bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
snowfun (27 juillet 2007 09 h 50) disait:

C'est un problème: où commence le dopage? Un étudiant en période d'examen, doit l'être, non...?! ;)

la vodka, c'est dopant ;) ?
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
vous me faites peur les gens
vous prenez vraiment des trucs quand vous allez en montagne, sérieux ??
les étudiants rassurez moi aussi...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
la_marmotte_rideuse (27 juillet 2007 10 h 08) disait:

vous prenez vraiment des trucs quand vous allez en montagne, sérieux ??


Oui ce post là m'a surppris aussi.. Mais je voulais pas dire "moi au moins je prends rien en montagne, moiaa" donc j'ai pas relevé, mais j'ose esperer que les skipasseurs en sont pas là... si c'est le cas de toute façon, qui l'avouerai ? imagine le lynchage...

Pour les étudiants, le guronsan par exemple, très répendu, est clairement un produit dopant.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ce que veut seulement dire Life..., je crois, c'est que nombre des produits courants que l'on prend en cas de petit pépin sont considérés comme dopants pour des sportifs de haut niveau... C'est tout...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Mise au point garçon!
le principe actif du Guronsan concerne la caféïne, autant dire que cette substance est vieille comme Hérode.
Un échantillon est considéré comme positif au delà de 15 microgramme par ml d'urine.
Le critère quantitatif est donc retenu en l'espèce.
Pour info cette limite correspond à 25l de café de percolateur ou encore 10 à 12 comprimés de Guronsan(le tube entier quoi!)
Bugno s'est fait choper et bcp d'autres en prenant de l'extrait pur par exemple.
scandinaveboy
scandinaveboy

inscrit le 06/01/06
11 messages
dsl de ne pas te rassurer mais cette année j'étais étudiant en classe prépa et bah yavai pas mal de monde quii carburait durant tte l'année aux vitamines, guronzan, anti-dépresseur etc...l'effet devait être réel puisque l'utilisation s'est prolongée.
après je pense ke c'est un cercle vicieux ou il faut ne pas s'installer..
malgré toutes ces conneries le meilleur dopant (je rejoint bobbyjones) reste la vodka. ;)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ok. C'est vrai qu'au tout début de la lutte anti-dopage, même le café était sur la liste !
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
pour soigner une angine, une tendinite, une entorse oui je comprends bien

mais je ne pense pas que ce soit de cela dont voulait parler life
enfin d'après ce que j'ai compris
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
je répondais à snowfun

pour les étudiants, ca me sidère
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Marmotte... Toi, les études...!?! ;)
Moi, je crois que c'est bien de ça que parlait Life.... Regarde les produits dont il a parlé... Corticoïdes pour les douleurs des articulations, et autres... Ce qui est considéré comme dopant pour les sportifs est d'un usage courant dans notre vie quotidienne ("notre" au sens large... ;) ), et n'est absolument pas fait dans un esprit de dopage...
On pourrait citer nombre de cadres stressés, également...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Je suis assez d'accord avec Trace et Snowfun...
le dopage est quotidien qu'on le veuille ou non...ne serait-ce que la tasse de café pour se "réveiller" ou se donner un coup de fouet au travail, ou encore les étudiants qui prennent de la vitamine C, du guronsan ou encore du magnesium en période d'examen et les jeunes cadres dynamaiques qui marchent aussi à la dope (ecta, cocaine, etc.. ce n'est pas forcément un cliché...)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
snowfun et joub, vous parlez de 2 choses différentes là
snowfun parle de prise de médicaments dans un but curatif
joub c'est clairement pour améliorer ses perf si on peut dire ça, ça n'a rien à voir
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Marmotte, ça se rejoint... C'est juste le fait de prendre "quelque chose" pour pallier à une défaillance ou à un besoin supérieur...
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
bon c'est pas grave, on n'arrivera pas à s'entendre là dessus, moi je fais clairement la distinction
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Imagine, Marmotte... Un raid, dans un coin trop paumé pour pouvoir évacué, des gens "pas bien", seulement... Bien fatigués, quoi.. Pas un blessé, ou un grand malade, quelque chose de pas bien grave, mais qui gêne la progression d'un groupe, avec un planning pas forcément facile à bouger... Ce que la personne prendra sera du "curatif", ou un moyen de faire face à une fatigue suuplémentaire, à un besoin physique trop grand ? :)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
tu vas évidemment chercher le cas limite, fourbe que tu es ;)
mais j'aurais tendance à dire que tu te trouves dans la 2nde situation, tu as dépassé tes limites, tu es obligé de compenser
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouaaarf!!! Ben oui, je suis fourbe, tu sais bien !! ;) :)
On peut trouver d'autres cas, hein, plus simples... Mais je voulais être sûr de te mettre dans l'embarras !! ;) :) :)
Bon, ben voilà, quoi... :)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
je ne suis pas dans l'embarras, je t'ai répondu objectivement :)
tu es trop fatigué pour continuer, tu te reposes
les impératifs du raid t'obligent à continuer, tu prends un truc, ok,
mais c'est du dopage ;)
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
l'article définitif


Une bouffonnerie plus que prévisible

Les statistiques analysant les performances des coureurs montrent l’évidence du dopage.

Par ANTOINE VAYER, Professeur d’EPS et ancien entraîneur de Festina, il dirige ­AlternatiV, une cellule de recherche sur la performance, à Laval.

On lit dans nos chroniques à Libé depuis des années les trahisons aux lois de la physiologie et de la nature. La soi-disant impuissance des dirigeants se nourrit de surpuissance. Celle du maillot jaune Contador, miraculé de la médecine et de l’anévrisme, lui a permis de pousser sa chaise roulante dans le dernier col, l’Aubisque, une minute et vingt secondes plus vite que le triste recordman de la montée, Richard Virenque. Sastre, Mayo et Soler (surnommé «440 watts»;) ont également effacé des tablettes la sinistre performance de Riis et des Festina quand ils avaient lâché Indurain dans le Tour 96. Celui de la curée, où certains affichaient des hématocrites à 60 %. Avec 20 watts de mieux sous la semelle.
Inhumaine. Sur le premier col du Tour 2007, la Colombière, 26 coureurs étaient diagnostiqués «hors limite» en terme de «watts étalons» (calculés pour un athlète de 70 kg). Ces données mathématiques et physiques comparent précisément, dans le temps, la force et la cadence de pédalage de la tricherie et du mensonge. Tout expert du vélo sait qu’au-dessus de 410 watts, dans certaines circonstances, la respiration est inhumaine et que les muscles sont nourris de produits médicamenteux incroyablement efficaces.
Contador, au plateau de Beille, a développé 433 watts de moyenne. Mieux que les honnis Basso et Armstrong au même endroit, trois ans avant. Avec la longue quinzième étape de montagne censée épuiser les organismes après plus de cinq heures d’effort, il a réussi d’incroyables accélérations à 465 watts de moyenne pendant 4 min 55 s dans le col de Peyresourde. Rasmussen peinait dans sa roue. Quatre démarrages sur une pente à 8 % en moins de 2 km, alors qu’à peine 500 m à 410 watts auraient dû le faire zigzaguer jusqu’à le mettre à l’arrêt. Normalement, un champion parfaitement entraîné aurait produit de l’acide lactique qui brûle les jambes. Lui, rien.
Ce jeune prodige ex-fils prodigue de Manolo Saiz, comme Jalabert l’était, est un ballon d’oxygène. Notre ministre de la Santé et de la Jeunesse et des Sports risque d’apporter dimanche son soutien à un homme qui honore parfaitement le triple symbole de sa charge. Le Tour ne mérite ni ses propriétaires ni sa famille, tous coupables, tous cupides. Ils pratiquent l’euthanasie. Ils fossoient. Ils croque-mordent. L’hypocrisie de «l’effarement de la découverte» que Vino faisait du boudin avec du sang pour foncer dans les contre-la-montre n’a d’égal que la lâcheté de ne pas avoir stoppé la bouffonnerie.
Prudhomme m’a écrit, le 24 décembre 2005, pour dire «ne pas être un révolutionnaire dans l’âme» et qu’il croyait que «le dopage tue le vélo (sic)». Maintenant, il prône le Grand Soir. Qu’il commence par virer tous les anciens «pros» lobbyistes du système qui n’ont pas fait leur coming-out. Vous verrez, ils seront au départ à Brest en 2008. Ils encourageront toujours un Cancellara qui, comme à Compiègne, après avoir torché le prologue à Londres à plus de 500 watts, gagnera, les mains en haut du guidon, des sprints d’une ­minute équivalents à deux chevaux-vapeur (1 ch = 736 watts). On invitera aussi Armstrong, qui maîtrisait ses adversaires en développant en moyenne, dans les grandes arrivées en montagne, 405 watts en 99, 420 en 2000, 430 en 2001, 415 en 2002, 425 en 2003, 440 en 2004, 425 en 2005 (1).
Gueule. Cette année, Rasmussen était leader avec une moyenne de 430 watts, dont 428 pour l’Aubisque, 436 pour Peyresourde, 433 pour Beille et 425 pour la Colombière. Il cède sa place à Contador, qui tourne à 427 watts de moyenne (respectivement 419, 436, 433 et 419). Quant aux Français, ils s’en sont pris plein la gueule. Partis avec le plus gros contingent (34 coureurs), les trois meilleurs, Goubert, Halgand, Moreau (380 watts), terminent tuméfiés à plus d’une heure du vainqueur. Ce sont pourtant trois ex-Festina de la grande époque. Des durs. A Madagascar, on dit : «Le même tombeau pour les morts, la même maison pour les vivants.»
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
... Qui est pratiqué couramment, qui n'est pas "mal vu", qui n'est pas consciemment pratiqué dans l'esprit de "dopage"..... Pas si facile que ça, d'avoir une vie clairement "blanche", ou clairement "noire", si...? ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oups... hakan a mis un article entre le post de Marmotte et ma réponse... ;)
Et Contador qui dit qu'il n'a pas vraiment suivi l'affaire.. Que "les étapes sont dures, et il faut courir, se faire masser, dormir. On ne pense pas à tout ce qui se passe.Il vaut mieux récupérer, être avec les copains de l'équipe, se détendre en regardant un bon film"...
Ouiouioui....
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
snowfun (27 juillet 2007 11 h 40) disait:

qui n'est pas consciemment pratiqué dans l'esprit de "dopage".....

bah un petit peu quand même, non ? ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben non, Marmotte... Juste avancer, ne pas trop retarder les copains,... Pas consciemment, en tout cas...
Le truc est le même avec les étudiants en période d'examen, les cadres stressés par un surcroit de travail... Ils prennent 2,3 trucs juste parce qu'ils pensent qu'ils en ont besoin, là, à ce moment-là, pour assumer la charge...
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
bon ca confirme bien, on ne voit pas les choses de la même manière
on ne va pas en discuter pendant des heures ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouaaaarfff !!! Parce que tu as mieux à faire, peut-être?! Tu ne vas pas me dire que tu travailles ??!! :) :) :)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
j'essaie en tout cas :p

pis c'est pas tout ça mais il faut préparer mon sac pour ce we...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Te dope pas trop ...À la bière !! ;) :)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
je pourrais également te conseiller de ne pas trop te doper pour ce we, mais je n'en ferai rien ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouuuaarfff!!!
Bon w-e !! :)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
La lutte contre le dopage n'aurra qu'une issue a mon avis: Augmenter l'injustice entre le coureurs (ceux qui ne se doperont plus, ceux qui auront les moyens de le faire discrètement), bref un pseudo tout prope plein d'hypocrisie. Si on autorise le dopage se sera un peu comme la formule 1, il y aurra la perf de l'homme et de sa machine (dans le cas présent du médecin), la encore ceux qui bénéficiront d'un bon labo seront avantagés mais le spectateur sera averti.
Le public reste responsable et maître du phénomène si l'on arrete de vouer un tel culte aux sportifs de haut niveau, l'acharnement pour être le meilleur s'essouflera.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
pareil, en mieux http://yelims4.free.fr/MDR/MDR13.gif
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
pseudo tour et non tout
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
évidemment je répondais à snowfun, si tout le monde se met à poster ici, on n'est plus chez soi :)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
la_marmotte_rideuse Ce que je veux dire c'est que le dopage est inscrit dans notre société. Comme tu l'as dit lorque l'on atteint ses limites il faut savoir s'arrêter (une tendinite par exemple est une limite), la majorité des gens ne disent pas stop lorsque cette limite se présente, j'en suis la preuve vivante: je suis asthmatique, si je n'ai mon salbutamol je suis incapable de fournir un effort, et pourtant je suis toujours fourré en vadrouille.
Cet exemple est repris par nombre sur ce forum (les étudiants, les cadres etc...) et même en montagne, skipasseur ou pas, j'en suis pérsuadé.
La plupart des gens ne savant pas ce qui se cache derrière un anti inflammatoire, ils l'utilisent sans arrière pensée alors que (selon mon avis) l'éthique du sport est rompue.

Ensuite il y a une gradation dans les efforts, faire le mont blanc ou faire le K2 sans oxygène (la comparaison est la même entre un cycliste X et un professionnel du TDF) n'a rien de comparable. Dans ce dernier cas l'acclimatation est très délicate et certains éprouvent la nécéssité de fabriquer artificiellement leurs globules rouges. On peut également faire la similitude avec les caissons hyperbares frequemment utilisés qui aident artificiellement à l'acclimatation.

Bref tout cela pour en revenir à mon point de départ, nous sommes souvent bien mal placés pour porter un jugement accusateur et souvent destructeur. D'ailleurs, je sais il l'a bien mérité mais qui s'interroge sur ce que fait rasmusen à cette heure-ci? Tout le monde le pointe du doigt mais imaginez un peu, il vient de passer 2 semaines à être l'une des personnes les plus vénérée du monde et du jour au lendemain il se retrouve sdf. Certains vont dire, oui mais il a de l'argent. Je reponds alors que dans sa tête, à mon avis, il est ruiné. Et ca m'embête pour lui...
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
life : tout à fait d'accord, j'avais bien compris ce que tu voulais dire.
mais ce n'est pas parce que certains se dopent, sportifs de haut niveau, cadres stressés, étudiants dépassés,... qu'il faut l'accepter.
à chacun de situer ses limites

ça me va bien de dire ça, moi qui suis continuellement blessé (les antiinflammatoires je commence à connaitre pas mal :p)
mais c'est en ça que je faisais clairement la disctinction entre traitement médical et dopage
(antiinflammatoires pour se soigner ok; pour continuer à faire du sport malgré la douleur ou la blessure, pas d'accord)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Marmotte... Tu ne continues pas à faire du sport malgré tes blessures...???!!
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
désolé mais nan, je me suis toujours arrêté à chaque fois que j'étais blessé.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tiens...?! Tu n'as jamais fait de conneries une fois que tu étais blessé (je ne parle pas de sport de haut niveau, hein, mais d'un peu de sport avec les potes...)? Tu n'as jamais rien pris non plus pour aller travailler ? (Oui, je sais , ce mot là te fait rire ! ;) )
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Vous savez, j'ai eu une periode où je marchais fort (j'avais 18ans) en cyclisme et il m'est arrivé d'avoir des tendinites. Forcement j'allais voir mon medecin du sport (medecin très réputé dans la lutte anti dopage) et voila sa solution : mésothérapie, cela consiste à réaliser des micro infltrations de substances anti inflammatoires. Pendant ce temps je limitais mes entrainements mais je continuais la compet'. Comme la majorité des gens, pour moi c'était purement thérapeutique, j'avais mon attestation comme quoi je pouvais faire pipi tranquilement.
Dans un aute registre, mon beau frère a été professionnel en football un certain temps, à chaque match il faisait des infiltrations à sa cheville pour lutter contre la douleur. Voila ca se faisait sans trop se poser de questions. En revanche il ne prenait pas toutes les pillules que les dirigeants leur faisait ingurgiter avant les match.

Je suppose que ca va faire réagir et que ca va accuser sec :)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
quel club ? parcequ'a l'OGC Nice c'est uniquement de la vitamine C :p:p
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
JuBouleeg>> mdr! non je ne balance pas, je ne veux pas boulverser ta vie ;)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
snowfun (27 juillet 2007 14 h 13) disait:

Tiens...?! Tu n'as jamais fait de conneries une fois que tu étais blessé (je ne parle pas de sport de haut niveau, hein, mais d'un peu de sport avec les potes...)? Tu n'as jamais rien pris non plus pour aller travailler ? (Oui, je sais , ce mot là te fait rire ! ;) )

bah je ne pense pas non
p'tet quand j'étais gamin, les 2 mois d'arrêt de sport se réduisaient sans doute
pour aller bosser en revanche je t'arrête de suite, ca ne m'est jamais arrivé ;)

pfiuu j'ai l'impression que je suis une exception :(
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf! Marmotte on en reparlera...Quand tu travailleras !! ;) :)
Et tu n'as jamais skié avec tes copains lorsque tu étais abîmé...?
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
pour le boulot, en effet, on en reparlera plus tard :p

pour le ski, je te certifie que non, même si c'est franchement pas évident
demande à roulio la tête que je tirai l'année dernière quand il revenait à la coloc après s'être gavé...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Si tu le dis... :)
Et pour le boulot... Non rien... :) :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JuBouleeg (27 juillet 2007 10 h 43) disait:

les étudiants qui prennent de la vitamine C


Moi je prends 500mG par jour de vitamine C et ce toute l'annee depuis des annees. Juste une question d'etre un peu plus resistant aux virus qui trainent. Si certains voient ca comme du dopage tant pis... Au passage je ne crois pas qu'une seule discipline au monde mentionne la vitamine C comme dopant meme bon a lire certain si tu prends n'importe quoi c'est du dopage...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Et la vitamine C faut arrêter de délirer les enfants, tu prends du citron pressé et tu en as.....
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Pourquoi les médias ne parlent ils que du cyclisme lorsqu' ils parlent du cyclisme?
Par exemple hier j'ai lu dans l'équipe que la recordwoman du 800 m indoor avait été controlé positif, personne n'en parle... Tout le monde affirme que le tour est mort... Le cyclisme est le sport qui lutte le plus contre le dopage, et on dit que ce n'est pas bien car on trouve trop de doper... Je pense que si on chercher dans tout les sports, il y aura quelques surprises.
Rasmussen était controlé tout les jours pendant le tour et tout les controles étaient négatifs (je pense qu' il était dopé à autre chose indétéctable tout comme Contador et bien d'autres malheureusement...)
C'est le sport en général qui est touché par le dopage...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
topgun (27 juillet 2007 16 h 46) disait:

Et la vitamine C faut arrêter de délirer les enfants, tu prends du citron pressé et tu en as.....


Enfin 500Mg ca fait un Kg de citrons ;) Ca prendrais trop de temps pour presser ca tous les matins ;)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
N'empeche, ce n'est pas si facile que ça pour trouver l'EPO.
Je parle connaissance de cause.