djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
djamba (31 juil. 2013) disait:

Le 1er finit en 6h03, et donc en beaucoup plus de temps que les annees precedentes...je pense que la chaleur et le parcours rallonge en a disqualifie pas mal cette annee.

4h39 le 1er l'annee derniere.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Lapin38 (31 juil. 2013) disait:

j'aurais une question (un peu bête) pour vous les caisseux habitués aux trails et aux ultra : en compétition est-ce beaucoup arrivent à courir en montée ?

Perso, je marche.

J'ai un pote qui court souvent dans les montees, mais il fait des podiums de trails de temps en temps...donc c'est un autre monde :)

Sinon, les 99.9% des gens que je vois en trail marchent dans les montees. Certains plus vite que d'autres, ou certains font un 1er quart de la montee en courant, ou font juste les courtes montees en courant, mais a part ca, pour moi c'est marche, on souffle et on se crame pas trop, dans le but de pouvoir repartir en courant en haut de la montee.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djamba, 31/07/2013 - 15:14
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
non, ça marche en montée en montagne, dès que le % dépasse 10-15% et que ça fait plus de 20-30km.
mais certains marchent très très vite !!!!

pour djamba, l'année dernière, y'avait pas la montée au glacier, d'où les temps canon.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Prochaine etape peut-etre mon premier Triathlon (Barcelone) debut octobre, et la Sainte Lyon debut decembre peut-etre.

A voir...
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Il est encore temps de t inscrire pour l UT 4 M !mdr
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
djamba (31 juil. 2013) disait:

Prochaine etape peut-etre mon premier Triathlon (Barcelone) debut octobre, et la Sainte Lyon debut decembre peut-etre.

A voir...


Bien ça Barcelone! C'est pas un Ironman???
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
en mai il y a eu 1 half Ironman et en octobre il y 1 D.O. et un sprint.

Sur le D.O. 4 boucles de 10 bornes en vélo ce n'est pas très fun ça va ressembler à la course style kermesse des cyclards...
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages

Non c'est le Garmin Barcelona Triathlon et c'est un Triathlon classique : garminbarcelonatriathlon.com

Debut Octobre a Barcelone ca peut etre cool ouais :)

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Oui DO veut dire distance Olympique cher ami trailer!
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Tu as pas tort, ca fait un peu tour de piste de faire 4 fois une boucle de 10kms en velo, mais bon....ma nana habite la bas, c'est l'occasion :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Je comprends mieux!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Et la mer est pas hyper clean à Barcelone mais bon...
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
djamba (31 juil. 2013) disait:

De retour de la 6000D....bah c'etait pas facile :)

Et il me faut encore quelques jours pour me remettre de mes emotions je pense, car j'ai vraiment souffert sur la fin. J'aurai pas dit non a une arrivee a Montchavin apres 53kms, et deja la descente qui me paraissait interminable et la chaleur qui continuait a grimper (35 degres a Aime la Plagne a l'arrivee). Le groupe de 6/7 coureurs avec qui j'etais a la fin etait surtout un groupe de marcheurs qui par solidarite se remettait a courir 2 min de temps a autre sur les 10/15 derniers kms.

Je reste content de ma gestion d'effort mais je pense clairement qu'il m'a manque de l'entrainement en altitude. Prochaine fois je m'imposerai 2 week-ends d'entrainement dans les Alpes les 2 mois qui precedent la course si je refais un ultra dans les Alpes. Et j'incluerai ca dans mon budget et planning.

Car clairement je pense que mon etat de fatigue de la fin vient pas mal de la. D'un peu de fatigue accumulee avec l'altitude, la montee de 600m a 3000m au glacier, puis la redescente ou je me sentais bien au debut, jusqu'a Plagne Bellecote...puis petit a petit la fatigue a pris le dessus, voire des ballonements ou je me sentais moyen et j'ai pas mal marche a la fin. Du coup je vais peut etre reflechir a mon alimentation sur course de 10h aussi, car je savais plus trop quoi prendre...entre sucre, sale, eau, coca. J'ai fait pas mal de bananes / tucs / pain d'epice. 3 gels (2 anti oxi, et un energix), et quelques granys chocolat.

Malgre tout ca, je suis super content d'avoir reussi a gerer et terminer dans les temps (11h35) et avoir ete finisher en moins de 12h.

1370 au depart, 901 se classent sous les 12h...ca donne un peu le niveau de cette annee avec la chaleur et un parcours rallonge (glacier ouvert cette annee + passage par piste de bobsleigh).

Le 1er finit en 6h03, et donc en beaucoup plus de temps que les annees precedentes...je pense que la chaleur et le parcours rallonge en a disqualifie pas mal cette annee.

Dommage pour anotherlin, mais bravo a toi d'etre alle jusqu'au glacier, tu as au moins eu la magnifique vue du haut du parcours!


Bravo bravo !!

J'ai vu des vidéos sur le passage dans la piste de bob, ça avait l'air sympa !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RiderFucker, 02/08/2013 - 08:35
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Maintenant que je me relis, et en repensant a certains comptes-rendus d'autres ultra que j'ai lu, je me dis que j'aurai peut-etre ete capable de repartir. Bien qu'il a fait tres chaud et que'on est pas indemne apres +4000 suivi de -4000m, l'etat de fatigue de la fin que je decris, semble etre un passage pour pas mal de coureurs sur certains ultra-trails.

Ca dure parfois 10,20,30 min ou on a besoin de marcher, passer d'un etat un peu dur, jusqu'a retrouver des ressources petit a petit, et j'ai lu pas mal de comptes-rendus ou j'ai reconnu mon etat de fatigue, et dans ce meme compte rendu le gars s'est remis a courir 3h derriere.

Bon moi c'etait different, j'arrivais a la fin...mais je sais pas ce que j'aurai fait si j'avais encore 30kms derriere.

Jean, et autres coureurs d'ultra, du vecu sur ce genre de passages/pauses un peu difficiles?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pour moi, 3 raisons d'avoir un gros coup de mou :
- l'hypoglycémie : en principe, ça commence par une petite sensation de faim qui dure ou pas et qui abouti à un manque d'énergie puis une bonne fringale avec moral en berne, jambes coupées...En principe, il suffit de manger ou mieux boire (coca le plus rapide) du sucre pour repartir. C'est à mon avis le plus facile à gérer sauf quand on a trop tardé et qu'on est bien en hypo, la nourriture ne passe plus.

- plus sournoise et plus fréquente qu'on le croit à mon avis (souvent on pense hypoglycémie), la déshydratation. On peut manger super bien, si on ne boit pas assez, le moteur ne tourne plus. Je crois que 4% de perte de poids correspondent à 40% de perf en moins, un truc du genre ! Il suffit de se peser avant-après un entrainement de 2h l'été, même en ayant bu, pour se rendre compte qu'on perd de l'eau plus qu'on ne le croit...alors avec la chaleur de la 6000D... les symptômes sont un peu différents de l'hypo, avec une grande lassitude et l'envie de dormir pour moi (et d'autres) et parfois des nausées(quand on s'est bien alimenté sans boire assez, on a l'estomac plein mais qui ne se vide pas --> douleurs abdominales et nausées).

- et il y a aussi la fatigue générale : soit par manque d'entrainement et d'endurance, soit, et c'est souvent mon cas, par un début de course trop rapide. On ne peut pas tenir le cardio trop haut trop longtemps et au bout d'un moment, c'est comme si le coeur se mettait en sécurité, il ne monte plus (dérive cardiaque je crois), on n'a plus de jus et il faut beaucoup de temps pour récupérer. moi, c'est toujours au bout de 5h que j'explose quand j'ai mal géré (il y a 2 semaines, il m'a fallut 10h pour m'en remettre, sur une course de 40km avec D+, j'arrive toujours à l'arrache à la fin.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jeankiski, 02/08/2013 - 14:37
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Ca me semble tout à fait normal de finir un ultra en étant à bout de force. Perso si ça n'était pas le cas je serais un peu frustré.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
oui mais cuit-carbo au bout de 5h, ça n'est pas normal sauf préparation insuffisante...et quand il reste 15-20h, pas facile de se dire que ça va le faire.

Donc OK pour arriver fatigué à la fin mais avec une fatigue physique normale après 20-25h de course.

Là, je parlais de coups de pompe violents au bout de 5-6-7h alors que le physique semble être encore bon
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
C'est sur que le gros coup de barre au bout de 5h c'est pas cool lorsqu'on doit encore faire 10h et ça ne peut être que à cause d'un problème d'alimentation ou d'hydratation ou bien un départ trop rapide. C'est clair qu'un mauvais entrainement en est aussi la cause.
Perso pour l'alimentation je me force à manger un peu tout les 5km et je bois toutes les 10 minutes. En fin de course ça deviens toujours un peu plus difficile car on toujours plus de mal à manger régulièrement surtout des barres.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Merci Jean ....je pense que j'ai du etre touche par le symptome #3 que tu decris ci-dessus!

En gros, je n'ai pas beaucoup mange "hors-ravito" et je n'ai plus reussi a manger a partir du 45/50eme km (sur 63). Mais je buvais pas mal d'eau toutes les 15/20 min environ sur la course.

Pendant les ravitos :

Au 20eme : 3 cocas, une tranche de pain d'epice, quelques noisettes et quelques bananes, et environ un 1/2 litre d'eau

Au 35eme avant le glacier : 2 cocas, une moitie de nuts, banane, un tuc sale, pas mal d'eau, un petit gel anti oxydant, et hop j'ai attaque le glacier

Apres le glacier, ravito avant d'attaquer la descente, je veux garder mon rythme je prends juste un peu d'eau et je mange l'autre moitie de nuts, je reprends un tuc sale, et je repars (normalement c'est "Mars et ca repart" mais la c'etait Nuts)

Puis principalement de l'eau, 2 granys chocolat et un gel a un point d'eau (carroley), mais a chaque ravito je savais plus trop quoi manger, je buvais surtout du coca et de l'eau et je me forcais presque a prendre un abricot sec, ou un tuc sale...Bref plus tres faim, sensation de ballonements, plus faim, mais encore pas mal soif, de l'eau des que j'en avais l'occasion, et je mouillais mon buff ou ma casquette.

Au 53eme, (apres 9h de course environ) plus trop de jus, toujours un peu ballone, je marchais...et 600m avant l'arrivee (11h de course), de plus en plus ballone, j'ai vomi. De l'eau principalement. J'entendais derriere des coureurs passe et me dire "Allez mon gars, vide-toi!"... Puis je suis reparti et j'ai fini.

Du coup je me dis que ca ressemble au symptome #3 :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par djamba, 05/08/2013 - 10:33
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages

je te conseille la lecture du sujet suivant...ça fait comprendre pas mal de choses :
kikourou.net

djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Bon finalement peut-etre pas Barcelone, mais je me suis inscrit au Duathlon de Londres : 10kms course, 44kms velo, puis 5kms course pour terminer !

15 septembre :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Un truc tout bête auquel tu as sans doute pensé:bosser la transition vélo course à pied!Surtout si tu as envoyé du braquet...
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
klyxt (30 mai 2013) disait:

Donc cette année je fais l'impasse sur cette course et me concentre sur Sierre-Zianl (31km 2000 D+)


Alors la Sierre Zinal?

Course mythique...Y avait Kilian en plus, mais ca devait etre un entrainement pour son ascension du mt Cervin..
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
djamba ( 8 mai 2013) disait:

Regarde ca d'ailleurs : thethreepeakschallenge.co.uk

En 24h, tu fais les 3 plus hauts sommets du UK :
1. 17km jusqu'au sommet du Ben Nevis (D+1352m)
2. 15.2km jusqu'au sommet de Scafell Pike (D+ 980m)
3. 11km jusqu'au sommet de Snowdon (D+ 700m)

Motive mon Nico?

Je suis inscrit! Depart 27 septembre pour les 3 plus hauts "sommets" du Royaume Uni

Si j'attends Nico a chaque fois pour la Frison Roche ou les randos, j'arrete la course a pieds et le trail ;)

Le programme pour le moment :
- 15/09 : Duathlon de Londres : 10k course, 44k velo, 5k course
- 27/09 : Rando 3 peaks (+3000m D)
- Debut Decembre SainteLyon a priori...avec reprise de l'entrainement a la frontale serieusement apres les 3 peaks, debut Octobre.

Et vous?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Coucou, je passe donc : Je n'avais jamais vu ce fil.

Bon, cekiki fait Sierre-Zinal 2014 avec moi ?
Des volontaires sur GE-VD-Gex et région pour training commun ?

Sinon féloche djamba pour ta 6000D.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, moi, je ne suis pas encore prêt pour les longues distances, mais je me remets au trail. Et je sais que ça va faire plaisir à Djamba. L'an prochain, on se fait un truc en équipe.
Pour l'instant, je ne vois pas plus loin que le bout de mon plan actuel. Trail des aiguilles rouges, le petit, 15km, 1200m+ quand même...
C'est fin septembre, et ça me permettra de remettre les pieds dans le trail de montagne.
Après, on verra en fonction de mes sensations.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Nikolas (23 août 2013) disait:

L'an prochain, on se fait un truc en équipe.

A priori 2014 sera pour moi Urban Trail de Lyon (36kms), et peut-etre refaire la 6000D ou me mettre sur la Restonica (68kms) en Corse
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouatitm (23 août 2013) disait:

Bon, cekiki fait Sierre-Zinal 2014 avec moi ?


Elle a l'air très belle cette course ! Le genre de distance /profil qui m'attire.
Le problème, c'est que ça tombe presque en ême temps que la Frison, et j'avoue que l'an prochain, je me la ferait bien...
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Ouatitm (23 août 2013) disait:

Bon, cekiki fait Sierre-Zinal 2014 avec moi ?
Des volontaires sur GE-VD-Gex et région pour training commun ?

Sinon féloche djamba pour ta 6000D.

Merci

La sierre zinal a l'air bien, mais si je refais une 6000D ou Restonica, c'est trop tot, seulement 10/15 jours apres...
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages

Pour les amateurs, l'UT4M se déroule en ce moment même !
Le tracé est impressionnant !
chrono5.geofp.com

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pebz (23 août 2013) disait:

Pour les amateurs, l'UT4M se déroule en ce moment même !
Le tracé est impressionnant !
chrono5.geofp.com


11h de course et le premier est deja aux chaletes de la barriere apres un p'tit viron en vercors! Boudiou c'est pas humain!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Petite question, les donnés de positions et de vitesse sont transmises comment? Smartphone?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Nikolas (23 août 2013) disait:

Pour l'instant, je ne vois pas plus loin que le bout de mon plan actuel. Trail des aiguilles rouges, le petit, 15km, 1200m+ quand même...
C'est fin septembre, et ça me permettra de remettre les pieds dans le trail de montagne.
Après, on verra en fonction de mes sensations.


T'as un "objectif" ou une "idée pensée" pour ton temps?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 23/08/2013 - 16:49
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Straight-Down (23 août 2013) disait:

Petite question, les donnés de positions et de vitesse sont transmises comment? Smartphone?


Au passage de chaque point de control.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouatitm (23 août 2013) disait:

Nikolas (23 août 2013) disait:

Pour l'instant, je ne vois pas plus loin que le bout de mon plan actuel. Trail des aiguilles rouges, le petit, 15km, 1200m+ quand même...
C'est fin septembre, et ça me permettra de remettre les pieds dans le trail de montagne.
Après, on verra en fonction de mes sensations.


T'as un "objectif" ou une "idée pensée" pour ton temps?


Alors là, trèèèès difficile de faire une estimation vu le peu de moyens de comparaison dont je dispose. Tout ce que je sais, c'est que je dois être autour de 42/43 au 10 bornes sur plat. Mon meilleur chrono sur semi, qui date de 18 mois, est de 1h36.

Déjà, ça donne une idée de mon niveau sur plat.
Sinon, j'ai fait un trail, ou plutôt une course verte en mai, de 12 km et 150m+ environ. J'avais fait 1h04 et une 11ème place sur 48.

Alors, pour le petit TAR, l'an dernier, il s'est couru entre 1h30 et 3h30, grosso merdo. Pour moi, l'idéal serait donc de faire 2h30. Mais je pense avant tout tenter de ne pas dépasser 3h. Comme je n'ai aucun moyen de faire de l'entraînement sur côtes longues, et en altitude d'ici là... C'est toute la partie ascension qui reste pour moi une énigme.

T'es intéressé ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je viens de voir que les inscriptions sont closes.
Je m'y suis pris à temps.
Sinon, niveau temps, je viens de faire une estimation en analysant la carte et le profil. Pour me donner une idée, je suis aussi allé voir les temps de passages de Djamba à la 6000D pour relever son allure en fonction des pentes. J'ai calculé les pourcentages de pente de la 6000D et de ma course, je me base sur le fait que Djamba est plus puissant que moi, mais qu'il gérait en même temps pour un parcours bien plus long... Bref, avec tout ça, je me dis qu'il me sera difficile de faire moins de 3 heures tout de même.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pour cette année Les Aiguilles Rouges ce n'était pas faisable et puis je m'amuse plus sur les trucs plus long.
le seul Trail court auquel j'ai participé c'est la montée du crêt d'eau, départ Bellegarde, arrivée Menthières en 2005. 14 km +1330 -520

J'avais la moto balai dans mon dos. :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouatitm (23 août 2013) disait:



Bon, cekiki fait Sierre-Zinal 2014 avec moi ?




ma femme :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouatitm (23 août 2013) disait:


Des volontaires sur GE-VD-Gex et région pour training commun ?





elle (on) s'entraine surtout au salève et au môle... mais c'est difficile de prévoir des entraînements en commun... vu la configuration de la famille c'est toujours à l'arrache au dernier moment...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu vise quel temps ouat?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
4h40...

Ma dernière participation était en 4h57...mais je fumais comme un pompier ;-)
Alors que là, à part une canne de temps en temps pour le fun, j'ai des poumons de bébé.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il y a 31 km et 2200+, 4h40, ce serait un bon temps !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais, 4h40 c'est pas mal... tu pourrais t'entrainer avec ma femme :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais bom, ça me ferais chier que tu lui reluque les fesses durant tous les entrainements ;-) même si elles sont loin devant...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak (27 août 2013) disait:

mais bom, ça me ferais chier que tu lui reluque les fesses durant tous les entrainements ;-) même si elles sont loin devant...


Oh le vantard !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Attends d'après des sources élitistes connues ( pas de nom pas de nom :D) ) normalement elle est à peine regardable.
Du coup, je vérifierais bien par moi-même :-)

Pourquoi pas un petit Môle une de ces fois ou un p'tit Reculet ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouatitm (27 août 2013) disait:

Attends d'après des sources élitistes connues ( pas de nom pas de nom :D) ) normalement elle est à peine regardable.
Du coup, je vérifierais bien par moi-même :-)

Pourquoi pas un petit Môle une de ces fois ou un p'tit Reculet ?



dejà reculet ça sonne mal...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on ne dit pas: immatriculé, mais: il m'a pris 3 fois par derrière...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pti môle, pt môle... pti mou toi même!
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Des skipasseurs sur l'UTMB peut-etre? Ou CCC/TDS.

Ca fait longtemps qu'on a pas eu de nouvelles de karamazof par exemple!