Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
'Ssieurs dames,

je me demandais si certains parmi vous battaient la campagne avec ces pompes :

Mon choix envisageable ?
http://www.cham3s.com/images/produits//trangoextremeevolighth0607.jpg

ou ça
http://www.cham3s.com/images/produits//jorassesgtxete07.jpg

ou ça, tiens, par curiosité
http://www.cham3s.com/images/produits//prod-14301epicplusgtxete08.jpg

...histoire de trouver un modèle un peu plus léger - mais aussi polyvalent ?- que les classiques


Des avis? des tests ? Des expériences ? D'autres choix ?
Merci d'avance !
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Ca fait un an que j'utilise ça :
http://www.cham3s.com/images/produits//prod-14301epicplusgtxete08.jpg
et franchement je n'ai pas vue de défaut qui me ferait regretter mon choix.

Mon utilisation : courses plutôt orienté technique, cascades, mixte, cailloux et aussi rando glaciaire tranquille.

L'avantage de cette pompe, c'est que la coupe est parfaitement adaptée à mon pied (chaussant un peu fin, je dirai) et malgré la légèreté (réel atout de la pompe !!), l'apport thermique reste bon. Même si je mets des petites chaufferettes pour la cascade s'il fait vraiment froid.

En cascade, la souplesse de la cheville est vraiment top pour la gestuelle et sur les cailloux on garde une très bonne précision.

J'avais hésité avec les trango de la sportiva (quasi les mêmes caractéristiques), mais j'avais eu des infos sur une durabilité foireuse au niveau de la semelle et de certains matériaux. C'est peut être arrangé depuis.

Les autres sont aussi de bonnes chaussures, mais libère moins la cheville et sont assez lourdes. Elles seront peut être plus durable, ça je ne sais pas.
Selon moi, les trango / epic pour des courses estivales en dessous de 5 000 m ;) et les cascades l'hiver, je pense que c'est les produits les plus adaptés à ces pratiques. Des vrais grosses légères ;), en somme.


Après, si tu ne fais pas de cascades ou d'alpi un peu engagé (genre au dessus de AD), il serait peut être judicieux de regarder la gamme en dessous. Par exemple : triolet scarpa ou tower garmont => léger, super confort et cramponnable. Elles me semblent très intértessantes pour les hautes routes.


De toute façon, le plus important est le confort du pied, même si dans un magasin il est difficile de vraiment tester... Surtout à Cham où le vendeur à plus envie d'aller voir l'anglais remplit de biftons qui s'équipe avec son guide, que de rester avec le p'tit jeune chiant qui veut être sur de ce qu'il achète...
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
j'suis pas chiant, je me renseigne ;)

Merci en tout cas pour ton post.

Pour l'utilisation que j'en ferais, c'est mixte / courses AD / rando glaciaire.
Pas de cascade. Et pas encore de courses vraiment techniques.

Merci encore.

++
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Le p'tit jeune chiant, c'était moi !! ;)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Pour ton utilisation (AD et pourquoi pas + un jour prochain ?), je pense que prendre des pompes déjà bien techniques serait un très bon choix. Tu ne sera pas limité par ça et tu pourra évoluer dans tes pratiques.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai celles-là :

http://www.cham3s.com/images/produits//jorassesgtxete07.jpg

et j'en suis très content (utilisation estivale exclusive). Je les ai choisies avant tout pour le confort, les autres que j'avais essayées me convenaient moins. Après, ça dépend du type de pied que tu as (j'ai le pied large, je crois !), et seul l'essai te permettra de trancher entre des modèles équivalents.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 06/06/2009 - 22:01
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Salut

Si je comprends bien, tu cherches une chaussure technique + thermique.

J'ai deux paires de La Sportiva:
- des souples pas thermiques: Trango Evo (les rouges), bonne chaussure à tout faire, super souple, je m'en sers pour tout (trek, rando glaciaire ou course d'alpi facile (et pas trop froid) ou il faut beaucoup marcher, grandes voies rocher).
- des rigides thermiques: Trango Extrem (les grises, premières de ta liste): J'en suis très content, meme si c'est un peu moins chaud que des Nepal Evo. Moins résistant aussi, genre dans des pierriers ...

Mais bon, avant de comparer des chaussures, il faut regarder la gueule de ton pied ... par exemple j'ai un talon super fin, le chaussant Trango me va comme un gant, par contre j'ai le talon qui bouge dans la gamme Nepal et des ampoules en 20 minutes...

Bref choisis ce que tu veux, mais l'important c'est d'etre bien dedans, et la thermicité des chaussures.

Essaie les toutes et fais toi choix. Je serais toi je rajouterais aussi les deux modèles suivants dans ma liste: Scarpa Phantom Lite (excellente) et Sportiva Batura.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Les batura et les phantom lite, à mon avis, ça ne sert à rien si on ne fait pas d'alpinisme hivernale. C'est rajouter du poids pour gagner de la technicité qui ne sera pas forcément utile en alpinisme estivale.

Je reste assez persuadé par les Trango extrem ou les Epic, si ton pied rentre bien dedans. Le rapport technicité/légèreté est imbattable !
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Hello again,

Bien alors...à l'essayage...les Trango ont l'air pas mal. Le seul hic, c'est qu'elles étaient en dispo en 40, puis 41...et que j'aurais bien essayé le 40.5.

Pour les Garmont, bien aussi. je me demande même si je ne vais pas partir sur ce modèle en fait.

On m'a aussi proposé les nouvelles Mammut. Pas essayées. Pour info, c'est Mammut qui a repris Raichle.

Pour celles-ci, karnaag,
http://www.cham3s.com/images/produits//phantomliteete07.jpg...j'y avais pensé aussi...mais vu que je ne fais pas d'alpi l'hiver, je me dis que c'est un peu too much.

A suivre donc.

Et merci encore pour votre aide :)
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Quelle coordination, powderman ;) !
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
franchement les Phantom Lite c'est top ... ca a un super déroulé de pied pour marcher, et c'est chaud !

Après ca dépend ce que tu fais c'est clair, mais si tu fais pas mal de 4000 estivaux c'est pas mal je pense. Je me suis déjà caillé les pieds en été dans les Trango Extrem...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
sinon je viens de voir qu'ils avaient un nouveau modele chez La Sportiva, la Trango Prime.



- Chaussant étroit à la "Trango"
- primaloft (donc a priori plus chaude que la Trango Extrem en Duratherm)
- la fameuse semelle IBS (qui équipe maintenant presque toute la gamme montagne, sauf la vieillissante Trango Extrem).
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Je les ai vues aussi...mais bizarrement, elles ne sont plus dispos chez 3S : ils ne s'ont pas tout à fait satisfaits dirait-on...

Je me renseignerai pour plus d'infos.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Pour l'hivernal, rien ne vaut des coques.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je te crois en effet : pour en avoir essayé (les plus grosses de chez Scarpa, je crois, les "Phantom" pas lite), je me suis bien gelé les mains en ajustant des choses parce que j'avais ôté les gants quelques minutes, mais les petons, eux, ne savaient même pas qu'il faisait froid.
En plus, bien que ce ne soient pas les miennes (prêtées par le guide), elles m'allaient parfaitement.

L'an dernier, avec les "Jorasses" du même fabricant (très confortables pour mes pieds à moi, je les use même sur les chemins de rando), j'avais senti quelque chose aux orteils, à 4500m. Je ne recommanderais pas ces dernières pour l'hiver, d'ailleurs, c'est un modèle relativement léger (1800 g la paire, si je me souviens bien).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
JMF (14 jun 2009) disait:

Pour l'hivernal, rien ne vaut des coques.

Oué, c'était sans doute vrai dans les années 80...

Da : un peu comme les autres : j'ai une paire de Nepal extrem que j'avais achetées pour faire à peu près tout. C'est chaud, c'est costaud, elles ont fait quelques 4000 et surtout beaucoup de cascades par des temps (tres) froid, du Weeping Wall jusqu'à Haffner Creek, jusqu'à pas loin de -20°C, et même ma fameuse nuit dehors où ca caillait vraiment :).
Pas de probleme, c'est increvable, par contre c'est un poil lourd c'est clair.

Depuis 2006 ou 2005, j'ai une paire de Trango S (rouges, comme Aymeric), c'est tres bien, mais pas chaud pour 2 sous. Et je me suis mis à les mettre de plus en plus, pour tout plein de trucs, de la rando à l'alpi pas trop méchant. C'est un poil fragile, les miennes ont déjà bien morflé alors que je suis loin d'avoir une pratique aussi intensive que d'autres.

Pour ce que tu comptes faire, une paire de trango "normales", ca peut etre pas mal, ou n'importe quel modele dans le genre. De toutes façons, fo les essayer, ca c'est clair. Et pis bon tu habites à coté de la plus grosse concentration de shops de ce genre de matos en Europ, m'étonnerait que tu puisses pas trouver ton bonheur :) !
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
J'ai des Garmont Tower, aussi.
Super pompes, qui me vont parfaitement, et qui ont fait à peu près de tout (et avec succès!) depuis la balade, jusqu'à la course technique en passant par des treks de plusieurs jours en Patagonie (et c'est dur, de passer par la Patagonie).

En fait, il faut viser le plus light possible pour ce genre de pompes. Avant j'avais des super mountain 9 Salomon, c'était des vraies merdes super lourdes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par axar, 16/06/2009 - 22:59
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages

je relance le sujet car je me pose aussi des questions sur ces chaussures :

Sachant que j'ai déja :
LA sportvia trango S evo GTX : lasportiva.com … anguage=FR
Que j'utilise pour le rocher et les courses neige et rocher facil

Voila mon programme :
Débutant en cascade de glace, goulotte. J'aimerais pouvoir en faire une 10aine de fois cet hiver autour de grenoble.
Courses technique en été en neige et glace, goulotte..

J'hésite entre :
NEpal extreme
Nepal evo GTX
Trango prime
Trango extreme
Asolo cholatse avec ou sans insert thinsulate

La batura a l'air de ressembler à une trango prime plus sur-chaussures
J'enlève de mon choix la cholate sans ajout de thinsulate.

Je n'ai pas mis les millet car je me sens pas top dedans et la finition laisse à désirer.
Crispi, je ne connais pas et c'est quasi introuvable.
Kayland et scarpa chaussent trop large pour mon pied.

Sachant que je suis pas spécialement frileux des pieds je pense(mais pas sur) et j'aurais froid ailleurs bien avant..

A vous...

Flexxs
Flexxs

inscrit le 26/11/07
22 messages
Matos : 2 avis
mister-matos.blogspot.com
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Sérieux, tu commence à sérieusement nous agacer avec ton blog à la con!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Flexxs (11 fév 2011) disait:
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Salut,

Je sais pas si t'as déjà choisi:
J'ai les Nepal Trango extreme evo que j'utilise en paire unique à tt faire (alpi été, goulotte, cascade de temps en temps)
Les +:
- vraiment légerères
- chaud jusqu'à -8/-10°C mais au delà froid au pied rapidement au delà (j'ai du mettre des chaufferettes au Mt blanc en Septembre, bien eu froid au pied)
- bonne liberté de mouvement, bien technique pour glacer rocher, etc
-cheville bien souple, c'est bien technique mais ça fatigue plus les mollets
-Bien pour l'alpi l'été (pas trop chaud, technique et polyvalent, rocher, mixte approche)
-Confortables

Les -
- construction légère donc pas super robuste pour les longues moraines & pierriers (usure surement + rapide que d'autres modèle).
- Pas un modèle pour les hivernales engagées genre -15°c en face N des Jorasses ou cascade en dessous de -10/15
- ne tient pas super bien les chevilles.

Pour ta pratique à mon avis elles iraient bien, mais elles sont quand même pas données (240 €?) et il faut faire attention à pas les flinguer trop vite dans les pierriers.
Laurent
zapbastard
zapbastard

inscrit le 07/01/11
267 messages
perso, j'ai des garmont tower gtx, je bosse avec dans les vignes toute l'année, été comme hiver, je les ai entre 8 et 10 heures au pieds tous les jours, et franchement une fois faites c'est aussi confortable que mes DC. pourtant je suis toute l'année dans la terre, la boue, les fangasses (flaques d'eau boueuse, en provençal), le gel... enfin dans des mauvaises conditions et C'EST LE TOP DE LA SHOES !!! seul bemol, les lacets sont fragiles mais je les ai remplacés par de la corde de lanceur de tronçonneuse et c'est tout bon !
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Petite question pour completer le sujet.

Est ce que les célebres chaussures type "Galibier" ou de marque "meindl" sont toujours d'actualité et appropriées pour la pratique de la randonnée sur plusieurs jours ?

Pouvez vous me dire les avantages et les inconvénients de ce type de chaussure si vous avez eu l'occasion d'en posseder ?

Merci d'avance
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass