Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Quelques précisons relatives au domaine de la Croix du Sud.
(d'après le "plan neige de SEGMO", la société de Schnebellen)

Il n'existait à l'époque à Valmeiner que les remontées suivantes :
- Ts des Grandes Drozes,
- Tk "de l'Armera" (le petit Tk qui est le long du Ts des Grandes Drozes),
- Tk de la Combe (qui n'arrivait pas encore au sommet du Crey du Quart, il s'arrêtait à la cote 2270 (tracé bas identique à l'actuel)),
- 1 Tk de Plan Palais, seule liaison avec Valloire.

Val Fréjus n'existait pas en tant que tel. Mais il y avait le champ de neige du Charmaix-Arrondaz. Le Charmaix était le nom du hameau où est implantée la station de Val Fréjus aujourd'hui. Dans le temps, il y avait même eu un Ts pour monter de Fourneaux au Charmaix. Ce télésiège partait à côté de l'église de Fourneaux, et arrivait à côté du Ts des Souches (il était paraît-il très froid car à l'ombre). Il a été démonté lorsque le tunnel routier du Fréjus a été percé, et avec lui la rampe d'accès de la nationale construite, avec le viaduc du Charmaix.

A l'époque, les remontées sur Val Fréjus étaient :
- Ts des Souches,
- Tk du Seuil,
- Tk de la Challe,
- Tk de la Roche 1 et 2,
- Tk du Col, qui partait des Chalets d'Arrondaz pour arriver au Col d'Arrondaz (démonté aujourd'hui).
La première série d'équipement pour Val Fréjus comprenait :
- la Tc de Punta Bagna (les 2 tronçons),
- le Ts du Pas du Roc.
Ces remontées ont en effet été installées. Notons qu'à l'époque le point d'arrivée de la Tc ne s'appelait pas Punta Bagna. Le sommet qui portait ce nom était la Cime du Grand Vallon.

Pour Bardonecchia, les projets étaient (le ? signifie que je ne suis pas sur du type de remontée) :
- Tc ? de Bardonecchia (à proximité de l'entrée du tunnel du Fréjus) vers Croce Chabriere,
- Tk ou Ts ? de proximité de Gr. Saignières à proximité de Punta Melmise,
- Ts ? de proximité de Gr. Saignières à proximité de Passo Croce Paumort,
- Tk ? à proximité de Gr. Merdovie vers la cote 2250,
- Tk ? de la cote 2120 vers le bivouac (près de Passo Croce Paumort),
- Ts ? à proximité de Gr. Merdovie au Col du Fréjus.
Ces remontées n'ont jamais été construites.

Pour Val Fréjus, les autres projets étaient:
- Ts du Charmaix vers le Seuil (réalisé),
- Ts du Seuil vers l'arrivée du Tk de la Roche (je pense, toujours en projet),
- Remplacement du Tk du Col par un Ts qui franchit le Col d'Arrondaz et descend au Pas du Roc (réalisé),
- Ts ? du Pas du Roc à la Pointe du Fréjus,
- Ts ? du Pas du Roc à l'Argentier,
- Ts ? du Col du Fréjus à l'Argentier,
- Tk ou un Ts ? du Piano dei Morti (sur la commune de Bardonecchia) au Petit Col de la Roue,
- Tk ou un Ts ? qui serait parti un peu en-dessous du Petit Col de la Roue vers l'Argentier,
- Ts ? du Lavoir au le Col du Petit Argentier,
- Ts ? du Lavoir vers le Mont Cula (cote 2490),
- (long !) Ts ? de la cote 2127 (sous le Plan) au Col des Sarrasins.

Sur la commune d'Orelle, au dessus du lac de Bissorte :
- Ts ? de la cote 2170 (sous les Marches) au Col des Sarrasins (côté Val Fréjus),
- Ts ? de la cote 2170 (sous les Marches) au Col des Marches (côté Valmeinier),
- Ts ? de la cote 2230 (au dessus des Marches) vers la cote 2980 sur la Crête des Sarrasins (au Nord du Col des Roches) (côté Val Fréjus),
- Ts ? de la cote 2230 (au dessus des Marches) vers la Roche du Lac (côté Valmeinier).

Pour Valmeinier, création des remontées suivantes :
- Ts du Roi (réalisé),
- Ts du Gros Crey (réalisé),
- Ts des Jeux (réalisé),
- Un Ts de Valmeiner 1800 vers les inversins (réalisé récemment, mais avec un départ au fond de la vallée de la Neuvache),
- Ts ? des Inversins vers la cote 2702,
- Ts ? de la cote 2220 au Col des Marches.
Il semble qu'il subsiste toujours le projet d'une remontée des Inversins vers le Col des Marches, mais vraisemblablement différent du projet de l'époque.

Voilà. Cela aurait fait de superbes pistes (surtout sur Orelle et Val Fréjus avec la Combe de la Grande Montagne et les Sarrasins...).
Aujourd'hui, il semble important pour Valmeiner et surtout Val Fréjus d'étendre leur domaines skiables. Les années à venir feront peut être resurgir des réminiscences de ces projets.

Le Mont Thabor aurait été entouré par ce nouveau domaine skiable, mais aucune remontée mécanique n'était prévue sur ses pentes, elles étaient au contraire relativement éloignées. Toujours est-il que le Mont Thabor était, et est toujours au centre du champ de tir des Rochilles - Mont Thabor, et que nos militaires
n'hésitent pas à y laisser barbelés, cartouches, cibles, obus, etc.
Alors, entre un télésiège et une grenade, ne faut-il pas préfèrer le télésiège ?

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
entre la chiasse et le choléra tu choisis quoi ? moi la grenade, au moins elle ne se voit pas !
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Bonjour la courtoisie ! (et le jour de Noël en plus).
Je ne sais pas si tu t'es déjà retrouvé confronté à la découverte d'un obus non explosé lors d'une randonnée en montagne ? Moi, si. Et si tu vas te promener entre Briançonnais et Maurienne, tu y verras pas mal de barbelés et d'autres friches militaires (et pas seulement ce qui reste des derniers conflits avec l'Italie). Certes, au loin, tu ne vois pas (contrairement aux pylônes des remontées). Mais au Col de Barteaux, par exemple, tu marches sur les douilles de cartouches.
Mais l'objet de la discussion n'était pas là. Je souhaitais simplement partager les informations que j'avais pu dénicher relatives à cet ambitieux projet d'aménagement montagnard.
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Si cela pouvait se concretiser cela ferait un sacre domaine, qui plus est superbe. Mais je crois que certaine rm ne seront jamais construite surtout cote bardoneche.
TwiNNeR
TwiNNeR

inscrit le 23/10/03
53 messages
tout est conditionné par la réussite économique des Sybelles : si les Sybelles marchent fort, ça donnera des idées aux autres si c'est pas le cas , projet restera dans les cartons.
N'oublions pas que la SEM de Valmeinier est au département (c'était ça ou la fermeture...) et que Valfré n'est pas forcément au mieux non plus financièrement
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Val frejus appartient maintenant à transmontagne qui est un groupe quand meme assez solide!!!!
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
le problème des friches militaires est un problème auquel une solution peut être rapidement apportée (cf. actions de MW)

la création de RM dans des zones vierges en est un autre bien moins réversible (comment démantèlera-t-on les Ménuires quand il n'y aura plus de neige ce qui risque d'arriver un jour ?!)


pour ce qui est des Sybelles, il ne faut pas se leurrer, le projet tel qu'il a été réalisé, n'est qu'un bêta-projet (pour les programmeurs fous ) si ce n'est un alpha-projet si vous regardez les TK "jetables" oui j'ai bien dit "jetables" car implantés comme des TK sur glacier qui seront remplacés l'année prochaine par deux TSD6 au départ de la Toussuire

la promotion manque cruellement de rigueur, on dirait qu'il n'y aucune motivation par là-haut, et plus des querelles de clochers (une promotion les Sybelles qui font les forfaits journées à 50% ne sont pas valables à la Toussuire ni aux Bottières a fortiori)

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Au sujet de l'implantation des Tk : je ne sais pas comment sont installés ceux des Sybelles ni s'ils sont destinés à être remplacés à court terme.
Ils doivent toutefois certainement être à enrouleur et non à perches, car ils devaient être construits par Leitner (et non Poma, qui détient le brevet pour l'attache de sperches, ou GMM). Et il est désormais reconnu aussi en france qu'un enrouleur c'est mieux qu'une perche (même Poma commence à changer de discours à ce sujet).
Juste une petite précision. La méthode actuelle consiste à fixer chaque pylône sur un massif en béton.
Autrefois (dans les années 70/80), il y avait aussi une autre technique, plus discrète (et tout de même assez résistante, mais les efforts sur un pylône de Tk sont relativement faibles) : les pylônes étaient ancrés par des cailloux (sans massif en béton). Quelques exemples types : les Tk de Fresse à Tignes (aujourd'hui démontés), le Tk du Col du Palet toujours visible à Tignes.
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Doppel, tu sembles bien connaitre et maitriser le sujet de la croix du sud, t'es du coin ?
On annonce toujours un rapprochement de Transmontagne (qui gère Valfréjus) avec bardonecchia, de façon très sérieuse dailleurs.
Au fait ce soir dans le journal des Alpes de France 3, les pisteurs de Valfréjus sont à l'honneur, avec leur tout nouvel équipement... à voir !
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Ben moi la Croix du Sud je trouve ca plutot ambitieux, j'ai tout dit ce que je pensais sur mon site :
http://www.chez.com/sgperso/valloire/dossier/cxsud.htm
Je rajoute juste que c'est quand meme pas pret de se faire à mon avis, car Valmeinier n'en fait ABSOLUMENT pas une priorité, ils sont beaucoup plus concentrés sur l'amélioration de la liaison avec Valloire par une remontée à gros débit. Coté Valfréjus, on avait dit ici il y a quelques temps que la station avait d'autres projets plus intéressants et qu'il fallait construire davantage de lits avant. En tous cas que celui qui a les moindres précisions sur les années à venir là dessu n'hésite pas à nous les donner.
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Bardoneche n'est pas interresse par une liaison avec val frejus, les pistes pour relier cette derniere sont plein sud et vu le manque de neige actuel, de plus ils ont deja leur domaine à moderniser.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Ils sont pas interressés pour l'instant, mais ca pourrait venir, si on leur propose de se rattacher à un grand domaine...
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
C'est clair que cela pourrait rapidement revenir au goût du jour....
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
je n'y crois toujours pas en plus le montage financier est assez lourd rm et canon à neige
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
En tout cas le PDG du groupe Transmontagne s'est posé lma question il n'y a que quelques jours..
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Et ca a donné quoi ??
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Tout à fait d'accord avec Valloire ++ : la priorité n°1 pour Valmeinier est de fiabiliser la liaison avec Valloire, en améliorant celle actuelle (Tsd aux Grandes Drozes, et je ne serais pas surpris de quelque chose genre Tsf4 à Plan Palais) et en doublant (fiabilité oblige) celle actuelle, pourquoi pas par un Tsd6 du bas des Inversins au Cry du Quart.
La priorité n°2 est sans doute l'extension du domaine, en particulier vers le Col des Marches.

Pour Valfréjus, il est indispensable d'étendre le domaine skiable. Bardonecchia n'était guère enthousiaste à l'idée d'équiper les pentes de la Punta Melmise pour des raison évidentes d'exposition et d'enneigement. Et les rapprochements actuels sont plutôt avec la Norma (navettes en car matin et soir, forfait commun). Je pense plutôt que Valfréjus va d'abord chercher à équiper le Grand Argentier après avoir doublé l' "ascenseur" vers Arrondaz (une liaison à ski Valfréjus-la Norma ne semblant guère raisonnable).

Sinon, pour répondre à yannvf, je n'habite plus la Maurienne (mais m'y intéresse toujours). Dommage, j'y étais mieux qu'à Paris.
Une remarque mauriennaise, tant qu'on y est : le point culminant du domaine skiable de Val d'Isère est en Maurienne, la point culminant de celui de Val Tho est en Maurienne. Les glaciers équipés ou qui furent équipés (Grande Motte vers la Leisse, Grand Pisaillas, Chavière, Colle Sommeiller) sont pricipalement en Maurienne, mais pas facilement accessibles depuis cette vallée, au contraire de la Tarentaise ou de la Alta valle di Susa pour Sommeiller. C'est curieux d'avoir tant d'avantage à offir aux autres mais à ne pas pouvoir exploiter. Quel sort s'acharne contre la Maurienne (cette "vallée aux eaux mauvaises") ?

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Je ne suis pas sûr que ça soit le mauvais sort qui s'acharne: je trouve qu'on s'amuse bien en Maurienne, les RM sont peut-être moins performantes qu'en Tarentaise, les domaines plus petits mais il y a largement de quoi se faire plaisir, il y a moins de monde (c'est plus familial) et c'est globalement moins bétonné.

Entre réalités économiques et développement durable, l'équilibre est difficile à trouver (et à conserver).

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Pour la liaison Valmeinier-valloire, c'est exactement cela qui est prévu.
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Doppel, juste une petite question concernant ton affirmation sur les enrouleurs : où as-tu vu que les enrouleurs était considérés comme meilleurs que les perches en France???
Si il est vrai que l'on a vu ces dernières années quelques TK a enrouleur construit dans nos massifs, je ne crois pas que de telles affirmations soit bien fondées.
D'autant plus que certaines stations suisses (comme les Diablerêts), peu enclain en temps normal à faire appel à POMA, étant chasse gardée de Doppelmayr, ont construit des TK à perches.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Attention, je n'ai pas dit qu'en France l'on préfère les enrouleurs aux perches.

En fait, dans le monde entier, les téléskis à enrouleurs sont de très loins les plus communs. Surtout avec des archets ("pioches", en Suisse par exemple), ou sinon des sellettes (Italie).
Ce système était à l'époque sous brevet. Jean Pomagalski, qui cherchait à développer son téléski, se heurtait à ce brevet, et a développé puis breveté la perche que l'on connaît avec son attache débrayable (qui fonctionne selon le principe de l'arc-boutement, et c'est pour cela que quand il y a de la glace sur le câble, la perche ne part pas voire recule dans la ligne !). Le père Poma a bien développé son affaire et a inondé la France avec cette technologie. Ou, plus précisément, 2 anciens monteurs de Poma, Montaz et Mautino, ont créé leur boîte et construisaient des RM sous licence Poma (Tk et Ts), et c'est surtout MM qui inonda le marché, avec les glorieuses années de développement de toutes les grandes stations. On pouvait distinguer les Tk MM avec les pylônes en 2 diamètres et les gares avec des montants en "échelles" trapézoidales (pylônes d'un seul diamètre chez Poma, et montants des gares droits pour Poma après avoir eu du treillis sur les premiers Tk). Pour distinguer les Tsf2 Poma et MM, c'était plus dur : le seul signe distinctif au départ c'était les lattes de bois du dossier : verticales chez Poma et horizontales chez MM. Dès les sièges 3 places, les styles ont bien changé. En fait, MM a même failli racheter Poma à un moment où cette dernière souffrait un peu, c'est dire (plus tard, cela a finalement été l'inverse, et MM est devenu GMM).

Pour en revenir au Tk, c'est l'arrivée relativement récente (début des années 90) en France de constructeurs étrangers (Doppelmayr et Leitner, qui ne disposent pas du brevet Poma pour la perche débrayable) qui a insufflé le renouveau de l'enrouleur en France. Les stations se sont rendu compte des intérêts de cette technologie (plus doux, ligne plus haute donc souvent moins de pylônes) et ont commencé à s'y intéresser. A tel point que Poma, après avoir dit pendant 60 ans que c'était de la "merde" (dixit), a revu sa copie et propose désormais aussi un Tk à enrouleurs dans sa gamme. Poma en avait fait tout de même quelques uns dans le passé (Tk de la Salla, à la Plagne, par exemple, l'un des plus beaux avec ses pylônes en V !).

Il y a aussi des inconvénients : il est très difficile de faire un angle avec un Tk à enrouleurs (contrairement au Tk à perches). C'est pour cela que les Tk italiens sont le plus souvent toujours en ligne droite le plus souvent. Quelques exceptions toutefois (en France, il y en a aussi en Italie) : Tk du stade à Val Tho, Tk du stade aux Menuires.
Un avantage du Tk à enrouleurs est de s'adapter mieux que le Tk à perches aux fortes variations de hauteur de neige. C'est pour cette raison que l'on ne trouve que des Tk à enrouleurs sur les glaciers.

Pour mémoire : l'attache de l'enrouleur sur le câble ressemble à s'y méprendre à une attache de Tsf (c'est pour cela qu'il est difficile de faire un angle).

Pour ma part, je préfère les enrouleurs (qu'ils soient à sellette ou à archet) car ils sont plus doux (la perche, elle, peut nous faire faire des bonds de 50 cm !).
Et puis, ils me rappellent (avec nostalgie) la Salla (toute ma jeunesse), Bardonecchia (l'année du bac) et les Montets (à Val - là c'est plus récent)...

yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Doppel, tu bosses dans les RM ?? ou alors d'ou viens cette culture ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Doppel, ou l'encyclopédie des RMs....

Sympa de nous faire partager tout ça !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass