_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
Salut,

Je recherche des infos sur l'itinéraire du run du Galtiberg. Notamment sur la ligne a suivre dans les pentes du bas sous 2300 m. Pour avoir fait le Grassen en ski de rando par ce versant je sais que le secteur est très tordu voir scabreux. Donc pas question pour moi de skier une ligne a vue dans ce coin sans savoir a l'avance l'itinéraire exact a suivre.

Merci d'avance
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Je l'avais skié il y a longtemps, au moins 10 ans, en suivant quelqu'un qui y était déjà passé. Le glacier et la forêt ont pu changer depuis...

Dans mon souvenir, on était restés bien à gauche jusque vers 2300m, en longeant bien le Rotegg. Puis on avait suivi une succession de vallons direction Est, puis Sud-Est vers Hohpfad, en louvoyant tout de même pas mal. Il ne faut pas se louper et bien viser les chalets à cause des ravins qui s'ouvrent vers 1800m d'altitude et des barres rocheuses dans la forêt, sous Hohpfad.

On avait fini à pieds, dans la forêt. Là, c'était bien tracé. Verglacé, même, à cause du passage.

Pas un truc que je ferais seul, et pourtant tu j'y suis plutôt habitué.

Je regarde dans ma photothèque si je trouve des éléments.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
d’après les infos que je trouve sur le net y'a plusieurs options possibles a partir de 2300 m. je ferai une petite synthèse sur fond carto ce soir ca sera plus simple pour en discuter comme ca ;-)

clairement pas le truc a a faire seul...a inclure dans une journée freeride pour bouffer du d- ! le Galtiberg le matin et l’après midi remonter et enchaîner tranquillement quelques autres runs un peu plus soft comme le Laub ou Jochstock...etc.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
bon j'ai pas mal dégrossi mais il subsiste quelques zones d'ombre !





à 2300 m la ligne vient buter sur un couloir. a partir de la plusieurs options possibles:

descendre le couloir (35-40°/100m) et enchainer par la gorge de sultzbach (ligne 1): la gorge est elle intégralement skiable ?

descendre le couloir (35-40°/100 m) et faire une traversée NE vers les pentes au dessus de Hohfad (ligne 2): la traversée est elle aisée ?

ne pas prendre le couloir mais partir en traversée vers sättelistock (raide et un peu expo d’après les vidéos que j'ai trouvé ) puis plonger sur Hohfad (ligne 3): rejoindre la vallée en ski sanglier a travers la foret de Sulzwald ?

certains rejoignent la vallée via Bödmen (ligne 4). mais ca parait peu skiant, tout en traversée avec pas mal de végétation !
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
une photo complémentaire des lignes vu du bas :



une vidéo ou le mec semble skier la ligne directe glacier+couloir+gorge => ICI

une photo en haut du couloir => ICI

une photo dans la gorge (partie basse) => ICI

une ligne qui aurait vraiment de la gueule = de la gare supérieure du téléphérique rejoindre le sommet du Titlis en peaux et enchainer la ligne directe glacier+couloir+gorge...run de 2200 d-, soutenu, un poil technique et super esthétique ! miam !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 02/03/2015 - 22:44
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Une petite question, vous avez l'air de bien connaitre Engelberg.
Et ça donne vraiment envie, en ayant déjà eu un avant goût.

Mais vous avez pris un guide pour découvrir ou juste en suivant des topos?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
zweiffelwilli. ( 2 mars 2015) disait:


Pas un truc que je ferais seul




Je confirme... ça peut être assez chaud !
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Alors,

La ligne skiée était la 2 jusqu'au Galtibergboden, puis la 3. C'est là qu'il avait fallu louvoyer un peu.
On était descendus mi-mars. La ligne 1 était sinistre en haut et inskiable en bas. Bien sûr, avec de bonnes conditions...
La ligne 2 ramène bien trop à l'Est, et finalement, les barres rocheuses sont toujours là. Leiterli, c'est raide. Et puis il y a le retour en station bien rallongé. A voir si le reste est en mauvaise condition.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
ronron ( 2 mars 2015) disait:

Une petite question, vous avez l'air de bien connaitre Engelberg.
Et ça donne vraiment envie, en ayant déjà eu un avant goût.

Mais vous avez pris un guide pour découvrir ou juste en suivant des topos?


J'étais jeune et con. J'ai commencé par suivre des types qui mettaient les skis sur les sacs pour voir où ils allaient. Ou encore plus con, suivre des traces. Ensuite achat d'un cerveau, topos et cartes.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
l’enchaînement ligne 2+ligne 3 semble effectivement pas mal. deux questions :

la traversée du bas du couloir vers galtibergboden passe bien ? pas trop scabreuse ?

sous hohfad tu descends en sanglier par sulzwald c'est ca ?

en tout cas merci pour tes précisions ;-)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
_Manu_ ( 3 mars 2015) disait:

l’enchaînement ligne 2+ligne 3 semble effectivement pas mal. deux questions :

la traversée du bas du couloir vers galtibergboden passe bien ? pas trop scabreuse ?

sous hohfad tu descends en sanglier par sulzwald c'est ca ?

en tout cas merci pour tes précisions ;-)


Pour ta première question, oui, ça passe sans problème. En tous cas c'était le moins scabreux ce jour là étant données les conditions du couloir, sachant tout de même qu'on est au dessus de barres rocheuses pendant un certain temps. Terrain un peu semblable au Grassen depuis le Nord.

Pour ta seconde question, oui, c'est sanglier. Vosgien. Familier.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ok. je pense que c'est a peut prêt clair au niveau itinéraire et variantes possibles selon les conditions...a la base c'est pas trop mon truc les stations et le freeride mais faut reconnaître que ce run a tout d'un vrai itinéraire de montagne ! le coup ou on ira on en profitera pour tester les autres lignes classiques d'engelberg...le laub a l'air bien bon quand tu vois la pente sur la carte. faut encore que je creuse pour les runs coté steinberg/sulzli...ca a l'air assez tordu, entre glacier, couloirs et petites barres. je suis également preneur d'infos si certains connaissent les lignes a prendre dans ce secteur !?

@ronron: a moins de n'être jamais sorti des pistes de sa vie et de ne rien y connaitre en montagne, pas besoin de guide pour ce genre de trucs...carte, topo, forum et bon sens ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je m'en doutais bien que vous aviez pas pris de guides.
Par contre, vous sortez forcément avec baudriers et cordes pour ce genre d'itinéraires?
C'est ça qui me limite pour l'instant. Pas encore le matos, ni l'expérience.

D'après la vidéo, ça peut être necessaire en fonction des conditions et pourtant les mecs n'en n'ont pas...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
d'ou l’intérêt de repairer précisément ton itinéraire avant d'y aller afin de savoir a quoi t'attendre et quel matos prendre en conséquence. si t'as une section sur glacier ou tu dois skier encordé car très crevassé, si tu as un rappel au milieu de la ligne alors oui baudrier, corde...etc.

si tu prends le cas du galtiberg a priori pas besoin de matos spécifique si t'es sur de ton coup au niveau itinéraire. la rive droite du glacier est peu crevassée, le reste passe intégralement skis aux pieds avec une technique correcte sauf erreur d'itinéraire...etc. c'est pas choquant de voir les mecs s' engager a poil...par contre c'est pas interdit de prendre du matos "au cas ou". le premier coup que j'irai le faire je prendrai quand même une paire de crampons voir éventuellement un piolet...en cas d'erreur d'itinéraire ca peut être utile s'il faut désescalader un petit ressaut en glace et éviter a avoir a remonter.

mais encore une fois: une idée très précise de la ou tu dois passer et un gps avec fond carto c'est deja une tres bonne base avant de vouloir jouer aux alpinistes avec du matos dont on sait a peine se servir ;-)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Outre les descentes que tu cites, tu peux aller voir du côté du Jochstock. Des descentes sympas, facilement accessibles, soit vers le Trübsee, soit vers l'Engstlensee.
Plus ambitieux, tu dois connaitre, le tour du Titlis, ou même carrément le Reissend Nolen.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
ronron ( 3 mars 2015) disait:

Je m'en doutais bien que vous aviez pas pris de guides.
Par contre, vous sortez forcément avec baudriers et cordes pour ce genre d'itinéraires?
C'est ça qui me limite pour l'instant. Pas encore le matos, ni l'expérience.

D'après la vidéo, ça peut être necessaire en fonction des conditions et pourtant les mecs n'en n'ont pas...


Sur glacier, même si j'ai l'air d'un con parce que les autres y vont sans rien, j'ai toujours de quoi faire une manip de réchap. Baudrier, traxion, ficellous, brin de corde, de quoi bricoler un corps mort, deux-trois mousquetons, crampons...le tout ultraléger, ça ne gène pas des masses dans le sac.

A défaut de prendre un guide, enquiller quelques stages pour être à l'aise avec les manips de base en montagne est un bon investissement.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
zweiffelwilli. ( 3 mars 2015) disait:

Outre les descentes que tu cites, tu peux aller voir du côté du Jochstock. Des descentes sympas, facilement accessibles, soit vers le Trübsee, soit vers l'Engstlensee.
Plus ambitieux, tu dois connaitre, le tour du Titlis, ou même carrément le Reissend Nolen.


oui pas mal de possibilités de freeride et freerando sur Engelberg...Dans cet esprit le must étant effectivement le tour du Titlis !

ca vaudra le coup de se caler une journée pour aller tester ca même si je dois avouer que tout ca est loin de l'esprit et de l'éthique ski et montagne que je partage ! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 04/03/2015 - 10:19
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ca pourra en intéresser certains... après quelques recherches pour répertorier les principaux runs freeride sur engelberg et andermatt j'ai fait une petite synthèse:





pour ma part, net préférence pour andermatt. les runs s’apparentent beaucoup plus a de véritables itinéraires de montagnes. sur engelberg, en dehors du galtiberg (et dans une moindre mesure le laub) le reste ressemble plus a du hors piste de proximité entouré de remontées mécaniques.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Nickel, merci.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
suite des bons plans freeride en suisse. cette fois la station du Pizol en suisse orientale avec un super potentiel pour du hors piste en foret et clairières...un truc consommer juste après ou même pendant de grosses chutes de neige.

du haut de la station jusque dans la vallée on peut miser sur 3 gros runs de 1700 d- chacun ! un peu de carving en haut sur les pistes (possibilité aussi de couper en hors piste de proxi), du bon hors piste safe en foret et certainement un peu de portage en bas (vallée a 500 m d'altitude). en étant réaliste et en misant sur une limite de ski à 800 m d'altitude en plein hiver (dimanche je suis passé devant et c'était encore skiable jusqu'a 700 m d'altitude) ca laisse 800/1000 m d- de bon ride sauvage en clairière/foret. de quoi se faire bien plaisir un jour de plein hiver en grosses conditions !



Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 07/03/2015 - 09:37
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Pour tes itinéraires 2 et 3, je ne sais pas, par contre je connais bien ton 1er secteur pour y avoir couru de multiples fois le pizol altiski. C'est très skiant et sans difficultés majeures. Par contre, à faire assez tôt à cause des larges pentes orientées est qui dominent le vallon. Le départ du vallon se fait bien à partir du petit sommet juste à l'ouest de la pizolhütte. L'arrivée se fait en rejoignant le domaine skiable en tirant à l'Est, selon les conditions à Furt, Schönbuhl, Vorderberg, Tobel ou même Wangs, mais le bas est effectivement rarement en état. Dans les premières éditions de la course, on partait carrément du Pizol center, mais ils ont vite abandonné cette option pour être plus réaliste et donner le départ à Schönbuhl.

Sinon, la ballade vers le Pizol est très sympa, très facile. Tu pars du sommet des pistes - Wildseeluggen - plein sud vers le Pizol.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass