romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages

Solu les kneckes!!

Comme vous avez pu le lire sur le forum, un accident s'est produit fin Mai dans le couloir Dagobert (versant alsacien du Hohneck):



Victime de cet accident, j'ai décidé de raconter cette expérience pour plusieurs raisons:

-répondre aux sollicitations allant dans ce sens (cf lien ci-dessus)
-donner des renseignements aux skieurs et skipasseurs qui parcourent ces couloirs.
-tirer et faire partager les enseignements d'une telle expérience.


Sur ce dernier point, je tiens d'ailleurs à préciser que l'expérience ne se limite pas à l'accident en lui-même mais va bien au delà (réeducation ...)

Voilà pour les préliminaires ;);), passons donc au récit. Ah, non, j'ai encore quelque chose à préciser: je ne ferai pas mystère des personnes étant avec moi ce jour là puisque celles-ci ont déjà répondus à vos différentes questions.


Nous sommes donc le 21 Mai. Il est 8 heures, je me lève, ouvre les volets (et merde, il pleuvote, il fait froid). Tant pis, on verra, ça peut encore changer, depuis le temps qu'on a prévu cette sortie (des membre du team "DTC" pourraient même se joindre à nous:)), il n'est donc pas question de l'annuler.

Je rejoins donc snow_badger afin de covoiturer ensemble vers le sommet du Hohneck. Il est à peu près neuf heures lorsque nous arrivons au parking situé à côté de ce furoncle de restaurant. Pas un chat, pas étonnant me direz vous vu le temps: il fait 3 degrés, il y a du vent mais heureusement il ne pleut pas. Toujours pas de Hagi ni de Aubertda à l'horizon (pour Hagi, on ne se fait pas trop de soucis, il doit surement être au dépôt de verre histoire de jeter les cadavres de la veille ;);))
9H20: Hagi arrive, suivi peu de temps après par Aubertda.


Cette jolie troupe enfin au complet se prépare: veste, pantalon de ski, gants, bonnets. Vu la saison et les purges qui se sont déjà produites dans les couloirs, nous n'emportons pas de trilogie (arva, pelle, sonde pour les non initiés). Il en est de même pour les crampons, piolets, baudriers: de toute façon, nous n'en avions pas à cette époque.


Une fois équipés, nous nous dirigeons vers le sentier des couloirs (avec pour la plupart d'entre nous une certaine excitation), où le vent se fait quasi inexistant. Nous arrivons sur la langue de neige en groupe de deux (l'un derrière l'autre), de sorte que l'ordre de descente se dessine naturellement. Pour ma part, je m'élancerai en deuxième position. A première vue, la neige paraît un peu plus dure qu'il y a 10 jours auparavant lorsque j'étais venu skier avec skijeff68:

/forums/enmontagne/stations_ski_france/vosges/sujet-69254.html


Hagi s'élance en premier, avalant cul sec ;) ces quelques mètres de bonheur. Arrivé au bas du couloir (ou du moins au bas de la limite skiable), il crie pour me dire d'y aller.


Je m'élance donc effectuant un premier virage, puis au moment de prendre appui pour le deuxième virage, je ne sais pas trop ce qui se passe, je sens le sol se dérober sous mes pieds, mes fesses touchent la neige. Je pars donc en luge vers le côté droit du couloir. A ce moment précis, je ne panique pas du tout, au contraire, je suis soulagé de ne pas glisser dans la pente. Mon soulagement ne sera que de très courte durée puisque je me vois tomber dans un trou (je ne peux pas vous dire exactement la hauteur, mes collègues se chargeront de vous apporter des précisions) et me cogne la tête contre des rochers. J'avais déjà remarqué 10 jours auparavant la présence de ces sortes de rimayes (trous entre la neige et les rochers causés par la fonte des neiges) mais celles-ci n'étaient pas si nombreuses et se concentraient principalement au milieu du couloir.

Dans ce trou, je ne me souviens de rien si ce n'est de la manière dont j'ai frappé les rochers. A partir ce cet instant tout ce que je vais raconter n'émane pas de moi mais de ce que mes collègues m'ont raconté. Mes collègues, viennent à mon niveau pour récupérer mes skis et prendre de mes nouvelles. Apparemment, je vais bien puisque je suis debout et peux bouger normalement.
Le seul souci c'est que je n'ai pas conscience de ce qui m'arrive. Tel un somnambule, je remonte sur la neige pendant que mes collègues récupèrent mes skis et bâtons. C'est à ce moment que l'accident survient puisque que je dévisse sur la neige, glissant selon Hagi comme un "pantin désarticulé". Rien ne semble pouvoir m'arrêter si ce n'est les rochers et les arbres vers lesquels mon corps se dirige. Tout d'un coup, une de mes chaussures accroche la neige et me fait dévier sur le côté droit où une nouvelle rimaye m'attend.
Celle ci fait environ 3 mètres de haut et 10 mètres de long. Je tombe lourdement, frappant à plusieurs reprises les rochers. C'est à ce même moment que je reprends connaissance, je crois rêver, il fait nuit, je me cogne dans tous les sens ayant juste le réflexe (du judoka) de rentrer la tête dans le menton.
Je m'arrête au fond de la crevasse au milieu d'un ruisseau, mes habits sont mouillés, je perds à nouveau connaissance quelques instants. Lorsque je retrouve mes esprits, je ne sais pas où je suis, ni qui je suis. Par contre, j'ai une image en tête c'est celle d'un homme avec un bonnet péruvien rouge, j'hurle son nom: Pierre O, Pierre O (snow_badger). C'est cette même personne qui viendra me porter secours en premier. Il me prend dans ces bras en disant: "putain Romu t'es un miraculé, un vrai miraculé". Je lui demande ce que je fous ici: "on est dans le Dago, tu as dévissé". Pour moi, c'est le trou noir, je cherche qui sont mes parents, quel jour on est. Bref, je n'ai aucun souvenir, pendant 5 minutes c'est l'amnésie totale. Puis, petit à petit tout rentre dans l'ordre, je suis soulagé.


Quelques minutes plus tard, Hagi et Aubertda vinrent nous rejoindre dans cette grotte d'1m 20 de haut. Hagi et Snow_badger me demandent quelles sont mes blessures. J'ai mal au bras gauche, j'essaie de le bouger mais celui est totalement ballant. Je comprends vite qu'il s'agit d'une fracture de l'humérus. Ensuite, on essaie de me bouger afin de me protéger de l'eau mais là encore j'ai mal à la jambe droite.
On appelle donc les secours (112), en espérant que ça passe, et oui, c'est chose faite on donne le signalement: un skieur au fond d'une crevasse dans le couloir Dagobert, fractures probables à l'humérus et au tibia, crampons et hélicoptères obligatoires. Pendant l'attente des secours, mes collègues s'organisent: Aubertda remonte sur le sentier des couloirs afin de guider les secours. Hagi et Snow_badger tente de creuser la neige sur le côté afin de faciliter ma prise en charge. Vint ensuite un Bressaud qui avait décidé lui aussi de faire le couloir ce jour là. Cette personne m'apporte une couverture de survie (on en avait bien évidemment une avec nous mais avec le choc, on l'a laissé dans le sac à dos) et une pelle à neige pour creuser un passage sur les côtés.
Le temps passe, les secours ne sont toujours pas là (cela fait presque 1h30 que l'alerte a été donnée). Snow_badger m'annonce l'arrivée imminente des pompiers. Le premier à entrer dans la crevasse nous explique qu'il y a eu mauvaise transmission d'infos entre le 112 et les pompiers puisque ces derniers s'attendait à secourir un randonneur.
N'étant pas munis de crampons, ils ont dû descendre dans le Falimont (qui n'était plus enneigé;) et traverser jusqu'au Dago. Ensuite, l'infirmier se porte à mon niveau afin de me poser une perf qui m'administrera de la morphine pour supporter au mieux l'hélitreuillage.
Pendant que les gendarmes du PGM de Munster préparent les rappels pour me dégager de là, mes collègues et l'un des pompiers que l'on connaissait un peu pour l'avoir déjà vu skier au T****;) me racontent des blagues histoire de faire passer le temps et de dédramatiser la situation.
Ce n'est qu'après deux heures et demies 3 heures de temps que je sors de cette crevasse. Je suis harnaché sur une civière, un casque sur la tête et des lunettes vissées sur le visage. C'est grâce à des cordes attachées à des arbres que les secours me font descendre de quelques mètres afin d'atteindre une petite plateforme herbeuse.
Les personnes présentes (secours et amis) se tiennent à l'écart, il ne reste à mes côtés que le gendarme qui sera chargé de m'hélitreuiller ainsi que le médecin. L'hélico approche et se place en stationnaire au dessus de nos têtes, le vent souffle, le médecin monte en premier. Une fois en haut, le mécano nous renvoie le cable. Première tentative raté, il faut recommencer dans un vacarme assourdissant. Cette fois ci, c'est la bonne puisque nous nous élevons au dessus du sol. De là , je me rends compte que vu la chute que je viens de faire, j'ai beaucoup de chance de m'en sortir avec quelques fractures.


Ensuite, l'hélico vole jusqu'à Stosswihr afin de me changer de civière et de récupérer les secours restés dans le couloir. Ensuite, on s'envole direction Pasteur où nous arrivons vers 14h. Je ne manque pas de remercier les gendarmes et les secours. Une ambulance arrive pour me transporter aux urgences. Arrivés sur place, on m'ausculte (t'as mal où.........).
Ensuite direction les radios pour le verdict. Ben moi qui pensais rentrer le soir même, je déchante vite fait lorsqu'on me montre la radio du bras (belle fracture avec un joli déplacement), la radio de la jambe n étant quant à elle la cerise sur le gâteau (quadruple fracture tibia péroné avec déplacement). Il faudra donc m'opérer pour me poser des clous. A ça s'ajoutent aussi des points de suture à l'annulaire, divers hématomes et contusions sur tout le corps.
On m'annonce aussi que je serai placer à ma sortie d'hôpital dans un centre de repos, réeduc. Là, je réponds catégoriquement: non, le repos se fera chez moi à la maison. Leur réponse fut tout aussi catégorique: "à partir de maintenant, nous décidons ce qui est le mieux pour toi donc tu iras en centre de réeduc et c'est tout". D'accord, je ne dis plus rien, j'ai compris, d'ailleurs sitôt arrivé dans ma chambre d'hôpital une infirmière me donne une liste de centre de réadaptation (Trois Epis, Colmar ou Muesberg à Aubure). Je choisirai le dernier car situé en montagne et seulement 15 minutes de mon domicile.


Après avoir subi deux interventions, je suis transféré le 29 Mai au centre de réadaptation fonctionnelle "le Muesberg" à Aubure pour 2 mois et demi de rééducation (à la base le docteur urgentiste me parlait de 15 jours à tout casser)
Arrivé sur place, on me prête un fauteuil roulant (ça fait du bien de pouvoir se balader après une semaine passé cloîtré au lit). C'est sûr, au début c'est pas facile psychologiquement (on se retrouve en fauteuil, il n'y a que des personnes âgées: moyenne d'âge 67 ans) mais bon on s'y fait (surtout quand je vois que certaines personnes ont eu moins de chance que moi: AVC, amputation et que les infirmières et autre soignantes sont très sympas et jolies)
Côté rééducation, j'ai droit à presque 2 heures de kiné par jour, 1 heure d'ergothérapie, de la gym, de la piscine.
Les progrès sont visibles au bout de quelques semaines même si je resterai en fauteuil pendant presque 2 mois.


Aujourd'hui, je marche avec une béquille et continue ma réeduc.

Côté enseignements, ils sont nombreux:

-ne pas fréquenter ce genre d'endroits seuls (je parle pour les couloirs du Hohneck). Bon après, pour ce qui est Forlet et compagnie, c'est vrai qu'il vaut mieux être accompagné mais il est vrai aussi que cela prend une toute autre dimension lorsque l'on est seul.
-pour le matos: selon le rapport des gendarmes du PGM, nous n'avons pas commis d'imprudence (je rappelle ça pour les cons qui n'étaient pas présents le jour de l'accident et qui se sont permis de juger et de faire des commentaires acerbes: personnel à Pasteur, certains de mes potes et d'autres gugus . Niveau matos, certes nous n'étions pas équipés de crabes ni de piochons. Là dessus, les gendarmes pensent que seul le piolet est nécessaire pas le reste. Ceci étant, l'hiver prochain nous seront tous équipés (pour ceux qui ne l'ont pas déjà faits). N'est ce pas Pierre O ;);)
-concernant le fait que je reskierai ou pas un jour ces couloirs: la réponse est bien évidemment oui. C'est sûr, dans le Dago je ne pourrai pas y retourner mais la montagne est notre passion, il faut la respecter, la traiter avec humilité, il ne faut donc pas s'arrêter à la première anicroche. Perso, je sais qu'il y a déjà eu des morts dans le Dago, je suis donc bien conscient de la chance que j'ai eu. Cependant, je n'en tire aucune fierté (je trouverai déplacé d'agir de la sorte), je regarde ça avec humilité, respect et passion (je suis heureux de savoir que je pourrai retourner en montagne).
-Toute cette histoire, c'est quand même une belle leçon de vie (se retrouver en chariot, passer 2 mois et demie en centre de rééduc). Putain, je vous jure que ça ouvre les yeux, ça remet les idées en place, on relativise. Certes, j'y pense tous les jours à cet accident mais je suis heureux d'être là, de marcher.
-ensuite, autre enseignement: c'est dans ce genre d'évènement que l'on reconnait ces potes. Je peux vous dire qu'il y a des gens que je connaissais depuis l'âge de 5 ans et qui s'en foutaient de savoir si j'allais bien. Maintenant qu'ils savent que je suis sorti, ils viennent quémander des services: ceux là peuvent aller se faire f*****.
-si un souci vous arrive en montagne,, faites plutot le 17 c'est plus direct (conseil des gendarmes eux mêmes) ;)

D'ailleurs, comme je ne suis pas démonstatif (émotionnelement et sentimentalement parlant) je profite de ce post pour remercier tout ceux qui m'ont soutenus, qui sont venus me voir, m'ont envoyés des cartes, des sms, m'ont appelés.
J'adresse un remerciement spécial à ma famille et à mes amis présents ce jour là: Hagi, Snow_badger et Aubertda

Voilà, vos remarques et questions sont les bienvenues. Je pense que mes collègues pourront eux aussi apporter des précisions :):)

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Joli récit,... :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci de rappeler à tous que la pratique de la montagne en dehors des zones "sécurisées" et "aseptisées" reste un sport dangereux, même pour les plus aguerris.

Bon courage à toi. Pourras-tu reprendre les skis dès l'hiver prochain ?
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
bonne convalescence pr la suite
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Bhaa... pas grand chose à redire. Ton récit se suffit à lui même et se passe de commentaires...
Dans un coin que je connais bien, que je fréquente souvent.
Et pour avoir eu moi aussi le plaisir de faire un couloir sur le dos, je vois l'affaire...

Ps : Pour la petite histoire, on aurais pû se croiser ce jour la... Ayant Rdv avec d'autre skipasseur pour une p'tite bouffe dans une chaume non loin de la, j'avais emporté le matos dans la voiture, au cas ou j'aurais eu un peu d'avance... Et puis la flemme l'a emporté. Heureusement.

Allez, à un des ces 4 cet hiver. Je sais ou te croiser ;)
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
putin je pensais pas que la bas il y avait d'aussi grosse crevasse en tout cas c asser ouf bon rétablissement et j'espère pour toi que tu aura toujours autan de plaisir a rider et peut a un de ces quatre sur une de nos belles stations vosgienne
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
joli recit, c'est sur, mais qu'on preferait ne pas lire.

T'inquietes Romblanc, tu reskieras et encore mieux qu'avant car "ce qui ne vous tue pas vous rends plus fort", et c'est valable pour ton niveau en ski aussi, héhé.

à bientot pour un barbec avant la fin de l"été
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Sympa de nous avoir fait partager ça....ça va te faire tout bizzard la première fois que tu va remonter sur des lattes;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Question stupide : et les skis, ils ont fini dans quel état ?
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Merci de ton récit qui nous apporte beaucoup sur le déroulement de cette journée ainsi que sur la suite des évènements. Hagi m'avait déjà raconté les faits mais savoir ce qui s'est passé de l'intérieur est plus marquant.

Courage pour la suite de la rééducation et à bientôt sur des skis :)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Joli récit, sinon au niveau des secours, la facture a dû être lourde ?

OUi je me suis tjs demandé combien coûtait une intervention par le PGM.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
"Grand Skipasseur Malade", change de pseudo !

hors plaisanterie, tu t'en sors apperemment plutôt bien, une double chute et quelques "blessures" y'à pire... Merci de ce récit/histoire !

ps: t'avais un casque ou pas ? savoir s'il t'a été utile... pas une critique du style "ah tu en avais pas !"...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Le cantalou (25 août 2006 10 h 49) disait:

Joli récit, sinon au niveau des secours, la facture a dû être lourde ?

OUi je me suis tjs demandé combien coûtait une intervention par le PGM.

bah, c'est gratuit .. comme presque toutes les interventions des secours sur terre ( pompiers, PG .. ) ou en mer ..
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
merci pour le récit
on était dans le coin cet après midi là avec roulio et fdsb, bon courage pour la suite :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
sinon Romblanc, content pour toi que cette histoire se finisse bien.

Prends bien du plaisir l'hiver prochain dans nos belles vosges !!


ps: petite question, apres coup as tu une idée du pourquoi du comment tu es tombé ?
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Merci pour le récit Romblanc. C'est courageux de ta part d'exposer ces mauvais moments, mais c'est une bonne lecon pour nous tous, et nul doute que nous en tirerons de bons enseignements..

Même si il te reste un peu de chemin a faire, je suis heureux de voir que les choses s'arrangent. Bon courage pour la suite !

En esperant de te rencontrer sur des skis un jour, dans les Vosges.
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Merci pour vos réactions, ça fait plaisir :)

-Matbri: concernant mes skis, je ne les ai plus vu depuis l'accident, ils sont chez mon pote et y sont bien pour l'instant

-FDSB: oui, je pense savoir où on se croisera cet hiver: au bistrot;);)

-Cantalou: principe de gratuité des secours en montagne (on n'est pas sur un domaine skiable)

-jm74: je ne portais pas de casque ce jour là (ça va changer). En l'occurence, comme je l'ai déjà dit, j'ai cogné la tête mais heureusement pour moi pas suffisamment pour être plus blessé. J'ai vraiment le cul bordé de nouilles car lors du deuxième atterissage dans la crevasse, j'ai volé dans tous les sens sans jamais cette fois me cogner la tête.
Si je ne porte pas de casque, c'est con à dire mais c'est pour des raisons de confort (c'est gênant, voilà tout).

-Jegg, scream, Matbri: je ne skierai pas cet hiver car il faut m'enlever les clous pour que je puisse reprendre une activité normale. D'ailleurs, je dois déjà me faire opérer fin Septembre pour qu'on m'enlève une vis tordu qui risque de casser. Si déjà, je casse des trucs sans rien faire, je vous laisse imaginer si je refais du sport

Toujours à votre dispo pour d'autres questions :)
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
je passe très doucement, juste pour dire que t'as fini par me décider à acheter sans plus tarder le minimum necessaire à ma sécurité... surtout à la veille de m'exiler vers Annecy pour l'année!
une brève expérience avec scream m'avait déja mis une alerte
cette fois, pas envie d'attendre de me vautrer pour me dire que j'aurais du... (pouvoir se dire ca est déja un privilège!)
sur ce... bon rétablissement à toi!
choupi1978
choupi1978

inscrit le 19/12/04
5449 messages
wwouuaaahhh Rom quel courage de nous raconter tt ca, mais je pense que tu as bien fais de le faire !!
je suis de tt coeur avec toi !!
et à bientôt pour se reprendre une bière !! :):)
Bisous ;)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
romblanc le 25 août 2006 21h54

[...]
-Cantalou: principe de gratuité des secours en montagne (on n'est pas sur un domaine skiable)[...]



Attends donc si je suis le truc ça donne, sur un domaine skiable tu as besoin d'une assurance pour les secours, mais en hp si tu fais intervenir les secours, c'est gratos. Ah ouais, je me demande pk il existe des assurances pour les gens qui pratiquent l'alpinisme...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
he ouais c'est comme çà que ca se passe cantalou ...
Et pour l'alpi il ne faut pas obligatoirement d'assurance ( uniquement si tu es dans un club ) ... mais si l'helico du pghm n'est pas dispo ce sera un helico privé qui viendra et de + en +, les mairies qui payaient l'helico privé refusent de le faire => c'est toi qui paie.
Bref, les secours que ce soit en montagne, sur mer, sur la route ou dans ton appart' c'est gratuit !!!!
Sur un domaine skiable, c'est different car tu fais appel a un service plus ou moins privé ( les pisteurs )
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Hé bé, sacré aventure!
Tu t'en sors apparament pas si mal par rapport aux chutes, heuresement! En tout cas bon courage pour la suite!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Bon ça montre qu'il n y a pas que les Alpes où l'on risque quelque chose. Jura, Vosges, MC... ça reste du ski...
Pour ta tête c'est vrai qu'on est toujours plus intelligent après mais le casque c'est quand même pas mal...
Allez bon rétablissement.
teledetrak
www.telemark-zone.ch

le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
joli recit et belle lecon de montagne en espérent de voir cette hiver soit sur les ou au coin d'une biére
bon retablissement
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Tout d'abord content que tu sois là Romu, vraiment difficile de mêttre des mots quand on lit ton récit, ca fait cogiter...
Sans en rajouter je te souhaite encore un bon courage pour le chemin qu'il te reste à parcourir, même s'il s'achêve bientot :)
A bientôt au bistrot alors ;)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
scream le 26 août 2006 14h11

[...]

Bref, les secours que ce soit en montagne, sur mer, sur la route ou dans ton appart' c'est gratuit !!!!
Sur un domaine skiable, c'est different car tu fais appel a un service plus ou moins privé ( les pisteurs )


Ah ok , bah merci pour l'info je ne savais pas. Donc si on doit se faire mal, théoriquement il vaut mieux avoir un porbleme loin du domaine skiable, histoire que ce soient le PGM qui vienne de sortir d'affaire et non les pisteurs de la station.
aubertda
aubertda

inscrit le 13/11/00
28 messages
Salut,

Un élément de réponse du pourquoi de la première chute :
J'ai vu en remontant une espèce de plateforme creusée dans la neige et qui faisait une incision à 90°, le genre de plateforme faite pour chausser dans du raide ailleurs que dans les Vosges ( bah oui, dans les Vosges c'est tout plat en haut y a pas besoin).
Je pense que Romu a du voler au dessus de la partie verticale et "atterrir" sur le plat, (il y avait 50 par 50 disons) et partir ensuite en glissade.
J'étais au-dessus à ce moment là et j'ai assez mal vu (il y avait un bombé qui empêchait de bien voir).

Je dois pouvoir en trouver une photo. Je ne dis d'ailleurs pas que c'est une platteforme creusée par qqun, il se peut très bien que ce soit naturel.

Sinon bah j'ai eu ce jour là le soulagement de ma vie en arrivant au dessus de la "grotte de Romu" (sans pouvoir le voir) et de l'entendre crier "Pierrot, Pierrot tires moi de là", ce qui voulait dire qu'il était au moins conscient... Ensuite, tout passe très vite jusqu'à l'attente de l'hélico qui paraît forcément longue, surtout depuis le haut sans trop savoir ce qu'il se passe...

Voilà pour ma contribution... En tout cas, sans mauvais jeu de mot, çà retourne bien et il s'est passé peu de jours depuis sans que j'y repense...

A bientôt à Strassburg pour une petite mousse Romu!
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
Quel courage mon romu de venir expliquer aux skipasseurs ta mesaventure!
Me rememorer ces moments est toujours aussi emouvant pour moi. comme auberda je repense a cette histoire quasiment tous les jours.
En tout cas, romu, chapeau mon gaillard car te plaindre, en trois mois, tu ne l'a jamais fait!
Et puis ne t'inquietes pas, il y aura tjrs des gens qui parleront sans savoir.
a+
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Je ne suis pas prêt d’oublier cette sortie qui a failli tourner au drame.
Et la lecture de ces lignes reste toujours émouvante.

Je revois la scène depuis le bas du couloir, Romu dévalant la pente.
Et soudain plus rien, plus personne et surtout plus un bruit. Un silence des plus angoissant, pendant lequel ma seule envie était d’entendre un bruit, une voix, un cri, des pleurs… Peut-importe ce que c’était, je voulais entendre un signe de vie. Et puis enfin on me signale qu’il est conscient.

Du courage, il en a, et il en a fait preuve tous les jours au cours de ces trois derniers mois.
Passe à la colloc’ quand tu veux, les bières sont au frais et les patates et rebloch’ n’attendent qu’un invité pour s'unir. ;)
Taraf
Taraf

inscrit le 18/08/06
62 messages
A te lire, je n'ai qu'une chose a dire, respect .
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Bravo pour ton témoignage.
Pour les frais de secours, un arrêté de 2004 je crois autorise les communes à facturer les secours hors pistes. Pour l'instant personne à ma connaissance n'a pris cette option dans le massif vosgien mais on en parle fortement pour financer l'hélicptère de la gendarmerie basé à Xonrupt. L'ARH (qui gère les hoptitaux de l'Est) ne met pas du tout de bonne volonté dans ce dossier. Elle bloque tout, même le bénévola des urgentistes.
Un témoignage comme celui-ci peut faire avancer les choses. Mais il faudrait le communiquer aux deux préfets, Conseil Généraux etc... Mais ces personnes là, ils sont pas comme nous, ni comme les secouristes d'ailleurs...
minimich
minimich

inscrit le 07/10/05
59 messages
Ton témoignage est poignant, j'ai moi meme était victime d'un accident cet hiver (une avalanche) et je suis en accident du travail depuis fevrier et ca commence à etre long, mais comme tu le dit dans ton témoignage j'ai moi aussi trouvé des points positifs et je pense que ca va enrichire mon experience de la montagne, comme tu la aussi dit c'est dans ces long moment pénible que l'on remarque les véritables amis et je ne souhaite pas aux gens de se retrouver dans un centre de rééducation mais là aussi j'en est tiré des points positifs et ce genre de centre te donne une sacrée leçon de vie. Bon rétablissement a toi
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Aski (30 août 2006 12 h 12) disait:

Bravo pour ton témoignage.
Pour les frais de secours, un arrêté de 2004 je crois autorise les communes à facturer les secours hors pistes. Pour l'instant personne à ma connaissance n'a pris cette option dans le massif vosgien mais on en parle fortement pour financer l'hélicptère de la gendarmerie basé à Xonrupt. L'ARH (qui gère les hoptitaux de l'Est) ne met pas du tout de bonne volonté dans ce dossier. Elle bloque tout, même le bénévola des urgentistes.
Un témoignage comme celui-ci peut faire avancer les choses. Mais il faudrait le communiquer aux deux préfets, Conseil Généraux etc... Mais ces personnes là, ils sont pas comme nous, ni comme les secouristes d'ailleurs...


Concernant, cet arrêté, des précisions doivent être apportées. Si par, exemple une opération de secours s'étale sur plusieurs jours, les frais d'hébergement et de bouche sont pris en charge pas la commune sur le territoire duquel l'accident s'est produit.
C'est à ce moment là que la commune en question peut exercer une action récursoire contre les personnes victimes de cet accident et ce aux fins de remboursement de ce genre de frais (et uniquement ceux là;).
Vous vous souvenez peut être de ces 4 jeunes qui en 2003 étaient partis en raquettes (surf sur le dos) mais qui en raison de la nivologie du terrain (coulées dans tous les sens) avaient été contraints de creuser des igloos pour sauver leur peau. Ces jeunes en question ont été obligés de rembourser les frais d'hébergement ...
aubertda
aubertda

inscrit le 13/11/00
28 messages
Je me permets d'ajouter encore un dernier point qui m'a travaillé pendant un bon bout de temps, et qui peut toujours intéresser des gens: le fait de skier ce genre de couloir avec des gens que l'on ne connaît pas peut être un facteur aggravant. Je m'explique.
Je ne connaissais en effet ni Romblanc ni Snow_Badger avant ce jour là. Je connaissais par contre parfaitement Hagi, je mets souvent à la benne les packs vides le dimanche matin avec lui...
Je suis donc arrivé le premier à côté de Romu lors de sa première chute. A ce moment là, j'ai bien remarqué qu'il n'était pas vraiment dans son assiette (?!?). Mais comme je ne le connaissais pas, je ne savais pas non plus comment il réagissait, ni sa façon d'être au quotidien et donc si il était vraiment dans les vappes. Je n'ai donc pas osé lui ordronner de rester dans le trou 1/4 heure le temps de reprendre ses esprits. Je me suis fait la remarque juste après d'ailleurs : si ç'avait été Hagi qui était dans cette situation et cet état un peu vaseux, j'aurais joué le guidos ou l'adjudant et je lui aurait gueulé dessus pour ne pas qu'il bouge.

Avec un inconnu (Romu l'était à l'époque pour moi) dont on ne connait pas la façon de réagir, c'est beaucoup plus dur, mais il aurait fallu le faire et j'aurais du le faire. Je l'ai donc laissé remonter sur la neige sans broncher en me disant que çà devait aller et qu'il allait remonter comme si de rien était, mais, ensuite tout est allé vite, comme Romu l'a expliqué plus haut...
Voilà skipass est un peu un divan... et en même temps si çà sert à qqun...

Je crois que ce type d'incident s'appelle le suraccident, qu'on parvient à les éviter avec de l'expérience, bah celle-ci fait apprendre à vitesse grand V....
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
un grand merci pour ton temoignage.
jamais je n'aurai imaginé un tel accident dans les Vosges.
Ca me fait prendre conscience que meme sur un petit massif , les risques sont bien presents.
Peut etre a bientot sur les pistes vosgiennes.
Bon retablissement (d'apres ce que je viens de lire, tu as dû te faire re-opere ces derniers jours).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass