pol5700
pol5700

inscrit le 28/02/10
96 messages
salut

est-il possible de garder son sac a dos sur les télésiège, ou est interdit? dangereux??

ou faut-il le mettre sur le ventre??


merci
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
tu peux aussi t’assoir sur une chaise chez toi avec un sac à dos, pour voir si t'es bien posé.
Sinon les sac à dos ont la fâcheuse tendance à s'accrocher un peu partout, y compris les dossiers de siège de télésiège. je te laisse deviner ce qu'il peut se passer si tu reste accroché au siège par le sac à dos...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Normalement tu dois le mettre sur le ventre mais suivant les mecs des remontées et ton attitude ils t'obligeront pas forcémént à le mettre devant.
Le truc qui est dangereux c'est que si ton sac est gros et que tu le lesse dans ton dos, tu vas etre plus sur le bout du siège et donc tu risques de tomber.
Apres tu peux essayer de le mettre au dessus du siège et dans ce cas tu as une position quasi normale mais par contre il risque de s'acrocher aux gardes pieds ou autre...
Le mieux c'est de le prendre à l'avant. Il existe d'ailleur des sacs reversibles mais j'en ai un et je trouve pas que ce soit top.
schok_o_bon
schok_o_bon

inscrit le 08/12/11
394 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
les sacs wed'ze ou plutot l'escroquerie du siècle! les sacs qui tournent pas! généralement ils te disent rien pour le sac, mais bien faire gaffe c'est sur qu'il soit pas trop gros car ca devient dangereux
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
Perso j'ai un sac pas trop épais, et je l'enlève presque jamais a part si je dois y prendre un truc genre creme, mars,... Jamais eu de stress
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
j'ai un sac wed'ze aussi est c'est vrai que ça tourne pas très bien, même en s’entraînant c'est pas toujours simple et tu dois t'y prendre un peu à l'avance pour bien le faire. Par contre une fois devant l’accès au contenu du sac est bien fait pour consulter une carte ou autre .Sur certain télésiège c'est carrément dangereux de le laisser dans le dos surtout si il est bien rempli car il te reste plus trop de place pour t’asseoir. Le prendre sur le devant c'est vraiment mieux pour ta sécurité .
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
J'ai un sac assez gros pour mettre la pelle et toute les conneries comme sa, et la plupart du temps, je l’enlève carrément et le pose sur le siège a coté de moi (quand je peux). Sinon, dans le dos je trouve pas sa super surtout si tu peux pas le passer par dessus le dossier c'est assez dangereux (je me suis quelques frayeurs déjà;).
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
voici les textes
quand tout va bien, tout va bien ...
quand y'a un pépin, on s'appuie sur les textes.
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
elfys (20 déc. 2011) disait:

voici les textes
quand tout va bien, tout va bien ...
quand y'a un pépin, on s'appuie sur les textes.

+1
C'est s'il y a des problèmes qu'ils reprendront ligne par ligne le réglement et gare à celui qui ne l'a pas respecté.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
moué enfin c'est pas un texte de loi, ni réglementaire, c'est une liste conseil. Ca a 0 valeur juridique.

et s'il y a un accident il y a des chances que ce soit le pauvre mec des remontés qui a laissés l’accident se produire qui va prendre.

hors faute inexcusable de l'usager, saut, balancement, blablabla. Il doit quand même y avoir une signalisation de prescription en bas qu'il faut suivre, si elle y est pas c'est pour la pomme de la station.

Mais il n'empêche que si tu as un problème, ça n'y changera rien, le malheur te sera arrivé.
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
Je ski de temps en temps avec un très gros sac à dos et assez rigide: le dryzone 200, un sac photo renforcé et hermétique qui prend donc pas mal de place. Je le passe systématiquement devant sur le télésiège (le garder sur le dos ne serait pas possible sinon je serai assis dans le vide) et ça ne pose aucun problème, si ce n'est que des fils peuvent traîner comme déjà évoqué plus haut, mais ça c'est à chacun de faire attention pour pas gagner un tour gratuit dans l'autre sens lol.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Encore un bel effort collectif ça... Par contre l'arrivé de ce truc est impressionante, le gars se retrouve super haut assé rapidement.. une barre avec un arret d'urgence placé un peu plus tot aurai été utile....
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Cl3m (20 déc. 2011) disait:

moué enfin c'est pas un texte de loi, ni réglementaire, c'est une liste conseil. Ca a 0 valeur juridique.

et s'il y a un accident il y a des chances que ce soit le pauvre mec des remontés qui a laissés l’accident se produire qui va prendre.

hors faute inexcusable de l'usager, saut, balancement, blablabla. Il doit quand même y avoir une signalisation de prescription en bas qu'il faut suivre, si elle y est pas c'est pour la pomme de la station.

Mais il n'empêche que si tu as un problème, ça n'y changera rien, le malheur te sera arrivé.

logiquement la réglementation de l'utilisation des RM est affichée au départ de chaque remontée, et à charge au client de s'y conformer. Mais c'est comme dans les bistrots, la police sur les débits de boissons est en général au fond à droite, à côté des toilettes.
Ceci dit, ces textes sont issus de la préfecture et font force de loi. C'est clair que l'employé de la remontée est en première ligne... mais la responsabilité du client existe bel et bien.
Milpat
Milpat

inscrit le 23/12/10
32 messages
Il est possible de le garder sur le dos... si il est adapté !

si tu as 50000 lanières, fixations, que sais-je etc qui dépassent tu risques de te retrouver accrocher. Les m,arques ce sont adaptées Ortovox font de très bon modèles ou rien ne dépasse, dakine aussi. Pour peu évidemment que le volume ne t'oblige pas a avoir une demi fesse dans le vide. Pour ma part j'ai un Dakine Helipro et zero souci...
coltrexe
coltrexe

inscrit le 18/04/09
55 messages
Matos : 6 avis
Il y a un autre risque, autre que la chute...
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
coltrexe (21 déc 2011) disait:

Il y a un autre risque, autre que la chute...

+1
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cl3m (20 déc. 2011) disait:

moué enfin c'est pas un texte de loi, ni réglementaire, c'est une liste conseil. Ca a 0 valeur juridique.
...


C'est ce qu'on aime à ce faire croire. Les 10 règles de sécurité sur les pistes n'ont pas de valeur, les règles d'embarquements n'ont pas de valeurs, on ne peut pas me retirer mon forfait, etc, etc.

L'achat d'un forfait est subordonné à l'acceptation des règles de fonctionnements. Et ces règles de fonctionnements sont établis par des instances syndicales (anciennement SNTF pour les remontées ) et/ou des instances professionnels internationales (interski pour les pistes ). En cas de problèmes, les tribunaux s'ppuient sur ces règles. Et concernant les remontées, le syndicat a suffisament fait de lobby (au sens positif) dans ce sens.
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Cela doit dépendre de la gravité des faits car les deux accidents qui ont eu lieu en moins d'une semaine en février n'ont pas eu le même traitement. La chute de l'enfant à Moreillon n'a pas mis en cause la responsabilité de la société des remontées mécaniques. Par contre le jeune Anglais décédé à La Chapelle d'Abondance a donné suite à une mise en en examen des remontées mécaniques
Châtel
Responsabilités normalement
schok_o_bon
schok_o_bon

inscrit le 08/12/11
394 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
les stations savent se protéger, si il t'arrive une merde je pense que tu peux prendre cher, la station trouvera toujours un truc écris en tout petit dans ses conditions d'achat de forfait avec des règles à respecter.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jakkass (21 déc 2011) disait:

Cela doit dépendre de la gravité des faits car les deux accidents qui ont eu lieu en moins d'une semaine en février n'ont pas eu le même traitement. La chute de l'enfant à Moreillon n'a pas mis en cause la responsabilité de la société des remontées mécaniques. Par contre le jeune Anglais décédé à La Chapelle d'Abondance a donné suite à une mise en en examen des remontées mécaniques
Châtel
Responsabilités normalement

De mémoire, dans le cas de Chatel, il y aurait eu une défaillance du système de sécurité. Toujours de mémoire, le jeune anglais n'a pas réussi à quitté son siège et a donc été embarqué par celui-ci dans sa descente. Normalement la barre de sécurité situé au retournement, aurait du stopper le télésiège.
C'est la dessus que la société est attaquée. Inversement le système de sécurité aurait fonctionné, la société aurait pu retirer le forfait au skieur pour non-respect des consignes.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Oui enfin une mise en examen ça veut dire qu'on considère que les faits sont assez graves pour enquêter sur la personne(physique ou morale) pas qu'elle a été condamnée
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Je suis d'accord mais à la base il n'aurait pas du garder dans sac dans le dos tel qu'indiqué sur le réglement. Après il est vrai que ça a mis en lumière de graves défaillances. Maintenant reste à savoir laquelle de ces deux erreurs va être retenue?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Ça c'est le boulot du juge; comme tu le dis les 2 parties ont leurs torts, à lui de déterminer le degré de responsabilité de chacun.
Après je comprends pas trop le soucis qu'on peut avoir à mettre son sac devant soi, mais bon.
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
Le tout c'est que ça ne fasse pas un effet Sarko: un fait, une loi.
Ca fonctionne bien depuis des années (sauf exception), il faudrait que ça reste tel quel, d'autant plus que ces appareils sont d'après ce que j'avais entendu bien entretenus.
Espérons qu'on ne légifère pas encore sur une exception...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
t'es content quand tu montes avec un ABS si il faut tout enlever :)

perso j'enlève juste la poignée
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
lamenace (21 déc 2011) disait:

t'es content quand tu montes avec un ABS si il faut tout enlever :)

perso j'enlève juste la poignée


perso je l'enlève pas tout le temps. Je remet le sratch par dessus bien serré.
Florent Thollot
Florent Thollot

inscrit le 29/06/10
558 messages
Matos : 1 avis
Milpat (21 déc 2011) disait:

Il est possible de le garder sur le dos... si il est adapté !

si tu as 50000 lanières, fixations, que sais-je etc qui dépassent tu risques de te retrouver accrocher. Les m,arques ce sont adaptées Ortovox font de très bon modèles ou rien ne dépasse, dakine aussi. Pour peu évidemment que le volume ne t'oblige pas a avoir une demi fesse dans le vide. Pour ma part j'ai un Dakine Helipro et zero souci...


Euh le dakine heli pack fais vachement peur avec toute ces lanières qui dépasse, y a pas intérêt qu'une reste coincé entre les sièges.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Darmeville (21 déc 2011) disait:

Ça c'est le boulot du juge; comme tu le dis les 2 parties ont leurs torts, à lui de déterminer le degré de responsabilité de chacun.
Après je comprends pas trop le soucis qu'on peut avoir à mettre son sac devant soi, mais bon.

conso.net

cf page 3
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
rocky444 (21 déc 2011) disait:

conso.net
cf page 3

Très intéressant, merci :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Avec les debriables y a quand meme de la marge en cas de probleme à l'arrivée, au pire on se rassied dans le siege et un p'tit tour de descente! Sinon ne pas relever les skis au dessus de la barre de sécurité, ca a l'air con mais j'ai deja vue des mecs le faire.
Milpat
Milpat

inscrit le 23/12/10
32 messages
Florent Thollot (21 déc 2011) disait:

Milpat (21 déc 2011) disait:

Il est possible de le garder sur le dos... si il est adapté !

si tu as 50000 lanières, fixations, que sais-je etc qui dépassent tu risques de te retrouver accrocher. Les m,arques ce sont adaptées Ortovox font de très bon modèles ou rien ne dépasse, dakine aussi. Pour peu évidemment que le volume ne t'oblige pas a avoir une demi fesse dans le vide. Pour ma part j'ai un Dakine Helipro et zero souci...


Euh le dakine heli pack fais vachement peur avec toute ces lanières qui dépasse, y a pas intérêt qu'une reste coincé entre les sièges.


Tu peux mettre des elastiques de lanière qui te permette de n'avoir rien qui pendouille, je l'ai fait et c'est top, sinon encore une foix les ortovox (modèle freerider, je crois) sont vachement bien, rien ne dépasse.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Straight-Down (21 déc 2011) disait:

Avec les debriables y a quand meme de la marge en cas de probleme à l'arrivée, au pire on se rassied dans le siege et un p'tit tour de descente! Sinon ne pas relever les skis au dessus de la barre de sécurité, ca a l'air con mais j'ai deja vue des mecs le faire.

Justement avec les débrayables, je trouve que le respect des panneaux indicateurs est primordial. En effet, combien de gens soulèvent le garde-corps bien trop tôt (bien avant le panneau). En cas d'arrêt d'urgence, le risque est grand à 6m/s de chute en avant, surtout pour les enfants.
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Le souci c'est que au final peu de gens font la difference entre un debrayable oupas, et n'adaptent pas leur habitude selon.
Sinon +1 pour le levage de jambe pour ne pas taper dans la barre d'arret d'urgence :)
Florent Thollot
Florent Thollot

inscrit le 29/06/10
558 messages
Matos : 1 avis
elfys (21 déc 2011) disait:

Straight-Down (21 déc 2011) disait:

Avec les debriables y a quand meme de la marge en cas de probleme à l'arrivée, au pire on se rassied dans le siege et un p'tit tour de descente! Sinon ne pas relever les skis au dessus de la barre de sécurité, ca a l'air con mais j'ai deja vue des mecs le faire.

Justement avec les débrayables, je trouve que le respect des panneaux indicateurs est primordial. En effet, combien de gens soulèvent le garde-corps bien trop tôt (bien avant le panneau). En cas d'arrêt d'urgence, le risque est grand à 6m/s de chute en avant, surtout pour les enfants.


C'est vrai que vu comme ça sa fait peur, parce que quand tu vois des télésièges qui son pratiquement perché sur des crêtes et que tes pratiquement obligé de relever la barre dans le vide et en dessous c'est la hauteur d'un immeuble de 6 étages voir plus avec plein de rocher, la il a pas intérêt de s’arrêter.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Florent Thollot (22 déc. 2011) disait:

elfys (21 déc 2011) disait:

Straight-Down (21 déc 2011) disait:

Avec les debriables y a quand meme de la marge en cas de probleme à l'arrivée, au pire on se rassied dans le siege et un p'tit tour de descente! Sinon ne pas relever les skis au dessus de la barre de sécurité, ca a l'air con mais j'ai deja vue des mecs le faire.

Justement avec les débrayables, je trouve que le respect des panneaux indicateurs est primordial. En effet, combien de gens soulèvent le garde-corps bien trop tôt (bien avant le panneau). En cas d'arrêt d'urgence, le risque est grand à 6m/s de chute en avant, surtout pour les enfants.


C'est vrai que vu comme ça sa fait peur, parce que quand tu vois des télésièges qui son pratiquement perché sur des crêtes et que tes pratiquement obligé de relever la barre dans le vide et en dessous c'est la hauteur d'un immeuble de 6 étages voir plus avec plein de rocher, la il a pas intérêt de s’arrêter.

Faudrait rapprocher les télésièges du sol, et pourquoi pas, remplacer les sièges par des des barres munies d'une rondelle à leur extrémité....
Quelque chose me dit que ma reconversion en directeur technique de remontées mécaniques est en bonne voie...
Florent Thollot
Florent Thollot

inscrit le 29/06/10
558 messages
Matos : 1 avis
Mhooon (22 déc 2011) disait:

Florent Thollot (22 déc. 2011) disait:

elfys (21 déc 2011) disait:

Straight-Down (21 déc 2011) disait:

Avec les debriables y a quand meme de la marge en cas de probleme à l'arrivée, au pire on se rassied dans le siege et un p'tit tour de descente! Sinon ne pas relever les skis au dessus de la barre de sécurité, ca a l'air con mais j'ai deja vue des mecs le faire.

Justement avec les débrayables, je trouve que le respect des panneaux indicateurs est primordial. En effet, combien de gens soulèvent le garde-corps bien trop tôt (bien avant le panneau). En cas d'arrêt d'urgence, le risque est grand à 6m/s de chute en avant, surtout pour les enfants.


C'est vrai que vu comme ça sa fait peur, parce que quand tu vois des télésièges qui son pratiquement perché sur des crêtes et que tes pratiquement obligé de relever la barre dans le vide et en dessous c'est la hauteur d'un immeuble de 6 étages voir plus avec plein de rocher, la il a pas intérêt de s’arrêter.

Faudrait rapprocher les télésièges du sol, et pourquoi pas, remplacer les sièges par des des barres munies d'une rondelle à leur extrémité....
Quelque chose me dit que ma reconversion en directeur technique de remontées mécaniques est en bonne voie...


Quand sa monte à la vertical dur de rapprocher du sol parce que un coup de vent et bim on refait nos semelle grâce aux rochers.

Pas bien compris l'histoire de la rondelle ?
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
je pencherais plutôt pour un système qui relève automatiquement la barre lorsqu'il n'y a plus de danger avec des bips sonores. Pas irréalisable et bien plus safe, penses y quand tu seras directeur technique mhooon . ^^
schok_o_bon
schok_o_bon

inscrit le 08/12/11
394 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ighor Eniar (22 déc 2011) disait:

je pencherais plutôt pour un système qui relève automatiquement la barre lorsqu'il n'y a plus de danger avec des bips sonores. Pas irréalisable et bien plus safe, penses y quand tu seras directeur technique mhooon . ^^


Pas irréalisable mais beaucoup trop cher pour certaines stations, et même les plus grosses qui verront leurs marges bien réduire et seront donc obligés d'augmenter les forfaits (qui ont déjà beaucoup augmentés ces dernières années) et donc moins de monde en station
gab69
gab69

inscrit le 27/09/05
158 messages
Matos : 2 avis
Le plus simple c'est quand même de prendre 20 secondes pour se mettre son sac sur le ventre avant d'embarquer. C'est loin d'être compliqué et ça évite les accidents stupides qu'on voit trop souvent.
J'ai pourtant un sac avec ceinture ventrale et pectorale, je prends quand même la peine de le faire à chaque fois, pas de mauvaises surprises comme ça, sûr de pas me retrouver pendu comme un jambon sous le siège :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mon idée va vous paraître complètement folle et aussi décadente que subversive : Et si on skiait sans sac à dos.

Oui je sais c'est mal ce que je viens de dire :):):)

Bon à part ça c'était goooooooooooooooooooooooooooooooood ce matin. Auris en peuf miam miam...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gab69 (22 déc 2011) disait:

Le plus simple c'est quand même de prendre 20 secondes pour se mettre son sac sur le ventre avant d'embarquer. C'est loin d'être compliqué et ça évite les accidents stupides qu'on voit trop souvent.
J'ai pourtant un sac avec ceinture ventrale et pectorale, je prends quand même la peine de le faire à chaque fois, pas de mauvaises surprises comme ça, sûr de pas me retrouver pendu comme un jambon sous le siège :)



non, le plus simple c'est de skier dans des endroits ou il n'y a pas de télésièges :-)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
tcsa (22 déc 2011) disait:

Mon idée va vous paraître complètement folle et aussi décadente que subversive : Et si on skiait sans sac à dos.

Oui je sais c'est mal ce que je viens de dire :):):)

Bon à part ça c'était goooooooooooooooooooooooooooooooood ce matin. Auris en peuf miam miam...


Faut reconnaitre que c'est pourtant bien pratique pour transporter son eau, sa nourriture, l’éventuel trio APS, un ou deux accessoires de mode utiles en cas de changement météo...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh... l'arva dans le sac à dos c'est moyen ;-)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Quand tu fais de l'itinérance sur les pistes, l'arva n'est pas forcément obligatoire ;).

Après c'est aussi un peu une réaction épidermique aux commentaires "les sacs à dos c'est pour faire "genre je suis un freerider".
A lire certains propos, on croirait que les vrais skieurs partent en montagne à poil ou ont des sherpas pour trimballer leur quincaillerie pendant qu'ils s'éclatent.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
ak (22 déc 2011) disait:

euh... l'arva dans le sac à dos c'est moyen ;-)


Je trouve ça cool, ça donne plus de suspens aux recherches.


(ironie inside, je précise au cas où...).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cl3m (22 déc 2011) disait:

ak (22 déc 2011) disait:

euh... l'arva dans le sac à dos c'est moyen ;-)


Je trouve ça cool, ça donne plus de suspens aux recherches.


(ironie inside, je précise au cas où...).

Ca permet au moins de ne pas perdre le sac :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça permet en tous cas de pas perdre l'arva....si il est allumé évidement... hein? comprenne qui pourra ;-)
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
J'ai salué en début de saison un des employés des remontées d'Avoriaz avec qui j'avais parlé de l'accident de Chatel l'an dernier. Il n'a pas mis trente secondes pour me dire fièrement : "tu as vu ? on a retiré le panneau des sacs à dos. Comme ça, s'il y a un accident, c'est les gens qui se démerdent et nous, on n'est plus embêtés pour ne pas avoir fait respecter une consigne"...