ronron ( 4 nov. 2016) disait:
Le mec vient, m'attaque, ne comprend pas qu'il dit des conneries, se prend une fessée et se barre...
Le mec pas présomptueux en plus
Tchak-Tchak ( 4 nov. 2016) disait:
ronron ( 4 nov. 2016) disait:
Le mec vient, m'attaque, ne comprend pas qu'il dit des conneries, se prend une fessée et se barre...
Le mec pas présomptueux en plus
r.e.m.i. ( 4 nov. 2016) disait:
'tain les gars, on dirait un débat Trump/Clinton...

Tchak-Tchak ( 4 nov. 2016) disait:
ronron ( 4 nov. 2016) disait:
Le mec vient, m'attaque, ne comprend pas qu'il dit des conneries, se prend une fessée et se barre...
Le mec pas présomptueux en plus
FastNico ( 5 nov. 2016) disait:
Tchak-Tchak ( 4 nov. 2016) disait:
ronron ( 4 nov. 2016) disait:
Le mec vient, m'attaque, ne comprend pas qu'il dit des conneries, se prend une fessée et se barre...
Le mec pas présomptueux en plus
Hôpital, charité, poutre, paille... ce gamin est fantastique.
ronron ( 4 nov. 2016) disait:
Tain, c'est pas possible de rien voir venir à ce point...
ronron ( 5 nov. 2016) disait:
Ça devient vraiment embarrassant pour toi, fastnigaud...
ronron ( 4 nov. 2016) disait:
Plus un angle est petit, plus il est fermé...
Plus il est grand, plus il est ouvert...
Donc je vais rester sur ma version, sachant qu'elle est en plus utilisée dans le milieu du cycle.
Et plus compréhensible pour un débutant, qu'on va essayer d'embrouiller le moins possible.

Il manquerait pas le déport de fourche sur ton schéma des fois ? 
Sinon, pour les définitions, on est d'accord !
Genre :
tandems.free.fr
tandems.free.fr
ronron ( 5 nov. 2016) disait:
Choper sur le site Big Bike sur un article le lexique de la géométrie du cycle.
Et eux, parler d'un angle de chasse fermé quand l'angle est ouvert...
C'est donc très très faux.
En effet, en automobile et en moto, l'angle de chasse, c'est l'angle avec la verticale.
Je pense que c'est un abus de langage, pas mal du au fait quand y a pas grand chose de normalisé dans le milieu du cycle.
C'est bien l'angle entre la fourche et l'horizontale dont je parlais, qui est bien l'angle de direction.
Voilà 
Les Anglo-saxons eux, semblent utiliser le bon terme puisqu'il me semble qu'ils utilisent le terme de "head tube angle"...
Tchak-Tchak ( 5 nov. 2016) disait:
Il manquerait pas le déport de fourche sur ton schéma des fois ?
Sinon, pour les définitions, on est d'accord !
Genre :
tandems.free.fr
tandems.free.fr
Yep, mais du coup sur les sites des fabricants etc on voit rarement la valeur de l'angle de chasse, plutôt celui de direction qui est simplement 90°-Angle de chasse 
Tchak-Tchak ( 5 nov. 2016) disait:
Il manquerait pas le déport de fourche sur ton schéma des fois ?
Sinon, pour les définitions, on est d'accord !
Genre :
tandems.free.fr
tandems.free.fr
yes c'est nettement plus complet, mais pas encore assez car l'axe de roue sur une fourche est déportée sur l'avant, pas en ligne avec les fourreaux 
Le déport de fourche est négligeable sur une simple T...
Et pas ultra significative sur une double (comparé aux déports sur une moto de route par exemple ou il y a plus de déport et un angle de chasse plus fermé que sur un vtt)
Du coup si le schéma du haut vient de bigbikes et b'en les types ils feraient quand même bien de réfléchir 5mn avant de publier des conneries pareilles... Parce que c'est quand même leur boulot quoi, et laisser passer des trucs comme ça c'est plus de l'abus de langage mais des vraies grosses coquilles.
Pourtant certains y prêtent vraiment attention quand ils choisissent leur fourche.
Par exemple, il y a une différence de 7m entre une Révélation 29" en 44mm et une Pike 29" en 51mm.
forum.velovert.com
Et cela semble faire une réel différence...
Sans avoir testé un même cadre avec deux offset différents, chose qu'on peut rarement faire, je pense qu'il est vraiment difficile de savoir ce qui va le mieux fonctionner.
winstonsmith ( 5 nov. 2016) disait:
yes c'est nettement plus complet, mais pas encore assez car l'axe de roue sur une fourche est déportée sur l'avant, pas en ligne avec les fourreaux

Tchak-Tchak ( 5 nov. 2016) disait:
winstonsmith ( 5 nov. 2016) disait:
yes c'est nettement plus complet, mais pas encore assez car l'axe de roue sur une fourche est déportée sur l'avant, pas en ligne avec les fourreaux
Ca dépend des fourches
Merde, pourtant moi qui croyais que tu étais un vrai vieux, tu as pas connu ça ???

) mais le principe de l'évolution matériel (qui hélas en semble plus s'appliquer au ski) c'est qu'on fait mieux aujourd'hui qu'hier, plus performant, plus léger, plus sensible, plus précis etc etc
Ça : youtube.com
Les années 90 en vtt font moins rêver que les débuts avec les clunkers.
youtube.com
Tchak-Tchak ( 5 nov. 2016) disait:
winstonsmith ( 5 nov. 2016) disait:
yes c'est nettement plus complet, mais pas encore assez car l'axe de roue sur une fourche est déportée sur l'avant, pas en ligne avec les fourreaux
Ca dépend des fourches
Merde, pourtant moi qui croyais que tu étais un vrai vieux, tu as pas connu ça ???
! karamazofaucunlien ( 5 nov. 2016) disait:
Faut vraiment qu'il neige là, vous êtes en admiration devant une fourche de vélo les gars!
ronron ( 5 nov. 2016) disait:
Tout ça pour dire: vive la forward geometry! 
karamazofaucunlien ( 5 nov. 2016) disait:
Faut vraiment qu'il neige là, vous êtes en admiration devant une fourche de vélo les gars!
ronron ( 4 nov. 2016) disait:Yep.Quel type? Race?
ronron ( 4 nov. 2016) disait:... et moi le ski de rando dans 50 de fraiche!Je préfère le 4X.
Ottakar ( 6 nov. 2016) disait:
ronron ( 4 nov. 2016) disait:Yep.Quel type? Race?
ronron ( 4 nov. 2016) disait:... et moi le ski de rando dans 50 de fraiche!Je préfère le 4X.
Nan ce qui est bonnard avec le BMX (race) c'est qu'on est dans l'essence même de la conduite d'une bicyclette: trajectoire, position du corps, timing, rendement, tout y est. C'est beau, c'est bon
Thoun ( 6 nov. 2016) disait:
Tiens d'ailleurs les gens de l'Est y en a qui sont allés faire un tour à Stras au Stride ?
Je me tâte à y faire un tour la semaine prochaine mais je sais pas trop si je prend l'enduro ou si je loue un dirt.

inscrit le 30/7/02
18K messages