Hunter_SEEker
Hunter_SEEker

inscrit le 19/08/03
64 messages
Bonjour à tous,

ça y est J-6 pour moi, mon départ pour le Grand Massif est imminent.

Il est donc temps de se poser les questions essentielles.
C'est la premiere fois que je v sur le GM et je ne voudrais pas rater les bons coins durant mes 3 semaines de ride ...

Sur www.skiflaine dans la rubrique "Bons Spots" ils indiquent des coins "Freeride" soi-disant neige non damée, petite barres et autres combes, ça vaut quoi ? est-ce du vrai "HP" ou bien de simples pistes non damées ? Quels sont les risques quand on ne connait pas le secteur ? J'arrete pas d'entendre parler des Lapiaz ; je voudrais pas me foutre en l'air au bout d'une semaine ! lol

Zones indiquées :

SAMOENS / FLAINE => Secteur Combe de Chariande / Telesiege de la Croix, des Gouilles

FLAINE => le secteurs Combe de Gers et Combe de Vernant

Merci de vos conseils sachant que j'ai un niveau moyen (5/6 ans de snow).

Sinon y aura t-il des skipasseurs sur le GM entre le 17/01 et le 07/02 ?


klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Plein de bons spots: oui oui ! Si la combe de Gers est ouverte, tu vivras de vrais grands moments...
Pour le moment, les conditions sont en train de changer complètement. Viens faire un tour sur le post "conditions grand-massif" (en direct), ou sur le post "Grand-Massif" avant d'arriver !
et aussi:
www.grangette.com

Pour les Lapiaz: oui, vrai danger sournois..mais là aussi, d'ici 6 jours tout va changer.

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Bon alors deja les lapiaz tu peut en trouver sur toutes les pentes entre les grandes platières et flaine et sur le desert de platé ! En effet c'est le type de roche constituant ce terrain qui sont la cause des lapiaz, par exemple sur la gauche du teleski de la traversée lapiaz ils mettent en garde de la présence de ce type d'obstacle. Sinon ce sont de vrais itinéraires qui sont présentés ! Certain sont meme a prendre avec des pincetes ! par exemple la descente de la tete de veret vers gers tu peut te retrouver au dessus de barres rocheuses d'un certain gabarit. Bien entendu le grand classique c'est la combe de gers (attention a l'ouverture du teleski du meme nom, dés que le risque d'avalanche est limite ils le ferment tout de suite) et la c'est assez énorme et ni balisé ni damé sans pour autant etre trop difficile ! par contre malgrés tout pour la sécurité je te conseille la trilogie.
Hunter_SEEker
Hunter_SEEker

inscrit le 19/08/03
64 messages
@klashkabob :

quote:

Viens faire un tour sur le post "conditions grand-massif" (en direct), ou sur le post "Grand-Massif" avant d'arriver !
et aussi: www.grangette.com

ça tu peux me faire confiance ..._ça fait 3 mois que je depouille ce forum en long et en large en attendant mes vacances :-D

@Spooky :

quote:

Bon alors deja les lapiaz tu peut en trouver sur toutes les pentes entre les grandes platières et flaine et sur le desert de platé ! En effet c'est le type de roche constituant ce terrain qui sont la cause des lapiaz, par exemple sur la gauche du teleski de la traversée lapiaz ils mettent en garde de la présence de ce type d'obstacle.

Donc a priori ça reste assez localisé et au moins signalé par affichage ?

Non paske je suis pas du genre "Casse-cou H-Pisteur temeraire" mais j'aime bien me faire des "bords" de piste ... donc si je flippe des que je depasse de 10 m le bord de piste ça va me gaver :-/

quote:

par contre malgrés tout pour la sécurité je te conseille la trilogie.

Tu veux dire qu'ils (les pisteurs) ne sécurisent pas (explosifs) ces itineraires Combe de Gers par ex, ou encore Tete des Saix, paske bon la trilogie ... je ne conteste pas du tout sa necessité (au contraire) mais heu ...vu le prix ... j'habite pas en montagne suis breton moi (lol) alors a moins qu'ils ne louent ce genre de matos (APS) ... ça me parait difficile ...

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Alors ! d'1 les lapiaz sur les traversées de piste sont signalés le plus possible mais restent un danger : les pisteur ne peuvent pas tout baliser et sur les endroits "moins accessible" ce n'est pas toujours le cas donc gaffe.
Concernant la sécurisation de la combe du gers, elle doit etre faite et en principe si elle est ouverte (le teleski en bas) c'est que le risque est limité, les pisteurs ayant fait partir les plaques afleurantes! Attention cependant cela concerne l'itineraire classique de la combe de gers par contre venant de la tete de veret vu le nombre de coulée que l'on voit et qu'elle ne doit pas etre trop sécurisé sur cette pente la trilogie me semble indispensable (de plus c'est pentu , barre rocheuse, perso je ne l'ai pas encore fait). Pour en revenir au classique ! meme si dans de bonne condition c'est "sécurisé" et que la trilogie n'est peut etre pas nécessaire je ne préfére pas te l'assurer, meme si il est vrai que je l'ai plus d'une fois pratiqué APS.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Sur les bords de piste et meme en traversée en faisant attention (pour les lapiaz) je pense que c'est pas encore trop dangereux..
Hunter_SEEker
Hunter_SEEker

inscrit le 19/08/03
64 messages
Merci pour tes infos et tes conseils Spooky :-D

je reste branché pour d'autres infos , au cas où ...

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Honnêtement si tu te contentes des "bons spots" décrits sur Skiflaine, pas besoin de la trilogie. D'ailleurs, c'est plus des pistes non-damés que des véritables plans hp. Si les rm sont ouvertes, c'est que globalement le risque est très limité.
En ce qui concerne Gers, mon avis est que lorsqu'ils décident d'ouvrir le tk, ils savent que beaucoup de gens vont se faire les itinéraires hp du coin (Foges, Véret-Gers, ...), là encore c'est qu'ils jugent le risque limité. Je doute en-effet que les pisteurs ouvrent pour aller sitot récupérer des skieurs enfouis sous les avalanches. En gros, si c'est ouvert, c'est que ça passe. Enfin, c'est mon avis même si faut bien garder à l'esprit que de toutes façons le risque zéro n'existe pas...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Oui, assez d'accord avec grand massif (sauf pour veret ), a noter que a certaines entrées de la combe de gers, il y a un panneau indiquant le baratin sur la reponsabilité du hors piste ! cela leur permet de dégager toute responsabilité au cas ou malgrés les précautions prises ...Tout ca pour dire que meme si les pisteurs sécurisent un maximum; la combe de gers étant assez énorme c'est difficile et trés couteux d'avoisiner les 99,1% de sécurité. Disons que je me vois mal dire partez sans crainte sans APS, il y a évidement plus de risque dans la combe de gers que sur une piste classique ... sans vouloir rien dramatiser...
en conclusion : Oui quand gers est ouvert le risque de se faire prendre est faible.
Hunter_SEEker
Hunter_SEEker

inscrit le 19/08/03
64 messages
Merci pour ces infos ...

quote:

Honnêtement si tu te contentes des "bons spots" décrits sur Skiflaine, pas besoin de la trilogie. D'ailleurs, c'est plus des pistes non-damés que des véritables plans hp. Si les rm sont ouvertes, c'est que globalement le risque est très limité...

...Je doute en-effet que les pisteurs ouvrent pour aller sitot récupérer des skieurs enfouis sous les avalanches. En gros, si c'est ouvert, c'est que ça passe.


Ok ... c'est ce que je pense aussi tout en ayant parfaitement conscience qu'il y a tjs un risque ..mais comme je l'ai deja dit je ne pe pas me permettre d'investir dans un Arva ... c bien dommage, et mm si je le pouvais je v avec des potes qui rident occasionnellement, donc qui eux mm ne serait pas equipés ...


quote:

Disons que je me vois mal dire partez sans crainte sans APS, il y a évidement plus de risque dans la combe de gers que sur une piste classique ... sans vouloir rien dramatiser...

Je te comprend et je suis conscient du danger potentiellement plus important.

Merci en tout cas de vos infos, bon ride à tous, moi je commence à baver et trembler en attendant le depart :-D

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass