krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Suite à une discussion intéressante dans un autre post, j'aurais apprécié avoir de la part des "Anciens" leurs impressions quant à la fréquentation du site du Frankenthal par les alpinistes et skieurs. C'est juste pour me faire une idée de l'évolution et recueillir vos témoignages. Merci
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
il y a 10/15 ans, les skieurs ont les voyaient surtout au printemps .. mais pas au coeur de l'hiver ...
L'hiver pour l'alpi, le printemps pour le ski ;)
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Certains printemps, il y avait du monde dans le Falimont.
Je ne sais plus en quelle année (c'était au siècle dernier), les pistes étant totalement déneigées, le Falimont fut envahi d'une foule de skieurs de tous niveaux. On vit alors des bosses se former, un peu comme sur une piste non damée.
Une autre année, lors d'un exercice de bivouac (de l'armée je pense), des igloos avaient été creusés quelque part dans le premier à gauche (en regardant vers l'aval). Un vrai gruyère!
Le Falimont a toujour été le terrain de jeu pour toute sorte de pratique. Un copain prétend même y avoir fait une descente en "girouette".... vous savez, ce petit vélo-ski en bois, typiquement vosgien. Téméraire le copain!
Combien aussi l'ont descendu sur le c. , à plat-ventre, en ramasse et de bien d'autres manières de jour et de nuit.
Bref, certains jours, il ne fallait pas s'emmêler dans les cordes.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
bien ce topic ! je serais curieux de savoir en quelles années les premières descentes a ski des couloirs on eu lieu (?) quels sont les fou fou de l'époque qui s'y sont collé en premier...etc.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Et aussi, on adorerait des photos des tenues bariolées des années 80 :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
_Manu_ (23 mar 2011) disait:

bien ce topic ! je serais curieux de savoir en quelles années les premières descentes a ski des couloirs on eu lieu (?) quels sont les fou fou de l'époque qui s'y sont collé en premier...etc.

.. Pour le falimont, surement bien avant la guerre de 39-45 ...
Dans les années 60/70, il y avait meme une course organisée la haut en fin de saison !
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
oui falimont je me doute que ca doit remonter...c'est presque une piste de ski ! mais dago par exemple, qui peut être considéré comme du ski de pente raide (?) dans les alpes je crois que c'est dans les années 60 que les premières en ski de pente raide ont été réalisées, le ski extrême a suivi dans les années 70...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Ah, il ne faut pas oublier qu'au XIXe - début XXe, les pionniers de l'Alpinisme et du ski étaient sévèrement burnés. Aujourd'hui, ils passeraient pour des fous inconscients!
Je ne crois donc pas qu'ils aient attendu longtemps pour ce lancer dans les plus belles pentes du massif. Années 20? années 30? Si vraiment le sujet nous intéresse, le mieux serait, je crois, d'aller consulter les archives du DAV et/ou du CV de la grande époque. Ils écrivaient tous des compte rendus de course.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
C'est où ces archives?? Strasbourg?
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Pour le CV, c'est à Strasbourg, derrière la rue du 22 novembre. A moins qu'ils ne les aient versées aux ADBR.
Pour le DAV, je ne sais pas. ça doit être organisé par section, par Land...et pour l'époque qui nous intéresse (pour l'alpi), par royaume. En tous cas, il doit y en avoir, des photos qui dorment!
A partir de 1918, il faudrait voir au CAF, aussi.
De quoi écrire un bon bouquin!
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
merci, j'y ferai un tour un jour alors :)
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

Pour tout savoir sur l'histoire du ski dans les Vosges et de ces compétitions qui se faisaient du Hohneck au Frankenthal:
de Grégoire GAUCHET, " Un siècle de Ski dans les Vosges".
boutique.nueebleue.com
L'ouvrage est peut-être épuisé.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 23/03/2011 - 21:41
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
merci ;) je sens qu'on va déprimer quand on va voir les montagnes de neige qu'il y avait a l'époque !!!
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
scream (23 mar 2011) disait:

_Manu_ (23 mar 2011) disait:

bien ce topic ! je serais curieux de savoir en quelles années les premières descentes a ski des couloirs on eu lieu (?) quels sont les fou fou de l'époque qui s'y sont collé en premier...etc.

.. Pour le falimont, surement bien avant la guerre de 39-45 ...
Dans les années 60/70, il y avait meme une course organisée la haut en fin de saison !

Exact mon grand père a pratiqué et il raconte même que certaines année la neige était diférente sur le bas et qu'il y avais des record de chevilles pété.


Et sinon le run c'était bus de la Stahv départ munster jusqu'au Km 12 de la Shlucht et de la marche jusqu'en haut de la grande combe du tanet et Schuss jusqu'a Soulzeren.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alors nos grands peres ont du pratiquer ensemble ;)
_Bapt_
_Bapt_

inscrit le 25/12/10
66 messages
yep, le mien aussi :)
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
scream (23 mars 2011) disait:

alors nos grands peres ont du pratiquer ensemble ;)


T'es de ou?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
la bresse, immigré dans le sud-ouest desormais ...
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
je relance un peu ce sujet, car il a fini par me passionner. A titre indicatif, "un siècle de ski dans les vosges" est encore dispo (pas encore reçu), à force de chercher sur le net, j'ai pu me procurer des ouvrages, pas mal de cartes anciennes, mais pas moyen d'avoir accès aux carnets de courses dont on parlait au début du topic, le CV n'en a pas. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part. Quant aux ADBR, c'est quoi? Archives Départementales XXXXXXXXX? merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 14/12/2011 - 12:06
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
xxxx du Bas-Rhin, par exemple, non ?
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
ah ben oui... merci ;), va falloir que j'aille jeter un oeil sur leur site déjà...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Tu as du temps libre ces temps-ci, Krampus?
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Du temps libre :) ???!! Bon sang, j'en rêve. J'ai plein de projets mais ils restent constamment dans les cartons en ce moment :/
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
krampus (14 déc. 2011) disait:

A titre indicatif, "un siècle de ski dans les vosges" est encore dispo (pas encore reçu),


Ce livre de Grégoire Gauchet, si je me souviens bien, j'ai perdu le mien. Où peux-tu le re-trouver?
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Une info:
Article" Des montagnes, de la neige et des hommes" Les grandes courses de ski dans la vallée de Munster. De F. Lung.
Il vient de paraitre dans l'annuaire de la Société du Val et de la Ville de Munster.2011 shvvm.free.fr
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Woks (14 déc. 2011) disait:

krampus (14 déc. 2011) disait:

A titre indicatif, "un siècle de ski dans les vosges" est encore dispo (pas encore reçu),


Ce livre de Grégoire Gauchet, si je me souviens bien, j'ai perdu le mien. Où peux-tu le re-trouver?


éditions "nuée bleu" pour 12 euros au lieu de 30, précisément sur le lien que tu as mis au dessus!! je l'ai reçu hier, du gros travail de recherche, super livre
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Par contre, j'ai hyper merdé sur une enchère ebay du livre "Les Vosges alpestres" de Roehrich (1897) tout à l'heure, si quelqu'un sait où je peux me le procurer ou souhaite me le vendre, j'étudie toute proposition...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass