lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Ce qui explique en partie la durée du projet...
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Il semble que ce projet coûte plus cher que prévu.
Qui paye l’addition?
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
c'est pas tout à fait vrai qu'il coute plus cher que prévu... Pour être complètement exact : il coute moins cher que le budget initial, mais il y a des imprévus, donc quelques surcouts, non liés au projet en lui même... et qui restent inférieurs au budget initial.

Pour le "qui paye" c'est en partie le SMIBA pour ce qui lui incombe, et en partie le CG pour ce qui lui incombe.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
J'avoue que c'est ambitieux cette histoire de pomper l'eau du lac d'Alfeld et de l'amener là-haut ...
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
lolo67 ( 3 sept. 2014) disait:


Pour le "qui paye" c'est en partie le SMIBA pour ce qui lui incombe, et en partie le CG pour ce qui lui incombe.


Ce sont des sous qui tombent du ciel? Ou qui sortent des poches des contribuables?
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Compliqué de répondre à ça aussi.. en partie qui sortent de la poche du contribuable, et en partie sur d'autres prélèvements... mais comme ça sort des budgets déjà établis, ce sont des sous qui sont déjà sortis de la poche du contribuable...
Pour faire simple (les valeurs sont fausses et ne sont données qu'à titre d'exemple) : si tu as un budget initial de 1M€, validé et voté (et donc financé;) et que les devis des entreprises sont moindres (genre 800k€), tu te retrouves avec un rab de budget de 200k€. Si lors du chantier tu as pour 100k€ d'aléas ton cout global projet est de 900, ce qui reste inférieur au budget initial (qui était de 1M)... c'est un peu ce qui se passe au SMIBA. avec en plus une contrainte extérieure qui est que la route est pourrie, et que sa refection, qui était à prévoir à court terme, n'incombe pas au SMIBA...

Je suis pas sur d'avoir été clair,mais je préciserai si y a des questions...

Pour le pompage dans le lac d'alfeld, c'est pas si monstrueux que ça... ça fait 600m de dénivelé, dans les alpes y a bien pire, et sur des retenues collinaires...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
lolo67 ( 4 sept. 2014) disait:

Pour le pompage dans le lac d'alfeld, c'est pas si monstrueux que ça... ça fait 600m de dénivelé, dans les alpes y a bien pire, et sur des retenues collinaires...

D'où la problématique du réchauffement de l'eau et du refroidissement avant l'éjac....heuuu....l'utilisation ! (oué ces histoires de pompage, touça... ;))
Les autres stations ont-elles aussi ce problème ?
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Par contre sur ce sujet là, ce qui est dit dans le reportage est complètement faux (et franchement débile, je vois pas comment refroidir de l'eau à cette pression et à ce débit! ).

L'échauffement sera de l'ordre de 2.5° et le refroidissement en ligne autour de 1,5°... donc on a un échauffement résiduel de l'ordre de 1°C... Autant dire que dalle.

Pour info, au moment de la détente de l'air en sortie de canon (là ou se créé la neige), l'abaissement de température est de l'ordre de 20°...
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
Je vois pas comment etre contre cette option...d'accord il y a 300 000€ de surcouts mais c'est bien mieux pour l'environnement...pas besoin de recréer une réserve au sommet (si c'est pour que ca ressemble à l'affreux lac de Gérardmer...).
Et pour le dénivelé, comme vous dites, dans les Alpes c'est souvent bien plus important.
Etrange que la société qui déléguait ne soubaite plus exploiter le domaine alors que -enfin- la neige de culture arrive.
En tous cas, bonne nouvelle pour le domaine...et la préservation du paysage.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Mouais.... au final je pense qu'en termes d'impact sur l'environnement c'est kifkif... la retenue collinaire aurait été cachée... Bon bref y a pas à refaire le monde, c'est comme ça, c'est comme ça!

Pour l'exploitant, c'est compliqué les relations entre les divers entités et intérêts personnels là haut...

disons que globalement l'exploitation des pistes n'est pas rentables... si tu le mets dans un packages avec hotel, resto et loc de matos, ça vaut le coup, mais l'exploit' seule, c'est quasiment impossible...
gege75
gege75

inscrit le 07/03/14
12 messages
De toute façon je crois que désormais les stations vosgiennes ne pourront plus se passer des canons à neige pour rester rentable

Des nouvelles de l'avancée des travaux à Gérardmer ?
Le slalom est fini ? A quoi va servir la "cabane" en construction que l'on voit sur la webcam au niveau des pistes école

Enfin y'a t'il des avancées "politiques" sur les projets toujours affichés sur le plan des pistes en front de neige (télesiège pré linx, telesiege 6 pl. debrayable gd haut, 2eme telesiege chaume francis..... etc... etc...)
D'avance merci à ceux qui ont des infos !
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pas de news concrète mais ce qu'on sait :
- le projet de TSD6 du Grand Haut toujours à l'ordre du jour : recherche de financement en cours
- le projet de TSF partant du Pré-Lynx n'est plus à l'ordre du jour puisque le TSD6 remplace ce projet
- Le TSF3 du Grand Haut sera déplacé sur une autre partie du domaine : pas d'info
- poursuite de l'extension du réseau de neige de culture avec comme objectif 50% du domaine couvert : recherche de financement en cours

Nouveautés pour cette saison :
- finalisation du stade de slalom (fin de la partie inférieure : terrassement et neige de culture + passerelle enjambant la Souris)
- construction d'un bâtiment d'accueil sur le jardin d'enfants pour être raccord avec le label famille plus : c'est ce qu'on voit sur la webcam.
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
chebo (10 sept. 2014) disait:

Pas de news concrète mais ce qu'on sait :
- le projet de TSD6 du Grand Haut toujours à l'ordre du jour : recherche de financement en cours
- le projet de TSF partant du Pré-Lynx n'est plus à l'ordre du jour puisque le TSD6 remplace ce projet
- Le TSF3 du Grand Haut sera déplacé sur une autre partie du domaine : pas d'info
- poursuite de l'extension du réseau de neige de culture avec comme objectif 50% du domaine couvert : recherche de financement en cours

Nouveautés pour cette saison :
- finalisation du stade de slalom (fin de la partie inférieure : terrassement et neige de culture + passerelle enjambant la Souris)
- construction d'un bâtiment d'accueil sur le jardin d'enfants pour être raccord avec le label famille plus : c'est ce qu'on voit sur la webcam.


Merci Chebo pour les infos. La saturation au départ de la Mauselaine va donc perdurer encore un certain temps voire un temps certain ...
gege75
gege75

inscrit le 07/03/14
12 messages
C'est exactement ce que je pensais concernant la saturation au depart du grand haut mauselaine.... le tsd6 serait un vrai plus !!

Un tout grand merci à Chebo pour toutes ces infos !!
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
quelques infos sur le suivi du chantier de finalisation du stade de slalom :lire l'article

Pour y être passé le WE dernier, une fois la passerelle achevée, il restera à installer les canalisations et les enneigeurs sur le bas de la piste.

Au Grand Haut, les moniteurs-bricoleurs de l'ESF semblent passer leurs We actuellement à construire le cabanon de départ du stade.
Il y a également au sommet du stade et du Tétras des tas de terre, soit pour du stockage temporaire soit pour remodeler certaines parties...à mon avis il s'agit d'une butte pour le départ des compétitions.
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
chebo (19 sept. 2014) disait:

quelques infos sur le suivi du chantier de finalisation du stade de slalom :lire l'article

Pour y être passé le WE dernier, une fois la passerelle achevée, il restera à installer les canalisations et les enneigeurs sur le bas de la piste.

Au Grand Haut, les moniteurs-bricoleurs de l'ESF semblent passer leurs We actuellement à construire le cabanon de départ du stade.
Il y a également au sommet du stade et du Tétras des tas de terre, soit pour du stockage temporaire soit pour remodeler certaines parties...à mon avis il s'agit d'une butte pour le départ des compétitions.


Très jolie piste que cette nouvelle piste rouge à Gérardmer. Mais ne met-on pas la charrue avant les bœufs en construisant cette nouvelle piste alors qu'il faudra toujours faire une queue interminable pour y accéder ... (Je me répète, je me répète ...). Améliorer la desserte des pistes déjà existantes serait une bonne chose
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
qqs nouvelles des travaux du stade de slalom à gérardmer : ici
cscas75
cscas75

inscrit le 27/08/12
6 messages
Merci Chebo pour les 2 liens vers ces articles
Le résultat des travaux est prometteur ! Bravo !
Mais je suis d'accord avec Philtiss la priorité n'était elle pas sur le TSD6 du Grand haut pour enfin résoudre ces attentes insupportables en période de vacances scolaires. J'espère que ce sera en place pour 2016 !
N'est ce pas Mr Voirin et Mr Speissmann :) ??
On compte sur vous !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages

des petites nouvelles du Tanet, à la une des DNA ce matin et avec 2 articles concernant la reprise de la station par 13 locaux et amoureux de la station après l'irlandais ...

dna.fr

sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages

Toujours sur le Tanet:

dna.fr

chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour les intéressés, le bilan de la saison 2013-14 pour Gérardmer est dispo dans le dernier bulletin municipal.
Dans les grandes lignes :
CA remontées : 1,8 M€
Complété par 300K€ d'aide via le dispositif Nivalliance de DSF
-> soir 2,1 M€ de recettes sur l'activité ski
+ 180 K€ de CA pour les autres activités (ventes, loc, assurances...)

Total : 2,280 M€
vs. 3,940 M€ pour la saison précédente soit -42%
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chebo, 20/10/2014 - 13:24
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Le CA ne veut pas dire grand chose, ils ne parlent pas du bénéfice net....
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
la passerelle du stade est finie : lien vers l'article
skiti
skiti

inscrit le 20/11/14
1 message
Des news de la Mauselaine.
[video=http://www.vosgestelevision.tv/info/info/Tout_schuss_!-mhYu1i66IK] Mauselaine[/video]
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis

A La Bresse, ils ont décidés de torcher la gueule à leurs clients en après-ski (comme si on avait besoin d'aide !) :
youtube.com

Aucune idée d'où ils vont caser ça par contre, sur le front de neige j'imagine.

vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Pareil au schnepfenried
slycorp59
slycorp59

inscrit le 20/01/10
65 messages
vu l'état des pistes l'après midi.......franchement beaucoup mieux de faire les aurores et profiter de votre belle région le reste de la journée au lieu d'aller faire la sardine (des neiges)
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Tout a fait d'accord vive les aurores seul au monde ;)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
vosges4ever (28 nov. 2014) disait:

Tout a fait d'accord vive les aurores seul au monde ;)


Oui, enfin pour être seul au monde dans les Vosges, vaut mieux une paire de peaux (et éventuellement une frontale) qu'un forfait Remy Loisirs...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Des nouvelles du Tanet :

france3-regions.francetvinfo.fr

Caverne
Caverne

inscrit le 07/12/14
9 messages

Bonjour a tous

J ai trouvé ca par hasard

vosges.fr

MARANDINE
MARANDINE

inscrit le 19/11/05
106 messages
Merci caverne pour les infos,trés très bien.
gege75
gege75

inscrit le 07/03/14
12 messages
Merci caverne

Si les projets listés dans le document sont bien réalisés pour 2016 sur Gerardmer ce sera top ! (faut juste qu'il neige en 2015...)
Quand ils parlent de déplacer le télésiège actuel, quelqu'un sait il où ils pensent le remettre ?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
J'ai lu un article cette semaine concernant le Ballon d'Alsace.
Apparemment les nouvelles infrastructures d'enneigeurs sont hors d'usage alors qu'ils n'ont même pas encore servis. La raison? Des malfaçon dans la construction du réseau d'approvisinnement en eau.

Franchement c'est trop cool. Même les canons à neige sont contre l'hiver!
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Ils sont pas hors d'usage, ils sont pas encore alimentés.... c'est pas pareil...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
lolo67 ( 5 janv. 2015) disait:

Ils sont pas hors d'usage, ils sont pas encore alimentés.... c'est pas pareil...

Ne jouons pas sur les mots. ils ne fonctionnent pas quoi!
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Ben les mots ont un sens... "hors d'usage" ça veut dire cassé... alors que "hors service" ça veut dire éteint...
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
gogol69 ( 5 janv. 2015) disait:

J'ai lu un article cette semaine concernant le Ballon d'Alsace.
Apparemment les nouvelles infrastructures d'enneigeurs sont hors d'usage alors qu'ils n'ont même pas encore servis. La raison? Des malfaçon dans la construction du réseau d'approvisinnement en eau.

Franchement c'est trop cool. Même les canons à neige sont contre l'hiver!


Attendons avant de mettre en cause l'entreprise...Et si c'était la faute des bureaux d'étude, voir pire encore, des financeurs qui ont voulu passer sous la route sans -je crois- d'analyse approfondie de la solution "route" par rapport à celle initiale, qui était de couper à travers la montagne.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Honnêtement, je m'en tape de savoir à qui est la faute. C'est juste dingue que ce genre de truc arrive. Dans les Alpes encore c'est pas grave, ils ont de la vraie neige. Mais dans les Vosges...Avec ce début d'hiver pourri, y'a de grandes chance que de "problème" rime avec "saison perdue" pour la station.
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
C'est clair que le préjudice est important pour le ballon...Fallait que ça arrive au Ballon, qui a déjà eu tas de problèmes que ce soit pour porter le projet de modernisation que sur les remontées mécaniques à l'époque toujours en panne.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
skieurdulangenberg ( 5 janv. 2015) disait:

C'est clair que le préjudice est important pour le ballon...Fallait que ça arrive au Ballon, qui a déjà eu tas de problèmes que ce soit pour porter le projet de modernisation que sur les remontées mécaniques à l'époque toujours en panne.

Effectivement, c'est dommage pour le Ballon, d'autant que pour moi ça fera sans doute partie des dernières stations à tourner si les hivers restent aussi mauvais que l'année dernière...
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
gogol69 ( 5 janv. 2015) disait:

C'est juste dingue que ce genre de truc arrive.


Quel genre de truc? un retard d'un entreprise de TP... ça n'a rien de dingue...

Pour filer quelques éléments, sans trop en dire : Il semble que ce soit le fournisseur de l'entreprise qui soit en cause : des joints défectueux et des délais dans la fourniture des pièces de réparation.

La solution de base était effectivement de passer par l'hinteralfeld. C'est la dréal (le ministere de l'écologie) qui a demandé à passer par la route, ce qui crée surcout et surdélai. je pense pas que ça aurait changé grand chose au problème de fuite, mais ça se serait su un mois plus tot. Globalement, si tu prends l'ensemble des contraintes auxquelles les "financeurs" comme vous les appelez, ont du faire face et surmonter, c'est déjà bien que le projet n'ai ne serait-ce que vu le jour. Pour le reste, la neige de culture, ça fait 15 ans qu'on en parle au ballon, alors attendre un mois de plus ne devrait pas vous tuer... je vous passe les détails sur les dates d'interventions qui limitent les travaux à 5 mois dans l'année, et encore....

Enfin il n'est que question d'un retard, alors certes ça crée de la perte d'exploitation pour le SMIBA, mais les canons ne sont ni hors d'usage, ni obsolète. Ils devraient fonctionner à plein tube dans la seconde quinzaine de janvier...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo67, 06/01/2015 - 08:58
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
lolo67 ( 6 janv. 2015) disait:

gogol69 ( 5 janv. 2015) disait:

C'est juste dingue que ce genre de truc arrive.


Quel genre de truc? un retard d'un entreprise de TP... ça n'a rien de dingue...

Pour filer quelques éléments, sans trop en dire : Il semble que ce soit le fournisseur de l'entreprise qui soit en cause : des joints défectueux et des délais dans la fourniture des pièces de réparation.

La solution de base était effectivement de passer par l'hinteralfeld. C'est la dréal (le ministere de l'écologie) qui a demandé à passer par la route, ce qui crée surcout et surdélai. je pense pas que ça aurait changé grand chose au problème de fuite, mais ça se serait su un mois plus tot. Globalement, si tu prends l'ensemble des contraintes auxquelles les "financeurs" comme vous les appelez, ont du faire face et surmonter, c'est déjà bien que le projet n'ai ne serait-ce que vu le jour. Pour le reste, la neige de culture, ça fait 15 ans qu'on en parle au ballon, alors attendre un mois de plus ne devrait pas vous tuer... je vous passe les détails sur les dates d'interventions qui limitent les travaux à 5 mois dans l'année, et encore....

Enfin il n'est que question d'un retard, alors certes ça crée de la perte d'exploitation pour le SMIBA, mais les canons ne sont ni hors d'usage, ni obsolète. Ils devraient fonctionner à plein tube dans la seconde quinzaine de janvier...


T'as l'air bien au courant, mais je suis d'accord avec gogol69, c'est quand même pas normal qu'un truc soit installé et ne fonctionne pas. C'est un peu comme si t'achetais un vélo sans câble de dérailleur...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
J'ai l'impression qu'on a touché un point sensible....

Franchement faut pas déconner. On sait bien que le BTP n'est pas réputé pour tenir ses délais mais bon...Dans les Vosges ces dernières années, quelques semaines de retard d'enneigement artificiel c'est une saision foutue!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
beaucoup des soucis de cette installation viennent encore de l'intransigeance et la quasi débilité de certaines institutions et lobbys écologiques.

Premier projet:
-étant donné qu'il y a pas mal d'eau à l'hinterallfeld ou au bas de la noire, creation d'une retenue collinaire de taille moyenne (vu les apports pas besoin de créer un lac), tout ça pour un cout bien plus faible que le projet réalisé et bien plus ecologique à mes yeux (stockage d'eau en altitude pour soutenir les étiages, eau plus froide que celle d'allfeld et surtout conso energetique minimisée vu que l'eau est pompée de moins bas et moins rechauffée (moins de pression nécessaire et meilleur débit à l'enneigeur à température d'air donnée ), cout des travaux aussi bien plus faible. Cette option avait l'avantage d'être fonctionnelle et d'un cout en rapport avec le service rendu mais non falllait pas creuser un trou la bas, y'a des crapauds, des linaigrettes et autres espèces hyper rares qu'au final on trouve dans chaque coin humide du massif.

Deuxième projet:
le même que celui réalisé, sauf conduite en trace directe, pas bien fallait couper des arbres, et retoqué bim! (c'est vrai qu'une saignée, en prévoyant un tout petit budget reboisement, ça se voit encore 30 ans après.....)

Troisième projet (approuvé par les têtes bien pensantes des engazonnés du cerveau).
-on démolit la route
-on prend un temps fou a poser une canalisation sous la route dans des sols très difficile et terrorise toute la faune à grands coups de brise roche et de minage pendant des mois
-on prive les riverains d'un accès à leurs établissements durant toute l'arrière saison après une saison estivale déjà pourrie.
-les pompes etant à allfeld, à chaque pepin faudra descendre en véhicule réarmer l'installation
-l'eau est bien plus chaude car plus bas, sans bullage et rechauffée par le pompage
-ça va consommer à mort en energie pour remonter cette flotte.

Bref les instigateurs du projet n'avaient d'autre choix que de faire cette option, certes la plus cher et la plus mauvaise techniquement, sinon c'était rien du tout....

Du grand n'importe quoi à la francaise comme d'habitude alors que la simplicité était prévue, mais n'a pas pu être réalisée.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Effectivement je suis assez bien au courant du projet...

C'est pas un truc installé qui ne fonctionne pas, c'est un truc qui n'est pas encore fini d'être installé... effectivement l'entreprise est en retard, mais si les travaux avaient pu commencer en mai plutot qu'en juillet (à cause de la gallinette cendré;) ça aurait été plus simple aussi...

Au final, l'exploitant va compter les jours de pertes d'exploitation, et je suis persuadé que ce sera pas tant que ça... enfin, normalement ça tourne en janvier, ça laisse de quoi optimiser plus de la moitié de la saison... à condition qu'il fasse froid.

quelques précisions sur le post d'alsace rider, qui est globalement très juste :
le fait de pomper en bas et la température de l'eau ont un très faible impact (je dirais meme un impact nul) sur la production de neige. Le réchauffement du au pompage est d'ailleurs complètement compensé par le refroidissement en ligne sur le trajet.
Enfin effectivement le cout de fonctionnement est plus important dans le cas du pompage au lac, mais ça reste dans les couts "normaux" au m3 pour de la neige de culture.
enfin, c'est pas la trouée qui a fait capoter la deuxième solution (la trouée existe déjà pour la ligne EDF) mais le fait de traverser des zones humides entre l'auberge et la foret...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Tous ces millions engloutis dans ces travaux.....et toujours pas de webcams potables, mesquinerie quand tu nous tiens.... ;)

(c'était le coup de gueule gentil du jour)
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
ça c'est bien vrai!
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
riderdu90 ( 6 janv. 2015) disait:

Tous ces millions engloutis dans ces travaux.....et toujours pas de webcams potables, mesquinerie quand tu nous tiens.... ;)

(c'était le coup de gueule gentil du jour)


Pour voir qu'il y a pas de neige c'est pas la peine ! :P
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Thoun ( 6 janv. 2015) disait:

riderdu90 ( 6 janv. 2015) disait:

Tous ces millions engloutis dans ces travaux.....et toujours pas de webcams potables, mesquinerie quand tu nous tiens.... ;)

(c'était le coup de gueule gentil du jour)


Pour voir qu'il y a pas de neige c'est pas la peine ! :P


Bah si, ça t'évite de monter pour rien! ;)