sdesim
sdesim

inscrit le 16/08/16
16 messages
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui, pour avoir votre avis sur mes plans douteux ;)
Voila pour aller skier dans les Vosges, je pensais utiliser un véhicule de location (donc impossible d'avoir des pneus hiver).
Pour monter en station je vais donc être obligé de mettre des chaines ou des chaussettes homologuées, et justement... pensez vous que des chaussettes soient une bonne solution (je n'ai pas l'habitude de mettre des chaines, la dernière fois j'hésitais à me tirer une balle)?
On vois partout des comparatifs avec des avantages/désavantages des chaines & chaussettes, forcément toujours des bons et des mauvais avis.

Pour vous, quel serait la meilleure solution? les bons conseils? etc etc?

Merci d'avance pour vos réponses!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
sdesim (14 janv. 2017) disait:

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui, pour avoir votre avis sur mes plans douteux ;)

Très douteux... ;-)

sdesim (14 janv. 2017) disait:

Voila pour aller skier dans les Vosges, je pensais utiliser un véhicule de location (donc impossible d'avoir des pneus hiver).

Ah bon...
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages

Après quelques minutes de recherche : les loueurs proposent des solutions (à priori) !
avis.fr
sixt.fr

sdesim
sdesim

inscrit le 16/08/16
16 messages
Daryl (15 janv. 2017) disait:

Après quelques minutes de recherche : les loueurs proposent des solutions (à priori) !
avis.fr
sixt.fr


Je me suis peut-être mal exprimé, j'ai voulu faire court, mais ce n'es pas une location classique mais du carsharing, si je loue une voiture chez un de ces loueurs (avis/europcar/sixt/etc etc) ça me coûterai beaucoup plus! Étant donnée que je n'ai pas 25ans, je ne peux tout simplement pas me permettre les "surcharges jeunes conducteurs", "assurances complémentaire obligatoires" et toutes les autres fioritures de facture...
Après avoir demandé au service clientèle de cambio (la société de carsharing), ils m'ont dit qu'il n'y avais pas de problèmes pour prendre la voiture pour aller skier, mais qu'ils fallait prévoir des chaines pour que ce soit légal.

Donc je sais que la sécurité ça a un prix... mais malheureusement, il n'es pas accessible pour moi.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Cette semaine, je vais acheter des chaussettes en complément des pneus neige. Je grimpe facilement au champ du feu mais le problème, si tu es à l'arrêt dans une côte, c'est chaud de repartir. Par exemple, hier dans la montée de la rotlach, j'ai du mis reprendre à 2 fois car 5 mecs étaient coincés. Ce matin, quand je suis redescendu, c'était la carnage, 20 mecs dans la montée et 400m de bouchon avant. Pour repartir, les chaussettes ça devrait le faire, par contre durée de vie quelques km. Le top, c'est les chaines mais il faut bien s'entraîner à les monter.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
T'es vraiment sûr que le rapport efficacité/ durée de vie/ prix des chaussettes est favorable ? Ça ne remplacera pas des chaînes si t'es pas bien...

Plan B et gratuit: se débrouiller pour arriver plus tôt, avant tous les blaireaux, et là tu es tranquille.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
C'est ce que je fais ;-) une fois j'étais même le premier sur le parking des myrtilles mais il faisait limite jour...
Et puis monter le champs du feu en mode trophée Andros, avec 170 bourrins, c'est sympa.
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
Daryl (15 janv. 2017) disait:

Cette semaine, je vais acheter des chaussettes en complément des pneus neige. Je grimpe facilement au champ du feu mais le problème, si tu es à l'arrêt dans une côte, c'est chaud de repartir. Par exemple, hier dans la montée de la rotlach, j'ai du mis reprendre à 2 fois car 5 mecs étaient coincés. Ce matin, quand je suis redescendu, c'était la carnage, 20 mecs dans la montée et 400m de bouchon avant. Pour repartir, les chaussettes ça devrait le faire, par contre durée de vie quelques km. Le top, c'est les chaines mais il faut bien s'entraîner à les monter.


Tiens, j'ai eu le même soucis hier...Montée de la planche des belles filles en pneus été. La route est salée contrairement à celle du ballon d'alsace alors je me suis dit que c'était bon. On monte bien jusqu'à ce que 2 clanpins s'arrêtent en pleine voie...Du coup plus moyen de remonter, tout le monde patinait dans cette montée très raide.
Ma 207 n'a pas de crochet donc la saleuse ne pouvait rien faire.
Une fois que la route s'est dégagée j'ai fini les derniers 1500m....en marche arrière ! et là miracle, aucun problème casiment pour monter.
1h pour faire 2 kms tout de même, et les nerfs juste avant de skier!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Sinon t'emmènes Thoun avec toi, il monte sur le capot de ta caisse et là, la magie opère, le grip est retrouvé!
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
Je te conseille quand même vivement des pneus neige/pluie rien que pour l'approche.
Pour moi qui fait la route de 7h à 9h, on tombe sur des endroits piégeux très dangereux y compris sur départementale à cette heure. Je me suis retrouvé une fois en danseuse sur la 2x2 voies qui mène à Remiremont avec montée d'une petite cote très difficile. Hier matin, aussi il y avait de la neige sur la route et des averses, j'en menais pas large.
Pour les accès aux stations, le grand minimum, c'est pneus neige, ça passe pour la Bresse par exemple. Mais pour les petites stations avec route escarpée, faut prendre des chaines. Les chaussettes, c'est sympa mais c'est pas plus simple à mettre que des chaines, ça s'use très vite. Des chaines, c'est une sécurité à toute épreuve à 30 km/h.
Je connaissais pas cette application de location de voitures, je prêterai jamais ma voiture (jeune conducteur ou pas) à quelqu'un qui part skier...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
skieurdulangenberg (16 janv. 2017) disait:

Daryl (15 janv. 2017) disait:

Cette semaine, je vais acheter des chaussettes en complément des pneus neige.

Tiens, j'ai eu le même soucis hier...Montée de la planche des belles filles en pneus été.

On ne parle pas exactemet de la même chose.... ;-)

skieurdulangenberg (16 janv. 2017) disait:

La route est salée contrairement à celle du ballon d'alsace alors je me suis dit que c'était bon. On monte bien jusqu'à ce que 2 clanpins s'arrêtent en pleine voie...Du coup plus moyen de remonter, tout le monde patinait dans cette montée très raide.

Donc 3 clampins, 3.... plus tous les autres !

skieurdulangenberg (16 janv. 2017) disait:

Ma 207 n'a pas de crochet donc la saleuse ne pouvait rien faire.

Ah, non ? Stupéfiant



En même temps, si tu comptes sur la saleuse pour monter, ils n'ont pas fini de bosser les mecs, pour monter tous les clampins un par un... Tu comptes sur toi des fois ?

skieurdulangenberg (16 janv. 2017) disait:

1h pour faire 2 kms tout de même, et les nerfs juste avant de skier!

Oui, oui, je comprends, c'est pénible quand même :D :D :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
r.e.m.i. (16 janv. 2017) disait:

Sinon t'emmènes Thoun avec toi, il monte sur le capot de ta caisse et là, la magie opère, le grip est retrouvé!


Dur.
sdesim
sdesim

inscrit le 16/08/16
16 messages
Pour ceux qui se posent la question, ce n'est pas un partage de voiture entre particuliers, mais des voitures mises a disposition pour les abonnés par une ASBL, avec toutes assurances qu'on puisse imaginer etc etc...
Je suis donc même plus serein avec ça qu'avec une location classique ou on ne sais pas ce qu'on va payer.
Seul défaut, pas de pneus hiver. Donc légalement, je dois avoir soit des chaines, soit des chaussettes homologuées.

Pour info, ce serait un weekend vers le Markstein ou le Grand Ballon que nous irions.

Enfin si j'ai bien compris, je risquerait quand même moins niveau longévité avec des chaines, mais ce que je me demande encore, est-ce que je dois les retirer et les remettre a chaque partie neigeuse et dégagées?

Est-ce que je peux les laisser la nuit sur la voiture aussi? ça ne risque pas d’abîmer les chaines voir même les pneus?

Merci pour vos réponses :)
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
sdesim (16 janv. 2017) disait:

mais ce que je me demande encore, est-ce que je dois les retirer et les remettre a chaque partie neigeuse et dégagées?


Franchement...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
sdesim (16 janv. 2017) disait:

Enfin si j'ai bien compris, je risquerait quand même moins niveau longévité avec des chaines

C'est certain.

sdesim (16 janv. 2017) disait:

mais ce que je me demande encore, est-ce que je dois les retirer et les remettre a chaque partie neigeuse et dégagées?

Non, pas forcément, enfin, ça dépend... mais en général, quand la route commence à être bien enneigée, il n'y a pas beaucoup de raison qu'elle le soit moins plus haut (surtout pour le Markstein; ils passent la lame et posent des gravillons me semble-t-il, mais pas de sel, coté Guebwiller du moins.).

sdesim (16 janv. 2017) disait:

Est-ce que je peux les laisser la nuit sur la voiture aussi? ça ne risque pas d’abîmer les chaines voir même les pneus?


Oui; non.

Prends des gants de travail aussi, ça peut aider; et regarde comment ça se monte avant d'être dans la montée. Si tu trouve le temps, tu peux effectuer un montage tranquille sans pression avant.
sdesim
sdesim

inscrit le 16/08/16
16 messages
ced_rock (16 janv. 2017) disait:

sdesim (16 janv. 2017) disait:

mais ce que je me demande encore, est-ce que je dois les retirer et les remettre a chaque partie neigeuse et dégagées?


Franchement...


Je préfère juste demander l'avis de ceux qui s'y connaissent plus que moi...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Prends un premier prix (le but c'est pas de traverser la Siberie non plus), et entraine toi avant si tu as la voitures dispo avant de partir.

Non ça n'abime pas la bagnole ni les pneus si bien montées.....et si tu fais pas des 10aines de km sur du déneigé.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et si tu ne roules pas à 120 km/h avec un casque anti bruit sur les oreilles :P
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
ronron (16 janv. 2017) disait:

r.e.m.i. (16 janv. 2017) disait:

Sinon t'emmènes Thoun avec toi, il monte sur le capot de ta caisse et là, la magie opère, le grip est retrouvé!


Dur.


Nan mais il tient bien jusqu'à 30 à l'heure! :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pas très derby, ça...
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
ronron (16 janv. 2017) disait:

r.e.m.i. (16 janv. 2017) disait:

Sinon t'emmènes Thoun avec toi, il monte sur le capot de ta caisse et là, la magie opère, le grip est retrouvé!


Dur.


La base !
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Hellsass (16 janv. 2017) disait:

Pas très derby, ça...


Très Rock'n'Roll en tous cas !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Thoun (16 janv. 2017) disait:

Hellsass (16 janv. 2017) disait:

Pas très derby, ça...


Très Rock'n'Roll en tous cas !


Je parle plus de la vitesse que de l'attitude ;-)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
On a quand même trouvé le moyen de doubler un mec en Passat dans la montée, je pense qu'il a du pas mal halluciné quand je lui ai dit salut au passage !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Avec ou sans poignées magnetiques? :P

(bon si t'as un Rancho t'es dans la m***)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Thoun (16 janv. 2017) disait:

On a quand même trouvé le moyen de doubler un mec en Passat dans la montée, je pense qu'il a du pas mal halluciné quand je lui ai dit salut au passage !


J'ai surtout apprécié ton petit salut façon reine d'Angleterre!
sdesim
sdesim

inscrit le 16/08/16
16 messages
r.e.m.i. (16 janv. 2017) disait:

Thoun (16 janv. 2017) disait:

On a quand même trouvé le moyen de doubler un mec en Passat dans la montée, je pense qu'il a du pas mal halluciné quand je lui ai dit salut au passage !


J'ai surtout apprécié ton petit salut façon reine d'Angleterre!


Putain vous êtes sérieux? vous avez vraiment fais ça???
Hahahaha j'aurais voulu voir ça :p
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
r.e.m.i. (16 janv. 2017) disait:

ronron (16 janv. 2017) disait:

r.e.m.i. (16 janv. 2017) disait:

Sinon t'emmènes Thoun avec toi, il monte sur le capot de ta caisse et là, la magie opère, le grip est retrouvé!


Dur.


Nan mais il tient bien jusqu'à 30 à l'heure! :-)


Et en plus, c'est un bon détecteur d'arbre qui traverse trop vite.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
r.e.m.i. (16 janv. 2017) disait:

Thoun (16 janv. 2017) disait:

On a quand même trouvé le moyen de doubler un mec en Passat dans la montée, je pense qu'il a du pas mal halluciné quand je lui ai dit salut au passage !


J'ai surtout apprécié ton petit salut façon reine d'Angleterre!

Laquelle ? :-)

Celle là ?



Ou celle ci ?
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
Hellsass (16 janv. 2017) disait:

skieurdulangenberg (16 janv. 2017) disait:

Daryl (15 janv. 2017) disait:

Cette semaine, je vais acheter des chaussettes en complément des pneus neige.

Tiens, j'ai eu le même soucis hier...Montée de la planche des belles filles en pneus été.

On ne parle pas exactemet de la même chose.... ;-)

skieurdulangenberg (16 janv. 2017) disait:

La route est salée contrairement à celle du ballon d'alsace alors je me suis dit que c'était bon. On monte bien jusqu'à ce que 2 clanpins s'arrêtent en pleine voie...Du coup plus moyen de remonter, tout le monde patinait dans cette montée très raide.

Donc 3 clampins, 3.... plus tous les autres !

skieurdulangenberg (16 janv. 2017) disait:

Ma 207 n'a pas de crochet donc la saleuse ne pouvait rien faire.

Ah, non ? Stupéfiant



En même temps, si tu comptes sur la saleuse pour monter, ils n'ont pas fini de bosser les mecs, pour monter tous les clampins un par un... Tu comptes sur toi des fois ?

skieurdulangenberg (16 janv. 2017) disait:

1h pour faire 2 kms tout de même, et les nerfs juste avant de skier!

Oui, oui, je comprends, c'est pénible quand même :D :D :D


Pas besoin ici de ton ton condescendant...Nouvelle voiture donc tu sais ça peut arriver de devoir attendre avant d'avoir à acheter 4 pneus+4 roues neuves.
À bon entendeur.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
tartiflette_power (16 janv. 2017) disait:

Avec ou sans poignées magnetiques? :P

(bon si t'as un Rancho t'es dans la m***)


On garde l'idée pour la prochaine fois !
Tilu
Tilu

inscrit le 12/01/07
61 messages
les pneus neige ça dispense pas d'avoir des chaines...ca permet pas de repartir dans une montée... le pneu travaille quand il tourne...
Donc si un mec se plante devant toi tu es planté.

Si il y a de la glace ça marche pas non plus...une fois j'ai du les mettre juste pour me garer sur un petit parking au bout d'un chemin... 3metre à faire mais cela ne passait pas... (ne dites pas que je suis mauvais, un autre conducteur a essayé;)

les chaines c'est chiant à mettre quand le sol n'est pas régulier car on a du mal à les glisser à plat derrière la roue...mais ce n'est pas si dur...et les chaussettes c'est cher et je suis pas sur que sur la glace ça marche...

Sur le goudron ça le fait si on roule doucement et pas trop longtemps....

Bref achète des chaines dans un centre auto prend un modèle avec une notice de montage ça va aller...
Rassure toi en règle général les routes de montagne sont bien déneigées (mieux qu'en plaine)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tartiflette_power (16 janv. 2017) disait:

(bon si t'as un Rancho t'es dans la m***)


Nan, mais si t'as un rancho, t'arrives à monter.... surtout avec le glissement limité du grand raid :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
skieurdulangenberg (16 janv. 2017) disait:

Pas besoin ici de ton ton condescendant..


Désolé, sans doute à force de voir le nombre de conmontant qui s'étonnent quand la montagne est blanche que les routes le soient aussi... et qui arrivent à bloquer les accès pendant des heures !

C'est une remarque très générale hein (oui, je sais, c'est pas bien), ne le prend pas pour toi en particulier ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
skieurdulangenberg (16 janv. 2017) disait:

Pas besoin ici de ton ton condescendant..

C'est sans doute de ça que tu voulais parler ?

skieurdulangenberg (16 janv. 2017) disait:

On monte bien jusqu'à ce que 2 clanpins s'arrêtent en pleine voie..

Quand on voit le résultat...., factuellement !

skieurdulangenberg (16 janv. 2017) disait:

Montée de la planche des belles filles en pneus été.
(...)On monte bien jusqu'à ce que 2 clanpins s'arrêtent en pleine voie...Du coup plus moyen de remonter, tout le monde patinait dans cette montée très raide.
Ma 207 n'a pas de crochet donc la saleuse ne pouvait rien faire.
(...)
1h pour faire 2 kms tout de même, et les nerfs juste avant de skier!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
skieurdulangenberg (16 janv. 2017) disait:

ça peut arriver de devoir attendre avant d'avoir à acheter 4 pneus+4 roues neuves.


Si tu n'as pas encore commandé tes pneus, ou que tu as la possibilité de modifier la commande, tu peux regarder par là.

Pas très connu en France (c'est un pneu pour le marché nordique en principe), mais pas plus cher que les autres, se trouve quand même facilement en cherchant un peu, efficacité bien supérieure aux produits plus classiques sur la neige, et très bonne résistance à l'usure également.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Hellsass (17 janv. 2017) disait:

skieurdulangenberg (16 janv. 2017) disait:

ça peut arriver de devoir attendre avant d'avoir à acheter 4 pneus+4 roues neuves.


Si tu n'as pas encore commandé tes pneus, ou que tu as la possibilité de modifier la commande, tu peux regarder par là.

Pas très connu en France (c'est un pneu pour le marché nordique en principe), mais pas plus cher que les autres, se trouve quand même facilement en cherchant un peu, efficacité bien supérieure aux produits plus classiques sur la neige, et très bonne résistance à l'usure également.
il me semble que les clous c'est interdits sauf pour les véhicules de service & urgence, non?
parce que cest clairement un pneu clouté
http://media.michelinman.com/content/dam/tcar/michelin/desktop/key-benefits-us/25-Himagia-XIce-140514.jpg
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Il existe en clouté (comme sur la photo), mais tous ceux que j'ai eu ne l'étaient pas. Evidemment à vérifier à la commande...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tartiflette_power (17 janv. 2017) disait:

il me semble que les clous c'est interdits sauf pour les véhicules de service & urgence, non?


Non, autorisés (mais période d'utilisation réglementée entre novembre et mars), sauf très globalement en Allemagne et sur les autoroutes suisses.

Mais bon, entre le bruit, l'adhérence sur le sec et la limitation de vitesse, je ne vois pas trop l'intérêt sauf dans des cas très particuliers (usage stations uniquement...).
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Hellsass (17 janv. 2017) disait:

tartiflette_power (17 janv. 2017) disait:

il me semble que les clous c'est interdits sauf pour les véhicules de service & urgence, non?


Non, autorisés (mais période d'utilisation réglementée entre novembre et mars), sauf très globalement en Allemagne et sur les autoroutes suisses.

Mais bon, entre le bruit, l'adhérence sur le sec et la limitation de vitesse, je ne vois pas trop l'intérêt sauf dans des cas très particuliers (usage stations uniquement...).
Effectivement. Habituels en Suede (et bien utile pour avoir pratiqué.....meme si ça défonce litteralement le macadam)
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages

Pour ceux qui ne connaissent pas :
tcs.ch

Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Le problème des pneus hiver (et pas neige...), c'est qu'ils doivent être récents pour que la gomme soit assez tendre.
Et comme c'est cher, on a beaucoup de voitures équipées hiver mais avec des pneus sans adhérence, parce que trop vieux.
Il faudrait quasi les changer tous les ans.
Perso je mets quatre Dunlop 4D, ça monte à Tignes avec 40 cm de poudreuse sur la route (et ça descend...), et pas de problème sur les chemins gelés.
Il faudrait aussi mettre la largeur minimale autorisée (avoir moins large en pneus hiver si possible).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
La largeur minimale homologuée, c'est la base (au delà du tarif, bien moins cher que les tailles basses de la mort en 19" )

Je confirme également concernant la gomme qui durcit avec le temps; mais j'avais plus en tête qu'un pneu hiver devenait bien moins efficace après 4-5 ans. Faut déjà vérifier sur les pneus neufs la date de fabrication (n° de la semaine et année ss/aa sur le flan après l'indication DOT, en général), histoire de ne pas se faire refourguer du vieux stock...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Daryl (17 janv. 2017) disait:

Pour ceux qui ne connaissent pas :
tcs.ch


Bonne référence en effet; test chaines et chaussettes dispo également.

Pour élargir l'offre:

apa.ca
autonet.ca
auto.lapresse.ca

Parmi ces références plus spécialisées neige que les classiques (roulage humide et froid) proposées chez nous, je crois malheureusement que seul le michelin x-ice et le nokian hakka (durée de vie bien plus limitée sur route noire) se trouvent facilement.
Peut être que nos voisins suisses, allemand ou belges ont une offre plus large..., je n'ai jamais vérifié.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon après des skipasseurs qui vont skier en train doit pas y en avoir des masses. Pi ceux qui habitent à la montagne ils doivent (parfois) redescendre en vallée.
Donc au final en général après 3-4 hivers à se bouffer des virolos dans la tronche en mode non-pinpin.....la gomme a pas le temps de durcir :P
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Oui j'ai volontairement un peu forcé le trait. Je garde les miens plutôt 3 ans.
Mais j'ai déjà vu et roulé des vieux pneus, c'est self-explicatif...
Notamment des vieux alpins gravement seniles. Et idem pour les étés... du plastique dur.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est un peu le principe, oui....

Et 3-4 hiver, quand t'habites pas à la montagne, ça fait un paquet de bornes. Si ils tiennent 2 saisons c'est déjà bien .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass