jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
salut,
juste pour savoir si certains ici pratiquent la course à pieds, quelque soit le niveau, la fréquence, si c'est par plaisir ou pour maintenir la forme ?
avez-vous des plans d'entrainement ? combien de sorties/semaine ?
faites-vous un peu de diététique ?
qul est votre but ? vos objectifs ?
faites-vous des courses ? quels types ? vos résultats ?

vite fait pour moi avant plus de détail si le sujet vit :
j'ai commencé à courir il y a 4 ans pendant ma période parisienne qui m'avait obligé à arrêté mon sport co provincial (basekt).
devant mon image et ma forme qui devenaient catastrophiques (hiver 2003 sans jambes et sans souffle), j'ai réussi à me motiver pour aller trotiner un peu.
petit à petit la forme est tant bien que mal revenue à un niveau correct (sans plus) mais je ne prenais pas beaucoup de plaisir.
un nouveau déménagement en province m'a permis de reprendre mon sport co et j'ai continué à courir, surtout pendant la trève d'ailleurs au début.
j'en suis maintenant à courir 2 ou 3 fois par semaine (quelques fois 4 ou 5), toute l'année (équipé depuis cet hiver).
je prends du plaisir, ce que je n'aurais jamais imaginé, la course à pieds étant un moyen au départ.
j'ai même de vagues objectifs de courses, natures ou trail sachant que c'est une activité qu'on peut pratiquer intensément quelque soit l'âge au contraire de certains sports.(je ne ferai probablement plus de basket à 50 ans alors que le vainqueur de l'UTMB avait 59 ans cette année)
par contre pour l'instant, pas de plan d'entrainement (quelques séances de fractionné il y a 2 ans mais c'est tout), pas de diététique (c'est même du grand n'importe quoi) et donc sûrement une grande marge de progression.

mes terrains sont principalement des bois très vallonés et un peu de route quand c'est trop gras.

A vous
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 02/07/2019 - 21:21
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
bien ça!
parmi les skipasseurs parisiens il y a Nokochou et Djamba qui trottinent.
Passemontagne qui pratique le triathlon comme moi à une époque...
Perso je cours 1 marathon par an à la modeste allure d'environ 3h40 (ancienne meilleure perf 3h06 en 1993! c'est loin)
Je cours tt au long de l'année et je suis un programme de 13 à 12 semaines avant l'objectif inspiré de Cotterau et autre jogging international.
En période de charges importantes ça donne 4 séances hebdo avec sortie longue de 2h à 2h30 puis 1 séance de fractionné long (séries de 1000 à 2000m uniquement)
Mon organisme ne supporte plus les séries courtes!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
topgun (05 juillet 2008 01 h 17) disait:


parmi les skipasseurs parisiens il y a Nokochou et Djamba qui trottinent.
Perso je cours 1 marathon par an à la modeste allure d'environ 3h40 (ancienne meilleure perf 3h06 en 1993! c'est loin)


j'avais eu un vague échange avec djamba à l'époque où il était sur lyon; il m'avait dit qu'il courait un peu.

sinon, pas mal dut tout 3h06 !!
et un marathon, il va falloir que j'y pense aussi un jour...en 3h40, ça m'irait bien pour un premier.
...mais un WE comme je viens de passer, c'est au moins 2 semaines d'entrainement en l'air...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Salut,
Je cours régulierement, un minimum de une sortie par semaine, max 3 sorties.
Pas de régime diététique particulier, je ocntinue à boire de la bière ;), cela dit un régime de sucres lents et d'eau (intense) la semaine avant une course !
A chacune de mes sorties, c'est 18km en alternant plat et vallons (habitant Gre, c'est facile), je pense m'inscrire pour le Grand Bélier à la Clusaz et je m'entraine pour la Sainté Lyon (entrainement spécifique ntamment la gestion de l'effort en longueur de nuit, ne pas avoir de repères visuels permet de se concentrer sur son corps et de l'écouter)
c'est un plaisir mais également un moyen de se décrasser apres une semaine difficile ou une soirée alcoolisé...une élimination de toxines ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
j'ai pu remarquer qu'après une soirée alcoolisée la sudation augmente nettement et parfois il m'est presque impossible de courir ou alors il me faudra 30mn mini avant de me sentir à peu près en "condition".Ces jours là j'opte pr une sortie vélo....
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
topgun (11 juillet 2008 00 h 46) disait:

j'ai pu remarquer qu'après une soirée alcoolisée la sudation augmente nettement et parfois il m'est presque impossible de courir ou alors il me faudra 30mn mini avant de me sentir à peu près en "condition".Ces jours là j'opte pr une sortie vélo....
c'est surtout qu'après une soirée de picole ou même un bon apéro, mon cardio me le rappelle même si je me sens pas trop mal.
j'ai minimum 10-15 pulsations en plus au repos donc reportés à l'effort.
il y a 2 ans, j'ai fait à peu près 40 sorties en 2 mois d'été...fin août, j'étais hors de forme : trop d'apéro-barbeuc.
titlis
titlis

inscrit le 07/09/06
178 messages
Salut les coureurs,

Je cours toute l'année et comme certains un marathon par an voire 2 mais très rarement.
Plan d'entrainement en général 8 à 12 semaines avant sinon toute l'année je fais 3 à 4 sortie hebdo avec 1 à 2 sorties pour le fondamental 1 seance de VMA courte et une séance de VMA longue.
Actuellement je prépare la course des crêtes vosgiennes du 24 août. 33 km avec un dénivelé de 1500 m il me semble.

A plus
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
titlis (11 juillet 2008 08 h 29) disait:

Salut les coureurs,

Je cours toute l'année et comme certains un marathon par an voire 2 mais très rarement.
Plan d'entrainement en général 8 à 12 semaines avant sinon toute l'année je fais 3 à 4 sortie hebdo avec 1 à 2 sorties pour le fondamental 1 seance de VMA courte et une séance de VMA longue.
Actuellement je prépare la course des crêtes vosgiennes du 24 août. 33 km avec un dénivelé de 1500 m il me semble.

A plus
comment vous faites pour suivre un plan d'entrainement sans que ça parte en live ?
moi, je ne sais jamais du jour au lendemain si je cours, et si oui, de combien de temps je dispose.
et puis j'arrive pas à m'astreindre à un rythme et à des séances particulières.
suivant que je cours seul, avec des collègues, suivant ma forme du jour, suivant le parcours, c'est toujours différent.
par exemple, ce midi (si on ne se prend pas un orage sur la tête), je cours avec 2 collègue dont une femme et ça va être super tranquille.

alors, j'ai 2-3 revue où ils expliquent des plans suivant les objectifs mais bon...
et comme j'ai un collègue qui a eu fait 2h50 sans plan, sans cardio, juste au feeling, ça ne m'encourage pas.

quels sont pour vous les bénéfices ?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
J'essaye de conserver la même parcours à peu de choses près.
Je cours le matin tôt (à part pour l'entrainement du Sainté Lyon), regler son réveil permet de savoir du temps dont on dispose ;)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
après quelques sorties de vélo, il faudrait que e songe à me mettre à la course à pied si je veux faire le Bélier dans 6 semaines :( !!!

j'devrai pas le faire avec JuB qui doit courir beaucoup trop vite pour moi :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
JuBouleeg (11 juillet 2008 08 h 45) disait:

J'essaye de conserver la même parcours à peu de choses près.
Je cours le matin tôt (à part pour l'entrainement du Sainté Lyon), regler son réveil permet de savoir du temps dont on dispose ;)
moi, je suis un peu bloqué par les "obligations familiales".
en gros, le matin, c'est pas permis, faut préparer les enfants, tout ça...(sauf à se lever à 5h)
le soir, ben, c'est un peu pareil et puis j'ai déjà 2 soirs d'entrainement sport co.
donc il me reste le midi vu que j'ai la chance d'avoir des douches au taf. et finalement entre midi et 14h, ça le fait bien et ça fait du bien.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
bobbyjones (11 juillet 2008 09 h 13) disait:

après quelques sorties de vélo, il faudrait que e songe à me mettre à la course à pied si je veux faire le Bélier dans 6 semaines :( !!!

j'devrai pas le faire avec JuB qui doit courir beaucoup trop vite pour moi :)
bon, le bélier, c'est quoi ? un grand tour de la clusaz sur 25-30 bornes ?
début mai, j'ai fait 2-3 bouts de sentiers qui étaient marqués "sentier des béliers" et qui étaient suffisemment déneigés.
ça c'est ce que je voudrais faire en courant, j'adore les parcours accidentés et casse-gueule.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
ouais c'est exactement ça :)

une course de 27km avec 100m de D+, en gros tu fais le tour de La Clusaz mais par les sommets :)

y'a une bonne ambiance, et la possibilité de partir soit en rando entre 7h30 et 8h30, ou de faire la course "avec les grands" :) à 9h30.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
bobbyjones (11 juillet 2008 09 h 47) disait:

ouais c'est exactement ça :)

une course de 27km avec 100m de D+, en gros tu fais le tour de La Clusaz mais par les sommets :)

y'a une bonne ambiance, et la possibilité de partir soit en rando entre 7h30 et 8h30, ou de faire la course "avec les grands" :) à 9h30.
1000m D+, j'imagine, non ?
et c'est quand la date ?
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
le 24 aout :)
titlis
titlis

inscrit le 07/09/06
178 messages
En ce qui concerne les plans d'entrainement. Je me force à les respecter surtout lors d'une preparation pour une course. En ce qui concerne les benefices : personnellement j'ai beaucoup progressé depuis que je suis un plan rigoureusement. Je pense d'ailleurs que c'est en m'astreignant à faire du fractionné court et long que j'ai le plus progressé...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
c'est vrai que le fractionné, j'en ai fait un poil et ça permet de gagner en vitesse.
y'a des fois, je plafonne sans avoir l'impression d'être à mon max.
j'avais bien progressé un été en faisant du bike&run avec des runs de 1km en alternance.

et pour les plans, faudrait que j'essaie. le problème, c'est qu'il faut avoir une vie quasi-monacale sinon, quelques écarts font revenir 2 semaines en arrière.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je cours un peu aussi, course nature type trail uniquement mais en version courte. Les vrais trailers sont un peu dingues avec leurs courses qui dépassent souvent allègrement les 50 bornes. Je me limite pour l'instant à des courses de 30km max, c'est bien suffisant et pour moi et pour mon oursonne.
Pour les plans d'entraînement j'essaie de les suivre rigoureusement quand je prépare une épreuve. En général 4 sorties qualitatives par semaine, une de fractionné, une de VMA (je la déteste celle là;), une longue et une ludique. Sinon le reste de l'année c'est plutôt 3 sorties hebdo, ou je cherche juste à me faire plaisir. Ca fait un an que je cours, et moi aussi je me suis surpris au bout d'un moment à y prendre plaisir.
Sinon je devais faire les crêtes vosgiennes comme titlis le 24 août, mais j'ai les 30 ans d'un pote la veille alors je ne pense pas que je serai en état de courir ce jour là! Du coup je vais peut-être me rabattre sur la plus modeste ronde des charbonniers le 10 août (à St Maurice sur Moselle dans les Vosges), 19km et 625m de D+. Enfin si j'arrive à me débarasser de cette saleté de tendinite qui me pourrit depuis 3 semaines.
titlis
titlis

inscrit le 07/09/06
178 messages
Je pense que les Cretes Vosgiennes le lendemain d'une fête, ce n'est effectivement pas raisonnable...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ouais, déjà que je ne suis pas à proprement parler un performer, ça ne vaut vraiment pas le coup d'aller me ridiculiser avec la barre au front!!!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
De temps en temps...
Un semi une fois, expérience trsè positive.

Par fractionné, vous voulez dire alterner phases rapides/recup (80%-20%) ?
Je l'avais fait un êu et j'avais vraiment trouvé ca efficace, maintenent à savoir pourquoi...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
east bear (17 juillet 2008 10 h 55) disait:

Enfin si j'arrive à me débarasser de cette saleté de tendinite qui me pourrit depuis 3 semaines.
moi, ça fait 2 ans, tendon d'achille droit.
je pense qu'il y a :
- hygiène de vie moyenne
- sport en salle traumatisant
- problème de lombaire et de bassin qui se fout de travers sans arrêt
- jambe plus courte ? (ce qui pourrait expliquer le pb du dessus?)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
east bear (17 juillet 2008 10 h 55) disait:

Je me limite pour l'instant à des courses de 30km max, c'est bien suffisant
c'est pas mal déjà 30 bornes...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
CamaradeRomanov (17 juillet 2008 12 h 01) disait:

Par fractionné, vous voulez dire alterner phases rapides/recup (80%-20%) ?
Je l'avais fait un êu et j'avais vraiment trouvé ca efficace, maintenent à savoir pourquoi...
il y a pas mal (voire beaucoup) de sites qui expliquent les séances...
moi, je préfère faire du fartlek, plus ludique
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
salü...

Alors moins par plaisir, plus par "parce qu'il faut le faire aussi..." j'ai commencé cette année à cause du tchoukball et on a une sorte de plan: 2h de course par semaine. de septembre à janvier, travail sur l'endurance de durée ~1h, et à partir de janvier jusquà fin juin, surtout la résitance.. donc plutot 4x30' à bloc que 2x1h...
Pour varier, prends aussi le vtt des fois, ou de la marche-course en montagne... voilou...

mais c'est du léger.. ds le cadre des 20km de lausanne ou de morat-fribourg!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
jeankiski> Oui, moi aussi je trouve que 30 bornes c'est pas mal!!! Mais pour un trailer ça parait petit bras, lol!
Sinon perso c'est pas le tendon d'Achille, c'est sur la face externe du genou, et techniquement c'est pas tout à fait une tendinite. Je viens de passer 3 semaines à Argentière, on avait l'intention d'en profiter pour manger un max de dénivelé avec l'oursonne, et à la première descente j'ai choppé un syndrome de l'essuie glace, un grand classique en montagne apparemment. Du coup 3 infiltrations en 3 semaines pour pouvoir quand même crapahuter un maximum. Maintenant que je suis rentré je vais prendre le repos qu'il faudra pour que ça passe, en espérant que ça ne dure pas trop longtemps.
Sinon pour la tendinite d'Achille il y a un article dans le numéro d'esprit trail actuellement en kiosque, je ne sais pas si ça peut t'aider mais tu peux toujours y jeter un oeil.
Yakamoneye
Yakamoneye

inscrit le 10/01/07
105 messages
Je m'entraine en moyenne 6 fois par semaine et fait pas mal de courses, je pense dans quelques années commencer les trail ou course de nature/montagne, pour l'instant je suis plus sur du court voire très court. Les grosses soirées ne font pas tant reculer que ça, si elles ne s'accumulent pas trop :D
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
east bear (18 juillet 2008 13 h 02) disait:

jeankiski>
Sinon pour la tendinite d'Achille il y a un article dans le numéro d'esprit trail actuellement en kiosque, je ne sais pas si ça peut t'aider mais tu peux toujours y jeter un oeil.
merci, je vais mater ça.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
Yakamoneye (18 juillet 2008 15 h 14) disait:

Les grosses soirées ne font pas tant reculer que ça, si elles ne s'accumulent pas trop :D
toi, t'as moins de 30 piges !!
Yakamoneye
Yakamoneye

inscrit le 10/01/07
105 messages
jeankiski (18 juillet 2008 23 h 04) disait:

Yakamoneye (18 juillet 2008 15 h 14) disait:

Les grosses soirées ne font pas tant reculer que ça, si elles ne s'accumulent pas trop :D
toi, t'as moins de 30 piges !!


19 ^^
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
Yakamoneye (19 juillet 2008 10 h 39) disait:

jeankiski (18 juillet 2008 23 h 04) disait:

Yakamoneye (18 juillet 2008 15 h 14) disait:

Les grosses soirées ne font pas tant reculer que ça, si elles ne s'accumulent pas trop :D
toi, t'as moins de 30 piges !!


19 ^^
quand j'avais 19 ans, jamais blessé, jamais fatigué...
et les lendemains de soirées ne me faisaient pas peur.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5571 messages
Tiens c'est marrant je cherchais à faire remonter un post course à pied car il y en a quelques-uns qui traînent un peu partout :) !

Comme dit topgun je trottine...m'enfin tout dépend ce qu'on appelle trottiner, je cours régulièrement depuis 3-4 ans, et j'ai commencé tout doucement à m'inscrire à des courses en septembre 2007. Depuis j'ai 3 semi-marathon dans les jambes (Lille / Strasbourg / 20 kms de Paris), et quelques 10 bornes.

Pas mal de courses prévues de septembre à novembre 2008 : Semi de Marcq en Baroeul, 20 kms de Paris, Semi de Boulogne Billancourt, et surement un trip nocturne sur les terrils dans le Nord.

Mon entrainement c'est assez classique, mais ça me va bien, jme fais plaisir en courant 3 fois par semaine environ 8 semaines avant la course, en alternant sortie 1h30, et 45 minutes avec fractionné.

Sans préparer de course, je reste à environ 2 sessions par semaine, mais plutôt en mode "restons en forme et gardons une condition"

Content de voir que tu te souviennes de notre rapide entrevue jeankiski !

Avez-vous des courses prévues cette année ? Un rdv skipass pourrait-il s'organiser autour d'une course de montagne ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
et avec cet entrainement, ça donne quoi comme temps à peu près (10 et 20, ça m'intéresse)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
djamba (16 août 2008 23 h 54) disait:

Content de voir que tu te souviennes de notre rapide entrevue jeankiski !

j'ai une très bonne mémoire des gens, de ce qu'ils ont fait ou dit...
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5571 messages
jeankiski (17 août 2008 00 h 02) disait:

et avec cet entrainement, ça donne quoi comme temps à peu près (10 et 20, ça m'intéresse)

Sur 10 kms ~ 43-44 min, mais je penses pouvoir faire clairement mieux si je mouille un peu plus le maillot. J'ai fait le flémard sur mes courses, car j'aime pas me prendre trop la tête avec les performances, mais ça fait quand même plaisir de se donner un objectif ambitieux et de l'atteindre.

Sur semi-marathon :
- Lille : 1h45
- 20 kms de Paris : 1h38
- Strasbourg : 1h45

Cette année je descends sous les 1h40 en semi-marathon, et sous les 1h35 aux 20 kms de Paris !

Et 2009, peut-etre le marathon de Paris...selon la condition et si j'arrive à me discipliner sur un programme assez sérieux.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
c'est pas mal...je pense que j'en suis par là à peu près (enfin pas aujourd'hui).
mais mes parcours (sur écully-bois de serres, tout ça) sont pas très plats et c'est pas facile de se faire une idée.
pour les courses, pas trop le temps, tant que je ferai encore du basket.

ou alors, faudrait que je me motive l'été
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
et le marathon, c'est clairement l'objectif...enfin, avec les trails
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5571 messages
jeankiski (17 août 2008 00 h 11) disait:

c'est pas mal...je pense que j'en suis par là à peu près (enfin pas aujourd'hui).
mais mes parcours (sur écully-bois de serres, tout ça) sont pas très plats et c'est pas facile de se faire une idée.

Ca me rappelle des souvenirs ça...j'avais un super itinéraire d'environ 17-18 kms qui partait d'écully, bois de serres, ça montait ça montait....puis sortie à dardilly, j'arrivais a la petite église, je redescendais et je partais à gauche jusqu'au camping international de limonest, puis retour par la même route, et au niveau de dardilly je prenais une petite rue qui me faisait passer par parc d'activités de dardilly et retour par le pérollier...un bon trajet dont je suis nostalgique.

Ca faisait peut-être plus / moins que 17 kms, mais c'était long et très joli.

J'ai du troquer ça contre des tours du parc des buttes-chaumont :(...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
djamba (17 août 2008 00 h 20) disait:

jeankiski (17 août 2008 00 h 11) disait:

c'est pas mal...je pense que j'en suis par là à peu près (enfin pas aujourd'hui).
mais mes parcours (sur écully-bois de serres, tout ça) sont pas très plats et c'est pas facile de se faire une idée.

Ca me rappelle des souvenirs ça...j'avais un super itinéraire d'environ 17-18 kms qui partait d'écully, bois de serres, ça montait ça montait....puis sortie à dardilly, j'arrivais a la petite église, je redescendais et je partais à gauche jusqu'au camping international de limonest, puis retour par la même route, et au niveau de dardilly je prenais une petite rue qui me faisait passer par parc d'activités de dardilly et retour par le pérollier...un bon trajet dont je suis nostalgique.

Ca faisait peut-être plus / moins que 17 kms, mais c'était long et très joli.

J'ai du troquer ça contre des tours du parc des buttes-chaumont :(...
je vois à peu près : j'ai un circuit qui monte à dardilly le haut qui débouche à l'église.
je passe aussi près du camping (il y a l'école hôtelière) mais je redscend le long de l'autoroute et passe en dessous : j'arrive dans la zone de champagne, vers darty et puis je reviens vers écully par le château d'eau...
enfin, plein de circuits sympas mais pas plats, ou alors, j'ai pas trouvé.

d'aileurs, je pense de temps en temps à toi (n'aie pas peur !!) : je termine souvent mes circuit par le faux plat montant de pile poil 1km qui passe devant(ou derrière) l'EM.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tiens, le post des coureurs est remonté!

Cool. J'essaie de reprendre un entrainement régulier de course à pied après 3 ans de gros ralentissement voire d'interruption car j'ai fait 2 enfants.

Seul l'hiver 2007 fut une brève période où je me suis un peu entraîné et où j'ai pu faire le semi de Rambouillet en 1h41.

En automne, j'avais retenté. Je me croyais en forme car je m'étais chronométré sur la piste sur 10 000m et j'avais fait 44'et des brouettes, mais 15 jours après je me suis effondré aux 20 km de Paris où j'ai couru les 7 derniers km en boitant, tout cela pour 1h50, la contre-perf quoi.

Là, je m'y remets sans objectifs précis pour l'instant. Disons qu'un 10km et un semi d'ici octobre, ce serait pas mal.

J'aimerais tellement retrouver les temps que je faisais il y plus de 3ans, à savoir 40' sur 10 bornes régulièrement, dont un en cross à 39'.

Ah si, j'oubliais mon trail de la vallée de chevreuse en avril que j'ai foiré aussi, et le 10 km que j'ai fait avec Djamba en mars.

Je cours assez souvent avec Djamba aux Buttes Chaumont depuis plus d'un an et je dois dire qu'il a beaucoup progressé. Il y a un an, j'avais pas trop de mal à le tirer. Maintenant, j'ai du mal à le suivre et il m'éclate dans les côtes.

Mais ça va pas durer. °;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
djamba (16 août 2008 23 h 54) disait:



Mon entrainement c'est assez classique, mais ça me va bien, jme fais plaisir en courant 3 fois par semaine environ 8 semaines avant la course, en alternant sortie 1h30, et 45 minutes avec fractionné.

Sans préparer de course, je reste à environ 2 sessions par semaine, mais plutôt en mode "restons en forme et gardons une condition"



Comme je te l'ai déjà dit sur le terrain, c'est normal de progresser au début, même sans entraînement spécifique du moment qu'on est régulier. Cependant ta progression personnelle est très belle.

Mais si tu veux vraiment passer sous les objectifs que tu as cités, il va falloir que tu travailles un peu mieux le qualitatif car un entraînement classique tel que tu le décris ne suffira plus. Faire du VRAI fractionné par exemple, et intelligemment programmé. Le feeling ne suffira pas.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
bon, motivé par la discut de hier soir, j'y suis allé ce matin...

...l'horreur : en 15 jours, avec la fatigue, le pinard et la malbouffe, j'avais 15 pulsations de plus au réveil !!!

donc 15 de plus tout le long : du coup, dans les passages difficiles ou je monte à 170 d'habitude, ça faisait un bon 185 et là, c'est le rouge.

déprimant de perdre 6 mois en 15 jours
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5571 messages
Nikolas (17 août 2008 14 h 43) disait:

Comme je te l'ai déjà dit sur le terrain, c'est normal de progresser au début, même sans entraînement spécifique du moment qu'on est régulier. Cependant ta progression personnelle est très belle.

Mais si tu veux vraiment passer sous les objectifs que tu as cités, il va falloir que tu travailles un peu mieux le qualitatif car un entraînement classique tel que tu le décris ne suffira plus. Faire du VRAI fractionné par exemple, et intelligemment programmé. Le feeling ne suffira pas.

Merci Coach !
A 1 mois de ma première course je vais commencer à réfléchir à tes conseils, et essayer de mieux travailler mes entrainements. Mais ça me soule et me gache parfois un peu le plaisir de courir. Mais je vais essayer.

du VRAI fractionné je vois ce que c'est mais intelligemment programmé selon toi c'est quoi ? Une fois par semaine ? Pendant 30 min ?

Jean > Bien joué la motiv' ! Moi j'y vais ce soir, pour finir le week-end complètement vidé.

A+
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

Djamba, pour ce soir, c'est mort, car je rentre tard et j'ai déjà couru une heure en forêt de Rambouillet ce matin. J'ai aussi couru vendredi matin. Tu vois, j'ai moi aussi la motiv'.

Je pense y retourner mardi soir par contre.

Pour le fractionné, ça peut être du 30''/30'', ou du 1'/1' par séries au milieu d'un footing ou encore courir 2X 10' à une certaine allure, ou 3X5' enfin les formes sont nombreuses et variées. Mais il faut les organiser entre elles, les hiérarchisées dans le temps et la difficulté. Enfin, tu a des exemples très concrets dans le site que je t'avais donné:

spip.endurance2003.levillage.org

Pour toi par exemple, je verrais bien le programme 501.

Si comme moi, tu cours 3 fois par semaine, et comme tu es encore "neuf", ça devrait aller.

Moi, j'aime bien faire une séance de footing assez lent le week-end entre 1H et 2H, une séance "vitesse" avec des 200m, 400m, 100m, travail en pyramide (100m, 200m, 400m, 200m, 100m par exemple)... et une séance de résistance comme ce que j'ai écrit plus haut pour décrire le fractionné.

Ah, j'allais oublier, connaître sa VMA pour savoir à quelle allure on fait ses fractionnés, c'est quand même très utile. Je peux t'aider à la calculer si tu veux.

Je sais que tout cela est pour toi de la prise de tête, du calcul et que ça s'éloigne des séances "sensation" que tu improvises, mais tu peux peut-être combiner les 2. Par exemple, déjà le week-end, tu gardes ta façon de courir car c'est du fondamental ce que tu fais et très utile aussi.

Et dans les autres séances, il y a toujours une 1ère partie footing pur et une partie récup à la fin.

Tu finiras par y prendre goût. Mais c'est tout de même très utile si tu veux dépasser un certain stade. Tu ne seras plus seulement un "joggeur" mais plutôt un "coureur". C'est en tout cas une distinction très nette utilisée dans le milieu de l'athlétisme et de la course sur route.

Il me semble qu'il se dit qu'une personne courant 10 km au dessus de 40' est plutôt joggeur, et en dessous, ça devient vraiment un coureur.

J'aurai tendance à penser que passé 40 ans, la limite se situerait quand même autour de 45'.

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jeankiski (17 août 2008 15 h 05) disait:

bon, motivé par la discut de hier soir, j'y suis allé ce matin...

...l'horreur : en 15 jours, avec la fatigue, le pinard et la malbouffe, j'avais 15 pulsations de plus au réveil !!!

donc 15 de plus tout le long : du coup, dans les passages difficiles ou je monte à 170 d'habitude, ça faisait un bon 185 et là, c'est le rouge.

déprimant de perdre 6 mois en 15 jours


Moi, je ne supporte pas de courir avec un cardio, ça me stresse!

Tes 15 pulsations en plus, ça devrait quand même vite passer.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5571 messages
Bon...j'ai fait une estimation de mes VMA et indice d'endurance. J'ai appliqué ça aux temps que j'ai fait lors de mes dernières courses.



Ce qui voudrait dire que j'ai fait mon semi de strasbourg à 75,36% de ma VMA (estimé à 16 km/h) et le 10 kms à 81,5% de ma VMA.

Bref, après ça fait des calculs, et c'est chiant, mais si mon objectif lors du prochain semi est de passer sour 1h40, ça veut dire que mon entrainement doit me forcer à courir plus souvent à 80% de ma VMA...donc à accélerer mes entrainements et à les raccourcir un peu, et de continuer à garder une session longue d'1h15/1h30 pour conserver mon indice d'endurance qui est pas trop mal.

Ce qui donne idéalement un plan hebdomadaire de 3 fois par semaine :

Semaine 1 : 2 fois ou je travaille la VMA avec du fractionné mieux appliqué que ce que je fais actuellement, 1 fois ou je travaille l'endurance ou j'ai un peu moins de souci.

Semaine 2 : On peut inverser, 1 session VMA, 2 sessions endurance.

Bon on verra. Je promets rien car je pars en vacances début septembre, et le rythme sera surement quotidien mais un peu pourri car le programme c'est surtout apéro/BBQ/plage :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
A mon avis, ta VMA est supérieure à 16km/h. Je sais comment tu cours, et je la vois plutôt vers 17.

L'an passé, la mienne était de 17,4km/h.

Comment as-tu fait pour la calculer?
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5571 messages
Juste une estimation ...a force de parcourir des sites, on nous dit que la VMA moyenne d'un coureur est de 15-16, alors j'ai voulu me lancer dans des calculs, et j'ai fait une estimation, mais en effet, je suis peut-être à plus.

Dans ce cas ça veut dire, que je me foule pas trop sur les courses, et que j'aurai fait le semi de strasbourg à 74% de ma VMA et le 10 bornes de lisses à 76%.

Peut mieux faire non ?

Bon, je file courir !
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5571 messages
CORRECTION :
djamba (17 août 2008 19 h 29) disait:

et que j'aurai fait le semi de strasbourg à 70% de ma VMA ...

Bon, je file courir !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pour bosser la VMA et le fractionné de façon un peu plus ludique que les entrainements planifiés avec cardio et efforts minutés à la seconde près, il y a le fartleck qui n'est pas trop mal. En toute rigueur c'est un peu moins efficace mais aussi nettement moins monotone et c'est donc un bon substitut pour les jours où la motivation fait défaut pour une vraie séance de VMA qui est toujours très éprouvante. En passant petite précision: du 30"/30" ou du 1'/1' c'est du fractionné, du 2X10' ou 3X5' c'est un entrainement type VMA, ce qui n'est pas la même chose.