LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
Ouverture de Courchevel 1850 demain, deuxième domaine des 3 Vallées à ouvrir après Val Thorens la semaine dernière. Même si la jonction entre les deux n'est pas assurée car S3V Mottaret (même société que Courchevel) n'ouvrira que le 10, on peut dire que c'est le début de la saison 3V !
Sur Courchevel, la Vizelle sera ouverte au lieu de la Saulire les autres années. Je me demande si le TPh Saulire a été réparé suite à l'accident de l'automne 2021 ?
J'ai finalement renoncé au saison 3V que je prenais depuis 20 ans pour passer au saison 2/7 jours/semaine + carte skiatoutprix.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
LeKeke ( 2 déc.) disait:

Je me demande si le TPh Saulire a été réparé suite à l'accident de l'automne 2021 ?

Passé à coté ce matin : Le Tph n'a plus ses cabines et semble voué à la destruction.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
489 messages
Ça fait bizarre !!
Bon côté, ça tracera moins rapidement dans les couloirs...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Le th de la Saulire n’a pas été réparé et ne le sera pas avant au mieux la saison 2023/2024, vu le montant de l’investissement, l’envolez du prix de l’électricité…. D’autres priorités «m’a dit qqun de la S3V
Stabilized Pictures
Stabilized Pictures

inscrit le 27/12/17
27 messages
Bonjour, quelqu'un a testé le côté Menuires ?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Je n’ai pas testé mais vu hier depuis Val Thorens, ça avait l’air… sans neige
Jean-michel Geets
Jean-michel Geets
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/18
46 messages
Hello la team
Des bons plans depuis Les Menuires en HP ? Existe t'il un site genre freeskilly qui reprendrait les HP des 3V ? Merci a tous
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Stabilized Pictures ( 8 janv.) disait:

Bonjour, quelqu'un a testé le côté Menuires ?
Oui, samedi, et c'était excellent sur la crête frontalière avec les Allues: pas encore de glace!
La Masse aussi était bonne jusqu'en bas grâce au froid plutôt persistant hormis les quelques jours de léger dégel, qui sont à présent terminés.
Pour le reste, à savoir les pistes chemin traversant la station, c'est comme d'habitude c'est à dire assez blindé et verglacé...

Val Thorens/Orelle est par comparaison moins bon car ça a plus soufflé, Mont-Vallon + Tougnète excellents, mais plein de pistes fermées/déviées vers le Roc de Fer "grâce" à la coupe du monde FIS...

Saint-Martin souffre sur le haut (Jérusalem, Verdets et même Pramint) car il n'y a quasi pas de canons à neige, pour le coup c'est presque meilleur sur le bas.

Pour le hors piste, on sera au paradis si on est amateur de neige soufflée/croûtée voire damée naturellement, tous les requins sont à présent levés après ces semaines de soleil ininterrompu ☺
HammerHead
HammerHead

inscrit le 06/02/23
1 message
Bonjour,
Skieur novice, j'envisage un séjour dans les 3 Vallées du 18 au 25 mars et je cherche à me rassurer sur l'enneigement à cette période de l'année.
Pour les habitués, seriez-vous me dire ce qu'il en est généralement ? Nous logerons sur Méribel centre.
Merci à tous !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HammerHead, 06/02/2023 - 23:12
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est en théorie la période la plus enneigée !
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
HammerHead ( 6 févr.) disait:

Bonjour,
Skieur novice, j'envisage un séjour dans les 3 Vallées du 18 au 25 mars et je cherche à me rassurer sur l'enneigement à cette période de l'année.
Pour les habitués, seriez-vous me dire ce qu'il en est généralement ? Nous logerons sur Méribel centre.
Merci à tous !


L’an dernier à cette même date, sur les pistes, c’était (très) limite, selon les expositions au soleil, en dessous de 2000 et bon voire très bon au-dessus.
C’était quand même assez exceptionnel de douceur, tu n’as donc, d’une manière générale, aucun souci à te faire, si tu es skieur novice, tu seras cuit avant la neige ?

Si tu es en forme et que tu penses bien progresser, je te recommande vivement le forfait 3 vallées à cette période pour pouvoir mieux varier les plaisirs.
En plus des secteurs Tougnete et Plan des Mains a Meribel, vise les excellents secteurs bien exposés à Courchevel, aux Menuires (Pointe de la Masse), facilement accessibles depuis Meribel Centre, où tu trouveras de belles et longues pistes bleues.

Enjoy !
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Jean-michel Geets ( 5 févr.) disait:

Hello la team
Des bons plans depuis Les Menuires en HP ? Existe t'il un site genre freeskilly qui reprendrait les HP des 3V ? Merci a tous

Jette un oeil sur le lac du lou depuis la masse et les yvoses!
Je ne connais pas de site...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
HammerHead ( 6 févr.) disait:

Bonjour,
Skieur novice, j'envisage un séjour dans les 3 Vallées du 18 au 25 mars et je cherche à me rassurer sur l'enneigement à cette période de l'année.
Pour les habitués, seriez-vous me dire ce qu'il en est généralement ? Nous logerons sur Méribel centre.
Merci à tous !

En général, pas de souci à cette époque de l'année.
Si tu es vraiment novice, le forfait 3 vallées ne te sera pas utile...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
alexdeladombes ( 6 févr.) disait:

C'est en théorie la période la plus enneigée !


Alors oui mais là c’est quand même très spécial cette année. @hammerhead : guette quand même les chutes de neige d’ici à mi-mars parce qu’à 1600, à ce rythme, ça va pas être joli joli… et sauf grosses chutes, novice ou pas, je ne saurais que trop te recommander le forfait 3V…. Parce que là y’a quand même de la caillasse sur les pistes au mont vallon…
legend8000
legend8000

inscrit le 09/03/07
54 messages
Salut à tous , petit séjour prévus cette semaine à Courchevel, station que je ne connais pas.
Quelles sont les bon spots pour skier en poudreuse, hors piste facile d’accès et pas exposés ou les meilleurs pistes secteurs pas, ou peu damés?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Saulire, Chamrossa.. mais je ne connais pas les conditions, les rochers qui affleuraient avant la couche de neige qui est en train de tomber, etc :)
legend8000
legend8000

inscrit le 09/03/07
54 messages
ça tombe en effet malgré le adoucissement, je croise les doigts Pour qu'il ait un peu d'épaisseur, il vas falloir monter sur les hauteurs , coté Meribel, à étudier les plans de piste le mont Vallon avec la combe à l'air sympathique
skieur_du_69
skieur_du_69

inscrit le 25/01/19
21 messages
bonjour à vous, connaissez vous un resto de spécialité pas cher/bon plan aux Ménuires ?
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Jean-michel Geets ( 5 févr.) disait:

Hello la team
Des bons plans depuis Les Menuires en HP ? Existe t'il un site genre freeskilly qui reprendrait les HP des 3V ? Merci a tous


L’app Fatmap (qui est top en général) a pas mal de choses. Sinon le livre « les clés des 3 Vallées » est super. Suis tombé dessus par hasard en me baladant à Meribel, dans une librairie. Pas regretté l’achat!
Jean-michel Geets
Jean-michel Geets
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/18
46 messages
HammerHead ( 6 févr.) disait:

Bonjour,
Skieur novice, j'envisage un séjour dans les 3 Vallées du 18 au 25 mars et je cherche à me rassurer sur l'enneigement à cette période de l'année.


alors quel est ton retour ? tu as eu la neige voulue ?
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Question forfait, avec la carte skiogrande on peut monter à Val Tho par Orelle.

Vous savez si ça marche sans soucis en montant par Val tho direct?
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
489 messages
skiogrande.com c'est bien marqué "Au départ du village montagnard d’Orelle (880 m)". La société étant différente de celle de Val-Tho, la question serait plutôt "est-ce que la carte fonctionnerait malgré tout à Val-Tho" ?
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
C’est peut être un peu hors sujet mais tant pis.

J’allais skier dans les 3 Vallees quand j’étais gamin (Les Menuires). Et puis j’ai quitté la France et je n’y suis pas retourné pendant 25 ans.

De retour en France, j’ai skié à divers endroits, en France et en Suisse. Mais jamais dans les 3 Vallées. J’avais en tête des idées reçues : “usine à ski”, population errrrrr “particulière” à Courchevel, Val Tho moche etc. Des trucs qu’on lit à droite ou à gauche.

J’ai eu l’occasion d’y retourner cette année (invité par un ami)… et depuis je n’arrête pas. Cet endroit est tout simplement magique. Où peut on skier durant la même journée dans des alpages, de la forêt, des glaciers? En haute altitude et en moyenne montagne? En face nord, sud, et à peu près toutes les orientations entre les deux?

“Usine à ski” : je ne comprends pas. Je loge dans un village de la vallée de Meribel (le Raffort). J’ai visité St Martin de Belleville, St Marcel, Les Allues etc. C’est tout sauf des usines à ski! A vrai dire c’est même l’inverse : chaque fois que je quitte le Raffort et ses vieilles granges, et que je me retrouve au pied de ce domaine de folie, je n’en reviens pas. Et puis que certaines stations comme les Menuires proposent des logements à prix plus modérés - est-ce que c’est vraiment “mal”?
J’y étais entre Noel et le jour de l’an. Je pensais que ça allait être l’horreur. Franchement? J’ai du faire 2 fois la queue 10 minutes. Et oui, certains retours station le soir peuvent être chargés. Mais dans mon expérience c’est le cas partout… et il y a tellement d’options dans les 3 Vallées qu’on arrive vite à les éviter.



Du coup je me dis que je suis bien bête d’avoir manqué ça pendant si longtemps. Et j’en suis arrivé à me demander pourquoi certains critiquent cet endroit. Mauvaise connaissance? J’imagine que bien connaître cet endroit pour savoir l’exploiter prend beaucoup de temps - à moins d’être avec un local ;). Ou alors dans les années 2000/2010 il y a eu des problèmes? Ou tout simplement… un peu de snobisme?

Quoi qu’il en soit : trop content d’avoir redécouvert cet endroit incroyable!
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Je t'ai mis le plan de 2 stations différentes, je te laisse deviner pourquoi l'une est qualifié "d'usine à ski"



PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Je connais très bien Villard (j’ai grandi dans le Vercors), et je ne comprends pas ton point.

Villard / Correncon c’est moins de 2000 hectares je pense. Les 3 V c’est 35000. Donc c’est sûr que quand tu mets les deux sur un plan, t’en as un qui a l’air dense. Mais du coup, parce que les domaines sont reliés, c’est une usine à ski?

Et t’as de gros immeubles à Villard ;).
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Donc si on met sur le même plan on a une station et une usine... Mais c'est aussi valable pour l'Alpe d'Huez, Paradiski, espace Killy...
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Mmmm je ne sais pas? Ce que je voulais dire c’est qu’il faudrait faire le plan des 3 Vallées en A0 et celui de Villard en A5, un truc comme ça. Et on se rendrait compte que la densité des domaines est probablement semblable.

Par exemple : j’ai découvert Moriond récemment. Si tu te poses la bas et que tu restes dans cette partie du domaine, je te garantie que ton expérience ne sera pas si différente de celle que tu peux avoir à Villard (Ok le forfait est sans doute plus cher). Et c’est un peu mon point : les 3 Vallées n’est pas plus une usine à ski qu’ailleurs (d’autant que le domaine compte de vrais villages authentiques - ce qui est peu connu). C’est juste immense… mais ça libre à toi d’en faire quelque chose ou pas. Perso je le vois comme une opportunité.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
489 messages


Les Menuires le 18 février, c'est bôôôô... + les pistes passées au bulldozer, les TSD6 partout, la gare de la Masse comme Chatelet-Les-Halles, les HLM parisiens, ça débite c'est sûr, comme à l'usine en 3-8 :)
Oui oui j'y étais avec mon filleul (débutant) et mes potes m'ont bien chambré avec cette journée, j'aurais pas dû le dire :D Ça faisait 7 ans que je n'y étais pas allé, la prochaine dans 10, ça ira bien.
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Si tu n’aimes pas les barres d’immeubles (qui permettent d’avoir des tarifs de loc corrects, malgré tout), pourquoi ne pas partir de St Martin? T’as pas une barre la bas. Tu montes par le St Martin Express et tu te fais les crêtes. Voire tu descends au Raffort (tu changes d’exposition). Tu ne croiseras pas grand monde, tu skieras dans les arbres (pas de bulldozers). Et t’arrives dans un village ;).

Je l’ai justement fait cette semaine la avec mes enfants.

Une petite photo du Raffort prise en Avril - pas une barre, promis! ;) Et il y a un parking, d’ailleurs.
pikatch_73
pikatch_73
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
181 messages
Calixte le jour où tu auras ta photo devant LA yourte tu comprendras le concept des idées préconçues, demande à ceux qui l’ont ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pikatch_73, 23/04/2023 - 20:42
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
489 messages
PJC (23 avril) disait:
pourquoi ne pas partir de St Martin? T’as pas une barre la bas.
Je suis parti de St-Martin ! :)
Mais ça ne change pas grand chose, la station est au centre du domaine, et je ne vais pas prendre un forfait 3V à la journée, d'autant plus avec un débutant, vraiment inutile. Mais tu insistes avec Le Raffort, que personne n'a traité d'usine... Tu as donc ta réponse, si tu veux profiter des pistes des 3V, il y a quelques coins meilleurs que d'autres pour séjourner ;)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
pikatch_73 (23 avril) disait:

Calixte le jour où tu auras ta photo devant LA yourte tu comprendras le concept des idées préconçues, demande à ceux qui l’ont ;)


Je maitrise suffisamment photoshop pour avoir MA photo :)
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1690 messages
Matos : 4 avis
Y'a vraiment un débat ici sur est-ce que les 3V c'est une usine à ski et si les Ménuires c'est moche ?

L O L !
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
aegir_98 ( 4 mai) disait:

Y'a vraiment un débat ici sur est-ce que les 3V c'est une usine à ski et si les Ménuires c'est moche ?

L O L !


Toi tu es en train de faire une batavophobie !
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
aegir_98 ( 4 mai) disait:

Y'a vraiment un débat ici sur est-ce que les 3V c'est une usine à ski et si les Ménuires c'est moche ?

L O L !


C'est moi qui ai commencé et je crois que ce n'était pas une bonne idée, en effet :).

Mon point c'était de dire qu'il y a plus que juste une "usine à ski" dans les 3V (il a fallu qu'un local me le fasse découvrir) et que je m'en voulais de ne pas y être retourné pendant 20 ans à cause de cette image (entre autre). Je voulais le partager en me disant que peut être d'autres personnes pourraient profiter de cette experience. Mais... je crois que ça n'a pas trop marché :))). Dont acte!
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1690 messages
Matos : 4 avis
Raimundo ( 4 mai) disait:

aegir_98 ( 4 mai) disait:

Y'a vraiment un débat ici sur est-ce que les 3V c'est une usine à ski et si les Ménuires c'est moche ?

L O L !


Toi tu es en train de faire une batavophobie !


Franchement je les trouve cool les bataves de fin de saison.
Hier la famille qui était à côté de nous, la mère le père la fille et le fils, les mecs torse poils et les 4 en slobs sur le parking avec une binouse à la main : j'adore !

En revanche si j'avais le choix de faire cette fin de saison ailleurs genre dans le Mordor ou même dans le 05, je les laisserai gentillement entre eux !

Après si c'est pour boire des coups avec toi et les autres connards c'est différent #petikeuravèklédoa
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1690 messages
Matos : 4 avis
aegir_98 ( 4 mai) disait:

Raimundo ( 4 mai) disait:

aegir_98 ( 4 mai) disait:

Y'a vraiment un débat ici sur est-ce que les 3V c'est une usine à ski et si les Ménuires c'est moche ?

L O L !


Toi tu es en train de faire une batavophobie !


Franchement je les trouve cool les bataves de fin de saison.
Hier la famille qui était à côté de nous, la mère le père la fille et le fils, les mecs torse poils et les 4 en slobs sur le parking avec une binouse à la main : j'adore !

En revanche si j'avais le choix de faire cette fin de saison ailleurs genre dans le Mordor ou même dans le 05, je les laisserai gentillement entre eux !

Après si c'est pour boire des coups avec toi et les autres connards c'est différent #petikeuravèklédoa


D'ailleurs je les deteste tellement que j'y retourne demain ! :D
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
aegir_98 ( 4 mai) disait:

Raimundo ( 4 mai) disait:

aegir_98 ( 4 mai) disait:

Y'a vraiment un débat ici sur est-ce que les 3V c'est une usine à ski et si les Ménuires c'est moche ?

L O L !


Toi tu es en train de faire une batavophobie !


Franchement je les trouve cool les bataves de fin de saison.
Hier la famille qui était à côté de nous, la mère le père la fille et le fils, les mecs torse poils et les 4 en slobs sur le parking avec une binouse à la main : j'adore !

En revanche si j'avais le choix de faire cette fin de saison ailleurs genre dans le Mordor ou même dans le 05, je les laisserai gentillement entre eux !

Après si c'est pour boire des coups avec toi et les autres connards c'est différent #petikeuravèklédoa


Du coup, t’as pu trinquer avec eux en leur faisant réviser le plan des pistes ? ?
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1690 messages
Matos : 4 avis
Raimundo ( 4 mai) disait:

aegir_98 ( 4 mai) disait:

Raimundo ( 4 mai) disait:

aegir_98 ( 4 mai) disait:

Y'a vraiment un débat ici sur est-ce que les 3V c'est une usine à ski et si les Ménuires c'est moche ?

L O L !


Toi tu es en train de faire une batavophobie !


Franchement je les trouve cool les bataves de fin de saison.
Hier la famille qui était à côté de nous, la mère le père la fille et le fils, les mecs torse poils et les 4 en slobs sur le parking avec une binouse à la main : j'adore !

En revanche si j'avais le choix de faire cette fin de saison ailleurs genre dans le Mordor ou même dans le 05, je les laisserai gentillement entre eux !

Après si c'est pour boire des coups avec toi et les autres connards c'est différent #petikeuravèklédoa


Du coup, t’as pu trinquer avec eux en leur faisant réviser le plan des pistes ? ?


Bah du coup évidemment je me suis mis en zlob aussi !

au fait tes tibias vont mieux ?
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Oui merci, visuellement c’est Brain Dead mais ce n’est que de la peau et c’est superficiel (comme une fin de gros coup de soleil).
J’ai mis des pansements + patchs samedi et dimanche et je n’ai pas du tout été gêné…
Va falloir que je règle cette histoire. J’ai loupé les conseils du boss samedi. On verra s’il y a une alternative plus durable que les patchs…
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Raimundo ( 4 mai) disait:

Oui merci, visuellement c’est Brain Dead mais ce n’est que de la peau et c’est superficiel (comme une fin de gros coup de soleil).
J’ai mis des pansements + patchs samedi et dimanche et je n’ai pas du tout été gêné…
Va falloir que je règle cette histoire. J’ai loupé les conseils du boss samedi. On verra s’il y a une alternative plus durable que les patchs…


T’as un truc dans ce goût la?



Si c’est le cas malheureusement j’ai une grosse expérience sur le sujet ?, je peux partager ce qui a marché pour moi.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis

A j+5, ça ressemble à ça :



Résultat d’une seule journée de ski « à nu » (cad avec juste la chaussette).
Puis pansements et patchs sur les deux jours suivants où je ne crois pas que ça ait empiré…

Preneur de ton retour d’expérience, merci. On peut passer sur whatsapp via ce lien :

chat.whatsapp.com

PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Oh punaise. Désolé de voir ca. Ca a du être violent de skier avec ca.
Je mets la réponse ici, si jamais ca peut aider d'autres personnes...

