riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Oui forcément je me moquais un peu. Ils font un super job les gars. Je conseil à tous de jeter un œil sur leur page FB. Normalement y a un site internet en prépa, à suivre...

Le lien pour ceux qui ne connaissent pas encore...

et celui là aussi, des infos qui peuvent servir...
Info ski neige
Message modifié 1 fois. Dernière modification par riderdu90, 20/11/2015 - 19:44
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et ba voilà, fallait être patient.



Prise au niveau des Trois Fours sur la route des Crêtes.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ouais mais vu les radars y' a plus grand chose derrière pour alimenter en neige...scénario plus ou moins annoncé mais il me semble quand même que la pertu avait un peu d'avance sur le froid par rapport a certaines prévi de cette semaine. on semble plus parti pour un petit coup de pinceau que pour un réel manteau neigeux...
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Toute façon on aurait eu quoi au mieux ? 10 cm ? 15 cm ? C'est bien pour les photos ça ! :P
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
Thoun (20 nov. 2015) disait:

Toute façon on aurait eu quoi au mieux ? 10 cm ? 15 cm ? C'est bien pour les photos ça ! :P


c'est bien pour déposer les potes en skinny quand t'as un fat bike :-)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Frimeur ! :P
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
au vue des webcam ce matin le fiasco est bien réel...c'est a peine saupoudré ! a voir ce que vont donner les averses des prochaines 24h.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
_Manu_ (21 nov. 2015) disait:

au vue des webcam ce matin le fiasco est bien réel...c'est a peine saupoudré ! a voir ce que vont donner les averses des prochaines 24h.


Je dirai ni plus ni moins...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
C'est pas dégeu au Markstein.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
mais il y a encore de la marge pour pouvoir en faire quelquechose.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Les chutes de neige reprennent pour apporter quelques centimètres supplémentaires.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Ayé ça floconne en plaine ! :D
MARANDINE
MARANDINE

inscrit le 19/11/05
106 messages
Bonjour ici au poli à xonrupt 800m 6cm à 13H T°-1 ca cumul vite vent fort
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
_Manu_ (21 nov. 2015) disait:

au vue des webcam ce matin le fiasco est bien réel...c'est a peine saupoudré ! a voir ce que vont donner les averses des prochaines 24h.


Ouais, fiasco, je range les peaux ;-)

Faut voir le bon côté, les sols sont gorgés d'eau et ça va geler derrière, pas pire pour déposer une première couche ensuite...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
FastNico (21 nov. 2015) disait:

_Manu_ (21 nov. 2015) disait:

au vue des webcam ce matin le fiasco est bien réel...c'est a peine saupoudré ! a voir ce que vont donner les averses des prochaines 24h.


Ouais, fiasco, je range les peaux ;-)

Faut voir le bon côté, les sols sont gorgés d'eau et ça va geler derrière, pas pire pour déposer une première couche ensuite...


on les avait aussi sorti en espérant une première dans les alpages des alpes bernoises. mais comme pour les vosges ca ne sera pas suffisant...on attend la prochaine occasion !
skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
En tout cas, ça fait bizarre de passer de + 20°c à +5°c en moins d'une semaine sur Strasbourg.
Mais je préfère cette évolution vers le froid. ;) De plus, mes gamins m'ont fait remarqué qu'il y avait une odeur de neige.
C'est un signe, c'est un signe !!! :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skhisuije, 21/11/2015 - 17:55
MARANDINE
MARANDINE

inscrit le 19/11/05
106 messages
Aucun fiasco vous dites n'importe quoi ici à 800m déjà 10cm au trois fours 25cm T° -3 à -6 les sol géles neige modéré une partie de la nuit j habite sur place et demain raquette
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
MARANDINE (21 nov. 2015) disait:

Aucun fiasco vous dites n'importe quoi ici à 800m déjà 10cm au trois fours 25cm T° -3 à -6 les sol géles neige modéré une partie de la nuit j habite sur place et demain raquette

Toi t'as toujours autant d'humour, t'as farté les skis de fond pour profiter du nouveau télésiège de Gege?..Le bilan de la nuit est bien un fiasco, certes aujourd'hui c'est conforme aux prévisions.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 21/11/2015 - 20:05
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
les raquettes ? c'est les baroudeurs qui n'ont peur de rien et qui sortent par 10 cm de neige fraîche alors que tu les doubles en courant en basket dans la neige légère...c'est ca ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Après vérifications, des fiascos comme celui là, avec 30cm de neige bien poudreuse à 1000m, j'en veux bien tous les vendredis soir.

Il est censé retomber à la fin de la semaine prochaine, ça pourrait être bien sympa.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
je dirais plutôt 20 cm de poudre lourde a 1000 m...sinon le vélo ne tiendrait pas tout seul dedans ;-)

pas besoin de raquettes en tout cas...ok ok la fraternité et tout le reste :-)

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je me suis dit que t'avais du bien t'amusé cette aprem.

Là où j'étais, ton fat aurais pas tenu tout seul.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Pour ma part ski de fond départ du Platz avec la première descente vers Uffrain un peu limite jusqu'au Breitfirst, où les pistes étaient damées et tout à fait agréable!
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Faut peut-être un peu arrêter de regarder seulement GFS, de le prendre au pied de la lettre, et de rester entre soi sur skipass.

Vous allez sur infoclimat, prévisions à court terme, massifs de l'est, et vous suivez pablo25, un jurassien.

Vous prenez ses prévi de hauteur de neige, vous enlevez ou ajouter 10 cm selon qu'il estime le jura mieux ou moins bien servi que les Vosges, vous jetez ou œil sur les vosgiens (mais y'a que pablo25 qui se mouille vraiment. Tout le monde rigole de son optimisme proverbial, parfois à l'origine de belles envolées sciencefictionnesques, mais 9 fois sur 10, il tombe juste), et ça fait la blague. Pour cet épisode, il estimait les 30 cm (sur le Jura) comme plus que réalistes, à la fin de l'épisode (soit vers mardi mercredi) et sûrement dépassables (jusqu'à 40, voire 60 cm). Le Jura était favorisé.

Résultat : il a déjà 28 cm au sol, 32 en cumul. Sur les Trois-Fours, à 11h00, on n'était pas loin des 30 cm et ça va retomber mardi.

Un premier épisode significatif qui donne 40 cm en début de 3ème décade de novembre, c'est pas extraordinaire mais on ne peut pas parler de flop. Surtout qu'aucune prévision sérieuse ne tablait sur beaucoup plus que ce qui est tombé. Je pense que le désappointement de certains vient du fait que le refroidissement, dans la nuit de vendredi à samedi, a pris un peu de retard. La première salve a été un peu light, mais les averses de traîne derrière ont cumulé dans la fourchette haute, donc tout ça s'est équilibré.

Le seul problème, c'est les redoux. D'ici l'ouverture des stations, il peut s'en passer des choses. Donc ne boudons pas notre plaisir.

Et je vais voler au secours de Marandine : je me suis posé au parking de la Schlucht et j'ai décidé de monter à pied (en passant par le chemin de côté, dans les bois, qui aboutit aux trois-Fours), skis sur le dos, pour pas m'emmerder avec les peaux et les skis aux pieds dans un chemin forestier. Je n'avais pas les raquettes (c'était déjà pas mal hybride comme pratique), le sentier était plein de traces, mais franchement, en raquettes, ça aurait été bien mieux.

Par contre, Manu me rassure avec sa photo de vélo. Je trouvais la neige légère mais mes skis n'avançaient pas. Jambes rouillées et local fartage temporairement indisponible, me suis-je dit. Bon, ça collait aussi un peu donc, mes skis et moi, on n'est pas si vieux !

Bref, c'est tout blanc, tout le monde s'aime, c'est Noël et la paix dans le monde, n'est-ce pas ?

... Voilà voilà ...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Sortie trail blanc ce matin...Que du bonheur, avec une impression de plein hiver dès le départ. 25cm de poudreuse au Brezouard et de grosses accumulations en versant Nord. demain, schkitfon!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
du pour et du contre quand même sur infoclimat...y'a quand même une certaine part d'enculage de mouche et aussi pas mal d'alchimie. du coup quand t'es novices gfs c'est pas si mal...donnée brutes et a toi d'en faire une synthèse en connaissant les limites du système. ça évite de s'appuyer sur pierre, paul ou jacques dont tu ne connais pas vraiment les réels compétences en météorologie...pour moi les seuls qui révèlent une certain talent de publications en publications c'est météo des vallées ! eux je leur fait confiance...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
_Manu_ (22 nov. 2015) disait:

du pour et du contre quand même sur infoclimat...y'a quand même une certaine part d'enculage de mouche et aussi pas mal d'alchimie. du coup quand t'es novices gfs c'est pas si mal...donnée brutes et a toi d'en faire une synthèse en connaissant les limites du système. ça évite de s'appuyer sur pierre, paul ou jacques dont tu ne connais pas vraiment les réels compétences en météorologie...pour moi les seuls qui révèlent une certain talent de publications en publications c'est météo des vallées ! eux je leur fait confiance...


+10000

Et ils ont prévu du bon pour la fin de la semaine, ils espèrent un pti +20cm d'ici à vendredi.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Peut être une surprise en bien en milieu de semaine...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Certains ont quand même sorti les peaux?

Parce que c'était jouable dimanche.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
En effet, les kastle ont reçu leur baptême...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai pas osé n'ayant pas de paires de randos cailloux et j'ai un peu regretté.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça vient de tomber sur FB, le Markstein ouvre ses pistes vertes mercredi.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
_Manu_ (22 nov. 2015) disait:

du pour et du contre quand même sur infoclimat...y'a quand même une certaine part d'enculage de mouche et aussi pas mal d'alchimie. du coup quand t'es novices gfs c'est pas si mal...donnée brutes et a toi d'en faire une synthèse en connaissant les limites du système. ça évite de s'appuyer sur pierre, paul ou jacques dont tu ne connais pas vraiment les réels compétences en météorologie...pour moi les seuls qui révèlent une certain talent de publications en publications c'est météo des vallées ! eux je leur fait confiance...


C'est vrai que, sur infoclimat, faut regarder longtemps avant de savoir qui suivre. Et je parle bien de certains topics précis. Si tu vas sur l'évolution nationale à moyen terme (15 jours maxi), clairement, tu captes que dalle. C'est bourré de NAO + et autres, bref imbitable !

Par contre Météo des Vallées, je découvre, je savais pas que c'était fiable, merci skipass !
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Ce qui est gavant dans le réchauffement actuel, c'est qu'on change complètement la façon de voir. Il y a 30 ans, une telle dernière décade de novembre, c'était le pied, le signe d'une ouverture précoce, puis d'une ouverture totale et idéale à Noël.

Maintenant, faut vite trouver un créneau pour sortir les peaux parce que ça peut repartir complètement en 2 jours.

Dans cet état d'esprit, je vous livre les dernières analyses infoclimat. Les imbitables, justement ! Mais j'y ai tout de même compris que rien n'est gagné, rien n'est perdu, c'est ultra tendu du slip c'te affaire !

Donc à l'issue de cette semaine perturbée et globalement plus neigeuse que pluvieuse, donc positive, il semble que l'on s'achemine vers un anticyclone pour la première semaine de décembre. Le problème, c'est deux choses :

- origines subtropicales ou non ? Avec 12 ° à 1500 m et du soleil, vous imaginez les dégâts (et l'anormalité de la chose !) ? Option minoritaire ceci dit.

- étendue et altitude max des phénomènes d'inversion ? Si ça marche bien, on peut avoir une inversion montant jusqu'aux crêtes, avec brouillards et pellicule d'air froid coincée en-dessous. Ca, ça serait la meilleure option pour garder la neige en attendant le retour des perturbations. C'est pas du tout exclu comme possibilité.

Mais on peut aussi avoir la classique inversion avec stratus à 300 m, donc temps dégueulasse et froid à Colmar et plein soleil et fonte là où la neige est présente ! Mais même cette option peut ne pas être catastrophique, pour un peu que les températures ne soient pas délirantes par rapport aux moyennes. En effet, l'ambiance blanche disparaîtrait, mais avec la durée très courte du jour, la position basse du soleil dans le ciel et des phénomènes de regel intéressant la nuit, les ubacs (donc les pistes) pourraient se garder une sous-couche béton, propice au moins au canonnage d'appoint.

Bref, c'est pas gagné, mais comparé à d'autres années, c'est pas plus mal que si c'était pire !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est assez pénible à lire.

Et faire autant de plans aussi précis sur du J+10 voir plus... est ce bien utile?
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
ronron (23 nov. 2015) disait:

C'est assez pénible à lire.

Et faire autant de plans aussi précis sur du J+10 voir plus... est ce bien utile?


Ben lis pas alors !!

Je veux dire, personne t'oblige... Là où je te rejoins c'est que la fiabilité à 10 jours est faible
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Désolé d'essayer de lire les romans que tu postes avec une certaine constance sur le forum.

Mais si on arrive déjà à avoir une tendance pour cette fin de semaine qui s'annonce perturbée, ce sera bien.
Alors parler de la suite me semble un peu prématuré.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
C'est pas faux que je peux faire long.... ma copine s'en plaint pas !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Il est pas mal retombé cette nuit, 5cm dès 700m du côté de Labaroche.

Curieux de savoir ce qu'il est tombé plus haut.





phil68230 (23 nov. 2015) disait:

C'est pas faux que je peux faire long.... ma copine s'en plaint pas !


Contrairement à ta copine, on peut te dire ce qu'on pense sans subir de mélodrame.
MARANDINE
MARANDINE

inscrit le 19/11/05
106 messages
ici à 800m versant nord xonrupt +13 cm cette nuit hauteur total au sol 27 cm
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Il semblerait que les 50cm au sol soit dépassés du côté vosgien d'après MdV.

Y a plus qu'à attendre samedi matin pour la première rando.
MARANDINE
MARANDINE

inscrit le 19/11/05
106 messages
non pas 50 cm de retour des cretes et des trois fours à 1250 m de 28 à 32 cm de neige poudreuse clairière et sous bois à l'abris du vent par -2
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Ouai 30 sur les crêtes, c'est déjà bien, ça veut dire qu'à l’abri du vent c'est possible qu'il y ai de quoi faire! Espoirs...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
MARANDINE (25 nov. 2015) disait:

non pas 50 cm de retour des cretes et des trois fours à 1250 m de 28 à 32 cm de neige poudreuse clairière et sous bois à l'abris du vent par -2


Déjà le weekend dernier, à l'abri du vent, y avait 50cm (hauteur de genoux) au Tanet sur les Crêtes
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
On devrait être gaté jusqu'à dimanche soir, avec 10cm supplémentaire ve soir vers 1000m et encore des chutes ce weekend qui pourrait ramener 20cm
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Les pistes du Donon (de fond) sont tracées et celles du Lac Blanc le seraient demain.
Pour une fin novembre, c'est pas mal, c'est tout à fait jouable en rando. Mais cet après-midi, j'ai trouvé que le versant alsacien est vraiment peu servi comparé aux crêtes et surtout au versant lorrain. Classique !

Pour la suite, c'est toujours pas clair, même si l'option "soleil + regel la nuit" est majoritaire.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
phil68230 (25 nov. 2015) disait:

Les pistes du Donon (de fond) sont tracées et celles du Lac Blanc le seraient demain.
Pour une fin novembre, c'est pas mal, c'est tout à fait jouable en rando. Mais cet après-midi, j'ai trouvé que le versant alsacien est vraiment peu servi comparé aux crêtes et surtout au versant lorrain. Classique !

Pour la suite, c'est toujours pas clair, même si l'option "soleil + regel la nuit" est majoritaire.

Normal! Ils sont tellement avinés que leur haleine fait fondre le peu de neige qu'il y a!



Alors, que nous, du coté Vosgien, on retient notre respiration...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Les 68 plus avinés que les 88, ah bon ? Moi je pensais que si on disait Fainplaing au lieu de Plainfaing, c'était pas sans raison...
Mais merci pour l'info, maintenant on sait ce que c'est que le foehn : c'est les Vosgespattes qui soufflent par-dessus la crête pour pas qu'on ait le seul truc qu'ils possèdent en quantité et pas nous !
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Bon, ça se précise
samedi matin : neige
jusqu'au 4 décembre : temps doux (majoritairement vu comme sec) voire très doux (c'est-à-dire sans regel nocturne). Les secteurs exposés vont perdre leur neige. Les pistes orientées nord, ombragées et déjà bien travaillées par la dameuse pourraient tirer leur épingle du jeu.