Calixte
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pas convaincu, c'est les aspérités du disque qui augmentent les frictions càd améliorent le freinage
Gaetan33
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Justement, ça attrape aussi la crasse, et c'est peut-être pour ça que mon disque grince...
Calixte
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Arrêtes de t'embêter, disque propre + plaquettes neuves et tout ira bien.
C'est quel modèle tes freins ?
Je viens de regarder pour mes elixir DB3 on trouve les plaquettes de partout (d4, alltricks, probikeshop etc) pour 10-15€.
fabien.38
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Je viens de changer les miennes pour le même souci (frein arrière qui gueulait et ne freinait plus du tout), c'est nickel maintenant. Quelques zeuros, zéro nœud o cervo
Calixte
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Mon problème c'est que ma fourche fuit du côté gauche (côté disque), du coup tant que je ne lui fait pas un révision (ou au moins un changement des joints spi) j'ai un léger filet d'huile qui vient s'écraser dans l'étrier. C'est un peu chiant.
Gaetan33
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C'est plus que j'aime pas gaspiller, c'est des Tektro, ça se trouve partout et j'en ai même d'avance quelque part. Mais vu qu'elles sont peu usées, si je peux les récupérer c'est toujours mieux par principe.

Pour ta fuite d'huile c'est con quand-même ! Rassure moi, tu ne changes pas les plaquettes à chaque sortie quand même !?
Prorider74
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Gaetan33 (13/06/2025) disait:

C'est plus que j'aime pas gaspiller, c'est des Tektro, ça se trouve partout et j'en ai même d'avance quelque part. Mais vu qu'elles sont peu usées, si je peux les récupérer c'est toujours mieux par principe.

Pour ta fuite d'huile c'est con quand-même ! Rassure moi, tu ne changes pas les plaquettes à chaque sortie quand même !?

Alors pour en avoir poncé des tektro ... enfin non j'ai assez rapidement arreté d'en poncer justement, ça couine vite en fonction de comment tu freine et tu t'en sort pas, surtout si tu a tendance à être souvent surles freins.
Mon père avait ce problème aussi, même les changements de plaquettes ont jamais suffit (Il est un peu trop sur les freins). Une paire de MT200 c'est 60€ sur alltricks (MT 420 en 4 piston 150€) c'est le jour et la nuit niveau freinage et donc confiance ! (Je parle même pas d'un passage en SLX 7120 parce que c'est sensiblement plus cher).
Calixte
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Gaetan33 (13/06/2025) disait:

Pour ta fuite d'huile c'est con quand-même ! Rassure moi, tu ne changes pas les plaquettes à chaque sortie quand même !?


Le VTT est en stand by, du coup je fais mes autres sports (course, route...)
Calixte
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Prorider74 (13/06/2025) disait:

Gaetan33 (13/06/2025) disait:

C'est plus que j'aime pas gaspiller, c'est des Tektro, ça se trouve partout et j'en ai même d'avance quelque part. Mais vu qu'elles sont peu usées, si je peux les récupérer c'est toujours mieux par principe.

Pour ta fuite d'huile c'est con quand-même ! Rassure moi, tu ne changes pas les plaquettes à chaque sortie quand même !?

Alors pour en avoir poncé des tektro ... enfin non j'ai assez rapidement arreté d'en poncer justement, ça couine vite en fonction de comment tu freine et tu t'en sort pas, surtout si tu a tendance à être souvent surles freins.
Mon père avait ce problème aussi, même les changements de plaquettes ont jamais suffit (Il est un peu trop sur les freins). Une paire de MT200 c'est 60€ sur alltricks (MT 420 en 4 piston 150€) c'est le jour et la nuit niveau freinage et donc confiance ! (Je parle même pas d'un passage en SLX 7120 parce que c'est sensiblement plus cher).


alltricks.fr

Ca aussi c'est fiable et abordable !
fabien.38
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Prorider74 (13/06/2025) disait:

Gaetan33 (13/06/2025) disait:

C'est plus que j'aime pas gaspiller, c'est des Tektro, ça se trouve partout et j'en ai même d'avance quelque part. Mais vu qu'elles sont peu usées, si je peux les récupérer c'est toujours mieux par principe.

Pour ta fuite d'huile c'est con quand-même ! Rassure moi, tu ne changes pas les plaquettes à chaque sortie quand même !?

Alors pour en avoir poncé des tektro ... enfin non j'ai assez rapidement arreté d'en poncer justement, ça couine vite en fonction de comment tu freine et tu t'en sort pas, surtout si tu a tendance à être souvent surles freins.
Mon père avait ce problème aussi, même les changements de plaquettes ont jamais suffit (Il est un peu trop sur les freins). Une paire de MT200 c'est 60€ sur alltricks (MT 420 en 4 piston 150€) c'est le jour et la nuit niveau freinage et donc confiance ! (Je parle même pas d'un passage en SLX 7120 parce que c'est sensiblement plus cher).

Le souci c'est les freins ou plaquettes Tektro ? J'ai des freins Tektro mais des plaquettes Shimano, j'ai remis le même modèle qu'avait dû mettre le gars qui m'a vendu le vélo.
Prorider74
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fabien.38 (13/06/2025) disait:

Prorider74 (13/06/2025) disait:

Gaetan33 (13/06/2025) disait:

C'est plus que j'aime pas gaspiller, c'est des Tektro, ça se trouve partout et j'en ai même d'avance quelque part. Mais vu qu'elles sont peu usées, si je peux les récupérer c'est toujours mieux par principe.

Pour ta fuite d'huile c'est con quand-même ! Rassure moi, tu ne changes pas les plaquettes à chaque sortie quand même !?

Alors pour en avoir poncé des tektro ... enfin non j'ai assez rapidement arreté d'en poncer justement, ça couine vite en fonction de comment tu freine et tu t'en sort pas, surtout si tu a tendance à être souvent surles freins.
Mon père avait ce problème aussi, même les changements de plaquettes ont jamais suffit (Il est un peu trop sur les freins). Une paire de MT200 c'est 60€ sur alltricks (MT 420 en 4 piston 150€) c'est le jour et la nuit niveau freinage et donc confiance ! (Je parle même pas d'un passage en SLX 7120 parce que c'est sensiblement plus cher).

Le souci c'est les freins ou plaquettes Tektro ? J'ai des freins Tektro mais des plaquettes Shimano, j'ai remis le même modèle qu'avait dû mettre le gars qui m'a vendu le vélo.

Perso j'ai eu des soucis avec les 2. Purges de l'enfer et plaquettes/disques qui merdaient. Après avoir eu mes slx sur mon gros enduro après l'AM100S de decath (j'étais passé sur un clash de commencal donc grosse upgrade) ba les freins c'était tellement ouf que quand mon père a eu des soucis sur ses tektro, tout essayé (changer les plaquettes, purge en mag, disques) ba au final vu le coup il aurait pu changer pour les mêmes que moi (ce qu'on lui a offert ensuite du coup)
Et sur l'AM100 j'ai commencé a avoir les mêmes problèmes peu après quand un pote l'as utilisé, pas en confiance il freinait beaucoup, les frein on fini par plus freiner du tout. J'ai essayé de purger yavais plus de toucher. J'ai fait fuck, j'ai pris des MT420 et une paire de disque pas pourris mais pas des 76/86 non plus et ça fonctionne grave bien ! (Et je freine beaucoup et lent dessus parce que celui là je m'en sert avec la selle shotgun pour le petit donc 18kg de plus sur l'avant et tu freine !)
(Sur mon enduro actuel je suis en XT8120 et c'est vraiment top. Ils ont été purgé y'a pas longtemps mais tardivement donc l'huile noire a l'intérieur, la puissance était toujours la !)