aloy
aloy

inscrit le 19/11/02
9 messages
Bonjour à tous,
Voilà je viens d'acheter une nouvelle paire de ski des Rossignol CX80 dans un skishop en station et après renseignement sur differents forums je me rend compte qu'il fallait travailler la semelle et aussi le cares avant mes premières sorties. Le vendeur ne m'en a absolument pas parlé, et je trouve ça dommage vu le prix des skis j'aurai bien aimé faire ça dans les règles.
Je suis un skieur loisir avec un niveau correct et j'aimerai tirer au mieux le potentiel de mes skis.

J'ai donc fait une commande chez worden en materiel de fartage et j'ai pris du fart universel, et du fart Hot Wax plus et Minus le tout dans la marque Worden.

Je voulais donc savoir ce que je pouvais faire pour nourrir au mieux ma semelle avec ce que j'ai commandé et si eventuellement je devais acheter encore un peu de matos et lequel ? Je precise que je ne devrais plus me servir de mes skis pour cette saison.

Désolé si la question a déjà ete abordé mais je suis débutant en technique de fartage et donc j'ai beaucoup de mal avec les termes techniques (Base, Fart de glisse, etc...) Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
/news/_reparations-skissnow-1/

Tout ce qu'il faut savoir !
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Dr.Hu (23 fév 2010) disait:

/news/_reparations-skissnow-1/

Tout ce qu'il faut savoir !


Sinon vu que tu n'utiliseras plus tes skis cette saison, je mettrais une couche de fart universel ou de base que tu laisses sur tes skis. Tu racleras en début de saison prochaine avant de remettre une couche de fart de glisse ou universel avant la première sortie.
capskir
capskir

inscrit le 03/01/07
66 messages
aloy (23 fév 2010) disait:


J'ai donc fait une commande chez worden en materiel de fartage et j'ai pris du fart universel, et du fart Hot Wax plus et Minus le tout dans la marque Worden.

Je voulais donc savoir ce que je pouvais faire pour nourrir au mieux ma semelle avec ce que j'ai commandé et si eventuellement je devais acheter encore un peu de matos et lequel ?


Là tu as le matériau de base pour un entretien courant (le fart), il te faut aussi le matériel : fer (vieux fer à repasser ou fer spécial), brosse bronze et brosse nylon, racle ou racloir.

Attention, pour les skis neufs, on recommande de suivre une procédure particulière, avec des produits particuliers : parrafine à défarter et raclage à chaud, imprégnation, fartage, le tout à plusieurs reprises.

Tout ça est expliqué dans de nombreux posts sur ce forum, par exemple :
/forums/sports/ski/sujet-104602.html.

Et là, des vidéos sur la mise en oeuvre :

http://www.dailymotion.com/video/xcbtx9_entretien-des-skis-snowboard-étape_sport.
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
Ces videos sont tres sympa, c'est un démonstrateur vola ?
aloy
aloy

inscrit le 19/11/02
9 messages
Pour le fer le racloir et les brosses je les ai chères en même tempsque le fart. Par contre je peux remplacer la parafine a defarter par du fart rouge ?
capskir
capskir

inscrit le 03/01/07
66 messages
Je pense que le fart rouge est trop dur (sous contrôle des plus compétents que moi en la matière), il vaut mieux à mon avis utiliser l'universel.
capskir
capskir

inscrit le 03/01/07
66 messages
Ben23 (23 fév 2010) disait:

Ces videos sont tres sympa, c'est un démonstrateur vola ?

Je ne sais pas.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Le moins cher : tu vas chez un bon skiman dans un bon atelier de ski et pour quelques € , il va te faire cela nickel . :)
aloy
aloy

inscrit le 19/11/02
9 messages
Désole mais la solution skiman suis pas fan il te font un boulot degeulasse pour les 3/4, il ne brosse même pas le ski après fartage. Regarde le shop qui m'a vendu les skis il n'a même pas pris la peine d'enlever le fart de stockage ou même d'affuter les carres. Aucun conseil que dalle. D'ailleurs mes prochains ski ce sera en vpc. Ils prennent les gens pour des cons ils sont même pas foutus de farter leur ski de loc.
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
J'ai tendance a penser un peu la meme chose.
On m'a jamais demandé ce que je voulais comme fart sur ma paire de ski a 900 EUR.

Alors on peut peut etre se présenter en disant : je veux tel fart, je veux tels angles et peut être la ca marche, mais la pour le cout, c'est plus interessant de le faire soit même je pense.

Je parle la des ski shop de station car il y a visiblement des proshop tres compétent, mais ils ne sont que sur la route des vacances pour nous autres pauvres habitant de la plaine.
aloy
aloy

inscrit le 19/11/02
9 messages
Voilà, j’ai fait un petit récap des étapes sachant que je ne suis qu’un skieur loisirs mais j’aimerai entretenir au mieux mes skis. Dites moi si j’ai oublié des Etapes. Merci pour toutes vos réponses et tous vos conseils.

Chaque départ en vacances (1 semaine en janvier, 1 en février et 1 en Mars):
Raclage du Fart universel de fin de saison
Fartage avec fart Bleu (neige froide) ou Rouge (neige humide)
Laisser une pause de 2heures environ
Raclage
Brossage avec la brosse en Bronze
Brossage de finition avec la brosse en nylon

Pour la période de stockage :
Paraffine de défartage (pas encore acheter mais ça ne saurait tarder)
Raclage à chaud
Fartage avec fart Universel


P.S. : ça consiste en quoi l’étape d’imprégnation, désolé je débute vraiment et je ne maitrise pas encore les termes techniques

Encore un grand merci me restera plus qu’à m’équiper en matos d’affutage et bien sur de revenir vous harceler de question.
capskir
capskir

inscrit le 03/01/07
66 messages
Pour moi, la brosse bronze vient avant l'application du fart, et éventuellement après seulement en cas de neige humide.
Donc après avoir raclé ton fart universel de protection :

- brosse bronze
- fart puis deux heures MINIMUM d'attente
- raclage
- brosse nylon
- lustrage au chiffon ou à la brosse crin de cheval.

Entretien basique que je réalise à partir des infos glanées ici et là.

Aux confirmés ....de confirmer.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben23 (23 fév 2010) disait:

Ces videos sont tres sympa, c'est un démonstrateur vola ?

Greg est techno Vola responsable des magasis pour les Alpes du Nord.
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
très bonnes vidéos claires précises et simples
pour le dé fartage, j'utilise des billes de paraffine alimentaire que l'on trouve en grande distribution pour trois fois rien pendant la saison des confitures....
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
aloy (23 fév 2010) disait:

Désole mais la solution skiman suis pas fan il te font un boulot degeulasse pour les 3/4, il ne brosse même pas le ski après fartage. Regarde le shop qui m'a vendu les skis il n'a même pas pris la peine d'enlever le fart de stockage ou même d'affuter les carres. Aucun conseil que dalle. D'ailleurs mes prochains ski ce sera en vpc. Ils prennent les gens pour des cons ils sont même pas foutus de farter leur ski de loc.
C'est peut être vrai en France
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
malibuman (23 fév 2010) disait:

très bonnes vidéos claires précises et simples
pour le dé fartage, j'utilise des billes de paraffine alimentaire que l'on trouve en grande distribution pour trois fois rien pendant la saison des confitures....

Chimiquement la paraffine à défarter et la paraffine alimentaire, ça n'est pas vraiment la même chose...
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
tcsa (23 fév 2010) disait:

malibuman (23 fév 2010) disait:

très bonnes vidéos claires précises et simples
pour le dé fartage, j'utilise des billes de paraffine alimentaire que l'on trouve en grande distribution pour trois fois rien pendant la saison des confitures....

Chimiquement la paraffine à défarter et la paraffine alimentaire, ça n'est pas vraiment la même chose...

A bon, chimiquement paraffine = alcane ,alimentaire ou non! C'est sur qu'il doit y avoir un microgramme de poil de cul de différence qui contrôle la température de fusion pour justifier l'écart de prix.
Je tiens cette méthode d'un skiman et elle me satisfait pleinement pour nettoyer la semelle et le stockage de fin de saison.
Après, faut m'expliquer en détail si c'est une connerie...
aloy
aloy

inscrit le 19/11/02
9 messages
tcsa (23 fév 2010) disait:

malibuman (23 fév 2010) disait:

très bonnes vidéos claires précises et simples
pour le dé fartage, j'utilise des billes de paraffine alimentaire que l'on trouve en grande distribution pour trois fois rien pendant la saison des confitures....

Chimiquement la paraffine à défarter et la paraffine alimentaire, ça n'est pas vraiment la même chose...

Et la parafine de defartage vous trouvez ça ou par correspondance parce que mis à part chez glisshop j'en trouve pas ?
aloy
aloy

inscrit le 19/11/02
9 messages
bay (23 fév 2010) disait:

aloy (23 fév 2010) disait:

Désole mais la solution skiman suis pas fan il te font un boulot degeulasse pour les 3/4, il ne brosse même pas le ski après fartage. Regarde le shop qui m'a vendu les skis il n'a même pas pris la peine d'enlever le fart de stockage ou même d'affuter les carres. Aucun conseil que dalle. D'ailleurs mes prochains ski ce sera en vpc. Ils prennent les gens pour des cons ils sont même pas foutus de farter leur ski de loc.
C'est peut être vrai en France

Je généralise peux être trop mais je suis choqué de voir des shop qui sont censés être passionnés prendre les gens pour des cons, aucun conseil aucune préparation des skis, ils peuvent prendre un minimum de leurs temps pour expliquer comment ça marche et les differents entretien que mérite une paire de skis à 600€. Perso je fais du VTT et quand tu achètes un spad le bouclard prend le temps.
cadillacaca
cadillacaca

inscrit le 25/08/06
63 messages
Entre 600 euro pour une bonne paire de ski et plus de 2000 pour un vélo il y a quand Meme une sacrée différence , de plus la préparation des skis a l origine n est pas si mauvaise que ça a la base contrairement au vélo qui demande systématiquement une préparation et des réglages rien que pour tournée rond
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Sur un ski neuf un fartage au fer c'est le minimum, l'affutage c'est pas obligatoire.
aloy
aloy

inscrit le 19/11/02
9 messages
P'tite question avec la brosse bronze on risque pas d'abimer la semelle notemment les micro sillons ??
Je dispose d'une brosse nylon, d'une brosse moitié nylon et moitié bronze ainsi que d'une brosse nylon bronze mélangé. Laquelle utiliser et à quel moment ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par aloy, 24/02/2010 - 00:28
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
malibuman (23 fév 2010) disait:

tcsa (23 fév 2010) disait:

malibuman (23 fév 2010) disait:

très bonnes vidéos claires précises et simples
pour le dé fartage, j'utilise des billes de paraffine alimentaire que l'on trouve en grande distribution pour trois fois rien pendant la saison des confitures....

Chimiquement la paraffine à défarter et la paraffine alimentaire, ça n'est pas vraiment la même chose...

A bon, chimiquement paraffine = alcane ,alimentaire ou non! C'est sur qu'il doit y avoir un microgramme de poil de cul de différence qui contrôle la température de fusion pour justifier l'écart de prix.
Je tiens cette méthode d'un skiman et elle me satisfait pleinement pour nettoyer la semelle et le stockage de fin de saison.
Après, faut m'expliquer en détail si c'est une connerie...

En même temps, je dois avouer que je prends ce qui me coûte le moins cher: c'est-à-dire dans mon cas la RO21.
A l'occasion fait un essai simple. Fait un ski à la paraffine alimentaire et l'autre à la RO21. Puis après tu regardes à la loupe tu seras surpris. La paraffine alimentaire est plus "épaisse" et a priori moins "grasse".
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass