Ca va barder, il y a une soufflante qui se prépare.
Qui a encore fait ce coup là ? s’exclame Gämsy l’ancien.
Je parierais que c’est encore Schwalby.
Non mais ! Regardez ce qu’il a fait. Bien sur, un chamois ça ne pèse pas bien lourd.
De plus, ça agrippe bien sur toutes les pentes. Mais quand même.
Pourtant le BERA * l’avait bien signalé :
De nouvelles instabilités sous forme de plaques friables peu épaisses (10 à 20 cm) sont peut être en place localement ou vont pouvoir se former avec un peu de vent. Malgré leur faible épaisseur, méfiance dans des secteurs raides et étroits … où le passage d’un seul skieur peut suffire pour les déclencher avec un risque de se faire bousculer ou de chuter.
Malgré tout, il a fallu qu’il aille faire le malin sur cette pente, en traversée, pour franchir la corniche par la gauche.
Il faudra revoir tes cours de nivologie, mon grand.
Et la métamorphose de fort gradient, tu t’en souviens ? On frisait les –15° dans les cirques, voire –25° dans les TAF * comme par ici.
Il suffit qu’une couche de neige récente, sèche et froide se dépose sur la sous couche, et sur une pente qui ne reçoit pas le soleil de la journée, comme ici, ce gradient peut se maintenir plusieurs jours. Cela vous fabrique de jolis cristaux anguleux, comme du sucre cristallisé.
Ensuite, il s’est mis à neiger, comme du vrai duvet. Puis, le vent d’EST s’est levé, faisant tourbillonner la poudreuse.
Plaque, mini-plaques, plaquettes, appelez cela comme vous voudrez.
Rien de bien grave cette fois. Néanmoins, ce grand dadais a fait partir quelques paquets de poudreuse, preuve que l’adhérence avec la sous couche n’est pas parfaite.
* BERA : Bulletin d’estimation du risque d’avalanche (Alpes Pyrénées) n’existe pas encore dans les Vosges.
A ne pas confondre avec BEURA, beûrââ qui désigne en patois vosgien un individu plutôt renfermé, buté… tout à fait notre Schwalby.
* TAF : Trou à froid
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Woks, 25/02/2013 - 18:21
inscrit le 19/05/10
666 messages