Hard-attack (30 oct.) disait:
Petite réflexion qui m'est venue en pédalant comme un vieux ringard démodé sur un vélo ou y'a même pas de moteur: Si j'en crois les utilisateurs, un VAE permet de couvrir environ 3 fois plus de distance pour le même effort. Ils m'assurent régulièrement qu'ils font des efforts "quand-même", je veux bien les croire...
Donc globalement un VAE utilisé comme un vélo parcourt 3 fois plus de km, donc s'use 3 fois plus. Avec le budget d'entretien qui va avec (en plus bien sûr de l'entretien de toute la partie électrique), le cycle de vie divisé d'autant, et la pollution conséquente...
Vraiment l'invention du siècle!
Ça dépend toujours du vélo et de son entretien. Perso mes roues ont quelques dizaines de milliers de km au compteur, juste les roulements avant de changés, quand pour certains les roues route ne font que 30K km...
Mon cadre a 10 ans, il doit avoisiner les 80K km, RAS, roulements pédalier et direction d'origine, les seules pièces changées sont les pièces d'usure et le dérailleur que j'ai remplacé pour un modèle plus performant, le cadre n'a pas bougé (normal pour un cadre carbone aussi...).
D'autres leurs vélos ne font pas tant, mais moi mon vélo est toujours propre, les pièces mobiles lubrifiées, contrôlé après chaque sortie et les pièces abîmées ou usées remplacées avant casse, et quand je courrais, chaque hiver je le démontais intégralement pour une grande visite (nettoyage poussé et inspection complète et remplacement des pièces d'usure). L'entretien du matériel et la qualité, c'est ça le secret de la longévité du matos!
inscrit le 26/3/18
696 messages