comme moi :-)
hmm dans la phase directionnelle. Là tu comprends?




Nota: Hirsher dans la video de training est quasi à 100% épaule horizontale dans la zone du passage du piquet.


tayo ( 3 avril 2012) disait:

Magnifico ( 3 avr 2012) disait:

...
L'analyse comparée montre que le moniteur reste avec les épaules beaucoup plus à niveau (horizontale) en entrée de virage que ce que fait l'entraineur.

...
Pour toi l'entrée au cinéma sera de 30 €.


Tu vois c'est marrant , ne pas incliner en entrée est tous ce que l'on apprends pas aux jeunes de club, et contre quoi on se bat, c'est sur qu'avec les skis actuel, c'est la facilité!!! ...
Mais bon on ne sera pas d'accord Magnifico!!!!