Lolive_1
Lolive_1

inscrit le 01/12/02
1 message
Est ce que quelqu'un connait l'inclinaison de la piste 'le tunnel' à l'Aple d'Huez ?

C'est pour évaluer mon niveau en hors piste

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
2 ou 3% dans le tunnel !
skitinoux
skitinoux

inscrit le 19/10/02
66 messages
on évalu pas son niveau de hors-piste sur une piste !... faut essayer, et voir ce qu'on faut, c tout . T'arrives à tourner dans 40 cm de poudre oui ou non. c tout !
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Un truc comme 60 % mais j'en suis pas sur...
En degré ça doit en faire 30° environ.
Essaye donc le tunnel après une bonne chute de neige en te dépèchant pour ne pas que ça soit trop tracé puis va sur la brèche car elle est moins fréquenté que le Tunnel et tu vois comment tu passe.
Mais si tu commence le HP,commence par des trucs faciles et accompagné de gens sérieux(ou mieux d'un guide bien sur) et bien équipé.
L'agnelin en dessandant des petites rousses,la chappelle st Giraux à Auris,la combe du bras qui descend sur Huez,voir le grand Sablat sont autants de bonne possibilité pour débuter le vrai HP.
Sinon y'a quelques couloirs sympa pas trop expo le long des pistes et descendant du Pic côté Tunnel et sur les côtés du Glacier de Sarrenne.
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Quand je dis l'inclinaison,je parle bien sur du mur après le Tunnel quand on quitte ce p***** de chemin de m****.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Au maximum de la pente sur une carte IGN au 1/25000e ca fait du 41° ( completement a droite en descendant ) vers la gauche ca tombe jusqu'a 35° :-) Mais c quand meme plus que 30° sans aucun doute....
Pour le ***** de chemin ca doit etre du 15-20° mais il est pas tracé sur la carte lol
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
au fait Jidé: on ne devait pas aller le dynamiter ce p***** de chemin de m**** l'hiver dernier?
perd rien pour attendre ce chemin
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
c'est quoi cette blague évalué son niveau hors piste sur la "piste" du tunnel, tu peut évaluer ton niveau sur piste surtout qu'elle est dammé par passage, mais si tu veut evaluer ton niveau HP deja l'inclinaison tu t'en fous ou presque ce qui compte c'est la facon dont tu t'en sors !
Par exemple si tu fais le pas de chevre, l'envers du plan, ou le couloir du brevent à Cham et que tu ne redescend pas en helico, c'est que tu as un niveau correct en HP, l'inclinaison on s'en tape un peu !
Cependant le niveau sur piste et la facon de skier est aussi importante mais complétement differente sur piste, mais bon ca je pense que tu sais !
voila tout !
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
merde les dicos d'or c'est pas encore pour moi, désolé: "evaluer" "tu peux" puis les accents et encore 1 ou 2 accords!
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Exact, c'est vraiment malheur ce chemin du Tunnel !

Et le pire, c'est que les débutants regardent la pente et se disent : "Ouh là, j'vaix passer par le côte". Et après, ils se vantent d'avoir fait le Tunnel ...

A le bon vieux temps, où ca tombait à pic à la sortie du Tunnel

doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
Moi aussi je suis partant pour dynamiter le chemin!!!
Bref, à mon humble avis, être bon en HP c'est bcp plus complexe que d'être capable de skier dans X cm de poudre dans une pente à X degrés. Il faut par exemple être capable de juger une pente (reconnaître les "signes avalancheux"), savoir utiliser Arva,pelle, sonde, savoir lire un topo,... et surtout Savoir Renoncer. Autant d'éléments qui ne s'apprennent pas du jour au lendemain...
Lolive_1
Lolive_1

inscrit le 01/12/02
1 message
oh la, on se calme

Je fait du ski de rando (et alpinisme)depuis longtemps deja. C'est juste que je commence à m'interresser aux pentes un peu + raides.

Et puis j'ai eu la chance de faire le tunnel samedi dernier juste après son ouverture (2° benne), donc les conditions était plutot hors-piste...

doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
>kaiser38 : effectivement je skie à l'Alpe et ce depuis un bon moment déjà!! Je suppose que toi aussi non ?

>Lolive : ok mais selon juger son niveau en pentes raides sur piste, c'est pas vraiment pertinent : si tu tombes pas bcp de risques. Alors qu'une pente moins pentue mais avec des rochers à côté, c'est à mon avis bcp plus dur.
En peu la différence entre la falaise et l'alpinisme...

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Coolrider-->Ah oui affirmatif,on avait prévu ça pour avril dernier mais ça avait pas pu se faire...
En faite le truc qu'il faudrait faire,c'est faire partir une avalanche juste au dessus du Tunnel qui puisse arriver sur le chemin et boucher la dépression que le chemin forme.
Une avalanche de cailloux serait le top.
Maintenant il faut que quelqu'un se dévoue pour rider sous les cables du TPH pour faire partir l'avalanche...
Sinon on peut toujours essayer de le dynamiter(on pique une dynamite dans la cabane des pisteurs au sommet du Pic) comme tu le proposais mais je ne sais pas les dégats que ça va faire,faudrait quand même y aller molo... (Faudrait peut être pas marrave le Tunnel en lui même...)
A en reparler mais c'est clair qu'il faut lui faire quelquechose,ça ne peut pas durer!
Avis à tous les autres volontaires(Doudhuez?),plus on sera,mieux ce sera.
doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
> Jidé : Pourquoi pas ? Plus on est de fous, plus on rit !
Perso, je l'ai dis au directeur des pistes (une fois comme ça je l'ai croisé sur les pistes) et il a l'air d'y tenir à son chemin de m***
doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
> Jidé : Pourquoi pas ? Plus on est de fous, plus on rit !
Perso, je l'ai dis au directeur des pistes (une fois comme ça je l'ai croisé sur les pistes) et il a l'air d'y tenir à son chemin de m***
kanterbrau
kanterbrau

inscrit le 19/10/02
39 messages
Le must c'était le chemin qui partait tout droit devant (dans l'axe de la traversée du tunnel) et pas le début de la piste en prenant à droite en sortant de la cabane, le blem c'est que le passage était souvent gelé de chez gelé!!! Bon allez j'avoue je l'ai jamais fait mais j'en ai vu qui l'ont fait et là, chapeau bas.

Le chemin est honteux c'est clair, au lieu d'avoir défigurer le site, ils auraient mieux fait de mettre des panneaux hyper dissuasifs à l'entrée du tunnel : genre enfants et skieurs moyens s'abstenir. Je veux bien qu'ils vulagrisent certaines pistes mais le tunnel : faut pas déconner!!!C'est rageant de faire la queue dans le tunnel (mais en trichant évidemment), et de constater qu'on attend parce qu'y'en a qui se tatent : est-ce que je fais demi tour ou est-ce je chie dans mon froc encore une demi heure...

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Yo kaiser38 on montes quand ???
Moi aussi j'ai envie de faire les HP d'huez
kanterbrau
kanterbrau

inscrit le 19/10/02
39 messages
Et au fait, la Fuma passage bien à gauche près des arbres c'est pas aussi raide que le Tunnel? Oui mais c'est moins long, je suis d'accord.

A certains endroits, la Forêt sur Villard est pas mal aussi... Mais c'est moins long, ok!

gigajr
gigajr

inscrit le 22/08/02
120 messages
Moi je n'ai connu le tunnel uniquement avec le chemin mais j'avais souvent entendu parle de cette piste avant ce chemin. Quelqu'un sait de quand date cette superbe idiotie qu'est ce chemin???
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Le chemin date de la saison 2000/2001....un beau cadeau pour le nouveau millénaire.La Station était toute fiere de le marquer le long des 21 Virages " Nouvelle Sortie Du Tunnel...." pffff :-)

Sinon pour la Foret a n'importe quel endoirt c est beauoup moins pentu que la sortie du Tunnel....ya pas foto....

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
La Foret et la Fuma moins pentu que le Tunnel : je demande à voir.

Exact kanterbrau -> si tu prends la Fuma à gauche et le Foret au milieu, ca rend bien et ca vaut le Tunnel. Et en plus des branches d'arbres

Non, en fait, y a pire que le Tunnel : les cheminées de Macle ...

Y en a qui ont déjà tenté ce truc de dingue ?

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est toujours la même mauvaise histoire. Il faut que toutes les pistes soient accessibles au commun des skieurs.

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Ecart marc -> et là ils ont fait fort à l'Alpe.

Bousiller un mur comme celui du Tunnel ...

Et le pire, c'est que des travaux comme ça, ca nous rendra jamais notre bonne vieille piste d'antan.

kanterbrau
kanterbrau

inscrit le 19/10/02
39 messages
Moi je dis que la Forêt c'est aussi pentue que le Tunnel mais sur une portion plus courte... En fait ca parait pas, on déboule sur le mur de la Forêt par des pentes de + en + soutenue : ca fait pas comme la cassure du Tunnel
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
La Forêt a un côté plus impressionnant que le Tunnel : ca s'incline au fur et à mesure et d'un coup le mur.
kanterbrau
kanterbrau

inscrit le 19/10/02
39 messages
L'Huizat : ouaih si on veut... Mais le Tunnel la cassure est qd même bien nette après 300m de tunnel tout plat, on est en haut sur un balcon et le contre bas semble assez lointain!
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Y a encore plus pentu à l'Alpe : le Rif Nel.

La, on est en train de débattre entre pentu et très pentu. Dans l'absolu, ces 2 pistes (3, avec la Fuma) se valent.

Moi, j'aimerais bien savoir s'il existe des pistes noires plus pentues que le Tunnel.

J'ai le souvenir d'une piste à Flaine (Diament Noir, je crois), qui soutient bien la comparaison.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
et la Pierre Lory a Val Thorens?
Elle m'a laissé plus de souvenirs que le Tunnel. Ptetre parce que j'ai jamais fait le tunnel glacé et que ma soeur a dévalé la Pierre Lory de haut en bas apres avoir choppé une plaque de verglas
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
la foret j'ai jamais pu la faire l'année dernière, pas de neige, c'est trop bas...

Mais elle fais trop envie...

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
la foret j'ai jamais pu la faire l'année dernière, pas de neige, c'est trop bas...

Mais elle fais trop envie...

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Désolé de te faire encore un peu plus souffrir, mais le Clocher de Macle a été encore plus boussiler que le Tunnel, ouverture du TC des Marmottes 2, oblige.

C'est devenu un boulevard

Dans l'absolu, un bon pourrait passer la piste tout shuss si les bosses étaient limées.

Je te rassure, la piste des Balcons n'a pas été modifiée, mais il faut toujours autant pousser.

Eh oui, moi aussi, ce me fait mal au coeur : quand j'étais un apprenti-skieur, j'affrontais ces pistes la peur au ventre ... Où est le myhte maintenant ?

NB : la Fuma, c'ets à Auris vers LE Chatelard, c'est rarement ouvert.

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
>chocard
J'ai fait la pierre lory mais pas la tunnel alors je peux pas trop de donner de précisions... sinon c'est vrai que c'est une piste impressionnante (entre 700 et 800m de dénivellé d'un tenant). Je ne l'ai jamais faite verglassé (il me semble qu'elle était fermée dans ces cas là) mais avec 40 cm de poudreuse ça passe vraiment tout seul. Sur ce point je rejoint kaiser38, une grosse pente recouverte de poudreuse c'est bien plus facile que verglacée... pourtant je suis loin d'être un bon skieur de pow pow !
Gauthier
Gauthier

inscrit le 11/10/02
3 messages
Y sont fait pour toi un chemin qui contourne d'ailleurs c'est une honte! moi j'aimais bien voir les gens stresser un peu.Quoi putain qui n'a pas chié dans son froc la premiére fois, moi je m'en souviens encore je devais avoir 6 ans, ça fais partie de l'apprentissage.
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Ouais, le Diamant Noir, à Flaine, c'est aussi impressionant que le Tunnel à mon avis. En fait je l'ai jamais faite, cette piste (j'étais petit et pas bon quand je suis allé à Flaine), mais elle est très raide et étroite, alors que la sortie du tunnel est relativement large.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
XTof> c'est vrai que ce jour la, elle etait fermée. Mais elle n'etait pas entierement verglacée, il y a vait juste qq plaques de verglas par ci par la... plutot par ci que par là, d'ailleurs...!

C'est vrai que dans de la poudreuse, elle doit etre impressionante par sa pente, mais elle est large etdoit passer sans pb. Comme le tunnel, pour moi, je l'aime bien, car j'ai pu y aller un peu plus fort que d'habitude, sans crainte de me faire mal
Il faut coparer les pistes dans els memes conditions!

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
XTof> c'est vrai que ce jour la, elle etait fermée. Mais elle n'etait pas entierement verglacée, il y a vait juste qq plaques de verglas par ci par la... plutot par ci que par là, d'ailleurs...!

C'est vrai que dans de la poudreuse, elle doit etre impressionante par sa pente, mais elle est large etdoit passer sans pb. Comme le tunnel, pour moi, je l'aime bien, car j'ai pu y aller un peu plus fort que d'habitude, sans crainte de me faire mal
Il faut coparer les pistes dans els memes conditions!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je connais pas le tunnel mais Chavanette soutient sans problème la comparaison.

Il y a aussi été question d'y faire un chemin pour que le touriste puisse redescendre a ski et non en ts. Heureusement le projet à été abandonné. Je pense qu'ils ont abandonné pour préserver cette piste mythique.

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
marc -> où se trouve Chavenette ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Chavanette: piste noire Mythique (a mon sens - qui ne veut p'tet pas dire grand-chose - bien plus connue que le Tunnel), sur le domaine des Portes du Soleil (secteur Crosets); surnommée "mur des Suisses" (c'est sur le versant Suisse.)

Comme déjà dit dans un post précédant (celui "halte aux faux mythes sauf erreur), c'est effectivement une des noires les plus raides; mais ça reste une piste...

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Pistes mythiques à mon sens :

- les grandes descentes de la coupe du monde de ski : Wengen, Kitzbühel, Bormio, Val Gardena. Je ne les ai jamais faites, mais rien qu'à y penser j'en frisonne.

- des pistes balisées à grandes dénivellés : Sarenne

- les Vallons de la Meije

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Clash-->A ma connaissance,Chavannette n'est plus une piste depuis 1 ou 2 ans mais un "itinéraire".
Cedski-->La forêt a été pas mal ouverte l'an dernier de debut février juqu'à fin mars et j'ai donc eu l'occasion de la faire(elle n'avait pas ouvert de toute l'année dernière).
C'est vrais que c'est une piste assez sympa,une bonne piste noire mais dans de bonnes conditions,elle n'est pas très difficile.
Car en faite,la difficulté d'une piste vient de plusieurs critères:
.la raideur de la pente.
.la largeur du passage.
.le faite qu'elle soit damé ou pas,ce qui determine les bosses ou pas.
.la qualité de la neige.
Vu que le dernier critère est suceptible de beaucoup changé attention:le Tunnel et ou la Forêt en mars en semaine(peu de monde=pas trop de bosses souvent)avec une bonne neige de printemps ne peut être pas trop dure.
En revanche je me souviens d'avoir déchaussé une fois dans "Villards" en janvier il y a 3ans alors qu'elle était complètement verglacé et bourré de grosses bosses.
Mais maintenant,je trouve qu'il y a de moins en moins de vrai pistes noirs comme avant et c'est vraiment dommage.
A propos de Pouta,vu que maintenant elle est passé noir du faite qu'on ne la damera plus,il n'y a donc plus de chemin?
Sinon maintenant,on peut toulours prendre la partie haute du mur du Tunnel si on arrache les filets,mais le niveau est très élevé:car il faut sauté la rupture du chemin(env.2m)pour attérir sur la deuxième partie du mur...
A reservé aux bons qui veulent préservé le mythe du "mur du Tunnel" et qui veulent se produire en spectacle devant les touristes...(surotu qu'après ces touristes là qui sortiront du Tunnel pourront admirer à loisir la trace du fou...et souvent y'en a pas 36... )

TipNTop
TipNTop

inscrit le 27/10/02
84 messages
J'avais fait le tunnel la peur au ventre en 95 ou 96, mais je ne me rappelle pas avoir vu un chemin: il me semblait que la piste commençait tout de suite après le tunnel.

Sinon que pensez-vous du "couloir" (je ne sais plus le nom de la piste) à 200m à droite en sortant du téléphérique à Courchevel. Je l'ai trouvée pas mal plus difficile que le tunnel, parce qu'étroite.

kanterbrau
kanterbrau

inscrit le 19/10/02
39 messages
TipNTop : je crois voir ce que c'est que "le couloir" à Courchevel, c'est un mur très raide avec pas mal de bosses? Si c'est ça, je trouve que l'environnement est moins impressionant qu'au Tunnel : y'a plein de pistes à côté, plein de monde et t'es pas sur un pic haut perché avec le départ sur le balconnet amenagé à la sortie du tunnel... Mais elle est raide qd même cette piste.