Telemark80
Telemark80
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/14
153 messages
Matos : 1 avis
Merci infiniment de tes conseils.. Sage et pratique...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ah, et sinon, concernant le fameux repas à digérer avant la course (l'objet de ta question à l'origine je pense) : sur une course comme les crêtes du chablais, sauf à viser le podium, tu as le temps et le principal risque est de partir trop vite comme 80% du peloton sur ce genre de course.
Donc,si tu fais un départ au bon rythme, prudent et qui te permettra de ramasser les morts au bout de 4-5h, manger pas trop longtemps avant le départ ne pose a priori pas de problème.
là où ça peut virer au drame, c'est si tu manges 30 minutes avant le départ et que tu te mets dans le rouge pendant 1h ou 2 au départ.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
jeankiski (23 févr. 2016) disait:

si tu t'endors à 22h, ça fait 5h de sommeil, pas si mal.



A condition de s'endormir direct sur la ligne de départ ;)

Mais sinon je suis d'accord avec jeanki... et sérieusement, ils font chier avec leurs départs aux aurores !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
karamazofaucunlien (23 févr. 2016) disait:

jeankiski (23 févr. 2016) disait:

si tu t'endors à 22h, ça fait 5h de sommeil, pas si mal.



A condition de s'endormir direct sur la ligne de départ ;)

Mais sinon je suis d'accord avec jeanki... et sérieusement, ils font chier avec leurs départs aux aurores !
ouais, j'avais aussi refait le calcul...forcément y'avait une approximation. bon, si t'es couché à 20-21h, faut juste pas mettre 2h à s'endormir...
pour l'heure du départ, c'est juste pour pas terminer à pas d'heure le soir.
les crêtes du chablais, faut bien compter 14-15h donc pour arriver avant la nuit, vaut mieux partir tôt.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Telemark80 (23 févr. 2016) disait:

Bonjour à tous,

Je me suis inscris au trail des crêtes du Chablais 76km, +5'800m.
Départ à 3h du matin.

Quelqu'un a des conseils concernant la prise du dernier repas, quelle heure ?
Mangez-vous quelque chose à minuit ?
Dormir l'après midi avant la course ?

Merci de votre aide.

Cdt


le parcours donne envie...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour le repas je pense effectivement que le prendre avant de dormir est la bonne solution. Pour le temps de sommeil ca dépend vraiment de tes habitudes. Pour la Saintélyon je me suis levé a 5 heure du mat comme d'hab, boulot le matin , une petite sieste de 30mn comme d'hab et qqs heures a somnoler dans le gymnase avant le depart à minuit et c'est passé tout seul. Mais je ne dors jamais beaucoup plus que 5-6 heures donc ca ne m'a pas bien changé. Maintenant si tu dors 10 heures par nuit ce n'est plus la même histoire.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
la saintélyon, c'est complètement différent puisque le départ est à minuit et qu'il faut émerger au plus tard à 23h00.
là, la grosse sieste prend tout son sens puisque c'est par définition une course nocturne que tu termines au petit matin

et ouais, le parcours donne bien envie, je n'ai que des bons retours, mais ça doit piquer un peu vu le ration de D+
Ce qui est dommage, c'est que le tour du haut-giffre qui n'est pas bien loin soit organisé le même WE.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Meuh non c'est "roulane" ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
karamazofaucunlien (24 févr. 2016) disait:

"roulane"
tiens donc...un espion...
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Telemark80 (23 févr. 2016) disait:

Bonjour à tous,

Je me suis inscris au trail des crêtes du Chablais 76km, +5'800m.
Départ à 3h du matin.

Quelqu'un a des conseils concernant la prise du dernier repas, quelle heure ?
Mangez-vous quelque chose à minuit ?
Dormir l'après midi avant la course ?

Merci de votre aide.

Cdt


D'expérience professionnelle, tu te lèves le matin assez tôt, tu effectues tes derniers réglages, préparation du matériel, bon petit-déjeuner, dernier gros repas vers 15-16h puis dodo jusqu'à 1h30. Là tu manges un truc léger, le temps de te rendre sur la ligne de départ et de t'échauffer il sera 3h du matin, sauf si tu habites sur la ligne de départ, tu peux te lever un peu plus tard tout en faisant gaffe à ne pas trop manger
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
jeankiski (24 févr. 2016) disait:
karamazofaucunlien (24 févr. 2016) disait:
"roulane"
tiens donc...un espion...
Ouais, il c'est vendu le Kara.....
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Y'a un truc qui m'échappe là les gars...

Sinon, histoire de causer un peu matos et après un gros mois d'utilisation en ski nocturne et CAP, ch'ui hyper content de ma frontale Stoots, minimaliste par la taille mais capacités maximales :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
m'étonne pas, les retours sont globalement bons, sauf problèmes liés au fait main mais c'est apparemment bien géré en SAV.
sinon, tu as vu que tu avais avancé de 10 places sur la liste d'attente

ah, et pour le "roulane", tu le sors d'où ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 26/02/2016 - 19:54
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Yes, j'ai vu :)

Bah "roulane" c'est devenu une phrase culte dans le trail quand même... Tu cours avec le T-shirt ou un truc du genre ?
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
C'est clair que des départs en début de nuit c'est vraiment du bonheur pour la gestion du sommeil. Une grosse sieste en début d'aprem un repas normal le soir et un départ à 23h.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages

2 courses dans le calendrier pour moi pour le moment :

1. 30K Trail a Oakland, dans le Redwood Regional Park dans 20 jours : coastaltrailruns.com

2. 42K Trail dans le magnifique et majestueux coin des Muir Woods, mi mai : raceroster.com

Et je suis a la recherche d'un 50 ou 60k courant juin, pour pouvoir profiter de petites vacances bien méritées a Hawai debut juillet :)

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est bon ça !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Dites voir les vosgiens du sud, c'est comment niveau neige du côté du petit ballon ces temps-ci ? Me tâte à faire le trail du Petit Ballon qui part de Rouffach le 20 mars...

Trail du Petit-Ballon : la course se déroule entre 200 et 1300m d’altitude sur un parcours de 52km pour +2300m de dénivelé, le tracé à la forme d’un 8 dont le centre est localisé à OSENBACH et dont le Circuit des Grands-Crus constitue la première boucle (voir profil). La deuxième boucle conduira les « trailers » au sommet du Petit-Ballon (km 30) avant retour à Osenbach (km 43), les descentes s’effectuant plutôt sur chemins larges, les montées sur de superbes sentiers de montagne… peut-être enneigés !
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Vas y, fonce! Le CCA Rouffach est un club sympa qui mérite ton inscription ;)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
karamazofaucunlien ( 3 mars 2016) disait:
Dites voir les vosgiens du sud (...)
Par contre faut réviser ta géo, Le Petit Ballon, c'est L'Alsace! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ottakar, 03/03/2016 - 22:56
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ah oui, toutes mes excuses :P
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages

Un pote m'a envoyé ce lien. Toute une époque et juste impossible de nos jours. Les 20/30 mecs de l'époque représentent bien l'engagement et l'esprit du trail avec tout ce que cela comporte d'extrême.

attrapemoisitupeux.com

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ted capwell ( 7 mars 2016) disait:

Un pote m'a envoyé ce lien. Toute une époque et juste impossible de nos jours. Les 20/30 mecs de l'époque représentent bien l'engagement et l'esprit du trail avec tout ce que cela comporte d'extrême.

attrapemoisitupeux.com


Excellent!
Mais il n'y a pas d"esprit du trail, d'ailleurs ca n'existe surement pas. Juste des mecs qui courent en montagne, avant que le marketing s'empare du truc et lui donne un nom vendeur, anglais forcement.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pourtant aux States, l'ambiance trail semble bien moins puante qu'ici...

Bon, c'est compliqué de préparer un trail long par ce temps mais je lâche rien. Bien bonne séance aujourd'hui malgré la pluie-neige, le froid ça aide pas à garder le muscle souple et la foulée féline ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
1 mort pour 40 participants, ça fait beaucoup quand même.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Y'aurait plus besoin de tirage au sort pour l'UTMB à la longue ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
djamba ( 3 mars 2016) disait:

2 courses dans le calendrier pour moi pour le moment :

1. 30K Trail a Oakland, dans le Redwood Regional Park dans 20 jours : coastaltrailruns.com

2. 42K Trail dans le magnifique et majestueux coin des Muir Woods, mi mai : raceroster.com

Et je suis a la recherche d'un 50 ou 60k courant juin, pour pouvoir profiter de petites vacances bien méritées a Hawai debut juillet :)


C'est tout ? Tu nous as habitués à des plannings beaucoup plus denses ! ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Perso, j'ai juste le trail de l'orangerie en vue pour mai. Un des plus beaux en IDF. Cela m'ira bien pour l'instant. Je cours essentiellement pour le plaisir et pour garder les bases depuis cet hiver. Pas le temps de faire plus et d'autres priorités.
Pas de course en montagne prévue pour l'instant, pas d'ultra... C'est toujours pas avec moi que vous allez rêver. :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mais si tu nous fais rêver ma couille :)

Putain je me suis fait les 25 bosses par le belvédère samedi dernier, la forêt à sacrément morflé par endroit, plein d'arbres couchés de partout...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mouarf...

Ben oui, le secteur a bien été saccagé...
Nico_Looping
Nico_Looping

inscrit le 22/04/09
375 messages
Matos : 16 avis
Hello à tous,

Alors quels sont vos retours ? Derby ? Sacré Trail ?

Perso, ce 12 mars, j'ai couru la Massingienne à Massingy (74), trail de plaine de 27km et 1000D+ environ.
Peu d'inscrits (100 environ), un parcours avec une seule grosse côte avec un profil roulant et peu technique. De quoi attaquer la saison et bonne due forme.
Au final : 2h55 et 63/102 : jamais été aussi loin au classement sur une course comme ça : un gros niveau général et une reprise de CAP poussive sont mes premières explications.

Les + : ambiance top, pas cher, pour une bonne cause, pas technique pour une reprise, bien organisé
Les - : beaucoup de route (forestière et bitume), manque d'une vraie vue (ce n'est pas un trail de montagne)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Hello!

Ca y est, 30k vers Oakland c'est fait. Lien vers mon recap Strava... Au final plutot 28.5kms au compteur, 765m de D+. Je finis en 3h05, globalement content, mais toujours avec cette sensation que je peux faire mieux avec un meilleur entrainement :). J'aimerai pouvoir etre un peu plus rapide et pouvoir garder du jus jusqu'a la fin. Je me suis fait double par 2 coureurs dans les 5 derniers kms, qui semblaient avoir mieux gere sur la distance et en avaient encore sous la pedale pour la fin..

Les + : Petite course, super conviviale, et parcours tres agreable, en foret. Participants tres varies, etant donne la possibilite de faire soit 5 miles, semi marathon, 30k, marathon ou 50k. Biere fraiche a la fin, barbecue et saucisses :).

Les - : Un peu repetitif, ~1.5 boucles sur le 30k. 2 boucles sur le marathon...j'espere que le 50k etait plus varie.

Sinon oui... je commence a mettre moins de courses dans mon calendrier, mais j'essaie de les choisir un peu plus. Je fais plutot 2/3 courses entre Avril et Juillet. Puis idem sur la fin de l'annee, Octobre/Decembre. Grossomodo, avant les vacances d'ete, et avant les fetes de fin d'annee!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djamba, 21/03/2016 - 20:18
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Jolie ballade !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sacré Trail des Collines, il y a 10 jours.
39km D+ 1.700m. 5h18.
Jolie petit trail qui à l'avantage d'avoir un départ à 1 km de chez moi ;) Donc pas de problème de logistique, c'est cool.
Le parcours sympa avec très peu de route, mais boudiou des bons coup de culs. C'est de la montagne russe, pas simple à gérer. Du brouillard sur la partie haute, dommage pour ceux qui ne connaissaient pas le coin , le panorama est très beau.
Bonne organisation, très peu de participants. Du coup de grand moment de solitude, j'aime bien, ça change de SaintéLyon!
J’étais un peu dans le dur tout au long. Sans doute trop de courses rapprochées, et du coup des plans d'entrainements qui se cumulent. Vu mon age et mon job va falloir que je calme un peu le jeu :)
Cette course marque la fin de mon cycle trail. retour sur le bitume jusqu’à la fin de l'année. Avec comme but un marathon à l’automne (sans doute Lyon) en 3h45. D'ici la, début avril Grenoble-Vizille (semi), octobre le semi de Tullins et qqs petites courses sur route à droite à gauche. Je ne m'interdirais pas un trail court si qq chose se présente.
Telemark80
Telemark80
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/14
153 messages
Matos : 1 avis
Joli Staight down !

Je serais bien tenté par l'interlac trail 80km, qqun a déjà participé, des retours ?
Merci.

Et 2ème point quelqu'un galope en Altra ?
J'ai pas mal couru en Asics : Nickel
et en Hoka mafate speed + Speed goat : Début de tendinites..

A plus sous le bus !
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Telemark80 (22 mars 2016) disait:
(...)quelqu'un galope en Altra ?
Je suis venu à Altra a cause de mon pied large, j'ai fais à peu près de 800km en LonePeak1.5 (et un peu moins en Instinct Everyday) pour finalement sombrer corps et âme dans le minimalisme.
Une pompe sympa, peut être un peu fragile à l'époque. Mais il semblerait que la marque ai pas mal fait évoluer ses produits depuis.
Ne pas négliger la transition si tu n'as pas d'expérience sans drop!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bravo à vous tous.

J'ai failli faire un parcours court de l'écotrail mais je n'ai finalement pas eu le temps. Alors, depuis que ma femme a retrouvé un taf, je galère, je galèèèère pour trouver du temps pour m'entraîner... Cette année, mon objectif sera de conserver mon niveau de l'année précédente...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Telemark80 (22 mars 2016) disait:

Je serais bien tenté par l'interlac trail 80km, qqun a déjà participé, des retours ?
Merci.


Très sympa, bonne organisation avec un joli parcours plutôt roulant pour un trail alpin.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Nikolas (23 mars 2016) disait:
Alors, depuis que ma femme a retrouvé un taf, je galère, je galèèèère pour trouver du temps pour m'entraîner...
Et si t'allais au taf en courant...?
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Sortie du jour bonjour!
Frustré par l'annulation in-extremis d'une grosse journée à la ville attendue depuis plusieurs semaine, et en plus sur la seule belle journée de ce grand week-end, un échappatoire à la hauteur devient une obsession.

Le bon ski est loin de la maison et comme c'est du dernière minute, j'ai pas d'équipier. Ça sera piéton.
Des confins du Nord Isère, quand on veut un minimum de D+ y'a pas trop le choix: La Chartreuse est haute et encore trop enneigée, il ne reste que l'Épine: le plus Alpin des secteurs Jurassien :)

Ça tombe bien la montée par les falaises des Balmes est sur la TODO list depuis pas mal de temps, ça devrait enchaîner ensuite sans trop tricoter avec une belle boucle.

Bonne pioche: Un très joli tour très sauvage (si on enlève les bruits d'autoroutes et d'aéroport...) on est loin de la cohue des WE de la belle saison: je n'ai croisé qu'un promeneur à Barbiset. Au pointage aujourd'hui: 4 chamois, 2 chevreuils et un écureuil :)
La montée dans les barres des Balmes est bien raide mais bien câblée, dommage que l'on soit si proche de l'autoroute et de son bruit. Si vous passez dans le coin, tentez là!

Un peu de stress sur la fin du sentier du Signal: je m'attendais à trouver la neige, mais pas tant! J'ai brassé pendant une bonne heure et demie: à partir de 1200m y'en avait bien assez pour que mes pompes trempées s’enfoncent un pas sur trois. Franchement, j'étais pas loin de me geler un truc.
Un bilan super positif, malgré une météo pas terrible.
Et pour un itinéraire tracé quasi totalement sur la carte, seulement 2 moments sangliers: pas si mal!

[La trace]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ottakar, 28/03/2016 - 22:29
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sympa la sortie Ottakar. Par contre tout seul a patauger dans la neige en baskets c'est moyennement safe!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
C'est pas faux.
J'ai tout de même pensé à ne pas monter plus au niveau de la piste du Contrat qui retourne au parking de la Combe d'Armée, mais j'ai fais l'hypothèse que la neige sur la crête porterait au moins aussi bien qu'en forêt. Si ça n'avait pas été le cas, j'aurais surement passé un sale moment...
Cela dit, j'ai quand même pas mal cogité pendant ce temps là en essayant de faire des choix raisonnables. Le problème du froid c'est que ça te prend vite, faut pouvoir prendre des contres mesures sans délai.
C'est au moment où je m'y attendais le moins (côté décente, sous les 1000m) que j'ai un doigt qui à gelé... En revanche je n'ai pas eu froid aux orteils, un peu aux talons en arrivant sur la crête, mais le minimalisme à l'avantage de chauffer tout de suite les pieds dès que l'on peu trottiner.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ottakar (25 mars 2016) disait:

Nikolas (23 mars 2016) disait:
Alors, depuis que ma femme a retrouvé un taf, je galère, je galèèèère pour trouver du temps pour m'entraîner...
Et si t'allais au taf en courant...?

Suis pas trop du matin, mais c'est compliqué car 4 enfants à gérer avant de les déposer à l'école quand même...

J'essaie d'y aller le mercredi midi et le vendredi midi depuis le taf... Avant, je revenais du taf en courant parfois... Mais là aussi ça devient plus short... Bref, je me débrouille pour au moins garder la forme.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Hellsass ( 1 avril 2016) disait:

Salomon S-Lab advanced flight bag, une petite révolution est en cours !!!

Infos plus concretes vers 1'20


C'est marrant, Nike est en train de concevoir des chaussures où on ne touchera plus le sol, afin d'éviter les entorses...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les over-shoes? :-)
Telemark80
Telemark80
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/14
153 messages
Matos : 1 avis
Comment chausse Altra ?
Hoka 43,5
Salomon 43 1/3
Asics 43,5

Merci,
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
A l'époque j'avais utilisé leur consignes: impression du gabarit, posage du pied, ajoutage de cm et hop.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J'aimerais bien tester la Superior 2.0 histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre, sur le papier elle a l'air vraiment bien.

Bah sinon, premier dossard pour moi le week-end dernier, "Grand Défi des Vosges" avec 59 bornes pour 1800m d+ donc très roulane... voire trop, y'avait des longueurs planes interminables. Au final je mets 6h15, sensations pourries quasi tout le long de la course, comme si j'étais un gros machin difficile à bouger. Peut-être la faute aux premières chaleurs ou je ne sais trop quoi. M'enfin ça m'a fait travailler le mental au moins :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages

ben t'aurais pu faire l'intégrale quand même...
kikourou.net