ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pas tant que ça, neige prévu demain en soirée et encore mardi, et pour l'instant, un truc comme 20cm en haut avec du froid.
Peut être pluie après mais reste assez frais.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Pour la semaine effectivement, j'ai pas trop de crainte mais pour vendredi, on se fait rincer et de peu, T°c 850hPa=0°C (soit à 1400m). Mais bon, d'ici vendredi peut être que cela évoluera dans le bon sens, soit plus froid et donc neige, soit chaud et sans précipitation.
daan68
daan68

inscrit le 04/12/23
1 message
noldi ( 3 déc.) disait:

@sondeuch pas trop croûté en forêt?Vers le Breitfirst j avais vraiment cette différence,bonne et souple à découvert et légèrement crouté en forêt


Effectivement super neige dans la prairie d’oberlauchen, lauchenkopf et breitfirst mais en redescendant vers la lauch dans la forêt c’était autre chose 😂
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Ça pose bien et ça tient au sol à 450m (68) .Bon signe pour Les 10-20cm prévus en haut !
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
170 messages
Matos : 64 avis
@sondeuch (et les autres ;) ), je vais à Sondernach début janvier avec la famille pour 3 jours de ski de rando tranquille, en espérant évidemment que la neige soit toujours au rdv! Des coins a conseiller? C'est surtout pour les descentes qu'il faut qqchose d'assez ouvert, la petite dernière n'est pas encore assez à l'aise que pour slalomer dans la foret... ;)
Je pensais évidemment au Pt Hohneck et pousser jusqu'au grand si bonne visibilité. Sinon le Pt ballon, ça semble sympa mais pour le retour faut tout retraverser jusqu'au Grothkopf... Eventuellement le Hilsenfirst par Landersen... L'idéal c'est de pas devoir prendre la voiture mais bon... Et surtout de profiter du paysage!
Merci d'avance ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Les Vosges, c'est vraiment pas le meilleur coin pour les grandes étendues dégagées, tu finis toujours dans la forêt ou dans un coin où il faut tricoter à part d'aller dans une station comme le Gaschney/Tanet, mais si y a de la neige, elles seront ouvertes et pas grand intérêt de faire de la rando.

Le Pti Ballon, c'est vraiment pas le plus simple, y a pleins de clotures et de fils tendus dans les pentes dégagées, faut bien répérer pour se faire des belles descentes sans se prendre une petit montée qui oblige de déchausser dans les endroits moins dégagés; et ça prend moins de neige que du coté du Hohneck.

Y a des supers trucs à faire où tu te retrouves seul dans la forêt mais le ski de rando hors piste dans les Vosges, faut quand même bien skier et pas avoir peur de faire du jardinage et des missions dans la broussaille sauf de très bien connaitre.
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
170 messages
Matos : 64 avis
Merci Ronron, c'est un peu se que je crains mais bon il y a déjà moyen de passer une journée au Gaschney et descendre au Schiessroth si il y a du monde en station. Le but est de passer du bon temps en famille.
Evidemment il n'y a pas les clôture sur Geoportail... ;)
J'ai déjà skié côté Ventron avec un pote qui a un chalet là-bas et moi j'adore la forêt mais il faut commencer plus tranquille cette fois-ci, et pour 3 jours on n'ira pas plus loin (au début on avait une option dans le jura qui était peut-être plus adapté...)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'aurai tendance à te dire d'oublier descendre à ski au Schissrothried, c'est bourré de grosses pierres, c'est vraiment pas simple donc faut une grosse quantité de neige.
Clairement, les Vosges faut vraiment bien connaitre pour être sur de pas jardiner.
pisteur@68
pisteur@68
Statut : Confirmé
inscrit le 30/04/06
17 messages
nico_be ( 4 déc.) disait:

@sondeuch (et les autres ;) ), je vais à Sondernach début janvier avec la famille pour 3 jours de ski de rando tranquille, en espérant évidemment que la neige soit toujours au rdv! Des coins a conseiller? C'est surtout pour les descentes qu'il faut qqchose d'assez ouvert, la petite dernière n'est pas encore assez à l'aise que pour slalomer dans la foret... ;)
Je pensais évidemment au Pt Hohneck et pousser jusqu'au grand si bonne visibilité. Sinon le Pt ballon, ça semble sympa mais pour le retour faut tout retraverser jusqu'au Grothkopf... Eventuellement le Hilsenfirst par Landersen... L'idéal c'est de pas devoir prendre la voiture mais bon... Et surtout de profiter du paysage!
Merci d'avance ;)

Bonjour Nico,
Les chaumes autour du col du Platzerwasel (Saltzbach, Breitfirst, versant sud du col d'Oberlauchen) sont très bien indiquées pour une initiation au ski de rando : vue dégagée, pente douce, peu d'obstacles. Bien sûr il faut y aller quand le temps est beau, par brouillard c'est vraiment paumatoire. En plus c'est pas très loin de Sondernach. Sinon il y a aussi la partie haute du versant alsacien du Kastelberg avant la combe, accessible facilement depuis la route des crêtes, de belles pentes dégagées à la station du Tanet en allant vers le refuge Erichson...
Il y a le livre "les 50 plus belles randonnées à ski dans les Vosges" de Claude Richardin qui peut aussi t'aider.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
nico_be ( 4 déc.) disait:

@sondeuch (et les autres ;) ), je vais à Sondernach début janvier avec la famille pour 3 jours de ski de rando tranquille, en espérant évidemment que la neige soit toujours au rdv! Des coins a conseiller? C'est surtout pour les descentes qu'il faut qqchose d'assez ouvert, la petite dernière n'est pas encore assez à l'aise que pour slalomer dans la foret... ;)
Je pensais évidemment au Pt Hohneck et pousser jusqu'au grand si bonne visibilité. Sinon le Pt ballon, ça semble sympa mais pour le retour faut tout retraverser jusqu'au Grothkopf... Eventuellement le Hilsenfirst par Landersen... L'idéal c'est de pas devoir prendre la voiture mais bon... Et surtout de profiter du paysage!
Merci d'avance ;)

Salut.
Petit Hohneck valeur sûre pour du "facile" et ouvert. La montée Grand Hohneck ok mais descente pas forcément au top, souvent soufflé, croûté, pas évident de s'y reperer pour faire une belle ligne entre sommet et col Schaefferthal.

Secteur Petit Ballon pas top. Enneigement souvant aléatoire, très soufflé, beaucoup de barbelés surtout. pas de pente correcte sur bon versant, sinon c'est vite plongeon dans vallon boisés. Pas grand chose à faire côté combe et à éviter.

Plus de choix en partant du col du Platzerwasel jusqu'à Uff Rain et basculer vers vallon Mittlach. Ou un peu plus loin depuis le col de Hahnenbrunnen. Ouvert vers Mottlach le haut.

Sinon il reste les près de Steinwasen depuis Mittlach-Kolben, avec jonction vers Batteriekopf, simple, uovert, non dangereux en restant côté ferme.

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
noldi ( 3 déc.) disait:

@sondeuch pas trop croûté en forêt?Vers le Breitfirst j avais vraiment cette différence,bonne et souple à découvert et légèrement crouté en forêt


Effectivement croûté par endroit en forêt samedi, d'où l’intérêt et mon choix d'avoir sorti le snowboard plutot que les ski-rando
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Pas vu les réponse de Ronron et Pisteur@68 qui rejoignent un peu les miennes... c'est vrai, j'avais aussi oublié le sevcteur Kastelberg dont le départ peut se faire de Mittlach aussi quand l'enneigement est là.

Sinon, petit retour sur la journée d'aujourd'hui. Départ 13h (réveil tardif!) depuis 1000m environs. C'est juste l'heure où ça arrête de poser sévère depuis ce matin jusqu'en bas de vallée. Donc plus de précipitation et vite on sent qu'on flirte avec les zéro degré même sur les sommets avec fort vent. Arbres dégarnis versant vosgien mais bien gavé versant opposé. La neige reste très correcte de 1000 à 1300m. Plaqué et belles accumulations venteuses sur les crêtes et coton en forêt. Comme prévu je reste versant Est pour toutes mes descentes, à nouveau en snowboard cailloux pour ne pas me poser de question dans les rochers!!
Reprise timide des précipitations sous forme de neige vers 16h30, puis plus fortement vers 18h. Pas une goutte de pluie,le manteau neigeux n'a absolument pas pris une claque, au pire un léger tassement jusqu'à mon départ à 19h.
10cm de fraîche depuis hier-avant-hier au village comme au sommet.
Zéro trace humaine de 13h à 19h...seul là-haut aujourd'hui.


Quelques photos de hier...sortie raquettes en famille pour vite passer en itinéraire maison















migration de grues un peu à la bourre !



Ce matin au réveil



























Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
nico_be ( 4 déc.) disait:

Sinon le Pt ballon, ça semble sympa mais pour le retour faut tout retraverser jusqu'au Grothkopf... Eventuellement le Hilsenfirst par Landersen...


L'an dernier j'ai testé tout ça comme un winner parce que sur carte topo ça semblait être de superbes clairières hilsenfirst et landersen.

Déjà pour aller du petit ballon au Hilsenfirst j'ai fait de la descente avec peau de phoque parce que j'ai du suivre le fin sentier estival pour traverser le steinmauer.

Arrivé au hilsenfirst je decouvre que c'est un champ de bataille 14-18 parsemé de cratères d'obus, et pour finir Landersen, trop plat, avec des fils de fers tendus juste sous le niveau de la neige, j'en ai pris un et je l'ai arraché sur une 50aine de mètres honteusement.

Par contre cette année quand la couche le permettra je tenterai bien plutot les pentes du grothkopf/steinberg. Ça à l'air plus adéquat quand on observe depuis le schnepf.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bertrandu67, 04/12/2023 - 22:41
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
170 messages
Matos : 64 avis
Merci pour vos avis/conseils! Plus qu'à espérer qu'on ai la neige qui va bien! ;)
Profitez-en bien en tout cas.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pour revenir au sujet des chutes de neiges, le sujet des sorties ski, c'est un autre.

Ce soir et demain, ça devrait être pas mal du tout, 20-30cm dès 900m.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Pour l'instant c'est de la flotte qui est tombé une partie de la nuit.
J'avais mis la grosse frontale à recharger pour ce soir mais ça me semble compromis.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Cette nuit oui, c'était prévu de la flotte jusqu'en haut, mais ça repasse à la neige cette aprem normalement.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Début des hostilités aujourd'hui midi jusqu'à demain matin. Entre 15 et 30 cm. LPN : 600 à 800m.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
On garde espoir pour après le 20/12...
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
Bon ... A défaut d'avoir des précipitation avec le frois à venir, les doamines devraient pouvoir commencer à produire de la fausse neige d'ici peu.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
- Dimanche qql cms.
- Du froid pendant 1 semaine (on va pas s'extasier non plus même si les journaux vont en faire tout un Pataquès...c'est janvier rien de plus normal).
A partir de mi-janvier, s'il n'y a rien de significatif en neige qui tombe ... on est mort pour la saison 2023/2024 !
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
Un petit bilan des minis chutes du weekend svp ?

Moins de 10cm comme prévu ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Cela semble être le cas, ça cumul pas du tout depuis ce matin et y a beaucoup de vent même en fond de vallée.
Donc ce sera blanc mais inutilisable.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Petit saupoudrage à 450m sur fond verglacé donc grosse pagaille ce matin
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Quand on regard les webcam c est vraiment un léger saupoudrage. Petite couche supplémentaire prévue en début de soirée (2-5 cm) mais pas de quoi sortir les lattes dans les Vosges.
Par contre en Suisse ça vaut le coup ce week end!
Eddy1211
Eddy1211

inscrit le 09/01/24
5 messages
L'état de la neige était pire en période d'ouverture et pourtant plus de pistes ouvertes non ?

J'ai l'impression que la neige qu'on voit en webcam est jolie seulement à l'oeil..
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est environ 10cm, donc pas de quoi skier.
Et c'est pas les 5cms qui vont tomber ce soir qui vont changer grand chose.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
Eddy1211 ( 9 janv.) disait:

L'état de la neige était pire en période d'ouverture et pourtant plus de pistes ouvertes non ?

J'ai l'impression que la neige qu'on voit en webcam est jolie seulement à l'oeil..


Avant Noël il y avait entre 30 et 70 cm de neige naturelle selon l'altitude. Tout avait été rincé en 2j de pluie à 10°C, La Bresse avait réussi à maintenir quelques pistes ouvertes certainement parce que le damage avait bien tassé cette neige qui a donc tenu jusqu'à nouvel an avec quelques cm "skiables".

Les stations devraient rouvrir des pistes d'ici le weekend prochain avec de la neige de canon.

Mais même ca c'est plus sur car les températures positives pourraient revenir bien plus vite que prévu :(
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ce matin, 10cm à 450m et quand je regarde les webcams, je dirais que y a pas plus vers 1000m...

Donc pas beaucoup de chance de faire une sortie rando ce soir.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Toujours la misère pour sortir les ski-rando...ou même mes vielles planches snowboard cailloux !
A défaut c'est le VTT qui ressort encore. Pas beaucoup de différence entre l'enneigement en fond de vallée (un petit 10cm chez moi à Sondernach), et les sommets. Ici c'est le Petit Ballon. 15cm pas plus donc...max 20 par endroits.























Montée par single (et descente évidemment) sans problème hormis un peu de poussage dans les parties les plus raides.
On se console donc avec de beaux paysages et un ciel qui s'ouvre quand j'arrive au sommet.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Petit bilan !
Nous y voilà : mi-janvier et on se dirige tout droit vers un hiver sans vrai neige...
C'est moisi jusqu'à fin janvier !
Eddy1211
Eddy1211

inscrit le 09/01/24
5 messages
Ils ne peuvent pas faire fonctionner les canons avec les températures annoncées ?
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Hier au Schnepf il ne faisait que -1 a 20h00 ,donc bien plus chaud qu en bas 😉
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Aujourd'hui grosse inversion, -4 dans la vallée et 1.5 à 1100m. Et impressionant la différence d'enneigement suivant les versants. Il y a plus de neige que l'an dernier mais c'est vraiment pas fou
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Je confirme si il le fallait... 5 dernières journées là-haut. Depuis 3 jours belles inversion des températures. Hier c'était le plus impressionnant. Du coup aujourd'hui c'est à nouveau le VTT qui est sorti sans problème Sidi Brahim, Lechterwann, Hilsenfirst... Triste
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Pour le moment, l'inversion devrait être aussi de mise à partir de la semaine prochaine.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pour l'instant, gros lessivage autour de jeudi et avec le peu qu'il y a, retour au vert, peut être un peu de neige derrière mais même pas sur.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Un peu marre, il neige juste pour faire chier en ce moment, assez pour tout compliquer mais pas assez pour en profiter vraiment...
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
5cm de fraiche à Pfaffenhofen, mais bon c'est pas ouf comme station.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Je vais déménager en Normandie ou en Picardie. Chaque année, en plaine, ils ont plus de neige que nous...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Daryl (16 janv.) disait:

Je vais déménager en Normandie ou en Picardie. Chaque année, en plaine, ils ont plus de neige que nous...

pour un peu près le même D+...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Daryl (16 janv.) disait:

Je vais déménager en Normandie ou en Picardie. Chaque année, en plaine, ils ont plus de neige que nous...


Tu vas découvrir l'humidité.
Bonne chance.

Ou en Normandie?
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
ils ont sorti la grosse artillerie à la Bresse, le domaine commence à ressembler à une station de ski. Le Kastelberg est skiable, réservé aux randonneurs actuellement se qui permet de se dégourdir les jambes en attendant mieux. La chaume versant alsacien est en béton armé avec quelques plaques de neige douce où tu peux assurer un virage correct




lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Bravo Hubert d'avoir réussi à trouver les 10 m2 sur les crêtes où poser 4 virages dans de la neige naturelle 👍
Mais j'attends les photos des sorties suisses pour rêver un peu ;)
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Je rejoins Hubert... côté alsacien c'est béton armé et bien porteur ! De quoi profiter à nouveau d'un autre type de glisse en attendant mieux. 4-5cm tombés hier pour le petit tapis supplémentaire. A nouveau secteur Petit Ballon aujourd'hui.

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et ce matin, c'est holiday on ice avant le gros lessivage.
Eddy1211
Eddy1211

inscrit le 09/01/24
5 messages
Si je comprends bien aujourd’hui, Hohneck ça va être une patinoire ?
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
La Normandie, c'était de l'ironie ;-)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
D'abord une patinoire et ensuite de la soupe.

Quel chouette hiver.
Eddy1211
Eddy1211

inscrit le 09/01/24
5 messages
skijeff68 (17 janv.) disait:

D'abord une patinoire et ensuite de la soupe.

Quel chouette hiver.



Je vais voir dans 2 heures ce qu’il en est, on profite de la vigilance orange pour faire un tour dans les Vosges..