Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
166 messages
Des chutes de neige sont attendues sur les crêtes vosgiennes ce vendredi 24 octobre ! C'est symbolique et ça ne tiendra sans doute pas bien longtemps (voire pas du tout), mais ça fait plaisir ! :)

Bonne saison à tous !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Khovanski, 23/10/2025
Daryl
Daryl
inscrit le 9/9/09
1094 messages
Salut à tous les hivernophiles,
Après 3 saisons d’ouverture du topic et 3 saisons catastrophiques, j'ai décidé de conjurer le sort en n'ouvrant pas ce topic cette année. En espérant que cela marche ;-)
Khovanski
Khovanski
inscrit le 18/11/07
166 messages
:)
skijeff68
skijeff68
Statut : Gourou
inscrit le 28/10/04
1556 messages
Matos : 16 avis
Quelqu'un sait pourquoi ils ont enlevé les sièges à la Schlucht?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
23K messages
Grande visite, pour maintenir l'exploitation ?
destroyedlolo
destroyedlolo
inscrit le 12/2/05
471 messages
Matos : 3 avis
Daryl (23/10/2025) disait:

Après 3 saisons d’ouverture du topic et 3 saisons catastrophiques, j'ai décidé de conjurer le sort en n'ouvrant pas ce topic cette année. En espérant que cela marche ;-)

Ben, je crois qu'ont peu te remercier 😝
Pourvu que ça continue
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7573 messages
Matos : 14 avis
Daryl (23/10/2025) disait:

si ça marche, on s'arrangera pour que te ne puisse plus jamais ouvrir ce topic ! 😉
Daryl
Daryl
inscrit le 9/9/09
1094 messages
Comptez sur moi ! Je veux même bien m'autobannir de ce forum :-)
Daryl
Daryl
inscrit le 9/9/09
1094 messages
On en parle du prochain épisode ou on laisse tomber ? Parce que :
A - Ce sera un énième mirage.
B - Ce sera pas fou fou.
C - Oui, il faut en parler c'est l'épisode de la saison.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
D! le d!
Bertrandu67
Bertrandu67
inscrit le 9/4/11
167 messages

Je vote pour la C, car je pense que ça va vraiment devenir skiable, et d'habitude quand on sort les skis en novembre c'est que la saison se termine aux alentours du 7 décembre, donc oui ça sera "l'épisode de la saison" :)

Pour voir des images de neige ce matin, faut regarder les webcams de foret noire, qui semble comme souvent mieux dotée quand la LPN est limite.

A La Bresse un tas de neige se forme en continu depuis le 29 octobre à partir d'un tuyau d'arrosage jaune mystérieux. Ils testent un nouveau dispositif ?

skaping.com

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Bertrandu67, 17/11/2025
lekrivain
lekrivain

inscrit le 16/10/18
26 messages
Bertrandu67 (17/11/2025) disait:

Je vote pour la C, car je pense que ça va vraiment devenir skiable, et d'habitude quand on sort les skis en novembre c'est que la saison se termine aux alentours du 7 décembre, donc oui ça sera "l'épisode de la saison" :)

Pour voir des images de neige ce matin, faut regarder les webcams de foret noire, qui semble comme souvent mieux dotée quand la LPN est limite.

A La Bresse un tas de neige se forme en continu depuis le 29 octobre à partir d'un tuyau d'arrosage jaune mystérieux. Ils testent un nouveau dispositif ?

skaping.com

C'est sans doute un système de production de "neige" (ou glace pilée) similaire à ce qui existe à Super Besse, ca permet de produire à des températures positives et construire une sous couche dés le début de saison.

Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Voilà.
Un container frigo avec la mécanique dedans qui expulse des paillettes de glace
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/2/16
815 messages
Les prévisions sont pas mal...je crois que semaine pro les peaux vont sortir :)
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1556 messages
Au fait, c'est vraiment terminé pour le Gaschney? Quelqu'un a des nouvelles?
Daryl
Daryl
inscrit le 9/9/09
1094 messages
Cdf ouvert par 10cm... des malades :-)
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/2/16
815 messages
Aux dernières news c'est mort le gaschney...triste, encore l'hiver dernier j'ai fait des rotations dans la poudreuse grâce au vieux teleski
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1556 messages
C'est dingue et vraiment triste oui. D'abord le Tanet et maintenant le Gaschney. Les deux meilleures stations des vosges qu'on laisse partir comme ça. Quelle tristesse!
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En tout cas, c'était top au Gaschney hier, quasiment 50cm à skier avec la montagne pour moi tout seul, gros brassage à la montée par contre.
Poudreuse assez portante pour rien toucher mais pas lourde à skier.

sickboy90s
sickboy90s
inscrit le 1/11/11
1401 messages
ronron (26/11/2025) disait:

En tout cas, c'était top au Gaschney hier, quasiment 50cm à skier avec la montagne pour moi tout seul, gros brassage à la montée par contre.
Poudreuse assez portante pour rien toucher mais pas lourde à skier.

Au top, bien joué le petit hold up!
Hubert88
Hubert88
inscrit le 1/2/14
241 messages
On y était ce matin, on eu également la station pour nous seuls la moitié de la matinée,
On s’est coltiné 3 Schallern, la trace et une super neige pour du très bon ski, on était parti du bas de la piste de Retournemer, brouillard très dense du col de Falimont jusqu'au petit Hohneck, visibilité nulle, heureusement ça c’est arrangé par la suite..
Le Gashney dans ces conditions on signe de suite pour toute la saison
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1556 messages
Pas eu la possibilité de pouvoir en profiter aujourd'hui au Gaschney mais j'ai pu observer les chanceux depuis mon bureau grâce à la webcam et ..ils ont été nombreux. C'est bien rayé dans tous les sens maintenant donc on va attendre la prochaine occasion.
lednis88
lednis88
inscrit le 17/1/16
148 messages
idem sur le Ballon d'Alsace cet AM,
45 cm de bonne neige bien portante et déjà toute la Jumenterie rayée à mon arrivée.
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/9/10
1438 messages
c'est devenu une activité réservée aux retraités le ski de rando ! toujours ces boomer qui prennent tout et laissent rien aux jeunes ! ;-)

encore aux baskets et aux vtt pour ma part. jamais pressé en début de saison. généralement c'est les premieres belles photos en provenance de suisse qui commencent a me donner envie. d'ailleurs ca commence doucement mais surement a devenir intéressant dans certains secteurs la bas...
Daryl
Daryl
inscrit le 9/9/09
1094 messages
Demain direction Route des crêtes en skating, je laisse tomber le CdF. Pas assez de neige. Apparemment 10cm à 1000m... Bof
Bertrandu67
Bertrandu67
inscrit le 9/4/11
167 messages
De retour du Gd Ballon , très bonne neige au dessus de 1000m, très insuffisant en dessous.

Et la surprise de l'année 2025/26: Panneau "Pâturages interdits au randonneurs et skieurs" au niveau de la Glashütte.
ElJo
ElJo

inscrit le 7/1/21
9 messages
Petit retour du jour de Forêt Noire, un peu HS géographiquement mais ça intéressera peut-être quelques collègues alsaciens :-)
Conditions extra, j'imagine comme tous les chanceux qui ont pu sortir ajd, et aucune trace ni âme qui vive sur ce secteur... assez fou !
Mesuré 20cm à 850 (étonnement bien skiable) et 50 à 1250, mais je ne pense pas que ce soit le coin le plus enneigé du massif.
Bonne sortie à ceux qui vont encore pouvoir profiter de ce fort bon créneau !
Hubert88
Hubert88
inscrit le 1/2/14
241 messages
La matinée parfaite
Parti du pont de Blanchemer vers 8h, objectif le pré du Steinwasen pour skier au soleil.
On rejoint le Rothenback par les chemins du Génie et des Marchands. Les paysages sont incroyables, obligés de mitrailler. Sur la chaume la neige est suffisamment compacte pour porter, pas de piège ça tourne tout seul. Une première descente dans la forêt vierge de traces pour rejoindre le bas du pré demande un peu plus d’efforts et d’attention, la pente est raide et quelques branches des derniers coup de vent ne permettent pas une trajectoire idéale. On remonte 3 fois le pré ( pour 2 descentes), déjà 2 traces, pour la virginité c’est raté. Ski super facile et agréable, température printanière mais obligé de quitter ce paradis la pendule avançant trop vite ((on est surtout pas très rapides). Sur le chemin du retour obligés de faire un crochet par le pré la Thur en condition exceptionnelle, une quarantaine de poudre bien froide pas travaillée par le vent mais déjà bien trafolée. Remontée au Rainkopf, on a évité le couloir de Blanchemer vu la foule dans le secteur pour rejoindre le parking qui affichait complet.

skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1556 messages
C'est douloureux de voir toutes ces belles photos alors que je suis au bureau mais...avec du recul, c'est tant mieux s'il y a des chanceux pour en profiter avant que tout cela ne disparaisse. Comme bien souvent et c'est là que ça me désole, c'est au moment du week-end que ça se dégrade donc dans tous les cas, je n'en aurais pas profité.

Pas grave, ça fait la sous couche comme on dit (trop) souvent. En espérant que celle-ci tienne jusqu'à la prochaine chute (en semaine). Haha.

On va continuer sur le vélo ce week end, c'est quand même beaucoup moins de frustration au final :)
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
177 messages
Oui mais c'est bô
pisteur@68
pisteur@68
inscrit le 30/4/06
19 messages
ElJo (27/11/2025) disait:

Petit retour du jour de Forêt Noire, un peu HS géographiquement mais ça intéressera peut-être quelques collègues alsaciens :-)
Conditions extra, j'imagine comme tous les chanceux qui ont pu sortir ajd, et aucune trace ni âme qui vive sur ce secteur... assez fou !
Mesuré 20cm à 850 (étonnement bien skiable) et 50 à 1250, mais je ne pense pas que ce soit le coin le plus enneigé du massif.

Salut,
C'est très joli.
C'est où ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
pisteur@68 (28/11/2025) disait:

Salut,
C'est très joli.
C'est où ?

👀
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/9/10
1438 messages
le fameux redoux vosgien a encore frappé ! de plus en plus éphémère la neige par chez nous ! en trail au molkenrain tout a l'heure et c'est retour au vert intégral jusqu'en haut. idem au thanner d'apres la webcam. en rentrant un peu plus dans le massif c'est pas joli mais a altitude égale il reste quand même un manteau neigeux bien attaqué mais encore quasi continu. la fameuse sous couche vosgienne ! lol !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Hellsass (28/11/2025) disait:

Salut,
C'est très joli.
C'est où ?

👀

DlcàH?
ElJo
ElJo

inscrit le 7/1/21
9 messages

Salut,
C'est très joli.
C'est où ?

Vallée de Munster... version Schwarzwald, sur le domaine skiable :-)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
986 messages
Matos : 1 avis
ak (30/11/2025) disait:

DlcàH?

LMAA ?
atom_heart_mother
atom_heart_mother
inscrit le 11/12/05
1287 messages
Ca c'est un topic qui part bien ! Merci pour les photos :)