chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
il ya 2 saisons, MMP reprenait la station de laMauselaine...24 mois plus tard, après 1 saison catastrophique et une 2° difficile sans pour autant être impossible, le groupe Maulin se désengage de Gérardmer.

Malgré un plan au départ ambitieux, on regrettera la gestion malhabile de cette saison : des travaux réalisés trop tard en novembre, une gestion calamiteuse de l'enneigement artificiel, des investissements mal ciblés et une communication mal gérée.

Espérons que la ville de Gérardmer saura gérer la situation.

Avis à tous ceux qui auraient 10 millions d'euros en poche, une jolie station est à vendre.

Et pour conclure aucune inquiètude, la station ouvrira quoiqu'il arrive ses portes cet hiver.
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Effectivement, tout est dit. (et bien dit)
Un peu surpris que personne ici n'ai fait de remarque avant ou que ca ne provoque pas plus de réaction
Bref, Gerardmer sera geré l'an prochain par un syndicat communal. Esperons que ca fasse mentir la réputation de manque de dynamisme de ce genre d'association dans le milieu du tourisme hvernal...



Une communication mal ciblée... Une histoire de neige verte, quoi !
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
J'en oublie la 2eme partie de ma réaction...

Quelqu'un a t'il des chiffres de CA des autres stations du massif, en particulier Ventron et le Lac Blanc ?
Histoire de verifier si, comme La Bresse, ceux ci ont fait une saison sans brio mais sans pertes. (CA de grosso modo un peu moins de 5M à LB, mais j'ai plus le chiffre exact en tête).
ben88
ben88

inscrit le 12/04/06
128 messages
Une communication mal ciblée... Une histoire de neige verte, quoi !
c'est clair que sur ce coup, on a bien rigolé...
pour les stations style ventron, le CA n'est pas si mauvais que ça, car avec le slalom et lispach, ce sont les seules stations à n'avoir pas fermé en milieu de saison, donc la clientèle s'est tournée vers eux. D'ailleurs, c'est un peu pour ça que lispach n'a pas réouvert fin mars; la saison était faite (en plus, le repas de fin de saison aussi et toutes les perches étaient déja démontées...).
pour le markstein et lac blanc, moins sûr pour la saison moyenne, car pas mal de jours de fermeture, faudrait voir les chiffres comme disait fdsb
Sinon, pour LB, je confirme le chiffre de fdsb, les 5millions ont été atteints avec les derniers we (records de passages skieurs aux tk goulets et ts chitelet l'antépénultième we d'ouverture) et je crois même un peu plus..
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
le lac blanc est quand meme en train de péréniser son activité par une diversification faut dire ce qui est ils ont été les premiers a osé un bike park dans le vosges pourtant un terrain adapté à cette pratique les autres stations équipées de TSD vont en faire de meme je pene meme si le LB a pris l'ascendant et commence à se faire une réputation dans la région (vttiste belges et allemands en plus des locaux) donc si il est évident que l'activité hiver ne suffira plus à faire vivre les stations vosgiennes la question est comment diversifier au mieux les services avec l'aide des investissemnts de la région qui seront nécessaire pour investir sur le long terme.
Quelqu'n a des chiffres sur l'activité été du lac blanc je suis curieux ça doit etre autrement qu'en hiver : selement trois jours d'ouverture avec une affluence honorable et des couts de fonctionnement moindre pas de damage ni de canons à faire tourner
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Bon ben ils ne seront pas resté longtemps.
C'est même étonnant qu'une societé puisse se désengager aussi rapidement que ca. Je ne connais pas les tenants et aboutissants du contrat qui liait Maulin et la ville, mais ils devaient bien etre au courant des risques liés a la météo dans notre région, non ?

Qu'en est t'il du programme d'investissement prévu ? je suppose que tout tombe a l'eau, ce qui n'est pas super bon signe pour la station, surtout au vu des investissements prévus et en cours sur La Bresse et Ventron.

Ah, et dernière question : y'a t'il eu une réaction de la part de Yung (ancien exploitant) a cet annonce ?
guild
guild

inscrit le 09/06/05
263 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
de source assez sure, le remplacement du tsf 3 places a Ventron pour bientot mais pas cette année en tt cas...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
J'ai l'impression que Ventron est plus dynamique que Gérardmer... ? (avec une gestion privée !)

A tout hasard, quelqu'un connaît le constructeur du télésiège au Markstein ?

Fin du HS ;)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
en tout cas ils ont emmené avec eux le site internet, ainsi que la cam...
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Incroyable, il n'y a plus de site internet. C'est sauve qui peut, les femmes et les enfants d'abord.
serialmother
serialmother

inscrit le 30/06/08
6 messages
Bonjour,
Ca fait plaisir de voir que vous n'avalez pas tout ce qui est dit sur le domaine skiable de Gérardmer.
Il est vrai que les autres stations des vosges s'en sont bien sortis cet hiver. Le responsable de la mauvaise saison à Gérardmer est uniquement une erreur de gestion : installation de canons à neige de la marque snowstar alors que l'installation existante est de la marque york... le résultat... au mois de janvier, les travaux n'étaient pas terminés : diamètre de tuyauterie non compatible, système de gestion informatique non compatible...

bref, la majorité du conseil a voté le 7 juin pour la résiliation unilatérale du contrat au motif que le concessionnaire ne veut plus payer... et le 30 juin, le conseil municipal vote pour la mise en régie municipale...

si vous connaissez des régies municipales qui fonctionnent pour le ski alpin, merci de me donner des noms... !
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Le Schumpf je crois :) . Doit y en avoir d'uatres, dans la vallée de Munster la com com joue un bon rôle mais je sais plus le quel.
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
les carroz, saint pierre de chartreuse, chamrousse sont des régies.

Il y en a d'autres c'est sûr mais ce sont les 1° qui me viennent à l'esprit.
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
Salut,
Rien de neuf sur la station gérômoise après le départ de Maury et la reprise par la municipalité? Quelles conséquences pour la saison hivernale à venir?
Olivier68
Olivier68

inscrit le 02/01/07
92 messages

hello tout le monde !!! Bon ça faisait un bout de temps que j'étais pas venu :p

Ben Gerdamer ? Ca bouge ! Nouveau site : http://www.gerardmer-ski.com/

Olivier

serialmother
serialmother

inscrit le 30/06/08
6 messages
Bonsoir à tous,

Le domaine skiable est repris en régie municipale, avec un directeur de station à mi-temps et un responsable exploitation. Il reste à espérer que cette mesure sera transitoire, car il n'est pas réaliste d'espérer que des fonds publics permettront indéfiniment d'investir et de redynamiser la station...
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Si la mairie fait payer 10 millions d'euros pour gérer la station, il y a de fortes chances que la situation dure. J'ai comme l'impression que Gérardmer est en régie pour toujours...
Olivier68
Olivier68

inscrit le 02/01/07
92 messages
Hello,

Il y a des chances, mais ça à peut être du bon ! Si ils savent gérer, tout ira pour le mieux.

Qu'en pensez vous ?

Olivier
serialmother
serialmother

inscrit le 30/06/08
6 messages
Tout d'abord, la municipalité ne se contente pas de faire payer 10 millions de droit d'entrée, enfin en théorie, puisque maulin n'a rien payé... elle exige également 10 millions d'euros d'investissement sur la période d'exploitation.

C'est bien pour cette raison que maurice yung avait attiré l'attention des élus sur l'irresponsabilité d'une telle proposition, disant qu'aucun privé ne pourrait faire face ... et il avait proposé de chercher une solution mixte, public et privé... et vous connaissez la suite...

Il faut savoir aussi que la cour des comptes et les élus en 2005 disaient à l'unisson qu'une régie municipale n'entrait ni dans les compétences ni dans les capacités financières d'une commune. Et les élus avaient alerté la population sur l'augmentation minimum de 13% des impôts locaux au cas où aucun repreneur privé ne voulait s'engager à verser 10 millions d'euros de droit d'enrée...

Alors franchement, si vous dîtes maintenant que la ville est partie pour une régie municipale ad vitam aeternam, je crois que j'ai intérêt à déménager en vitesse... ou à tout faire pour que ça ne perdure pas plus d'un ou deux ans...
D'autant plus que conserver une régie, alors qu'il n'y a plus de subventions à espérer dans les stations de moins de 1500m, ne me paraît pas sérieux... ou alors, c'est que mes informations sont fausses...
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Tout ce que tu dis est juste. Le ski n'interresse aucun investisseur, c'est certain. C'est pour cette raison que je dis que la station restera en régie.
serialmother
serialmother

inscrit le 30/06/08
6 messages
Tu dis que le ski n'intéresse aucun investisseur....
Le maire vient de dire ce soir en conseil municipal qu'il veut conserver une régie municipale car il ne voit pas pourquoi la commune laisserait des investisseurs privés gagner de l'argent à sa place... n'est pas comique ?
... comique, ce n'est peut être pas le bon terme...
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
des nouvelles du front voir les sujets "travaux 2008-2009" et "Gerardmer se prépare bien pour la nouvelle saison".

@+
polochon@._88
polochon@._88

inscrit le 28/09/08
1 message
je lis un peu tard vos ecrits et pour en savoir plus sur les tenants et les aboutissants entre Maulin et ville de gerardmer je vous envoie à la lecture d'un article d'un proche de Maurice Yung paru dans l'echo des vosges du 11 juillet qui eclaire parfaitement la situation( prévisible d'ailleurs) Je vous conseille également de lire de la même personne l'article paru la semaine suivante sur les salaire des responsables de la regie
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
Bonsoir,
Où peut -on lire ces articles?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass