aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
pour les trois domaines les budjet on déja été fixé je crois je demandrai a mon pére quand il rentre du taff car il a les chiffres et bon quand tu dit que le tanet n'aura pas ou très peu de subvention ben rien que cette annhé il on achetté un quad chenillé et deu moto neige et je pense une nouvelle dameuse donc c'est déja pas mal
Loic68
Loic68

inscrit le 09/07/05
28 messages
Pour revenir au sujet de départ, je suis allé faire un tour au lac blanc.
Voici mes photos :









J'y retournerais très prochainement voir les machines tourner puisqu'elle partent fin Aout

Loic
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
joli camion !!! mais où est le TSD ???
Loic68
Loic68

inscrit le 09/07/05
28 messages
Le TSD n'est pas encore installé, pour l'instant il font le terrassement.
Les fondation des pilone sont déja coulés
BiBi_du_68
BiBi_du_68

inscrit le 06/10/04
166 messages
Quelqu'un aurait-il des infos des travaux depuis ces 10 derniers jours ?? Car on est deja fin aout. Merci bien
Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
...toujours pas de photos ?! On est en septembre et avec un peu de chance dans 3 mois c'est le début de la saison ! (OK, avec beaucoup de chance...)
Loic68
Loic68

inscrit le 09/07/05
28 messages
Si si j'ai des photos !!



L'endroit de passage du futur télésiège 6 places :


La machine qui sert à forrer dans la roche pour pouvoir ensuite dynamiter :


La gare d'arrivée sera la ou se trouve la foreuse ( vers le milieu ) :


Terrassement :


Des pièces entrain d'etre montées ( les pylones sont deja sur place ) :


Materiels :


Vue du fond du futur parking :




La technique pour ammener le béton jusqu'au coffrage :


Et les engins garés à l'arrache le soir :
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
On dirait un pipe...
Loic68
Loic68

inscrit le 09/07/05
28 messages
Oui, mais ce n'en n'est pas un !!

Mais ça aurait été bien !!
Loic68
Loic68

inscrit le 09/07/05
28 messages

Et la vidéo de la R954B se trouve ici, c'est la seule pelle qui travaillait

lc.colombo.free.fr

lacblanc
lacblanc

inscrit le 05/09/05
62 messages
Bonsoir,

Les travaux avancent bien au Lac Blanc, les pylones du TSD ont tous été mis en place vendredi, la gare d'arrivée à Lac Blanc 1200 est pratiquement terminé et celle du bas le sera dans une dizaine de jours.

Pour les septiques les travaux seront finis en temps et en heures, pas de soucis.
tony67
tony67

inscrit le 14/09/03
63 messages
Salut Lacblanc !

Merci pour tes informations sur l'avancement des travaux du TSD!
Est-ce que par pur hasard tu aurais des photos du chantier?
lacblanc
lacblanc

inscrit le 05/09/05
62 messages
Salut Tony67,

Les photos sont à jour sur le site du Lac Blanc

[url=http://www.lac-blanc.com]ite du LAc Blanc dans reportage travaux il y a les photos
lacblanc
lacblanc

inscrit le 05/09/05
62 messages
Il y aura un snowparck en test cette saison et normalement l'année prochaine un vraie snowpark mais pas de pipe trop dure à entretenir...
tony67
tony67

inscrit le 14/09/03
63 messages
Merci Lacblanc pour ces photos...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Aaaah, merci!
Dès que t'as plus de précisions sur le snowpark on est preneurs...
vorarlberg
vorarlberg

inscrit le 30/08/04
77 messages
quelqu'un aurait il le plan des pistes du lac blanc tel qu'il sera après les travaux?
merci beaucoup
lacblanc
lacblanc

inscrit le 05/09/05
62 messages
Bonsoir,

Allez sur le site du Lac Blanc de nouvelles photos des travaux sont à jour avec le tunnel et la gare d'arrivée à lac blanc 1200.

Pour le plan des pistes allez en avant première

lacblanc
lacblanc

inscrit le 05/09/05
62 messages
Bonsoir,

Pour ceux qui veulent des photos avant d'aller sur le site du Lac Blanc









http://www.lac-blanc.com

Bonne soirée
olgau
olgau

inscrit le 14/12/04
23 messages
Magnifique les photos :)

Petite question : la ligne haute tension qui passe juste au dessus, c''est bof, non ?

Sinon, des projets de nouvelles pistes à venir ?

A bientôt et vivement cette saison pour tester ça :)
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Tu bosses chez Germaine Lac blanc???
Franchement, où il est l'intérêt d'avoir un TSD 6 places qui ne monte qu'au dessous de la route des crêtes.OK je sais vous allez me dire qu'on pouvait pas aler plus haut en raison du vent et du manque de lampadaires pour le nocturne. Moi je vous répondrai que ça coùte pas si cher au regard des sommes astronomiques qui sont dépensées aujourd'hui pour ce projet dont la pérennité est loin d'être assuré. De plus,je ne pense pas que le TSD tournera en nocturne pour 20 clampins (ce qui se conçoit tout à fait), par contre, Germaine ne se gênera pas pour nous faire payer plein pot (dans le sens où les prix vont encore augmenter cet hiver)alors même que TSD ne fonctionnera pas. Lac blanc, ne viens pas me dire le contraire. Tu dois connaître la politique du staff encore mieux que moi. Autre point crucial: la maintenance. Tout le monde sait qu'un TSD nécessite pour son fonctionnement des connaissances et des compétences accrues. La station dispose t-elle de ce genre de personnes.Ce n'est pas à moi de répondre même si j'ai bien évidemment mon avis sur la question.
Bon j'arrête là pour l'instant. Je sais bien que mon post va susciter de vives réactions, je garde donc des arguments pour la suite.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Si ça désengorge le bas de la station, c'est déjà ça... Parce que les dernières fois, la queue pour les tire-fesses (qui tombaient en panne l'un après l'autre) remontait sur la piste...
Ensuite, c'est clair que les tarifs risquent de grimper, ce qui est inquiétant vu le prix du forfait l'an dernier...
L'entretien, on va leur faire confiance.

Mais il y a moyen de faire quelque chose de vraiment bien dans cette station.
kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
Je suis également déçu!!
Croyant que le TSd montait au sommet des remontées, je ne pense pas que ce soit le vent qui est decidé de dissuader le choix de cette la solution, vu les arbres situés autour.
Pour ce qui est du nocturne, on voit sur le plan de l'éclairage sur les vertes du haut, je ne vois donc pas lde raison à ce choix.
Quand au prix pratiqués par la station, pour ma part j'ai solutionné le problème en me rendant au Tanet ou au Schnepf et occasionnellement en covoiturage en Suisse au rapport qualité prix intéressant.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
En même temps, les pistes du haut c'est pas franchement pentu...


Dis Lacblanc, t'hésites pas à balancer des que t'as des infos sur le park!
kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
Je suis également déçu!!
Croyant que le TSd montait au sommet des remontées, je ne pense pas que ce soit le vent qui est decidé de dissuader le choix de cette la solution, vu les arbres situés autour.
Pour ce qui est du nocturne, on voit sur le plan de l'éclairage sur les vertes du haut, je ne vois donc pas lde raison à ce choix.
Quand au prix pratiqués par la station, pour ma part j'ai solutionné le problème en me rendant au Tanet ou au Schnepf et occasionnellement en covoiturage en Suisse au rapport qualité prix intéressant.
lacblanc
lacblanc

inscrit le 05/09/05
62 messages
Salut Romu,

Je ne bosse pas pour Germaine mais connais très bien le dossier alors je vais essayer de repondre point par point.

1) le choix de s'arreter entre les 2 routes et pas financier simplement de permettre au debutant de rejoindre facilement le domaine du haut où les pistes sont bleu et verte en faisant abstraction de la noir du lac et de la rouge de blanchecrete qui entre parenthése vient d'etre reprofilé. Et ensuite ne pas pénaliser par un passage obligé pour les bons skieurs sur les piste carrefour I et II le passage entre l'arrivée du télésiege et les pistes rouges montjoie et stade est court donc pour les skieurs de bon niveau c'est le pied

2) pour le ski en nocturne il est evident que le télésiege tournera avec en plus un éclairage depuis la gare d'arrivée du télésiege à Lac Blanc 1200 jusque la liaison entre les pistes rouge et la nouvelle version de la piste bleu Lamaze, ce qui permettra au skieur de niveau moyen de skier aussi en nocturne alors j'espere qu'il y aura plus de 20 clampins.

3) sur les tarifs, le forfait nocturne n'augmente pas et le forfait journée prend 1 € de plus que l'année dernière je pense que vu la prestation proposé et l'investissement mis par la société lac blanc tonique pret de 1,1 milion d'euro pas neutre pour une société privé...c'est bien normale. tous les tarifs sont visibles sur http://www.lac-blanc.com/index.php?NumRubr=37

4) Pour la partie fonctionnement du télésiege, il est evident qu'il faudra des personnes compétente, il y a en a déjà beaucoup da la société Lac Blanc tonique malgrés ce que tu peux penser, et en effet il y aura une augmentation des salariés des jeunes le recrutement est déjà commencé et en plus ces personnes seront formé par la société POMA c'est obligatoire et ils vont même allez faire des stage dans d'autre station (Jura et alpes)

Voilà j'espere avoir repondu à tes questions et j'attends encore tes remarques ou question auquelle je repondrai avec plaisir surtout à un habitant de la Vallée de Kaysersberg (Lapoutroie) je trouve qu'en habitant cette vallée, tu devrais être fier de la chance que le département du haut rhin et la comcom crois en cette station et mets le paquet pour que cela devienne une station digne de se nom avec des installations de qualités.

bonne soirée à bientôt.
lacblanc
lacblanc

inscrit le 05/09/05
62 messages
Salut Maupertuuis,

Pour le snowpark on va essayer de tester des modules des cette saison afin de réalsier un investisement de qualité l'année prochaine si tu as des conseil à nous faire on est preneur (types de materiel bosses, virages ect...)
olgau
olgau

inscrit le 14/12/04
23 messages
Et c'est partit, ça descend le lac blanc ... tellement previsible !!!

Franchement, je tiens à feliciter la comcom et la Region pour cet inviestissement. C'est tout simplement magnifique vu le contexte actuel !!!

Ceux qui critiquent sont les 1er à raler devant le "tire fesse" :)

il faut vous rendre compte aussi que c'est le 1er TSD 6 des vosges, ça mérite le plus grand respect, il fallait oser ! meme la bresse n'ose pas ... c''est pour dire !!

Quoi qu'on en dit, les Vosges ont beaucoup d'avenir, rien qu'en regardant la frequentation cette derniere saison, +15 % en moyenne ... et pas mal de neige !! Alors faites le maximum pour developper les stations, et encore felicitations au lac Blanc pour cet investissement !!

PS : ceux qui critiquent sont les 1ers à raler lorsque leur station favorite des vosges est 'molle' ....
Ades
Ades

inscrit le 06/01/03
336 messages
lacblanc (09 septembre 2005 22 h 48) disait:

Salut Maupertuuis,

Pour le snowpark on va essayer de tester des modules des cette saison afin de réalsier un investisement de qualité l'année prochaine si tu as des conseil à nous faire on est preneur (types de materiel bosses, virages ect...)


Salut j'ai un super conseil pour le snowpark:

VENEZ DANS LE SNOWPARK MOUV'MOUNTAIN AU SCHNEPFENRIED !!!

Je rigole c'est bien qu'une autre station se bouge le "cul" pour faire un snowpark, c'est pas facile mais courage et ca fera un peut de concurrance se qui poussera nos collectivitées à investir plus :) !

@+
vorarlberg
vorarlberg

inscrit le 30/08/04
77 messages
merci lacblanc pour le plan des pistes et ces superbes photos
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Sans même connaitre la station du Lac blanc, ni les vosges, je suis de près l'évolution des travaux de la station car je suis vraiment surpris de voir les investissements réalisés dans une si petite station qui n'affiche que 14 kms de pistes ! Le projet est impressionnant est l'installation d'un TSD6 peut-être surdimensionné ( 1 TSD4 aurait peut-être suffi )
Mais cela fais tout de même plaisir de voir une petite station ( hors des alpes ) qui évolue et qui a de l'ambition.
Petit bémol à travers les photos que nous pouvons voir : le chantier ! En effet une fois de plus la montagne est complètement défigurée, dynamitée, tranchée ...
Souhaitons que la faible altitude de la station n'est pas d'influence dans les années à venir sur des investissements si lourds.
Bonne saison 2005-2006 au Lac Blanc !
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ades, t'en fais pas! On ira chez les deux.
Voilà qu'on a maintenant l'embarras du choix en Alsace! A quand le guide des parks alsaciens?
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Moi j'irais pas au lac blanc a mon avis :) Mais plutot au schnepf et au tanet moin de monde quoique sa risque de changer pour le schnepf il vont devoir investir dans un tsd8 :D
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Salut Lac blanc,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt

Concernant le choix du lieu d'arrivée, je trouve l'argument peu probant. En effet, je ne pense pas que cela dérange les skieurs de bon niveau de devoir passer par les pistes carrefour afin de rejoindre les pistes du vallon. Cela rajoute de la distance, même s'il est vrai qu'il n'y a pas bcp de pente. Personnellement, je pense que quand tu aimes skier ce n'est pas un gros problème. Par ailleurs,en implantant la gare d'arrivée tout en haut de la station (au niveau des arrivée des TK carrefour et de la combe), cela ne nuit en aucun cas aux skieurs débutants puisqu'il n'y a que des pistes vertes. Soit....

Ensuite, lorsque je parlais de compétences et de connaissances accrues pour l'entretien de ce type d' installation, je ne voudrai pas qu'il y ait méprise. En aucun cas, je voulais insinuer que le personnel est incompétent. Ce sont des gens qui se débrouillent bien car il faut rappeler que la plupart sont saisonniers, exerçant habituellement la profession d'agriculteurs (même s'ils sont actuellement moins nombreux qu'il y a quelques années). J'en connais d'ailleurs quelques uns qui sont fort sympas (Raphie, Mickey). Je voulais juste savoir s'ils seraient formés. Dans la mesure où tu m'as fourni de bons arguments, je n'ai rien à redire là dessus.

Pour ce qui est du prix du forfait,là franchemement je trouve que les prix sont abusés. Plus de 15 euros le nocturne alors que quand tu te pointes, ils ferment la Montjoie pour un slalom (soit je comprends tout à fait car il y en a qui ont pas encore compris que c'est trop con de couper dans les portes) et mettent en marche les canons sur le stade, faut pas pousser (à ce sujet, les perchmen sont aussi d'accords)

Avant dernier point sur lequel je souhaite m'étendre: le terrassement. Comme tu l'as dit toi même, la piste blanche crête a été remodelé. Chouette, je suis encore passé devant hier, on ne voit même plus les petits sapins qui ornaient le bord de la piste. De plus, ils n'ont pas manqués de "casser la pente" histoire que ce soit moins raide . Ok,cela fera les affaires de Mr Parolini le tenancier du restaurant qui jouxte la piste (il le dit dans un article des DNA "cela facilite l'accès des débutants". Il ne faudrait peut être pasd oublié que le tire fesse de la noire si t'es débutant ou skieur moyen c'est pas gagné.
Idem pour le "mur d'arrivée" de la Montjoie qui n'est plus que l'ombre de lui-même puisque l'on a radoucit la pente (il suffit d'aller sur le site du lac blanc).

Enfin, tu me parlais à juste titre d'ailleurs, de la fierté d'avoir de tels investissements. Le problème est qu'il s'agit dans une grande majorité de fonds publics (contrairement à la Bresse) et qui dit public dit contribuable. Je ne dis pas qu'il ne faut pas réaménager mais il faut le faire d'une autre façon. Moi j'aime bien aller skier chez Germaine (même s'il est antipathique à souhait)en nocturne car je retrouve l'atmosphère que je n'arrive plus à trouver le week end

J'attends sur tes éventuelles remarques ou questions.
Au fait Lac Blanc, je pense que tu dois toi aussi venir de la vallée. On se connait peut être?

Sur ce passe un bon dimanche (même s'il est déjà bien entamé;)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Au fait, depuios le début du post il ne me semble pas que l'on est mis une seule fois le dénivellée du TSD6.

Alors le dénivellée ?

Le Cantalou
lacblanc
lacblanc

inscrit le 05/09/05
62 messages

Bonsoir,

Au faite vous avez vue dans les DNA de ce matin, la station du lac blanc soutien les 3 champions de snow Florine, sylvain et Charlie, et il y a même un fan club alors à votre bon coeur messieur dame et on ira à Turin avec eux...

Article des DNA

Un Fan-club pour le snowboard


Charlie Cosnier, Florine Valdenaire et Sylvain Dufour, à la Foire européenne de Strasbourg pour le lancement du Fan- club de snowboard.(Photo DNA)
Un Fan-Club de snowboard, discipline de glisse olympique, a été officiellement ouvert, hier, lors de la rentrée des sports à la Foire européenne de Strasbourg. Charlie Cosnier, Florine Valdenaire et Sylvain Dufour, nos meilleures chances de médaille pour les JO de Turin, étaient présents pour rencontrer leurs premiers supporters.
Si l'on ne compte plus le nombre de sites consacrés au foot ou au tennis, on ne peut qu'être satisfait de voir apparaître dans ce monde relativement fermé un sport comme le snowboard, encore méconnu du grand public. Une pratique récente, présente aux JO depuis 1998 seulement, explique entre autres le peu de relais médiatique accordé à cette discipline. Une lacune en voie d'être comblée grâce à la région Alsace et à la station du Lac Blanc qui ont permis la naissance de ce Fan Club. Car s'adonner à ce sport spectaculaire et vouloir le pratiquer à haut niveau relève déjà de l'exploit. « Le peu de moyens dont nous disposons force les membres de l'équipe de France à prendre à leur charge tous leurs frais, rendant certains déplacements très onéreux », confie Charlie Cosnier ; « nous espérons que nos supporters pourront nous aider financièrement et nous permettre de continuer de rivaliser avec les meilleurs mondiaux ».
Un nouveau télésiège
Victime trop longtemps de clichés véhiculés à son sujet, le snow a souffert de l'effet de mode, de tendance, voire un peu frime qui circule sur les pistes. Même si l'idée du rider aux cheveux décolorés, dévalant les pentes les plus extrêmes, continue d'attirer les contrats, reléguant ainsi au dernier plan les compétiteurs qui exercent ce sport dans les règles, le snowboard demeure une discipline rigoureuse. Un bon point néanmoins, la création du premier télésiège à six places, au Lac Blanc, opérationnel dès 2006, montre la volonté de rendre cette discipline plus accessible. Une aubaine, qui n'arrive certes pas par hasard, mais qui laisse présager des entraînements plus fonctionnels pour nos Espoirs, une nécessité pour espérer monter à Turin sur la plus haute marche du podium.
Contact: www.lac-blanc.com

dna.fr

Ades
Ades

inscrit le 06/01/03
336 messages
aKRObate (11 septembre 2005 09 h 46) disait:

Moi j'irais pas au lac blanc a mon avis :) Mais plutot au schnepf et au tanet moin de monde quoique sa risque de changer pour le schnepf il vont devoir investir dans un tsd8 :D


Bien vu le TSD 8 :)

Ca va etre juste pour le park :d
lacblanc
lacblanc

inscrit le 05/09/05
62 messages
Bonjour Le Cantalou,

Le dénivellé du TSD6 est de 300m achetez les DNA d'aujourd'hui super article sur la station en page région

Article DNA du 12 septembre

1 300 m sans toucher terre
Une enveloppe de neuf millions d'euros, dont la moitié pour son télésiège, aura été engagée dans la modernisation du Lac Blanc. Une opération d'envergure qui s'inscrit dans le programme de soutien lancé par le Département du Haut-Rhin en direction de ses stations de ski.

D'une longueur de 1 300 m, le télésiège du Lac Blanc apparaît aujourd'hui comme le symbole de cette volonté de relancer des sites pour la plupart à la traîne de leurs homologues vosgiens. Hormis le Gaschney, où s'est assoupi un télésiège antédiluvien, aucune station alsacienne ne disposait jusqu'ici d'un tel équipement, alors que Gérardmer, Ventron, La Bresse et La Schlucht en sont dotés depuis longtemps.

Des banquettes de six places

Sorti des ateliers du constructeur Pomagalsky, le télésiège du Lac Blanc est suspendu à treize pylônes, de douze mètres de haut maximum, sur un parcours de 1 300 m. Les fûts et les potences ont été mis en place ces jours-ci par hélicoptère.
Comme il est débrayable, sa vitesse passera de 5 m seconde à un mètre seconde en gare. Chaque banquette a une capacité de six places.
Sur un dénivelé de 300 m, son tracé emprunte celui d'un des deux téléskis qui grimpent la pente près de l'auberge du Vallon, où sera construite la gare de départ. Grâce à son nouvel outil, le débit de la station devrait passer de 8 à 9 000 skieurs à l'heure.

Skier sous la route

Curieusement, la gare d'arrivée n'a pas été implantée au sommet de la station, ce qui aurait peut-être permis d'accéder aux pistes de l'autre versant, vers le lac, sans reprendre une autre remontée mécanique. Pour éviter de gêner les écoles de ski qui pratiquent sur le haut de la station, moins pentu, elle a été posée à hauteur de la route de crêtes qui relie le Calvaire au Bonhomme, juste au-dessus des pylônes d'EDF. Pour gagner le bas de la station, les skieurs devront presque immédiatement s'engager dans un tunnel creusé cette fois sous la route qui mène au col de Louspach.
Rien que pour le télésiège (terrassement, travaux d'installation, structures et gares), l'investissement s'élève à près de 4,5 millions d'euros, soit la moitié du budget.


Pistes de pionniers

Le coffre en béton du tunnel : c'est par là que s'engageront les skieurs pour rejoindre le bas de la station.
Berceau des écoles de ski, ces pentes ont aussi lancé les descentes de nuit sur pistes éclairées


Quand Germaine et Jean-Paul Jaeglé s'installent au Bonhomme, en 1971, la station du Lac Blanc n'est encore qu'un rêve. D'abord hôtelier au Markstein, le couple s'engage corps et âme dans un combat dont « le dernier round », selon les termes de Germaine elle-même, s'est enfin ouvert cet été avec l'implantation du télésiège.
Le site au-dessus du Bonhomme a pourtant une déjà longue histoire. C'est par là, sur les pentes de la Tinfronze, que Charles Diebold a ouvert dans les années vingt la première école de ski française avant de poursuivre son oeuvre à Val d'Isère.
Au début des années 70, un téléski y est encore exploité par le ski-club du Lac Blanc d'Orbey. Les Jaeglé voient plus grand et lancent sur leurs propres deniers un projet courageux. La forêt est défrichée, deux premiers téléskis sortent de terre, suivis de deux autres. Dix ans plus tard, le domaine skiable s'appuie sur huit téléskis qui desservent une dizaine de pistes.
Peu à peu, le Lac Blanc gagne en notoriété : dès le tout début de ces années 80, des canons à neige y sont installés et dans la foulée - l'option est alors inédite - un éclairage pour le ski nocturne.
Gérée aujourd'hui par la société Lac Blanc Tonique, la station (850 à 1230 m) est l'une des plus dynamiques du versant alsacien. Elle souhaite néanmoins rester, avec ses 14 km de pistes, à l'échelle humaine. « Les usines à ski ne sont pas une solution », estime son gérant, Etienne Perrin, pour qui « la modernisation de la station permettra aux Alsaciens de profiter, près de chez eux, d'une qualité de ski de très bon niveau ».

http://www.dna.fr/photos/20050912_DNA012338.jpg

Parkings et canons

Le télésiège suit le tracé d'un des deux téléskis au départ du Vallon.


Visible de partout depuis les hauteurs alentours, le chantier se terminera à la fin du mois d'octobre avec l'ensemencement des pistes.
La création d'un parking (150 emplacements pour commencer, à terme de 300 places) au bas de la station et l'implantation de la gare de départ du télésiège doivent encore être menées à terme avant les premières chutes de neige. Actuellement, des équipes sont encore à l'oeuvre notamment à la gare d'arrivée et au tunnel sous la route vers Louspach, une boite en béton de dix mètres sur six qui pourra laisser passer les dameuses.
Le reprofilage des pistes concerne notamment celle de la Maze, sur la droite du domaine, qui sera bleue sur toute sa longueur, éclairée et raccordée au réseau de neige artificielle d'une puissance totale, dès cette saison, de 110 canons.
En 2006, le programme se poursuivra avec l'extension des parkings, l'aménagement d'un stade de slalom pour les compétiteurs, la création d'un snowpark, d'un jardin des neiges et la construction d'un bâtiment d'accueil en haut de la station avec garderie et centre ESF. Ce même bâtiment abritera également des WC publics qui font parfois encore cruellement défaut dans certaines stations alsaciennes.

http://www.dna.fr/photos/20050912_DNA012343.jpg

Bonne lecture et à plustard je repondrai à Romu dans la semaine
Loic68
Loic68

inscrit le 09/07/05
28 messages
Cette après midi je suis allé voir le haut du chantier, donc avec la garde d'arrivée et le tunnel

La gare d'arrivée :
http://engins.terrassement.free.fr/images/lac_blanc_3%20(10)_JPG.jpg

Vue de dessus :
http://engins.terrassement.free.fr/images/lac_blanc_3%20(8)_JPG.jpg

Le tunnel qui est prévu pour les skieurs et les dameuses :
http://engins.terrassement.free.fr/images/lac_blanc_3%20(12)_JPG.jpg

Les pylones :
http://engins.terrassement.free.fr/images/lac_blanc_3%20(7)_JPG.jpg

Une R914 :
http://engins.terrassement.free.fr/images/lac_blanc_3%20(2)_JPG.jpg
Loic68
Loic68

inscrit le 09/07/05
28 messages
J'ai une question pour les spécialistes, comment se fait il que la gare d'arrivée est légèrement inclinée vers l'arrière ?? à cause du cable ??
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
logiquement elle doit-être penchée vers l'avant.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
KoUiToU pourquoi dis tu vers l'avant? le dernier pylone ajuste le cable à la même hauteur que la poulie de retournement.
Normalement toutes les gares sont à l'horizontale, c'est la photo qui est légèrement inclinée parce que la cabane est parallèle au la gare.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
les gares POMA sont penchées vers l'avant, comme ça lorsque qu'un siège rentre en gare il freine un peu plus vite vue que la gare "monte" et c'est pareil pour le lanceur de la gare, la gare étant penchée en avant le siège gagne un peu de vitesse tout seul ce qui permet d'avoir peut-être 2/3 pneus en moins.

Par contre chez LEITNER les gares sont droites.
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Alors on est où au White Lake?
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Aski> lol
Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
il neige ?!
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Arlberg Rider (26 septembre 2005 10 h 56) disait:

il neige ?!

chez nous dans trois mois .....oui
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
et les lignes a haute-tansion sa gene pas
kanapeuf
kanapeuf

inscrit le 23/09/05
270 messages
Il y a souvent des télésiège qui passe sous les lignes de hautes tensions. C'est un peu flipant le bruit que ca fait ces trucs là mais ca na pas l'air de gener grand monde!

C'est vrai que j'ai deja entendu parler de la formation d'arcs électriques...
Pourrait-on en savoir plus sur ce probleme?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Sympas les photos :)
Les gares POMA sont bien mieux comme ça que les toutes noires en tout cas.