loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
J'habite à Marseille qui est plus vallonnée que ce qu'on l'imagine. Donc je suis un citadin, ce qui me fait penser que les propositions de rpm correspondent plus à mon besoin. Mais je vais continuer à regarder ce qui se fait. en VTT, y a ça qui est dans le budget que je m'étais fixé mais avec des freins à disque, mais j'ai pas l'impression que cela corresponde à ma pratique.

https://www.intersport.fr/vtt_adulte_summit_ltd-nakamura-p-YA60K82U1K/
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
RPM (15 nov.) disait:

loul (15 nov.) disait:

Mon idée est plutôt sur ce type de modèle. Pour le triban, j'ai peur qu'avec 7 vitesses, je n'arrive pas çà faire la dernière partie montante pour arriver chez moi. Sur mon vélo actuel, j'utilise le petit plateau et le grand pignon, il faudrait que je compare les rapports. J'avais vu le giant qui me semble correspondre parfaitement à ma pratique, mais il me semblait cher pour un vélo tout simple. Vu que j'ai aucune idée des prix des vélos, c'est peut-être une fausse impression. Notamment sur le bon point pour moi du giant par rapport au Decathlon/Nakamura equivalent c'est les gachettes pour changer les vitesses au lieu des poignées à tourner.


difficile de répondre pour les vitesses vu que les rapports sont pas précisés.
les gâchettes c'est clairement plus sympa oui et 400 € ça me parait pas déconnant (le pas cher finit toujours par être trop cher), surtout que si tu l'achètes dans un giant store, tu auras normalement un premier entretien gratuit pour les ajustements et en principe quelques conseils du vélociste (mais ça dépend tellement du gars sur qui tu tombes)


Vu que je suis vraiment nul. Si je compte le nombre de dents sur vélo actuel et que je compare le rapport avec celui de deca, est-ce que je peux avoir une idée des différence que ça représente?
Misanthrope
Misanthrope

inscrit le 18/12/17
8 messages
loul (15 nov.) disait:

RPM (15 nov.) disait:

loul (15 nov.) disait:

Mon idée est plutôt sur ce type de modèle. Pour le triban, j'ai peur qu'avec 7 vitesses, je n'arrive pas çà faire la dernière partie montante pour arriver chez moi. Sur mon vélo actuel, j'utilise le petit plateau et le grand pignon, il faudrait que je compare les rapports. J'avais vu le giant qui me semble correspondre parfaitement à ma pratique, mais il me semblait cher pour un vélo tout simple. Vu que j'ai aucune idée des prix des vélos, c'est peut-être une fausse impression. Notamment sur le bon point pour moi du giant par rapport au Decathlon/Nakamura equivalent c'est les gachettes pour changer les vitesses au lieu des poignées à tourner.


difficile de répondre pour les vitesses vu que les rapports sont pas précisés.
les gâchettes c'est clairement plus sympa oui et 400 € ça me parait pas déconnant (le pas cher finit toujours par être trop cher), surtout que si tu l'achètes dans un giant store, tu auras normalement un premier entretien gratuit pour les ajustements et en principe quelques conseils du vélociste (mais ça dépend tellement du gars sur qui tu tombes)


Vu que je suis vraiment nul. Si je compte le nombre de dents sur vélo actuel et que je compare le rapport avec celui de deca, est-ce que je peux avoir une idée des différence que ça représente?


Franchement, vu ton budget, regarde l'occasion... Tu auras des trucs sympa avec une qualité très correcte. Mais si tu n'y connais rien, essaie de te faire accompagner pour voir les vélos ;)

Faut juste un peu de patience... J'ai eu mon Specialized Sirrus comme ça :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
RPM (15 nov.) disait:

ronron (15 nov.) disait:

Mais pourquoi tu polémiques sur cette connerie?

T'as un complexe par rapport au vtt?

J'ai demandé à loul s'il avait des préférences, il n'a pas répondu...
Vu qu'il a un 100d+ pour aller chez lui, j'en ai déduis qu'il habité pas en ville, sûrement à la montagne.
Et donc qu'un vélo plus confortable était à privilégier.
Te prends pas plus la tête, y a pas de complots antiroute dans ma réponse.

Bref, laisse loul décider ce qu'il préfère.


aucun complexe, j'aime le vélo sous toutes ses formes (enfin presque) ... contrairement à toi qui est centré sur ta pratique.
nota : pas besoin d'habiter à la montagne pour avoir des D+ de 100 m sur 1 kilomètre, y en a même en bretagne.


Parles pas de ce que tu comprends pas.
C'est pas comme si j'avais un route pour aller au taf et que je m'en servais tout le temps.

En terme de pratique, je suis plutôt du côté des polyvalent.

Mais cela n'empêche pas d'être critique envers le matos et les pratiques : route, gravel, vtt ou autre.

Va gueuler sur winston pour ça, pas sur moi.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
loul (15 nov.) disait:

RPM (15 nov.) disait:

loul (15 nov.) disait:

Mon idée est plutôt sur ce type de modèle. Pour le triban, j'ai peur qu'avec 7 vitesses, je n'arrive pas çà faire la dernière partie montante pour arriver chez moi. Sur mon vélo actuel, j'utilise le petit plateau et le grand pignon, il faudrait que je compare les rapports. J'avais vu le giant qui me semble correspondre parfaitement à ma pratique, mais il me semblait cher pour un vélo tout simple. Vu que j'ai aucune idée des prix des vélos, c'est peut-être une fausse impression. Notamment sur le bon point pour moi du giant par rapport au Decathlon/Nakamura equivalent c'est les gachettes pour changer les vitesses au lieu des poignées à tourner.


difficile de répondre pour les vitesses vu que les rapports sont pas précisés.
les gâchettes c'est clairement plus sympa oui et 400 € ça me parait pas déconnant (le pas cher finit toujours par être trop cher), surtout que si tu l'achètes dans un giant store, tu auras normalement un premier entretien gratuit pour les ajustements et en principe quelques conseils du vélociste (mais ça dépend tellement du gars sur qui tu tombes)


Vu que je suis vraiment nul. Si je compte le nombre de dents sur vélo actuel et que je compare le rapport avec celui de deca, est-ce que je peux avoir une idée des différence que ça représente?


Tout à fait si les deux vélos ont la même taille de roue.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ronron (15 nov.) disait:

Parles pas de ce que tu comprends pas.

youtube.com
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Oh dis donc, c'est original ça.
Personne n'y avait pensé avant toi.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Te focalise pas sur le nombre de vitesses.
Le plus important, c'est les rapports.

Et là, 36/36, c'est pour la ville avec peu de montée.
C'est clairement pas fait pour mouliner en montée, donc pas trop adapté à ton programme.
Et je suis pas sur que tu puisses changer de plateau facilement, sûrement un standard à la con.

Mais ce sera plus confortable qu'un triban niveau pneu et position.
Faudrait trouver le même style mais avec 2 plateau avant genre 36/26, ce serait vraiment sympa pour pouvoir mouliner en montée et quand-même pour avancer sur le plat et en descente.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gâchette, c'est préférable aussi à poignée tournante, c'est plus fiable et ça se dérègle moins.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7201 messages
Matos : 12 avis
Si la cote est vraiment raide le double plateau me semble nécessaire en sachant que dans ce budget les cassettes 12v c'est mort.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ronron (15 nov.) disait:

Te focalise pas sur le nombre de vitesses.
Le plus important, c'est les rapports.

Et là, 36/36, c'est pour la ville avec peu de montée.



J'ai compté sur les dents sur mon vélo actuel. Je fais la montée en forçant en 26/28 (plateau/pignon), ça fait une grosse différence avec 36/36?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7201 messages
Matos : 12 avis
On est plus ou moins sur le même rapport 1:1 si les roues sont de la même taille
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
loul (15 nov.) disait:

ronron (15 nov.) disait:

Te focalise pas sur le nombre de vitesses.
Le plus important, c'est les rapports.

