pol5700
pol5700

inscrit le 28/02/10
96 messages
salut

je suis un skieur intermédiaire, je ski sur les bleues sans problèmes, mais ne voulant pas revivre le fait d’être bloqué sur une piste comme au tout début, j'aimerais savoir qu'elles sont les pistes rouges les plus simple a la bresse, histoire de progresser sur les rouges et ensuite pouvoir les faire toutes??

merci
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Quand y'a de la neige, le Goulet est pas difficile. Après les autres autres je sais même pas laquelle est rouge, bleu ou autre...
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
la piste rouge feigne est pas mal pour débuter quand il y a assez de neige
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
vosges4ever ( 2 jan 2012) disait:

la piste rouge feigne est pas mal pour débuter quand il y a assez de neige

Plus que la couleur de la piste, c'est la nature de la neige (carrelage, damage, bosses etc...) et la densité de skieurs, qui rendent une piste difficile ou pas.
Donc à mon avis, si la neige est bonne, et que ce n'est pas surchargé, tu peux faire toutes les rouges de La Bresse, mais ça reste une histoire de feeling personnel.
pol5700
pol5700

inscrit le 28/02/10
96 messages
Oki merci

Lan dernier apres 2 semaines dans les alpes, les bleues des vosges me semblaient bien plates.

Les bleus des alpes sont elles plus pentues qe celles des vosges?
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
Elles sont certainement un peu moins pentues en général je pense, mais regardez le nombre de "rouges" des alpes qui sont en fait des pistes de liaison casi vertes !
Pour la Bresse, je pense que pour débuter, le mieux est le secteur du goulet-chitelet.
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
j'ai fait des pistes bleu dans les vosges mais rien a voir elle sont légérement plus raides et beaucoup plus longues
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
enfin dans les alpes elle sont plus raides et plus longues ( désolé pour le double post mais je n'arrive pas a modifié mes messages)
JEYoDC
JEYoDC

inscrit le 05/05/11
22 messages
vosges4ever ( 2 janv. 2012) disait:

dans les alpes elle sont plus raides et plus longues


oO


De quoi parle-t-on là ? Le doute m'habite...


---->[]
Bump
Bump

inscrit le 27/12/09
16 messages
Stations : 2 avis
mdr...

Plus sérieusement, le Chitelet rouge me semble pas mal pour commencer, de même que la Lande quand elle est bien enneigée.
A proscrire pour les débutants: Le petit Artimont, le mur de Vologne, la Gaby et à mon avis la Feigne.
Siralex
Siralex

inscrit le 03/01/12
9 messages
Comment se fait t'il que la traversée et la surplombante de la bresse soit considérée comme des pistes rouges alors que ce sont 2 petits chemins ? Ça fait des années que je me pose cette question .
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
C'est comme dans certaines stations alpines, où les pistes de liaison sont considérées comme des rouges !
Bump
Bump

inscrit le 27/12/09
16 messages
Stations : 2 avis
C'est peut être aussi parce que la surplombante t’amène sur une piste rouge et que la traversée fait le lien entre 2 pistes rouges.
LightbulbSun68
LightbulbSun68

inscrit le 15/12/11
25 messages
Stations : 1 avis
skieurdulangenberg ( 3 jan 2012) disait:

C'est comme dans certaines stations alpines, où les pistes de liaison sont considérées comme des rouges !


Je ne crois pas que ce soit histoire d'Alpes, de Vosges, de Jura ou de Pyrénées ça.
Certaines stations font ça dans un peu tous les massifs. Ni plus dans les Alpes que dans les Vosges, ni l'inverse, proportionnellement parlant évidemment.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
La bleue de Belle Hutte a parfois des passages rouge-clair et me semble un bon compromis (au niveau de la longueur également). Sinon +1 pour le secteur Goulet-Chitelet

Pour ce qui est des classifications, j'ai l'impression que finalement c'est pas mal à la sauce de chaque station, comme ça a été dit plus haut. Pour prendre un exemple un peu extrème dans les Alpes, une bleue aux Grands Montets est plus pentue qu'une noire aux Houches !

En+ commercialement, il est bon d'avoir des bleues pour attirer les débutants et les familles, et des rouges et des noires pour attirer les "bons" skieurs. Même si comme à Gérardmer la noire peut faire moins de 200m lol
topolinoFR
topolinoFR

inscrit le 06/12/12
23 messages
salut,

Pour répondre au sujet principal, je dirais qu'elles se valent toutes à la Bresse. Chacune a ses particularités, largeur, bosses, régularité de la pente etc. Apres la longueur peut faire la différence, la fatigue arrive vite quand on "débute".

Pour la difficulté des pistes vosgienne/alpine, je dirais qu'il est plus facile d'apprendre dans les Alpes. Dans les Vosges, la pente est vite raide, les pistes peu large, du monde de partout et des sapins de chaque cotés... On est loin des grands boulevards d'une bonne partie des pistes alpines.
Encre WE, j'ai appris a skier a la fille d'un copain dans les Vosges. Se retrouver sur une piste verte qui fait a peine 5m de large avec un ruisseau a gauche et un "ravin" ( un beau hors piste avec plein d'arbres!) a droite, ca ne mets pas forcément a l'aise.

Dans tous les cas, vas-y cool, échauffes toi bien avant, et ca va vite etre sympa. Si la météo est bonne privilégie peut etre le matin , où les bosses sont moins marqués.

Bonne glisse.
LightbulbSun68
LightbulbSun68

inscrit le 15/12/11
25 messages
Stations : 1 avis
topolinoFR ( 3 jan 2012) disait:

salut,

Pour répondre au sujet principal, je dirais qu'elles se valent toutes à la Bresse. Chacune a ses particularités, largeur, bosses, régularité de la pente etc. Apres la longueur peut faire la différence, la fatigue arrive vite quand on "débute".

Pour la difficulté des pistes vosgienne/alpine, je dirais qu'il est plus facile d'apprendre dans les Alpes. Dans les Vosges, la pente est vite raide, les pistes peu large, du monde de partout et des sapins de chaque cotés... On est loin des grands boulevards d'une bonne partie des pistes alpines.
Encre WE, j'ai appris a skier a la fille d'un copain dans les Vosges. Se retrouver sur une piste verte qui fait a peine 5m de large avec un ruisseau a gauche et un "ravin" ( un beau hors piste avec plein d'arbres!) a droite, ca ne mets pas forcément a l'aise.

Dans tous les cas, vas-y cool, échauffes toi bien avant, et ca va vite etre sympa. Si la météo est bonne privilégie peut etre le matin , où les bosses sont moins marqués.

Bonne glisse.


Là encore tout dépend des stations. Je crois pas qu'on puisse généraliser sur ce genre de choses.
Des pistes bleues difficiles et des pistes vertes avec ravin à droite ou à gauche (et sans le moindre filet), on trouve aussi dans les Alpes.
Jusque là, si je devais établir une comparaison en me basant uniquement sur les stations dans lesquelles j'ai skié dans les Alpes et les Vosges je pencherais pour des pistes plus faciles dans les Vosges (à couleur égale).
Ca veut pas du tout dire que c'est le cas mais je souhaite seulement souligner que ce type de comparaison est presque impossible car ces critères dépendent plus des stations elles-mêmes et de leur gestion de leur domaine skiable que des massifs.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
J'ai toujours considéré les rouges de La Bresse comme des Bleues foncées :)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Par contre le départ de la Feigne on pourrait dire qu'il est un peu marron :) à tous les sens du terme d'ailleurs lol
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages

Bleu - rouge = violette et verte ! lol

Salut,ça mouss ;)


la couleur d'une piste est le rapport entre le dénivelé et la longueur , du coup parfois il est possible d'avoir des bleus avec des portions de verte tout en ayant un bout de rouge .. il suffit de prendre la blanchemer à la bresse ( la bleu nocturne à droite )
En l'ayant déja faite plusieur fois en aprem-nocturne uniquement pour cette piste , on pouvait remarquer qu'elle se transformait d'heure en heure ... Autant le passage le plus raide était très facile d'accès la journée ; autant le soir , il ne restait plus que des tas de Gros Sel entre des Plaques de Glaces^^
la difficulté avait complètement changé alors qu'on était sur la même piste ! je ne parle même pas des deux mur glace de la bresse lorsque les conditions sont mauvaises :(
... la rouge à droite a besoin d'au moins 50 cm sans canon afin de niveler tout les changements d'inclinaison de terrain , chemin.... ruisseau ... ,
Gamin ,je me rappelles des champs de bosses ^^ d'une piste sans canon , des touffes d'herbes qui dépassaient parfois mais sans glace !

Pour les couleurs , je connais pas mieux comme explication :
youtube.com

Lire à partir de 3min27 :)

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Excellente émission !
"100%, ça envoie du gros :D"
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Si j'ai tout compris, il faut emmener son gros rapporteur et voir sur le terrain si on peut descendre telle ou telle piste ?

:D
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
j'etait a la bresse aujourd'hui et ayan fait toutes les pistes rouges la piste rouge la plus simple était la schluss après sa dépend du feeling