mavatavieu (16 mar 2011) disait: 
Salut,
Niveau : carving moyen. Ici, c'est pour parler de la technique sur piste damnée.
Il y a plein de sujets sur la technique, mais on parle rarement du haut du corps: epaules-tronc+bras+batons.  
Or, j'ai l'impression que j'ai de gros defauts dans ce domaine:
1- Tronc: En petits virages surtout, je pense que je reste trop face a la pente et je laisse mes genous "tricoter" autour de mon bassin (trop d'angulation ?). Est-ce qu'il faut que je laisse plus mes epaules suivre mes jambes pour pouvoir pousser plus efficacement sur les skis? 
Non, mais essaye de dissocier le haut du corps à partir de ton bassin.
Avant je faisais comme toi, (d'après ce que tu nous décris).
Ajoute plus de souplesse entre le tronc et les genoux. Tout en gardant bien les épaules et les bras dans la pente !

2- Les bras: j'ai les bras tres (trop ?) ecartes et haut devant, mais ils restent au final assez statiques et n'aident je pense en rien au virage. C'est assez difficile de trouver des reperes dans les videos parceque tout le monde fait un peu différemment. 
Pour les bras, le fait de les avoir un peu écartés, n'est pas un problème en soit.
Le fait d'avoir les bras écartés aide "à haute vitesse" pour se stabilisé. Mais pour ca, il ne faut pas qu'il soit "trop haut", enfin je trouve.
(regarde pour ca des descentes de géant en coupe du monde).

3- Les batons: planter ou pas ? Faut-il se forcer a jouer avec leur inclinaison  (horizontal/vertical)? J'ai parfois tendance a les laisser trainer sur la neige pour m'equilibrer: c'est surement tres mauvais. C'est peut-etre parce qu'il sont trop lourds/longs.

Pour tes batons, tout dépend de ton style de ski. Je pense que si tu fais du ski "libre", oublie le planté de bâtons en carving, ca va trop vite pour faire comme dans les bronzés, enfin je sais pas toi, mais moi je n'ai pas le temps pour le faire. ^^
Si tu viens à prendre beaucoup d'angulation, il n'est pas "très" important si le bas des bâtons viennent à frôler la neige. Mais ne t'amuses pas à prendre appuis dessus pour te stabiliser quand tu viens à tourner.
Faisant du slalom, (les miens ont tendance à faire "un chasse piquet".
TCSA, ne devrait pas tarder à te répondre avec plus de technicité sur la technique ! ^^                        

inscrit le 6/12/06
498 messages