_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
Un topic un peu décalé sur Skipass mais qui pourra peut etre servir a certains...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
...donc ce matin c'était la premiere de la saison dans le massif du grand ballon. bien bon !

compte rendu ICI

podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Salut Manu,

la partie entre Gerstacker et Altenbach passait bien?

Pas trop de requins?

La photo du dessus est prise juste sous la route avec Gerstacker à Gauche?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 09/12/2012 - 21:07
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
salut

la photo est prise en descendant sur le haag depuis le sommet du gb...mais c'est du même acabit dans le près du gerstacker !

la descente sur altenbach de la route (pt 1188) jusqu'au chemin du bas (pt 815) passe bien a conditions de bien calculer sa trajectoire pour éviter les endroits ventés.

http://img7.imageshack.us/img7/3489/sanstitre4nr.jpg

il faut juste faire gaffe tout en bas en arrivant sur le pt 815. c'est assez humide la couche est assez faible et y'a du cailloux en dessous. les seules touchettes de la sortie...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
enfin une rando digne de ce nom dans les vosges => ICI

Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 10/02/2013 - 17:01
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Joli!

J'avais repéré à peu près le même tracé cet été, en me disant que ce ne serait pas demain la veille que...et ben bien joué!.

Que penses-tu d'une descente par le Lawinenrunz (ou la croupe juste au nord)?
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
c'est marrant pas mal de monde me parle du lawinenrunz ces temps ci...la pente est convoitée et c'est bien normale elle est superbe !

par contre je n'ai pas encore trouvé la ligne idéale dans ce secteur. le week end dernier je suis remonté a pied la rive droite du lawinenrunz. pas bon pour le ski ! sapinière assez dense sur la moitié inférieure. en rive gauche d'apres google earth c'est pareil. d'apres les infos que j'ai eu, l'ideal c'est de se decaler vers le sud et de tirer une ligne qui coupent les chemins la ou sur la carte c'est noté "neurod" et "herz". mais je n'ai jamais été vérifier ca par moi même...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
belles photo Manu, ça donne envie... Je crois que si ça continue, je vais investir dans des peaux et des alpine trekker!

Question con: pelle/arva/sonde obligatoires ou bien, pas de risque?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.e.m.i., 11/02/2013 - 08:06
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
APS obligatoires, bien entendu.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Je suis justement passé samedi par cette fameuse ligne plus au sud dont tu parles _Manu_.

J'ai descendu depuis le Batteriekopf jusqu'au point marqué 1248, puis tracé en diagonal vers la route des crêtes avant de partir plein ouest en passant a peu prés au niveau du "N" et du "H de Neurod et Herz.

Concrètement, la descente, c'est 2/3 de trés bon (belle hêtraie bien large et bien entretenue) une fois passé la hêtraie sommitale assez dense. Une vraie neige de cinéma en plus ce weekend.
Par contre, quelques passages chiants. En particulier une zone de petits rejets de hêtres, quelques troncs d'arbres en travers qui n'ont pas été débardés, et une petite barre rocheuse ou j'ai du déchausser pour descendre. Bref, une bonne reconnaissance en été s'impose pour vraiment en profiter.

Le bas n'avais pas de sous-couche, ce qui fait que entre mes skis pas bien large et la légèreté de la neige, j’étais tout de suite au fond et j'ai pas mal touché. Bizarrement, je me suis tellement fait plaisir que ça m'en a touché une sans faire bouger l'autre...

(p'tain, un post su skipass, ca faisait un bail...)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
merci pour ces infos ;-)

@remi: le ski de rando c'ést le meme esprit que le vtt all mountain. la nature, les paysages, le physique en montée, la technique et le fun en descente. vu que tu pratiques deja le velo, sur que si t'y goutte t'aura vite le virus ;-) sinon oui la trilogie mieux vaut l'avoir tout le temps. même pour du ski en foret, on sait jamais...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
_Manu_ (11 févr. 2013) disait:

merci pour ces infos ;-)

@remi: le ski de rando c'ést le meme esprit que le vtt all mountain. la nature, les paysages, le physique en montée, la technique et le fun en descente. vu que tu pratiques deja le velo, sur que si t'y goutte t'aura vite le virus ;-) sinon oui la trilogie mieux vaut l'avoir tout le temps. même pour du ski en foret, on sait jamais...


De plus la sonde permet de retrouver plus facilement, un ski perdu sous 60 cm de poudreuse, la pelle permet de ressortir une voiture plantée dans la neige...et le DVA prend pas de place...en parlant de DVA, mon ARVA 9000 me fait des misère...bref je déconseille...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Mais du coup, c'est pas top de faire du ski rando tout seul, non?
Dans ce cas même si t'as le DVA, si personne te voit te faire prendre dans une coulée, t'es foutu...

Je pose des questions très basiques, mais ça m'intéresses vraiment!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
bon faut quand même relativiser. ce qui est surtout important c'est d’acquérir les connaissances suffisantes pour savoir si sur telle ou telle course c'est raisonnable de partir seul. course dans les vosges en foret dans du 25° max avec aucunes pentes avalancheuses surplombant la foret t'as quand même un risque de te faire prendre dans une coulée qui est très faible ! apres c'est comme pour le vtt: tu te boites violent et tu peux pas repartir ou inconscient...seul ca craint ! mais pour la trilogie même si t'es seul faut la prendre...tu seras peut etre témoin d'un accident et si t'as pas le matos tu ne pourras pas venir en aide aux accidentés...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
r.e.m.i. (11 févr. 2013) disait:

Mais du coup, c'est pas top de faire du ski rando tout seul, non?
Dans ce cas même si t'as le DVA, si personne te voit te faire prendre dans une coulée, t'es foutu...

Je pose des questions très basiques, mais ça m'intéresses vraiment!


En fait ça va dépendre des lieux où tu skies, il est tous à fait possible de se faire plaisir dans les Vosges sans passer dans des zones potentiellement avalancheuses...mais c'est clair qu'au delà de 25° avec du vent le risque n'est pas nul...

Et comme Manu, je prends l'APS même seul, si je suis témoin, tu es rarement seul dans la montagne vosgienne (quoique samedi ;-)), où même pour se dégager si tu es pris jusqu'à la taille...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 11/02/2013 - 16:55
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
merci messieurs!
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
APS, de toute façon. Seul ou pas.

Si tu es seul, ça peut te permettre d'aider quelqu'un, ou qu'un groupe te retrouve, parce qu'effectivement, dans les Vosges, on est rarement (vraiment) seul.

Ensuite, donner son itinéraire précis et s'y tenir, même si la petite pente, là, juste à côté, à l'air tentante. Donner également une heure de retour.

Se méfier de la forêt et des pentes skiées mille fois. De la forêt, parce que ça n'empêche pas une plaque de partir et que les arbres sont un piège mortel. De l'habitude, parce que ça endort (ex typique: le Falimont). Le couloir du Schaefferthal est un mélange idéal des deux.

Un circuit classique avec danger limité, ce serait: Gaschney - Hohneck - kastelberg - Rainkopf - Blanchemer - Kastelberg - Hohneck - Gaschney.

Ou encore mieux Mittlach - Kastelberg en AR.

Et tout simplement Kreuzweg - Hochfeld, avec tricotage dans les forêts et sur les anciennes pistes.
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
zweiffelwilli. (11 févr. 2013) disait:

Et tout simplement Kreuzweg - Hochfeld, avec tricotage dans les forêts et sur les anciennes pistes.


Ah ben tiens j'y ai vu des traces ce soir, c'est pas toi ?
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
zweiffelwilli. (11 févr. 2013) disait:

Et tout simplement Kreuzweg - Hochfeld, avec tricotage dans les forêts et sur les anciennes pistes.


Celui là est juste au dessus de chez moi, c'est un lieu assez familier, si je m'y mets, je commencerai par ça.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Bouilleur67 (12 févr. 2013) disait:

zweiffelwilli. (11 févr. 2013) disait:

Et tout simplement Kreuzweg - Hochfeld, avec tricotage dans les forêts et sur les anciennes pistes.


Ah ben tiens j'y ai vu des traces ce soir, c'est pas toi ?


Possible. J'y suis monté 3 fois en 4 jours, et j'ai un peu tracé tout ce que je pouvais, enthousiasmé par cette neige. Bon dimanche c'était le top: montées tracées et dammées par les raquettistes, descentes en forêt encore vierges. Le pied!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
Encore une bonne => ICI

Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Mmm bien violent comme sortie... le coin est bien raidasse dans son style
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
yep ! pente raide sauce vosgienne...pure ambiance aussi dans ce coin !
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
un 29 mars au grand ballon => ICI

fabuleux !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass