twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Hola !

Je serai tenter de passer une partie de l'hiver a faire du pignon fixe pour l'entrainement velocité / puissance.

J'ai un ancien cadre Pinarello- Treviso des années 85 que j'utilise toujours mais j'aimerai savoir si je peux pas trop difficilement l'equiper pour l'hiver en fixe ....

Avez vous deja tenté ?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
en principe, tu ne devrais pas avoir trop de mal pour le basculer en fixe.
sur ce type de cadre, tu as déjà les pattes arrières qui permettent une bonne tension de chaine.

ce qu'il te faut c'est, soit un moyeu fixe que tu mets sur ta roue, soit si ton moyeu est a roue libre a visser, il existe des solutions pour le bloquer, collage, boulon bloquant et soudure me semble t-il.
au niveau pédalier, tu vires la couronne que tu ne veux plus et tu alignes ta chaine le plus droit possible.

sur le net tu trouves pas mal d'explication.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
(je n'arrive plus a éditer depuis qques temps...)

j'oubliai, en ce moment je prépare mon ancien peugeot en singlespeed mais pas en fixe, trop de modifs a faire, ça sera pour plus tard.
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
N'oublie pas de mettre des freins sur ton fixie : la technique d'arrêt sans freins en bloquant les roues est très dure pour les genoux, ce qui est plutôt mauvais pour nous les skieurs.

Autrement, ça renouvelle pas mal la pratique du vélo, et ça permet de rouler en se faisant plaisir pour se remettre en forme ;)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Merci dido, je pense deja acheter une roue arriere sur laquelle je peux monter 2 pignons fixes, je devrais en avoir pour moins de 50€ pour une roue, les actuelles sont des Mavic Maxtal 6000, Open Pro de l'epoque ce qui etait surement tres bien mais bon forcement maintenant ca ne coute plus rien, et tant mieux ! Apres peut etre qu'il faudra que j'opte pour une autre roue a voir ...
Les pattes arrieres sont en oblique mais pas en verticale c'est deja ca !

flocon hargneux (25 oct 2010) disait:

N'oublie pas de mettre des freins sur ton fixie : la technique d'arrêt sans freins en bloquant les roues est très dure pour les genoux, ce qui est plutôt mauvais pour nous les skieurs.

Autrement, ça renouvelle pas mal la pratique du vélo, et ça permet de rouler en se faisant plaisir pour se remettre en forme ;)


Je vais pas m'embeter, je vais garder les freins vu que je compte pas le convertir a 100%, c'est a dire me laisser la possibilité de remonter mon derailleur arriere et l'ancienne roue arriere... bon a voir car j'ai a peine commencé a lire hier les Wikis de pignonfixe.com .. mais l'idee est de me servir de mon velo soit en "fixie" soit en normal.

J'ai du 38 a l'avant et du 52. Je peux remettre mon ancien 42 a la place du 38, ce qui laisserait + de choix pour les pignons a fixer a l'arriere.

Et coté entrainement vous faites quoi alors ??
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
question braquet tout dépend de ton environnement et des parcours sur lesquels tu vas évoluer.
mais disons que le 42 devant c'est pas mal.
les braquets les plus courant 42/16 42/18.

si tu convertis en fixe effectivement gardes les freins au début, ou au minimum l'avant.

j'ai un singlespeed pas un fixe.
pour ma part je ne fais pas d'entrainement vu que l'hiver chez moi, les vélos sont généralement suspendus au garage.

je m'en sert pour rouler dans le collège avec les enfants, pour une petite ballade dans le village ou pour allez faire 2-3 courses (pain, journaux etc...)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
dido (25 oct 2010) disait:

question braquet tout dépend de ton environnement et des parcours sur lesquels tu vas évoluer.
mais disons que le 42 devant c'est pas mal.
les braquets les plus courant 42/16 42/18.

si tu convertis en fixe effectivement gardes les freins au début, ou au minimum l'avant.


Disons qu'en plaine, c'est du genre 52x17 ou 52x15 pour etre souple sinon du 38x14 tout le temps.
En cote (coteaux a Toulouse, entre 4% et 8% selon les endroits) je m'entraine au 38x17 ou 38x21 tout le temps. La derniere fois j'etais content de faire le Bales au 38x21 mais bon je l'aurais pas fait au 17 c'est sur !! :D
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
mais le 52 n'est pas le plus polyvalent !
le but d'un fixe ou single c'est bien de passer partout avec le même braquet, ce qui oblige a gérer l'effort.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
dido (26 oct 2010) disait:

mais le 52 n'est pas le plus polyvalent !
le but d'un fixe ou single c'est bien de passer partout avec le même braquet, ce qui oblige a gérer l'effort.


Bien entendu, je te donnais juste mes données, maintenant faut trouver en effet le bon plateau avec la bonne paire de pignons pour faire le meme genre de rapports.

Je lisais hier ce que les coureurs de 1900 enduraient avec le PF, c'est enorme ... des 180km a 40 de moyenne sans derailleur ou d'autres chiffres encore plus dingues ...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Le but est d'avoir un montage reversible et de pouvoir remettre mon derailleur quand je veux donc
Bref vu que je veux utiliser au moins mon frein arriere, et que les pattes arrieres sont courtes et obliques, ca me laisse tres peu de choix pour "placer" la roue arriere ... Et de plus comme j'aimerai disposer d'un rapport 1.8 pour les cotes et 2.75 ou 3 pour le plat, je risque donc d'avoir recours a un moyen flip flop et 2 pignons de diametres assez differents... Ce qui veut dire que la longueur de chaine devra la aussi varier peut etre de 1 a 2 maillons !

Bref la question est : en fixie est-ce que ca se fait d'utiliser un galet tendeur intermediaire comme sur VTT ? Afin de gerer + facilement la difference de longueur de chaine ... sinon ya aussi les attaches rapides !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
oui il existe des roulettes de chaine qui se place vers le plateau pour tendre la chaine.
également des tendeurs de chaines en place du dérailleur arrière.
et aussi des chaines demi-maillon.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
et aussi des moyeux arrières excentriques qui permettent de tendre la chaine (White Industries Eccentric).

Sinon pour ton histoire de

twintip31 (27 oct 2010) disait:

Le but est d'avoir un montage reversible et de pouvoir remettre mon derailleur quand je veux donc
... Et de plus comme j'aimerai disposer d'un rapport 1.8 pour les cotes et 2.75 ou 3 pour le plat, je risque donc d'avoir recours a un moyen flip flop et 2 pignons de diametres assez differents...


Si tu te poses ces questions, garde ton dérailleur :-D

je comprends pas ton histoire ... pourquoi tu veux plusieurs rapports ? le singlespeed c'est un compromis, tu prends le pignon le plus adapté à ton parcours, pour pas trop en chier dans les montées et avoir une vitesse correcte sur le plat. Perso je suis en 46x16, sur le plat ca me fait 33km/h en cruising et plus en moulinant, et pour les deux grosses montées (1km chacune en gros) bah ca passe "à fond".
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages


Uploaded with ImageShack.us

Voici mon tendeur, c'est uniquement un single speed, tu peux en trouver dans les commerces mais c'est vrai que je ne vois pas trop l'idée de mettre plusieurs pignons...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Pardon pour la confusion ...

En fait l'idée c'etait d'avoir du pignon fixe avec 1 pignon de chaque coté du moyeu arriere en mode flip flop, mais d'avoir toujours le mode "fixe" et non pas single speed, sinon je m'embeterais pas a faire tout ce bins et je resterais avec le derailleur sur 2 vitesses seulement !

Apres je vais pas changer toutes les 2 mins la roue arriere sur un parcours mais l'idée est d'avoir une longueur de chaine qui corresponde a la fois a 2 braquets differents, d'où l'interet d'avoir un element pour retendre un peu et eviter que ca balote. Apres je dis surement une betise, a la limite je garde avec moi une petite ralonge de chaine avec des attaches rapides et ca le fait tres bien !!

Ca existe ca non des moyeux flip flop a 2 pignons non ? (desolé je suis novice dans le "fixie";)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
dido (27 oct 2010) disait:

oui il existe des roulettes de chaine qui se place vers le plateau pour tendre la chaine.
également des tendeurs de chaines en place du dérailleur arrière.
et aussi des chaines demi-maillon.

Le tendeur de chaine sur un fixie, il va pas aimer le freinage à la "pédale" ?
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
twintip31 (27 oct 2010) disait:

Pardon pour la confusion ...

En fait l'idée c'etait d'avoir du pignon fixe avec 1 pignon de chaque coté du moyeu arriere en mode flip flop, mais d'avoir toujours le mode "fixe" et non pas single speed, sinon je m'embeterais pas a faire tout ce bins et je resterais avec le derailleur sur 2 vitesses seulement !

Apres je vais pas changer toutes les 2 mins la roue arriere sur un parcours mais l'idée est d'avoir une longueur de chaine qui corresponde a la fois a 2 braquets differents, d'où l'interet d'avoir un element pour retendre un peu et eviter que ca balote. Apres je dis surement une betise, a la limite je garde avec moi une petite ralonge de chaine avec des attaches rapides et ca le fait tres bien !!

Ca existe ca non des moyeux flip flop a 2 pignons non ? (desolé je suis novice dans le "fixie";)


Que veux-tu dire par de chaque côté du moyeu ? Un à gauche des rayons et un à droite des rayons et tu inverses ta roue? Parce que là je suis pas sur qu'il existe des moyeus avec deux côtés pour mettre des pignons ta roue ne sera jamais alignée avec ton plateau.
Sur le site Alternative bicycles il y a tout ce que tu veux, va voir.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
pjcedric (27 oct 2010) disait:

Que veux-tu dire par de chaque côté du moyeu ? Un à gauche des rayons et un à droite des rayons et tu inverses ta roue? Parce que là je suis pas sur qu'il existe des moyeus avec deux côtés pour mettre des pignons ta roue ne sera jamais alignée avec ton plateau.
Sur le site Alternative bicycles il y a tout ce que tu veux, va voir.


MErci, on dirait que ca existe par exemple "flip flop fixe/fixe" :
alternativebicycles.fr

Ya aussi les flip/flop fixe/roue-libre

Bon ca existe ... et en effet pour centrer la roue et que la roue passe encore entre les freins AR, je suis d'accord que le cadre va plus forcement etre adapté .. faut que je vois les dimensions et la c pas gagné mais peut etre que les moyeux sont plus minces que les moyeux de route classique ?? ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twintip31, 27/10/2010 - 23:33
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
oui, c'est du 120mm... le standard sur les vélos de piste.

Il y a 3 types de cadres (en gros, car en VTT y'a des nouveautés), les largeurs arrière étant:
- 135 mm (VTT)
- 130 mm (route classique)
- 120 mm (track). Comme il n'y a pas de K7, ca permet entre autre à la roue d'être rayonnée plus large pour avoir plus de rigidité.

Donc en gros un vrai cadre "piste" c'est: 120mm, drop-outs horizontaux ouverts vers l'arrière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 28/10/2010 - 08:37
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Cela dit, tout cadre de route (autre que carbone et Ti) pourra être ajusté à 120mm avec un peu de persuasion.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
axar (28 oct 2010) disait:

Cela dit, tout cadre de route (autre que carbone et Ti) pourra être ajusté à 120mm avec un peu de persuasion.


Ah ??

Sinon si jamais j'arrive a caser 2 pignons (flip/flop donc), je vais mettre un 16 et un 21 ... avec le plateau en 42 que j'ai ca ira bien pour le plat et la cote...

Et petite question pour les virages ... en descente ou meme virage tout court, j'ai vu que les manivelles sont + courtes sur les fixies, le mien est en 170mm, mais faut que je regarde la hauteur ou se situe l'axe du pedalier aussi ...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
axar (28 oct 2010) disait:

Cela dit, tout cadre de route (autre que carbone et Ti) pourra être ajusté à 120mm avec un peu de persuasion.

C'est pas mieux de rajouter une cale (écrou,rondelle) de 5 mm d'epaisseur dans l'axe avant le montage plutôt que de persuader la cadre de se plier?
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
twintip31 (28 oct 2010) disait:

axar (28 oct 2010) disait:

Cela dit, tout cadre de route (autre que carbone et Ti) pourra être ajusté à 120mm avec un peu de persuasion.


Ah ??

Sinon si jamais j'arrive a caser 2 pignons (flip/flop donc), je vais mettre un 16 et un 21 ... avec le plateau en 42 que j'ai ca ira bien pour le plat et la cote...

Et petite question pour les virages ... en descente ou meme virage tout court, j'ai vu que les manivelles sont + courtes sur les fixies, le mien est en 170mm, mais faut que je regarde la hauteur ou se situe l'axe du pedalier aussi ...

je te mets un lien et cela doit répondre à ta question pt-être...
cyclesud.fr
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
pjcedric (28 oct 2010) disait:

twintip31 (28 oct 2010) disait:

axar (28 oct 2010) disait:

Cela dit, tout cadre de route (autre que carbone et Ti) pourra être ajusté à 120mm avec un peu de persuasion.


Ah ??

Sinon si jamais j'arrive a caser 2 pignons (flip/flop donc), je vais mettre un 16 et un 21 ... avec le plateau en 42 que j'ai ca ira bien pour le plat et la cote...

Et petite question pour les virages ... en descente ou meme virage tout court, j'ai vu que les manivelles sont + courtes sur les fixies, le mien est en 170mm, mais faut que je regarde la hauteur ou se situe l'axe du pedalier aussi ...

je te mets un lien et cela doit répondre à ta question pt-être...
cyclesud.fr


Merci bcp pour ce lien fort instructif !!
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
c'est vrai qu'en général en fixie on prend des petites manivelles, pour faciliter le moulinage, mais surtout pour pouvoir prendre de l'angle dans les virages (car t'es obligé de pédaler dans les virages !).

Essaie déjà avec les tiennes (qui sont pas super longues non plus).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à vous lire... on se dit qu'il y a un lien entre fixie et télémark...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
ak (29 oct 2010) disait:

à vous lire... on se dit qu'il y a un lien entre fixie et télémark...


Faudrait faire attention quand meme de pas ramener trop de telemarker ca ferait mauvais genre et a la fin : KILL obligatoire
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Salut à tous,

Heureux de voir qu'il y a d'autres cyclistes sur skipass !!

Concernant le pignon fixe, cette technique est de plus en plus abandonnée, remplacée par des exos sur powercrank et/ou tout simplement par une attention portée à la cadence de pédalage. Cela se faisait à une époque où il n'y avait pas de moyen de savoir avec exactitude si tu travaillais sérieusement la vélocité.

Mon oncle faisait du pignon fixe en 44x16 (mais c'était un bon coureur). Perso, je travaille l'hiver à la moyenne de 90/95 tpm, avec du 39x16 ou 17, et ce sur 6 semaines (mi-novembre/fin décembre).

Après, c'est vrai qu'il y a un côté très fun et old school dans le pignon fixe, avec en plus un côté dépaysant pour les sorties d'entraînement. Toutefois, y a plus de bénef avec le powercrank, quoiqu'inutile pour le ski...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Circus (30 oct 2010) disait:
ureur). Perso, je travaille l'hiver à la moyenne de 90/95 tpm, avec du 39x16 ou 17, et ce sur 6 semaines (mi-novembre/fin décembre).


mais en saison tu tournes à quelle fréquence ?
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
[/quote]
mais en saison tu tournes à quelle fréquence ?
[/quote]

En course, à 82 sur le plat, 85 sur des circuits vallonnés. C'est étonnamment régulier... je suis en-dessous des indications théoriques, mais impossible d'y penser dans l'effort.
Lors des entraînements, j'essaie de faire attention et d'être proche de 90. Mais je "tourne" naturellement plutôt à 87/88.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
perso 46x16 toute l'année, à 90rpm ca fait 32km/h.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Circus (30 oct 2010) disait:

Salut à tous,

remplacée par des exos sur powercrank et/ou tout simplement par une attention portée à la cadence de pédalage.



salut!
peux tu expliquer à un novice ce que sont des "exos sur powercrank" ?? merci d'avance :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
put... vous êtes des ros malades :-) j'ai pas de compteur, pas de chrono... et pas la moindre idée de ma vitesse et de mes tpm :-)
karnaag... je pense qu'une psychothérapie s'impose aujourd'hui pour toi...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
demain je sors mon chrono pour calculer mes tpm :-) maintenant ça m'intrigue :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
normalement mon chrono je le sort que pour le ski ;-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
t'as pas de compteur ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bah non...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça fait unmoment que je me dis que je vais m'en prendre un... pis chaque fois jemedis qu'avec tout ce que j'ai dejà roulé sans... ça va pas me changer la vie... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jeankiski (30 oct 2010) disait:

t'as pas de compteur ?



de toute facon le compteur me donnera pas mes tpm? si? ben non... logiquement...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
ak (30 oct 2010) disait:

jeankiski (30 oct 2010) disait:

t'as pas de compteur ?



de toute facon le compteur me donnera pas mes tpm? si? ben non... logiquement...


Hola les cyclistes ! Ca fait plaisir de voir d'autres passionnés en effet !

En fait en tout bon montagnard (ou en tout cas cyclo en montagne) je conseille le Garmin 305, c'est un compteur GPS special velo qui a aussi un module pour compter les tours de manivelle ... c'est une petite merveille pas trop cher (on peut l'avoir en dessous de 200€ tout complet) et ya meme la ceinture cardio codée qui va avec !! Je l'utilise pour le velo depuis l'ete 2009 et c'est super pour voir les profils de parcours, les comptes rendus d'effort etc...

Avec tous les conseils précédents, je pensais garder mon "petit plateau" et donc partir sur 42x16 pour la route, et 42x21 pour les coteaux / montagne. 16 car il me semble qu'en pf et avec un moyeu a vis comme le mien (Campagnolo Record de 1985) je peux pas faire en dessous, et 21 pour m'habituer a une certaine "force" en cote.

Au fait sur un site j'ai cru voir aussi que 100 tpm c'est ce qu'il faut pour l'entrainement "à l'ancienne" ... (cf grille sur Sporting Cyclo Manissieux)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ak (30 oct 2010) disait:

jeankiski (30 oct 2010) disait:

t'as pas de compteur ?



de toute facon le compteur me donnera pas mes tpm? si? ben non... logiquement...
nan mais tu parlais de vitesse...

moi, j'aime bien regarder de temps en temps combien de km j'ai fait depuis 6 mois, un an...

par contre, pas de rpm pour moi, ni de fixe, ni d'entrainement???

TT31 : comment le garmin 305 calcule les tours de manivelles ? t'as un module spécial ?
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Re,

Un Powercrank est un pédalier à manivelles indépendantes. Quand tu appuies sur l'une, l'autre n'est pas entraînée. C'est extrêmement déroutant et perturbant car tu t'aperçois qu'en réalité tu ne pédales pas "rond", ni en remontée (90% du pédalage est fait "en appui", sans que tu tires avec la jambes qui remonte ; le powercrank est fait pour t'obliger à corriger ce défaut). Les résultats tendraient à montrer que le gain est bien plus intéressant que le pignon fixe qui ne corrige pas la technique de pédalage.
Attention, là, on parle de gain pour cycliste. Par rapport à ce que demande Twintip31 (avec un but dérivé pour le ski), ça sert pas à grand chose... Autant qu'il fasse du PF.

Pour la fréquence de pédalage, la plupart des cardios/compteurs ne la propose qu'en option ou sur le modèle le plus cher de chaque marque. Je crois que c'est le cas pour le l'Edge 305. Perso j'ai un Sigma Rox.9 dont je suis assez content.
Les meilleures offres sont sur sportshop.fr

Enfin, concernant la cadence de pédalage, il faut effectivement au moins être 10t/min au-dessus de ce qu'on fait habituellement (donc 95 pour moi par rapport à ma "moyenne" de ~85).
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Pour le powercrank, a moins d'en trouver sur ebay au rabais, ca me semble tout de meme tres cher (699euros)... en tout cas pour un amateur cyclo qui a envie de progresser ... (et aussi en faire profiter le physique pour telemarker tout l'hiver !!) et continuer a faire + de cyclos de facon efficace ...

Pour le fixie, je voyais ca comme l'entrainement que faisaient certains avant dans une certaine epoque pour habituer les muscles a prendre des "automatismes". Je suis d'accord que l'exercice est bien different du PowerCrank !! Mais c'est tres benefique et on est bien d'accord, on exerce pas les meme choses ici.

Pour le Edge 305 en effet ya le module "cadence metre" qui permet de compter les TPM. J'ai eu du bol quand j'ai acheté ca sur ebay, j'ai tout eu dans la meme boite, surement un truc reconditionné mais du coup bien moins cher !! mais il me semble que d'origine le cadence metre est une piece a part !!! Donc en effet méfiat !

Pour les differents ratios en PF, a t on vraiment beaucoup de choix sur les tailles de pignon a l'arriere ou pas ? Dans le commerce ... ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je vais peut-être dire une connerie mais plutôt que de te lancer dans les grandes modif qui à la fin vont quand même couter cher tu n'aurais pas intérêt à simplement t'acheter un compteur style cs200 chez polar (dans les 120 euros) qui a toutes les fonctions y compris la cadence/ et quand tu veux travailler la vélocité tu mets tout à gauche et tu te cales à 100-105 voir plus et quand tu travailles la force tu mets tout à droite en côte quitte à descendre à 30

par contre le powercrank je ne connaissais pas ; si je comprends bien c'est pour apprendre à tirer à la remonté ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça 'a rien à voir... mais j'attaque ma 25 eme heure de boulot... et ça... c'est plutot rare :-) sachant qu'on est 9 dans l'équipe et que c'est une fois l'an... :-)
en tous cas merci pour les infos...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
en fait on voit vite quand tu es au boulot : tu postes comme un malade ! :) :) :)
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
pour ton entraînement tu peux faire des séries sur une seule jambe, la jambe gauche pédale pendant une minute et après la jambe droite . C'est le powercrank du pauvre!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pjcedric, 31/10/2010 - 09:28
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
jeankiski (30 oct 2010) disait:

t'as pas de compteur ?


Garmin on sorti le edge 500 qui est un très bon produit avec différents kits.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
ak (30 oct 2010) disait:

put... vous êtes des ros malades :-) j'ai pas de compteur, pas de chrono... et pas la moindre idée de ma vitesse et de mes tpm :-)
karnaag... je pense qu'une psychothérapie s'impose aujourd'hui pour toi...


t'inquiètes, j'ai ni compteur ni chrono, que ce soit sur mon vtt ou mon vélotaf en singlespeed, et encore moins de capteur de cadence ...

Pour mon histoire de rpm, c'est pas compliqué de savoir à combien tu tournes. J'étais curieux de savoir à combien je roulais en "cruising", du coup une fois j'ai embarqué un gps de rando dans ma poche. Ensuite tu vas sur sheldonbrown.com tu rentres tes roues (700x23), ton rapport (46x16 pour moi), et ca te donne la vitesse en km/h en fonction de la cadence (ou l'inverse).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 31/10/2010 - 11:18
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
twintip31 (31 oct 2010) disait:

Pour le powercrank, a moins d'en trouver sur ebay au rabais, ca me semble tout de meme tres cher (699euros)... en tout cas pour un amateur cyclo qui a envie de progresser ... (et aussi en faire profiter le physique pour telemarker tout l'hiver !!) et continuer a faire + de cyclos de facon efficace ...

Pour le fixie, je voyais ca comme l'entrainement que faisaient certains avant dans une certaine epoque pour habituer les muscles a prendre des "automatismes". Je suis d'accord que l'exercice est bien different du PowerCrank !! Mais c'est tres benefique et on est bien d'accord, on exerce pas les meme choses ici.

Pour le Edge 305 en effet ya le module "cadence metre" qui permet de compter les TPM. J'ai eu du bol quand j'ai acheté ca sur ebay, j'ai tout eu dans la meme boite, surement un truc reconditionné mais du coup bien moins cher !! mais il me semble que d'origine le cadence metre est une piece a part !!! Donc en effet méfiat !

Pour les differents ratios en PF, a t on vraiment beaucoup de choix sur les tailles de pignon a l'arriere ou pas ? Dans le commerce ... ?


Attention TT31, powercrank = PF pour les effets musculaires mécaniques ! Avec pour seule différence l'absence de roue libre pour les descentes (qui te font travailler la proprioception et qui te rapprochent de l'effort du ski).
Si tu fais pas mal de vélo, c'est vraiment utile. Je reconnais toutefois que c'est très cher... en particulier pour quelqu'un qui ne pratique le vélo qu'en loisir ou en sport secondaire.
Je suis toutefois entièrement d'accord avec toi : c'est un PF qu'il te faut, pas un powercrank.

Pour ton PF, je pense que tu n'auras pas beaucoup de choix. Par ailleurs, un truc auquel je n'avais pas pensé, si ton vélo est vieux (un 7 ou 8 vitesses), tu risques d'avoir un pb d'entraxe pour ton PF. Il te faudra alors te tourner vers des vieilles pièces (bourses aux vélos, sites spécialisés, ebay, ...) pour avoir ce que tu cherches.

Enfin, si tu veux vraiment progresser tout en travaillant des muscles utiles au ski, fais des abdos et du gainage. Ca sera presque plus utile que le PF !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Circus (31 oct 2010) disait:
... déroutant et perturbant car tu t'aperçois qu'en réalité tu ne pédales pas "rond", ni en remontée (90% du pédalage est fait "en appui", sans que tu tires avec la jambes qui remonte ...
... Attention, là, on parle de gain pour cycliste. Par rapport à ce que demande Twintip31 (avec un but dérivé pour le ski), ça sert pas à grand chose...
Si ...
le travail en "remontée" est trés bon pour skier léger et mieux glisser.
On peut se concentrer sur cette remontée en vélo classique, à condition d'avoir des pédales à câles.

Pour la parenthèse sur les compteurs, dans les parcours de montagne un compteur-altimètre est trés sympa.:)