Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
ronron ( 2 mars 2014) disait:

MARANDINE ( 2 mars 2014) disait:

IL faut trouver des solutions sinon?


Et quand y a pas de neige, c'est quoi la solution?


Aujourd'hui, j'ai sorti mes F.99 rando nordique adaptés ski vosgien.
Du col de la Schlucht, plein nord, entre la route des crêtes, boulevard tracé pour le skate, et la crête parcourue par de nombreux raquettistes, j'ai filé dans la hêtraie d'altitude jusque vers le Tanet. J'aurais pu continuer jusqu'au Lac Blanc si j'en avais eu le temps.
Au retour... plaisir de slalomer entre les arbres, sur 15 à 20 cm de fraiche et sur une sous couche portante. La neige reste bien poudreuse en sous bois. J'en connais plein des balades comme celle-ci.
Et si c'était une solution, quand la couverture neigeuse ne s'établit qu'à partir de 1000 m d'altitude?
On est dans les Vosges... pas dans les Alpes.
Pas besoin de tire fesse, juste besoin d'un peu de jarret et de poussé de bâton...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Woks ( 2 mars 2014) disait:

ronron ( 2 mars 2014) disait:

MARANDINE ( 2 mars 2014) disait:

IL faut trouver des solutions sinon?


Et quand y a pas de neige, c'est quoi la solution?


Aujourd'hui, j'ai sorti mes F.99 rando nordique adaptés ski vosgien.
Du col de la Schlucht, plein nord, entre la route des crêtes, boulevard tracé pour le skate, et la crête parcourue par de nombreux raquettistes, j'ai filé dans la hêtraie d'altitude jusque vers le Tanet. J'aurais pu continuer jusqu'au Lac Blanc si j'en avais eu le temps.
Au retour... plaisir de slalomer entre les arbres, sur 15 à 20 cm de fraiche et sur une sous couche portante. La neige reste bien poudreuse en sous bois. J'en connais plein des balades comme celle-ci.
Et si c'était une solution, quand la couverture neigeuse ne s'établit qu'à partir de 1000 m d'altitude?
On est dans les Vosges... pas dans les Alpes.
Pas besoin de tire fesse, juste besoin d'un peu de jarret et de poussé de bâton...


Je dis pas le contraire, je compte me mettre plus sérieusement à la rando après avoir que samedi quand on connait, c'est encore très bon.

Mais pour aller faire de la bleu avec les mioches, c'est pas la folie.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Pour info, samedi, je suis allé avec mon fils de 7 ans aux "trois fours". Je n'étais pas y allé depuis 10 ans car pistes pas assez balaises et trop courtes.
Et là.... surprise :
- Piste pas chère (surtout avec la carte Cesam), gratuit pour les moins de 11 ans.
- J'ai pu l'accompagné en skating alors que c'était pas possible par le passé.
- Balisage refait.
- 80cm de neige.
- Piste au top pour les familles niveau difficulté.

Bref une station à (re)découvrir.

Bon d'un autre coté, j'avais pas le choix :
- Champs du feu et Bas Rupt = presque "ground 0".
- Lac blanc fermé.
- Route des crêtes, trop plat pour lui, il va vite me dire "quand est ce qu'on arrive ?".
- Lispach, on l'avait fait il y a 2 semaines et c'était limite sur "le tour du lac"
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
4 photos qui rendent bien compte de l'enneigement actuel. Elles datent de hier, du 02 mars mais sont encore bien d'actualité malgré les précipitations très venteuses de la nuit dernière.
Rando en raquettes avec les enfants...



A 1200m environs, versant N/NE sortie sur les hautes chaumes au-dessus de la Lechterwan, 50cm en moyenne, + ou - selon secteur ventée et expo.



1250m, versant Ouest, la chaume est apparente sur tout le massif.



On rebascule , toujours le même secteur (au-dessus du Siddhi Brahim) versant N , les seules traces du randonneur rencontré. c'est à nouveau plus fourni et de meilleure qualité



on redescend juste au-dessus de la Lechterwan, 1080m, je n'ai pas de fille-tronc, juste la traversée de clairière sans raquettes ! Plus bas, à 900m, plus rien en forêt, des plaques jusqu'à 800m zones ouvertes...

De quoi randonner à raquette, surfer/skier en free ride, rando en peaux ...à condition de bien choisir ses secteurs et itinéraires. Ne faisons pas trop les fines bouches et profitons de ce qu'il y a encore !
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Au feldberg samedi il y avait encore 40 50 cm de fraîche au sommet juste a côté des pistes et un peut plus en forêt et globalement c est mieux que les vosges niveau enneigement mais ça commence a être difficile sur le bas des pistes en tout cas au dessus de 1000 1100 mètre c est encore tout bon!
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Même constat dans le Jura CH, des quantités de neige supérieures aux Vosges, un peu humide en bas, bonne poudre en haut...nos voisins Helvètes n'étant pas en vacances c'était un plaisir de skier sur des pistes vides (alors qu'à La Bresse ou au Markstein...) et surtout plein de Hors-Pistes non tracés...les gamins ont appréciés.






Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages

J'imagine que l'arbre prétendra que c'est le vent qui le fait pencher....
On ne dira jamais assez les ravages de l'alcoolisme chez les feuillus!

Merci pour vos images.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Bon, demain je vais essayer de faire un peu comme le Woks il a dit, et dans les mêmes coins.
Mais bon, moi, le jarret, je l'aime bien cuit et avec des petits pois, et de préférence cuisiné en Alsace.
Donc demain soir, je serais peut-être aussi grognon qu'un chat immigré de la première génération...
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Aujourd'hui au Schnepf tout n'a pas encore fondu

Septique au départ mais finalement agréablement surpris, il y a encore de quoi faire sans que les requins ne vous bousille les spatules, aucune piste de fermée et pas grand monde (normal pour un samedi)



skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
Belles photos................Ça donne envie. Je vais peut-être faire un tour mercredi.....
fif68
fif68

inscrit le 23/01/06
156 messages
quelqu'un a t'il des infos ou un retour sur l'état de la route des cretes pour le ski de fond ?? merci
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
fif68 ( 9 mars 2014) disait:

quelqu'un a t'il des infos ou un retour sur l'état de la route des cretes pour le ski de fond ?? merci

Vendredi, c'était skiable (départ de la Schlucht).
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Des prévisions à long terme (une quinzaine) semble montrer une inversion nette des températures et le retour de la neige... L'hiver commencera-t-il fin mars ?! ^^
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
et même, elles sembleNT, c'est dire !
(désolé, j'ai pas trouvé le bouton "éditer" ou "modifier";)
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Le problème c est que fin mars pas sur que les stations continuent a entretenir leur domaine ! Ce n est plus forcément rentable ...
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Ptit tour sur les crètes hier :)

vue du belvédère Merelle
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Khovanski ( 9 mars 2014) disait:

Des prévisions à long terme (une quinzaine) semble montrer une inversion nette des températures et le retour de la neige... L'hiver commencera-t-il fin mars ?! ^^

A quinze jours, ça ne veut strictement rien dire....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il y a eu un hiver dans les Vosges?
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Le lac blanc ferme vendredi en alpin et dimanche en nordique !
Ouverture du bike park le 8 mai
skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
Et le 8 mai, il pleuvra jusqu'au mois de septembre......... (joke inside..... du moins je l'espère !).
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Le slogan des stations Vosgiennes pour la saison 2013/2014:
"Entrez, c'est tout vert".



Hum, oui je sais...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mhooon (13 mars 2014) disait:

Le slogan des stations Vosgiennes pour la saison 2013/2014:
"Entrez, c'est tout vert".



Hum, oui je sais...


Joli!
skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
Mhooon (13 mars 2014) disait:

Le slogan des stations Vosgiennes pour la saison 2013/2014:
"Entrez, c'est tout vert".



Hum, oui je sais...


Bravo !!!!
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
Fermeture avancée au vendredi 14 mars à Gérardmer soit 2 semaines avant la date annoncée: p****n d'hiver ... Logique lorsque l'on constate l'état actuel des pistes et la météo annoncée dans les prochains jours.
Nmyst
Nmyst

inscrit le 06/04/13
74 messages
Mhooon (13 mars 2014) disait:

Le slogan des stations Vosgiennes pour la saison 2013/2014:
"Entrez, c'est tout vert".



Hum, oui je sais...


Pas mieux
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nmyst, 13/03/2014 - 22:42
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
J'ose à peine vous dire que j'ai tenté une dernière fois ma chance au lac blanc ce midi, espérant, une Montjoie fermée, mais encore skiable...
Et bien, le peu de neige restante avait bien regelé, mais ce n 'est plus suffisant, même pour faire le hamster en ski de rando.

14 mars, saison finie dans les Vosges.

Bouh.
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
La course a la fermeture est lancée ... A la fin il n'en restera qu'une L'ireductible station de la bresse :p
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages

Un reportage sur le bilan de la saison hiver 2013-2014 et la fermeture des stations à Gérardmer et la Bresse sur Vosges télévision:

vosgestelevision.tv

sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
il y a encore de quoi en profiter encore un petit peu, même si ca tourne à la fin. La preuve, les barres de toit sont descendues de la titine pour pouvoir décapoter à nouveau, c'est le printemps ...



Dans les pentes entourant Sondernach, de 30 à 40cm de 1100 à 1300m, de quoi faire de belles descentes encore et bien suer en montée avec ces températures...



Et les belles pentes permettent de se faire plaisir entre les arbres...dans la soupe bien sûr !

Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Oh yes ça c'est du rider !!! je comprends mieux le pseudo maintenant. Au moins ça passe pas inaperçu, la prochaine fois que je passe dans le coin je ferai gaffe :)

Sinon la pente c'est dans la zone naturelle qui descent sur Raedle non ?
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
oui, c'est dans le coin... faire gaffe et bien connaitre les limites de zone. La plupart connaissent cet arreté de protection du biotope du 08-01-93 mais les limites sont parfois méconnues et volontairement ou involontairement traversées. Il est évident que ce n'est pas sur ce post que des topos doivent être dévoilés, l'année derniére encore quelques échanges à ce sujet concernant cette zone ont fait couler pas mal d'encre suite à un compte-rendu de sortie. Pas de pierre à jeter, nous savons tous faire la part des choses et prendre nos responsabilités... les bons spots se méritent, et les plus "isolés" doivent le rester. Comme partout, la sur-fréquentation est néfaste, mais je fais partie de ceux qui ne veulent pas mettre le massif sous cloche... Nous avons tant de possibilités de bon ride dans le coin, souvent de savoir et vouloir les chercher !
Je te souhaite de bien belles sorties dans le coin ou ailleurs (je crois que tu y es souvent) , avec prudence...
Salut ( :
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
sondeuchman68 (17 mars 2014) disait:

je crois que tu y es souvent


Effectivement, été comme hiver, je peux même t'offrir une bière à l'occas
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
proposition alléchante... de plus que cet aprém, lors d'une rando au soleil au-dessus du Sidi-Brahim et Langelfeld elle aurait été la bienvenue en attendant le coucher de soleil !
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages

La bresse enneigement bonjour !
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Ca fait réver :)

Hiver pourri :(
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Je vais surement y faire un saut jeudi histoire de faire les 2-3 dernières descentes de la saison et aussi (et surtout) boire une binouze en terrasse ! ;)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
skijeff68 (18 mars 2014) disait:

Hiver pourri :(

Non il était bien.....dans les Alpes ! ;)
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Moi je vais tenter une dernière sortie dimanche après les probables chutes de neige de samedi ... A suivre
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Ouais j'ai aussi ri en voyant la webcam avant.
Bon hop, weekend prochain on refait la semelle, on farte pour stockage, on remballe les skis et on sors le VTT pour de bon ! :P
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Neige prévu au dessus de 1000 mètres pour ce week ...
Mais je croyais qu'on était déja en été !!!
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
Thoun (18 mars 2014) disait:

Ouais j'ai aussi ri en voyant la webcam avant.
Bon hop, weekend prochain on refait la semelle, on farte pour stockage, on remballe les skis et on sors le VTT pour de bon ! :P


O po pop!!!! On se calme c'est pas fini… ;)
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
spliffman04 (21 mars 2014) disait:


O po pop!!!! On se calme c'est pas fini… ;)


Ou plutôt ça n a jamais commencé! X)
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Les stations ont fermé, la neige tombe. Noundediou.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Bon pendant ce temps pas loin d'ici, c'est toujours l'Alaska :
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Dimanche s'annonce très bon en Suisse en effet.

Ca donne des idées.
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Ça a un peut poser cette nuit au hohneck mais très peut !
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
il faisait 8° en pleine cette nuit. Pas étonnant que ça pose pas.
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Ça pose sur le haut de vologne et en bas c est l innodation !
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Quand je regarde les webcams de la Bresse j'ai du mal à croire qu'il y a des gens assez fous pour skier là dessus (et pire encore, payer pour).

En bas on arrive même pas à savoir si y'a encore de la neige sous la gadoue.

Et sinon non, l'hiver était pourri, du moins pour le commun des mortels qui bosse toute la semaine et qui peut pas se libérer facilement le jour où les conditions sont justement bonnes en semaine.

Pour les vosges je dirais même qu'il a été catastrophique. Le Tanet, si je ne dis pas de bêtises, n'a pas pu ouvrir de toute la saison. Je ne sais pas pour le Gaschney mais je crois que c'est la même. Me goure-je?
Skimon Marchal
Skimon Marchal

inscrit le 14/06/13
99 messages
Le Gaschney et le Tanet, même combat ! Aucun des deux n'a ouvert cette saison. Pourtant il y a eu un ou deux week-ends où c'était skiable et ils auraient pu se permettre d'ouvrir ... C'est la deuxième année pour le Gaschney qu'ils font une saison 0. C'était déjà arrivé dans les années 70' il me semble (je ne peux pas confirmer, je n'étais pas né;). Enfin bref, ça arrive et ça arrivera encore !