skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
discussion tres interessante!
Je me permets d'apporter un avis de plus, qui vaudra ce qu'il vaut.
1) le pedalage en arrondi est une des clefs pour bien pedaler et il existe un tas d'exercices dedies pour bien le travailler => je pense que c'est une permiere piste sans forcement aller modifier son velo
2) le pignon fixe est utile pour du travail specifique et c'est vrai que les coureurs le delaissent un peu aujourd'hui. Et je pense que dans nos cas de pratique on travaillerait en capacite anaerobie lactique (CAL), notamment l'ami TT sur une utilisation velotaf :) On est dans du boulot vraiment ultra cible! En plus, rouler en pignon fixe ne s'apprend pas en un claquement de doigt. Quand je vois le boulot que font les routiers de mon club de velo sur le velodrome c'est impressionnant l'implication qu'il faut!
3) le singlespeed ou mono-pignon/mono-vitesse me parait un peu plus abordable et susceptible de donner des resultats sur l'entrainement. En pus TT tu convertiras ton velo plus facilement (quitte a garder ta roue et caler avec des entretoises que tu te fais sur mesure). Au pire si le pignon fixe te demange tu pourras franchir le cap. Mais deja rouler en singlespeed roue libre permet de bien degrossir la chose et de travailler a braquet fixe avec quand meme la possibilite de recuperer pour sortir de la zone anaerobie/lactique
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karnaag (31 oct 2010) disait:

ak (30 oct 2010) disait:

put... vous êtes des ros malades :-) j'ai pas de compteur, pas de chrono... et pas la moindre idée de ma vitesse et de mes tpm :-)
karnaag... je pense qu'une psychothérapie s'impose aujourd'hui pour toi...


t'inquiètes, j'ai ni compteur ni chrono, que ce soit sur mon vtt ou mon vélotaf en singlespeed, et encore moins de capteur de cadence ...

Pour mon histoire de rpm, c'est pas compliqué de savoir à combien tu tournes. J'étais curieux de savoir à combien je roulais en "cruising", du coup une fois j'ai embarqué un gps de rando dans ma poche. Ensuite tu vas sur sheldonbrown.com tu rentres tes roues (700x23), ton rapport (46x16 pour moi), et ca te donne la vitesse en km/h en fonction de la cadence (ou l'inverse).



oui mais toi tu as un gps de rando :-)

moi j'ai pris mon chrono hier... et d'instinct comme ça je roule environ à 85/90... j'ai pris qlq mesure sur 50 kil... bon c'est trpès aléatoire... hein :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oh put... on a georges sur le forum... c'est l'heure du café alors...
à tout!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Bon cela devient de plus en plus interessant les gars !

Circus, SL> mon velo est relativement vieux (+de 20ans) mais les roues et le cadre sont tres bien (en 85 c'etait en tout cas tres tres bien ... :) ) donc ca tombe bien pour pas mal de choses ... je l'utilise en velotaf mais aussi en cyclo et pour la conversion PF, c'est pas genant a mon avis.
Ya un "vieux" vélociste "a l'ancienne" en face de chez moi et en discutant il m'a dit que mon moyeu a vis est adapté a se convertir au PF, bien mieux qu'avec un velo de maintenant. C'est pas un moyeu a cassette mais un vieux moyeu a vis 6v (Campagnolo Record, c'est deja ca de gagné meme si ca a +de 20ans !).
Donc je devrais pouvoir y visser un pignon de 16,17, ou 18 et apres faudra voir si j'ai besoin d'une entretoise ou d'un truc special. Pour le plateau, je vais pas m'embetter a acheter un plateau "simple" pour fixie, mais plutot prendre un 44dents si ca existe en 130mm.
Pour l'AR, Le velociste me deconseille au debut de mettre un contre ecrou et me dit que ca se devissera pas et au pire en cas de pepin c'est un mieux, pour eviter de passer par dessus bord mais bon c'est pas la panacée non plus ...
(je suis debutant en PF donc si je dis une betise corrigez moi ... :) )

Ce que tu dis pour la proprioception est assez interessant aussi, surtout avant de preparer un derby de ski eventuellement, par exemple hein .... :)

Je vais voir si je peux deja trouver les pieces necessaires, et rouler en parallele en 44x16 et 44x18 de facon "ronde" le matin/soir pour le taf. A l'arriere j'ai du 16 et du 18 sur la pseudo-cassette 6v (14-16-18-21-24-28) et du 42/52 pour le moment sur le plateau.

Et le site de calcul de RPM sinon est bien cool aussi, merci !!! Du coup je vais calculer le RPM actuel ...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
44x16 c'est bien je pense ...

en fait, dans le milieu du singlespeed/fixie, on donne en général le développement en "gear inches", ou "gi". Le site de Sheldon (la bible du fixie) donné plus haut te permet de les calculer.

On conseille à un débutant de commencer à 70gi (42x16 ou 48x18), ce qui est passe partout, en en général on dit qu'entre 70 et 76gi c'est un bon compromis, mais bien entendu tout dépend de ton parcours.

Par exemple, avec des roues en 700x23:
42x16 = 69gi
48x18 = 70gi
44x16 = 72gi
48x17 = 74gi
46x16 = 76gi <- bibi
48x16 = 79gi

Franchement le 42x16 ca va bien un moment, ca grimpe aux murs mais sur le plat tu t'emmerdes. Je te conseille d'essayer direct 44x16 ... en plus un plateau de 44 de récup' c'est facile à trouver, c'est un grand plateau de vtt !
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages

Yep merci ! c'est en gros le developpement quoi ...

D'ailleurs un bon site de calcul de braquets/developpements :

http://cyclurba.fr/braquet.php

Pour mon velo ca donnerait ca (pour un quadruple plateau virtuel 38 42 44 52):

Tableau des développements
Plateaux
Pignons 52 44 42 38
14 7.91m 6.70m 6.40m 5.78m
16 6.93m 5.89m 5.61m 5.08m
18 6.16m 5.22m 4.97m 4.50m
21 5.29m 4.49m 4.27m 3.86m
24 4.63m 3.92m 3.73m 3.37m
28 3.97m 3.36m 3.20m 2.90m

Sur le magazine "le Cycle" ils preconisent un programme d'entrainement en 5.5m et 6.5m, soit l'equivalent d'un 44x17 et un 44x15/14 (calcul pas rond ...)

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pourquoi tu te fais ch**** ?

tu commences par monter ton 42 avec ton 14..et zou tu vois comment cela passe...c'est à peu près le dev. standard pour le pekin qui roule normal en moulinant sur le plat ( autout des 90 tpm et de 33km/h ) donc après si tu as des soucis parce que grosse montée ou trop longue tu ajustes. Tu peux même tester le truc avant de démonter, t'as juste à pas changer de vitesse...

Le coup des Gi, Aymeric c'est very hype LOL, transformer une règle de 3 en indice branchouille, je trouve que cela le fait bien.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Ouatitm ( 1 nov 2010) disait:

Pourquoi tu te fais ch**** ?


mais qui a dit que c'etait le cas ... je suis l'approche scientifique de la chose ... l'optimisation des parametres et tout le toutim !! ... mais sans trop se faire c.h.i.e.r hein. Et s'interesser a tout ca c'est interessant, car honnetement ya des trucs cons que j'ai appris ya pas longtemps et bien utiles en m'interessant au sujet. Bon allez j'arrete je fais mon relou deja .. :)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Demain je vais chez Cyclable (a Toulouse) et on devrait me donner de bons conseils techniques pour finaliser ce petit projet.
Resultat des courses : environ 120€ avec du bon matos d'apres le gars que j'ai contacté et qui a pu voir mon velo. Vu le prix des velos neufs, c'est encore raisonnable et la solution finale devrait etre propre et donc flexibilité et intercheangeabilité seront de mise.... :) je vous tiens au jus
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Juste pour l'anecdote, hier je suis passé devant un shop avec plein de vélos à un seul pignon.
Ou plus exactement avec un pignon de chaque coté de la roue, et j'ai pensé d'abord que c'était pour changer le nombre de dents en retournant la roue.
En fait, y'a un coté "pignon fixe" et un coté "roue libre", ce qui explique qu'ils sont quand même équipés de freins avant et arrière.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages

Salut !

Bon ca y'est j'ai fait le grand saut .... la conversion pour l'entrainement s'est bien déroulée et pour pas tres cher. En tout cas je considere ca comme un bon investissement pour la suite.

J'ai pris une nouvelle roue arriere specialement concue pour le PF avec 2 parties "vis" en fixe/fixe, afin de monter un pignon fixe d'un coté et un fixe de l'autre. Donc ici pas question de roue libre de l'autre coté.

En expliquant mes besoins au mecano, il m'a donc conseillé une jante relativement costaud dans la durée avec une bande de freinage vu que je veux garder les freins montés.

On a testé directement un pignon 15 dents sur le plateau 42 et ca passe nickel sans avoir a utiliser un demi maillon ou ajuster autre chose. Ne pas oublier que j'ai un cadre avec des pattes obliques assez courtes.

Chaine+jante+pignon+contre ecrou = 150€ (dont 90€ de jante+moyeu)

Voila le resultat:

==> Pignon 15D au format "fixie" c'est a dire plus epais qu'un pignon de cassette route



La chaine "plus epaisse" passe bien avec le plateau 42 et ne frotte pas sur le 52 vu la ligne de chaine et du coup j'ai laissé aussi le dérailleur avant.



Voici maintenant le velo au complet:


Maintenant ya plus qu'a ...

Ce matin j'ai testé l'engin et si au debut ca fait bizarre, apres on s'habitue assez vite sur le plat en tout cas. J'ai essayé de "freiner" en retro pedalant tres legerement, mais j'ose pas trop insister pour le moment, j'utilise les freins ... mais suis bien content de la transformation et quand le 15D aura ete testé sur le plat, je tenterais de mettre un 21D ou a peine moins pour les cotes ... bien sur coté chaine faudra reajuster donc pour ca vive les attaches rapides !!

Toutes les photos ici : flickr.com

Barett
Barett

inscrit le 04/11/09
8 messages
Je suis passionné de pignon fixe et je peu vous dire que c'est un très bon entrainement au quotidien! :) Je suis en train de monter mon nouveau vélo, après 2 ans que ma conversion roulait, j'ai voulu changé.. Du coup montage piste à base de campa/nervar/mks..
Je mettrais des photos si quelqu'un est intéresse!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Barett (11 nov 2010) disait:

Je suis passionné de pignon fixe et je peu vous dire que c'est un très bon entrainement au quotidien! :) Je suis en train de monter mon nouveau vélo, après 2 ans que ma conversion roulait, j'ai voulu changé.. Du coup montage piste à base de campa/nervar/mks..
Je mettrais des photos si quelqu'un est intéresse!


C'est cool de partager ce genre d'info !! N'hesite pas a mettre des photos et tes impressions sur l'entrainement que tu fais et ce que tu recherches
Barett
Barett

inscrit le 04/11/09
8 messages
Les photos arrivent! (: En ce qui concerne l'entrainement, j'utilise tous les jours mon vélos.. Mon ratio est puissant mais me permet de faire quand même un peu de dénivelé.. 48x18 Et je fais tous les week end une centaine de km pour m'entretenir.. Voila en tout cas on voit très vite une réelle augmentation musculaire des mollets et des cuisses.. :P
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Barett (13 nov 2010) disait:

Les photos arrivent! (: En ce qui concerne l'entrainement, j'utilise tous les jours mon vélos.. Mon ratio est puissant mais me permet de faire quand même un peu de dénivelé.. 48x18 Et je fais tous les week end une centaine de km pour m'entretenir.. Voila en tout cas on voit très vite une réelle augmentation musculaire des mollets et des cuisses.. :P


Barett--> MP !

Oui 48x18 c'est a peine + souple que mon 42x15 (2.66 VS 2.8).
Ce matin je ne voyais pas les coteaux du Gers sous le meme angle qu'avec mon derailleur en 42x18/42x21 en tout cas .. :) Et j'appréhendais plus les cotes que d'habitude. J'en ai tenté 2 de ~500m a 6%. Mais bon une fois en haut et quelques metres pour reprendre mon souffle, j'avais l'impression que le plat "descendait" tellement ca repartait bien !
Faire 90km sans s'arreter de pedaler, ca change aussi pas mal de choses je trouve ! C'est pas que ca fatigue beaucoup + mais j'avais une sensation differente d'avec le derailleur et je me suis arreté 2 fois faire une petite pause gerblé, donc pas bien + qu'avec le derailleur.
Aussi sur les routes avec des petits "vallonnements" le fait de devoir pedaler tres vite pour suivre le mouvement sans freiner fait qu'on perd peu d'energie pour remonter juste ensuite, contrairement a l'utilisation de la roue libre. En tout cas c'etait mon impression egalement ce matin.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Si jamais ça en intéresse certains: Alleycat @ Fribourg by OneGear
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

42/16 pour mon PF. Mais je ne l'utilise pas en mode "entraînement". C'est mon vélo de déplacement urbain et pour ça ce débattement suffit largement.

img814.imageshack.us

Je m'y suis mis récemment et je trouve ça vraiment très sympa. Ca renouvelle un peu le déplacement et les sensations à vélo. Et ça fait un bel objet très épuré.

Et pour le ski, je trouve que l'effort que nécessite le freinage aide à faire bouger les skis en jeu vertical de bas en haut. Par contre, point trop n'en faut car les genoux souffrent rapidement...

Plein d'informations et de passionnés là :
www.pignonfixe.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 18/04/2011 - 16:31
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass