gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
lemarkstein.net

Pour parler d'autre chose.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
gogol69 ( 3 févr. 2015) disait:

Si les motos te font chier, tu vas randonner au Belacker et au Thanner Hubel. Y'a de la place, le massif est grand.
Pas con ! je n'avais pas penser à bouger le chalet.

gogol69 ( 3 févr. 2015) disait:
Des cols y'en a un paquet dans le massif. Pourquoi s'acharner sur la route des crêtes? Faut fermer tous les cols alors.
Franchir un col ça a une utilité. Quelle est l'utilité de la route des crêtes ? C'est un peu débile quand même d'avoir foutu un axe routier sur les cimes des Vosges. Après je veux bien comprendre que pour les motards, c'est plus que bien, d'avoir un circuit moto panoramique en libre accès. Je veux bien comprendre que pour les gras du bide autocarisés c'est plus que bien d'aller manger tradi tout en pouvant admirer le panorama. Enfin bon, voilà quoi, le tout voiture c'est un peu révolu quand même.

Soit dit en passant, le repas marcaire des hautes chaumes c'est un peu du marketing. La tofaille tu la retrouves partout jusqu'en Lorraine belge.

gogol69 ( 3 févr. 2015) disait:
Quant l'aspect esthétique comme dis la Sache. Qu'il ne veut plus voir d'auberges et autres campings car, qu'est ce qu'il pense des TS 4 places et des pilones énormes qui tronent sur le Kastel et les somment de Gégé? C'est beau et ça enrichit le paysage?
En fait les auberges, ça ne me gêne pas. C'est juste que c'est pour moi un argument sans valeur pour justifier ou non de la route des crêtes. Après, je veux bien comprendre, que les autocars c'est plus juteux que les randonneurs. Et encore, je ne suis pas certain que les aubergistes y perdraient. Sinon, comparer un télésiège à un axe routier de 80 km c'est juste absurde. L'emprise au sol n'est pas la même. Les nuisances ne sont pas les mêmes. L'impact sur le paysage n'est pas le même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 03/02/2015 - 23:39
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Ouai la Montagne au Randonneurs et la France aux français!
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Pour les skieurs de rando, après le Rainkopfraid dimanche dernier, pensez à la montée du Kastel ce dimanche matin, au pont de Blanchemer, mais aussi à cette nouvelle course en nocturne vendredi 13 février, à Gégé:



Et puis il y a aussi le relais du frère Joseph à Ventron, le samedi 14.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
zweiffelwilli. ( 5 févr. 2015) disait:


Et puis il y a aussi le relais du frère Joseph à Ventron, le samedi 14.


Chers tous,

C'est quoi le relais du frère Joseph à Ventron ?
Je ne l'ai pas trouvé sur Internet et comme on est dans les Vosges à cette période.

Merci
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
En effet, pas beaucoup d'infos disponibles, pourtant c'est la 8e édition.
C'est un relais entre un skieur de rando et un coureur à pied. La formule varie un peu chaque année, mais grosso modo, il s'agit de faire le plus de tours possibles en 1h ou 1h30.
Infos auprès de Philippe Gegout: philippegegout@orange.fr.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Inscriptions dès 15h, départ 17h30.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Merci et intéressant.
Je vais me renseigner à mon arrivée chez vous (demain).
Par contre, j'imagine que ça ne passe pas en skating.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
sylanes (10 févr. 2015) disait:

Merci et intéressant.
Je vais me renseigner à mon arrivée chez vous (demain).
Par contre, j'imagine que ça ne passe pas en skating.


Non, en effet. Les skis de fond sont interdits depuis quelques années dans les courses de ski alpi. De plus, le parcours emprunte une piste rouge foncée...
Bump
Bump

inscrit le 27/12/09
16 messages
Stations : 2 avis
Des racines et des ailes en ce moment sur France 3. Ça parle des Vosges et de l'Alsace.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Yo,

J'ai vu que La Bresse organise des soirées luge sur leurs pistes. Quelqu'un a testé. Ca à l'air bien marrant comme concept!
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages

Des nouvelles du Tanet et de la via ferrata pour ceux qui n'ont pas les éditions locales:

dna.fr

Cet article date du 06-03, certains peuvent apprendrent que ce ne sont pas les habitants de la vallée de Munster qui freinent mais bien un projet "bloqué par les services de l'Etat depuis 6 ans"!
"A l'unisson, les élus et acteurs économiques de la vallée de Munster interpellent le préfet"
43000 euros d'études ont déjà été injecté...

Et un autre article aujourd'hui :

dna.fr

Un peu pour remettre les pendules à l'heure... j'ai cru lire sur ce forum que les projets de ce type dans cette vallée n'avaient aucun espoir de voir le jour par la faute des acteurs et élus de cette même vallée ! Comme quoi...

D'ailleurs, concernant le Gaschney... le frère du frère du cousin de la tante à l'homme qui a vu l'ours m'a dit à l'oreille:

-reprise par 4 nouveaux acteurs dont :
2 entrepreneurs locaux dont l'un est responsable ou initiateur de très nombreuses manifestations qui font vivre et anime la vallée (course de côte motos anciennes, montée impossible, nuit de la luge...)
un arbitre de football international dont j'ai oublié le nom (c'est pas ma came...nicolas...) , et ... Raymond Domenech !
Ces 2 derniers "s'occuperaient" du complexe hôtellerie haut de gamme de la station (déjà évoqué;), tandis que les 2 premiers seraient plus concernés par le domaine skiable.

Mais cela ne se limiterait pas qu'aux ski-snow...
Il est question de pistes de luge, de piste de descente VTT sur neige, d'une zone dédiée aux motos trial (hors hiver) et de différentes autres activités pour les 4 saisons à la station. Bref, un complexe hôtelier et touristique vivant toute l'année proposant des activités pour tous.

Bien évidement cela reste des rumeurs, mais si cela s’avère exact une bonne nouvelle pour cette station et les bâtiments qui se délabrent... une station fantôme actuellement. Personne ne souhaite tout et n'importe quoi là-haut, mais si une partie de ces projets pouvaient être réalisée (et réalistes) cela ne peut qu'être bénéfique à tous.
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre pour voir si le frère du frère... a raconté des conneries !
J'assume de les rapporter ici, faites-en ce que vous voulez ...

PS: toujours au Gaschney , les 10-11-12 juillet , championnat national VTT :
national-vtt-fsgt-2015.fr

et auparavant, petit coup de pub pour mon club d'escalade et pour nos gamins pour l'Open du 19 avril:
aslm68.clubeo.com

sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages

?????

La foule mêlée à la foule !

http://remiremontinfo.fr/?p=88198

sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
le mois d'avril réserve des surprises... surtout tout début du mois !!! (:
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
J'ai préféré l'histoire du funiculaire du Ventron ! :P
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

Et celui-ci n'est pas mal non plus:

http://remiremontinfo.fr/?p=88031

Et puis cet extrait d'une nouvelle publiée en 2014 par une célèbre radio des environs de Remiremont:

Autre innovation de la société Pamolyski : on vient d’inaugurer le télé cabine transurbain, le pass-montagne ou les « œufs » comme on l’appelle tolet.
Pour un prix modique, vous attrapez une petite benne au passage qui vous emmènera de Saint Dyé à Colmar, en un temps record, quel que soit le temps et sans toucher terre.
Un vrai délire cette invention, vous survolez les sapins, les môhons… une douce voix vous annonce, prochaine station Mont de Coinches, terminus Tour de la Liberté (il existait déjà le pylône, autant l’utiliser), dans le lointain on aperçoit le Hohneck encore couvert de neige.
Finis les bouchons, la galère sur les routes verglacées, ça plane maintenant.
P-M D. et Ch. G.

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
C'est quoi un môhon?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
gogol69 ( 3 avril 2015) disait:

C'est quoi un môhon?

Bonne question...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gogol69 ( 3 avril 2015) disait:

C'est quoi un môhon?


Un vieux vosgien qui perd la tête et insulte un pylone de TS en lui jetant des cailloux.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ronron ( 3 avril 2015) disait:

gogol69 ( 3 avril 2015) disait:

C'est quoi un môhon?


Un vieux vosgien qui perd la tête et insulte un pylone de TS en lui jetant des cailloux.

Cherche chien d'attaque en vue de me débarrasser d'un félin irrespectueux...
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
gogol69 ( 3 avril 2015) disait:

C'est quoi un môhon?


Désolé, j'aurais du mettre le lexique.
Môhon: maison en patois vosgien du sud.
Môho: idem du côté de Saint Dyé des Vooosges.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
J'aime mieux ça...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Ah ! Donc rien à voir avec mhooon qui était trop bourré pour avoir placé le "h" de son pseudo au bon endroit ! :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par riderdu90, 03/04/2015 - 20:47
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Aujourd'hui dans les DNA la nouvelle est tombée... coup de massue pour beaucoup !
Après 6 ans d'études, de compromis, de controverses, le projet de via ferrata du Tanet ne se fera pas. Définitivement abandonné...
"la mort dans l'âme, on met une croix dessus"cite Pierre Gsell, président de l'office du tourisme et ancien conseiller général du canton qui a porté ce projet.

Ils ont bien fait le maximum, mais le préfet a bien fait comprendre que" les risques de recours dogmatiques étaient trop important pour aller plus loin..." en cause, les défenseur de l'environnement et en premier Alsace Nature qui parle d'impacts très important sur ce site sauvage, tranquille et très naturel (tu sais, ceux qui y montent avec leurs caisses pleines d'autocollants le dimanche)
Et bien sûr le préfet les a suivi et donné raison...tout en assurant son soutien en cas d'autres "projets jeunes" !!! Ben voyons...

L'appel coinjoint des élus et acteurs économiques de la vallée avant le printemps (voir plus haut) n'a donc pas porté ses fruits... dommage. Heureusement que d'autres projets sont en cours et vont bientôt être dévoilés, un peu d'espoir dans la vallée encore.

Ah , encore un petit détail, 43000 euros de prestations intellectuelles dans ce projet (études) injecté depuis par le syndicat mixte depuis 2009 ... pour ça ! Enorme gâchis , merci Mr le préfet et les écolo-bobo... ne soulevez pas la cloche posée sur le massif !
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Tous des blaireaux les hautes personnalités, plus personne veut se mouillée dans ce monde bourré de lois et d'avocats qui servent à rien !!! Les écolos alors ceux-là j'en parle même pas mais j'en pense pas moins ( j'attends toujours qu'ils ferment Fessenheim pour qu'on rigole)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Je n'ai pas forcément d'avis tranché sur le sujet, mais à priori un certain nombre de membres actifs de ce forum et d'autres étaient plutôt opposer à cette via.
Par contre, le terme ecolo-bobos a le don de m'agacer...c'est un raccourci facile pour discréditer des gens divers et variés dont certains ont des arguments valables...
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Je te comprends bien...
Je ne suis pas particulièrement un pro-via ferrata, c'est surtout l'énergie et les moyens qui ont été mis en oeuvre afin de monter ce projet ramené a plus grand chose puis anéanti avec les dépenses qui en ont découlé qui me dérange en fait.
Il se trouve que certaines associations seront toujours contre tout, sans même étudier le projet, et l'on retrouve toujours ces mêmes personnes à l'origine de ces situations.
Pour les écolo-bobos je suis certains que tu les connais aussi... pas besoin de description. Malheureusement j'ai souvent l'occasion de les croiser et les supporter. T'as beau être ouvert d'esprit, certains esprits obtus peuvent agacer . Je me sens "écolo" pour beaucoup de choses, j'ai fait très attention lors de la construction de ma maison il y a 18 ans (bois, matériaux, produits utilisés...), me suis mis au solaire ... n'ai jamais utilisé de désherbant et autre... limite mes trajets... participe à des manifestations dites de protection de l'environnement... sensibilise ceux que je peux dans le domaine... et j'en oublies !!!
Mais les "écolo-bobos" qui bloquent tous projets et s'éloignent des réalités m'emm.... quand même et discréditent les "bons écolos"

Je ne pense pas que c'est cela qui vont protéger notre massif, et dieu sait que je l'aime et que je ne voudrais pas que n'importe quel projet soit monté au nom du tourisme ou de l'emploi.

Je ne voulais offenser personne par ce terme, chacun aura compris de quoi je parle. Désolé si j'en ai heurté certains, ce n'était pas mon but. Et je ne veux pas passer pour un donneur de leçon, j'ai beaucoup de travers, j'en suis conscient et j'essaye de m'améliorer !
Juste un peu énervé par cette nouvelle et ce gâchis .

Salut
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Il n'y a pas de mal et je suis convaincu par ta proximité avec la nature, ta Vallée et notre Massif, je vois aussi qui tu peux décrire quand tu parles d'ecolo-bobos, sous couvert de protection certains sont prêt à s'approprier le massif, essayant par tous les moyens de discréditer voir d'éliminer les pratiques différentes de la leur (conflit randonneur-vttistes par exemple)
Maintenant concernant la via-feratta, il me semble qu'un certain nombre de grimpeurs purs et durs s'y opposait...Cependant combien de personnes iront grimper sur coinceurs et pitons en 2015 dans les rochers moussus du Tanet?

Bref ma position n'est pas arrêtée, mon seul point de vue est qu'une pratique est acceptable si elle n'amène pas de gêne réelle (et pas seulement supposée ) aux autres présences du massif qu'elle soit humaine, animale ou végétale...
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
content de voir que l'on s'est compris !

Il est vrai que j'ai pu avoir l'air de mettre tout une catégorie de personnes se souciant de notre environnement dans le même sac... loin de moi cette volonté. Chaque débat est constructif, chaque idée et point de vue important sur ce type de projet.
Concernant cette via-ferrata, je n'avais pas de point de vue arrêté non plus (je n'y aurais certainement jamais mis les pieds, pas intéressé;), c'est la manière et les raisons de l'abandon qui ont été avancé qui m'ont énervé.

Avec mon club nous avions l'intention d'ouvrir un petit site de grimpe dans le fond de vallée depuis quelques années. Après de nombreuses démarches, études... le projet est tombé dans les oubliettes (il ressortira peut-être), fatigués et démotivés avec toutes les tracasseries qui bloque aussi ce projet. Ce n'est ni côté faune ni côté flore que cela bloque (nous aurions évidement compris et accepté;) mais bien par l'administration que cela coince. Dommage pour les grimpeurs locaux qui auraient bien aimé ne pas faire trop de kilomètres pour pratiquer leur passion .

Bonne journée et au plaisir de se rencontrer dans notre beau massif !
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Je suis prêt à parier qu'un jour ce sentier sera fermé...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Daryl (12 juil. 2015) disait:

Je suis prêt à parier qu'un jour ce sentier sera fermé...

Il est interdit d'interdire ! Greumeunieu ! :o
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Daryl (12 juil. 2015) disait:

Je suis prêt à parier qu'un jour ce sentier sera fermé...


Ils vont pas poster un gus pour interdire l'accès aux sentiers.
Surtout qu'il est pas si méchant comme sentier.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Surtout que le gars a reculé de lui même pour prendre une photo, après faut pas s’étonner !!!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Des skipasseurs à l'enduro de Guebwiller ce dimanche?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
r.e.m.i. ( 1 sept. 2015) disait:

Des skipasseurs à l'enduro de Guebwiller ce dimanche?

Tu le fais?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'y étais l'année derniere pour filer un coup de main à l'orga.
Mais pas dispo cette année.

La première spéciale qui part du Gd Ballon est vraiment terrible.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
gogol69 ( 1 sept. 2015) disait:

r.e.m.i. ( 1 sept. 2015) disait:

Des skipasseurs à l'enduro de Guebwiller ce dimanche?

Tu le fais?


Ouais, toi aussi?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Nan, j'ai fait que l'étape de Mollau pour le Cannondale enduro tour (en open) et Giro le week end dernier...L'année prochaine peut être.
Thoun à peut être choppé une place.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
J'ai choppé une place dimanche à un mec qui s'est blessé...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gogol69 ( 1 sept. 2015) disait:

Nan, j'ai fait que l'étape de Mollau pour le Cannondale enduro tour (en open) et Giro le week end dernier...L'année prochaine peut être.
Thoun à peut être choppé une place.


Y a encore des places à choper si ça intéresse qqun.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Ouai j'ai vu. Mais je suis pas encore remis de Giromagny.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Je me suis tâté, idem pour St-Dié dans deux semaines mais ma roue arrière est dans un état de délabrement avancé et ma cheville supporterait sans doute pas un autre choc donc je m'arrête là cette année pour les enduros. ^^
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Thoun ( 1 sept. 2015) disait:

mais ma roue arrière est dans un état de délabrement avancé et ma cheville supporterait sans doute pas un autre choc



et vice et versa :D
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Thoun ( 1 sept. 2015) disait:

Je me suis tâté, idem pour St-Dié dans deux semaines mais ma roue arrière est dans un état de délabrement avancé et ma cheville supporterait sans doute pas un autre choc donc je m'arrête là cette année pour les enduros. ^^

En toute franchise. Tu as plus peur pour quoi? La cheville ou le vélo?
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
De prime abord, j'aurai dit le vélo.
Ceci dit faut toute façon que je change les roues donc à la limite je m'en fout. :P
Mais la cheville c'est quand même une alerte sérieuse et j'ai pas envie d'être immobilisé de nouveau pendant 2 mois donc on va la jouer fine en fait ! :P
Parce que je sais que si je fais la course, je vais pas pouvoir rouler autrement que placard ....


Putain je me met à penser comme un vieux, c'est grave ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thoun, 02/09/2015 - 00:21
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pas pour tes os.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis

Si vous avez raté l'info. Le col de la Schlucht va être entièrement rénové.

lalsace.fr

Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Ce n'est pas nouveau et cela fait même plus de 15 ans qu'on parle de ce projet
Articles de 1985 et 1986.