Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Markstein ? J'ai gagné ! Merde, s'pas le bon topic ...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Jungfrauenkopf, piste des bichettes ?
Greenthumb
Greenthumb

inscrit le 06/02/10
24 messages
Thoun et Riderdu90 ont bien répondu et avec précision en plus ;)

sinon hier ils étaient en train de mettre les matelas autour des pylones donc ca sent l'ouverture ce week-end (et vue la gueule de la route coté gueb, prévoyez des constats ^^)
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Les canons turbinaient grave à la Schlucht hier toute la journée. probablement un indice pour le domaine de La Bresse.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
J'ai lu que ça ouvrait ce week end au Stein, mais je sais plus ou...En tout cas c'est damé et préparé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gogol69, 27/11/2013 - 13:20
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
gogol69 (27 nov. 2013) disait:

J'ai lu que ça ouvrait ce week end au Stein, mais je sais plus ou...

Sur leur site, non ? :P
Global
Global
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/06
287 messages
zweiffelwilli. (25 nov. 2013) disait:

Les canons au CDF, ça fait déjà quelques années.

Je dirai, depuis que le cg67 a décidé d'en faire LA station du Bas-Rhin, au détriment de toutes les autres, d'ailleurs.

Il y a eu plusieurs étapes, avec d'abord quelques canons/perches du style Lac Blanc, puis des canons mobiles, et puis cette année d'énormes canons (je ne dis pas enneigeurs...) montés sur pivots. Plus un nouveau réseau d'adduction d'eau et des retenues collinaires, un nouvel atelier, des ratracks, et un nouveau chalet d'accueil...sacrés investissements.

La stratégie est cohérente, avec un recentrage sur la Serva (on oublie le Hochfeld et la chaume des veaux). Le point positif est que la station est plus réactive et mieux entretenue, y compris le domaine nordique.
Cela dit, tous ces équipements ne changent rien aux trois problèmes du cdf: les rinçages fréquents du manteau, l'absence de pente et surtout la fréquentation affolante du week end.


Faut faire attention a ce qu'on dis, peut être que le cg67 a décidé d'en faire LA station du Bas-Rhin, mais aucunement investit dans les remontées, canons, ateliers, dameuses, auberge, restaurants, la retenue d'eau tout ça c'est investissement privé ! faut pas l'oublier sinon ça serai comme le donon avec une remontée qui rouille !! le CG67 c'est uniquement le nouveau chalet et le damage du ski de fond !

A plus sur les hauteurs !
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
riderdu90 (27 nov. 2013) disait:

gogol69 (27 nov. 2013) disait:

J'ai lu que ça ouvrait ce week end au Stein, mais je sais plus ou...

Sur leur site, non ? :P


Ou au bar ! :P
Bon si ils ouvrent je monte sûrement dimanche aprem !
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
moi je bosse...
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Ouverture du lac blanc ce week-end!!! :D source facebook
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Ouverture le 7/12 du Ventron normalement d’après leur site.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Le site du Lac Blanc indique une ouverture ce vendredi, à 17h.
Une première nocturne qui se fera sous la neige, avis aux amateurs !

Par contre, le site n'indique pas les hauteurs de neige.
Ca doit être tout bon sur le haut, et canonné à mort sur le bas.
J'imagine qu'ils n'ouvriront que le secteur télésiège et sûrement pas la noire

Personnellement, j'ai descendu la piste de la schlucht ce matin, c'était impeccable. Pas d'herbe, ambiance blanche garantie, on a connu des début janvier bien plus sales
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Le grand ballon ouvre aussi ce week. Puis dès la semaine prochaine, station pratiquable les mercredis et week-ends.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Ouverture confirmée du Markstein pour ce weekend puis ouvert tout les mercredi et weekends. Ouverture tout les jours prévues pour le 14 décembre.
Bon vu les webcams j'ai quand même l'impression qu'il manque un peu, à voir avec les chutes prévues fin de semaine.

En tous cas dimanche aprem ou matin j'y serais !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thoun, 28/11/2013 - 16:22
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ouverture du Lac Blanc en nocturne vendredi soir et le reste du week end.

J y serais donc demain vers 17h30 si y a des motivés.
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Je vais au Lac blanc samedi des motivés au départ de selestat voir colmar?
Guillaume Rage
Guillaume Rage

inscrit le 25/12/12
16 messages
vosges4ever (28 nov. 2013) disait:

Je vais au Lac blanc samedi des motivés au départ de selestat voir colmar?


'tin j'aimerais bien, mais comme un con j'ai pas encore mis les pneus neiges sur la caisse. Et avec les chutes de neige dans la nuit de vendredi à samedi, je doute que les routes soient "propres"...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Guillaume Rage (28 nov. 2013) disait:

vosges4ever (28 nov. 2013) disait:

Je vais au Lac blanc samedi des motivés au départ de selestat voir colmar?


'tin j'aimerais bien, mais comme un con j'ai pas encore mis les pneus neiges sur la caisse. Et avec les chutes de neige dans la nuit de vendredi à samedi, je doute que les routes soient "propres"...


Oui, bon, enfin pour monter au Vallon, ça devrait tout de même passer....
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Effectivement je pense que pour l'ouverture l'accès à la station sera bien dégagé, et j'ai prévu le coup en installant les pneu neige la semaine dernière! :p
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Yop, pour ceux qui vont au LB ce soir y'a moyen de donner les conditions après votre session de ski ?
Pour demain j'hésite entre raquettes et ski... vu qu'ils n'annoncent que 2 pistes ouvertes au LB j'étais plutôt raquettes, mais au vu des chutes de neige annoncées cette nuit ça peut changer la donne...

Merci d'avance et à charge de revanche (ou de bière)
Greenthumb
Greenthumb

inscrit le 06/02/10
24 messages
Thoun (28 nov. 2013) disait:

Bon vu les webcams j'ai quand même l'impression qu'il manque un peu, à voir avec les chutes prévues fin de semaine.


Yep vu les condition hier aprem, s'il re-neige pas ca va etre tendu (à force de damer partout y'a pas mal de caillou affleurant et les ts du stade (et d'la steinlebach aussi, forcemement...) sont pas pratiquable en l'état....)
tonybxl
tonybxl

inscrit le 15/11/08
38 messages
hello tout le monde,

Je pense descendre ce WE dans les Vosges, pour aller me balader en rando vous me conseillez plutot quel coin? Lac blanc ou Grand-ballon?

Tony
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
vosges4ever (28 nov. 2013) disait:

Effectivement je pense que pour l'ouverture l'accès à la station sera bien dégagé, et j'ai prévu le coup en installant les pneu neige la semaine dernière! :p


Mmmm méfiez vous !!! la petite butte pour monter sur le parking à gauche comme à droite, en a laissé plus d'un scotché au milieu de la voie
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Après sur les webcams j'ai pas l'impression qu'il y en a tant que ça, les toits sont secs ...
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Au lac Blanc , le télésiège sera ouvert, ainsi que les pistes du haut, la rouge Montjoie et la bleue Lamaze du bas. source Facebook , moi j'y serais dimanche :)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
De retour du lac blanc:
- Ambiance bien hivernale, mais les accès sont dégagés.
- La Montjoie et la Maze sont bien préparées, mais la couche de neige est assez limite par endroits. Neige irrégulière, de béton à souple.
- En rando, ça vaut le coup de monter sur la crête, au dessus du LB, mais uniquement pour les paysages. les couloirs ne sont pas skiables.
- En fond, la route de crêtes est tracée.

Ouverture peut être un chouilla prématurée, surtout si la fréquentation est au rendez-vous. Enfin, a priori, ils savent faire, alors...
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Merci pour ces précieuses infos Zweiff c'est exactement ce que je cherchais. A charge de revanche quand ce sera à moi de faire l'éclaireur...
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Donc qui monte au lac blanc demain?
Chasseral
Chasseral

inscrit le 21/10/05
60 messages

Le website www.lemarkstein.net est à nouveau en ligne.

phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Bonsoir, de retour du Lac Blanc.
A 16h00, panique ! Un local annonce à un collègue qu'il fait chaud et que ça fond. Après consultation d'infoclimat et de ce topic, je décide de monter quand même. J'ai bien fait :

- neige médiocre : elle s'est transformée, mais elle regelait quand je suis arrivé vers 17h30, ça faisait pas mal de glaçons. Mais après le passage des skieurs, le retour du froid et la neige de la soirée, tout ça était devenu bien doux et sympathique vers 20h30.
- pistes impeccablement préparées : canons + pisten bully, ils ont assuré, pas d'herbe ou de cailloux (sauf sur le passage plat entre le tunnel et le début des 2 pistes ouvertes)
- pas beaucoup de monde, assez comparable à une nocturne en pleine saison
- hors-piste inenvisageable sur le bas, y'a rien !!

Bref, sympa, et la neige qui tombait quand je suis parti devrait adoucir encore tout ça d'ici demain matin. :)

Quant à la route, partant de noire, elle est désormais bien blanche, attention aux glissouilles demain. Je parle du haut, mais à mon avis, vu que ça neigeait et tenait jusque vers 800 m, ça doit être pareil sur le Vallon.

Un seul point noir : 22 E pour 2 pistes, ils poussent un peu quand même !

Au fait, si vous étiez là et si vous avez vu un goret en noir se prendre une grosse gamelle des familles car il avait intelligemment décidé de faire la dernière descente à donf... ben vous m'avez vu !!
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Merci pour ce contrendu je monte demain en espérant que la route du bas des pistes soit bien dégagée même si avec les pneu neige ça devrai passer !
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Bon ben finalement le lac blanc ce matin c'etait vraiment pas mal!
Toutes les pistes praticables et super bonnes (même les fermées) et de la poudre juste ce qu'il faut sur les bords et dans les coupes.
Aucune attente aux remontées et vraiment pas grand monde sur le pistes.
Par contre 20€ la matinée c'est dur...
Bon ça serait bien qu'il re-neige un peu quand même pour arrêter de penser aux nombreux requins qu'on peut voir l'été. D'ailleur y'en a un qui m'a bien mordu l'salop!
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
De retour du champs du feu, ce matin pour ma première sortie.
Bilan après 17 km de skating :
- Température : -1°C.
- Enneigement continue vers 750m.
- 15 à 20 cm de neige croutée + 10 cm de neige fraîche tombée dans la nuit de vendredi à samedi.
- Pour les pistes ouvertes (voir le site internet, c'est d'actualité ).
- La neige est excellente mais attention en sous bois, certains gros cailloux ne sont pas recouverts et la dameuse a raclé à certains endroits. Dans l'ensemble c'est OK !
Quelques photos pour se rafraîchir avant le passage du front chaud prévu en milieu de semaine qui va faire mal à cette fragile sous couche...


LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Certains faisaient déjà du ski de rando au Tanet ! il y avait 15-20cm sur les pistes voire sans doute plus à cause du vent.
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Pas dégueu au lac blanc hier! 10 cm de neige fraiche sur le coté des pistes! certaines rouges fermés étaient largement praticables! la bonne surprise de la journée était La combe qui à ouvert après 11 heure ! Le seul point négatif était la présence de quelques cailloux sur la piste Lamaze en fin d'après midi!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Petite rando aux Hautes Huttes hier aprèm.
Y avait facile 40cm. En tout cas, de quoi sortir en rando.
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Je vient de regarder la météo pour les jours suivants...Quasiment que du positif... Il restera plus rien Samedi! :'(
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Global (27 nov. 2013) disait:

zweiffelwilli. (25 nov. 2013) disait:

Les canons au CDF, ça fait déjà quelques années.

Je dirai, depuis que le cg67 a décidé d'en faire LA station du Bas-Rhin, au détriment de toutes les autres, d'ailleurs.

Il y a eu plusieurs étapes, avec d'abord quelques canons/perches du style Lac Blanc, puis des canons mobiles, et puis cette année d'énormes canons (je ne dis pas enneigeurs...) montés sur pivots. Plus un nouveau réseau d'adduction d'eau et des retenues collinaires, un nouvel atelier, des ratracks, et un nouveau chalet d'accueil...sacrés investissements.

La stratégie est cohérente, avec un recentrage sur la Serva (on oublie le Hochfeld et la chaume des veaux). Le point positif est que la station est plus réactive et mieux entretenue, y compris le domaine nordique.
Cela dit, tous ces équipements ne changent rien aux trois problèmes du cdf: les rinçages fréquents du manteau, l'absence de pente et surtout la fréquentation affolante du week end.


Faut faire attention a ce qu'on dis, peut être que le cg67 a décidé d'en faire LA station du Bas-Rhin, mais aucunement investit dans les remontées, canons, ateliers, dameuses, auberge, restaurants, la retenue d'eau tout ça c'est investissement privé ! faut pas l'oublier sinon ça serai comme le donon avec une remontée qui rouille !! le CG67 c'est uniquement le nouveau chalet et le damage du ski de fond !

A plus sur les hauteurs !


Mea culpa. Ma première phrase donnait en effet l'impression que le station appartenait au cg6è, ce qui n'est en effet pas le cas.

Cela dit, le soutien que reçoit la station est tout de même exceptionnel, ce qui montre bien qu'il y a là un choix délibéré. Ok, on annonce des investissements privés (courageux) de 3 à 6 millions d'euros depuis 2007 (j'ai trouvé les deux chiffres), mais en regard, les pouvoirs publics (et pas que le cg, en effet) ont aussi massivement investi: les 2,8 millions d'euros du chalet d'accueil (parfois 3 millions annoncés), qui comprend aussi un local technique + les frais de fonctionnement de ce chalet, proratisés entre 6 comcoms différentes + les campagnes de pub de l'ADT67 (= le cg)+ le déneigement des routes d'accès à la station+ la réfection permanente de ces mêmes routes+la navette de bus+ le damage des pistes de fond...

Perso, ça me va...mais sans ces investissements publics, ici aussi, on aurait seulement des remontées qui rouillent...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
D'ailleurs, j'y suis monté en rando ce soir: excellentes conditions sur les anciennes pistes du Hochfeld. Forêt skiable jusqu'à la chaume des veaux et à la charbonnière.
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Ouverture de la bresse ce week end :)
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Voici les prévisions d'ouverture du domaine pour le week-end du 7 et 8 dec :
- les pistes Ecole, Bourvil, Bourvil Haute, Schuss, Boardercross, Bascule, Chitelet Bleu et Goulet Bleu.
- les télésièges Vologne Express et Chitelet, les téléskis Ecole 1 et 2, Goulet 2 et Les Feignes.
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
autant prendre le forfait "vologne" pour 2 pistes en plus ca change rien !
Flo88ride
Flo88ride

inscrit le 23/10/13
2 messages
Et pour ce Week-end, ils ne conte pas ouvrir le secteur de Blanchemer ?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Putain ça caille, mais pas un flocon de prévu avant un moment...
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ouverture de Gérardmer aussi demain !
80% du domaine ouvert.

Je vais allez voir ça demain matin, MF prévoit une grosse dizaine dans la nuit .... Ca peut être sympa.
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
certes un peu de neige demain, mais plus rien avant un bail après et le tout dans une grande douceur notamment en altitude, ça sent déjà le pâté ce début de saison...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Redoux sensible au Lac Blanc, cet après-midi. Fort vent d'ouest bien humide. Neige bien préparée et très agréable à skier, mais soupe en bas...
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Ouverture de Rouge Gazon ce week ( vu a la télé sur france 3 )
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Dans les alpes du sud, on pleure nos mères :'(
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
D apres la webcam du Lac Blanc, le peu qui a du tombé hier soir semble soufflé.