coja
coja

inscrit le 28/11/04
38 messages
Je m'exaspère de ne pas etre a l'aise quant la couche de neige fraiche dépasse les 20cm. J'ai pourtant un bon niveau de ski sur piste et ma technique et mon expérience me fait sortir de presque toutes les situations délicates. Rapide sur toutes pistes je me sent crispé lorsque je sent plus le font. Flexion extension non pas de secret pour moi et l'avalement aussi. je pense que mes modeste ski sont un peu responsable (Salomon Scrambler 8 de 165) je suis petit 1.68 pour 68kg. Vers quel type de ski je devrait m'orienter.
Petit budjet et vieux passionné de se sport de glisse.
A+
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Déjà, oui tes skis ne sont pas adaptés.
Je ne dis que ça va tout résoudre mais ça peut au moins te faciliter la progression en poudre. En dessous de 80mm au patin noway !

Mais bon, le plus important est quand même la technique.
Mes conseils : En poudre tu dois skier "relaché" ça n'a rien à voir avec la piste, on ne marque pas les appuis, la répartion est également différentes c'est presque du 50/50 surtout quand ça devient épais.
Test mouvements doivent être fluide "lent", et chose dure à faire quand on flipe un peut en poudre, c'est de prendre de la vitesse, ne vise pas des grandes courbes mais des courbes moyennes.
Il faut oser engager dans la pente en ettant relaché, je sais c'est pas facile !!!
Forcement attaque sur des pentes cool genre bord de pistes bleu, laisse filer en ligne droite et une fois que tu as de la vitesse, que tu est stable sur test deux skis, engage un virage DOUCEMENT ...

Bon courage et perséver parce que c'est top !!!
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Bourricot73 (02 avril 2009 13 h 25) disait:

Je ne dis PAS que ça va tout résoudre mais ça peut au moins ...
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/02/08
107 messages
salut,

dans les grandes lignes je confirme ce qu'a dit bourricot 73, a part pour les appuis en 50-50:
pour commencer je te conseille plutot de d'appuyer plus sur le ski exterieur (je dirais 80-20~) ça t'évitera de te retrouver en grand ecart avec le ski exter dans le dos...
les appuis en 50-50 viendront quand tu te sentiras plus a l'aise, la peuf c'est une question de feeling... un autre conseil en bouffer ya que comme ça qu'on progresse....

bon ride
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Effectivement, avec les skis d'aujourd'hui quand tu skis relaché à la cool, ça passe tout seul, j'avais le même problème que toi quand j'étais en skis droits et maintenant tout roule avec les plus de 85 au patin. En dehors de ça, lorsque tu vas en poudre avec des skis qui ne sont pas adaptés, il n'y a pas de secret, il faut être bon soit physiquement soit techniquement.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Un truc qui ne marche peut-être que pour moi, j'imagine de ne skier qu'avec les chaussures, c'est à dire avec des skis qui ont la longueur des chaussures. En fait c'est la sensation que j'ai dans la poudreuse, et quand je l'ai ça va tout seul, même avec des skis droits. Cela m'oblige à bien gérer mon équilibre avant / arrière et latéral sans penser aux skis. La dernière fois avec des ros. Z6 de 162 et 74 de large (1.68 et 72 kg) sans pb. Evidemment tout en douceur, sauf forte pente. Mais c'est surtout une question de pratique : plus on en fait et plus c'est facile et agréable
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Perso, l'appui sur les deux ski, je l'ai aussi sur piste, pas à 50/50, mais 80/20 voir 70/30... donc ça me parait evident de le garder en neige fraiche.
Apres, la prise de vitesse est importante. La neige fraiche de freine beaucoup plus, tu peux donc te permettre de moin bouclé tes virage, ou tout au moins de te laisser plus prendre par la pente.
Commencer avec peu de pente est a la fois securisant, facile, mais risque aussi de rendre la partie encore plus difficile si tu n'arrives pas à prendre de la vitesse...
Enfin, l'equilibre est tres important. Si tu charge à mort ta spatule sur piste, la meme attitude risque de te mettre le nez dans la neige... à moins de pouvoir decaler tes fixations vers l'arriere, et au fianl, réequilibrer mecaniquement tes appui...
Sinon, une attitude plus redresser. tu garde ton appui languette, mais en redressant tes epaules, et en baissant ton bassin, tu decales legerement (et je dis bien legerement, te retrouve pas assis completement à cul) ton centre de gravité vers l'arriere.
Ensuite, comme tu dis ne plsu toucher les fond, pas moyen de s'appuyé dessus... il faut donc etre doux au debut, tu skies sur des oeufs...

Comme dit précedement, pas forcement des grandes courbes à Mach 12, il faut gfarder une maitrise de la vietesse, mais des courbes moyenne, qui te permette de conserver de la vitesse, mais de tourner sans apuyé comme un sourd...

Ce qui va te porter, ce n'est pas forcement la largeur sous le pied, meme si ça aide, mais plus ta spatule. 80 sous le pied n'est pas un "min requis", c'est une aide... mais bien equilibre, la large spatule du Scramble devrai deja bien t'aider... t'es pas non plus sur un ski droit qui ferai 70/70/70...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Le_Touriste ( 2 avr 2009) disait:

Un truc qui ne marche peut-être que pour moi, j'imagine de ne skier qu'avec les chaussures, c'est à dire avec des skis qui ont la longueur des chaussures. En fait c'est la sensation que j'ai dans la poudreuse, et quand je l'ai ça va tout seul, même avec des skis droits. Cela m'oblige à bien gérer mon équilibre avant / arrière et latéral sans penser aux skis. La dernière fois avec des ros. Z6 de 162 et 74 de large (1.68 et 72 kg) sans pb. Evidemment tout en douceur, sauf forte pente. Mais c'est surtout une question de pratique : plus on en fait et plus c'est facile et agréable

Voila, ne pas chargé à mort l'avant, mais etre equilibré... j'ai presque envie de dire droit dans ces bottes, meme si c'est faux...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Bon, en meme temps, si tu cherches des ski, comme ton message l'indique, plus que de la technique, comme on ven de le faire, on est a coté de la plaque ;)
coja
coja

inscrit le 28/11/04
38 messages
Vos idées confirment ma pensée, un premier point mes skis ne sont pas adapté a la profonde, se sont pourtant des jouets sur piste, avec 75 au patin evidemment la portance est faible en plus 165 de long, il est vrai que il y a encore quelques années je skiais avec des 4s de 195. Et puis la bonne poudreuse il n'y en pas souvent, il faut être la au bon moment pour pouvoir en faire et en refaire. J'essaye bien de me relâcher au maxi, partir fasse a la pente et 50/50 , involontairement je deviens plus raide, ce doit etre merveilleux d'attaquer des pentes vierges, je me contente des bas cotés. Quel ski me conseillez vous, en restant polyvalent pour mon gabarit.
Bonne fin de saison a tous.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
coja (02 avril 2009 14 h 48) disait:

Vos idées confirment ma pensée, un premier point mes skis ne sont pas adapté a la profonde, se sont pourtant des jouets sur piste, avec 75 au patin evidemment la portance est faible en plus 165 de long, il est vrai que il y a encore quelques années je skiais avec des 4s de 195. Et puis la bonne poudreuse il n'y en pas souvent, il faut être la au bon moment pour pouvoir en faire et en refaire. J'essaye bien de me relâcher au maxi, partir fasse a la pente et 50/50 , involontairement je deviens plus raide, ce doit etre merveilleux d'attaquer des pentes vierges, je me contente des bas cotés. Quel ski me conseillez vous, en restant polyvalent pour mon gabarit.
Bonne fin de saison a tous.


J'ai eu des 4S mais en 185. Bons skis en poudreuse pour des droits car assez souples (un peu trop sur piste). Je trouve que n'importe quelle paire de paraboliques va très bien en poudreuse (mais bon, j'ai 47 ans...), c'est tellement plus facile qu'avec des droits (et surtout reposant). Attention avec des skis de poudre tu ne vas plus avoir le côté joueur que procure un ski à faible rayon (et que j'adore). Perso. je resterais entre 75 et 80, ou alors je prendrais une seconde paire carrément spécifique histoire de vraiment flotter...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ba moi je suis passé de 68mm au patin a 94mm ca m'a changé la vie en poudreuse, en traffo et tout ce qu'on peut trouver d'autre en HP...

Et quand je reviens en arriere genre fin de saison ski cailloux tout ca je me rend compte que des que ca s'enfonce un peu avec des skis étroits je ne sais vraiment plus skier... Du coup j'ai remisé mes vieux skis et j'ai gardé les gros en paire unique :)
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Si tu veux progresser en poudre peu importe tes skis, si tu n'as pas compris la philosopie....
Bourricot a bien resumé:
Y a un truc important a realiser dans sa tete : Se relacher et etre patient dans ses mouvements par rapport aux sensations sur piste, et ne pas avoir peur de la prise de vitesse.

Se relacher, corps face a la pente, prendre de la vitesse et laisser le virage se faire doucement (et non lentement par abus de language ;).
En fait on en prend de la vitesse... Sauf qu'en poudre ta vitesse va se stabiliser bcp plus rapidement que sur piste.
Donc une fois que tu auras apprehendé la vitesse, tu peux te concentrer sur la technique ;).

Un virage en poudre ca prends plus de temps que sur piste... Mais ca peu quand meme rester dynamique :D ....

La repartition de la charge ca vient ensuite....

tip: Je suis devenu super a l'aise quand j'ai commencé a ecouter manu-tchao au siecle dernier, lors d'une session avec 60-80 de fraiche .... A l'epoque je devais avoir des 9s jaune fluo aux pieds .... la reference en fat ;) !!!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'y vais de ma petite contribution. Les skis, je veux bien que des skis larges aident en poudreuse mais ca ne pose pas de problème avec des skis "standard". Je part évidement du principe que tu es un bon skieur sur piste, je dis ca mais j'ai beaucoup de mal à imaginer que l'on puisse être bon sur piste et avoir tant de problèmes en HP mais bon admettons.
Donc avec le niveau que tu décris arrêtes de réfléchir, ca se saurait si il fallait faire math sup pour savoir skier ;), skis en poudre comme sur piste et instinctivement tu feras les corrections nécessaire.
Et n'oublies pas la vitesse est ton amie.
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Un jour, un guide m'a dit : "si ton mouvement est bon sur piste, il sera bon aussi en poudre, et inversement". L'expérience a prouvé qu'il avait raison. Les difficultés de conditions de neige non damée font ressortir les défauts qui "passent" sur piste, parce que c'est facile. On peut très bien se sortir d'une pente en poudre avec des skis pas adaptés, mais une très bonne technique. Hélas, le contraire n'est pas vrai.

Conclusion : améliorer sa technique, affiner son expérience, et, comme déjà dit plus haut ici, pratiquer le plus possible, "bonne" neige ou pas. Et pourquoi pas une petite session avec un moniteur / un guide ? Ce sont des expériences très enrichissantes.

Et oui, la poudre, c'est magique.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Lorita (02 avril 2009 16 h 15) disait:

Et oui, la poudre, c'est magique.

Remarque à la limite du subversif... J'en ai les narrines qui frissonnent. :):)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
tcsa (02 avril 2009 16 h 19) disait:

Lorita (02 avril 2009 16 h 15) disait:

Et oui, la poudre, c'est magique.

Remarque à la limite du subversif... J'en ai les narrines qui frissonnent. :):)

C'est vrai, j'y ai pensé après l'avoir écrit. Tant pis ! Du reste, quand la poudreuse est légère, on en respire aussi, pas vrai ? ;)
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Straight-Down (02 avril 2009 16 h 09) disait:

...
j'ai beaucoup de mal à imaginer que l'on puisse être bon sur piste et avoir tant de problèmes en HP mais bon admettons.
...


Je ne partage pas ce point de vue, je vois pas mal de gens qui taillent bien sur piste et deviennent naze en HP.
Je pense que c'est juste un manque de pratique, forcement si on aprends dans l'ordre, c'est piste et ensuite HP.

Pour le matos, des skis étroits son plus technique que des skis larges, donc si tu débutes autant limiter déjà ce problème, loue des skis adaptés !!!

Moi aussi il m'arrive d'aller en poudre en 9x ou autres mais c'est de la confiture aux cochons.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Quand ca monte au dessus du genou, on en prend plein les narines :D !!!
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Bourricot73 (02 avril 2009 16 h 43) disait:

Straight-Down (02 avril 2009 16 h 09) disait:

...
j'ai beaucoup de mal à imaginer que l'on puisse être bon sur piste et avoir tant de problèmes en HP mais bon admettons.
...

Je ne partage pas ce point de vue, je vois pas mal de gens qui taillent bien sur piste et deviennent naze en HP.


Parce que, sur piste, les petits défauts se voient moins (voir plus haut !). En conditions difficiles, le droit à l'erreur s'amenuise et les défauts s'amplifient. Je suis d'accord avec Straight-Down.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Bourricot73 ( 2 avr 2009) disait:

Straight-Down (02 avril 2009 16 h 09) disait:

...
j'ai beaucoup de mal à imaginer que l'on puisse être bon sur piste et avoir tant de problèmes en HP mais bon admettons.
...


Je ne partage pas ce point de vue, je vois pas mal de gens qui taillent bien sur piste et deviennent naze en HP.
Je pense que c'est juste un manque de pratique, forcement si on aprends dans l'ordre, c'est piste et ensuite HP.



L'ordre d'apprentissage pour moi ca à été le contraire, et oui le damé n'as commencé à exister qu'avec l'avenement des dameuses, par contre le HP lui existait avant les fats, et oui je sais c'est mal foutu le progres ;)
Sinon on a peut-etre pas la même notion du "taille bien sur piste" normal ca reste tres subjectif, quoi que!
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Lorita ( 2 avr 2009) disait:

Bourricot73 (02 avril 2009 16 h 43) disait:

Straight-Down (02 avril 2009 16 h 09) disait:

...
j'ai beaucoup de mal à imaginer que l'on puisse être bon sur piste et avoir tant de problèmes en HP mais bon admettons.
...

Je ne partage pas ce point de vue, je vois pas mal de gens qui taillent bien sur piste et deviennent naze en HP.


Parce que, sur piste, les petits défauts se voient moins (voir plus haut !). En conditions difficiles, le droit à l'erreur s'amenuise et les défauts s'amplifient. Je suis d'accord avec Straight-Down.

on va faitre un sondage, ;)
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
Straight-Down (02 avril 2009 16 h 50) disait:

Bourricot73 ( 2 avr 2009) disait:

Straight-Down (02 avril 2009 16 h 09) disait:

...
j'ai beaucoup de mal à imaginer que l'on puisse être bon sur piste et avoir tant de problèmes en HP mais bon admettons.
...


Je ne partage pas ce point de vue, je vois pas mal de gens qui taillent bien sur piste et deviennent naze en HP.
Je pense que c'est juste un manque de pratique, forcement si on aprends dans l'ordre, c'est piste et ensuite HP.



L'ordre d'apprentissage pour moi ca à été le contraire, et oui le damé n'as commencé à exister qu'avec l'avenement des dameuses, par contre le HP lui existait avant les fats, et oui je sais c'est mal foutu le progres ;)
Sinon on a peut-etre pas la même notion du "taille bien sur piste" normal ca reste tres subjectif, quoi que!


Moi je suis entièrement d'accord avec Bourricot, ceux sont deux domaines différents, les appuis sont différents, la position aussi, les skis aussi, et sans parler de la sensation qui est vraiment différente, donc on s'adapte... Après je suis d'accord avec vous dans le sens ou un très bon skieur sur piste apprendra plus facilement le HP qu'un skieur basique, mais ça ça reste logique...
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
En quoi la position est-elle différente en HP par rapport à la piste ?
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Je suis aussi d'accord pour dire que la technique est universelle (la bonne technique !) et non liée au type de neige, il faut simplement (pas simple en fait...) savoir gérer la position de son centre de gravité. Je pense aussi que la poudre amplifie les défauts à vitesse égale à la piste.
Ceci étant, si la technique est presque correcte, des skis spécialement adaptés à la poudre pourront peut-être permettre de trouver les bonnes sensations plus rapidement, avec moins de dépense physique, et plus de plaisir (ce qui est le but !), sinon pourquoi y aurait-il de tels skis ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tyboner ( 2 avr 2009) disait:




Moi je suis entièrement d'accord avec Bourricot, ceux sont deux domaines différents, les appuis sont différents, la position aussi, les skis aussi, et sans parler de la sensation qui est vraiment différente, donc on s'adapte... Après je suis d'accord avec vous dans le sens ou un très bon skieur sur piste apprendra plus facilement le HP qu'un skieur basique, mais ça ça reste logique...


Position différente! sur que dans ce cas ca ne va pas être simple ;) et disons que des différences il y en a également sur piste entre de la soupe, de la glace, des bosses, de la pente .... et on en fait pas tout un plat a chaque fois. C'est du ski dans tous les cas. D'ailleurs est-ce que ceux qui ne se sentent pas top en HP sont alaise sur la glace? Parce que pour le coup les lacunes techniques se révèlent pas mal aussi dans ces conditions.
Et franchement la poudreuse, ce dont on parlait au début du post, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus compliqué en HP.
coja
coja

inscrit le 28/11/04
38 messages
J'ai oublié de vous préciser que j'ai commencé a skier a 35 ans suivi les cours jusqu'au 4 et depuis je me documente , je regarde les cracks, les vidéos, j'ai la volonté de vouloir toujours m'améliorer malgré être devenu se que l'on appelle un senior qui a le temps de passer une semaine par mois en montagne.
Je crois connaître la technique mais l'esprit de conservation que l'on attrape sur le tard me bloque la ou je me sent pas a l'aise. Je vais quant même me payer des skis d'occasion plus large , peut etre ils me donneront confiance.
A+
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
coja ( 2 avr 2009) disait:

J'ai oublié de vous préciser que j'ai commencé a skier a 35 ans suivi les cours jusqu'au 4 et depuis je me documente , je regarde les cracks, les vidéos, j'ai la volonté de vouloir toujours m'améliorer malgré être devenu se que l'on appelle un senior qui a le temps de passer une semaine par mois en montagne.
Je crois connaître la technique mais l'esprit de conservation que l'on attrape sur le tard me bloque la ou je me sent pas a l'aise. Je vais quant même me payer des skis d'occasion plus large , peut etre ils me donneront confiance.
A+


C'est le manque de technique, ou de physique, qui crée la peur ou la crainte, pas le contraire. Rappels toi tes débuts, un rien te faisais flipper et plus tard la technique aidant ces passages ne te prenais plus la tete et pourtant entre temps tu avais pris un peu d'age ;)
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Le Scrambler 8 est un ski qui se comporte plutôt bien dans la poudreuse (disons jusqu' à 30 cm), par rapport à sa faible largeur. En neige lourde, c'est une toute autre histoire.
Tu essayes peut-être de faire en hp les mêmes virages courts que Le S8 sait faire sur piste?
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Bonjour,
Prendre des cours, c'est le meilleur conseil que je peux te donner...
Quelques heures de cours particuliers -si tu peux te le permettre- peuvent faire gagner beaucoup de temps.
Pas besoin d'attendre des chutes de neiges pour prendre une lecon; la technique de base s'apprend et se travaille sur la piste...
Enjoy !
coja
coja

inscrit le 28/11/04
38 messages
Je suis loin de me comporter en HP comme sur piste même si avec des S8 on peu tracé des grand rayons, petit ski passe partout très maniables. Ce n'est pas tout les jours ou il y a 50cm de poudreuse, du moins dans la station ou je pratique le plus , dans ses conditions je serrai sûrement un bon en poudre.
Il faut bien admettre que je n'ai plus la même condition physique qu'a 40 ans mais il m'en reste encore. je viens de passer une semaine a tignes qui ma rajeunie.
A+
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
Straight-Down (02 avril 2009 17 h 38) disait:

tyboner ( 2 avr 2009) disait:




Moi je suis entièrement d'accord avec Bourricot, ceux sont deux domaines différents, les appuis sont différents, la position aussi, les skis aussi, et sans parler de la sensation qui est vraiment différente, donc on s'adapte... Après je suis d'accord avec vous dans le sens ou un très bon skieur sur piste apprendra plus facilement le HP qu'un skieur basique, mais ça ça reste logique...


Position différente! sur que dans ce cas ca ne va pas être simple ;) et disons que des différences il y en a également sur piste entre de la soupe, de la glace, des bosses, de la pente .... et on en fait pas tout un plat a chaque fois. C'est du ski dans tous les cas. D'ailleurs est-ce que ceux qui ne se sentent pas top en HP sont alaise sur la glace? Parce que pour le coup les lacunes techniques se révèlent pas mal aussi dans ces conditions.
Et franchement la poudreuse, ce dont on parlait au début du post, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus compliqué en HP.
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
Straight-Down (02 avril 2009 17 h 38) disait:

tyboner ( 2 avr 2009) disait:




Moi je suis entièrement d'accord avec Bourricot, ceux sont deux domaines différents, les appuis sont différents, la position aussi, les skis aussi, et sans parler de la sensation qui est vraiment différente, donc on s'adapte... Après je suis d'accord avec vous dans le sens ou un très bon skieur sur piste apprendra plus facilement le HP qu'un skieur basique, mais ça ça reste logique...


Position différente! sur que dans ce cas ca ne va pas être simple ;) et disons que des différences il y en a également sur piste entre de la soupe, de la glace, des bosses, de la pente .... et on en fait pas tout un plat a chaque fois. C'est du ski dans tous les cas. D'ailleurs est-ce que ceux qui ne se sentent pas top en HP sont alaise sur la glace? Parce que pour le coup les lacunes techniques se révèlent pas mal aussi dans ces conditions.
Et franchement la poudreuse, ce dont on parlait au début du post, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus compliqué en HP.


oups fausse manip ;) oui on retrouvera aussi les lacunes techniques sur la glace je suis d'accord, et justement là la position est différente, les épaules bien devant, faut fléchir comme un dingue pour faire accrocher le ski, et bien marquer ses appuis ce qui dans la poudreuse pour moi, faut pas marquer ses appuis, redresser les épaules et fléchir on va dire dans la normale...Je ne susi pas un pro de la technique mais ce que je sais, c'est que si je skiais sur la glace comme dans la poudreuse, je ne me donne pas un virage...Mais je peux me tromper ;)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Toi, tu devrais tester la beta des foruml... et sa fonction d'edition ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Je pense que le problème de base est du à un problème de “toucher” de neige.
En poudre comme sur la glace, si tu as une bonne technique tu vas pas attaquer de la meme facon que sur un boulevard dammé.

Le matos est juste là pour te faciliter la tâche et gommer les défauts techniques.
Il est tout à fait possible de skier dans la poudre avec des SL ou de couper sur la glace avec des fats, mais c’est pas donné à tout le monde ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Tan Da Boss (03 avril 2009 10 h 36) disait:

Il est tout à fait possible de skier dans la poudre avec des SL ou de couper sur la glace avec des fats, mais c’est pas donné à tout le monde ;)


Skier avec des SL en poudre, c'est possible mais moins plaisant qu'1 mi-fat.
Euh, couper sur de la glace avec un fat et puis quoi encore, de la glace de printemps alors, hein:)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Tan Da Boss (03 avril 2009 10 h 36) disait:


Le matos est juste là pour te faciliter la tâche et gommer les défauts techniques.


Z'avais pas vu, faciliter la tache en profonde, ouai encore que pour certain...
Gommer les défauts, jn'crois pas, j'dirais même mieux, ils sont encore plus amplifiés.
Mais j'te rejoins, on a tous l'impréssion d'être séb michaud avec ces Fat aux pieds mais c'est juste une impréssion, les défauts sont tjrs là, je te rassure!!!
geo39
geo39

inscrit le 06/06/07
104 messages
Matos : 1 avis
iloan42 (03 avril 2009 10 h 47) disait:

Tan Da Boss (03 avril 2009 10 h 36) disait:

Il est tout à fait possible de skier dans la poudre avec des SL ou de couper sur la glace avec des fats, mais c’est pas donné à tout le monde ;)


Skier avec des SL en poudre, c'est possible mais moins plaisant qu'1 mi-fat.
Euh, couper sur de la glace avec un fat et puis quoi encore, de la glace de printemps alors, hein:)


Si c'est possible mais uniquement sur les deux premières courbes àprès un bon affutage,arf.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Technique universelle ...... Mouarf elle est bonne celle la !!!! La conn.. l'est aussi nanh ?? :D

A neige ou virages differents; ski differents ? techniques differentes ? Pas forcement, mais bon, ca aide et ca permet d'optimiser le plaisir voir la performance...

La technique en ski est composé d'un ensemble de mouvement que çà soit des jambes, des bras, du bassin, etc ....

Celui qui utilise ses batons donc ses bras de la même manière dans un champs de bosse façon hotdog que dans 60cm de poudre, ou sur un trace de géant ... et bien je demande a voir ...
C'est la même quand on commence a skier sur du plus de 30-35 degré de pente ...

Comme mentionné au dessus des appuis plus que dynamique sur glace non rien a voir avec ceux en poudre ... (a moins dy aller pépère ou tout droit ...)

Les gens n'ayant pas une montagne a leur coin de fenêtre on souvent une phase de progression et une technique optimisée pour la piste mais on des problème pour se mettre aussi rapidement au "tout terrain" (manque de poudre, manque de champs de bosse, pas le temps a consacrer a ces différentes variantes pendant leur trop courtes vacances, etc ...). On parle de phase de progression ici ...

Je dirais même que je connaissais des tits jeunes (en phase de progression accéléré donc ;) pas comme a 35-40 ballet desole coja) qui ne faisaient que du stade de slalom. Et bien leur niveau en bosses ou hors piste étaient a chier par rapport a ce qu'ils envoyaient dans les piquets, alors que d'autres s'étaient l'inverse. Notion de spécialisation applicable a beaucoup de sport... très marqué quand tu n'as pas assez d'expérience.

Le "bon skieur" généralement a passé assez de temps en tout terrain pour pouvoir développer apprendre et adapter sa technique aux conditions. Si dans sa phase d'apprentissage pour x raisons il n'est resté que sur piste lisses... et bien ils perdra de l'aisance assez rapidement des que le terrain n'est plus conforme... La question ici est : Est il vraiment un bon skieur ?

Perso je m'en fou!!! tout ce que je veux c'est aider coja pour apprécier la poudre. Car une fois que l'on a compris le truc, c'est vraiment facile (si tu compares au hotdog ou aux piquets), mais surtout tu prends un max de plaisir !!!!!!!
Coja laisse tomber ces illuminés de la technique universelle ;) et commence a mettre en application ce qu'a dit Bourricot :) Et bientot s'ouvriront a toi les portes de nouveaux plaisirs ....
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
iloan42 (03 avril 2009 10 h 58) disait:

Tan Da Boss (03 avril 2009 10 h 36) disait:


Le matos est juste là pour te faciliter la tâche et gommer les défauts techniques.


Z'avais pas vu, faciliter la tache en profonde, ouai encore que pour certain...
Gommer les défauts, jn'crois pas, j'dirais même mieux, ils sont encore plus amplifiés.
Mais j'te rejoins, on a tous l'impréssion d'être séb michaud avec ces Fat aux pieds mais c'est juste une impréssion, les défauts sont tjrs là, je te rassure!!!


Depuis l’arrivée des fats sur le marché, la poudre est accessible à un très grand nombre de skieurs (moi y compris).
Avec des fats dsl mais je vois pas comment les lacunes techniques sont ampifiees : besoin de moins skier à cul, problème de repartition des appuis facilités, equilibre avant arriere facilité …
C’est plutot avec des SL en poudre que les defauts techniques sont amplifiés ;)

Sinon couper sur de la glace avec des fats c’est possible (pas pour moi) j’ai déjà vu faire :P

Sinon bien sur les defauts restent, c’est juste qu’ils sont moins pénalisants avec des fats en poudre. :)

PS : j’ai rien contre les fats ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

Coja, fait un petit tour sur ce site pour avoir une idée des exercices que tu peux faire par toi meme.
sports-hiver.com

Il faut que tu aies le déclic, je me rappelle très bien le jour où j’ai enfin compris comment il fallait jouer avec le rebond de la poudre. Quand tu as compris, le plus dur est fait ;)

Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Je laisse tomber. Coja, lis les différentes interventions, fais ton choix, mais surtout adresse-toi aux pros (les vrais, hein, pas ceux qui croient l'être et traînent sur ce forum).

Bon courage, et accroche-toi, ça en vaut la peine !
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Tan Da Boss (03 avril 2009 11 h 12) disait:

iloan42 (03 avril 2009 10 h 58) disait:

Tan Da Boss (03 avril 2009 10 h 36) disait:


Le matos est juste là pour te faciliter la tâche et gommer les défauts techniques.


Z'avais pas vu, faciliter la tache en profonde, ouai encore que pour certain...
Gommer les défauts, jn'crois pas, j'dirais même mieux, ils sont encore plus amplifiés.
Mais j'te rejoins, on a tous l'impréssion d'être séb michaud avec ces Fat aux pieds mais c'est juste une impréssion, les défauts sont tjrs là, je te rassure!!!


Depuis l’arrivée des fats sur le marché, la poudre est accessible à un très grand nombre de skieurs (moi y compris).
Avec des fats dsl mais je vois pas comment les lacunes techniques sont ampifiees : besoin de moins skier à cul, problème de repartition des appuis facilités, equilibre avant arriere facilité …



Quand on est une quiche sur piste avec des sl ou autres skis, on reste une quiche en poudre, que ce soit avec fat ou pas fat.
Mais il est vrai que ça aide à prendre du plaisir rapidement et ainsi ouvrir une porte pour ceux qui ont du mal dans ce type de neige.
Mais ce qui me dérange, c'est de dire que le fat corrige les lacunes techniques et puis quoi encore:)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Moi ce qui me dérange c'est de dire que les fats amplifient les défauts techniques ...
Si c'étaient le cas, t'aurais des cratères tous les 3 virages de freeriders de la mort avec 100mm au patin.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ouai, mais un très grand nombre de skieur avec fat aux pieds, laisse leurs 100mn faire tout le travail et moi j'aime dominer mes skis et jamais plus de 90 au patin pour ma part:)
Question de principe.
Cojak, le pied c'est quand t'as de la neige jusqu'aux hanches et que tu ne vois plus tes skis;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Vive les grandes lignes droite dans la drepou avec deux virages quand j'peux les tourner.
V'là comment les gens skis de nos jours avec leurs fat.
Que des poètes et si c'est ça le ski en profonde, scusé du peut mais ça reste pauvre techniquement.
Pour gommer les lacunes techn, ben oui t'as raison, même la technique elle même est gommée:).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je reprends, si tu es un bon skieur, c'est ce que tu annonces, et que tu n'arrives pas à planter un virage en poudre le problème est sans doute plus d'ordre psychologique que technique. Sur piste tu ne te poses pas la question à chaque virage, du moins pas consciemment, de savoir comment est la neige, le terrain...et tu ne listes pas tous les gestes que tu vas produire. En HP c'est pareil. Et ce n'est pas parler de technique universelle que de dire ca.
Conclusion en poudre arrêtes de reflechir et skis comme tu sais le faire, tu iras plus vite et ca marchera.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Straight-Down (03 avril 2009 15 h 03) disait:

Je reprends, si tu es un bon skieur


Le problème, il vient peut etre du postulat de base.
Un peu comme en voiture, personne se vante d'être nul en créneau.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Tout est une question de referenciels ;) !!!
Je ne sais plus ou j'ai lu ca, mais 80% des skieurs on un niveau inferieur au niveau 3 de l'esf .. Or il me semble que coja est 4 voir plus .. Donc dans le referenciel du skieur moyeur Coja est 'bon'...

C'est bien connu dans le referenciel skipass, 80% des skieurs sont des pro donc dans ce cas la, il ne fait pas partis de la categorie "bon"...

J'avoue, quand je lis tout les posts ici, je plein ceux qui sont bloqué entre ces deux referenciels !!! Comme perdu entre deux dimensions .... et qui ne comprennent pas ce que leur arrive en posant de simple questions ;) .... et comment ces simples questions dechainent les passions ...

bon je me perds dans l'espace la ... je crois qu'il est temps de faire ma tite semaine a Val Tho :D .....

En poudre tu peux poser le cerveau ... si tu te vautres ca fait jamais tres mal !!!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Je me garderai de donner un avis technique vu mes pietres performances dans plus de 30 cm de poudre chaque fois que j'ai la mauvaise idée de m'y lancer sans mon snow et donc armé de mes antiques skis droits de 62 mmm .
Mes années d'enfance de ski en famille dans le Jura ne m'ont guère préparé à ce terrain.

je voudrais quand même souligner une différence entre poudre et piste : Il n'y a qu'en neige profonde qu'il m'arrive de voler vers l'avant la tête la première à cause d'un appui trop marqué sur le ski extérieur qui plonge et tourne plus que prévu ;) Et pourtant là dedans je suis la moitié du temps autant à cul que minijojoski .
Sur piste je ne vois pas trop comment ça pourrait arriver ça.