Et là, 36/36, c'est pour la ville avec peu de montée.



J'ai compté sur les dents sur mon vélo actuel. Je fais la montée en forçant en 26/28 (plateau/pignon), ça fait une grosse différence avec 36/36?

Ca dépende de la taille des roues actuelles, t'as quoi comme vélo.

26/28, ça fait 0.92.
36/36, ça fait 1.
Donc quasiment 10% d'écart, donc si le 26/28 te va bien, faut garder un équivalent.
Surtout que la plus petite vitesse, on doit la garder comme bonus quand on est cramé ou que y a vraiment de la pente.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ronron (15 nov.) disait:

loul (15 nov.) disait:

ronron (15 nov.) disait:

Te focalise pas sur le nombre de vitesses.
Le plus important, c'est les rapports.

Et là, 36/36, c'est pour la ville avec peu de montée.



J'ai compté sur les dents sur mon vélo actuel. Je fais la montée en forçant en 26/28 (plateau/pignon), ça fait une grosse différence avec 36/36?

Ca dépende de la taille des roues actuelles, t'as quoi comme vélo.

26/28, ça fait 0.92.
36/36, ça fait 1.
Donc quasiment 10% d'écart, donc si le 26/28 te va bien, faut garder un équivalent.
Surtout que la plus petite vitesse, on doit la garder comme bonus quand on est cramé ou que y a vraiment de la pente.


Un vieux vtt gitane de avant l'invention des suspensions en 26" et 1,75 en largeur de pneu. Le truc doit peser entre 14 et 15 kg.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et tu recherches plutôt l'efficacité avoir une position plus couché comme sur un route ou un truc plus confortable comme un vtt?
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ronron (15 nov.) disait:

Et tu recherches plutôt l'efficacité avoir une position plus couché comme sur un route ou un truc plus confortable comme un vtt?


Plutôt confort type vtt
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
En montée bitumée, c'est plus facile avec un 26" ou 28"?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages

Deux exemples que je prendrais pour un vélotaf. Velo de route guidon plat.
Peut-être avec des pneus un poil plus gros pour le confort.
leboncoin.fr
leboncoin.fr

loul (15 nov.) disait:

En montée bitumée, c'est plus facile avec un 26" ou 28"?

Les 26 vtt sont plus confort et plus lourds que les 28, le poids est un ennemi en montée.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
euskaladejo (15 nov.) disait:

Deux exemples que je prendrais pour un vélotaf. Velo de route guidon plat.
Peut-être avec des pneus un poil plus gros pour le confort.
leboncoin.fr
leboncoin.fr
loul (15 nov.) disait:

En montée bitumée, c'est plus facile avec un 26" ou 28"?

Les 26 vtt sont plus confort et plus lourds que les 28, le poids est un ennemi en montée.


Merci, pour la taille, du haut de mon mètre 69, je pense qu'il faut que je vise taille M
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
loul (15 nov.) disait:


Merci, pour la taille, du haut de mon mètre 69, je pense qu'il faut que je vise taille M

Oui, le M 53 bien.
Je fais 1 cm de plus en vtt je suis entre S et M, velo route taille cadre 54.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
J'avais pas regardé en detail, 10 v et 3 plateaux j'y crois pas trop pour le M.
Ou alors y'a des vitesses qui passent pas.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
euskaladejo (15 nov.) disait:

J'avais pas regardé en detail, 10 v et 3 plateaux j'y crois pas trop pour le M.
Ou alors y'a des vitesses qui passent pas.


C'est dire sur un M on ne peut pas avoir 10 vitesses ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages

S'il a trois plateaux devant 10 non,15 supposerait 5 vitesses roue arr, 18 /6 vitesses, 21/ 7 vitesses,etc.
Pour moi celui le Hiker de l'annonce en a 21 ou 24. Marque inconnue mais cadre avec jeu de direction recent dont peu probable qu'il y ait moins de 7 ou 8 pignons en roue libre.

En cherchant un peu
lombardobikes.com
Petite marque italienne

RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5132 messages
Matos : 1 avis
loul (15 nov.) disait:

ronron (15 nov.) disait:

Et tu recherches plutôt l'efficacité avoir une position plus couché comme sur un route ou un truc plus confortable comme un vtt?


Plutôt confort type vtt


ou type vélo de ville plutôt ;)

franchement, pars sur un hybride comme le trek ou giant postés plus haut.
Avec le guidon plat et une position assez relevée, c'est un très bon compromis pour ta pratique.
avec le triple plateau tu auras de quoi t'attaquer tranquille à ton kilomètre à 10% et les 2/3 kg et pneus moins typés par rapport au vtt te permettrons d'être un peu plus à l'aise.

tu as aussi ça un peu moins chez chez probike (s'il y a ta taille) : probikeshop.fr

l'occase perso j'éviterai sauf si t'es vraiment bricoleur.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 15/11/2020 - 18:32
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
euskaladejo (15 nov.) disait:

J'avais pas regardé en detail, 10 v et 3 plateaux j'y crois pas trop pour le M.
Ou alors y'a des vitesses qui passent pas.


10v, c'est une cassette avec 10pignons à l'arrière...
Misanthrope
Misanthrope

inscrit le 18/12/17
8 messages
RPM (15 nov.) disait:

loul (15 nov.) disait:

ronron (15 nov.) disait:

Et tu recherches plutôt l'efficacité avoir une position plus couché comme sur un route ou un truc plus confortable comme un vtt?


Plutôt confort type vtt


ou type vélo de ville plutôt ;)

franchement, pars sur un hybride comme le trek ou giant postés plus haut.
Avec le guidon plat et une position assez relevée, c'est un très bon compromis pour ta pratique.
avec le triple plateau tu auras de quoi t'attaquer tranquille à ton kilomètre à 10% et les 2/3 kg et pneus moins typés par rapport au vtt te permettrons d'être un peu plus à l'aise.

tu as aussi ça un peu moins chez chez probike (s'il y a ta taille) : probikeshop.fr

l'occase perso j'éviterai sauf si t'es vraiment bricoleur.


Le velo de probikeshop est pas foufou, mais ca changera beaucoup de ton vieux Gitane ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Après, suffit juste de changer les pneus d'un vtt pour en faite un vtc, l'inverse est moins vrai.

Faut pas trop se focaliser sur le poids, surtout dans ta gamme de prix, loul, t'aura forcément des vélos assez lourd mais si la géométrie te va bien, ce sera pas dérangeant du tout.

C'est le principal, il te faut un vélo qui te va bien.
Vu ton budget, si tu sais bricoler un minimum, l'occasion sera là où tu feras les meilleurs affaires.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5132 messages
Matos : 1 avis
Misanthrope (15 nov.) disait:

Le velo de probikeshop est pas foufou, mais ca changera beaucoup de ton vieux Gitane ;)


dans ces prix là ... au moins il fonctionnera, ce qui semble plus le cas du gitane de ce qu'il a dit ...

sinon en low cost, tu as ça : intersport.fr mais tu retrouves les poignées tournantes etc ...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Entre celui de probike et giant. C'est quoi le mieux? Si je pars sur ça je ne suis pas à 20 €.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5132 messages
Matos : 1 avis
loul (15 nov.) disait:

Entre celui de probike et giant. C'est quoi le mieux? Si je pars sur ça je ne suis pas à 20 €.


le giant car tu l'acheteras en magasin et vu que tu n'as pas l'air bricoleur, s'il y a un pb de réglage, tu pourras retourner te faire régler au mago.

la vpc n'est peut-être pas un bon conseil en fait (comme l'occase ou les GS sport où les techniciens sont pas toujours très bon et les contrôles qualité sur les vélos par top).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 15/11/2020 - 19:03
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Bricoler tout dépend, sur mon vieux vieux, j'ai réglé le dérailleur avant, les freins changer un rayon. Mais je pense qu'il y aura toujours une merde à bidouiller. J'ai contacté le gars de l'annonce de euska. Il me dit que le vélo à un an et demi et a peu roulé.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Quelqu'un connait lombardo comme marque?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Nope, désolé.

Vaut mieux rester sur des marques connus.
Misanthrope
Misanthrope

inscrit le 18/12/17
8 messages
loul (15 nov.) disait:

Entre celui de probike et giant. C'est quoi le mieux? Si je pars sur ça je ne suis pas à 20 €.


Pour le SAV, Giant.

Pour l'équipement, le probikeshop...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Merci pour tous vos conseils. ca va se jouer entre le giant et decath à 9 vitesses. Apparemment, Decathlon laisse en test leur vélo. Du coup, je peux tenter une fois, voir si ça marche pour mon trajet et le garder si c'est bon sinonje prends le giant. Ou je me fais pas chier et je prends direct le giant. Je vais y penser encore un peu avant de me décider.
En tout cas merci à tous pour vos conseils.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Un test, c'est toujours bon à prendre pour affiner ses choix.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Fait gaffe. Avec le D4 il va falloir remettre la fourche et les pneus dans le bon sens après la livraison...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5132 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 (16 nov.) disait:

Fait gaffe. Avec le D4 il va falloir remettre la fourche et les pneus dans le bon sens après la livraison...


s'pa gentil ça ;)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
44/45 km/h je me suis accroché un moment, même dans l'aspi fallait pas faire semblant pour tenir ce rythme !!!
Puis plus loin j'ai eu le malheur de laisser un petit espace de sécu dans une courbe ... j'ai pas pu raccrocher à la relance, snif ...

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pour un moteur chinois, il devait être sacrément débridé !!!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak (16 nov.) disait:

Pour un moteur chinois, il devait être sacrément débridé !!!


Mais, c'est les "grosses têtes" ici !

:-)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
G.Abitbol (16 nov.) disait:

44/45 km/h je me suis accroché un moment, même dans l'aspi fallait pas faire semblant pour tenir ce rythme !!!
Puis plus loin j'ai eu le malheur de laisser un petit espace de sécu dans une courbe ... j'ai pas pu raccrocher à la relance, snif ...




Mine de rien, Merci le réchauffement climatique... Grace à lui, tous les Grenoblois(es) peuvent aller travailler en vélo et en se faisant du bien.

Imagine si il tombait encore cette saleté de truc, là, comment ça s'appelait déjà ? Ah oui, la Neige je crois !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Humour de con-fini :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
G.Abitbol (16 nov.) disait:

44/45 km/h je me suis accroché un moment, même dans l'aspi fallait pas faire semblant pour tenir ce rythme !!!
Puis plus loin j'ai eu le malheur de laisser un petit espace de sécu dans une courbe ... j'ai pas pu raccrocher à la relance, snif ...




Tout ça grâce à des grosses sacoches!?

Il te reste plus qu'à te trouver pour espérer rivaliser.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 16/11/2020 - 16:22
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5132 messages
Matos : 1 avis
les grosses sacoches, c'est bon pour l'aspi ...
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Le sujet des grosses sacoches, c'est plus sur les pompons ....
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis

Winston qu en penses tu ?
https://www.velo-maurienne.com/

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
CHARLOT (16 nov.) disait:

Winston qu en penses tu ?
https://www.velo-maurienne.com/

Iseran : Check
Télégraphe : Check
Galibier : Check
Glandon : Check
Croix de Fer : Check
Madeleine : Check
Mont Cenis : Check
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bah j'en sais rien :D
Je fais pas de vélo de route moi...