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Très.

Elle fait partie de l’histoire du cyclisme et du VTT : la marque Mavic a été déclarée le 7 Mai 2020 en redressement judiciaire par le tribunal de Grenoble. La mesure vise à observer l’entreprise pour préserver son activité, et c’est tout ce qu’on souhaite à Mavic, qui n’a pas souhaité commenter la mesure.
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Gaetan33
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:(

Triste. J'aime bien leurs roues (même si leurs Cosmic sont fragiles !)
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karamazofaucunlien (26 mai) disait:

Vous voyez qu'il peut être intéressant ce topic ;)

Bah j'ai tout compris.


moi je me suis arrêté au "diamètre du plat" ;) :D
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winstonsmith (26 mai) disait:

Se faire un fond de jante ça peut effectivement être un peu merdique tant que tu n'as pas la bonne formule (pneu, marque de fond de jante qui va bien, largeur du rouleau à utiliser etc etc.)

Perso sur mes roues Hope ça marche bien avec les fonds de jante Schwalbe, et avec des pneus Mavic/Michelin/Maxxis.

Les fond de jante Notubes, DTSwiss, VAR ça m'avait pas mal saoulé.

Notubes (en 26";) un tour de scotch et tout ce que j'ai essayé passe tranquille, Maxxis, Schwalbe, Kenda, Specialized,...
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RPM (26 mai) disait:

karamazofaucunlien (26 mai) disait:

Vous voyez qu'il peut être intéressant ce topic ;)

Bah j'ai tout compris.


moi je me suis arrêté au "diamètre du plat" ;) :D

il n'y a pourtant pas d'erreur.
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Gaetan33 (26 mai) disait:

:(

Triste. J'aime bien leurs roues (même si leurs Cosmic sont fragiles !)

Et ouais Amer Sport c'est pas vraiment des philanthropes...

Je les vois bien se faire racheter par les autres grands humanistes que sont Rossignol.
Maintenant qu'ils se sont inventé une branche cycle.

Mais c'est peut-être pas une super perspective pour eux, vu comme ils ont cramé Raidlight sur le même genre d'opé :D
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east bear (26 mai) disait:

RPM (26 mai) disait:

karamazofaucunlien (26 mai) disait:

Vous voyez qu'il peut être intéressant ce topic ;)

Bah j'ai tout compris.


moi je me suis arrêté au "diamètre du plat" ;) :D

il n'y a pourtant pas d'erreur.


surement mais je saisis pas ;)
pour moi un plat à un diamètre ... infini
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 26/05/2020 - 14:10
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Le plat est en coupe. Imagine faire un cercle avec un ruban.
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plus simple comme ça:

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Mais qu'est-ce que t'as encore bricolé?
On ne peut pas tout résoudre avec une disqueuse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 26/05/2020 - 14:23
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Et encore plus facile comme ça :
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Encore plus mieux facile avec les flèches ;)
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Ah. ..
Pourtant y a pas que des flèches par ici :-)
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Bon ben je vous laisse, je vais rouler.

Mais comme je suis gros et fainéant, et que la C1 est toujours bloquée en Allemagne, on sort le poney:

G.Abitbol
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Ce cauchemar le nettoyage des jantes !!! Non ? :-)
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Faut pas hésiter à faire 2 tours de fond de jante parfois... j'ai eu quelques fuites y'a 10 jours quand j'ai voulu faire claquer mes pneus après avoir réparé un trou.
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Ça doit bien se faire au coton tige.
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G.Abitbol (26 mai) disait:

Ce cauchemar le nettoyage des jantes !!! Non ? :-)

C'est à mon père, il se démerde ;-)
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Et puis bon, elle ne sort que par temps sec. Et comme les freins à tambours freinent rien du tout, les jantes restent à peu près clean.
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east bear (26 mai) disait:

Bon ben je vous laisse, je vais rouler.

Mais comme je suis gros et fainéant, et que la C1 est toujours bloquée en Allemagne, on sort le poney:

Mais non toi non plus tu n'es pas gros, tu es lourd.
Ca n'a rien à voir.
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Dense en fait.
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Non ne minimise pas non plus.
Lourd, vraiment.
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#briseurdereve
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Pourtant ce matin encore...

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RPM (26 mai) disait:

karamazofaucunlien (26 mai) disait:

Vous voyez qu'il peut être intéressant ce topic ;)

Bah j'ai tout compris.


moi je me suis arrêté au "diamètre du plat" ;) :D

C'est les types qui vivent dans des régions plates ça, ils ont du mal à voir en 3D :)
Tchak-Tchak
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Sinon jolie petite sortie de reprise du vrai VTT. J'ai fait environ 500m de déniv.



3 fois :)

Allez c'est l'heure de manger une glace !
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karamazofaucunlien (26 mai) disait:

Et du coup ça permet d'ajuster la tension des rayons.

Le but est d’obtenir le centre de la jante sur le centre du moyeu :)

avec cette explication je croit comprendre pourquoi les jantes de mon vélo ne sont pas monté dans le même sens , ca m'a turlupiné l'esprit un moment. merci
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Attention, je ne sais pas si c'est la bonne réponse hein ?!
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Y en a qui se sont aussi posé la question et ont trouvé des réponses.

fr.tune.de

Tchak-Tchak
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karamazofaucunlien (26 mai) disait:

Attention, je ne sais pas si c'est la bonne réponse hein ?!

Oui, en gros, pour l'essentiel c'est ça. Apres, il y a bien qulques trucs qui manquent, et quelques subtilités pour être plus complet, mais là j'ai un peu trop la flemme de me lancer dans une dissertation sur les tensions, les jantes décentrées, et le placement des nappes de rayon de chaque coté d'un moyeu, sachant que tout le monde n'est pas d'accord en plus.
Bref, c'est pas si simple. Je te ferai une version à l'oral à un prochain apéro si ça t'intéresse vraiment :)
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Quel parfum la glace ?
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Entre un qui mange pas de cochonailles et l'autre qui boit pas d'alcool, pourquoi vous faites des apéros ?
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Assumez les mecs, faites des brunchs.
Sardineaioli05
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A l'ani (les glaces)

Bon moi après quelques galères avec mes jantes et pneus d'été chuis repassé en caa.
Vais faire un saut chez les p'tits gars de l'atelier pour qu'ils me fassent ça propre. J'attends juste qu'ils soient moins débordés.

J'ai quand même réussi à me faire péter le pneu plein de préventif à la gueule :D déjantage complet à 4 bars...


Vous aimez les films de gladiateurs sinon les garçons ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 26/05/2020 - 23:55
Tchak-Tchak
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Sardineaioli05 (26 mai) disait:

J'ai quand même réussi à me faire péter le pneu plein de préventif à la gueule :D déjantage complet à 4 bars...

Quelle combinaison pneu/jante ?

karamazofaucunlien (26 mai) disait:

Quel parfum la glace ?

Ben & Jerry's Topped Salted Caramel Brownie

Sardineaioli05 (26 mai) disait:

Vous aimez les films de gladiateurs sinon les garçons ?

Le gladiateur c'est un peu mon idéal masculin ;)
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putain de message de minuit ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 27/05/2020 - 00:05
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east bear (26 mai) disait:

Entre un qui mange pas de cochonailles et l'autre qui boit pas d'alcool, pourquoi vous faites des apéros ?


S'pa compliqué, y prend ma part de cochonaille et moi, sa part d'alcool :)
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Tchak-Tchak (27 mai) disait:

Sardineaioli05 (26 mai) disait:

J'ai quand même réussi à me faire péter le pneu plein de préventif à la gueule :D déjantage complet à 4 bars...

Quelle combinaison pneu/jante ?


Roues : WTB KOM Light i23 TCS 2.0 , 32/32h
Pneus : Panaracer Gravelking sk 38
J'avais cette config avant l'hiver en caa, jamais testée en TB.

Normalement ça doit fonctionner.
Mais j'ai pas su y faire correctement, clairement. Des microfuites sur les flans qui se colmataient pas au préventif, idem sur têtes d'écrou de rayon. Un pneu avec une coupure sur la bande de roulement que j'ai méché (mais pas correctement : microfuite).
Bref, au bout d'une semaine à regonfler tous les jours j'ai monté la pression à 4 bars (limite du pneu en TB) histoire de bien caller la tringle (qui avait pourtant bien claquée) et là BOUM !!! Les deux flancs qui sortent d'un coup :-). Du préventif partout, la roue légèrement voilée.
Ca m'a gonflé et en repassant en CAA j'ai vu que le fond de jante était un peu décollé par endroit (d'où les fuites rayons), il est donc bon a changer. Mais j'ai pas compris pourquoi tout avait pété à 4 bars, ce qui n'est pas grand chose.

Sur mes pneus hiver Nano 40 montés TB précédemment à part de légères pertes de pressions normales au début ça avait bien fonctionné.
Mais c'est pas moi qui l'avait fait ;-)

Là je pourrais tout reprendre à zéro mais ça m'a gonflé et j'ai plus le temps. Je vais donc le faire faire. Par contre ça me rassure pas ce déjantage, j'aimerai pas que ça m'arrive en roulant...
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En complément, petite question roues : les WTB KOM Light i23 TCS 2.0 , 32/32h c'est des bonnes roues ? des moyennes roues ? des roues nulles ?
C'est plus pour ma culture hein parce qu'honnêtement autant je sens la différence entre une potence de 80 et 90 autant je suis pas sûr de voir la diff entre 2 paires de roues à mon niveau :-)
J'y comprend rien aux roues, ça semble tellement obscur :-) je comprends pas ce qui fait qu'une roue sera mieux qu'une autre sur le papier.
Je précise qu'elles me vont très bien (bon j'ai rien testé d'autre non plus) pour l'utilisation que j'en ai. Je roule sur du plat et en gros 50% route 50% singles et routes en terre. Je recherche pas les relances de malade ni la vitesse de pointe.
Mais quand on lit les mecs un peu pointus à droite à gauche, les bonnes roues c'est comme si tu changeais de vélo et ça m'interpelle un peu quand même.
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alors en route aucune idée, mais en enduro/dh entre une roue de merde et une bonne roue c'est juste le jour et la nuit.
Pour faire simple: avoir un super vélo ça sert juste à rien si t'as des roues de merde, c'est comme si tu skiais des skis course avec des pompes de loc.
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Et oui c'est bien ce que je lis partout et ça semble valable pour toutes les disciplines (en cherchant des comportements différents sans aucun doute).
Mais à part me dire que les plus chères sont mieux que les moins chères j'ai pas d'éléments concret de compréhension :-)
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B'en une fois de plus en route aucune idée de ce que ça implique... Mais pour une roue "costaud" qui est utilisée sur l'angle et dans des terrains cassants, la différence fondamentale entre une bonne et une mauvaise roue c'est la déformation latérale limitée (donc de la précision), mais en conservant du confort en frontal et du dynamisme.
Le tout avec de la solidité si possible.
Perso l'argument du poids n'en est pas un à mon niveau. En tous cas en 27.5 et en 26. En 29 ça commence à avoir un impact non négligeable, car c'est très inerte comme format déjà à la base.

Après sur un vélo qui n'est pas tout suspendu, avoir des roues plus tolérantes c'est peut-être pas un mal.
Je n'en ai aucune idée...
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Le poids se fait ressentir même en 26".
J'ai eu l'expérience de faire perdre 2kg à mon vélo, dont quasiment 1kg sur les roues en gardant les mêmes pneus. En passant de roue Deetracks lourdes mais increvables à des montages artisanaux Hagley /Halo .
Le comportement du vélo était totalement changé, je n'ai pas vraiment senti de différence dans la précision ou la déformation de la roue, pas vraiment le niveau pour ça, par contre, je me suis retrouvé avec un vélo bien plus dynamique en relance qui est passé d'un comportement bulldozer à une vélo beaucoup plus agile.

Après, c'est sur, c'était un gros gain niveau poids.
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La seule fois où j’ai eu un tubeless qui a déjanté comme le tien, j’ai envoyé un message au vendeur et c’est passé en sav sans discuter, défaut du pneu, envoi d’un pneu neuf à la place.
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Ça m'est arrivé en claquant un tubeless au compresseur. En fait il avait claqué depuis longtemps mais je ne l'avais pas entendu.

Par contre je l'ai bien entendu "déclaquer" ...
Et la douche au latex c'est pas très super.
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Sardineaioli05 (27 mai) disait:

En complément, petite question roues : les WTB KOM Light i23 TCS 2.0 , 32/32h c'est des bonnes roues ? des moyennes roues ? des roues nulles ?
C'est plus pour ma culture hein parce qu'honnêtement autant je sens la différence entre une potence de 80 et 90 autant je suis pas sûr de voir la diff entre 2 paires de roues à mon niveau :-)
J'y comprend rien aux roues, ça semble tellement obscur :-) je comprends pas ce qui fait qu'une roue sera mieux qu'une autre sur le papier.
Je précise qu'elles me vont très bien (bon j'ai rien testé d'autre non plus) pour l'utilisation que j'en ai. Je roule sur du plat et en gros 50% route 50% singles et routes en terre. Je recherche pas les relances de malade ni la vitesse de pointe.
Mais quand on lit les mecs un peu pointus à droite à gauche, les bonnes roues c'est comme si tu changeais de vélo et ça m'interpelle un peu quand même.


Le problème c'est surtout qu'il faut une roue adaptée à la pratique. Si on exclue les mauvaises roues, ce qui va essentiellement jouer sur route c'est la rigidité, l'aerodynamisme, le poids total et l'inertie.

En gros plus une roue est rigide en latéral et plus elle transmettra bien l'effort, mais si elle se déforme et revient en position c'est pas forcément plus mauvais non plus parce que la roue sera plus facile et relancera bien (une roue moisie genre Mavic Aksyum s'effondrera, une ksyrium se deformera et reviendra voir pour les R-Sys ne bougera pas du tout), par contre s'il y a trop de rigidité frontale la roue tapera plus et sera moins confortable.

Pour l'aérodynamisme, plus tu as prévu de rouler vite plus l'aérodynamisme est important. Et là faut penser vent relatif, typiquement quand tu roules en plaine tu reçois surtout un vent dans les 3/4 avant, du coup un profil aile d'avion (comme les nouvelles Cosmic, les C50, les Bora, etc) peut être très performant. À savoir que dans certaines conditions tu peux même obtenir de la portance avec ces roues! Par contre en montagne l'effet est négligeable, si bien que des roues un peu parachute (les R Sys par exemple) ne sont pratiquement pas impactées...

Pour le poids total et l'inertie bah plus c'est léger plus c'est facile en montagne, mais... Si tout le poids de ta roue est dans la jante, c'est pas mieux !
Plus le poids sera déporté plus la roue aura un comportement de gyroscope. Les Cosmic carbone aux jantes très lourdes pour un moyeu light par exemple une fois lancées ne sont pas compliquées à emmener, l'effort pour maintenir la vitesse n'est pas important. En plaine c'est très agréable et très bien pour rouler vite, par contre à relancer... Il y avait une paire de Rigida en alu autrefois c'était pareil. Par contre ces roues sont de vraies enclumes en montagne et sont plus délicates à utiliser en descente... En crito où les relances sont nombreuses c'est pareil, une vraie horreur !

En bref en route les roues c'est une histoire de compromis. Et c'est comme en ski, tu as les roues polyvalentes, moyennes partout, et les supers roues dans un seul domaine. Et celles entre les deux.
Mavic avait fait un super blog où les ingés avaient expliqué leurs mesures, regarde sur leur site peut être qu'il existe toujours !
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Merci ;-)
C'est bien ce que je dis, c'est prise de tête :D
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Franchement, balek les roues, l'important c'est le spirit !
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Velotaf ce matin, 43km. Les sensations reviennent doucement mais c'est encore pas terrible quand même...
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après des roues de gravel...
C'est un peu comme d'avoir une prépa course sur un soul7 je pense.