phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
En me promenant dans le secteur Gaschney-Hohneck aujourd'hui, j'ai rencontré un randonneur qui m'a affirmé qu'il y aurait des bouquetins dans les Vosges. J'en n'avais jamais entendu parler et je m'interroge... quelqu'un peut confirmer ?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Des chamois oui, mais des bouquetins ?!!
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
A priori, pas de bouquetins chez nous, hormis ceux du zoo de Mulhouse. Des chamois, oui, y compris dans des zones pas vraiment alpines.
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Plus de bouquetins dans les Vosges depuis la dernière ère glaciaire !
Sauf sur le site de Franche Comté qui a du chercher ses photos au hasard :-D:
Ballon d'Alsace
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Un randonneur Belge surement...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
'tain les gars vous avez l'oeil, vous savez faire la différence entre un bouquetin et un chamois, trop la classe!
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
gogol69 (19 nov 2011) disait:

Un randonneur Belge surement...


Et ouais, les Belges dans les Vosges, il y aurait de quoi écrire un roman. Dommage quand même que parfois cela se finisse tragiquement.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
r.e.m.i. (19 nov. 2011) disait:

'tain les gars vous avez l'oeil, vous savez faire la différence entre un bouquetin et un chamois, trop la classe!


Ben, blague à part, c'est pas dur : un bouquetin c'est brun-gris avec des longues cornes et plutôt une tête de mouton, et un chamois c'est brun foncé (sauf les jeunes) avec quelques touches de blanc et surtout, ça a une tête plus fine, genre biche, avec des petites cornes.
En tout cas, merci pour vos réponses, j'osais pas trop contester le gars mais je pensais à peu près comme vous, ça me rassure.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Bon c'est pas la peine d'épiloguer. Il n'y a pas de bouquetin dans les Vosges.
A moins que le loup en ramener qq uns avec lui pour se constituer un cheptel. Dans ce cas, je m'excuse.
Mais autrement non...
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages

Un extrait d'une page consacré à l'histoire d'Alsace-Lorraine :

"(...) neuf ou dix espèces, aujourd’hui détruites ou absentes des Vosges, que les textes historiques signalent comme ayant vécu on Alsace : ce sont l’élan, le bison, l’aurochs, le renne, le cheval sauvage, le castor, le lynx, l’ours, le bouquetin et peut-être le chamois»[6]. Le dernier ours a été tué dans les forêts il y a plus d’un siècle, en 1760; depuis 1798, nul chasseur n’a rencontré de bouquetins, et le cerf a disparu des Vosges orientales depuis le commencement du siècle, mais il vit toujours en Lorraine; le daim, naguère exterminé en Alsace, a été introduit de nouveau dans la forêt de Schlestadt. On trouve encore dans les forêts d’Alsace quelques loups qui viennent du Jura et de la Lorraine, de rares chats sauvages et des renards. Les sangliers y vivent par bandes : on en tue un millier par an."


La dernière prise remonterait donc à plus de 200 ans...

francois.munier.pagesperso-orange.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par .Stone.Free., 20/11/2011 - 11:26
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Le lynx est bien présent dans les Vosges, une vingtaine a été réintroduite dans les années 90 (mais j'ai jamais pu voir quoi que ce soit, ne serait-ce qu'une trace !)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
zweiffelwilli. (20 nov 2011) disait:

ouais, les Belges dans les Vosges, il y aurait de quoi écrire un roman. Dommage quand même que parfois cela se finisse tragiquement.

LOL
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Ahaha !

Effectivement dans les espèces rares, j'ai eu droit il y a un peu plus de 10 ans à un lynx (Obersteinbach) et récemment un grand tétras (Schneeberg) mais probablement réintroduit récemment pour ce dernier.

Par contre des belges paumés, c'est moins rare... vu de nuit il y a deux ans entre la tête des Faux et le Bonhomme, sous la neige:
"c'est encore loin le Blancrupt ?"
"euh, ouais quand même"
"comment ça loin ? quand même pas 20 minutes encore ?"
"euh, non plutôt une heure et demie, sans vous paumer"
Sur ce, sa femme qui commence à lui mettre des tartes "je le savais ! Tu nous a perdus ! On va dormir en forêt comme c'est parti !" et tous les gosses qui braillent...
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
.Stone.Free. (20 nov 2011) disait:

Un extrait d'une page consacré à l'histoire d'Alsace-Lorraine :

"(...) neuf ou dix espèces, aujourd’hui détruites ou absentes des Vosges, que les textes historiques signalent comme ayant vécu on Alsace : ce sont l’élan, le bison, l’aurochs, le renne, le cheval sauvage, le castor, le lynx, l’ours, le bouquetin et peut-être le chamois»[6]. Le dernier ours a été tué dans les forêts il y a plus d’un siècle, en 1760; depuis 1798, nul chasseur n’a rencontré de bouquetins, et le cerf a disparu des Vosges orientales depuis le commencement du siècle, mais il vit toujours en Lorraine; le daim, naguère exterminé en Alsace, a été introduit de nouveau dans la forêt de Schlestadt. On trouve encore dans les forêts d’Alsace quelques loups qui viennent du Jura et de la Lorraine, de rares chats sauvages et des renards. Les sangliers y vivent par bandes : on en tue un millier par an."



Merci pour le lien, je pensais que le bouquetin avait disparu bien plus tôt hors Alpes et Pyrénées.
Elans et bisons ont disparu d'Alsace un peu avant l'an Mille je crois, Charlemagne y avait des chasses royales, où ces grosses bêtes ont survécu plus longtemps que dans le reste de la France.
En Europe, l'élan a survécu dans plusieurs coins, notamment en Scandinavie où ils sont nombreux, alors que le bison d'Europe a disparu à l'état sauvage après la première guerre mondiale avant d'être réintroduit en Biélorussie et ailleurs...
L'aurochs a disparu en 1650 environ, en Pologne, un peu avant le cheval sauvage (tarpan), dans ces coins là aussi ... Tous deux ont été "recréés" par croisement dans les années 20, à partir de races domestiques, et on en voit parfois dans des zoos.

Dire qu'il y a deux mille ans, à l'époque romaine par exemple, la faune de France était infiniment plus variée qu'aujourd'hui. Cà laisse réveur...
A quand un Neolithic park en Alsace ? :-D
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Après 4 heures de rando y'a Gogol69 qui sent le bouquetin...


...mais je pense pas que ça compte :)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Il a les poils pour aussi ! :p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass