tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (27 déc 2010) disait:

tcsa,
...Fini le bruit de crécelle? Bien, je ne peux que t'encourager. C'est maintenant du violon?...


C'est pour aller avec ton pipo. Tu sais celui du diplôme qui n'existe pas, passé dans une fédération qui ne te connait pas. A part ça tu proposes quoi au monsieur??? Rien??? Comme d'hab quoi: pipo blah blah blah, pipo blah blah blah
volklwaffen
volklwaffen

inscrit le 07/04/10
25 messages
moi, en tous les cas, je viens d'ameliorer mon francais en relevant une nouvelle expression : tu skies comme une luge a foin !... excellent !
volklwaffen
volklwaffen

inscrit le 07/04/10
25 messages
au fait, tcsa, je t'ai envoye un pm. Pourrais tu y jeter un oeil et me conseiller ? Merci.
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Yeah! Bon lundi les mecs! Bien bossé today!
Y manque un dernier paramètre dans ce post, piste ou fat freeride?

Sinon, ouais, prends des cours, tu acquieras des bonnes bases. Demande Anne Lorençin!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Au fait M, tu n'aurais pas essayé de passer ton test technique? Le bonjour à pacman a été passé.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
volklwaffen (27 déc 2010) disait:

au fait, tcsa, je t'ai envoye un pm. Pourrais tu y jeter un oeil et me conseiller ? Merci.

Je ne l'avais pas vu, mais j'ai répondu...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fishbone (27 déc 2010) disait:

... Demande Anne Lorençin!

C'est pas sympa ça :):)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
fishbone (27 déc 2010) disait:

Yeah! Bon lundi les mecs! Bien bossé today!
Y manque un dernier paramètre dans ce post, piste ou fat freeride?

Sinon, ouais, prends des cours, tu acquieras des bonnes bases. Demande Anne Lorençin!



Hors piste prés des pistes. En attendant je fais 80% pistes 20% hors pistes sapins, poudre deja travaillée, etc etc

T'imagines un mec qui a passé sa 2 eme étoile et raté sa 3eme, qui a skié pendant deux trois ans 5- 6 fois par saison dans les stations isere savoie a 15 ans et qui ne pensait pas se remettre au ski...
et qui habite une station de ski depuis 6 mois et peut etre pour les 20 prochaines années.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Mook (27 déc 2010) disait:

Gelindo,

ne penses-tu pas qu'il serait plus simple de prendre un cours avec un moniteur ?


Pourquoi pas mais 95 des skieurs que je connais ont commencé petit et on progressé seuls ensuite.

J'ai la possibilité de faire un stage de 6 X 3h tous niveaux pour 60E. Le blem c'est que c'est au 7 laux et j'habite le vercors, mais pourquoi pas?

Sinon, pour dans 1 ou 2 saisons, ca ca me plairait trop:

http://www.abc-skifreeride.com/
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (27 déc 2010) disait:

Au fait M, tu n'aurais pas essayé de passer ton test technique? Le bonjour à pacman a été passé.

merci penny,
non je ne l'ai pas passé, j"ai arrêté les piquets il y a longtemps...
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
Magnifico (27 déc 2010) disait:

penny (27 déc 2010) disait:

Au fait M, tu n'aurais pas essayé de passer ton test technique? Le bonjour à pacman a été passé.

merci penny,
non je ne l'ai pas passé, j"ai arrêté les piquets il y a longtemps...

c dommage tu aurais pu torcher t... & cie :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bodidharma (27 déc 2010) disait:

c dommage tu aurais pu torcher t... & cie :)

Avec la super technique de la mort qui tue qu'il met en oeuvre, il n'arrivait même pas à la première enfilade...:p
Enfin même sans ça il peut toujours venir...:p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 27/12/2010 - 19:45
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Et si vous vous faisiez un petit post les petits gars pour parler entre vous?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
gelindo (27 déc 2010) disait:

Et si vous vous faisiez un petit post les petits gars pour parler entre vous?


Trop tard.
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
iloan42 (27 déc 2010) disait:

gelindo (27 déc 2010) disait:

Et si vous vous faisiez un petit post les petits gars pour parler entre vous?


Trop tard.

esprit communauté :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
La communauté skipass, un modèle du genre...
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
Magnifico (27 déc 2010) disait:

La communauté skipass, un modèle du genre...

:)
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Gelindo, c'est ça le truc, tu prends quelques cours, sans te prendre le chou, et après, tu profites!
Quand t'as des bonnes bases, après tu progresses dans ton coin, avec les potes ou les gars sympas (y'en aussi pleins l'air de rien) que tu rencontres en haut d'un p'tit couloir ou d'une face d'adolescent bien raide.
Par exemple, les gens avec qui je ride prennent de temps-en-temps 1-2 heures de cours, disons tous les deux ans. Comme ça, t'as presque en permanence quelque'un qu'à l'oeil pour te corriger. 1 année, cours d'avalanche, 1 année, cours de ski. C'est bon pour le m'o'al et aussi pour le larfeuille! CQFD
Et 'chuis sûr que tu vas te faire mille potes là-haut si t'as signé pour six mois 20 piges! Grrr!
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
fishbone (27 déc 2010) disait:

Gelindo, c'est ça le truc, tu prends quelques cours, sans te prendre le chou, et après, tu profites!
Quand t'as des bonnes bases, après tu progresses dans ton coin, avec les potes ou les gars sympas (y'en aussi pleins l'air de rien) que tu rencontres en haut d'un p'tit couloir ou d'une face d'adolescent bien raide.
Par exemple, les gens avec qui je ride prennent de temps-en-temps 1-2 heures de cours, disons tous les deux ans. Comme ça, t'as presque en permanence quelque'un qu'à l'oeil pour te corriger. 1 année, cours d'avalanche, 1 année, cours de ski. C'est bon pour le m'o'al et aussi pour le larfeuille! CQFD
Et 'chuis sûr que tu vas te faire mille potes là-haut si t'as signé pour six mois 20 piges! Grrr!


Merci pour ton post fishbone, je vais faire comme tu dis.
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
+1 pour prendre des cours, car le risque quand tu progresse trop en "solo" est de développer une palette de talents qui te sont propres, mais qui risquent bel et bien de te faire plafonner au bout d'un moment: tu ne progresseras plus et quelque part sera frustré si c'est cela que tu cherchais.

Par ex. pour ma part je dois petit à petit désapprendre pas mal de mauvais rêflexes accumulés pendants des années où j'ai certes développé ma "glisse" mais sans technique correcte.
Et bien désapprendre est vraiment très très galère.

Seul hic, histoire de contredire TCSA, je m'amusais bien plus avant sur piste, les skis ultra serrés avec des basculements latéraux peu orthodoxes mais sympas ! Avec ma nouvelle technique """racing""", tout se passe tranquille à plus grande vitesse mais je dois bel et bien dire que je m'ennuie ferme étant donné que tout est sous contrôle.
2 solutions:
- aller plus vite (et prendre plus de risques)
- affronter le chrono... ??

sorry pour le HS mais il faut également apporter un contrepoids aux talibans ;) de la technique à tout prix.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
544774602@facebook (28 déc 2010) disait:

+1 pour prendre des cours, car le risque quand tu progresse trop en "solo" est de développer une palette de talents qui te sont propres, mais qui risquent bel et bien de te faire plafonner au bout d'un moment: tu ne progresseras plus et quelque part sera frustré si c'est cela que tu cherchais.

Par ex. pour ma part je dois petit à petit désapprendre pas mal de mauvais rêflexes accumulés pendants des années où j'ai certes développé ma "glisse" mais sans technique correcte.
Et bien désapprendre est vraiment très très galère.

Seul hic, histoire de contredire TCSA, je m'amusais bien plus avant sur piste, les skis ultra serrés avec des basculements latéraux peu orthodoxes mais sympas ! Avec ma nouvelle technique """racing""", tout se passe tranquille à plus grande vitesse mais je dois bel et bien dire que je m'ennuie ferme étant donné que tout est sous contrôle.
2 solutions:
- aller plus vite (et prendre plus de risques)
- affronter le chrono... ??

sorry pour le HS mais il faut également apporter un contrepoids aux talibans ;) de la technique à tout prix.


Non t'es pas HS, mais comment ca se passe pour toi en HP ou dans les sapins? As tu cette impression de "sous controle"?

En tout cas je vois bien ce que tu veux dire, et c'est bien entre les deux niveaux (peu orthodoxe et tout est sous controle) que je souhaite arriver, d'ou les conseils simples pour deja avoir les bases.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
544774602@facebook (28 déc 2010) disait:


Seul hic, histoire de contredire TCSA, je m'amusais bien plus avant sur piste, les skis ultra serrés avec des basculements latéraux peu orthodoxes mais sympas ! Avec ma nouvelle technique """racing""", tout se passe tranquille à plus grande vitesse mais je dois bel et bien dire que je m'ennuie ferme étant donné que tout est sous contrôle.
2 solutions:
- aller plus vite (et prendre plus de risques)
- affronter le chrono... ??


:) :) :)

Donc tu es à l'aise toutes neiges toutes conditions !

Félicitations je t'envie !)
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Pardon, j'ai oublié de préciser que je ne parlais que de la piste !

Hors piste il me reste moultes & moultes progrès à faire et il est évident que le plus de technique = le plus de plaisir.

Mais sur piste comment dire... Je suis loin d'être un cador mais même à mon petit niveau tout est tellement prévisible, "connu", je ne vois que le fait d'aller toujours plus vite pour (me) faire plaisir: dangereux pour les autres.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Il y a me semble t-il un principe moral en ski:
ne pas mettre en danger autrui = femmes enceintes, gosses, blondes etc...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
le Hors Piste c'est mal
faut pas y aller
les sapins demande a rester tranquille l'hiver, on les emmerde suffisament avant no well donc un peu de paix a leur tete, pis le tetra lyre te remercieront aussi de bien rester sur la piste

le moniteuer est une bonne idée pour progresser ou y aller avec des potes plus fort qui te stimule.
une bonne emulation de groupe et on repousse les limites...
te pete pas une guibole non plus ;)
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Le mieux est que tu balances une vidéo de toi sur les skis, les autres se feront un plaisir de te corriger (ou pas), moi je te dirai si t'es sapé comme un crépin (le mieux étant bien sur de skier tout nu pour être au plus proche des sensations).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
544774602@facebook (28 déc 2010) disait:

...Seul hic, histoire de contredire TCSA,
1 je m'amusais bien plus avant sur piste, les skis ultra serrés avec des basculements latéraux peu orthodoxes mais sympas !
2 Avec ma nouvelle technique """racing""", tout se passe tranquille à plus grande vitesse mais je dois bel et bien dire que je m'ennuie ferme étant donné que tout est sous contrôle.
2 solutions:
- aller plus vite (et prendre plus de risques)
3 - affronter le chrono... ??

1 Alors là t'as un problème psy:p. Si avant c'était mieux, reprends ton ancien matériel et re-skies comme avant. Tu me fais penser au mec qui dit "la vie était plus belle avec mon ex-femme". Ben pourquoi t'as demandé le divorce crétin?:)
2 Dans la vie il y a ce qui est avéré et ce qui est perçu. T'es certain de skier "racing" ou tu penses skier racing? Parce que les gamins qui rentrent en club à six ans avec grosso modo flèches de vermeil commencent globalement à avoir les automatisme du racing huit ans plus tard en skiant 3 à 5 fois par semaine et en faisant de la prépa physique tout le reste de l'année.
3 Je crois que pour remettre les choses en place, c'est une excellente solution. Ne serait-ce que ce mettre au taquet (sans chercher à exploser le chrono ) dans un SL de 50 piquets (donc pas un chamois ). Au delà de 25% de temps en plus par rapport au scratch tu n'es pas du tout dans le racing. Au delà de 50% tu n'es pas du tout dans le ski.
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
tcsa disait:
1 Alors là t'as un problème psy. Si avant c'était mieux, reprends ton ancien matériel et re-skies comme avant. Tu me fais penser au mec qui dit "la vie était plus belle avec mon ex-femme". Ben pourquoi t'as demandé le divorce crétin?
2 Dans la vie il y a ce qui est avéré et ce qui est perçu. T'es certain de skier "racing" ou tu penses skier racing? Parce que les gamins qui rentrent en club à six ans avec grosso modo flèches de vermeil commencent globalement à avoir les automatisme du racing huit ans plus tard en skiant 3 à 5 fois par semaine et en faisant de la prépa physique tout le reste de l'année.
3 Je crois que pour remettre les choses en place, c'est une excellente solution. Ne serait-ce que ce mettre au taquet (sans chercher à exploser le chrono ) dans un SL de 50 piquets (donc pas un chamois ). Au delà de 25% de temps en plus par rapport au scratch tu n'es pas du tout dans le racing. Au delà de 50% tu n'es pas du tout dans le ski.


Non pas psycho, ceux là sont d'aspect extra-sportif :)
Attention, je ne suis pas en train de légitimer le fait qu'il ne faut pas de technique, bien au contraire. Je ne fais que relativiser le fait qu'en terme de sensation de glisse pure, et bien dorénavant je m'ennuie plus qu'auparavant.
Quand je parle de racing, je ne prétends pas être à ce niveau loin de là mais j'utilise à présent des techniques qui tendent vers ce qui est préconisé par "les experts" (dans ton genre ;) ) et ce que tous les profs ont corrigé chez moi: par exemple, écartement des skis, déclenchement du virage par les carres, séquencement des mouvements, position des bras etc...
Et bien entendu cette technique aide à passer en force et de manière sereine. Mais oui, je m'amusais bien plus encore les skis ultra serrés en compensant l'énergie cinétique par l'inclinaison systématique du haut du corps, quitte à me ramasser de temps en temps.
Voilà, j'y retourne de temps en temps pour le fun, mais il n'y a pas à dire ce n'est pas évident de mêler plusieurs styles...

ps: je parle de piste uniquement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 28/12/2010 - 11:48
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
bouh je distribue des mouchoirs pour ceux qui veulent continuer a se branler sur la technique... tention... splouchhh trop tard, mais ça va mieux. :)

balancer des videos de vous sur des skis, je promets une critique constructive, surtout si z'etes des grosses luges qui s'la pete.. promis , je vous crache dessus...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chiill (28 déc 2010) disait:

bouh je distribue des mouchoirs pour ceux qui veulent continuer a se branler sur la technique... tention... splouchhh trop tard, mais ça va mieux. :)

balancer des videos de vous sur des skis, je promets une critique constructive, surtout si z'etes des grosses luges qui s'la pete.. promis , je vous crache dessus...

Chiill,
Si tu relis bien la page forum, pour le forum ski il est écrit:

Ski 22 257 messages
Freeride | Alpin | Rando
Discutez technique, matériel, le sujet est vaste... pour ceux qui préfèrent la poudre ou la courbe aux tricks...


Donc ceux qui ont envie de parler de technique ont leur place ici. Ceux qui ne sont pas intéressé peuvent passer leur chemin.
Bon si tu as du mal à comprendre ce que je veux dire il faudrait que tu ailles te branler sur un livre d'explication de texte. Et vue le chemin qu'il te reste à parcourir, ce n'est pas un mouchoir qu'il te faut mais un drap de plage :):)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
Tcsa, ma remarque ne t'est pas destiné, au vue de ton pedigré, il est clair que tu maitrises le sujet, je lis et apprends, mais les brise-burnes sois disant technique qui pete pas une courbe ni sur piste ni en poudre mais s'achette les pires skis, ont un grand besoin de mouchoir...

maintenant je te dis aussi que tu es des fois un poil trop tatillons, et qu'il est compliqué de bien suivre...
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
tcsa (28 déc 2010) disait:

chiill (28 déc 2010) disait:


Chiill,
Si tu relis bien la page forum, pour le forum ski il est écrit:

Ski 22 257 messages
Freeride | Alpin | Rando
Discutez technique, matériel, le sujet est vaste... pour ceux qui préfèrent la poudre ou la courbe aux tricks...


Donc ceux qui ont envie de parler de technique ont leur place ici. Ceux qui ne sont pas intéressé peuvent passer leur chemin.


Et toi si tu relisais ce que je t'ai ecris page 1, tu y verrais que je t'ai demandé de sortir du post.

Rien ne t'empeches de te créer ton super post.

Mais mon poste est "conseils simples".
Ca n'est donc pas fait pour toi.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Sinon (a vos débuts), aviez vous un coté ou vous déclenchiez plus difficilement le virage?
bennyB
bennyB

inscrit le 17/09/07
66 messages
Matos : 1 avis
Arf, en remontant dans les messages, je me dis qu'on devrait vraiment créer une section "Mets toi sur la gueule" dans le forum qui regrouperait avec ce topic des sujets brulants aussi variés que :
- Skieurs vs snowboardeurs (et inversement)
- Les parigots/lyonnais/roux/conducteurs de bagnole type x,y,z ou whatever sont vraiment des connards
- Elle é tro bien la nouvel veste a Candide
- Les topic blahblah consacrés, en vrac, aux élections nationales , régionales ou cantonales passées et à venir, la façon de monter ses pneus hiver sur une 106 tunée ou encore la pincée de sel sert-elle vraiment a qqch pour monter les oeufs en neige??
- j'allais l'oublier : Obiwann Kenobi
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ben des pneus neige sur une 106 saucisse tuné je vois pas l'interret, si elle est dans le fossée bien cassée c'est la bonne place
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
+1
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ce post est la triste illustration de tout ce qu'on peut lire depuis quelques temps sur Skipass :(. Une question plutôt sympa, deux réponses sympas aussi de gars qui essayent de conseiller sur la "seule" base de leur "petite" expérience... Et vlan, la bande habituelle qui vient tout niquer.

Faites chier :(:(:(!

Gelindo, pour éviter de me faire allumer par les gardiens du temple auto-proclamés, je devrais te répondre par MP vu que je ne suis ni mono, ni même montagnard mais breton et ne skiant qu'une à 2 semaines par saison depuis 3 ans... Je vais donc en prendre plein la gueule mais tant pis, ça ne fera qu'illustrer les travers de certains.

Bref, j'essaye de te répondre dès que j'ai un peu de temps dans la journée.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Merci rico, tu as les réponses que je cherche.

Les conseils trop techniques ne m'interessent pas.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tout d’abord les conseils que t’ont donné Flatounet et Niouti sont bons… Sauf que Niouti te parle d’appui sur la languette avant de tes chaussures avec le mollet. Donc bien évidemment c’est un appui avec le tibia sur la languette qui va te permettre de conduire ton ski ! Certains ont essayé de le faire remarquer mais il y a moyen de le faire de manière plus sympathique…

Tous les « trucs » que je mets en application, je les ai chopé sur skipass et bien souvent auprès de ceux qui aujourd’hui ne peuvent pas parler de passer un virage en ski sans l’aborder par l’angle de la physique quantique. Je ne sais pas comment c'est abordé par l'ESF ou autre, je ne sais pas si c'est académique, je ne sais pas si c'est esthétique. Mais ce que je sais c'est que pour moi l'application de ces quelques règles a bien marché et que je skie mieux, plus vite et plus relâché quand je me les applique.

Par ailleurs, je m’étais aussi mis au roller en ligne et cela m’avait bien aidé pour le placement général et les appuis.

1- Toujours en appui sur l’avant, en roller ou en patin, si tu te laisses aller en arrière, tu finis sur le cul. En ski, ce n’est pas pareil car tu as le talon du ski qui t’empêche de basculer… Mais en dehors de ce détail, c'est exactement pareil, interdiction de se laisser aller sur l'arrière ! Alors imagine que tes skis se terminent à l’arrière de tes chaussures. Tu restes donc bien fléchi vers l’avant, tu dois sentir des tibias appuyer sur les languettes de tes chaussures en particulier du ski extérieur tout au long du virage. Tu verras qu’au bout d’un moment, on peut être en appui sur l’avant, les tibias sur les languettes en étant très relâché musculairement. Essaye sur les tire-fesses, c’est plutôt plus confortable que raide sur ses jambes en fait…
2- Tu rentres les genoux vers l’intérieur du virage (au moins le genou extérieur, idéalement les deux mais au début ça n’est pas évident) pour mettre tes skis sur les carres et en appuyant avec les tibias vers l’avant du ski ça doit tourner.
3- Tu gardes tes skis parallèles avec un écart équivalent à celui de tes épaules. Ca va te permettre de les faire travailler tous les deux, au lieu du seul ski extérieur quand tu skies très serré.
4- Tu laisses tes épaules face à la pente du début à la fin du virage. Tes épaules, pas tes hanches qui doivent suivre l’axe des skis ! Après tu pourras laisser les épaules revenir un peu dans l’axe des skis, mais au début ça permet de ne pas se laisser embarquer par le virage et à en garder le contrôle. Pour cela tu peux t’entraîner en mettant tes bras presque tendus devant toi et en mettant les bâtons perpendiculaires aux bras en équilibre sur les bras. Tu descends une petite piste verte en enchaînant les virages sans que les bâtons tombent et en les laissant toujours perpendiculaires à la pente.
5- Le regard loin devant pour anticiper les prochains virages et ne pas se faire surprendre par le relief. Là c’est comme en vélo, si tu regardes ta roue avant, au premier nid de poule tu te casses la gueule !
6- Pour utiliser tes bras, et donc tes bâtons, imagine que tu tiens un volant. Tu places donc tes mains devant toi, mais pas bras tendus non-plus et tu tournes légèrement ton « volant virtuel » vers la direction que tu veux prendre en regardant dans cette direction. Assez naturellement, tes épaules vont « rentrer dans le virage » et le mouvement du virage va s’enclencher, tes bras et les bâtons qui les prolongent vont trouver leur mouvement de balancier équilibrant.
7- Plus la pente est raide, plus on a envie de « refuser » le virage et de se mettre en arrière. C’est exactement l’inverse qu’il faut faire. Quand tu déclenches ton virage, imagine que tu plonges dans la pente épaules en premier et tes skis vont naturellement tourner autour de ton bâton intérieur au virage.

Déjà avec ça tu as de quoi faire. Il te faut travailler tout ça à très petite vitesse (piste verte, puis bleue) pour trouver ton placement sur tes skis et une gestuelle équilibrée. Personnellement, quand je n’ai pas skié depuis un an, je me fais une petite heure d’enchaînement de virages sur piste bleue pour tout bien replacer. Ensuite tu peux accélérer progressivement. Lorsque tu te sentiras plus à l’aise et que tu voudras boucler des virages de manière plus agressive, une fois que tu es bien dans ton virage pense au truc du genou intérieur qui doit remonter vers le centre du virage. Ca va t’obliger à garder les skis un peu écartés et à avoir un appui qui va naturellement venir se répartir aussi sur ce ski intérieur. Et surtout, ça va t’obliger à skier les tibias parallèles et écartés : secret du ski moderne face au ski classique (où les skis sont collés et où on a une fente prononcée (ski intérieur avancé par rapport au ski extérieur).

Pour la poudreuse de bord de piste où tu commences à t’aventurer, essaye de mettre en pratique un virage en pensant à te mettre en appui sur le ski intérieur. En fait tu ne seras pas en appui réellement sur le ski intérieur, mais le fait de penser à le faire te permettra de tourner en répartissant bien le poids sur les deux skis… En tout cas plus que sur neige damée. Si tu te retrouves avec le ski extérieur qui s’enfonce et l’intérieur qui remonte (dernière chose que tu te dis avant de te retrouver la tête dans la neige) c’est que tu n’as pas assez appuyé sur le ski intérieur. Dernier truc sur la poudreuse : il faut de la vitesse ! On n’ose pas au début mais plus on va vite plus on contrôle.

Enfin, tu te demandes si c’est normal d’être plus à l’aise pour tourner d’un côté que de l’autre, oui c’est normal, on a tous un pied d’appui privilégié (goofie ou regular pour utiliser le langage du surf), en ski c’est pareil. Mais en progressant tu ne sentiras bientôt plus beaucoup de différence.

Voilà amuse-toi bien et tiens-moi au jus de ta progression !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 05/01/2011 - 16:23
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Merci rico !

Je vais donc mettre une partie de travail sur verte et bleue. Je pensai que la pente (rouges) aiderait pour les virages...

Je te tiens au courant.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
Allez je vais accompagner cette bonne initiative ;)

Ce qu'a dit nico devrait pas mal t'aider, je vais quand même insister sur le fait de bien charger le ski extérieur, la dernière chose que tu veux c'est de basculer sur le ski intérieur: tu vas perdre énormément de stabilité. Je dis ça parce que ça arrive nettement plus souvent qu'on ne le croit si on n'y fait pas attention. Petit test pour voir si tu es bien placé, lève ton ski intérieur, si tu ne peux pas c'est que c'est pas bon :p (test d'autant plus intéressant si il est fait à petite vitesse).

Tu peux également essayer de desserrer tes chaussures, tu sentiras d'autant mieux et avec plus de souplesse le fait de te mettre en appui sur la languette. D'une manière générale, éviter de skier avec des pompes trop serrées et trop rigides.

Dernière remarque, qui ne t'es pas destinée, mais ça vous vient d'où cette idée de mettre plus d'appui sur le ski intérieur en poudreuse ??
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
La rouge, tu peux y venir rapidement ;) ! Le curseur à mon avis, c'est quand tu sens que tu es limite en contrôle des skis (disons que se sont tes skis qui commandent et pas l'inverse et/ou que tu te fais secouer par le relief et/ou embarquer par la pente), alors tu reviens sur une pente un peu moins prononcée et tu replaces tout dans l'ordre :) .

Et surtout, amuses toi ! Et pour ça il faut arriver à oublier le plus vite possible tout ce qu'on s'écrit pour skier sans réfléchir ;).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
la_marmotte_rideuse ( 5 jan 2011) disait:

Dernière remarque, qui ne t'es pas destinée, mais ça vous vient d'où cette idée de mettre plus d'appui sur le ski intérieur en poudreuse ??


Note bien quand même que ce n'est pas une bonne idée ! ;)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
c'est bien pour ça que je pose la question ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 5 jan 2011) disait:

la_marmotte_rideuse ( 5 jan 2011) disait:

Dernière remarque, qui ne t'es pas destinée, mais ça vous vient d'où cette idée de mettre plus d'appui sur le ski intérieur en poudreuse ??


Note bien quand même que ce n'est pas une bonne idée ! ;)


c'est la nouvelle lubie skipass :-) 50/50 mais plus sur l'intérieur :-)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
la_marmotte_rideuse ( 5 jan 2011) disait:

Dernière remarque, qui ne t'es pas destinée, mais ça vous vient d'où cette idée de mettre plus d'appui sur le ski intérieur en poudreuse ??

J'ai lu ça au détour d'une discussion sur skipass l'an dernier. Et comme je ne suis pas très à l'aise en poudre, j'ai essayé... Et pour moi ça marche, mais attention il faut de la vitesse. Avant, j'avais tendance à me retrouver à cul, ou avec le ski extérieur qui s'enfonçait, et donc l'intérieur qui remontait, et donc : gamelle ;) ! Je trouve que ça aide à faire la pompe (je ne sais pas si c'est le bon terme pour décrire le fait de rebondir d'un petit virage à l'autre en poudre ?).
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ak ( 5 jan 2011) disait:

carambole ( 5 jan 2011) disait:

la_marmotte_rideuse ( 5 jan 2011) disait:

Dernière remarque, qui ne t'es pas destinée, mais ça vous vient d'où cette idée de mettre plus d'appui sur le ski intérieur en poudreuse ??


Note bien quand même que ce n'est pas une bonne idée ! ;)


c'est la nouvelle lubie skipass :-) 50/50 mais plus sur l'intérieur :-)

Je vais me faire plus précis pour nos deux camarades, qu'on remercie au passage pour leur contribution intéressante et qui va bien aider Gelindo, même si on me reproche parfois de faire trop long, manifestement là j'aurais dû préciser encore plus mon propos :( ...

Il ne s'agit pas d'appuyer plus sur le ski intérieur, mais de se dire qu'on doit appuyer plus sur le ski intérieur pour espérer compenser l'habitude que l'on a sur neige damée de skier plutôt sur le ski extérieur et donc d'avoir une chance de se retrouver avec un appui 50/50. C'est bon là, c'est assez clair ou vous allez encore trouver à redire ?

Allez les spécialistes, un petit "truc et astuce" pour gagner en aisance en poudre, un jour vous avez bien essayé une nouvelle technique, modifié un appui, un placement, et vous vous êtes dit, wouahou, ça marche vachement mieux comme ça ! Ou alors vous avez chopé votre technique à la naissance, sans vous être jamais posé la moindre question ou vous être jamais remis en question ?

Allez un petit effort, un truc sur le ski, je suis sûr que vous en êtes capable, même sans la photo d'un descendeur de world cup à commenter ;).
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
hola, tu vas essayer d'être un poil moins agressif aussi, fais gaffe si vas te tecsasiser.

pour note, je n'ai pas autant progressé qu'après une journée avec snowfun il y a 2/3 saisons de cela, où justement il m'a fait remarquer une tendance à basculer involontairement sur l'intérieur; depuis je fais gaffe à bien recouvrir l'extérieur. le changement: une tendance à diverger nettement moins présente, donc à perdre le ski extérieur, qui va aller tout droit sous la neige et m'envoyer la tête dedans ;)

après si ça marche pour toi, ma foi
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
la_marmotte_rideuse ( 5 jan 2011) disait:


après si ça marche pour toi, ma foi


:) :) :)

ça ne marche pas pour lui ! le seul truc c'est qu'il ne fait pas ce qu'il pense et donc ce qu'il dit faire !