rti4
rti4

inscrit le 01/05/06
85 messages
La saison de ski touche à sa fin car toutes les stations de ski ou presque devraient fermer leurs portes dimanche.

Quelles nouveaux aménagement pour les stations vosgiennes, nouvelles remontées, nouvelles pistes, nouveaux canons????

Quelqu'un a-t-il des infos? (Notamment pour la bresse qui devrait continuer l'aménagement du front de neige)
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
Infos pour le Ballon d'alsace qui devrait commencer le gros des travaux :La liaison entre le domaine de la gentiane et celui du langenberg sera ouverte d'ici la saison prochaine...
rooney
rooney

inscrit le 21/01/08
45 messages
la jonction la schlucht la bresse retournemer est elle encore de jour ???
rti4
rti4

inscrit le 01/05/06
85 messages
La bresse :

-Suite des travaux entrepris l'année dernière à savoir réaménagement du front de neige. Je pense que cette année il vont faire les rond points situés avant et après la station.

Le ballon d'alsace :

-Liaison Gentiane - Langenberg avec la création du téléski des Bruyères, d’une passerelle, le déplacement de la route, la suppression du rond point existant.

-Création d'un centre d'accueil à la Gentiane (toilettes, salle hors sac, consignes, billeterie, ESF).

-Suppression du secteur de la Jumenterie (démontage des 2 téléskis).

-Réseau de neige de culture sur 9 ha de pistes (Gentiane, liaison, Tourtet et Langenberg) avec pompage d'eau dans le lac d'Alfeld.

-Fermeture de la route au carrefour de la Gentiane et réaménagement du jardin d'enfant.

-Réorganisation et insertion paysagère des parkings existants,
-Rénovation des téléskis pistes verte et rouge du Langenberg, création d’un stade de slalom équipé en neige de culture, démontage des téléskis du Grand Langenberg et des Myrtilles et implantation d'un télésiège 4 places fixe bas de la rouge-sommet de la verte.

-Construction d'un bâtiment technique (garage dameuses, atelier) au Langenberg pour l'exploitation.

-Extension du bâtiment des téléskis de la Gentiane (restauration rapide, location, toilettes).

Ventron :

-Surement une nouvelle webcam.

Gerardmer :

-La station vient d'annoncé que suite à une deuxième saison très moyenne, les investissement sont retardés.
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
ça y est c'est la fin de la partie basse du langenberg !!!
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
nan jcrois pas que ce soit au prograzmme cette année le démontage du bas de la noire...mais bientot
rti4
rti4

inscrit le 01/05/06
85 messages
Plan des travux de la bresse :

http://www.ski-3vallees.net/forum/img_user/Levieux/75280003.jpg

La bresse ne perd pas de temps, les travaux de cet été ont déjà commencé. Vous pourrez le voir sur la webcam de la station en zoomant sur le photo télésiège Belle Hutte.

Je pense que c'est un rond point qui devrait voir le jour.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Eh bé!
Carrément un petit village, avec clocher et tout...
Me demande combien ça peut coûter un appart là-bas.
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Les travaux, c'est la dde qui fait son rond-point. Il semblerait qu'ils commencent un batiment pour mettre un location de ski vers le chalet de la gendarmerie.
Sinon, il y aura je pense un peu de travaux vers le ballon d'alsace, la fin des travaux pour le stade du lac blanc, et semble t il une UTN à Ventron. A ma connaissance c'est tout.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
maupertuis (30 avril 2008 22 h 16) disait:

Eh bé!
Carrément un petit village, avec clocher et tout...
Me demande combien ça peut coûter un appart là-bas.


Vu les prévisions de neige pour les décennies à venir, ça ne coûtera sans doute pas grand chose, faudra bien que quelquechose motive les parisiens à venir skier là où ya que de l'herbe et des cailloux ;)
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Faut croire que le Rémy a fait sa petite étude, pour se lancer comme ça. En tout cas pour l'instant il a eu du nez. Mais c'est vrai que ça paraît un peu ambitieux...
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
maupertuis (02 mai 2008 20 h 09) disait:

Faut croire que le Rémy a fait sa petite étude, pour se lancer comme ça. En tout cas pour l'instant il a eu du nez. Mais c'est vrai que ça paraît un peu ambitieux...


Oui c'est sûr que des études et autres prospections ont dû être faites avant de se lançer dans un machin comme ça... je pense qu'ils n'envisagent pas seulement de louer ça en hiver, d'ailleur c'est marqué hiver/été sur le panneau publicitaire... en tout cas j'espère qu'ils vont adapter les infrastructures à un tourisme davantage estival qu'hivernal...
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
pour le lac blanc : effetivement les travaux se terminent cette année avec la fin du stade de slalom (plus un peu d'engazonnement encore)

Pour le ballon : le projet à reçu un avis défavorable du ministère, en gros y aura certainement pas de travaux cette année. Du moins pour les pistes et la neige de culture.
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
non pour le ballon c'est faux! l'avis défavorable concerne seulement la neige de culture et le télésiege! mais le point principal qu'est la création de la liaison langen-gentiane est quant à elle acceptée!
Affaire a suivre..apres de multiples retards, esperons que ca change
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
concernant l'avis défavorable: encore heureux.

il n'est pas encore né, celui qui pompera le lac d'Alfeld.

faut pas pousser non plus. (enfin ce n'est que mon avis).
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
et le télésiège du Markstein, c'est pas pour l'hiver prochain? les travaux ont du commencer non? ou alors c'est dans 2 ans...arf
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
vosgesfreeride (22 juillet 2008 18 h 26) disait:

concernant l'avis défavorable: encore heureux.

il n'est pas encore né, celui qui pompera le lac d'Alfeld.

faut pas pousser non plus. (enfin ce n'est que mon avis).


Je suis vraiment de ton avis! De nouvelles pistes, pourquoi pas, mais pas de pompage d'eau INUTILE ni de destruction trop marquée de la nature !!
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Nous sommes tous skieurs, mais nous tous contribuables aussi. Le coût de ces investissements était énorme. Je crois que l'on passait les 15 millions d'euros pour un chiffre d'affaires actuel de 3 ou 400'000 euros. Je serais interressé d'avoir le montant qui a été investi des les études jusqu'à ce jour pour en arriver là. Avec cet argent, on aurais pu faire des toilettes propres, des refuges, remettre en état la jumenterie, etc etc.... et là on serait dans le concret...
rti4
rti4

inscrit le 01/05/06
85 messages
J'ai une petite question. Je pense que tout le monde a remarqué que la route de la station de la bresse a été refaite. Mais lorsque l'on regarde le projet de la station il est prévu de créer deux ronds points a chaque extrémité de celle-ci. Alors comme je ne suis pas allé à la bresse depuis un moment est-ce que les ronds points existent ou qu'elle est l'intérêt de refaire la route pour construire des ronds points après?
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Je comprends pas ta question? L'objectif est de faire passer la route d'un coté et mettre le parking de l'autre. C'est fait. Après deux RP pour distribuer les parkings. Ca marche. Ils ont perdu un peu parking au passage d'où un parking en sillot en prévision. J'en sait pas plus.
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages

Voila les traveaux de terassement du snowparck sont fini au schnepf 3 recep on été faite


http://mouvmountain.over-blog.com/ Quelques photos du début des traveaux

lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
skieurdulangenberg (21 juillet 2008 00 h 25) disait:

non pour le ballon c'est faux! l'avis défavorable concerne seulement la neige de culture et le télésiege! mais le point principal qu'est la création de la liaison langen-gentiane est quant à elle acceptée!
Affaire a suivre..apres de multiples retards, esperons que ca change


Oui mais le projet n'as plus vraiment d'interet si les remontées et la neige de culture ne se fait pas... En tout cas il a du plomb dans l'aile ce projet. Nous on est en attente de la décision du ministère, mais parti comme c'est la neige de culture et les remontées passent effectivement à la trappe, du coup le reste des travaux devient difficilement justifiable... ça représente un cout conséquent et apporte peu...

Pour simplifier ça sert à rien de faire une liaison et des parking qui coutent les yeux de la tête pour 3 téléski qui datent de l'age de pierre...
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Aski (23 juillet 2008 09 h 36) disait:

Nous sommes tous skieurs, mais nous tous contribuables aussi. Le coût de ces investissements était énorme. Je crois que l'on passait les 15 millions d'euros pour un chiffre d'affaires actuel de 3 ou 400'000 euros. Je serais interressé d'avoir le montant qui a été investi des les études jusqu'à ce jour pour en arriver là. Avec cet argent, on aurais pu faire des toilettes propres, des refuges, remettre en état la jumenterie, etc etc.... et là on serait dans le concret...


Le raisonnement se tient. Je vais pas donner les montants des études parce que prix hors du contexte, ça n'a pas de sens, mais la vrai question à se poser est la pertinence de lancer un tel projet... Genre de la neige de culture dans les vosges à 800m d'altitude, est ce que ça vaut vraiment le coup d'y mettre 2,5 M€...
Faudrait demander aux élus... mais bon pour relativiser, les décisions sont très difficile à prendre au ballon, du fait du partage entre 3 régions... du coup c'est 3 conseils généraux, 3 conseils régionaux, 3 DDe, 3 DDa, etc etc... bref ça simplifie pas les prises de décisions...

Dans un autre registre, au Lac Blanc ça se termine. Le terrassement est fini en aout, l'eclairage et l'engazonnement en septembre...
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Ca bouge à La Bresse. Sur la webcam pelleteuse à coté du TS d'Artimont. Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit? Nouveau Slalom? Parking?
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
en effet:

http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/02/080902042436184405.jpg
rti4
rti4

inscrit le 01/05/06
85 messages
Personne ne sait ce qu'il se passe à la bresse, on peut voir sur la webcam que de gros travaux sont en cours.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
rti4 (11 septembre 2008 17 h 17) disait:

Personne ne sait ce qu'il se passe à la bresse, on peut voir sur la webcam que de gros travaux sont en cours.


VosgesFreeride doit savoir! Il est toujours au courant de tout dans les Vosges!
D'ailleurs il a disparut depuis plusieurs jours!
Faudrai aller jetter un oeil du coté de ces pelleteuses, on sait pas ce qui a pu arriver après les accusations diffamatoires qu'il a proféré lors du dernier message!
rti4
rti4

inscrit le 01/05/06
85 messages
Toujours pas d'info sur les travaux à la bresse ?
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Il semblerait que ce soit la nouvelle loc de skis. Au printemps, ils démontent le slalom pour faire des batiments.
ben88
ben88

inscrit le 12/04/06
128 messages
salut
les principaux travaux de la station cet automne :
-au pied des pistes, pose d'une passe à poissons sous la route pour relier la goutte de la lande à la moselotte et début de la construction d'un des bâtiments du nouveau slalom
-nouvelle armoire électrique pour le ts chitelet
-reprofilage du départ des tk du kastelberg
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Ils sont fous ces Bressauds! Ils on fait un gros trou au milieu de la Blanchemer et en plus ils ont failli faire tomber le télésiège...Ils ont arrêter de creuser juste a temps!

Sinon Ben une petite question plus sérieuse! Ca veux dire quoi "reprofilage du TK ?"
ben88
ben88

inscrit le 12/04/06
128 messages
t'inquiètes pas pour la gare du tsd, c'est calculé, en plus elle repose sur pas mal de roches donc même si d'après la photo on croirait qu'elle va tomber , c'est loin d'être le cas..
sinon, pour le reprofilage du kastel, en fait , le départ, jusqu'aux P2, est en cours de remodelage .
les deux pylones P1 ont été enlevés provisoirement et la cuvette actuelle va être rebouchée de sorte à faire une pente plus constante jusqu'aux P2 , car actuellement, le bout de plat de départ et le coup de cul derrière donnait des à-coups qui faisaient slalomer voire tomber les gens au niveau des P1 et les faisait donc souvent dérailler d'où les arrêts fréquents.
mais rassurez vous , les départs seront toujours aussi violents...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Ah cool tu me rassures! J'adore quand on fait un bon de 3m au départ du teleski :-) !
Merci pour les infos
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Perso, je trouve risqué d'attaquer de tels travaux à cette période.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Je pense que ja construction du nouveau slalom ne posera pas de problèmes au domaine skiable! Le fameux "trou" devrai être remblayé avant l'ouverture de la station de manière a ne pas gèner l'arrivée a la gare du TS. Et j'imagine aussi que ce nouveau sera opérationnel seulement pour l'hiver prochain ( à savoir 2009-2010) en laissant l'actuel tourner pour cette saison! Après ca reste avoir!
Ben88 si tu as de nouvelles infos n'hésites pas à les faires partager!
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Et ça donnera quoi concrètement les travaux de terrassement du snowpark du Schnepf?
Avec les 2 photos qu'il y a sur le site de mouv mountain on est pas beaucoup avancé.

Si quelqu'un a des infos supplémentaires...
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

ça bouge à Gérardmer, les choses se préparent (plutôt bien) pour la nouvelle saison, une agréable surprise pour ceux qi doutaient dela capacoté de la régie municipale.

LE BULLETIN MUNICIPAL DE GERARDMER disait:
Les ambitions de la régie municipale pour la saison de ski à venir sont clairement affichées : «tendre vers zéro panne», et garantir un accueil de qualité aux skieurs, tant au niveau des infrastructures techniques que de l’enneigement et de l’entretien des pistes.
Afin de préparer la saison hivernale 2008/2009, différents aménagements et travaux ont été nécessaires. Voici la liste des principales réalisations :
- Reprise de la maintenance et contrôle des équipements : toutes les pièces roulantes, galets, poulies ont été vérifiés et remplacés si nécessaire. Les arrêts de sécurité des téléskis et télésièges ont tous été revus. Les attaches des sièges ont été contrôlées par radiographie, de même que les câbles. Tous les engins de damage ont été entièrement révisés. Des prestations de formation ont été dispensées et le seront encore dans les mois à venir à destination du personnel afin de réaliser un maximum de prestations en interne, comme par exemple les épissures qui permettent des réparations
et connexions de câbles.
- Modification du profil du terrain à l’arrivée du télésiège de la
Chaume Francis
- Changement de la partie commande électronique du télésiège du Grand Haut qui était régulièrement à l’origine de pannes. Le télésiège est un bon équipement et le nouveau système de commande sera installé dans un chalet et non plus sur le télésiège pour garantir un bon fonctionnement de ce matériel.
-Installation d’un télécorde en lieu et place du téléski du Sommet, dont l’accès jusqu’à présent libre (sans contrôle) au public générait beaucoup de maintenance. Le nouveau système sans perche permettra par ailleurs de pratiquement tripler le débit de cette jonction entre le secteur Chaume Francis et le secteur Mauselaine, pour atteindre un débit
de 1500 skieurs à l’heure.
- Révision de l’ensemble des réseaux
électriques et changement des condensateurs des transformateurs du réseau 20 000 volts.
- Réparation du pont de la piste du Lynx, de la passerelle de la
salle hors sac et du plancher de l’aire de départ du télésiège 4
places.
- Mise en place de signalétique : tous les panneaux de départ
de pistes ont été remplacés. Le fléchage de retour de la station aégalement été revu et de nouveaux panneaux panoramiques ont été mis en place à l’arrivée des principaux massifs : Grand Haut, Chaume Francis et tête de Grouvelin.
- Garantie du produit neige : l’installation a été revue et réparée afin de garantir une mise en service des 85 enneigeurs dès que les conditions le permettront. Les interventions ont surtout concerné les 32 enneigeurs installés en 2007 pour la piste verte de la Souris (partie haute) et la piste bleue de l’Ecureuil. Au total, ce sont plus
de 4 kilomètres de pistes qui pourront être enneigés grâce à la neige de production.
- Des travaux de fauchage et de drainage ont été réalisés sur l’ensemble du domaine.
- Remplacement de matériel : une motoneige a été remise en état et il est prévu d’acheter deux nouveaux scooters. Des équipements de protection individuels ont aussi été achetés pour le personnel.
- Réduction de l’attente aux caisses : les automates pour la délivrance de forfaits ont été remis en état. Une nouvelle caisse a été ajoutée et les horaires d’ouverture seront ajustés par rapport aux horaires d’ouverture des pistes. Le rechargement des forfaits par Internet sera possible via le nouveau site de la station :
www.ski-gerardmer.com


Il faut noter que le nommination du nouveau directeur de la station était déjà un élément rassurant, car il s'agit d'un entrepreneur local pragmatique et connaisseur (ancien moniteur). Il est le co-fondateur, d'aérofun = Fantasticable.

De quoi remettre sur les rails la plus jolie station du massif (j'ai bien dit la plus 'jolie', pas la plus grande, ou la plus sympa etc... chacun a ses préférences ;-) )
ben88
ben88

inscrit le 12/04/06
128 messages
le nouveau slalom ne sortira de terre que l'année prochaine, pour l'instant, ce ne sont que les fondations de la future location, le gros du chantier sera à faire l'année prochaine à partir du 28 mars, date de fermeture de la station (très peu de chances de prolongations d'ouverture, il faut que tout soit reconstruit pour la saison d'après).
En ce moment, je taf à la station donc je vous tiendrai au courant de l'avancée du chantier.
ski68
ski68

inscrit le 22/09/08
9 messages
Au Schnepf les travaux de rénovation du téléski panoramic ont commencés : nouvelle gare de départ et nouvelle gare d'arrivée avec laché sous poulie + quelques travaux de terrassement sur le front de neige.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
J'ai une petite question qui me vient comme ça! Il fut un temps question de "raccorder" le domaine de La Bresse à celui de la Schlucht, est-ce que ce projet est toujours d'actualité ?
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
non
serialmother
serialmother

inscrit le 30/06/08
6 messages
c'est super de faire un lien vers un site en construction... et ça montre que le domaine de Gérardmer est super dynamique... vive la régie municipale !
ski68
ski68

inscrit le 22/09/08
9 messages

Des infos sur les travaux au schnepfenried sur france 3 edition du mardi 28 octobre : jt.france3.fr

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
En passant comme ça je me suis rendu compte que le Frere Jo n'a toujours pas remplacé ses cameras volées! Il serait peut être temps!
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Pour le schepf trois recep de presque toute la largeur de la piste on été terrassé et recouverte de plaques d'herbes
C'est fat
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
photos des receps?
gerbinator
gerbinator

inscrit le 30/03/05
18 messages
mais la bresse il vont reussir a finir leurs travaux pour le debut de l'hivers ou pas ??
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
gerbinator (31 octobre 2008 20 h 11) disait:

mais la bresse il vont reussir a finir leurs travaux pour le debut de l'hivers ou pas ??


non ils comptent mettre tout les monchus dans le gros trou devant le TS :D
gerbinator
gerbinator

inscrit le 30/03/05
18 messages
sa ferat une paire de touriste en moin !! cool !! mdr !!
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
pour l'économie c'est le top diront nous !