Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis

Juste pour info, j'ai trouvé ce site qui traduit un article anglais très technique (j'en ai encore mal à la tête...), mais très intéressant aussi, avec de belles photos de champions :

carrelski.com

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Grrrrrhhhhh,
Tu n’as vraiment pas peur de relancer la polémique, toi ???? ;)
Bon, je vais finir par la poser les questions qui me brûlent les lèvres :
Savez-vous qui est Greg Gurshman ?
Quels ont été ses fonctions dans le ski, l’enseignement, l’entraînement, etc. ?
Quels sont ses postulats en matière d’organisation du ski de compétition ?
Bref, vous n’arrêtez pas de le citez, mais savez vous vraiment qui il est, et comment il est considéré dans le milieu professionnel ???
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
je sais quíl est "consultant technique pour des équipes nationales en Europe"

donc apparemment plus fort que tayo et toi réuni :D
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
petite question que j'ai déjà du poser:
sur la deuxième photo avec Cuche, pourquoi il reserre les bras en fin de virage?
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Bon, euh... je suis tombé sur cet article par hasard,et je l'ai lu car j'aime bien comprendre les aspects techniques des sports que je tente de pratiquer.
Donc c'est bien ou pas ce qu'il raconte ?

(pas sur la tête !)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tan Da Boss (12 mars 2009 11 h 10) disait:

je sais quíl est "consultant technique pour des équipes nationales en Europe"

donc apparemment plus fort que tayo et toi réuni :D

J'ai été aussi consultant technique pour une fédé. C'était des pour des problèmes de sponsoring et de comptabilité. Donc rien à voir avec le sport en question dont je ne connais même pas les règles...
Ceci dit Tan, en me donnant le titre inscrit sur sa carte de visite, tu ne dis ni d'où il vient ni où il veut emmener le ski de compétition...
Euhh Bernard Tapie aussi a été consultant. JMM pareil. Et lorsque JMM a pris les commandes d'une entreprise on a vu les résultat.
J'adore cette phrase d'un consultant renommé: Lorsque tu sais faire une chose, devient professionnel de la chose. Lorsque tu sais parler d'une chose, enseigne la. Si tu ne sais ni faire une chose ni en parler, devient consultant.


Tan, tu n'imagines pas tous les domaines où je pourrais au moins être consultant international. Mouarrrfff
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le_Touriste (12 mars 2009 11 h 16) disait:

Bon, euh... je suis tombé sur cet article par hasard,et je l'ai lu car j'aime bien comprendre les aspects techniques des sports que je tente de pratiquer.
Donc c'est bien ou pas ce qu'il raconte ?

(pas sur la tête !)

Il y a des bonnes choses et d'autres très critiquables (pour rester courtois... )
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Cet article avait été sorti dans une discussion récente concernant la répartition de la charge entre les deux skis, au cours d'un virage.
Pour ma part, je suis incapable de dire de quel pourcentage je répartis la pression entre le skis intérieur et extèrieur, et encore moins si cette répartition varie entre le début et la fin du virage ...
et vous ???
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
franchement ... tous ces trucs ça me semble se rapprocher de la sodomie de drosohpiles !
Les répartitions de charge varient à chaque virage en fonction de la situation. Sinon on ski "photo" comme Magnifico.

Le ski c'est à mon sens quelques fondamentaux, puis un entraineur qui s'adapte à ses coureurs, à leur caractère, leurs points forts et leurs faiblesses.

Vous pouvez toujours chercher, un truc qui ne s'apprend pas, c'est le feeling. Tu l'as ou tu l'as pas.
franckyski
franckyski

inscrit le 16/03/07
219 messages
alors pour moi, la bonne répartition des charges sur les ski lors d'un virage, c'est (et sans vouloir être trop technique) quand j'en met assez sur le ski gauche par rapport au droit pour ne pas me peter lamentablement la tronche dans la neige...;)

eeeeh! ça va !!! poussez pas!!! ----------->[] VLAN!!!
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Tan Da Boss (12 mars 2009 11 h 12) disait:

petite question que j'ai déjà du poser:
sur la deuxième photo avec Cuche, pourquoi il reserre les bras en fin de virage?


Parce qu'il mime le passage d'une porte... tu rentres le bras intérieur pour pas le passer ds la porte et te le faire arracher...
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
poilagratter (12 mars 2009 12 h 12) disait:

Vous pouvez toujours chercher, un truc qui ne s'apprend pas, c'est le feeling. Tu l'as ou tu l'as pas.


Tsca, première proposition pour ta carte de visite "consultant en feeling" ....

ok, je sort également !
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Et j'apprends à ecrit les pseudo correctement Tsca ->Tcsa
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
kOsO (12 mars 2009 14 h 29) disait:

Tan Da Boss (12 mars 2009 11 h 12) disait:

petite question que j'ai déjà du poser:
sur la deuxième photo avec Cuche, pourquoi il reserre les bras en fin de virage?


Parce qu'il mime le passage d'une porte... tu rentres le bras intérieur pour pas le passer ds la porte et te le faire arracher...


donc en gros en ski libre ca sert à rien, c'est ca?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bourricot73 (12 mars 2009 14 h 43) disait:

Et j'apprends à ecrit les pseudo correctement Tsca ->Tcsa

et en essaynt d'apprendre à écriRE en général???? :):):) hmmmm.
J'ai suivis tes conseils pour ma carte de consultant ;);););)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tan Da Boss (12 mars 2009 15 h 04) disait:
kOsO (12 mars 2009 14 h 29) disait:
Tan Da Boss (12 mars 2009 11 h 12) disait:
petite question que j'ai déjà du poser:
sur la deuxième photo avec Cuche, pourquoi il reserre les bras en fin de virage?
Parce qu'il mime le passage d'une porte... tu rentres le bras intérieur pour pas le passer ds la porte et te le faire arracher...
donc en gros en ski libre ca sert à rien, c'est ca?
pas sûr, ça pourrait être aussi un pousser des mains en avant, et donc applicable par Tan en ski libre (comme l'air) ???
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
l'un des probleme que j'ai c'est que mes mains à part les mettre dans les poches, je sais pas quoi en faire. ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
poilagratter (12 mars 2009 12 h 12) disait:

franchement ... tous ces trucs ça me semble se rapprocher de la sodomie de drosohpiles !


Vous pouvez toujours chercher, un truc qui ne s'apprend pas, c'est le feeling. Tu l'as ou tu l'as pas.


Chez moi on parle de diptères et de toucher de neige !!! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Les mains en avant fondamentalement ça n'a rien à voir avec les portes !

c'est surtout pour faciliter la reprise de la position avancée, le corps ayant naturellement à aller en arrière à la suite de l'accélération du ski dans le virage

essaye de skier en laissant les mains en arrière et regarde ce que ça fait ! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (12 mars 2009 15 h 23) disait:
poilagratter (12 mars 2009 12 h 12) disait:
franchement ... tous ces trucs ça me semble se rapprocher de la sodomie de drosohpiles !
Vous pouvez toujours chercher, un truc qui ne s'apprend pas, c'est le feeling. Tu l'as ou tu l'as pas.
Chez moi on parle de diptères et de toucher de neige !!! ;)
c'est parce que toi tu parle de ski ...
alors que "sodomie" et "feeling" !!! :p
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (12 mars 2009 15 h 26) disait:
Les mains en avant fondamentalement ça n'a rien à voir avec les portes !
c'est surtout pour faciliter la reprise de la position avancée, le corps ayant naturellement à aller en arrière à la suite de l'accélération du ski dans le virage
essaye de skier en laissant les mains en arrière et regarde ce que ça fait ! ;)
finalement, j'avais vu juste :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tan Da Boss (12 mars 2009 15 h 18) disait:
l'un des probleme que j'ai c'est que mes mains à part les mettre dans les poches, je sais pas quoi en faire. ;)
t'as les poches percées ???

==> []
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Perso, chu d'accord avec Carambole, il m'arrive assez fréquemment de skier comme ça, ou avec les batons pour recaler la position. Si bien que je finis par skier tout le temps comme ça vu que c'est une position que me semble bonne.

tcsa, tous les consultants, ne sont pas à jeter ;)

J'reviens de crans là, y'avait les finales de la Coupe d'Europe, tain qu'est ce qu'ils envoient les jeunes !! Salauds d'jeunes !!! :D
juckass
juckass

inscrit le 13/11/06
43 messages
Matos : 1 avis
carambole (12 mars 2009 15 h 26) disait:


essaye de skier en laissant les mains en arrière et regarde ce que ça fait ! ;)


Ca fait du "monkey style" à la Tanner Hall ... il parait même que ça fait partie du Staïïïle d'après un forum freestyle d'un certain site ... :-)

Blague mise à part, certains freestylers mettent volontairement les "mains dans les poches" pour faire style "c'est trop facile", et finalement ça demande des abdos et du cuissot !
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Buberto (12 mars 2009 15 h 29) disait:

carambole (12 mars 2009 15 h 23) disait:
poilagratter (12 mars 2009 12 h 12) disait:
franchement ... tous ces trucs ça me semble se rapprocher de la sodomie de drosohpiles !
Vous pouvez toujours chercher, un truc qui ne s'apprend pas, c'est le feeling. Tu l'as ou tu l'as pas.
Chez moi on parle de diptères et de toucher de neige !!! ;)
c'est parce que toi tu parle de ski ...
alors que "sodomie" et "feeling" !!! :p


greumeugneudegreugneumeugneudegrrrrrrrrrrrrr ! :p
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Tan Da Boss (12 mars 2009 11 h 12) disait:

petite question que j'ai déjà du poser:
sur la deuxième photo avec Cuche, pourquoi il reserre les bras en fin de virage?


Enfaite il y a du vrai dans la reponse de koso et carambole.

Enfaite ils ecartent les bras en entré de courbe, pour limiter la rotation du haut du corp (bras ecarté ca la freine, bras serré ca l'accelere) ensuite au franchissement de la porte, ils viennent tirer les bras devant pour ne pas mettre le bras dans la bandrole, et ils tires le bras interieur devant pour plusieur raison. 1ere c'est pour tenir la ligne d'epaule et deuxieme pour bien placé le bassin au dessus des segements.

Ensuite ils essaient (pas tous) de se tirer vers l'avant avec ce mouvements de bras, pour ramener le bassin vers l'avant.

Apres pour le franchissement de la porte, il y aussi d'autre raison du bras interieur tiré bien vers l'avant.
Maintenant les skieurs essaient de skier un maximum dans la diagonal. La diagonal est la ligne qu'il y a entre deux piquets pivot. Donc ils retardent un maximum le declenchement, viennent virer tres court, pour sortir le plus rapidement de la courbe et chercher la mise a plat des skis rapide. Ils essaient d'etre le plus court possible sur l'appuis.
Ils tendent un maximum la ligne, donc pour eviter d'etre gené au passage de la porte (qui peut au contact de la banderole les desequilibrés.) ils viennent toucher la porte avec le bras interieur tres haut et la hanche. Les premiers à avoir skié comme ca était bode et albrecht.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
juckass (12 mars 2009 16 h 37) disait:
et finalement ça demande des abdos et du cuissot !


ça demande surtout de ne pas avoir de points de passage obligés et de ne pas skier sur de la neige un peu dure ! ;)
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
poilagratter (12 mars 2009 12 h 12) disait:

franchement ... tous ces trucs ça me semble se rapprocher de la sodomie de drosohpiles !
Les répartitions de charge varient à chaque virage en fonction de la situation. Sinon on ski "photo" comme Magnifico.

Le ski c'est à mon sens quelques fondamentaux, puis un entraineur qui s'adapte à ses coureurs, à leur caractère, leurs points forts et leurs faiblesses.

Vous pouvez toujours chercher, un truc qui ne s'apprend pas, c'est le feeling. Tu l'as ou tu l'as pas.


+100
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (12 mars 2009 15 h 26) disait:

Les mains en avant fondamentalement ça n'a rien à voir avec les portes !

c'est surtout pour faciliter la reprise de la position avancée, le corps ayant naturellement à aller en arrière à la suite de l'accélération du ski dans le virage

essaye de skier en laissant les mains en arrière et regarde ce que ça fait ! ;)

+1
main en avant => avancée du CG
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
poilagratter (12 mars 2009 12 h 12) disait:

franchement ... tous ces trucs ça me semble se rapprocher de la sodomie de drosohpiles !
Les répartitions de charge varient à chaque virage en fonction de la situation. Sinon on ski "photo" comme Magnifico.

Le ski c'est à mon sens quelques fondamentaux, puis un entraineur qui s'adapte à ses coureurs, à leur caractère, leurs points forts et leurs faiblesses.

Vous pouvez toujours chercher, un truc qui ne s'apprend pas, c'est le feeling. Tu l'as ou tu l'as pas.

poilagratter,
je ne crois pas que tu ais compris l'avantage de connaitre 'a fond' la théorie (systeme) d'un virage 'photo' ou stéréotypé.
Ni tayo d'ailleurs, humm ca me désole un peu.
Bon tu parles des fondamentaux...Sais tu quels sont les fondamentaux tels que décrit dans le DVD 2009 de la fede?

Je te pose cette question parce que elle n'est pas neutre...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tcsa (12 mars 2009 11 h 08) disait:

...Bon, je vais finir par la poser les questions qui me brûlent les lèvres :
Savez-vous qui est Greg Gurshman ?
Quels ont été ses fonctions dans le ski, l’enseignement, l’entraînement, etc. ?
Quels sont ses postulats en matière d’organisation du ski de compétition ?
Bref, vous n’arrêtez pas de le citez, mais savez vous vraiment qui il est,...

Je m’autorise une petite digression pour apporter une ébauche de réponse à la question que je vous ais posée.
Les articles de Gurshman présentent des réalités techniques incontestables. Mais leur objectif est bien plus "politique" (voire géopolitique ) que pédagogique. Gurshman se positionne aujourd’hui dans une guerre d’école de pensée qui remonte à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Pour faire rapide : Après la deuxième guerre mondiale, les autrichiens prônent le stem boguen (avec appui du ski extérieur ). Emile Allais va proposer le christiana léger (à l’origine de la mise à plat du ski et de la godille ). Ce différent technique va vite tourner à un conflit géopolitique entre la technique d’un pays vainqueur de la guerre (technique française Allais ) et la technique d’un pays ayant perdu la guerre. Le christiana s’impose aux colloques interski.
Jusqu’au mémento 2000 la technique du perdant (le stem ) enseignée en classe 1 sera présentée comme quelques choses de vulgaire permettant de se mouvoir. La technique du vainqueur (christiana et ses dérivées ) enseigné à partir de la classe 2 seront présenté comme une forme d’esthétisme et d’autonomie.
D’autres conflits de nature géopolitique apparaîtront dans l’enseignement du ski. Ca sera des conflit entre blocs alpins et autres nations ; entre les trois grandes nations de l’enseignement (France, Autriche, Suisse ) et les autres…
Aujourd’hui il existe un conflit lattent entre une technique très élaborée mettant par exemple, en œuvre trois mécanismes pour généré de la manœuvre de carre et une technique plus simplifiée ou la poussée de genoux est niée et l’angulation quasiment ignorée. Ce conflit se traduit aussi géographiquement entre nations
Dans ses articles Gurshman s’oppose systématiquement aux théories élaborées. Dans l’article cité à l’origine de ce post, il repose le conflit Boguen vs Christiana de manière déguisé en parlant des jeunes qui ont des traces « rail de chemins de fer » avec appui 50/50 et des coureurs (regardez leurs origines nationales et linguistiques, c’est assez amusant ) qui utilise la convergence et l'appui du ski intérieur (technique on ne peut pas plus boguen ).
Ne vous laissez pas berner par les articles de Gurshman. C’est un prosélyte génial qui sous couvert d’analyse technique, de propos pédagogiques, etc. essaie de manœuvrer la pensée du ski au proffit d’une école de pensée minoritaire…

Je vous prie d’excuser le coté lapidaire du propos. C’est une synthèse d’une partie de trois ans de recherches… Et je ne crois pas que ce soit le lieu d'un cours magistral...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (12 mars 2009 22 h 54) disait:

poilagratter (12 mars 2009 12 h 12) disait:

franchement ... tous ces trucs ça me semble se rapprocher de la sodomie de drosohpiles !
Les répartitions de charge varient à chaque virage en fonction de la situation. Sinon on ski "photo" comme Magnifico.

Le ski c'est à mon sens quelques fondamentaux, puis un entraineur qui s'adapte à ses coureurs, à leur caractère, leurs points forts et leurs faiblesses.

Vous pouvez toujours chercher, un truc qui ne s'apprend pas, c'est le feeling. Tu l'as ou tu l'as pas.

poilagratter,
je ne crois pas que tu ais compris l'avantage de connaitre 'a fond' la théorie (systeme) d'un virage 'photo' ou stéréotypé.
Ni tayo d'ailleurs, humm ca me désole un peu.
Bon tu parles des fondamentaux...Sais tu quels sont les fondamentaux tels que décrit dans le DVD 2009 de la fede?

Je te pose cette question parce que elle n'est pas neutre...


Ca me fais rire magnifico, parceque avant de parler de fondamentaux du dvd, qui sont complexe, tu devrais mieux d'abord essayer de comprendre les fondamentaux du memeento classique... C'est comme quand tu apprends à quelqu'un à conduire, tu ne le fais pas passer de la 1ere a la 5eme direct!!!! La magnifico c'est pareil tu passes meme pas la 1ere tu essais direct de demarrer en 5eme!!! Et logiquement ca ne marche pas!!!

Tu vois je pense que PAG dis des choses bien plus cencé que toi, elle est aussi bien plus observatrice que toi (et sans rentrer dans des explications scientifique!!). Tu sais magnifico tu es loin d'etre bon dans ce domaine et je pense que tu as beaucoup à apprendre d'elle....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
notez bien que pendant ce temps là il est tombé un wagon de peuf et que les K2 hellbent chauffent la neige ! :) :) :)
sysy38
sysy38

inscrit le 03/03/08
18 messages
tcsa (12 mars 2009 23 h 07) disait:

[quote=tcsa (12 mars 2009 11 h 08)]

Dans ses articles Gurshman s’oppose systématiquement aux théories élaborées. Dans l’article cité à l’origine de ce post, il repose le conflit Boguen vs Christiana de manière déguisé en parlant des jeunes qui ont des traces « rail de chemins de fer » avec appui 50/50 et des coureurs (regardez leurs origines nationales et linguistiques, c’est assez amusant ) qui utilise la convergence et l'appui du ski intérieur (technique on ne peut pas plus boguen ).



Salut tcsa, je voudrais avoir ton avis sur la technique "rail de chemin de fer" , il me semble que bon nombre de coureur amateurs balancent leurs pieds a droite a gauche sans réellement tailler de courbe, les genoux trés écartés cela se voit surtout en virage slalom ! On en vois quand meme un peu moins qu'il y a 4 ou 5 ans.
Je pense que cette technique passe a la rigeur en slalom( et encore faut voir les conditions de piste) mais en geant ces coureurs ont beaucoup de mal a avancer, leur ski n'accélère pas ! Est ce cela la technique 50/50 ou "rail de chemin de fer" ou est ce que je simplifie trop la chose? Tu as certainement du en voir qui skient comme ça?

En coupe du monde je pense que la majorité des coureurs utilisent la convergence et pas seulement les autrichiens, meme notre JB national, d'ailleurs il n'y a qu'a voir les fautes qui l'ont éjecté du parcours sur certaines courses, ses deux spatules venaient a se rencontrer lui faisant perdre l'appui extérieur et chuter sur l'inter.
Sur tous les ralentis récents que j'ai pu voir en entrée de courbe les skis sont systématiquement convergents!
Merci de m'éclairer un peu...
sylvain
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
sysy38 (13 mars 2009 09 h 00) disait:

tcsa (12 mars 2009 23 h 07) disait:

[quote=tcsa (12 mars 2009 11 h 08)]

Dans ses articles Gurshman s’oppose systématiquement aux théories élaborées. Dans l’article cité à l’origine de ce post, il repose le conflit Boguen vs Christiana de manière déguisé en parlant des jeunes qui ont des traces « rail de chemins de fer » avec appui 50/50 et des coureurs (regardez leurs origines nationales et linguistiques, c’est assez amusant ) qui utilise la convergence et l'appui du ski intérieur (technique on ne peut pas plus boguen ).



Salut tcsa, je voudrais avoir ton avis sur la technique "rail de chemin de fer" , il me semble que bon nombre de coureur amateurs balancent leurs pieds a droite a gauche sans réellement tailler de courbe, les genoux trés écartés cela se voit surtout en virage slalom ! On en vois quand meme un peu moins qu'il y a 4 ou 5 ans.
Je pense que cette technique passe a la rigeur en slalom( et encore faut voir les conditions de piste) mais en geant ces coureurs ont beaucoup de mal a avancer, leur ski n'accélère pas ! Est ce cela la technique 50/50 ou "rail de chemin de fer" ou est ce que je simplifie trop la chose? Tu as certainement du en voir qui skient comme ça?

En coupe du monde je pense que la majorité des coureurs utilisent la convergence et pas seulement les autrichiens, meme notre JB national, d'ailleurs il n'y a qu'a voir les fautes qui l'ont éjecté du parcours sur certaines courses, ses deux spatules venaient a se rencontrer lui faisant perdre l'appui extérieur et chuter sur l'inter.
Sur tous les ralentis récents que j'ai pu voir en entrée de courbe les skis sont systématiquement convergents!
Merci de m'éclairer un peu...
sylvain

Sylvain,

Le rail généré par de la poussée de genoux sur pente faible, n’est pas une technique ni une fin en soit. Ca n’est qu’un éducatif qui a différentes vocations. Les personnes agiles sur cet éducatif, sont souvent très fins sur le dosage de la prise de carres. Je peux te dire que pendant les entraînements des coureurs à Val, j’ai vu pas mal de coach faire réaliser des chemins de fers en échauffement ou en jonction (RM/ piste d’entraînement ). A un moment de la courbe, il ya le mec qui est précis et les autres… Bien sur s’il n’y a que de la précision on ne va pas loin. C’est pour ça que je répète ça n’est pas une fin en soit…
Gurshman fait croire qu’il s’agit d’une technique pour mieux casser et ainsi mieux valoriser sont truc. Je l’ai dit c’est un prosélyte génial. Sans doute aurai-je du ajouter un manipulateur…

Concernant la convergence, là aussi Gurshman arnaque allègrement les gens. S’agit-il d’une technique ou d’une conséquence ? La convergence des skis qu’il démontre est la résultante d’une action et non pas une action en soit. Lorsque tu passes à l’Alpe, tu me fait signe et je te montrerai comment tu peux te mettre dans de telle convergence sans le rechercher ou le provoquer. Divergence et convergence sont la résultante de tes appuis et de ton centrage.
Tiens ça n’est pas un coureur WC. Dis moi pourquoi sur la première photo il est en convergence et pas la deuxième ?

poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Magnifico (12 mars 2009 22 h 54) disait:

poilagratter,
je ne crois pas que tu ais compris l'avantage de connaitre 'a fond' la théorie (systeme) d'un virage 'photo' ou stéréotypé.

Effectivement ! Ce qui m'interresse ce n'est pas la théorie mais la pratique : Ce que j'aime, c'est skier. Ce n'est pas enseigner le ski, d'ailleurs je n'en ai pas les compétences.

Magnifico disait:

Bon tu parles des fondamentaux...Sais tu quels sont les fondamentaux tels que décrit dans le DVD 2009 de la fede?

Je te pose cette question parce que elle n'est pas neutre...


Alors je n'en sais fichtre rien, mais je suppose que les personnes sur le terrain que j'ai la chance de cotoyer et qui me font évoluer les connaissent, vu les résultats de leurs coureurs...
Ma fille (13 ans) et mon fils (12 ans) non plus ne connaissent pas le DVD 2009 de la fédé, mais ils le pratiquent surement, et je te parie volontier qu'ils te mettent une pile sur les planches, et sur le terrain de ton choix :D Et ce ne sont pas des champions du monde je te rassure ;) ...

A l'occasion je demanderai à tayo si ses petits skieurs connaissent l'existence même de ce DVD ;)
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
tcsa (12 mars 2009 23 h 07) disait:
Je m’autorise une petite digression pour apporter une ébauche de réponse à la question que je vous ais posée.
Les articles de Gurshman...


Intéressant, je ne savais pas que plusieurs écoles s'affrontaient.
Les grands champions sont sans doute ceux qui créent leur propre méthode.
sysy38
sysy38

inscrit le 03/03/08
18 messages
tcsa (13 mars 2009 10 h 54) disait:


Tiens ça n’est pas un coureur WC. Dis moi pourquoi sur la première photo il est en convergence et pas la deuxième ?




Salut tcsa,

sur la première photo, il me semble que le coureur est en train d'emmener avec le haut du corps qui tourne alors qu'il va chercher le piquet, manque de dissociation haut-bas, il est face aux skis. ceci est certainement du a un mauvais reflexe alors qu'il est un peu en retard, du coup il ne tient pas trés bien l'appui, sa répartition de poids du corps est quand meme sur l'avant alors l'arrière lache un peu, l'appui ne tient pas ce qui le met en convergence. cette convergence est donc la consequence d'une erreur technique.

Sur la deuxième photo, il tient trés bien l'appui avec un haut du corps bien fixé et une bonne dissociation, ceci lui permet de bien dérouler et de créer de la vitesse! Cependant sur la photo on voit les skis bien parallèles, mais c'est normal a ce stade de la courbe, même pour gurshman puisqu'a ce moment là la repartition des charges sur les deux skis fait que le ski intérieur a deja recommencer son travail! Il faudrait que l'on voit une photo un peu avant pour savoir si il y a eu convergence.

Je ne pense pas que la convergence soit a rechercher, cela doit etre une conséquence de la répartition des charges entre les skis.

Sinon a l'alpe j'y suis tout le temps, d'ailleurs je vois souvent un entraineur d'un club d'une station du meme domaine qui fait faire beaucoup d'educatif a ses coureurs, ne serait ce pas toi?
Si c'est le cas je viendrais volontier te saluer la prochaine fois que je te verrais.

bonne journée
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
C'est une analyse ... j'en ai une autre ;) : le moufflet regarde avec effarement le bout de son ski sur le première photo ... peut-être a-t-il failli enfourcher et s'est-il dit "aïe fô vite faire kelk'chose sinon mes coucougnettes vont pas aimer !" :D ;)
.........................> ch'ui plus lààààààà :p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pag,
Pour le coup c'est pas ça, mais ça lui arrive aussi :):)
Sysy,
Le coach dont tu parles risque plus d’être celui de mon loulou que moi…
Convergence et divergence ont la même origine : J’appui sur un ski, je le cintre, son rayon de courbe est plus court que si je ne mets pas de charge.
Si je charge énormément mon ski extérieur son rayon sera plus court que celui du ski intérieur. Bilan les trajectoires théoriques « se croisent ». Mes skis sont en convergences. On est bien dans la résultante d’une répartition des charges et non dans une technique spécifique. Et si tu veux TDVC, il faut bien mettre un gros appui extérieur… CQFD

Concernant la photo : Il est en retard sur sa trajectoire (son point faible, par moment ) et il met un gros appui extérieur pour revenir dans la trajectoire. Le ski intérieur marque bien la mauvaise trajectoire de laquelle il veut sortir. Et le ski extérieur la « bonne » trajectoire dans laquelle il veut aller. Après, il ya des tas de trucs à corriger on est d’accord…
Sur cette photo en convergence (replacement sur sa trajectoire encore une fois ) on voit bien que les deux skis ne sont pas chargés pareils, donc pas cintrés pareils donc pas la même direction, donc convergence:
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le_Touriste (13 mars 2009 11 h 40) disait:

tcsa (12 mars 2009 23 h 07) disait:
Je m’autorise une petite digression pour apporter une ébauche de réponse à la question que je vous ais posée.
Les articles de Gurshman...


Intéressant, je ne savais pas que plusieurs écoles s'affrontaient.
Les grands champions sont sans doute ceux qui créent leur propre méthode.

L’une des premières guéguerre, c’est celle de l’objectif pédagogique. Et celui-ci est conditionné par le statut social du moniteur.
Dans certains pays les moniteurs sont salariés d’une école de ski. Ils sont habilités à enseigner de tel à tel niveau, et le directeur d’école garantit le respect de l’habilitation. S’il y a un manquement le directeur se fait méchamment dézinguer. Aussi, le monitorat est saucissonné en niveau multiples. Et enseigner le ski de loisir et le ski de compétition peut relever de deux filières différentes…
En France les moniteurs sont des travailleurs indépendants (sauf quelques exceptions ). Certains sont regroupées sous formes syndicale (ESF ), d’autres non. Dès lors que certains moniteurs exerce en dehors de toutes structures de contrôle (école de ski ), on est donc contraint d’avoir un diplôme qui permet d’enseigner tous les niveaux. C’est une réalité technique, mais aussi un choix philosophique que de mettre en œuvre une formation unique qui conduit le skieur débutant jusqu’au podium et cela potentiellement avec le même éducateur. D’où l’exigence de niveau initial en France que de nombreux pays remette ne cause, parce qu’ils ont décidé de séparer l’enseignement du ski de loisir de celui de la compétition…

Les guerres sont multiples et permanentes dans le ski international… Mais il est certain que les différents points de vue entre pays vainqueurs de la deuxième guerre mondiale et pays perdants à donné à ses différents une dimension géopolitique et géostratégique passionnante…
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
poilagratter (13 mars 2009 11 h 22) disait:

Ma fille (13 ans) et mon fils (12 ans) non plus ne connaissent pas le DVD 2009 de la fédé, mais ils le pratiquent surement, et je te parie volontier qu'ils te mettent une pile sur les planches, et sur le terrain de ton choix :D


Pfffffffffffffffffe PAG affirmation purement gratuite sans aucun fondement ! peut-être que oui peut-être que non !

De nouveau je ne partage pas toutes les opinions de magnifico mais je ne comprends pas ce lynchage en règle !

pourquoi ne vous contentez vous pas simplement de l'ignorer pour laisser ce post se "tarir" ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sur la première photo ce n'est pas tant qu'il est en retard c'est surtout qu'il est allé droit au piquet.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
tcsa (13 mars 2009 15 h 36) disait:


Les guerres sont multiples et permanentes dans le ski international… Mais il est certain que les différents points de vue entre pays vainqueurs de la deuxième guerre mondiale et pays perdants à donné à ses différents une dimension géopolitique et géostratégique passionnante…


Tcsa,

Instructif ces mini exposés.Mais je ne comprend pas trop cette dimension géopolitique que tu y mets.
Dans de nombreux sports , il y a des techniques ou des philosophies d'enseignements très différentes.
Par exemple dans la boxe on parle de l'école américaine ( coude en avant) et de l'école européenne. Le tennis on en parle même pas tellement les enseignements peuvent être différent.L'athlétisme même combat , etc
Et tous ces querelles de clochés ne sont pas en rapport avec des questions géopoltiques. Peut-être pour certains sports où on avait une opposition USA-URSS mais cela est bien loin de nos jours.
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
carambole (13 mars 2009 18 h 36) disait:


pourquoi ne vous contentez vous pas simplement de l'ignorer pour laisser ce post se "tarir" ???


imho, parce que ce post est trés instructif, sur plein de plans, de part les réponses diverses et variées. ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
laurent_mrs (13 mars 2009 18 h 40) disait:

Instructif ces mini exposés.Mais je ne comprend pas trop cette dimension géopolitique que tu y mets.


Laurent_mrs, réponse en MP
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (13 mars 2009 14 h 30) disait:

Pag,
Pour le coup c'est pas ça, mais ça lui arrive aussi :):)
Sysy,
Le coach dont tu parles risque plus d’être celui de mon loulou que moi…
Convergence et divergence ont la même origine : J’appui sur un ski, je le cintre, son rayon de courbe est plus court que si je ne mets pas de charge.
Si je charge énormément mon ski extérieur son rayon sera plus court que celui du ski intérieur. Bilan les trajectoires théoriques « se croisent ». Mes skis sont en convergences. On est bien dans la résultante d’une répartition des charges et non dans une technique spécifique. Et si tu veux TDVC, il faut bien mettre un gros appui extérieur… CQFD

Concernant la photo : Il est en retard sur sa trajectoire (son point faible, par moment ) et il met un gros appui extérieur pour revenir dans la trajectoire. Le ski intérieur marque bien la mauvaise trajectoire de laquelle il veut sortir. Et le ski extérieur la « bonne » trajectoire dans laquelle il veut aller. Après, il ya des tas de trucs à corriger on est d’accord…
Sur cette photo en convergence (replacement sur sa trajectoire encore une fois ) on voit bien que les deux skis ne sont pas chargés pareils, donc pas cintrés pareils donc pas la même direction, donc convergence:


tcsa,
super ton analyse (cintrage, tdvc, etc)
Sur la première photo, bien sur la convergence est due a la trajectoire. Si il y a mauvaise position c'est dans le fait que les tibias ne sont pas //.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
poilagratter (13 mars 2009 11 h 22) disait:

Magnifico (12 mars 2009 22 h 54) disait:

poilagratter,
je ne crois pas que tu ais compris l'avantage de connaitre 'a fond' la théorie (systeme) d'un virage 'photo' ou stéréotypé.

Effectivement ! Ce qui m'interresse ce n'est pas la théorie mais la pratique : Ce que j'aime, c'est skier. Ce n'est pas enseigner le ski, d'ailleurs je n'en ai pas les compétences.

Magnifico disait:

Bon tu parles des fondamentaux...Sais tu quels sont les fondamentaux tels que décrit dans le DVD 2009 de la fede?

Je te pose cette question parce que elle n'est pas neutre...


Alors je n'en sais fichtre rien, mais je suppose que les personnes sur le terrain que j'ai la chance de cotoyer et qui me font évoluer les connaissent, vu les résultats de leurs coureurs...
Ma fille (13 ans) et mon fils (12 ans) non plus ne connaissent pas le DVD 2009 de la fédé, mais ils le pratiquent surement, et je te parie volontier qu'ils te mettent une pile sur les planches, et sur le terrain de ton choix :D Et ce ne sont pas des champions du monde je te rassure ;) ...

A l'occasion je demanderai à tayo si ses petits skieurs connaissent l'existence même de ce DVD ;)

poilagratter,
pour les fondamentaux : ceux du DVD sont très simples:
1/ forme de la trajectoire,
2/ appui (temps fort, tonique),
3/ glissement (temps faible, relâché;).
Les concepteurs du DVD sont..malins. Ils ont pris les objectifs (la finalité;) de la glisse de compétition comme fondamentaux.
Et les moyens pour y arriver ce sont des gestions ( de la charge, des rotations, etc).
Ceci contrairement au Memento qui prend les moyens comme fondamentaux.
Les deux textes ont bien sur des finalités différentes.
Mais on peut dire a présent que le memento part...a l'aveuglette :-)
La démarche de Gurshman est du cote de celle du DVD 2009 de la fede. Exit donc la poussée de genoux comme l'a très bien remarque tcsa. Le DVD sur ce point est plus juste car il fait de la poussée latérale des genoux quelque chose de régulateur.

les skieurs qui skient a l'aveuglette (sans connaitre les fondamentaux du DVD) sont de tres bons clients ESF...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Carambole a raison, je vais te laisser tranquille Magnifico. Tous les deux on ne se comprend pas. Je suis certaine pourtant que si on se croisait sur les pistes, on se reconnaitrait certainement comme des skieurs qui cherchons à évoluer. Toi tu as ta route, moi la mienne : Tu thérorise, je cherche à ressentir. Ta méthode pour tout un tas de raisons ne peux pas s'appliquer à moi.
J'ajoute que je suis de ces skieurs qui sont "encadrés" alors que toi tu me parais assez autodidacte. Expériences différentes, visions différentes.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (15 mars 2009 14 h 12) disait:

La démarche de Gurshman est du cote de celle du DVD 2009 de la fede. Exit donc la poussée de genoux comme l'a très bien remarque tcsa. Le DVD sur ce point est plus juste car il fait de la poussée latérale des genoux quelque chose de régulateur.

1 Ne me fait pas dire l’inverse de ce que je soutiens
2 Gurshman est un anti de la méthode française
3 Tu n’as toujours rien compris à la poussée de genoux qui n’est pas exit mais bien au cœur de la technique de ski moderne (dosage de la prise et lâchage de carre ). Mémento et DVD ont le même discours. Le DVD se contente à ce sujet d’affiner le vocable…
4 Je t’invite si tu à es capable de répondre à ma question posée plus haut (vu que tu n’as pas lu la réponse que j’y apporte) Qui est Gurshman ? A quoi postule t-il ?

Magnifico disait:

les skieurs qui skient a l'aveuglette (sans connaitre les fondamentaux du DVD) sont de tres bons clients ESF...

Ceux qui se prennent pour des pros de la théorie aussi. Mais eux ne le savent pas…

poilagratter (16 mars 2009 09 h 42) disait:

Carambole a raison, je vais te laisser tranquille Magnifico. Tous les deux on ne se comprend pas. Je suis certaine pourtant que si on se croisait sur les pistes, on se reconnaitrait certainement comme des skieurs qui cherchons à évoluer. Toi tu as ta route, moi la mienne : Tu thérorise, je cherche à ressentir. Ta méthode pour tout un tas de raisons ne peux pas s'appliquer à moi.
J'ajoute que je suis de ces skieurs qui sont "encadrés" alors que toi tu me parais assez autodidacte. Expériences différentes, visions différentes.

A quelques choses près, pareil pour moi…