Pas certain que ce soit le meme problème. Dans mon cas c'était vraiment une histoire de frottements localisés. Dans le tiens c'est répandu sur tout le tibia... mais au cas où.

J'ai galéré pendant un moment. Essayé tout un tas de trucs suite à des recommendations, mais qui n'ont pas marché pour moi (clairement ca fonctionne pour certains, par contre):
- chaussettes de compression
- protection silicone (ca aide, mais je n'arrivais pas à les garder en place... et ca finissait toujours par attaquer la peau)
- chaussettes avec protection silicone intégrée (pas marché du tout ca - peut être pas de super qualité;).

J'ai finalement trouvé un boot fitter qui connaissait bien le problème. Il m'a dit de :
- mettre de la creme anti frottements avant la saison
- changer mon chausson, remplacé par un chausson tres épais au niveau de la languette.

Pas donné... mais plus du tout de problèmes depuis.

Bon courage en tout cas!
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Merci pour ton retour. Je vais étudier ça.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
PJC (20 avril) disait:

C’est peut être un peu hors sujet mais tant pis.

J’allais skier dans les 3 Vallees quand j’étais gamin (Les Menuires). Et puis j’ai quitté la France et je n’y suis pas retourné pendant 25 ans.

De retour en France, j’ai skié à divers endroits, en France et en Suisse. Mais jamais dans les 3 Vallées. J’avais en tête des idées reçues : “usine à ski”, population errrrrr “particulière” à Courchevel, Val Tho moche etc. Des trucs qu’on lit à droite ou à gauche.

J’ai eu l’occasion d’y retourner cette année (invité par un ami)… et depuis je n’arrête pas. Cet endroit est tout simplement magique. Où peut on skier durant la même journée dans des alpages, de la forêt, des glaciers? En haute altitude et en moyenne montagne? En face nord, sud, et à peu près toutes les orientations entre les deux?

“Usine à ski” : je ne comprends pas. Je loge dans un village de la vallée de Meribel (le Raffort). J’ai visité St Martin de Belleville, St Marcel, Les Allues etc. C’est tout sauf des usines à ski! A vrai dire c’est même l’inverse : chaque fois que je quitte le Raffort et ses vieilles granges, et que je me retrouve au pied de ce domaine de folie, je n’en reviens pas. Et puis que certaines stations comme les Menuires proposent des logements à prix plus modérés - est-ce que c’est vraiment “mal”?
J’y étais entre Noel et le jour de l’an. Je pensais que ça allait être l’horreur. Franchement? J’ai du faire 2 fois la queue 10 minutes. Et oui, certains retours station le soir peuvent être chargés. Mais dans mon expérience c’est le cas partout… et il y a tellement d’options dans les 3 Vallées qu’on arrive vite à les éviter.



Du coup je me dis que je suis bien bête d’avoir manqué ça pendant si longtemps. Et j’en suis arrivé à me demander pourquoi certains critiquent cet endroit. Mauvaise connaissance? J’imagine que bien connaître cet endroit pour savoir l’exploiter prend beaucoup de temps - à moins d’être avec un local ;). Ou alors dans les années 2000/2010 il y a eu des problèmes? Ou tout simplement… un peu de snobisme?

Quoi qu’il en soit : trop content d’avoir redécouvert cet endroit incroyable!


Vu mon pseudo (issu d'un slogan publicitaire des années 80 que tu as peut-être connu, avant ou après "les mémés, les mémés, les Ménuires";), je ne peux qu'abonder dans ton sens. Un domaine dont on ne se lasse pas, pour toutes les raisons que tu as évoquées !
Après je peux comprendre le choc visuel de ceux qui arrivent aux Menuires, mais il n'y a plus guère que la Croisette qui date des années 70, et sa galerie marchande pieds au sec est vraiment pratique.
Bref, il en faut pour tous les goûts, mais concernant une pratique du ski intensive et variée, il n'y a pas grand chose à redire.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
PJC (20 avril) disait:

C’est peut être un peu hors sujet mais tant pis.

J’allais skier dans les 3 Vallees quand j’étais gamin (Les Menuires). Et puis j’ai quitté la France et je n’y suis pas retourné pendant 25 ans.

De retour en France, j’ai skié à divers endroits, en France et en Suisse. Mais jamais dans les 3 Vallées. J’avais en tête des idées reçues : “usine à ski”, population errrrrr “particulière” à Courchevel, Val Tho moche etc. Des trucs qu’on lit à droite ou à gauche.

J’ai eu l’occasion d’y retourner cette année (invité par un ami)… et depuis je n’arrête pas. Cet endroit est tout simplement magique. Où peut on skier durant la même journée dans des alpages, de la forêt, des glaciers? En haute altitude et en moyenne montagne? En face nord, sud, et à peu près toutes les orientations entre les deux?

“Usine à ski” : je ne comprends pas. Je loge dans un village de la vallée de Meribel (le Raffort). J’ai visité St Martin de Belleville, St Marcel, Les Allues etc. C’est tout sauf des usines à ski! A vrai dire c’est même l’inverse : chaque fois que je quitte le Raffort et ses vieilles granges, et que je me retrouve au pied de ce domaine de folie, je n’en reviens pas. Et puis que certaines stations comme les Menuires proposent des logements à prix plus modérés - est-ce que c’est vraiment “mal”?
J’y étais entre Noel et le jour de l’an. Je pensais que ça allait être l’horreur. Franchement? J’ai du faire 2 fois la queue 10 minutes. Et oui, certains retours station le soir peuvent être chargés. Mais dans mon expérience c’est le cas partout… et il y a tellement d’options dans les 3 Vallées qu’on arrive vite à les éviter.



Du coup je me dis que je suis bien bête d’avoir manqué ça pendant si longtemps. Et j’en suis arrivé à me demander pourquoi certains critiquent cet endroit. Mauvaise connaissance? J’imagine que bien connaître cet endroit pour savoir l’exploiter prend beaucoup de temps - à moins d’être avec un local ;). Ou alors dans les années 2000/2010 il y a eu des problèmes? Ou tout simplement… un peu de snobisme?

Quoi qu’il en soit : trop content d’avoir redécouvert cet endroit incroyable!


Vu mon pseudo (issu d'un slogan publicitaire des années 80 que tu as peut-être connu, avant ou après "les mémés, les mémés, les Ménuires";), je ne peux qu'abonder dans ton sens. Un domaine dont on ne se lasse pas, pour toutes les raisons que tu as évoquées !
Après je peux comprendre le choc visuel de ceux qui arrivent aux Menuires, mais il n'y a plus guère que la Croisette qui date des années 70, et sa galerie marchande pieds au sec est vraiment pratique.
Bref, il en faut pour tous les goûts, mais concernant une pratique du ski intensive et variée, il n'y a pas grand chose à redire.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Raimundo ( 4 mai) disait:

A j+5, ça ressemble à ça :



Résultat d’une seule journée de ski « à nu » (cad avec juste la chaussette).
Puis pansements et patchs sur les deux jours suivants où je ne crois pas que ça ait empiré…


De mon côté, en raison d'appui tibial très douloureux, j'ai investi dans des chaussettes avec protection tibiale intégrée:Sidas chaussettes avec protection tibiale et
Monnet GelProtech
La Sidas est bien fine comme protection (et non amovible) , la Monnet plus épaisse , mais attention à bien positionner la protection à l'intérieur de la chaussette, sinon, c'est pire!

Une remarque peut-être bête: si la chaussure n'est pas assez serrée, le tibia a trop de jeu dans la chaussure, ce qui provoque des frottements...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Et je l'ai déjà dit souvent, mais si le pied n'est pas posé correctement, le tibia ne sera pas dans l'axe de la languette.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass